Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
| Cathédrale Saint-Nicolas | ||||
Cathédrale sous la neige |
||||
| Présentation | ||||
|---|---|---|---|---|
| Culte | Catholicisme | |||
| Type | Cathédrale | |||
| Début de la construction | 1283 | |||
| Fin des travaux | 1490 | |||
| Style dominant | Architecture gothique | |||
| Géographie | ||||
| Pays | ||||
| Commune | Fribourg | |||
| Coordonnées | ||||
|
Géolocalisation sur la carte : Suisse Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg |
||||
| modifier |
||||
La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, de style gothique rayonnant, domine le centre de la ville médiévale de Fribourg (Suisse). Elle est construite sur un éperon rocheux surplombant de 50 mètres la rivière Sarine.
Sommaire |
Histoire [modifier]
Une chapelle romane, préexistant la ville de Fribourg (fondée en 1157) est remplacée par l'église Saint-Nicolas dont l'édification commence en 1283. Le corps principal est achevé en 1430, le clocher n'étant terminé que beaucoup plus tard, c'est-à-dire en 1490.
Le 25 mars 2013, après 4 ans de travaux, les cloches de la cathédrale ont à nouveau sonnées, suite à leurs restauration. Elles sont désormais au nombre de 13. En effet, le grand carillon a été renforcé de deux petites du clocheton du chœur, qui n'étaient plus utilisées depuis des décennies. En 1967, lors d'une précédente restauration, les jougs de cloches en bois qui dataient du Moyen Âge avaient été remplacées par des jougs de cloche métallique et de nouveaux battants, mais lors de cette nouvelle restauration, il a été décidé de revenir à des jougs de cloches en bois de chêne et de redimensionner les battants, permettant ainsi de rendre le son des cloches plus harmonieux. Les travaux auront coûté 950 000 francs suisses[1].
D'abord église paroissiale, elle devient église collégiale en 1512, avec doyen et chapitre de chanoines. Ce n'est qu'en 1924 que l'église Saint-Nicolas devient cathédrale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Description [modifier]
La tour-clocher (11 cloches + 2 petites du clocheton du chœur) est haute de 76 m et comporte un escalier en vis de 365 marches. Réalisés entre 1896 et 1936, les vitraux sont l'œuvre du peintre polonais Józef Mehoffer et les verrières, d'Alfred Manessier.
La cathédrale de Fribourg est construite en molasse, roche sédimentaire abondante sur tout le plateau suisse. Extrêmement friable, ce matériau est particulièrement sensible à la pollution issue des gaz d'échappement et des pluies acides, ce qui nécessite des travaux de restauration et de conservation en continu.