Maurice Brianchon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brianchon.

Maurice Brianchon

Nom de naissance Maurice Brianchon
Naissance 1899
Fresnay-sur-Sarthe
Décès 1979
Paris
Nationalité Français Drapeau de la France
Activités Artiste peintre
Formation École des beaux-arts de Paris
Mouvement artistique Peintres de la réalité poétique
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur (1946) - Officier de la Légion d'honneur (1953)

Maurice Brianchon est un artiste peintre français, né en 1899 à Fresnay-sur-Sarthe et décédé en 1979 âgé de 80 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1917, il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris à l'atelier de Fernand Cormon et en 1918 quitte cette école pour suivre l'École nationale supérieure des arts décoratifs les cours de Eugène Édouard Morand, (1853-1930) qui y enseigne depuis 1908. C'est le père de l'écrivain. Il y fait la connaissance de : Roland Oudot, Raymond Legueult, Joseph Inguimberty, François Desnoyer, Jacques Adnet et Kostia Terechkovitch. Il expose pour la première fois au Salon d'automne en 1919. Un voyage en Belgique et aux Pays-Bas lui fait découvrir les peintres flamands et hollandais au travers des musées qu'il visite à Bruxelles, Anvers, Bruges et Amsterdam. C'est le temps où il relit les Maîtres d'autrefois de Eugène Fromentin. Il a quitté les Arts décoratifs.

Âgé de 23 ans, il devient membre du Comité du Salon d'automne en 1922 et prend avec son ami Raymond Legueult un atelier Avenue du Maine. Jacques Rouché, Directeur de l'Opéra de Paris lui demande de créer les costumes pour le ballet de Griselidis dont la première aura lieu le 29 novembre 1922. Il reçoit en 1924, le prix Blumenthal et une bourse des Arts Déco qui lui permettent de faire un voyage en Espagne en compagnie de Legueult où ils découvrent au Prado, les maîtres de la peinture espagnole qu'ils admirent tant et dont ils font des copies : Diego Vélasquez, Goya, Gréco.

C'est toujours en compagnie de Legueult qu'il va réaliser les décors pour La Naissance de la Lyre à l'Opéra de Paris en 1925, dont la première aura lieu le 1er juillet 1925. Il est nommé professeur de dessin à l'École Estienne en octobre de la même année. Le 18 juin 1934, il épouse une artiste peintre : Margueritte Louppe dont il a fait la connaissance à l'Académie Julian ainsi qu'à l'Académie de la Grande Chaumière et participe à la Biennale de Venise avec 6 toiles.

En 1936, il devient professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il reçoit en 1939 le Garden Club Prize du Carnegie Institute. Puis vient la guerre, mobilisé il est affecté à la section du camouflage où il retrouve d'autres confrères. Il crée les décors et les costumes pour Valses nobles et sentimentales pour l'Opéra de Paris. Il devient membre du Comité du Salon des Tuileries en 1940. Il reste très souvent à Paris et part quelquefois l'été en vacances à Carnac ou à Trouville.

Démobilisé il travaille à l'Opéra et dans son lumineux atelier sous les toits au 8e étage de la rue du Conseiller-Collignon dans le quartier de la Muette, Paris 16e arrondissement et réalise les décors et costumes pour Sylvia ou la Nymphe de Diane sur une musique de Léo Delibes en 1941. À la demande de son ami Jacques Adnet, décorateur de la Compagnie des arts français il réalise en 1942 plusieurs cartons de tapisserie pour Aubusson et les Gobelins sur le thème des fêtes du Château de Vaux-le-Vicomte et la même année crée pour l'Opéra de Paris les costumes des Animaux modèles dont la musique est de son ami Francis Poulenc. En 1943, en compagnie de son épouse, il décore de trois panneaux muraux, ce qui est encore le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Paris. Robert Rey lui demande en 1945, la décoration de 74 assiettes d'un service en blanc de Sèvres.

Fred Ulher, fondateur, président des Éditions Ides et Calendes à Neufchâtel, lui demande, avec son directeur Richard Heyd en 1945 de bien vouloir illustrer de frontispices et de bandeaux deux ouvrages de Valery Larbaud: Une Nonnain et Le Vaisseau de Thésée, achevés d'imprimé en 1946, ainsi que le théâtre complet d'André Gide. Puis à la demande de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, il compose les décors et les costumes pour: Les Fausses Confidences de Marivaux. Léon Deshairs lui remet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et Luc-Albert Moreau lui enverra un billet pour le complimenter en ces termes : « Bravo mon cher Brianchon, ce ruban consacre non seulement votre beau talent, mais aussi votre courageuse attitude pendant l'Occupation, vos amis se réjouissent de cette distinction ». Il travaille à nouveau avec Barrault et Renaud à l'automne 1948 pour les décors et costumes de La Seconde Surprise de l'amour de Marivaux.

