Anitta (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anitta
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Larissa de Macedo MachadoVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
AnittaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Thiago Magalhães (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Labels
Warner Music Brasil (en) (-), Warner Records Inc. (-), Republic Records (depuis ), Universal Music Latino (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Sites web
Films notables
Filmographie d'Anitta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Discographie
Marque ou logotype

Anitta, de son vrai nom Larissa de Macedo Machado, est une chanteuse, danseuse, mannequin, actrice, femme d'affaires et présentatrice brésilienne, née le à Rio de Janeiro[1],[2],[3],[4]. Elle a connu la célébrité au Brésil et au Portugal, ainsi que dans d'autres régions lusophones (comme l'Angola et le Mozambique), avec la sortie de son single «Show das Poderosas» en 2013[5],[6].

Après avoir connu un succès commercial national avec son premier single professionnel «Meiga e Abusada» en 2012, elle a signé un contrat d'enregistrement avec Warner Music Brazil en janvier 2013[7]. En juillet de la même année, elle a sorti son premier album, Anitta, qui a produit quatre singles à succès dans les charts locaux et a été certifié platine[8]. Son deuxième album studio, Ritmo Perfeito (2014), a également connu un succès commercial mineur dans le pays[9], et a été accompagné de la sortie de son premier album live Meu Lugar, le même jour[10]. En 2015, elle a sorti son troisième album studio intitulé Bang, qui a été certifié platine et a engendré quatre singles à succès «Deixa Ele Sofrer», la chanson-titre «Bang», «Essa Mina é Louca» et «Cravo e Canela». L'album a joué un rôle crucial dans l'établissement de sa position presque dominante dans les charts de la musique brésilienne[11],[12].

Entre 2016 et 2018, Anitta a collaboré avec de nombreux artistes internationaux tels que Nile Rodgers, Maluma, Iggy Azalea, Major Lazer, Alesso et J Balvin, entre autres. En 2017, elle a sorti sa première chanson en espagnol, «Paradinha», qui a catapulté sa transition partielle vers la pop latine et le reggaeton en espagnol. Sa collaboration la même année avec le chanteur colombien J Balvin, «Downtown», est devenue sa chanson phare dans plusieurs marchés hispanophones. En 2019, elle a participé à plusieurs collaborations avec des artistes tels que Madonna, Sofía Reyes, Rita Ora, Luis Fonsi, Ozuna et Black Eyed Peas. Elle a ensuite reçu des critiques élogieuses pour son quatrième album visuel trilingue, Kisses[13], qui lui a valu une nomination pour le Latin Grammy Awards du meilleur album de musique urbaine[14]. Trois mois plus tard, son single en espagnol «Envolver», sorti fin 2021, de son cinquième album studio Versions of Me (2022)[15], a pris la tête du classement Global Top 50 sur Spotify,Youtube et Deezer, faisant d'Anitta la première artiste brésilienne et latino-américaine à le faire avec une chanson solo[16],[17]. Anitta est toujours classée 1re au classement Billboard Global Excl. U.S. et 2e au classement Billboard Global 200, étant la première artiste brésilienne à diriger un classement musical mondial[18].

Anitta a été nommée révélation de l'année dans la musique en 2013 par l'Associação Paulista de Críticos de Arte (APCA)[19]. Elle a reçu de nombreuses distinctions et plusieurs nominations aux NRJ Music Awards, Multishow Brazilian Music Award, Latin Grammy Awards, Latin American Music Awards, Latin Music Italian Awards, Billboard Latin Music Awards et Premios Lo Nuestro. Anitta a remporté sept MTV Europe Music Awards et est devenue la première artiste brésilienne à remporter le prix du meilleur acte latino-américain[20]. En 2017, elle a été classée comme l'une des célébrités les plus influentes sur les réseaux sociaux selon Billboard[21],[22]. En 2022, Anitta est devenue la première artiste brésilienne à remporter une catégorie des MTV Video Music Awards et des American Music Awards. Elle a également été la première Brésilienne à se produire lors des deux émissions[23],[24]. Obtenant plusieurs certifications internationales de ventes et plusieurs nominations à divers prix dans le monde entier, Anitta a reçu une nomination aux Grammy Awards pour la première fois dans les principales catégories en tant que meilleure nouvelle artiste aux Grammy Awards 2023[25],[26].

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Emmanuelle Bodin est la voix régulière d’Anitta depuis la série Élite

Biographie[modifier | modifier le code]

Anitta est née et a grandi dans le quartier de Honório Gurgel, une région avec l'un des plus bas IDH de la ville de Rio de Janeiro[27],[28], la plus jeune fille de Míriam Macedo et Mauro Machado[29]. Larissa a eu une enfance pauvre et a été élevée par des parents divorcés, sa mère obtenant la garde[30],[31].

Elle a commencé sa carrière de chanteuse à l'âge de 8 ans, lorsque, après l'insistance de ses grands-parents maternels, elle a commencé à chanter dans le chœur de la paroisse Santa Luzia, située dans son quartier[32]. À 11 ans, elle a suivi ses premiers cours d'anglais et montrait déjà des signes de poursuite d'une carrière académique, ainsi qu'une intelligence supérieure à la moyenne[33]. Plus tard, elle a reçu des cours de danse gratuits dispensés par le professeur de sa mère. Lorsqu'elle était au lycée, elle a terminé un cours technique en administration publique après avoir obtenu son diplôme de l'une des écoles publiques les plus prestigieuses du pays, l'école Dom Pedro II[34],[35]. Un an plus tard, elle a décidé de poursuivre une carrière artistique. Cette même année, elle a remporté le prix de «Meilleur nouvel artiste» décerné par l'Associação Paulista de Críticos de Arte, le principal organisme culturel du Brésil[36].

Le nom de scène d'Anitta a été inspiré par le personnage d'Anita, du livre Presença de Anita adapté en telenovela par Rede Globo en 2001[37]. Elle pensait que le personnage était «incroyable» car «[elle] pourrait être sexy sans avoir l'air vulgaire, fille et femme en même temps»[38].

Anitta est polyglotte. En plus de sa langue maternelle, le portugais, elle parle couramment l'anglais et l'espagnol[39],[40]. Elle a également un niveau avancé en italien et un niveau intermédiaire en français[41],[42],[43]. De plus, elle a suivi des cours de japonais et prévoit d'apprendre le coréen[44],[45],[46].

Carrière[modifier | modifier le code]

2017-2018 : Checkmate, Solo, succès international et collaborations.[modifier | modifier le code]

Anitta en performance au Citibank Hall en 2017

En janvier 2017, la chanteuse a participé à des singles tels que «Loka», du duo féminin Simone & Simaria, et «Você Partiu Meu Coração», enregistré par Nego do Borel et avec la participation de Wesley Safadão[47]. En mai 2017, «Switch», une collaboration avec la rappeuse australienne Iggy Azalea, est devenue son premier single en anglais à être publié[48]. Le même mois, elle a sorti un single en portugais et en espagnol intitulé «Paradinha»[49]. En juin de la même année, le groupe américain Major Lazer a sorti «Sua Cara», avec elle et la chanteuse drag queen Pabllo Vittar. La chanson fait partie du quatrième EP du groupe, Know No Better. En quelques heures seulement, la vidéo a dépassé la marque des 5 millions de vues sur YouTube[50]. Après sa sortie, la chanson est devenue un succès international, figurant parmi les cent chansons les plus écoutées sur Spotify dans le monde[51], et est restée plus de cinq semaines sur le classement des chansons Dance/Electronic de Billboard, ce qui en fait la première chanson en portugais à figurer sur ce classement respectif[52]. Le clip a également été un succès, atteignant plus de 20 millions de vues en un jour[53].

Le 3 septembre, Anitta a sorti son premier single en anglais «Will I See You», en collaboration avec le producteur et parolier lauréat du Grammy, Poo Bear[54]. C'était la première chanson du projet de la chanteuse intitulé CheckMate, dans lequel elle sortirait une nouvelle chanson par mois. Le 13 octobre, en partenariat avec le DJ suédois Alesso, Anitta a sorti la deuxième chanson de CheckMate, intitulée «Is That for Me»[55]. Le 19 novembre, la chanteuse a sorti, dans sa deuxième collaboration avec J Balvin, une autre piste du projet CheckMate, «Downtown». La composition est devenue un succès international, entrant dans le «Top 20 Global», liste des 20 chansons les plus diffusées dans le monde sur Spotify, faisant d'Anitta la première Brésilienne à figurer dans le classement[56]. Le 18 décembre 2017, Anitta a sorti un nouveau single, «Vai Malandra», avec MC Zaac, Maejor, Tropkillaz et DJ Yuri Martins ; c'était la quatrième et dernière chanson du projet CheckMate[57].

