Saison 4 de Vampire Diaries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 4 de Vampire Diaries

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Vampire Diaries
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale 11 octobre 201216 mai 2013
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Liste des épisodes de Vampire Diaries

Cet article présente les vingt-trois épisodes[1] de la quatrième saison de la série télévisée américaine Vampire Diaries (The Vampire Diaries).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Elena Gilbert, jeune lycéenne de Mystic Falls, en Virginie, a perdu ses parents lors d'un tragique accident de voiture. Depuis la mort de ces derniers, ses journées ne sont que tristesse, et n’a pour réconfort que son journal intime. C'est alors que le jour de la rentrée scolaire, elle fait la rencontre d'un nouvel étudiant, Stefan, un brun ténébreux aussi mystérieux que solitaire aux étranges capacités, et du frère de celui-ci, Damon, tout aussi spécial. Elena découvre vite qu'ils cachent un terrible secret qui va bouleverser sa vie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Casting[modifier | modifier le code]

Les acteurs Todd Williams (en)[2], Phoebe Tonkin[3], Grace Phipps[4], David Alpay[5] et Charlie Bewley[6] ont obtenu un rôle récurrent lors de la saison.

Les acteurs Blake Hood (en)[7], Alyssa Diaz[7], Gabrielle Douglas[8], Rick Worthy (en)[9], Camille Guaty[6] et Cynthia Addai-Robinson[10] ont obtenu un rôle d'invité le temps d'un à trois épisodes.

Diffusions[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Renaissance[modifier | modifier le code]

Titre original
Growing Pains (trad. litt. : « Douleurs grandissantes »)
Numéro
67 (4-01)
Code de production
2J6651
Première diffusion
Scénario
Caroline Dries
Réalisation
Chris Grismer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,2 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 451 000 téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé
Suite à l'accident de voiture survenu sur le pont et provoqué par Rebekah, Elena est morte en ayant du sang de Damon dans son système sanguin: elle est donc sur le point de devenir un vampire. Bonnie tente par tous les moyens d’empêcher la transformation d'Elena. Elena est catégorique : elle ne veut pas devenir un vampire, et refuse donc de boire du sang. Caroline se rend compte que Tyler est en fait Klaus lorsqu'ils s'embrassent. Caroline, Stefan, Elena, Rebekah et d'autres vampires sont séquestrés par le conseil qui diffuse de la verveine dans leurs cellules. Alors que Damon tente de tuer Matt, Elena se nourrit de sang humain grâce à l'aide de Stefan et Rebekah.

Elena révèle à Damon qu'elle se souvient de tout ce qu'il lui a fait oublier, mais il la rejette. Klaus réintègre son corps en forçant Bonnie à l'aider, alors qu'elle a déjà été mise en garde par sa grand-mère sur ce genre de magie. Klaus bannit sa sœur de sa famille. Stefan donne à Elena une bague ensorcelée par Bonnie pour qu'elle puisse sortir à la lumière du jour.

Épisode 2 : La Lueur des lanternes[modifier | modifier le code]

Titre original
Memorial (trad. litt. : « Requête »)
Numéro
68 (4-02)
Code de production
2J6652
Première diffusion
Scénario
Jose Molina et Julie Plec
Réalisation
Rob Hardy
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,9 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 451 000 téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé
Connor, un chasseur de vampires expérimenté, arrive en ville et pose des questions sur l'explosion qui a tué les membres du conseil. Alors qu'il serre la main de Tyler, celui-ci crie de douleur car son gant est imbibé de verveine. Tyler parvient à survivre grâce à sa situation d'hybride. Elena ayant de sérieux problèmes avec Stefan, elle fait un partage de sang avec Damon ce qui vaudra à ce dernier un coup de poing de la part de Stefan. Alors que toute la ville est en deuil, Connor tire de nouveau sur Tyler alors que celui-ci prend la parole devant l'assemblée. Elena, qui a besoin de se nourrir, mord Matt sur demande de celui-ci. Damon tente de tuer Connor mais celui-ci s'échappe. Le soir venu, la bande d'amis fait le deuil de tous leurs amis perdus. La mention d'Alaric bouleverse Damon qui refuse de montrer sa tristesse devant les autres et va boire sur la tombe de celui-ci lui disant que son ami lui manque. Alaric, qui écoutait Damon, répond qu'il lui manque aussi. Au bar, Jeremy et Matt croisent Connor qui remarque la blessure de Matt, alors que Jeremy, lui, voit un gigantesque tatouage sur le bras de Connor. Ce dernier est surpris car seul Jeremy peut le voir.

Épisode 3 : La Rage aux corps[modifier | modifier le code]

Titre original
The Rager (trad. litt. : « L'enragée »)
Numéro
69 (4-03)
Code de production
2J6653
Première diffusion
Scénario
Brian Young
Réalisation
Lance Anderson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,87 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 400 000 téléspectateurs [14] (première diffusion)
Résumé
Rebekah s'amuse à compliquer la vie d'Elena. Pendant ce temps, Connor demande à Matt qui est le vampire qui l'a mordu ; celui-ci répond que c'est Rebekah, qui organise alors une fête. Le chasseur en profite pour prendre à Tyler du venin de loup garou qu'il ajoute dans la fontaine à champagne de la fête, à laquelle boivent Rebekah et Elena. Les deux femmes sont donc malades et Elena est mourante. Klaus la sauve et ordonne à ses hybrides de surveiller Tyler, et part avec Damon à la recherche de Connor. Quand Connor parle de son tatouage invisible, Damon ne comprend rien mais Klaus dit qu'il est l'un des cinq et enlève Connor.

