Manibhadra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2019 à 23:48 et modifiée en dernier par Invokingvajras (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yaksha Manibhadra, Parkham, IIIe – IIe siècle av. J.-C., Mathura.

Manibhadra est un personnage de la mythologie du sous-continent indien[1]. Il apparaît dans l'hindouisme notamment dans le Mahabharata, dans le bouddhisme et dans le jaïnisme. Selon cette foi, il serait un deva: une déité masculine. Sa première apparition est lointaine et serait une résurgence d'un yaksha, un esprit protecteur de la très haute antiquité. Aujourd'hui encore, dans le jaïnisme, certains ordres de la branche shvetambara le prient. Des temples dans l'état du Gujarat et au Madhya Pradesh, en Inde, lui sont dédiés. Il est représenté quelques fois comme un éléphant avec plusieurs défenses. Comme demi-dieux il est très populaire ainsi que: Gantakarna Mahâvîra, Nakoda Parshvanatha, Padmavati, Cakresvari, Ambika et Bhomiyaji[2]. Le terme de Vira est utilisé pour parler de cet Être céleste.


Références

  1. The A to Z of Jainism de Kristi L. Wiley édité par Vision Books, page 138, (ISBN 8170946816)
  2. Jainism The World of Conquerors, par Natubhai Shah, Motilal Barnasidass Publishers, volume II, page 194, (ISBN 812081939X)