Anitta et Tatá Werneck au Prix Multishow 2018

Le 1er janvier 2018, la chanteuse Anitta a attiré plus de 2,4 millions de personnes à son concert à Copacabana, Rio de Janeiro[58],[59],[60]. En janvier 2018, une autre collaboration avec J Balvin, «Machika», est sortie[61]. Deux mois plus tard, elle a sorti un autre single en espagnol, intitulé «Indecente»[62].

En avril, elle a présenté sa nouvelle émission de télévision sur Multishow intitulée Anitta Entrou no Grupo. En juin, elle s'est produite au festival Rock in Rio Lisbonne[63]. Elle a également donné des concerts dans des boîtes de nuit à Paris et à Londres dans le cadre de la tournée Made in Brazil[64],[65]. Le même mois, elle a sorti un single intitulé «Medicina»[66]. «Medicina» l'a présentée pour la deuxième fois dans la série Just Dance avec deux chorégraphies exclusives pour la même chanson[67]. La dernière a été présentée à la Coupe du Monde Just Dance 2019 au Brésil[68]. En septembre, elle a participé à un single du duo de production Seakret, «Perdendo a Mão», avec Jojo Maronttinni[69]. Plus tard dans le même mois, elle a fait ses débuts en tant que l'un des coachs de La Voz... México[70]. Le mois suivant, elle a participé au single de la chanteuse colombienne Greeicy Rendón, «Jacuzzi»[71]. En novembre, Anitta a sorti un extended play (EP) multilingue intitulé Solo, qui comporte trois chansons dans différentes langues, parmi lesquelles «Veneno» et «Não Perco Meu Tempo»[72]. Anitta a également annoncé que toutes les chansons de l'EP auraient leurs clips respectifs, qui ont été sortis simultanément à la même date que l'EP et ont été l'objet d'une série documentaire produite par Shots Studios intitulée Vai Anitta, diffusée sur Netflix[73],[74].

2019-2020: Kisses et Brasileirinha[modifier | modifier le code]

Anitta en performance lors d'un concert à Brasilia en 2019

L'année 2019 dans la carrière d'Anitta a été marquée par des partenariats musicaux et des participations à des titres d'autres chanteurs.

En février 2019, l'artiste a sorti cinq chansons : « Terremoto » (dont le clip est inspiré de « I'm Still in Love with You » de Sean Paul[75]) avec Kevinho ; « Bola Rebola » (single similaire à « Vai Malandra ») avec Tropkillaz, J Balvin et MC Zaac ; une réenregistrement de « Zé do Caroço » avec les producteurs Jetlag ; « Te Lo Dije » avec Natti Natasha et « Favela Chegou » avec Ludmilla. Le 15 mars, la chanson « R.I.P. » de la Mexicaine Sofía Reyes avec la participation de la Britannique Rita Ora[76],[77],[78],[79].

Le 5 avril, le quatrième album studio de la chanteuse, intitulé Kisses, est sorti. Il s'agit de son premier album visuel et trilingue[80],[81]. Aux États-Unis, l'album a atteint la quatrième place du classement Latin Pop Albums et la 16e place du classement Top Latin Albums[82]. En Espagne, l'album a atteint la 46e position de la liste PROMUSICAE. Le premier single de l'album, « Poquito », avec le rappeur américain Swae Lee, est sorti en même temps que l'album[83].

Anitta est présente dans la bande originale du film UglyDolls, sorti en avril de la même année[84]. La chanteuse apparaît sur la piste « Ugly », enregistrée en trois langues : anglais, espagnol et portugais[85]. Le 14 juin, Madonna sort Madame X, où Anitta participe à la chanson « Faz Gostoso », une reprise de la chanteuse portugaise Blaya[86].

Anitta s'est de nouveau associée à Major Lazer - la première fois en 2017 sur la chanson « Sua Cara » - cette fois-ci sur « Make It Hot », une chanson sortie le 19 juin et présente sur l'album Music Is the Weapon du groupe[87]. Le 21 juin, la chanson « Pa 'lante » est sortie avec Alex Sensation et Luis Fonsi[88]. Le 11 juillet, « Muito Calor » a été lancé, un partenariat entre Anitta et le chanteur Ozuna. La chanson faisait partie du troisième album studio de la chanteuse, intitulé Nibiru, mais a été retirée pour des raisons qui n'ont pas été clarifiées[89]. Le 6 septembre, le partenariat entre Anitta et Léo Santana, « Contatinho », a été lancé[90]. La chanson a été enregistrée en direct, en tant que chanson d'ouverture du DVD de Léo Santana, appelé Levada do Gigante. Toujours en septembre, le 30, avec le groupe Black Eyed Peas, ils ont sorti le single « Explosion »[91]. Dans le même mois, Anitta a signé avec Skol Beats pour devenir la responsable de la créativité et de l'innovation de la marque[92].

Le 4 octobre, elle collabore avec le chanteur Vitão sur « Complicado »[93]. Anitta a enregistré la chanson « Pantera » pour la bande originale du film Charlie's Angels, sorti en octobre, dont la production exécutive de la bande sonore a été écrite par Ariana Grande[94],[95]. Le même mois, l'artiste a lancé le projet Brasileirinha, qui a sorti des chansons en portugais uniquement jusqu'en décembre. Le premier single sorti était la chanson « Some Que Ele Vem Atrás » en partenariat avec la chanteuse Marília Mendonça, dont le clip a été enregistré en direct lors de la 26e édition des Brazilian Music Multishow Awards[96]. « Combatchy » est sorti en novembre en tant que deuxième single, la chanson met en vedette les chanteuses Lexa, Luísa Sonza et MC Rebecca[97]. Le 23 novembre, elle a participé au spectacle d'ouverture de la finale de la Copa Libertadores de América qui a eu lieu au Pérou aux côtés du chanteur colombien Sebástian Yatra et des chanteurs argentins Fito Páez et Tini, interprétant la chanson « Y Dale Alegría A Mi Corazón »[98]. Le troisième single du projet Brasileirinha, « Meu Mel », en partenariat avec le trio Melim, est sorti le 13 décembre[99] ; « Até o Céu », un duo avec MC Cabelinho et la dernière piste du projet, a été mis à disposition le 20 décembre[100].

Anitta en performance lors de la finale de la Copa América 2019

En janvier 2020, elle a sorti le single « Jogação » avec le groupe Psirico. Le clip de la chanson a été enregistré en direct lors des « Ensaios da Anitta », un spectacle qui a eu lieu à l'Espaço das Américas, à São Paulo[101]. Le mois suivant, la chanteuse a sorti la chanson « Rave de Favela » en partenariat avec le chanteur brésilien MC Lan et le groupe américain Major Lazer[102]. Anitta a également participé aux chansons « Contando Lunares » du chanteur espagnol Don Patricio[103], « Joga Sua Potranca » du DJ brésilien Gabriel do Borel et « Dança Assim » du musicien angolais Preto Show. Toujours en février, la chanteuse a participé à quatre épisodes de la telenovela Amor de Mãe sur TV Globo, jouant Sabrina, une fan du personnage Ryan (Thiago Martins), qui finit par s'impliquer avec lui[104]. Pendant l'isolement social dû à la pandémie de COVID-19, Anitta a lancé en mai directement de chez elle l'émission Anitta Dentro da Casinha, diffusée sur la chaîne Multishow[105]. Anitta prépare son premier album entièrement en anglais (le cinquième au total), après avoir fait le pari trilingue avec Kisses (2019). La chanteuse a confirmé qu'elle avait trente chansons prêtes et qu'elle sélectionnait actuellement les titres qui figureront sur son album, avec l'homme d'affaires américain Brandon Silverstein[106]. Ryan Tedder, le chanteur principal du groupe OneRepublic, a travaillé sur la production exécutive de l'album. Il est connu pour avoir travaillé sur des chansons avec Adele, Beyoncé, Bruno Mars, entre autres[107]. Dans une interview accordée au magazine Veja, il a déclaré : « Elle comprend la culture mondiale et est prête pour le marché américain. Tout le monde à Los Angeles et à New York veut travailler avec Anitta », « Elle est la plus grande artiste de l'histoire de l'Amérique du Sud »[108],[109]. Les informations sur le nouvel album avaient circulé sur Internet dans un post de la biographie de la chanteuse sur le site de S10 Entertainment, la société de Silverstein, mais après que la nouvelle se soit répandue auprès des fans de la chanteuse, les informations ont été retirées du site.

En juin 2020, Anitta a signé un contrat d'enregistrement avec Warner Records aux États-Unis[110], en prévision de la sortie de son premier album américain attendu plus tard en 2020. L'album sera produit par Ryan Tedder[111].

En août 2020, Anitta a sorti son premier single en Italien avec Fred de Palma, « Paloma », qui est devenu l'une des chansons les plus partagées du mois dans le pays et est devenue la chanson d'un artiste brésilien occupant la plus haute position dans les charts italiens[112],[113]. En août 2020, elle a également participé à l'album de WC No Beat sur une piste appelée Cena de Novela aux côtés de Djonga et PK et a également figuré sur la chanson de trap « Tá Com o Papato » de Papatinho avec Dfideliz et BIN[114].