Pendant ce temps Elena s'apprête à tuer Matt, étant incapable de contrôler sa soif. Damon intervient et dit à la jeune fille bouleversée que désormais, elle est son élève. À la fin de l'épisode, Klaus s'apprête à révéler à Connor son histoire.

Épisode 4 : La Confrérie des cinq[modifier | modifier le code]

Titre original
The Five (trad. litt. : « Les cinq »)
Numéro
70 (4-04)
Code de production
2J6654
Première diffusion
Scénario
Brett Matthews et Rebecca Sonnenshine
Réalisation
Joshua Butler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,27 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 401 000 téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé
Une soirée étudiante et un flashback du XIIe siècle en Italie – Damon part avec Elena et Bonnie pour l’université de Whitmore, où le professeur Shane enseigne les Sciences Occultes, un cours enseigné auparavant par la grand-mère de Bonnie. Lors d’une soirée déguisée, Damon profite de la foule pour donner un cours à Elena sur le choix d’une victime. Celle-ci perd totalement pied et Damon tire avantage de la situation. La tentative de Rebekah pour obtenir le pardon de Matt fait mouche, mais elle est intriguée par des news inattendues de Klaus. Lorsque Stefan interroge Klaus sur les intentions de Connor, Klaus révèle avoir rencontré il y a longtemps un groupe de puissants chasseurs de vampires, mais c’est Rebekah qui divulguera l’information qui surprendra Stefan. Elle va lui dire qu'il existe un remède au vampirisme, et qu'il va pouvoir sauver Elena.

Épisode 5 : Le Prix du sang[modifier | modifier le code]

Titre original
The Killer (trad. litt. : « Le tueur »)
Numéro
71 (4-05)
Code de production
2J6655
Première diffusion
Scénario
Michael Narducci
Réalisation
Chris Grismer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,02 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 400 000 téléspectateurs[18] (première diffusion)
Invités
Résumé
Après que Shane lui a dit que la vérité à propos de son tatouage sera dévoilée, Connor retourne à Mystic Falls et accepte de tuer des humains si cela est nécessaire. Stefan et Klaus s’unissent une nouvelle fois pour arrêter Connor, mais Klaus part pour trouver l’épée d’Alexander. Connor prend Jeremy, Matt et April en otage. Cette dernière, qui ne connaît pas l’histoire des vampires et qui pense que Connor est fou, est apeurée. Stefan et Damon se chicanent sur la meilleure solution pour secourir les otages. Damon est assommé et la situation devient violente lorsqu’un des hybrides de Klaus est envoyé vers Connor. Pendant ce temps, Shane essaye d’aider Bonnie à surpasser son sentiment de culpabilité à l’aide de l’hypnose ; cela fonctionne. Jeremy essaye de parler à Connor, qui lui raconte qu’il a déjà eu un ami vampire qu’il a été obligé de tuer et que c’est à ce moment-là que le tatouage est apparu. Elena arrive et attaque Connor, mais celui-ci est emporté par Stefan. Damon confronte Stefan pour savoir quelle est la raison qui le pousse à protéger Connor. Stefan lui explique qu’il est la clé pour le remède. Cependant, Connor, qui s’est enfui, se fait tuer par Elena.

Épisode 6 : Au bord du précipice[modifier | modifier le code]

Titre original
We All Go a Little Mad Sometimes (trad. litt. : « Nous devenons tous fous parfois »)
Numéro
72 (4-06)
Code de production
2J6656
Première diffusion
Scénario
Evan Bleiweiss et Julie Plec
Réalisation
Wendey Stanzler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,84 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 470 000 téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé
Elena s'enfuit sur le pont où a eu lieu l'accident de ses parents, souffrant toujours d'hallucinations. Elle voit sa mère qui lui dit qu'elle doit se suicider ; Elena l'écoute et jette sa bague qui la protège du soleil. Damon finit par la retrouver. Stefan, Jérémy et Klaus se rendent chez Tyler. Arrivés là-bas, Jérémy tue un hybride, ami de Tyler et Hayley, ce qui provoque l'apparition de nouveaux motifs sur son tatouage. Les hallucinations d'Elena disparaissent alors que le jour se lève. Damon parvient à la sauver et la ramène chez elle, où elle se réveille, Damon à son chevet. Elena le remercie de l'avoir sauvée et Damon finit par lui parler du remède. Elena retrouve Stefan, ils discutent et finissent par se séparer.

Épisode 7 : L'Apprenti chasseur[modifier | modifier le code]

Titre original
My Brother's Keepers (trad. litt. : « Les gardiens de mon frère »)
Numéro
73 (4-07)
Code de production
2J6657
Première diffusion
Scénario
Caroline Dries et Elisabeth R. Finch
Réalisation
Jeffrey Hunt
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,86 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 398 000 téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé
La cérémonie visant à choisir Miss Mystic Falls approche et Elena et Caroline aident April à trouver une robe. Caroline informe Stefan des sentiments d’Elena pour Damon auxquels elle s’oppose. La relation entre Stefan et Damon est encore plus tendue, mais ils continuent leurs recherches pour trouver le remède au vampirisme. Jeremy, le nouveau chasseur, fait des cauchemars durant lesquels il tue sa sœur, un vampire. Finalement, Elena déménage et va chez les Salvatore, mais Stefan, qui ne veut pas la voir avec Damon, part. Caroline et Stefan découvrent le secret de la relation de Damon et Elena.

