Claude de Besançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saint Claude
Naissance v. 607
Bracon
Décès 699  (92 ans)
Saint-Oyand-de-Joux
Vénéré par Chrétiens
Fête 6 juin
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Besançon (homonymie).
Claude de Besançon - Basilique de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe et Moselle)

Saint Claude, né à Bracon (Jura) vers 607 et mort en 699 à Saint-Oyand-de-Joux (auj. Saint-Claude), est un évêque catholique de Besançon.

Il était issu d'une des plus anciennes familles romaines de Bourgogne, les Claudia. Il se distingua par ses vertus et son amour pour les lettres. Il fut élevé à l'épiscopat en 685, mais se démit dès 692 de son évêché pour s'enfermer au monastère de Saint-Oyand-de-Joux.

Réputé pour de nombreux miracles, certains historiens[réf. nécessaire] le nomment également saint Claude le Thaumaturge, le distinguant ainsi d'un autre « Claude » de sa famille, déjà évêque et saint au siècle précédent.

Sa Vie a été écrite par Chifflet et par Boquet, 1609. On l'honore le 6 juin. Il est le saint patron des tourneurs sur bois, qui sont nombreux dans le Haut-Jura.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes[modifier | modifier le code]