Le 18 septembre 2020, Anitta a commencé une nouvelle phase de sa carrière internationale en sortant « Me Gusta » en collaboration avec Cardi B et Myke Towers. La chanson a atteint la 14e position du classement iTunes aux États-Unis et la 32e sur Spotify aux États-Unis[115],[116]. De plus, la chanson a débuté avec plus de 2 millions de streams dans le top 200 de 38 pays sur Spotify et 87 pays sur Apple Music, ainsi que sur les charts mondiaux des deux plateformes à la 24e et 90e place, respectivement[117]. En outre, la chanson a fait ses débuts sur divers charts Billboard. « Me Gusta » est devenue la première entrée d'Anitta dans le Billboard Hot 100[118]. En septembre 2020, Anitta a questionné Google sur la signification du mot « Patroa » en portugais, car selon la définition précédente de Google, le mot signifiait que « Patrão » (masculin) était le propriétaire ou le patron, tandis que le mot « Patroa » (féminin) était défini comme la femme du patron. La chanteuse a donc réussi à faire changer la définition du mot dans le dictionnaire de l'Université d'Oxford et la façon dont elle était affichée dans les recherches Google.[119]

2021-2022: Versions of Me et reconnaissance internationale et succès[modifier | modifier le code]

En mars 2021, Anitta et Maluma ont participé au Remix de « Mi Niña » avec Wisin, Myke Towers et Los Legendarios[120].Le 14 avril 2021, Anitta a rejoint Wisin, Maluma et Myke Towers et a ouvert les Latin American Music Awards avec le remix de « Mi Niña »[121]. En mai, le Latin Grammy a organisé l'événement « Ellas y su Musica », qui vise à honorer les femmes dans le monde de la musique latine, Anitta a interprété « Girl from Rio »[122]. En mai, Anitta a sorti la chanson « Todo o Nada » avec le chanteur et rappeur portoricain Lunay. La chanson est entrée dans le top 100 de tous les pays d'Amérique latine et d'Espagne, dans le top 50 de 5 pays, ayant également plusieurs faits marquants dans les charts de Billboard[123],[124].

En juin 2021, Anitta a sorti son premier single en France avec Dadju, « Mon Soleil ». La chanson est devenue l'une des chansons les plus écoutées dans les charts francophones, devenant la plus haute position atteinte par un artiste brésilien[125],[126]. La chanson a valu à Anitta deux nominations dans les catégories principales des NRJ Music Awards[127]. En juin 2021 également, Anitta a sorti son deuxième single en italien avec Fred de Palma, « Un Altro Ballo ». Le partenariat est devenu l'une des chansons les plus écoutées dans les charts italiens[128],[129]. En juin 2021 également, la chanteuse a rejoint le conseil d'administration de la startup Nubank[130].

En juillet 2021, en plus de se produire et de remporter plusieurs prix aux Heat Latin Music Awards, Anitta a été honorée d'un prix spécial pour sa contribution à l'autonomisation des femmes[131],[132]. Anitta et Lunay ont interprété « Todo o Nada » le 22 juillet aux Premios Juventud[133].

Le 11 septembre, Anitta a interprété plusieurs chansons lors du Triller Fight Club en Floride[134]. En partenariat avec Burger King, Anitta a chanté « Girl from Rio » aux MTV Video Music Awards le 12 septembre, en remportant également sa propre publicité pour son hamburger végétalien à son nom, largement diffusée à la télévision américaine[135],[136]. Anitta a fait sa première apparition au Met Gala 2021 en septembre aux côtés de l'entrepreneur brésilien du secteur de la chaussure Alexandre Birman[137].

Le 18 octobre 2021, Anitta s'est jointe à Billie Eilish, BlackPink, Barack Obama, le pape François, Jaden Smith et d'autres pour le spécial YouTube Originals qui vise à sensibiliser à propos du changement climatique sur la planète, Dear Earth. La chanteuse a interprété son single « Girl from Rio »[138],[139]. En septembre, aux côtés de Charli XCX, Anitta s'est jointe en tant que mentor pour la compétition de chant organisée par Billboard et Samsung Galaxy, Billboard NXT[140].

Le 14 novembre, Anitta a fait une apparition surprise aux MTV Europe Music Awards, discutant avec l'animatrice Saweetie[141]. En novembre 2021, Anitta a assuré la performance d'ouverture des Latin Grammy aux côtés de Gloria Estefan et Carlinhos Brown[142]. Aux côtés de Jeremy Scott et habillée en Moschino, Anitta a assisté à la soirée de bienfaisance amfAR en novembre[143]. Anitta a également participé à la soirée de bienfaisance de l'organisation Community Organized Relief Effort (CORE), créée par l'acteur Sean Penn, où elle a non seulement interprété quelques chansons, mais a également mis aux enchères une expérience avec elle lors de ses spectacles au Carnaval brésilien, où l'enchère gagnante s'élevait à 110 000 dollars[144].

Le 9 décembre, aux côtés de Pedro Sampaio, elle a participé au single « No Chão Novinha ». La chanson a fait ses débuts dans le top 10 du classement brésilien, dans le Top 30 du classement portugais et dans le Top 170 des classements mondiaux[145]. En décembre, Anitta a assisté au brunch Variety 2021 Music Hitmakers et a remis le prix Crossover à Kali Uchis[146]. Anitta, Saweetie, Jack Harlow et 24kGoldn ont été quelques-uns des artistes à se produire lors de la fête du Nouvel An de Miley, organisée par Miley Cyrus et Pete Davidson, le 31 décembre 2021[147].

Anitta a fait partie de la bande sonore de Fast and Furious 9 avec la chanson « Furiosa » et de Sing 2, avec la chanson « Suéltate » en collaboration avec Sam i, BIA & Jarina De Marco[148],[149].

Anitta au Rock In Rio 2022.

Le 3 janvier 2022, il a été annoncé qu'Anitta avait signé un contrat de publication mondial avec Sony Music Publishing[150],[151]. Son single espagnol « Envolver », sorti fin 2021, a atteint la première place du Top 50 Global de Spotify en mars 2022, faisant d'Anitta la première artiste brésilienne et la première artiste latine avec une chanson en solo à le faire[152]. Il est également devenu la chanson la plus diffusée en une seule journée en 2022 (7,278 millions) à l'époque[153]. Anitta a également atteint le sommet de Deezer Global et YouTube Global[154]. « Envolver » a même réussi à se classer en tête du Billboard Global Excl. U.S. devenant la première femme latine à le faire avec une chanson en solo, elle est restée à la deuxième place du Billboard Global 200[155],[156]. Toujours avec « Envolver », Anitta a obtenu plusieurs entrées dans les classements Billboard, l'une des principales étant sa deuxième entrée dans le Hot 100, la première en solo, la chanson est devenue la troisième plus haute entrée d'une chanson solo latine dans le classement, derrière seulement « Telepatía » de Kali Uchis et « Provenza » de Karol G, toutes deux à 25, en faisant la deuxième plus haute entrée de chanson en solo entièrement en espagnol par une artiste latine féminine[157],[158]. La chanson a été saluée par la presse internationale et est entrée dans plusieurs listes de « meilleurs de l'année », comme le Los Angeles Times, Billboard et plus encore[159],[160]. Le magazine Rolling Stone a nommé la chanson la 81e meilleure chanson de reggaeton de tous les temps[161]. En février 2022, Anitta a interprété aux Premios Lo Nuestro, aux côtés de Justin Quiles, la version remixée de « Envolver », en plus de « No Chão Novinha »[162].

Le 26 mars, elle a pris la scène principale de Lollapalooza Brésil aux côtés de Miley Cyrus et a interprété ensemble le single « Boys Don't Cry »[163],[164]. La version live est devenue une piste pour la version deluxe de l'album Attentions: Miley Live. Avec la chanson « Boys Don't Cry », Anitta a étendu son record en tant qu'artiste brésilienne ayant le plus grand nombre de succès numéro un dans le monde entier sur iTunes[165]. Le morceau en solo a atteint la première place dans 45 pays[166]. Le 31 mars 2022, Anitta a annoncé la sortie de son cinquième album studio et deuxième album multilingue, Versions of Me, qui sortirait le 12 avril. Ryan Tedder a produit l'album[167]. Les singles « Me Gusta » (avec Cardi B et Myke Towers), « Girl from Rio », « Faking Love » (avec Saweetie), « Envolver » et « Boys Don't Cry » ont précédé l'album[168]. Devenant ainsi le premier album pop brésilien à atteindre le milliard de streams sur Spotify[169]. L'album a atteint le meilleur démarrage d'un artiste brésilien sur iTunes, Apple Music et Spotify aux États-Unis. L'album était le plus diffusé au monde lors de sa sortie sur Spotify Global, en plus d'être le troisième plus grand démarrage sur Spotify aux États-Unis[170],[171]. Versions of Me a battu le record du plus grand démarrage sur Spotify par un artiste brésilien dans l'histoire de la plateforme avec plus de 9,1 millions de streams. De plus, l'album a dépassé le démarrage du nouvel album de Camila Cabello, Familia, étant également l'album d'une artiste latine avec le plus grand démarrage en 2022[172],[173]. Forbes, Rolling Stone, NME, Billboard et The Line of Best Fit ont été certains des portails qui ont positivement évalué Versions of Me[174],[175],[176],[177],[178]. Au même mois d'avril, elle est devenue la première brésilienne à se produire sur la scène principale du festival Coachella[179],[180].Au même mois, elle a reçu sa première nomination aux MTV Video Music Awards pour « Envolver » dans la catégorie « Best Latin »; une performance de l'émission principale a également été confirmée[181],[182]. Par vote populaire, la chanson a remporté la catégorie, faisant d'Anitta la première artiste solo féminine à recevoir le prix[183],[182]. Anitta est également devenue la première artiste brésilienne à se produire et à remporter un American Music Awards[184].