Épisode 8 : Conquise ou Soumise[modifier | modifier le code]

Titre original
We’ll Always Have Bourbon Street (trad. litt. : « Nous aurons toujours Bourbon Street »)
Numéro
74 (4-08)
Code de production
2J6658
Première diffusion
Scénario
Charlie Charbonneau et Jose Molina
Réalisation
Jesse Warn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,42 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 400 000 téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé
Elena et Damon ont passé la nuit ensemble. Après qu'ils se sont réveillés et qu’Elena est partie, Stefan arrive chez lui et explique à Damon qu’Elena lui est asservie grâce au même lien qui unit les hybrides à Klaus. Stefan propose à Damon un test pour vérifier, qui s'avère concluant. Les deux frères partent pour la Nouvelle-Orléans, où ils espérent trouver une façon de briser ce lien.

Elena, Caroline et Bonnie font une soirée entre filles qui se finit par l’aveu d’Elena à propos de sa soirée avec Damon. Caroline révèle alors à Elena qu’elle est liée à Damon.

Pendant ce temps, Tyler confronte une des hybrides de Klaus et la situation devient rapidement violente. L’hybride capture Caroline pour essayer de prouver qu’elle est la chef. Cependant, Tyler et Elena la sauvent et celui-ci s’impose comme chef.

À la Nouvelle-Orléans, une sorcière dit à Damon que la seule façon de rompre le lien est de dire à Elena qu'elle doit vivre sans lui. Elle lui dit aussi que le lien ne se crée qu’avec un vampire qui avait des sentiments lors de sa vie humaine pour son créateur. Lorsque Damon revient, Elena devine qu’il veut rompre et elle essaye de le convaincre que ses sentiments pour lui sont réels.

Shane apprend à Bonnie une magie appelée « expression » qui est, selon la sorcière de la Nouvelle-Orléans, la magie la plus noire et dangereuse qui soit.

Épisode 9 : La Force vitale[modifier | modifier le code]

Titre original
O Come, All Ye Faithful (trad. litt. : « Venez, vous tous fidèle »)
Numéro
75 (4-09)
Code de production
2J6659
Première diffusion
Scénario
Michael J. Cinquemani et Julie Plec
Réalisation
Pascal Verschooris
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,81 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 470 000 téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé
Damon, Elena, Bonnie et le professeur Shane se retrouvent au chalet des Gilbert afin de tenter une hypnose sur Jeremy. Leur but est de réfreiner les instincts de chasseur de Jeremy afin qu'il épargne les vampires auxquels il est lié d'amitié. Il n'est pas facile de détourner Jeremy de l'envie de tuer sa soeur, mais grâce à Bonnie, il y parvient. Tyler et sa meute ont décidé de se débarrasser de Klaus cette nuit-là. Stefan et Caroline font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher les loups-garous d'atteindre leur objectif car Klaus est le seul à savoir où se trouve l'épée qui servira à retrouver l'élixir contre l'immortalité. Le plan ne se termine pas comme prévu, Klaus élimine tous les hybrides à l'exception de Tyler et de celle qui l'avait aidé mais l'a trahi. Klaus tue également la mère de Tyler.

Épisode 10 : Cours particuliers[modifier | modifier le code]

Titre original
After School Special (trad. litt. : « Après l'école spéciale »)
Numéro
76 (4-10)
Code de production
2J6660
Première diffusion
Scénario
Brett Matthews
Réalisation
David Von Ancken
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,95 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 506 000 téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé
Rebekah apparaît en n’étant pas attendue à l’école et ne perd pas de temps pour forcer Stefan, Elena et Caroline à répondre à ses questions en lien avec le remède. Quand Rudy Owens (le père de Bonnie) accepte le rôle de maire par intérim, il met la priorité sur la protection de sa fille qui n’est pas à l’aise avec le rôle que son père veut soudainement jouer dans sa vie. Bonnie continue d’être encouragée par le professeur Shane mais il se trouve en danger lorsqu’il en dit un peu trop à une personne particulière. Caroline fait de son mieux pour réconforter Tyler après une confrontation. Pendant ce temps, au chalet, Matt et Damon commencent l’entraînement de Jeremy (pour son côté chasseur) mais Klaus devient impatient et essaie d’accélérer le processus.