En 1949, il est nommé professeur à l'École nationale supérieure des beaux arts de Paris en remplacement de son ancien maître, décédé. Il compte parmi ses élèves : Guy Bardone, André Brasilier, Bernard Cathelin, René Genis, Paul Guiramand. Le Président de la République Vincent Auriol, qui est un admirateur de l'artiste l'invite avec son épouse très régulièrement aux réceptions officielles ou privées qu'il donne au palais de l'Élysée et Maurice Brianchon profite de l'occasion pour faire des croquis dont il fera plus tard des tableaux de ces cérémonies. Gisèle d'Assailly donne à son ouvrage le titre de Peintres de la réalité poétique en 1949 pour décrire les œuvres de huit peintres ayant exposés ensemble dans l'entre-deux-guerres et qui ont un certain nombre de points communs. Il s'agit de : Maurice Brianchon, Christian Caillard, Jules Cavaillès, Raymond Legueult, Roger Limouse, Roland Oudot, André Planson, Kostia Terechkovitch. Le Musée des Arts décoratifs de Paris fait en 1951, une rétrospective de son œuvre en exposants 135 peintures, autant d'aquarelles, des dessins, lithographies et des tapisseries.

Pour l'Opéra de Paris et son ami Francis Poulenc, il réalise les décors et costumes du Ballet Aubade en 1952. Le président de la République Vincent Auriol lui remet le 13 mai 1953, les insignes d'officier de la Légion d'honneur et au mois de juin, il est désigné par la direction des Arts et des Lettres à la demande du gouvernement britannique pour participer aux cérémonies du couronnement d'Élisabeth II, dont il rapportera deux carnets de croquis qui lui serviront à réaliser 8 peintures de petit format consacré à l'événement. Alfred Daber réalise en 1954 une exposition de ces œuvres dans sa galerie du no 103Boulevard Haussmann dont parmi les 22 peintures retenues, celles du couronnement de la reine d'Angleterre.

Il réalise en 1955, les décors et costumes de Intermezzo de Jean Giraudoux, musique de Francis Poulenc dont la première est donnée par la Compagnie Renaud-Barrault le 17 mars 1955 avec Pierre Bertin. Membre du jury de la VIIe Quadriennale Nazionale d'Arte di Roma avec Jean Arp en 1956 dont le prix est décerné à Enrico Prampolini. En juin, la galerie Arthur Tooth fait une exposition de 32 de ses peintures.Michel Bouquet metteur en scène et acteur de La Maison des cœurs brisés qu'il monte au théâtre de l'Œuvre, en 1958, demande à Maurice de réaliser les décors et les costumes dont Maurice Jarre réalisa la musique de l'œuvre de George Bernard Shaw. Il participe à l'exposition des peintres de la réalité poétique à La Tour-de-Peilz en Suisse dont le catalogue est réalisé par François Daulte et la préface de Paul Morand. Il y expose 41 dessins, peintures, aquarelles, lithos et tapisseries de l'artiste avec Oudot, Legueult, que Morand a connus aux Arts déco quarante ans plus tôt et fait l'éloge de leur travail. Il met en route une série d'études pour réaliser des lithographies destinées à illustrer Les Fausses Confidences de Marivaux qui paraîtront en 1959 sur les presses à bras de Maurice Mourlot et de son frère Fernand Mourlot, éditées par Alfred Daber.

Cette année 1959, il part en compagnie de son épouse aux États-Unis pour la première fois. La Galerie David B. Findlay à New York lui consacre une exposition de 30 peintures réalisées entre 1942 et 1959. Il en profitera pour rapporter une série de croquis des gratte-ciel de Mahattan ainsi que des berges de l'Hudson à partir desquels il réalisera plus tard des tableaux. C'est Jean-Louis Barrault qui réalisa la préface du catalogue de l'exposition. Puis l'année suivante, une seconde exposition lui sera consacrée par cette même galerie. À l'automne, Georges Wildenstein obtient qu'une exposition de 103 œuvres présentées à Neuchâtel soit exposées à la Galerie des Beaux-Arts de Paris. Il passe ses vacances à Truffières dans le Périgord où il peint des natures mortes et des paysages. Il restaure une vieille maison près de Grand-Brassac.

Il connaît en 1969 la consécration dans l'Empire du Soleil Levant, grâce à l'exposition que lui consacre le galeriste nippon Chozo Yoshii en présentant 20 de ses œuvres à Tokyo. L'année suivante, il va illustrer de lithographies en couleurs Le Blé en herbe de Colette, dans une édition de grand luxe. Matasaka Ogawa lui consacre en 1972 une monographie en japonais, préfacée par le galeriste Chozo Yoshii qui paraît aux éditions Zauho Press à Tokyo. Une nouvelle exposition en Suisse, à Genève organisée par la Galerie des Granges consacre 50 années de peinture avec 56 peintures. Puis en 1975, une cinquième exposition à New York dans les nouveaux locaux de la Galerie de David Findlay. Patronnée par Yomiuru Shimbun, la Galerie Daimaru de Tokyo organise au mois de juin une exposition sur les peintres de la réalité poétique, présentant des œuvres des huit maîtres dont 10 de Maurice Brianchon reproduites en couleurs dans le catalogue de l'exposition.

Deux ans plus tard, il s'éteint le 1er mars 1979 à son domicile parisien, âgé de 80 ans.