Le 5 mai 2022, Anitta était la vedette féminine dans le clip de « First Class », du rappeur Jack Harlow[185]. Le 13 mai 2022, Anitta faisait partie des invités internationaux lors du premier Billboard MusicCon où elle a discuté avec d'autres artistes de sujets tels que l'évolution de la scène musicale dans les genres et les cultures, les femmes dans la musique, entre autres sujets connexes, elle a également interprété plusieurs chansons lors de l'événement[186]. Le 15 mai, elle et Michael Bublé étaient l'un des présentateurs lors des Billboard Music Awards[187]. Habillée par la marque italienne Moschino, dirigée par le directeur artistique Jeremy Scott, Anitta a assisté, pour la deuxième fois, au bal annuel du Met Gala 2022, en mai[188].

Le 2 juin 2022, elle a reçu une statue de cire au Madame Tussauds de New York, devenant ainsi la première chanteuse brésilienne à figurer dans le musée[189]. Toujours en juin 2022, Anitta a entamé une tournée promotionnelle dans les principaux festivals de musique en Europe. Anitta a commencé la série de concerts en Espagne et a terminé avec un super concert au Portugal. La tournée promotionnelle a traversé neuf pays européens (Espagne, Irlande, Portugal, Danemark, Suède, Hollande, Suisse, Italie et France)[190]. Le concert en Pologne a été annulé en raison de la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine[191]. Le 18 juin, Anitta s'est produite dans l'un des plus grands stades de France, Le Parc de Princes, à Paris devant un public de plus de 50 mille personnes aux côtés de Dadju, avec la chanson « Mon Soleil »[192]. Le 23 juin, elle a donné des interviews sur le territoire français pour NRJ Hit Music Only et pour le programme Quotidien, en plus d'interpréter « Envolver »[193],[194].

Le 6 juillet 2022, la chanteuse argentine Tini a sorti « La Loto », une collaboration avec Anitta et la chanteuse américaine Becky G, qui a servi de septième single pour le quatrième album, Cupido[195]. La chanson est devenue le pic le plus élevé d'Anitta sur le Billboard Hot 100 Argentine, à la septième place[158]. Le 8 juillet 2022, la chanson « No Más » a été publiée en collaboration avec Murda Beatz, J Balvin, Quavo et Pharrell[196]. La chanson est devenue la meilleure position pour un artiste brésilien dans l'histoire d'iTunes aux États-Unis, à la 4e position, elle a également atteint la première position des meilleures ventes d'Amazon aux États-Unis et sa position la plus élevée sur Deezer US à la 14e place, en plus d'atteindre la première position sur Billboard Rap Digital Song Sales et la 13e position sur Billboard Digital Song Sales[197],[198],[158].

En août 2022, Anitta a sorti la version deluxe de Versions of Me, qui comportait des collaborations avec Maluma, « El Que Espera », et Missy Elliot, « Lobby », en plus de la version trilingue de « Dançarina Remix » avec Pedro Sampaio, Dadju, Nicky Jam et MC Pedrinho[199]. « Dançarina Remix » a atteint la 11e place du classement des singles en France, la deuxième meilleure position d'Anitta, derrière seulement « Mon Soleil » à la huitième place, devenant ainsi sa chanson avec le plus grand nombre de jours dans le top 50 sur Spotify France, en plus de recevoir un certificat de platine sur le territoire français, atteignant également la première place sur Shazam France[200],[201],[202],[203]. « Lobby » a valu à Anitta sa première entrée sur la plus grande plateforme de streaming du Japon, Line Music, ce qui en fait la première artiste brésilienne à atteindre cette étape[204].

Le 28 octobre 2022, les Black Eyed Peas ont sorti « Simply the Best », la première piste et le deuxième single de leur album Elevation, une collaboration avec Anitta et El Alfa[205]. En novembre 2022, en plus d'être nommée dans deux catégories aux Latin Grammy Awards, Anitta a également donné une performance de « Envolver » et un Funk Dance Medley, elle était également l'une des présentatrice de la soirée[206]. Elle a également joué lors du Savage X Fenty Show de Rihanna en novembre[207]. Anitta a été nommée dans la catégorie musique de la liste Forbes 30 Under 30 North America 2023, qui vise à reconnaître les artistes qui apportent une contribution significative à l'industrie musicale mondiale[208],[209]. Après des sorties réussies, des nominations pour des dizaines de prix mondiaux et des réalisations obtenues tout au long de l'année, elle a été nommée aux Grammy Awards 2023 dans la catégorie Meilleur Nouvel Artiste[210].

Le 2 novembre, Anitta s'est jointe à Lil Nas X, BTS et Tyler the Creator et a été honorée aux WSJ Magazine Innovator Awards 2022, organisés par le Wall Street Journal, qui honorent les visionnaires dans différents domaines du divertissement[211],[212]. En novembre, elle a joué aux Los 40 Music Awards, devenant l'un des sujets les plus discutés en Espagne en raison de sa performance de « Envolver »[213]. Le 15 novembre 2022, Anitta a sorti une version de « Practice» ("Prooshtis" dans la langue du jeu) entièrement en Simlish, pour la campagne mondiale Les Sims Sessions dans Les Sims 4, devenant ainsi la sixième langue dans laquelle elle chante[214],[215]. Le 30 novembre, Anitta a sorti son troisième EP, À procura da Anitta perfeita, sur le label Warner Music Brésil. Il s'agit du premier projet entièrement en portugais d'Anitta depuis l'album Bang!. L'EP a fuité en avance, certaines chansons ont été rendues disponibles sur certaines plateformes numériques, sans divulgation préalable et par surprise[216],[217]. Toutes les chansons ont débuté dans le top 60 de Spotify Brésil et Portugal, avec environ 2 millions de streams en 24 heures[218],[219].

Le 18 décembre, elle s'est produite au Jingle Ball d'iHeartradio y100 à la FLA Live Arena[220]. Le 27 décembre 2022, le Guinness World Records a choisi de mettre en lumière les six meilleurs artistes musicaux de 2022. Anitta s'est jointe à Taylor Swift, BTS, Harry Styles, Billie Eilish et Adele, nommés dans une liste des « Record Breakers Iconiques de 2022 »[221],[222].

2023-présent: Élite[modifier | modifier le code]

Le 20 janvier 2023, Anitta a remporté le prix de «Meilleure Artiste Globale» aux All Africa Music Awards, la plus grande cérémonie de remise de prix sur le continent africain[223]. Cette réalisation en fait la première artiste latine à recevoir cet honneur[224]. Le 23 janvier, Anitta a reçu six nominations aux Lo Nuestro Awards, l'un des prix de musique latine les plus importants[225]. De plus, Anitta est également devenue ambassadrice de Lay's le 17 janvier, l'une des marques de collations les plus connues au monde[226]. Elle a joué dans une publicité télévisée post-Super Bowl pour la campagne «Beat of Joy», qui présentait un remix de la chanson «Envolver» enregistrée dans un studio alimenté par l'électricité de plus de 6 000 pommes de terre[227]. Cette campagne a établi un record du monde guinness[228].

Le 25 février, après la fin officielle du Carnaval 2023, Anitta a organisé un rassemblement de plus d'un million de personnes lors de son défilé de rue, «Bloco da Anitta», à 7 heures du matin à Rio de Janeiro[229],[230]. Le 2 mars 2023, Anitta a été élue par le magazine Variety comme la septième femme internationale la plus influente de 2023, étant la seule artiste brésilienne sur la liste[231]. Le 8 mars, Anitta a une fois de plus été mise en avant par les médias internationaux, étant élue par Bloomberg Línea comme l'une des femmes ayant le plus d'impact en 2023, aux côtés de noms comme Shakira, Karol G et d'autres[232]. Le 9 mars, elle a été confirmée comme faisant partie de la distribution de la septième saison de la populaire série espagnole de Netflix, Élite[233].