Épisode 11 : La Chasse au remède[modifier | modifier le code]

Titre original
Catch Me If You Can (trad. litt. : « Attrapez-moi si vous pouvez »)
Numéro
77 (4-11)
Code de production
2J6661
Première diffusion
Scénario
Brian Young et Michael Narducci
Réalisation
John Dahl
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,71 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 470 000 téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors que Jeremy refuse de jouer le jeu que lui impose Klaus, ce dernier hypnotise les nouveaux vampires pour qu'ils se lancent à la poursuite de Matt, décrétant que si Jeremy veut que Matt vive, il devra tuer ces vampires. Les deux jeunes gens s'enfuient jusqu'au chalet des Gilbert, aidés par Damon, puis Elena. Les vampires disparaissent finalement pour se protéger du soleil. Jeremy et Damon retournent au bar (où Klaus les a transformé) durant la journée, mais ils arrivent trop tard, Kol ayant déjà massacrés leurs cibles. Après s'être battu avec Jeremy, ce dernier s'enfuit, blessé au bras. Kol Mikaelson contraint Damon : il lui demande de tuer Jeremy (évitant ainsi d'être frappé lui-même par la malédiction des Chasseurs). Stefan sauve de peu le frère d'Elena en brisant la nuque de Damon. Il finit par l'enfermer dans la cave du manoir, après l'avoir vidé de son sang, le rendant ainsi trop faible pour bouger. Klaus vient voir Jeremy et Elena pour leur offrir sa protection contre Kol, mais les Gilbert refusent. Elena finit par proposer à Jeremy de tuer Kol et donc les milliers de vampires qu'il a engendré, complétant ainsi son tatouage.

De leur côté, Stefan et Rebekah s'associent et l'Originelle dévoile son plan : voler la pierre tombale de Silas afin que Shane se joignent à eux. Shane, quant à lui, entraîne Bonnie et la rassure tandis qu'elle culpabilise sur le fait d'avoir failli tuer April pour le sauver. Peu après, le professeur se fait arrêter par le Shérif à la suite des révélations d'April dans l'épisode précédent (sur la mort de son père). Bonnie demande à interroger Shane. Il finit par lui avouer qu'il a bien poussé le père d'April à tuer tous ces gens et lui révèle une partie de ses plans. Il lui promet que Silas peut ressusciter sa grand-mère et tous les gens qui sont morts pour parvenir à le réveiller. En fouillant le bureau de Shane, Stefan et Rebekah découvrent la pierre, mais aussi un homme qui préfère se tuer plutôt que de parler.

Épisode 12 : Originellement vôtre[modifier | modifier le code]

Titre original
A View to a Kill (trad. litt. : « Un point de vue dangereusement vôtre »)
Numéro
78 (4-12)
Code de production
2J6662
Première diffusion
Scénario
Rebbecca Sonnenchine
Réalisation
Brad Turner
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,56 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 500 000 téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé
Stefan se réveille aux côtés de Rebekah après avoir passé la nuit avec elle. Il tente de prendre la poudre d'escampette mais est surpris par Klaus, venu demander à Rebekah la dague qu'elle a en sa possession dans le but d'arrêter Kol, devenu incontrôlable depuis qu'il a décidé d'empêcher le réveil de Silas. Elena demande de l'aide à ses amis : pour compléter la marque de Jeremy, elle souhaite que celui-ci tue Kol, la mort de l'Originel provoquant celle de tous les vampires issus de sa lignée. Pour mettre son plan à exécution, Stefan occupe Rebekah, pendant que Klaus surveille Damon, enfermé dans la cave (ainsi occupés, la fratrie Mikaelson ne pourra pas venir en aide à Kol). Elle appelle ensuite Kol, pour lui proposer une trêve : elle promet d'arrêter les recherches sur le remède si celui-ci promet en retour de laisser son frère tranquille. Pendant qu'elle retient l'Originel, lui demandant de lui expliquer pourquoi il a peur de Silas, Jeremy se met en quête de Bonnie. En effet, celle-ci s'est proposée d'utiliser ses nouveaux pouvoirs pour contrôler Kol, pendant que Jeremy le tue. Malheureusement, cette dernière est retenue chez elle par ses parents, inquiets de la voir utiliser de la magie noire. Jeremy revient ainsi chez lui, bredouille. C'est à ce moment que Kol refuse la proposition d'Elena et se met en quête d'arracher les bras de Jeremy.

Épisode 13 : L'Île du bout du monde[modifier | modifier le code]

Titre original
Into the Wild (trad. litt. : « Dans la nature »)
Numéro
79 (4-13)
Code de production
2J6663
Première diffusion
Scénario
Caroline Dries
Réalisation
Michael Allowitz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,5 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 451 000 téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé
La marque de Jeremy est complète. Le groupe, composé d'Elena, Stefan, Damon, Jeremy, Shane, Bonnie et Rebekah, se met en route pour une île où se trouve la tombe de Silas et le remède contre l'immortalité.

De son côté, Caroline reste à la maison des Gilbert, surveillant Klaus, furieux de la mort de son frère, enfermé dans le salon par un sort de Bonnie. Tyler vient narguer l'originel, lui promettant de le tuer après lui avoir fait prendre le remède, se vengeant ainsi du meurtre de sa mère. Sur l'île, ils discutent de leur désir de trouver le remède et de l'avenir qu'ils envisagent. Mais, durant la nuit, Jeremy est enlevé. Shane explique à Bonnie qu'elle peut utiliser l'« expression » pour lancer un sort de localisation et le retrouver. Damon suspecte tout de suite Shane de vouloir les doubler et décide de torturer ce dernier pour lui faire avouer sa traîtrise. Elena le surprend et libère Shane. Le couple a une discussion, se clôturant par le départ de Damon.

Pendant ce temps, le professeur s'enfuit en ayant pris soin de voler la pierre tombale de Silas. Stefan et Rebekah, rentrés au camp après avoir vainement recherché Jeremy sur l'île, ne peuvent que constater, avec Elena, que Shane est parti avec l’artefact.