En 2013 - Dispersion d'une partie de la collection du peintre à la suite de la succession de son fils Pierre-Antoine Brianchon à l'hôtel des Ventes de Toulon[1] du 7 au 9 avril, comprenant notamment 200 toiles inédites et originales de l'artiste et de son épouse. Les experts en art Cyrille Boulay et Michel Maket[2] seront notamment sollicités pour partager leur expertise[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Dessins, aquarelles, gouaches, pastels[modifier | modifier le code]

  • 1921 - Les Lavandières à Beaulieu; dessin, aquarelle; SD; Dim; H: × L: (vente France 8mai 2011)
  • 1930 - Vue de paris; Dessin aquarelle; SD; Dim; H: × L: (vente Belgique 12 décembre 2000)
  • 1939 - Paysage à Miramond; Dessin aquarelle; SD; Dim; H: × L: (vente France 29 juin 2006)
  • 1946 - Arlequin pour les Fausses Confidences; Dessin aquarelle; SD; Dim; H: × L: (vente France 27 juin 1995)- N°CR:
  • 1946 - Sur Scène pour les Fausses Confidences; Dessin aquarelle; SD; Dim; H: × L: ( vente France 27 juin 1995)-N°CR:
  • 1946 - Gatos jugando; Dessin aquarelle; SD; Dim; H: × L: (vente Espagne 11 avril 2007)- N°CR:
  • 1946 - Les Régates; Dessin aquarelle,ca 1946-1948; S; Dim; H: × L: (vente France 3 juillet 2005) - N°CR:
  • 1948 - Plage à Carnac; Dessin aquarelle; S; Dim; H: × L: (vente France 24 mai 2006) - N°CR:
  • 1948 - La Seconde surprise de l'amour, gouache; Dim; H: × L:
  • 1950 - Plage du Morbihan; Dessin, aquarelle; SD; Dim; H: × L: (vente France 14 décembre 2008) -N°CR:
  • 1950 - Paysage; vers 1950-1960; Dessin aquarelle; S; Dim; H: × L: (vente France 21 octobre 2003) - N°CR:
  • 1950 - Aubade; Dessin aquarelle; SD; Dim; H: × L: (vente Royaume-Uni 19 octobre 1988) - N°CR:
  • 1955 - Coucher de Soleil pour Intermezzo; Dessin aquarelle; SD; Dim; H: × L: (vente France 27 juin 1995) - N°CR:
  • 1955 - Intermezzo, aquarelle; Décor pour le premier acte d'Intermezzo; Dim; H: × L:
  • 1973 - Campagne du Périgord; Dessin aquarelle; SD; Dim; H: × L: (vente France 15 avril 2006)
  • S - D - Réunion hippique, crayon; Sbg; Dim; H: 12,5 cm × L:20 cm (vente Drouot)
  • S - D - Paysage à l'étang; dessin à la mine de plomb; Sbd; Dim; H: 40 cm × L: 30 cm (venet Gilles Chausselat, Chevau-Léger, Versailles; lot no 150, juin 2008)
  • S - D - La toilette; Pastel, sur papier; Sbd; Dim; H:25,4 cm × L: 38,3 cm (vente France)
  • S - D - Le Bain de Soleil; Fusain ; Sbd; Dim; H: 43 cm × L:32 cm ( vente Tajan à Paris Drouot salle 9 le 18 avril 2002, lot no 122)

Lithographies, estampes[modifier | modifier le code]

  • S - D - Sur la plage, lithographie en couleurs (vente Drouot épreuve signée annotée LV/LX)
  • 1950 - La neige à Auteuil, estampe; SD; Dim; H: × L: (vente France 21 juin 2009); N°CR:
  • 1952 - La Plage; Estampe; SD; Dim; H: × L: (vente Allemagne 15 octobre 2008); N°CR:
  • 1954 - Sans titre; Estampe; S; Dim; H: × L: (vente Canada 13 décembre 1999); N°CR:
  • 1955 - Cannotage; litho en couleur ; SD au crayon bd; Dim; H:46 cm × L:56 cm
  • 1958 - Les Fausses Confidences, illustrations pour l'Œuvre de Marivaux, édité par Alfred Daber en 1959.
  • 1961 - Le Vieillard et les trois jeunes gens, gravé sur bois; signé dans la planche, provient des 20 Fables de La Fontaine éditées par souscription en 1961 au profit de la Croix-Rouge. 1/80 exemplaire de tête.
  • 1964 - La Plage; lithographie, tirage sur vélin 200 tirages; Dim; H: 25,5 cm × L:21 cm
  • 1956 - Thèmes; Estampe; S; Dim; H: × L: ; (vente France 30 octobre 1997); N°CR:
  • 1970 - Le Blé en herbe, lithographies pour illustrer l'ouvrage de Colette dans une édition de grand luxe par la Société des Francs Bibliophiles.

Peintures[modifier | modifier le code]