Le 4 avril 2023, Anitta a mis fin à son contrat avec Warner Music Group[234]. Le 20 avril, le Variety a rapporté que la chanteuse a signé avec Republic Records[235]. Le 10 juin, Anitta sera la tête d'affiche de l'émission Pepsi de lancement de la finale de l'UEFA Champions League à Istanbul, en Turquie[236]. Le 26 mai, la chanteuse brésilienne s'est associée au chanteur et rappeur espagnol RVFV ainsi qu'à l'italien Sfera Ebbasta pour sortir la chanson bilingue, en espagnol et en italien, «Capitán»[237]. C'est la troisième chanson d'Anitta où elle chante en italien[238].

Le 10 juin, Anitta est devenue la première artiste d'Amérique du Sud à se produire lors du spectacle d'ouverture de la finale de l'UEFA Champions League sponsorisé par Pepsi[239],[240]. La chanteuse est montée sur scène au Stade olympique Atatürk à Istanbul, en Turquie, devant plus de 71 412 supporters et un public de plus de 700 millions de personnes[241],[242],[243], dépassant ainsi l'audience mondiale du spectacle de la mi-temps du Super Bowl[244]. Au cours de sa performance, elle a présenté la chanson «Envolver» et a fait ses débuts avec le premier single, intitulé «Funk Rave», de son sixième album studio, qui marque également ses débuts chez Republic Records[245]. Le 14 juin, Variety a rapporté qu'Anitta avait rompu ses liens avec son manager de longue date, Brandon Silverstein, fondateur / PDG de S10 Entertainment[246]. Puis, le 16 juin, Variety a annoncé que Rebeca León, fondatrice / PDG de Lionfish Entertainment et ancienne manager de J Balvin et Rosalía, était devenue la nouvelle manager d'Anitta[247]. Le 22 juin, la chanteuse a sorti le premier single principal, «Funk Rave»[248]. Le morceau a fait ses débuts, permettant à Anitta d'étendre son record en tant qu'artiste ayant le plus grand nombre de chansons au numéro un sur Apple Music et iTunes au Brésil, faisant de «Funk Rave» sa 29e et 88e chanson, respectivement, à accomplir cet exploit[249]. Sur Spotify Brésil, il a fait ses débuts dans le top 5, devenant ainsi la 35e chanson de l'artiste à atteindre cette position, maintenant son record en tant qu'artiste ayant le plus grand nombre de chansons à entrer dans le top 5 sur Spotify Brésil[250]. La sortie a généré un démarrage de 2 110 515 streams sur Spotify, maintenant la chanteuse en tant qu'artiste brésilienne ayant le plus grand démarrage sur Spotify Global pour la septième année consécutive[251],[252]. Le clip vidéo a également été diffusé en première sur les classements des tendances YouTube dans plusieurs pays[253].

Talent artistique[modifier | modifier le code]

Style musical[modifier | modifier le code]

La musique d'Anitta est généralement pop[254],[255],funk mélodie[256] et pop latino[257], mais elle intègre également du R&B[258], dance-pop[259], electropop[260], EDM[260], reggae[261], et reggaeton[262]. En plus d'avoir des chansons dans cinq langues différentes dans sa discographie, telles que le portugais, l'espagnol, l'anglais, l'italien[263],[264] et le français[265].

Influences[modifier | modifier le code]

Anitta cite comme ses plus grandes influences les chanteuses Mariah Carey, Carmen Miranda[266], Beyoncé, Shakira[267] et Rihanna[268],[269].

Pendant la production de son deuxième album, Anitta a cité Katy Perry comme influençant les nouvelles pistes[270]. D'autres références citées par la chanteuse incluent également le groupe Pussycat Dolls[271], et des chanteurs tels que Madonna[272], Britney Spears, Kate Nash et Colbie Caillat[273]. Parmi les artistes pop brésiliens, elle a été influencée par le groupe de filles Rouge[274]. Lors d'une interview pour le G1, Anitta a mentionné les chanteurs de MPB Gal Costa et Caetano Veloso pour être toujours renouvelés et risquer dans d'autres styles[273].

Pour The Line of Best Fit, elle a révélé neuf chansons qui l'ont inspirée. Parmi les artistes qu'elle a cités figurent Mariah Carey, Luis Miguel, Beyoncé, Sean Paul, Nina Simone, CeCe Peniston, Flyleaf, Belle and Sebastian, Funk Como Le Gusta et Selena[275].

Héritage et impact[modifier | modifier le code]

Anitta à la fête Combatchy en 2017

Anitta est la plus grande star pop du Brésil depuis des années, et est l'artiste brésilienne ayant la plus grande exposition internationale, citée par plusieurs magazines, sites web renommés et même les Grammy, comme la Reine de la pop brésilienne[276],[277]. De plus, elle est devenue l'une des artistes latines les plus acclamées dans la mémoire récente[278],[279]. La chanteuse a été élue en 2018 par Billboard comme la 7e artiste la plus influente au monde, sur la liste Billboard Social 50, qui énumérait les 50 artistes les plus influents sur les réseaux sociaux[280],[281]. En 2022, elle a remporté le prix de reconnaissance pour son impact culturel et pour être l'ambassadrice de la musique brésilienne dans le WSJ. Magazine[282]. La chanteuse est souvent citée comme la « Première Brésilienne », car elle ouvre toujours des portes qu'aucun artiste né au Brésil n'a jamais franchies[24],[283],[284],[285],[286],[18],[287]. Elle est souvent citée comme le plus grand nom de la pop et du funk brésilien aujourd'hui, étant l'exposant du rythme devant le monde[288],[289],[290],[291],[292],[293], étant créditée par Billboard d'être responsable de la mise à jour de ce qui était compris comme la musique urbaine aux Latin Grammy et d'avoir inclus le funk brésilien pour la première fois parmi les genres qui constituent le concept[294],[295],[296]. En mars 2023, la Latin Recording Academy des Latin Grammy Awards a annoncé des changements et des ajouts aux catégories de la cérémonie de remise des prix, notamment la Meilleure Performance Urbaine en Portugais[297]. Cette nouvelle catégorie reconnaît la croissance de la musique urbaine en portugais et l'importance du marché musical brésilien et portugais pour l'industrie musicale mondiale. Selon Variety et d'autres magazines, la chanteuse Anitta a été l'une des responsables de l'inclusion de cette nouvelle catégorie dans la cérémonie de remise des prix[298]. «[...] Avec l'ajout de la catégorie Meilleure Performance Urbaine en Portugais, l'Académie répond à l'essor de la musique au Brésil et au Portugal, où des artistes comme Anitta ont acquis une reconnaissance mondiale. [...]»[299].

En plus de la musique, la chanteuse est devenue la troisième personnalité la plus influente en politique au Brésil, surtout en 2022, derrière l'ancien président Jair Bolsonaro et l'influenceur Felipe Neto[300]. Plusieurs portails d'actualités rapportent qu'Anitta a joué un rôle clé en exerçant une pression sur les politiciens lors de votes sur des questions liées à l'environnement, la culture, le racisme et l'homophobie, étant une ennemie directe de Jair Bolsonaro[301],[302],[303],[304]. La chanteuse, avec d'autres artistes, a renforcé le soutien au candidat rival de l'ancien président Bolsonaro, alors président Lula[305],[306]. Le soutien d'Anitta est venu plus précisément en encourageant les jeunes âgés de 16 à 18 ans à obtenir leurs documents électoraux. L'effet a attiré plus de 2 millions de jeunes, la campagne d'enrôlement des jeunes et la régularisation du titre électoral ont conduit le Tribunal électoral supérieur à enregistrer un record d'inscriptions, de plus de 8,5 millions de demandes d'assistance concernant la situation électorale[307],[308].

En 2021, elle a été élue l'une des personnalités les plus influentes du monde par Time, rejoignant la liste «Time 100 Next», qui rassemble des noms émergents à travers la planète[309]. En 2022, la chanteuse a été répertoriée par Forbes 30 Under 30 Amérique du Nord, en tant que l'une des leaders de la prochaine génération de musique latino-américaine[310]. La chanteuse est également l'une des plus grandes influences pour le marketing moderne dans l'histoire récente du Brésil[311].

Affaires et entreprises[modifier | modifier le code]

En plus d'être une icône publicitaire et ambassadrice, Anitta est sponsorisée et a déjà réalisé des publicités pour différentes marques, notamment Adidas[312], Samsung[313], Shein[314], Burger King[315], Elma Chips[316], Cheetos[317], Lay's[318], Rexona, Tinder[319], Skol, Nubank, Claro[320], Bacardi[321], Estácio, Renault[322], C&A[323], iFood[324], Pepsi[325], Magazine Luiza[326], Target[327], Cadiveu, The Sims[328], Free Fire[329], Facebook Gaming[330], Brizza Arezzo[331], Sol de Janeiro[332], Hope[333], Tiffany & Co, entre autres marques.