Plus tard, Bonnie retrouve Jeremy, en compagnie du sorcier qui l'a enlevé et de Shane. Les soupçons de Damon s'avéraient juste. Quant à ce dernier, il fait une rencontre inattendue dans les bois.

Épisode 14 : Le Saut dans l'inconnu[modifier | modifier le code]

Titre original
Down the Rabbit Hole (trad. litt. : « Au fond du terrier »)
Numéro
80 (4-14)
Code de production
2J6664
Première diffusion
Scénario
Jose Molina
Réalisation
Chris Grismer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,31 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 450 000 téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé
Damon est retenu prisonnier par Vaughn, un des cinq chasseurs en quête de la tombe de Silas pour le tuer. De leur côté, Elena, Stefan et Rebekah appellent Caroline : sans Jeremy, Bonnie et Shane pour leur indiquer la route à suivre, ils ont besoin de l'épée des Chasseurs pour pouvoir décrypter la carte du tatouage de Jeremy (que Bonnie avait préalablement pris en photo avant son enlèvement). Tyler met la main sur l'épée. Lui et Caroline se mettent en quête de déchiffrer le tatouage grâce aux photos qu'Elena leur a envoyé. Klaus leur révèle que les symboles sont de l'Araméen, une langue morte, qu'il sait néanmoins parler. Le couple est ainsi obligé de lui demander de l'aide. Vaughn explique à Damon qu'il n'y a qu'une seule dose au remède contre l'immortalité. De son côté, Caroline appelle Rebekah pour lui donner le compte rendu de leurs recherches, Klaus révèle à sa sœur que le remède n'est que pour une seule personne.

Pendant ce temps, Shane, qui a trouvé l'entrée de la tombe, canalise Bonnie pour qu'elle puisse lancer le sort qui lui permettra, à l'aide du tatouage de Jeremy, de l'ouvrir. Le sort provoque une chute de pierres, brisant la jambe du professeur. Bonnie et Jeremy le laissent sur place et pénètrent seuls dans le tombeau, malgré les supplications de Shane. Rebekah a pris la décision de doubler les autres, espérant mettre la main sur le remède avant eux. Elle brise la nuque de Stefan après lui avoir expliqué qu'il n'y a qu'une seule dose. Néanmoins, elle tombe nez à nez avec Vaughn, qui la neutralise à l'aide d'un explosif. Le chasseur descend dans la tombe sous les yeux de Damon, ligoté. Elena et Stefan arrivent peu de temps après. Stefan, qui a informé Elena, lui demande de passer devant pendant qu'il libère son frère. Bonnie et Jeremy sont les premiers à atteindre Silas, suivis de près par Vaughn, qui poignarde Bonnie. Il s'ensuit un combat entre les deux chasseurs. Mais Vaughn prend le dessus sur Jeremy et le met à terre, comptant bien utiliser le remède pour rendre Silas mortel et le tuer. Elena surgit finalement dans le dos du chasseur et l'assomme, aidant ensuite son frère à se relever.

En parallèle, à Mystic Falls, Tyler a fait ses adieux à Caroline suite à la révélation sur le remède car il se rend compte qu'il ne pourra pas tuer Klaus et que celui-ci le poursuivra jusqu'à la mort pour le punir d'avoir retourné ses hybrides contre lui. Le sort de Bonnie prenant fin, Klaus est libre et se met en chasse. Dans la tombe de Silas, Jeremy demande à sa sœur de soigner Bonnie, blessée. Devant l'empressement de la vampire à mettre la main sur le remède, ignorant la demande de Jeremy, celui-ci comprend qu'il ne s'agit pas d'Elena mais de Katherine Pierce. Cette dernière décide de se servir du frère de son sosie pour nourrir Silas, desserrant ainsi son étreinte sur la boîte contenant le remède. Silas se nourrit ainsi du jeune Gilbert et, en le repoussant, lui brise la nuque.

Épisode 15 : Dure réalité[modifier | modifier le code]

Titre original
Stand by Me (trad. litt. : « Reste à mes cotés »)
Numéro
81 (4-15)
Code de production
2J6665
Première diffusion
Scénario
Julie Plec
Réalisation
Lance Anderson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,91 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 450 000 téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé
Jeremy est mort. Bonnie a disparu. Katherine a volé le remède. Silas est réveillé et personne ne connaît son visage.

Elena et Stefan ramène le corps de Jeremy à Mystic Falls. Celle-ci refuse de croire que son frère est mort et reste à ses côtés le temps que la bague des Gilbert le ressuscite. Malheureusement, Damon et Stefan se rendent à l'évidence : la magie ne fonctionnera pas sur Jeremy, devenu un être surnaturel le jour où il est devenu le successeur de Connor au sein des cinq. Damon utilise le lien pour faire taire ses sentiments, expliquant à Stefan que l'amour qu'elle a pour lui ne suffira pas à l'aider à surmonter sa peine. Cette terrible perte a néanmoins un effet positif : devant la tristesse d'Elena.