  • 1919 - Ecuyère assise; H; SD; Dim; H: × L: (vente Suède 30 octobre 2008); N°CR:
  • 1919 - Aux Courses; HST; SD; Dim; H: × L: (vente France 1er avril 2011) - N°CR:
  • 1922 - Joueurs de Pelote à Ciboure; HST; SD; Dim; H: × L: ; N°CR:
  • 1926 - Paris, métro; H; SD; Dim; H: × L: (vente USA 11 février 2002); N°CR:
  • 1927 - Ballerine dans les coulisses; HST; SD; Dim; H: × L: (vente France 5 décembre 1992); N°CR:
  • 1928 ca -Les Arlequins; H; S; Dim; H: × L: (vente R-U 10 décembre 1997); N°CR:
  • 1928 ca -Les Acrobates; H; S; Dim; H: × L: (vente USA 8 novembre 2000); N°CR:
  • 1929 - Les calanques de Sormiou; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 1er octobre 1989); N°CR:
  • 1929 - Port; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 21 août 2004); N°CR:
  • 1929 - Port de pêche, les Gudes; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 12 avril 1989); N°CR:
  • 1929 - La Danseuse au bouquet; H; SDbd; Dim; H: × L:
  • 1930 ca - Jeune femme à sa toilette; H; S; Dim; H: × L: (vente R-U, le 24 septembre 1992); N°CR:
  • 1930 - Tête d'acrobate n°1; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 14 juin 2006); N°CR:
  • 1930 - Tête d'acrobate; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 27 juin 2005); N°CR:
  • 1930 - La neige à Neuilly; HST; SD; Dim; H: × L: (vente France 27 juin 2005 & 14 juin 2006); N°CR:
  • 1930 - Bord de mer; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 28 novembre 1994); N°CR:
  • 1931 - Pavots dans un vase bleu; HST;Sbd; Dim; H: 73cm × L:54cm; (Dr Henri-Auguste Widmer, Lausanne; Maurice Busenhart Lausanne; Vente Zurich Galerie Koller le 1er décembre 1998, n°3107); N°CR:98.
  • 1931 - Nature morte à la pipe et au vase de verre; HST; Sbg; Dim; H: 27cm × L:22cm (Albert Dreyfus, Genève; Coll part Lausanne) exposé à Lausanne en 1962 et en 1974 50 ans de peinture Galerie des Granges à Lausanne; N°CR:99.
  • 1931 - Le Vase blanc; HST; Sbg; Dim; H:81cm × L:60cm; N°CR:97.
  • 1931 - Nu à la guitare; HST; Sbg; Dim; H: 35cm × L: 27cm ; coll part, Paris, N°CR:100.
  • 1931 - Saint-Moritz; HSCarton; Sbd; Dim; H:33cm × L:41cm (vente Nouveau Drouot, Paris Etude Ader-Picard-Tajan le 19 mars 1983, lot 89); N°CR:101.
  • 1932 - Les courtisanes; HST; Sbd; Dim; H: 130cm × L:163cm N°CR:102
  • 1932 - Les deux amies; HST; S; Dim; H: 65cm × L:100cm (vente Ader, Tajan, 18 novembre 1989, lot 118)
  • 1933 - Le remorqueur; HST; SD; Dim; H: × L: (vente France 23 mars 1997 & Suisse 5 novembre 1999); N°CR:
  • 1934 - La promenade des Anglais; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 7 décembre 1997); N°CR:
  • 1934 - Chemin formé de planche; HST; SD; Dim; H: × L: (vente USA 20 février 2002); N°CR:
  • 1934 - Le kiosque; H; SD; Dim; H: × L: (vente R-U 25 mai 1998); N°CR:
  • 1935 - Place de la mairie le 14 juillet; HST; SD; Dim; H: × L: (vente Suède 17 mai 1995 & R-U 28 novembre 1995); N°CR:
  • 1937 - Les coulisses des Folies-Bergères; HST; SD; Dim; H: × L: (vente France 24 mai 2002); N°CR:
  • 1939 - Nature morte au miroir; H; SD; Dim; H: × L: ; N°CR:
  • 1940 ca - Cour de ferme, H; S; Dim; H: × L: (vente Royaume-Uni, 22 octobre 1986); N°CR:
  • 1940 - Militaires au camp de Suippe; HST; Datée localisée et authentifiée au dos par la femme de l'artiste; Dim; H: 117 cm × L:76 cm (vente Drouot, 10 décembre 2003); N°CR:
  • 1941 - Marée basse; HST; SD; Dim; H: × L: (vente France 3 décembre 2010) - N°CR:
  • 1941 - Nature morte aux tulipes; HST; SD; Dim; H: × L: (vente France 12 juin 1992); N°CR:
  • 1942 - La Danseuse; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 1er décembre 2000); N°CR:
  • 1943 - La Place de Passy sous la neige; H; SD; Dim; H: × L: ; N°CR:
  • 1944 - Bal masqué; HST; Sbd; Dim; H: 85cml × L:105 cm; N°CR:240, Richard Heyd Neuchâtel ; coll part Londres.
  • 1944 - Bal masqué; HSP; Sbg; Dim; H:33 cm × L:24 cm ; N°CR:239 (vente Paris Drouot Artcurial 16 avril 2002 lot 191).
  • 1944 - Le Bal masqué; HSB; Sbd; Dim; H:33 cm × L:19 cm (Visinand, Peter Findlay New York ; Galerie Yoshii, Paris étude pour le tableau no 242 du CR); N°CR:241.
  • 1944 - Suzanne Lorcia, dans les Animaux modernes; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 24 octobre 2008); N°CR:
  • 1945 ca Nature morte aux Poires; HST; S; Dim; H: × L: (vente Belgique 17 juin 20101) - N°CR:
  • 1946 - Le Bal masqué; HST; SD; Dim; H: × L: Foyer de l'Opéra de Paris
  • 1946 - Les Cerises; HST; SD; Dim; H: × L: (vente France 21 mai 2008); N°CR:
  • 1947 - Tulipes rouge et blanche dans un vase bleu; HST; Sbd; Dim; H:81,3 cm × L:63,5 cm (vente France) N°CR:
  • 1947 - L'après-midi à la plage; H; SD; Dim; H: × L: (vente Suisse 4 décembre 2004); N°CR:
  • 1948 - Buste de femme nue; HST; Sbg; Dim; H:38 cm × L:61 cm; N°CR:339
  • 1948 ca Les ramasseurs de coquillages; HST; Sbd, Dim; H:92 cm × L:64,8 cm (vente Christie's, Paris 7-8 juillet 2011 provenance: Jean Aubecq, lot 1071-24.) N°CR:
  • 1948 - Scène de plage; HST; SD; Dim; H: × L: (vente France 24 mars 2011) - N°CR:
  • 1949 - Les Courses; H; SD; Dim; H: × L: (vente R-U 20 juin 2007); N°CR:
  • 1950 - Réception à l'Elysée; HST; SD; Dim; H: × L: (vente USA 1er mai 1996); N°CR:
  • 1950 ca - Vase de roses; HST; Sbd; Dim; H: 41 cm × L:24 cm (vente France); N°CR:
  • 1950 ca - Nature morte au melon; HST; Sbg; Dim; H: 66 cm × L:92,7 cm (vente France); N°CR:
  • 1950 ca - Le Bourgeois gentilhomme; H; S; Dim; H: × L: (vente France 24 novembre 1996); N°CR:
  • 1951 - Canotage au bois de Boulogne; HST; SD; Dim; H: × L: (vente R-U le 9 juin 2011) - N°CR:
  • 1954 - Femme accoudée aux seins nus; HST; SD; Dim; H: × L: -N°CR:
  • 1954 - Nature morte aux brioches et aux cerises; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 4 juin 2007); N°CR:
  • 1955 ca - Paysage à la cabine blanche; H; S; Dim; H: × L: (vente USA 18 mai 1999); N°CR:
  • 1955 - La Digue de Saint-Jean-de-Luz; HST; S; Dim; H: 65 cm × L:92 cm (vente Christie's Paris le 24 mai 2006, lot 80); N°CR:
  • 1956 - La Songeuse; H; SD; Dim; H: × L: ; N°CR:
  • 1958 - Nature morte au lierre; H; SD; Dim; H: × L: (vente USA 8 mai 1991); N°CR:
  • 1959 - Nu assis; HST; SD; Dm; H: × L: (vente USA 7 octobre 2010) - N°CR:
  • 1959 - Menton; HST; SD; Dim; H: × L: (vente USA 11 mai 1995); N°CR:
  • 1959 - Vase de tulipes; HST; SD; Dim; H: × L: (vente USA 10 mai 1995); N°CR:
  • 1959 - Au bord de la mer; HST; SD; Dim; H: × L: (vente USA 6 octobre 1998); N°CR:
  • 1959 - New York la nuit; H; SD; Dim; H: × L:
  • 1960 - Le portail des Truffières; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 22 décembre 2008); N°CR:
  • 1960 - Nature morte aux poires; HST; SD; Dim; H: × L: (vente USA 8 mai 1991 & 13 novembre 1997 & 21 février 2002); N°CR:
  • 1961 - La Campagne; HST; SD; Dim; H: × L: (vente Belgique 18 juin 2011) - N°CR:
  • 1961 - La petite mairie; H; Sbd; Dim; H: × L: N°CR:611.
  • 1961 - Jardin du Périgord; H; SD; Dim; H: × L: (vente USA 3 octobre 1990); N°CR:
  • 1961 - Cabine sur plage; HST; SD; Dim; H: × L: (vente USA 10 novembre 1994); N°CR:
  • 1961 - Carnac; H; SD; Dim; H: × L: (vente R-U 28 juin 2000); N°CR:
  • 1961 - La jetée; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 31 mars 2008); N°CR:
  • 1961 - Les Tuileries; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 4 juin 2007); N°CR:
  • 1962 - Trouville; HST; SD; Dim; H: × L: (vente USA 9 novembre 1995); N°CR:
  • 1963 - Nature morte aux poires; HST; SD; Dim; H: × L: (vente USA 12 novembre 1992); N°CR:
  • 1963 - Grosse mer; H; SD; Dim; H: × L: (vente USA 10 novembre 1999); N°CR:
  • 1963 - Coucher de Soleil sur le port; H; SD; Dim; H: × L: ; N°CR:
  • 1964 - Sous la neige au coucher de soleil; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 31 mars 2008); N°CR:
  • 1964 - l'Euche à Truffières; H; SD; Dim; H: × L: ; N°CR:
  • 1965 ca - 'Le Pont d'Ambon; H; S; Dim; H: × L: (vente USA 23 février 1999); N°CR:
  • 1965 - Les Poires; H; SD; Dim; H: × L: (vente USA 13 mai 1993); N°CR:
  • 1966 - Nature morte au Lièvre; HST; SD; Dim; H: × L: (venteJapon 25 mars 2011) - N°CR:
  • 1967 - L'étang de Gambais; H; S; Dim; H: × L: (vente France 31 mars 2008); N°CR:
  • 1968 - Rose dans un vase; HST; SD; Dim; H: × L: (venteFrance 17 juin 2011) - N°CR:
  • 1969 - Nature morte au bilboquet; HST; SD; Dim; H: × L: (vente ); N°CR:
  • 1969 - Paysage de neige; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 31 mars 2008); N°CR:
  • 1969 - Le Compotier; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 31 mars 2008); N°CR:
  • 1970 ca - Paysage de la Loire; H; S; Dim; H: × L: (vente France 22 janvier 2000); N°CR:
  • 1973 - Nu blond assis; H; SD; Dim; H: × L: (vente R-U 12 juillet 2005); N°CR:
  • 1977 - Les Roses; H; SD; Dim; H: × L: (vente USA 14 février 2007); N°CR:
  • S - D - Fanfare de spahis; HSP; monogramme bd; Dim; H: 26,5cm × L: 35cm (vente Drouot)
  • S - D - Nu au canapé; HST; Sbg; Dim; H:89cm × L: 116cm N°CR:501.
  • S - D - Nature morte aux myosotis; HST; S; Dim; H:60,3 cm × L:73,6 cm ( lot 101 de la vente Christie's New York le 5 octobre 1989); N°CR:
  • S - D - Portait de Madame Vincent Auriol; HST; S; Dim; H: × L: (vente France 27 octobre 1991); N°CR:
  • S - D - Portait du comte de Poligny; H; SD; Dim; H: × L: (vente France 15 décembre 2004); N°CR:
  • S - D - La barre d'Étel; H; S; Dim; H: × L: (vente R-U 24 mars 1999); N°CR:

Peinture sur porcelaine[modifier | modifier le code]

  • 1945 - Décore 74 assiettes de blanc de Sèvres à la demande de Robert Rey.

Tapisseries[modifier | modifier le code]

  • 1940 ca - Pierrot et Colombine; tapisserie, S; Dim; H: × L: (vente France 11 mars 2009); N°CR:
  • 1940 ca - Diane; tapisserie; Dim; H: × L: (vente France 5 décembre 2008 & 11 mars 2009); N°CR:
  • 1940 - Six musiciens; tpisserie; Dim; H: × L: (vente France 11 mars 2009); N°CR:
  • 1942 - Œuvres pour les Gobelins et Aubusson sur le thème des fêtes du château de Vaux-le-Vicomte
  • 1942 - Le Sommeil de Diane; Dim; H:255 cm × L: 275 cm, Aubusson (vente France 19 décembre 2000); N°CR:
  • 1942 - Faune et Sylvain d'après un carton de 1942, tapisserie; Dim; H: × L: (vente France 28 juin 2001); N°CR:
  • 1942 - Sylvain, Tapisszerie d'après un carton de 1942; Dim; H: × L: (vente France 28 juin 2001); N°CR:
  • 1943 - La Sérénade; Dim; H: × L: (vente France , 14 avril 2008 & 7 avril 20101); N°CR:
  • S - D - Le Concert champêtre; Dim; H: × L: (vente France 13 décembre 2009); N°CR:
  • S - D - Aubade; S; Dim; H: × L: (vente France 16 mai 2009); N°CR:
  • S - D - Musiciens dans un parc; tapisserie; Dim; H: × L: (vente France 12 février 1989); N°CR:

Illustrations[modifier | modifier le code]

  • 1946 - Une Nonnain de Valery Larbaud, éd, Ides et Calendes, in-8, 99p. illustré d'un frontispice en couleurs et de 18 bandeaux en noir de Maurice Brianchon, édition originale de 885 numéros.
  • 1946 - Le Vaisseau de Thésée, éd, Ides et Calendes in-8 tirage à 885 exemplaires numérotés avec frtontispice et bandeaux de Maurice Brianchon, dont un exemplaire fut offert avec un ex-dono à Georges Jean-Aubry en souvenir d'un travail réalisé en commun, accompagnée d'une jolie gouache signé par l'artiste.
  • 1946 - Théâtre complet d'André Gide, illustration pour Ides et Calendes.
  • 1959 - Les Fausses Confidences de Marivaux, édition Alfred Daber
  • 1961 - Les Fables de La Fontaine (le veillard et les trois jeunes gens) gravé sur bois dans la planche pour 20 fables de La Fontaine en souscription au profit de la Croix Rouge.
  • 1970 - Le Blé en herbe, de Colette, illustration de lithographies pour l'édition de grand luxe de la Société des francs bibliophiles.

Décors et costumes de théâtre[modifier | modifier le code]

Affiches[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

  • 1954 - Brianchon à la galerie Alfred Daber représentation de cavaliers, affiche originale, signée dans la planche; Dim; H:61 cm × L:40 cm nombre de tirages inconnu.

Salons[modifier | modifier le code]

  • 1919 - Son premier Salon d'automne au Grand Palais du 1er novembre au 10 décembre
  • 1923 - Son premier Salon des Tuileries, Palais de bois
  • 1924 - Salon d'Automne au Grand Palais du 1er novembre au 14 décembre
  • 1924 - Salon des Tuileries, Palais de bois
  • 1925 - Salon des Tuileries, Palais de bois
  • 1925 - Salon d'Automne au Grand Palais du 26 septembre au 2 novembre 18e exposition.
  • 1926 - Salon d'Automne au Grand Palais
  • 1926 - Salon des Tuileries
  • 1927 - Salon des Tuileries, Palais de bois
  • 1927 - Salon d'Automne au Grand Palais
  • 1928 - Salon des Tuileries, Palais de bois
  • 1928 - Salon d'Automne au Grand Palais
  • 1929 - Salon d'Automne au Grand Palais
  • 1930 - Salon des Tuileries, Cours la Reine, Paris
  • 1930 - Salon d'Automne au Grand Palais
  • 1931 - Salon des Tuileries
  • 1931 - Salon d'Automne au Grand Palais
  • 1932 - Salon des Tuileries, Néo Parnasse
  • 1932 - Salon d'Automne au Grand Palais
  • 1933 - Salon de Printemps, Société royale des beaux-arts de Bruxelles, Belgique
  • 1933 - Salon des Tuileries
  • 1933 - Salon d'Automne au Grand Palais
  • 1935 - Salon des Tuileries, Néo Parnasse
  • 1935 - Salon d'Automne, Grand Palais, Paris
  • 1937 - Salon d'Automne, Pavillon des Salons, Paris
  • 1938 - Salon d'Automne au Palais de Chaillot.
  • 1939 - Salon des Tuileries au Palais de Chaillot.
  • 1940 - Salon d'Automne au Grand Palais.
  • 1941 - Salon des Tuileries au Palais de Tokyo à Paris
  • 1943 - Salon des Tuileries
  • 1943 - Salon d'Automne
  • 1944 - Salon d'Automne Palais des beaux-arts à Paris
  • 1949 - Salon des Tuileries
  • 1949 - Salon d'Automne
  • 1951 - Salon des Tuileries
  • 1953 - Salon des Tuileries
  • 1957 - Salon d'Automne
  • 1958 - Salon d'Automne au Grand Palais