En 2014, Anitta a fondé le groupe Rodamoinho, une société de holding pour la musique et le divertissement avec des bureaux à Rio de Janeiro et à Los Angeles. La holding comprend les entreprises «Rodamoinho Entretenimento», qui est spécifiquement destinée à la production et la réalisation de concerts, événements et tournées. «Rodamoinho Records» est une entreprise spécialisée dans l'industrie musicale dans son ensemble, qui en plus d'être une maison de disques et d'édition, effectue également une enquête sur les catalogues, l'enregistrement des œuvres, la sortie et la distribution de singles, d'EP et d'albums, la gestion et l'organisation de la collection musicale et la négociation commerciale d'utilisation et de synchronisation. «Rodamoinho Filmes» est une société de production audiovisuelle, responsable de la production, de l'exécution et de la livraison de vidéoclips, de lives et de films. Elle est également responsable de l'idéation et de la production exécutive du dessin animé basé sur la vie de la chanteuse, «Clube da Anittinha». Et « Floresta Music & Touring » est une entreprise spécialisée dans la gestion et la publication internationale d'artistes brésiliens[334].

En septembre 2019, la chanteuse est devenue chef de la créativité et de l'innovation chez Skol Beats, une marque d'Ambev, l'une des plus grandes brasseries du monde[335]. Anitta a été active dans la discussion de la stratégie de marketing, des affaires et des innovations. Le contrat prévoit le lancement d'un produit auteur par an[336]. Anitta a lancé, en collaboration avec la marque d'antitranspirant Rexona, une nouvelle ligne de produits «Rexona by Anitta» en 2019[337]. En novembre 2022, la chanteuse est devenue le visage de toutes les campagnes Rexona 72h[338].

Le 16 janvier 2021, la chanteuse a signé un partenariat avec la marque de produits véganes, Cadiveu Essentials, une ligne de réparation qui comprend cinq produits pour une routine de soins capillaires. Anitta, en plus de devenir l'égérie de la marque, a co-créé les produits de réparation véganes aux côtés de l'équipe de développement de produits de la marque[339].

Le 21 juin 2021, Anitta a été annoncée comme membre du conseil d'administration de la néobanque Nubank, la plus grande banque fintech d'Amérique latine, en plus de participer aux réunions trimestrielles avec le conseil d'administration de l'entreprise pour aider aux décisions stratégiques concernant l'avenir et l'amélioration des services offerts par la fintech aux classes les plus vulnérables[340]. Selon des informations provenant d'entretiens avec des dirigeants, la chanteuse a joué un rôle clé pour convaincre le conseil de l'importance de l'inscription de l'entreprise à la bourse brésilienne, la B3, ainsi que pour l'IPO prévue aux États-Unis. En outre, elle a soutenu l'idée de l'entreprise d'offrir des reçus d'actions gratuits, les BDR, à sa base de clients. Grâce à cette initiative, la fintech a gagné plus de 7,5 millions de partenaires[341]. En août 2022, en raison de l'augmentation de l'emploi du temps de la chanteuse, en raison de son expansion mondiale, Anitta a demandé que sa participation au conseil ne soit pas renouvelée. Elle est ensuite devenue ambassadrice mondiale de la marque, dans le cadre du marketing de Nubank, la chanteuse a participé à la campagne de Nubank en tant que sponsor de la Coupe du monde 2022[342].

Le 23 mai 2022, en collaboration avec l'institution éducative Estácio, la chanteuse a lancé le cours en ligne «Anitta Prepara», un cours axé sur l'entrepreneuriat. Anitta offre un mentorat et est soutenue par une équipe de professeurs de l'institution d'enseignement supérieur, tous spécialisés dans l'entrepreneuriat et l'innovation[343]. Le 26 mai, la chanteuse a été annoncée comme partenaire de la foodtech brésilienne axée sur les viandes à base de plantes, Fazenda Futuro. Anitta participe à la gestion de l'entreprise, en plus de travailler sur des projets d'innovation qui aideront la marque à diffuser la consommation de viandes à base de plantes au Brésil et dans d'autres pays[344].

En tant que co-créatrice et en partenariat avec la société pharmaceutique Cimed, Anitta a lancé le 28 juillet 2022, la marque «Puzzy By Anitta», qui est un parfum intime sans genre, avec plusieurs fragrances inspirées par la chanteuse[345]. Le parfum intime, testé dermatologiquement et gynécologiquement, approuvé par Brazilian Health Regulatory Agency, a enregistré plus de 400 000 unités vendues et les prévisions indiquent une chiffre d'affaires de 50 millions de reais pour le premier semestre. La société a également mis le produit en vente à l'international aux États-Unis et en Amérique latine, en plus de la promesse de le rendre disponible en Europe, faisant de «Puzzy by Anitta» le premier produit Cimed vendu en dehors du Brésil[346].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Anitta sur Multishow en 2018

Anitta est bisexuelle et s'identifie comme « faisant partie de la communauté LGBTQ+ ». Elle soutient le mouvement Black Lives Matter, et lutte pour la protection de l'environnement[347]. Elle a fréquenté M. Thug, l'un des membres de la Bonde da Stronda , du début de 2011 à la fin de 2012. La chanteuse a également eu une relation avec sa danseuse Ohana Lefundes, [335], ainsi qu'avec la médecin Pamela Tosatti[348]. La chanteuse a également eu une liaison avec l'acteur et mannequin Pablo Morais. Le 17 novembre 2017, elle a épousé l'homme d'affaires Thiago Magalhães, avec qui elle était en contact depuis mai de la même année. Le couple officialise l'union sous la séparation totale des biens. Ils ont annoncé leur séparation en septembre 2018. À partir de juin 2019, elle sortait avec Pedro Scooby[349], jusqu'à leur rupture en août 2019[350].Elle a également commencé à fréquenter Gabriel David en février 2020, mais ils se sont séparés en avril de cette année-là[351],[352]. Un mois plus tard, elle a commencé à sortir avec l'animateur de télévision Gui Araújo[353],[354], jusqu'à leur rupture en juin de la même année[355]. Le 12 juin 2022, Dia dos Namorados (Saint-Valentin) au Brésil, Anitta a révélé qu'elle sortait avec le producteur de disques canadien Murda Beatz, mais ils se sont séparés deux mois plus tard[356]. Maluma a déclaré dans une interview qu'il avait eu une romance avec Anitta et qu'ils s'aimaient beaucoup, mais que leur relation n'avait pas progressé en raison de leur carrière commune. "[...] Ça ne fonctionne pas pour moi d'être en relation avec des gens de l'industrie. Quand c'est arrivé, avec Anitta en fait, elle commençait tout juste sa carrière (internationale). Je l'ai rencontrée et on s'est vraiment plu et tout ça. Je me suis dit : 'Je ne peux pas être avec elle, parce qu'elle fait la même chose que moi.' [...]"[357]. En juillet 2023, l'acteur italien Simone Susinna est apparu aux côtés de la chanteuse en europe, confirmant leur relation amoureuse[358],[359],[360].

Dans une interview pour le magazine Trip en 2017, elle a déclaré qu'elle faisait de la thérapie et aussi que si elle arrêtait sa carrière artistique, elle serait « une psychologue heureuse ». En janvier 2019, après avoir regardé le documentaire Cowspiracy (2014), elle est devenue végétalienne[361]. PETA l'a nommée l'une des célébrités véganes les plus belles de 2022, aux côtés du chanteur / compositeur Lenny Kravitz[362].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Solo
  • 2022 : À procura da Anitta perfeita

Tournées[modifier | modifier le code]

  • Turnê Show das Poderosas (2013–14)
  • Turnê Meu Lugar (2014–16)
  • Bang Tour (2016–17)
  • Kisses Tour (2019-2020)
  • Euro Summer Tour (2022)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Ref.
2014 Copa de Elite Helena Boccato [363]
2014 Didi e o Segredo dos Anjos Deusa Soláris
2015 Breaking Through Elle-même [364]
2017 Meus 15 Anos - O Filme Elle-même
2018 Minha Vida em Marte Elle-même [365]
2023 Hitpig Letícia dos Anjos [366]

Séries[modifier | modifier le code]

Title Année Rôle(s) Chaîne d'origine Ref.
Élite 2023 - Netflix [367]

Télévision[modifier | modifier le code]