Pendant ce temps, Bonnie se réveille aux côtés de Shane, dont la jambe a été guérie par Silas. Celui-ci lui apprend que Jeremy est mort et qu'elle peut le ramener à la vie en complétant le « Triangle d'Expression » (soit une série de 3 massacres de 12 personnes) pour accomplir de la magie au nom de Silas, qui a perdu ses pouvoirs en accédant à l'immortalité. Un sort lui permettrait ainsi de lever le voile entre le purgatoire et le monde des vivants, ramenant à la vie sa grand-mère, Vicki, Jeremy, Alaric, Jenna et toutes les créatures surnaturelles s'y trouvant. Bonnie refuse, jusqu'à ce qu'elle voie Jeremy la supplier de l'aider.

Épisode 16 : Croquer la vie[modifier | modifier le code]

Titre original
Bring It On (trad. litt. : « Amenez-le »)
Numéro
82 (4-16)
Code de production
2J6666
Première diffusion
Scénario
Elisabeth R. Finch et Michael Narducci
Réalisation
Jesse Warn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,41 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 368 000 téléspectateurs[34] (première diffusion)
Résumé
Depuis l'envoûtement de Damon, Elena a perdu toute humanité. Stefan et Caroline tentent de la ramener à sa vie d'avant mais Elena ne l'entend pas de cette oreille. Elle profite d'une compétition de cheerleading au lycée pour se nourrir sur ses concurrentes et en vient aux mains avec Caroline lorsque cette dernière lui reproche sa soudaine violence.

Après avoir été sauvée par Klaus d'un sbire de Katherine, Hayley suit l'originel à Mystic Falls où la découverte de leur même solitude les conduit à se tenir compagnie le temps d'une nuit.

Épisode 17 : Nuits noires à New-York[modifier | modifier le code]

Titre original
Because the Night (trad. litt. : « Parce que la nuit »)
Numéro
83 (4-17)
Code de production
2J6667
Première diffusion
Scénario
Brian Young et Charlie Charbonneau
Réalisation
Garreth Stover
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,65 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 400 000 téléspectateurs[34] (première diffusion)
Invités
Résumé
Damon pense qu’il est nécessaire pour Elena de s’éloigner de Mystic Falls et l’emmène dans la ville où il a vécu dans les années 1970 : New York.

Mais le jeune couple ne sera pas le seul à faire le voyage, puisque Rebekah se joindra à eux. La jolie blonde passera un peu de temps avec Elena et sera surprise par le véritable plan de cette dernière.

Nous verrons également le droit à des flashback de Damon Salvatore, alors que ce dernier vivait dans le New York Underground. Il s’avère que ce dernier va croiser le chemin de Lexi, la meilleure amie de Stefan.

Épisode 18 : L'histoire se répète[modifier | modifier le code]

Titre original
American Gothic (trad. litt. : « Gothique américain »)
Numéro
84 (4-18)
Code de production
2J6668
Première diffusion
Scénario
Evan Bleiweiss et Jose Molina
Réalisation
Kellie Cyrus
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,46 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 421 000 téléspectateurs[37] (première diffusion)
Résumé
Elena et Rebekah s’allient pour aller à la recherche de Katherine jusque dans une petite ville de Pennsylvanie. Elena fait alors une surprenante rencontre, Elijah.

À Mystic Falls, Klaus reçoit l’aide de Caroline et découvre un nouvel aspect des pouvoirs de Silas.

Épisode 19 : La Reine du bal[modifier | modifier le code]

Titre original
Pictures of You (trad. litt. : « Les images d'entre vous »)
Numéro
85 (4-19)
Code de production
2J6669
Première diffusion
Scénario
Neil Reynolds et Caroline Dries
Réalisation
J. Miller Tobin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,14 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 450 000 téléspectateurs[37] (première diffusion)
Résumé
Les Originaux sont en pleine discorde. En effet, Elijah qui aimait Leïla a pris une décision qui a mis Klaus hors de lui. Cela pourrait être pour le bien de sa petite sœur Rebekah puisque le plus noble des Originaux va proposer à cette dernière un challenge qui pourrait changer le reste de sa vie.

Par ailleurs, Caroline réalise que tous ses plans pour que le bal de promo des Seniors soit parfait, tombent à l'eau à cause d'Elena. Désespérée, la jeune femme se tourne vers Klaus pour trouver une solution. Ce dernier semble s'amuser de la situation.

Quant à Stefan et Damon, ils sont tous les deux déterminés à faire entendre raison à Elena et se rendent tous les deux au bal. Malheureusement, les choses dégénèrent et malgré tous leurs efforts, les frères Salvatore ne peuvent rien faire. Lorsqu'Elena agit d'une façon complètement inattendue, Matt se tourne vers Rebekah pour obtenir son aide.

Enfin, Bonnie fait une découverte terrifiante.

Klaus reçoit un message qui pourrait changer le cours de l'histoire.

Commentaires
  • Cet épisode réalise la plus mauvaise audience historique de la série[38].

Épisode 20 : Le Retour du roi[modifier | modifier le code]

Titre original
The Originals (trad. litt. : « Les Originaux »)
Numéro
86 (4-20)
Code de production
2J6670
Première diffusion
Scénario
Julie Plec
Réalisation
Chris Grismer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,24 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 509 000 téléspectateurs[40] (première diffusion)
Résumé
Averti qu’un complot se dresse contre lui en Nouvelle Orléans, Klaus se rend dans la ville dont il a jadis participé à la construction avec ses frères et sœurs. Ses interrogations le mèneront jusqu’à l’un de ses anciens protégés, Marcel, vampire charismatique qui dispose d’un contrôle total sur les humains et habitants surnaturels de Nouvelle Orléans. Déterminé à aider son frère à se racheter, Elijah suit Klaus et découvre que Hayley les a suivis à la recherche d’indices concernant son histoire familiale. La jeune femme tombe alors dans les mains d’une sorcière nommée Sophie.