Expositions, galeries[modifier | modifier le code]

  • 1925 - Galerie Devambez, Paris.
  • 1927 - Galerie de l'Aubier à Paris avec Legueult, Charlemagne, Terechkovicht - Maurice Brianchon à la Galerie Le Portique, Paris
  • 1928 - Exposition avec Legueult, Thomas, Oudot, Vigneau à la Galerie le Portique no 99 boulevard Raspail à Paris. - 2e groupe Galerie Marcel Bernheim
  • 1929 - Galerie Le Portique, 99 Bd Raspail exposition avec Labat, Oudot, Legeult, Vigneau
  • 1929 - Maurice Brianchon seul, Galerie Le Portique.
  • 1930 - Exposition de 32 toiles Galerie Bernheim-Jeune 27 avenue Matignon à Paris
  • 1930 - Galerie Marcel Bernheim, Paris
  • 1930 -Art suédois et français, Konsthallen, Göteborg
  • 1931 - La Seconde Génération, Galerie de France à Paris
  • 1932 - Galerie Marcel Bernheim; exposition d'œuvres récentes
  • 1932 - Quelques peintres d'aujourd'hui, Galerie Braun et Cie, Paris.
  • 1933 - L'Art contemporain salle des fêtes Municipales Anvers, Belgique
  • 1934 - Exposition du 2e Groupe des Artistes de ce temps là au Musée du Petit-Palais, avec des toiles récentes de Oudot, Legueult, sculptures de Gémond
  • 1934 - Galerie Jean Charpentier.
  • 1934 - Biennale de Venise 6 de ses toiles au Pavillon Français.
  • 1936 - Exposition avec Oudot, Galerie Berri-Raspail Paris.
  • 1938 - Exposition d'Art Français chez Backsbacka S.B.A. Helsengfor ; février
  • 1938 - Peintres parisiens Galerie Wolfsberg à Zürich.
  • 1941 - Galerie Louis Carré, no 10 Avenue de Messine à Paris exposition collective: Branchon, Oudot, Legeult,
  • 1942 - Galerie Louis Carré ; Œuvres récentes de Maurice Brianchon
  • 1942 - Jeunes peintres français et leurs maîtres Athénée de Genève - Kunsthaus de Zurich - Kunsthalle de Berne - Kunsthaus de Lucerne et Kunsthalle de Bâle
  • 1943 - Galerie Louis Carré; Toiles et aquarelles.
  • 1944 - Galerie Charpentier, Paris
  • 1946 - Ecole de Paris, Kuristhalle Berne
  • 1946 - La Tapisserie française du Moyen Âge à nos jours, musée d'art moderne Paris de juin à juillet.
  • 1946 - Tapisseries récentes Paris
  • 1946 - Exposition d'Art Français chez Bäcksbacka Salon des Beaux arts Helsengfors décembre.
  • 1947 - Intimités, Galerie Framond, Paris.
  • 1948 - Galerie Framond, 3 rue des Saints-Pères, Paris La Bretagne du 24 novembre au 28 décembre.
  • 1948 - Danse et divertissements Galerie Charpentier, Paris.
  • 1949 - Galerie Charpentier : L'Enfance
  • 1951 - L'Ecole de Paris de 1900 à 1950, Royal Academy of Arts Londres
  • 1951 - Exposition rétrospective par le musée des arts décoratifs au palais du Louvre
  • 1951 - Exposition rétrospective de son œuvre au musée des arts décoratifs avec 135 peintures, autant d'aquarelles, des tapisseries, lithographies ainsi que des dessins.
  • 1951 - Galerie Charpentier, Plaisir de France, Paris.
  • 1951 - Galerie Wildenstein à Londres.
  • 1951 - Exposition d'Art français chez Bäcksbacka Salon des beaux-arts de Helsingfors.
  • 1952 -Poupées et automates depuis la Renaissance, Galerie Charpentier, Paris.
  • 1952 - XXVIe Biennale de Venise Padiglioni delle Nazioni Venise
  • 1953 - Centenaire du Bois de Boulogne, Galerie Weil à Paris.
  • 1953 -Peintres contemporains, musée Toulouse-Lautrec à Albi.
  • 1954 - Galerie Alfred Daber 103 boulevard Haussmann, 22 peintures dont celles du couronnement de la reine d'Angleterre.
  • 1954 - L'Homme dans la ville, les peintres témoins de leur temps, musée Galliéra, Paris
  • 1954 - XXVIIe Biennale de Venise, Padiglioni delle Nazioni Venise.
  • 1954 - Plans de la campagne, Galerie Charpentier
  • 1954 Ecole de Paris, Galerie Charpentier
  • 1955 - Le Bonheur; les peintres témoins de leur temps au Musée Galliera, Paris
  • 1955 - Jubilumsutställning Juhlnäyttely, Salon des Beaux Arts de Helsingfors
  • 1956 - Galerie Arthur Tooth, Londres exposition de 32 peintures. -Réhabilitation du portrait, les peintres témoins de leur temps, musée Galliera - Galerie Alfred Daber, gouaches et aquarelles, dessins et lithos. - Grands peintres français d'aujourd'hui Galerie Romanet à Paris. - Musée de l'Athénée à Genève - Collections Neuchatelloises, musée des beaux-arts à Neuchâtel.
  • 1957 - Musée National d'Art Moderne de Paris : Depuis Bonnard
  • 1957 - Pérennité de l'Art Français, Ire Quatriennale de la Peinture française en Suisse, Musée de l'Athénée (Genève). - Bonjour Peinture Syndicat d'initiative de La Ferté-sous-Jouarre - Musée de Bagnols-sur-Cèze - Choix de peintures, musée Calvet, Avignon
  • 1958 - Exposition des peintres de la réalité poétique à La Tour-de-Peilz en Suisse - 41 œuvres exposées.
  • 1958 - De Monet à Chagall Musée Jenisch à Vevey, Suisse - De l'impressionnisme à nos jours, musée national d'art moderne de Paris
  • 1959 - 1er Exposition à la Galerie de David Findlay à New York, USA. Expose une trentaine de peintures réalisées entre 1942 et 1959. Préface du catalogue par Jean-Louis Barrault.
  • 1959 - Galerie Wildenstein à Londres - École de Paris à la Galerie Charpentier à Paris - French art forum Australian art collections Quanland Art Gallery Brisbane.
  • 1960 - 2e exposition à la galerie de David Findlay à New York, USA. Il expose une vingtaine de peintures.
  • 1962 - Rétrospective au musée des beaux-arts de Neuchâtel ; de 220 œuvres ; toiles, aquarelles, dessins, lithographies, livres illustrés
  • 1962 - Exposition de 103 œuvres présentées à Neuchâtel dans la Galerie des beaux-arts de Paris à la demande de Georges Wildenstein
  • 1965 ca - 3e exposition à la Galerie David Findlay à New York.
  • 1969 - Exposition à la Galerie Ginza à Tokyo au Japon, organisée par Chozo Yoshii
  • 1970 - 4e exposition à la galerie de David Findlay à New York- Une trentaine de peintures exposées.
  • 1974 - Cinquante ans de peinture - Exposition Galerie des Granges du 2 au 15 juin ; 56 peintures dont : Joueurs de pelote à Ciboure de 1922; Nature morte au bilboquet de 1969.
  • 1974 - Galerie Yoshii à Paris.
  • 1974 - Galerie Schmit à Paris, Porttraits français des XIXe siècle et XXe siècle
  • 1975 - 5e exposition à la Nouvelle Galerie de David Findlay à New York, avec 25 peintures récentes.
  • 1975 - Peintre figuratif, Musée d'Art et d'Histoire, Neuchâtel.
  • 1975 - Quelques peintres Japonais et Français, Galerie Vendôme à Beyrouth, Liban.
  • 1976 - Les peintres de la réalité poétique, Galerie Daimaru, Tokyo
  • 1977 - Les peintres de la réalité poétique, Galerie Daimaru, Tokyo
  • 2004 - Galerie David Findlay, hommage à Maurice Brianchon pour les 25 ans de sa disparition.
  • 2011 - Hommage posthume aux huit peintres de la réalité poétique : Musée des beaux-arts de Gaillac du 25 juin au 19 septembre.