Title Année Rôle(s) Chaîne Notes Ref.
Amor à Vida 2013 Elle-même TV Globo Épisode: "12 décembre 2013" [368]
Sai do Chão 2014 Présentateur TV Globo Épisode: "19 janvier 2014" [369]
Dança dos Famosos 2014 Participant TV Globo Saison 11 [370]
Vai Que Cola 2014 Anitta (fictional version) Multishow Épisode: "As Poderosas"
Épisode: "Ausência de Anitta"
[371]
Alto Astral 2015 Elle-même TV Globo Épisode : "4 mai 2015" [372]
Osmar the First Slice of the Loaf 2015 Pãonitta Gloob Une parodie d'elle-même apparue dans l'épisode: "Show das Pãoderosas" [373]
Tomara que Caia 2015 Policial Pereira TV Globo Épisode: "19 juillet 2015" [374]
TVZ 2015–18 Special Présentateur Multishow Épisode: "9 octobre 2015"

Épisode: "14 janvier 2016"

Épisode: "31 octobre 2016"

Épisode: "12 octobre 2018"

[375]
[376]
[377]
Música Boa Ao Vivo 2016–17 Présentateur de la troisième saison Multishow Saison 3–4
Chacrinha, o Eterno Guerreiro 2017 Elle-même Canal Viva Spécial des 100 ans de Chacrinha
The Tonight Show Starring Jimmy Fallon 2017 NBC Musical Guest: "May 25, 2017" [378]
Adnight Show 2017 TV Globo Invité musical : "25 mai 2017"
Anitta Entrou no Grupo 2018–19 Présentateur Multishow [379]
La Voz... México 2018 Coach Las Estrellas Saison 7 [380]
Clube da Anittinha 2018–présent Anittinha Gloob Voix originale
Vai Anitta 2018 Elle-même Netflix Docuserie [381]
Amor de Mãe 2020 Sabrina TV Globo Épisodes: "82, 83, 84 et 85" [382]
Anitta Dentro da Casinha 2020 Présentateur Multishow
The Late Late Show with James Corden 2020 Elle-même CBS Invité musical : "20 août 2020"
Anitta: Made in Honório 2020 Netflix Docuseries
The Tonight Show Starring Jimmy Fallon 2020 NBC Invité musical : "23 septembre 2020" [383]
Ilhados com Beats 2021 IGTV Reality show
Punk'd 2021 The Roku Channel Anitta Doctor! With Anitta [384]
Today Show 2021 NBC Invité musical : "03 mai 2021" [385]
Jimmy Kimmel Live! 2021 ABC Invité musical : "05 mai 2021" [386]
12 Hours With 2021 Facebook Watch Épisode: "Dans la mission d'Anitta d'apporter le Brésil au monde" [387]
Miley's New Year's Eve Party 2021 NBC Performer: "31 décembre 2021" [388]
Domingão 2022 TV Globo Invité : "16 janvier 2022" [389]
The Tonight Show Starring Jimmy Fallon 2022 NBC Invité : "31 janvier 2022"
The Late Show with Stephen Colbert 2022 CBS Invité : "07 avril 2022" [390]
Watch What Happens Live with Andy Cohen 2022 Bravo Invité : "10 avril 2022" [391]
Good Morning America 2022 ABC Invité musical : "15 avril 2022" [392]
The Kelly Clarkson Show 2022 NBC Invité : "10 avril 2022" [393]
Legendary 2022 Juge invité HBO MAX Saison 3, Épisode 3 [réf. nécessaire]
Carpool Karaoke: The Series 2022 Elle-même Apple TV+ Saison 5, Épisode 3 [394]
Quotidien 2022 TF1 Invité : "25 juin 2022" [395]
Caldeirão 2022 TV Globo Invité : "17 septembre 2022" [396]
La Resistencia 2022 Movistar+ Invité : "07 novembre 2022" [397]
Savage x Fenty Show Vol.4 2022 Amazon Prime Video Performer [398]
Latin Grammy Awards 2022 Présentateur Univision La 23e cérémonie annuelle des Latin Grammy Awards [399]
Amazon Music Live 2022 Elle-même Amazon Prime Video Performer [400]
Big Brother Brasil 23 2023 TV Globo Performer [401]
El Gordo y la Flaca 2023 Univision Invité : "23 juin 2023" [402]
Que História É Essa, Porchat? 2023 Globoplay Invité : "04 juillet 2023" [403]
Watch What Happens Live with Andy Cohen 2023 Bravo Invité : "11 novembre 2023" [404]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Clip « Sua Cara » : Major Lazer invite Anitta et Pabllo Vittar. Et c’est brûlant ! », aficia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Anitta », sur IMDb (consulté le )
  3. « Anitta - Billboard »
  4. « Billboard - Brazilian Singer Anitta Signs With Shots Studios for Management »
  5. « 5 Things to Know About Anitta, Olympic Opening Ceremony Performer », sur E! Online, (consulté le )
  6. « What to Expect at the Rio 2016 Opening Ceremony :: Olympics :: Features :: Rio 2016 :: Paste », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. (pt-BR) « MC Anitta lança clipe no Rio com a presença de famosos », sur Terra (consulté le )
  8. (br) « Anitta vende 120 mil cópias do primeiro CD e conquista disco de platina », sur www.purepeople.com.br (consulté le )
  9. (pt-BR) do EGO no Rio, « Anitta festeja disco de ouro e DVD de platina: 'Realização de um sonho' », sur Ego (consulté le )
  10. (pt-BR) « Anitta alcança topo do iTunes com “Cobertor”; e 2º lugar com “Na Batida” », sur POPline, (consulté le )
  11. (pt-BR) « Anitta lança novo disco, 'Bang', e fala sobre ser pé no chão: 'Tem elogio que é falso' », sur Música (consulté le )
  12. (pt-BR) « “Bang”: Anitta lança videoclipe com muita dança e recheado de efeitos visuais », sur POPline, (consulté le )
  13. (pt-BR) « “Kisses”: Anitta lança álbum com músicas inéditas em três idiomas », sur POPline, (consulté le )
  14. (pt-BR) « Anitta é indicada ao Grammy Latino com 'Kisses'; confira os brasileiros indicados! », sur Quem (consulté le )
  15. (pt-BR) Lara Teixeira, « Anitta lança o disco "Versions Of Me" e faz história nas paradas dos EUA », sur Tenho Mais Discos Que Amigos!, (consulté le )
  16. (en-GB) « First solo Latin artist to reach No.1 on Spotify », sur Guinness World Records (consulté le )
  17. (pt-BR) « 'Envolver', de Anitta, também é número 1 mundial na plataforma Deezer », sur br.noticias.yahoo.com (consulté le )
  18. a et b (en-US) Gary Trust, « Anitta’s ‘Envolver’ Hits No. 1 on Billboard Global Excl. U.S. Chart », sur Billboard, (consulté le )
  19. (br) « FOTOS - Anitta também foi eleita a artista revelação do ano pela Associação Paulista de Críticos de Arte, a APCA, na última segunda-feira (9), em São Paulo. A cerimônia », sur www.purepeople.com.br (consulté le )
  20. (pt-BR) « EMA 2015: Anitta se consagra e ganha prêmio “Worldwide Act: Latin America” », sur POPline, (consulté le )
  21. « Anitta supera Rihanna e Shakira em lista de artistas mais influentes da Billboard », sur www.diariodepernambuco.com.br (consulté le )
  22. « Billboard elege Anitta como 15ª artista mais influente do mundo | EXAME », sur web.archive.org, (consulté le )
  23. (en-US) Christian Allaire, « Anitta’s Fiery VMAs Wardrobe Was an Ode to Brazil », sur Vogue (consulté le )
  24. a et b (en-US) « Anitta becomes the first Brazilian artist in history to win AMA for Favorite Female Latin Artist », sur HOLA, (consulté le )
  25. « Meet The Best New Artist GRAMMY Nominees At The 2023 GRAMMYs », sur www.grammy.com (consulté le )
  26. (pt-BR) « Anitta pode ser 1ª latina a ganhar Grammy de 'Revelação' em mais de 50 anos », sur www.uol.com.br (consulté le )
  27. (pt-BR) Marcos Daruzves, « Vencedores do Prêmio Jovem Brasileiro 2016 e 2015 », sur BreakTudo.com, (consulté le )
  28. (pt-BR) Erika Balbino, « Quem é Anitta: a garota do Rio que conquistou o mundo », sur Dicas de Mulher, (consulté le )
  29. (pt-BR) Laís Gomes Do EGO et no Rio, « Com casa cheia, Anitta lança o DVD 'Meu lugar' em show no Rio », sur Ego (consulté le )
  30. (pt-BR) « Mães lindas de Anitta e Arthur Aguiar roubam a cena; veja quem está no 'Tamanho Família' de 24/7 », sur Bastidores (consulté le )
  31. (en) « Who is Anitta, the coolest Brazilian singer of the moment », sur nss magazine (consulté le )
  32. (pt-BR) Thainá Rambaldo, « Quem é Anitta? Saiba tudo sobre a funkeira », sur Fashion Bubbles, (consulté le )