À Mystic Falls, Damon et Stefan ne perdent pas espoir et persistent à vouloir aider Elena.

De son côté, Katherine fait une surprenante révélation à Rebekah avant de lui demander de délivrer un message.

Commentaires
Cet épisode est un backdoor pilot pour une nouvelle série dérivée portant le même nom[41] diffusée depuis l'automne 2013[42].

Épisode 21 : La Guerre des émotions[modifier | modifier le code]

Titre original
She's Come Undone (trad. litt. : « Elle s'est défaite »)
Numéro
87 (4-21)
Code de production
2J6671
Première diffusion
Scénario
Michael Narducci et Rebecca Sonnenshine
Réalisation
Darnell Martin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,17 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 500 000 téléspectateurs[40] (première diffusion)
Résumé
Stefan et Damon tentent une tactique radicale et plutôt brutale pour forcer Elena à retrouver son humanité. Leur plan n’ayant aucun effet sur Elena, les frères Salvatore vont alors demander l’aide de Katherine.

De son côté, Rebekah semble toujours déterminée à devenir humaine et Matt va lui donner des conseils sur ses choix de vie. Rebekah fait alors tout pour l’aider à son tour.

Par ailleurs, Katherine sera toujours dans les parages et est sur ses gardes lorsque Bonnie lui fait une offre qui pourrait les aider toutes les deux.

Épisode 22 : Lever le voile[modifier | modifier le code]

Titre original
The Walking Dead (trad. litt. : « Le mort marchant »)
Numéro
88 (4-22)
Code de production
2J6672
Première diffusion
Scénario
Brian Young et Caroline Dries
Réalisation
Rob Hardy
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,28 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 526 000 téléspectateurs[45] (première diffusion)
Résumé
Alors que la cérémonie de remise des diplômes approche, Caroline tente de divertir Elena en lui confiant des tâches simples comme envoyer les annonces, mais Elena ne sera pas distraite de sa nouvelle obsession pour autant.

Toujours en train de tenter de forcer Katherine à l’aider, Bonnie refuse d’abandonner son plan afin de vaincre Silas.

Alors qu’une violente tempête causera une coupure d’électricité à Mystic Falls, des fantômes font soudainement leur apparition, certains avec de bonnes intentions, et d’autres décidés à se venger.

Épisode 23 : Ici ou Ailleurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Graduation (trad. litt. : « Graduation »)
Numéro
89 (4-23)
Code de production
2J6673
Première diffusion
Scénario
Caroline Dries et Julie Plec
Réalisation
Chris Grismer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,24 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 526 000 téléspectateurs[45] (première diffusion)
Résumé
Lors du jour de la remise des diplômes, la ville de Mystic Falls se voit envahie par des fantômes désireux de régler de vieilles histoires. Après une rencontre avec l’un d’eux, la vie de Damon sera mise en danger, alors que Matt et Rebekah unissent leurs forces afin de combattre un fantôme déterminé à trouver le remède.

Alors que tout le monde se réunit pour la cérémonie, les fantômes affluent et un « héros improbable » apportera son aide.

Elena prend une décision concernant les frères Salvatore et aura droit à une confrontation avec Katherine à qui elle fera avaler le remède.