Musées, monuments[modifier | modifier le code]

Prix, récompenses[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Élèves célèbres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Olivier Daulte et Pierre-Antoine Brianchon, Maurice Brianchon, catalogue raisonné, éd. Bibliothèque des arts, Paris, 2008, 432 p. (ISBN 978-2-88453-140-5)
  • François Daulte, Claude Roger-Marx et Paul Morand, Les Peintres de la réalité poétique, Bibliothèque des arts, 2001, 148 p. (ISBN 285047245X)
  • Masataka Ogawa, monographie en japonais, préface de Cozo Yoshii, éditions Zauho Press, Tokyo, Japon.
  • Gisèle d'Assailly, Les Peintres de la réalité poétique, Éditions Julliard, Paris, 1949
  • Maurice Brianchon, Cinquante ans de peinture, éd. de la Galerie des Granges, Genève, 1974, 49 p., illustrations.
  • Marcel Zahar, Maurice Brianchon, Pierre Cailler, Genève, 1949.
  • Collectif, Les Peintres de la réalité poétique, Genève, palais des expositions, 1994, éd. de la Bibliothèque des arts.
  • Robert Rey, Maurice Brianchon, peintre, Paris, 1942, les Maîtres de demain (no 6), petit volume broché, 31 pages, suivies de 31 reproductions d'œuvres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]