De son côté, Stefan découvre un indice horrifiant concernant le mystère qui entoure Silas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Titles and listings dates US » sur The Futon Critic.com, consulté et mis en ligne le 5 octobre 2012
  2. (en) « Vampire Diaries scoop: Chicago Code actor to play vampire hunter » sur Insidetv.ew.com, consulté le 12 juillet 2012
  3. (en) « Secret Circle alum to come between Vampire Diaries Tyler and Caroline » sur TVGuide.com, consulté le 7 août 2012
  4. (en) « Vampire Diaries scoop: Meet the Mystic Falls new girl » sur Insidetv.ew.com , consulté le 19 juillet 2012
  5. (en) « Vampire Diaries casts Borgias David Alpay as a professor with witchy ties » sur TVLine.com, consulté le 16 août 2012
  6. a et b (en) « Twilight and Prison Break alums coming to Mystic Falls » sur TVGuide.com, consulté le 20 novembre 2012
  7. a et b « Deux nouveaux hybrides à la solde de Klaus » sur Cinémovies.fr, article du 7 septembre 2012, consulté et mis en ligne le 22 septembre 2012
  8. (en) « Vampire Diaries scores olympic star Gabby Douglas for season 4 episode » sur TVLine.com, consulté le 19 septembre 2012
  9. (en) « Vampire Diaries casts Bonnie's father! » sur TVGuide.com, consulté le 24 octobre 2012
  10. (en) « Who's going to help Bonnie control her magic? » sur TVGuide.com, consulté le 20 février 2013
  11. (en) « The CW Network announces fall 2012 premiere dates » sur The Futon Critic.com
  12. a, b et c « Diffusion sur NT1 » sur Toutelatele.com
  13. (en) « Audience US du 1er épisode » sur Zap2It.com, consulté le 13 octobre 2012
  14. a, b et c « Vampire diaries : quelle audience pour le lancement de la quatrième saison », sur Toutelatele.com (consulté le 7 septembre 2013)
  15. (en) « Audience US du 2e épisode » sur Zap2It.com, consulté le 20 octobre 2012
  16. (en) « Audience US du 3e épisode » sur Zap2It.com, consulté le 27 octobre 2012
  17. (en) « Audience US du 4e épisode » sur Zap2It.com, consulté le 2 novembre 2012
  18. a, b et c « Vampire diaries : audiences crescendo pour Elena, Damon et Stefan », sur Toutelatele.com (consulté le 14 septembre 2013)
  19. (en) « Thursday final ratings: The Big Bang Theory, Vampire Diaries and Grey's Anatomy adjusted up, The Office, Parks and Recreation, Scandal and Rock Center adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 9 novembre 2012
  20. (en) « Thursday final ratings: The Big Bang Theory, Vampire Diaries, Grey's Anatomy and The Office adjusted up; Last Resort and Scandal adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 16 novembre 2012
  21. (en) « Thursday final ratings: The Big Bang Theory and Grey's Anatomy adjusted up; Vampire Diaries, Two and a Half Men and Beauty and the Beast adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 30 novembre 2012
  22. a, b et c « Vampire diaries : la saison 4, Force vitale de NT1 ? », sur Toutelatele.com (consulté le 21 septembre 2013)
  23. (en) « Thursday final ratings: The X Factor, Vampire Diaries and Glee adjusted up; Two and a Half Men, Elementary, Person of Interest and The Big Bang Theory adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 7 décembre 2012
  24. (en) « Thursday final ratings: Vampire Diaries adjusted up; Last Resort, Two and a Half Men, Person of Interest, Grey's Anatomy and Scandal adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 14 décembre 2012
  25. (en) « Thursday final ratings: Grey's Anatomy adjusted up; Rock Center adjusted down, No adjustment for American Idol » sur Zap2It.com, consulté le 18 janvier 2013
  26. a, b et c « Vampire diaries : La quatrième saison en nette progression sur NT1 », sur Toutelatele.com (consulté le 28 septembre 2013)
  27. (en) « Thursday final ratings: American Idol adjusted up ; Glee adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 25 janvier 2013
  28. (en) « Thursday final ratings: The Big Bang Theory adjusted up; No adjustments for Scandal, American Idol or Do No Harm » sur Zap2It.com, consulté le 1er février 2013
  29. (en) « Thursday final ratings: Community and The Big Bang Theory adjusted ip; Person of Interest and Elementary adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 8 février 2013
  30. a, b et c « Vampire Diaries : Une dure réalité pour les héros, pas pour NT1 », sur Toutelatele.com (consulté le 5 octobre 2013)
  31. (en) « Thursday final ratings: Zero Hour, The Big Bang Theory, Community, Idol, Elementary and Grey's Anatomy adjusted up; Scandal adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 15 février 2013
  32. « Audience US du 15e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 29 mars 2013
  33. « Audience US du 16e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 29 mars 2013
  34. a et b « Nuits noires à New York et audiences en recul pour la quatrième saison de Vampire Diaries », sur Toutelatele.com (consulté le 12 octobre 2013)
  35. « Audience US du 17e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 29 mars 2013
  36. « Audience US du 18e épisode » sur AlloCiné.fr, consulté le 29 mars 2013
  37. a et b « Vampire Diaries : L’histoire se répète pour Stefan et Damon », sur Toutelatele.com (consulté le 19 octobre 2013)
  38. a et b (en) « Plus basse audience historique pour Vampire Diaries » sur Audiencesusa.com, consulté le 20 avril 2013
  39. (en) « Thursday final ratings: Vampire Diaries, The Big Bang Theory and American Idol adjusted up » sur Zap2It.com, consulté le 26 avril 2013
  40. a et b « Vampire Diaries : 500 000 fidèles à l’approche du dénouement », sur Toutelatele.com (consulté le 26 octobre 2013)
  41. « Un spin-off sur les Originaux en préparation », sur Teleprogrammetv.com (consulté le 13 janvier 2013)
  42. « Un spin-off sur les Originaux en préparation », sur Melty.fr (consulté le 13 janvier 2013)
  43. (en) « Thursday final ratings: The Big Bang Theory, American Idol, Vampire Diaries, Two and a Half Men, Grey's Anatomy, Glee, Parks and Recreation and Hannibal adjusted up » sur Zap2It.com, consulté le 3 mai 2013
  44. (en) « Thursday final ratings: The Big Bang Theory, Grey's Anatomy, American Idol, Vampire Diaries, Two and a Half Men, Wipeout and Elementary adjusted up; Glee adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 10 mai 2013
  45. a et b « Vampire Diaries : 500 000 fidèles pour la conclusion de la saison 4 », sur Toutelatele.com (consulté le 2 novembre 2013)
  46. (en) « The CW sets season finale dates » sur The Futon Critic.com, consulté le 26 février 2013
  47. (en) « Thursday final ratings: Hannibal, The Big Bang Theory, Vampire Diaries, Grey's Anatomy and Office retrospective adjusted up » sur Zap2It.com, consulté le 17 mai 2013