  33. (pt-BR) « ‘Coloco na [escola] pública e um dinheirinho eu arranjo para fazer inglês’, lembra mãe de Anitta sobre infância da cantora », sur G1 (consulté le )
  34. (pt-BR) « Anitta: O primeiro beijo, a emoção com o telefonema de Ivete e outras histórias contadas no bairro onde ela cresceu », sur Extra Online, (consulté le )
  35. (pt-BR) « Como a técnica em Administração Larissa Macedo se tornou Anitta | Administradores.com », sur Administradores (consulté le )
  36. (pt-BR) « Cantora Anitta é eleita a revelação do ano na música pela APCA », sur entretenimento.uol.com.br (consulté le )
  37. (pt-BR) « Anitta explica escolha de seu nome artístico | Segue o Som | TV Brasil | Cultura », (consulté le )
  38. (pt-BR) « Anitta revela origem do nome artístico e brinca: 'Se falar Larissa, ninguém sabe' », sur tv (consulté le )
  39. (pt-BR) « Qual o segredo para o inglês de Anitta ser tão bom? Veja resposta e dicas para ajudar no aprendizado », sur br.noticias.yahoo.com (consulté le )
  40. (pt-BR) Amanda NonatoEscritorDescubra o Mundo Intercâmbio, « 4 segredos de Anitta para aprender idiomas », sur Blog Descubra o Mundo, (consulté le )
  41. (pt-BR) « Com músicas em 5 línguas, Anitta usou aplicativos para aprender italiano », sur www.uol.com.br (consulté le )
  42. (pt-BR) « Anitta fala três línguas em vídeo da Vogue México gravado na Itália », sur Vogue (consulté le )
  43. (pt-BR) « Fluente em inglês e espanhol e com francês e italiano intermediários: como Anitta se vira em tantos idiomas? », sur G1 (consulté le )
  44. (pt-BR) Priscilla Massena Do Gshow et Rio, « Poderosa! Anitta estuda japonês e dá dica para quem quer cantar em inglês », sur Mais Você (consulté le )
  45. (br) « Anitta aprende japonês para turnê internacional: 'Queria falar todas as línguas' », sur www.purepeople.com.br (consulté le )
  46. (pt-BR) « Perguntada sobre colaboração com BTS, Anitta responde: “adoraria, acho que teria que aprender coreano” - Portal Famosos Brasil | PFBR », (consulté le )
  47. (pt-BR) « Saiba por que single 'Loka' beneficia tanto Anitta como Simone & Simaria | G1 Música Blog do Mauro Ferreira », sur Mauro Ferreira (consulté le )
  48. « Iggy Azalea Previews New Single “Switch” Featuring Anitta: Watch », sur idolator, (consulté le )
  49. « Anitta To Follow Up “Switch” With A New Single Called “Paradinha” », sur idolator, (consulté le )
  50. (pt-BR) « Anitta e Pabllo Vittar são super empoderadas na música ‘Sua Cara’ », sur VEJA (consulté le )
  51. (pt-BR) « “Sua Cara”: single entra no Top 100 do Spotify mundial », sur POPline, (consulté le )
  52. (pt-BR) « “Sua Cara”: Major Lazer, Anitta e Pabllo Vittar seguem no Top 40 de parada da Billboard », sur POPline, (consulté le )
  53. (en-US) Conrado Dess, « Pabllo Vittar Talks ‘Gay Conversion Therapy’ & Other LGBTQ Issues in Brazil, Plans for 2018 », sur Billboard, (consulté le )
  54. (en-US) Matt Medved, « Anitta Celebrates Poo Bear’s Birthday With New Single ‘Will I See You’ », sur Billboard, (consulté le )
  55. (pt-BR) « Anitta divulga clipe de 'Is that for me', música em parceria com Alesso », sur G1 (consulté le )
  56. (pt-BR) « “Downtown”, de Anitta e J Balvin, sobe posições no Spotify Global e tem sua melhor marca – Jovem Pan », sur “Downtown”, de Anitta e J Balvin, sobe posições no Spotify Global e tem sua melhor marca – Jovem Pan, (consulté le )
  57. (pt-BR) « Anitta encerra projeto Check Mate em dezembro; veja tudo que rolou », sur R7.com, (consulté le )
  58. (pt-BR) « Anitta canta para 2,4 milhões de pessoas em Copacabana », sur OFuxico, (consulté le )
  59. (pt-BR) « Anitta coloca a multidão para rebolar em grande baile funk após virada em Copacabana », sur entretenimento.uol.com.br, (consulté le )
  60. (pt-BR) « Réveillon de Copacabana leva público de 2,4 milhões de pessoas à praia », sur O Globo, (consulté le )
  61. (en-US) Marjua Estevez, « J Balvin, Anitta & Jeon Are War-Ready in ‘Machika’ Premiere: Watch », sur Billboard, (consulté le )
  62. (en-US) Suzette Fernandez, « Anitta Drops New Single ‘Indecente’: Listen », sur Billboard, (consulté le )
  63. (pt-BR) « "Estou aqui por todos funkeiros do Brasil": Anitta faz história no Rock in Rio Lisboa », sur entretenimento.uol.com.br (consulté le )
  64. (pt-BR) « “Anitta é a maior artista pop brasileira atualmente”: cantora faz Trianon tremer em Paris », sur RFI, (consulté le )
  65. (en-GB) Douglas Greenwood, « Meet Anitta, the Brazilian pop megastar: ‘the music world underestimates powerful women like me’ », sur NME, (consulté le )
  66. (en-US) Vulture Editors, « 5 Best New Songs of the Week: The 1975, A$AP Rocky & Tyler the Creator, Anitta », sur Vulture, (consulté le )
  67. (pt-BR) « Just Dance 2019 – Just Dance Unlimited adiciona música “Medicina” de Anitta; Confira mais adições do mês de março » (consulté le )
  68. (pt-BR) byBruno Yonezawa Publicado 30 de Março de 2019 às 21:06, « Nova coreografia de Medicina, da Anitta, será lançado em Just Dance Unlimited », sur IGN Brasil, (consulté le )
  69. (pt-BR) Rogério Frandoloso, « Nova música de Anitta, 'Perdendo a Mão', é uma indireta para o ex Thiago Magalhães », sur TV Foco, (consulté le )
  70. (pt-BR) « Anitta é na nova coach do La Voz México », sur MAP Brasil, (consulté le )
  71. (en-US) Jessica Roiz, « Greeicy and Anitta Get Wet and Wild in Steamy ‘Jacuzzi’ Video: Exclusive », sur Billboard, (consulté le )
  72. (en-US) Suzette Fernandez, « Anitta’s Epic Tri-Lingual EP ‘Solo’ Represents Her Career Evolution: Watch », sur Billboard, (consulté le )
  73. (en-US) Todd Spangler, « Netflix Orders Docu-Series on Anitta, Brazilian Music and Social Star, From Shots Studios (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  74. (pt-BR) « “Solo”: as curiosidades por trás do lançamento triplo da Anitta e clipes de ‘Goals”, “Não Perco Meu Tempo” e “Veneno” », sur POPline, (consulté le )
  75. (en-US) Jessica Roiz, « Anitta Drops Fierce Cover of Ariana Grande’s ‘Thank U, Next’: Listen », sur Billboard, (consulté le )
  76. (pt-BR) « Sofia Reyes convoca Anitta e Rita Ora para parceria e lança 'R.I.P.' », sur G1 (consulté le )
  77. (pt-BR) Julia Sabbaga, « Anitta lança novo single com Tropkillaz e J. Balvin, "Bola Rebola" », sur Omelete, (consulté le )
  78. (pt-BR) Daniel Outlander, « Jetlag e Anitta lançam nova versão de ‘Zé do Caroço’ », sur Portal PopNow - Know how pop!, (consulté le )
  79. (pt-BR) « Anitta e Ludmilla lançam 'Favela chegou', 1ª parceria das duas; ouça », sur G1 (consulté le )
  80. (pt-BR) « Anitta anuncia "Kisses", álbum trilingue com dez músicas, para 5 de abril », sur entretenimento.uol.com.br (consulté le )
  81. (en) Kisses by Anitta, (lire en ligne)
  82. (en-US) « Anitta », sur Billboard (consulté le )
  83. (pt-BR) « Anitta mostra bastidores do clipe de 'Poquito', parceria com Swae Lee », sur Quem (consulté le )
  84. (pt-BR) Matheus Amaral, « Ugly Dolls | Filme contará com musica de Anitta na trilha sonora », sur Cinestera, (consulté le )
  85. (pt-BR) UglyDolls (Original Motion Picture Soundtrack) por Vários intérpretes, (lire en ligne)
  86. (pt-BR) « Anitta canta no álbum de Madonna um funk português lançado em 2018 na voz da cantora luso-brasileira Blaya », sur G1 (consulté le )
  87. (pt-BR) Make It Hot - Single por Major Lazer & Anitta, (lire en ligne)
  88. (pt-BR) « Anitta está no Top 10 do iTunes em cinco países, com três músicas diferentes », sur POPline, (consulté le )
  89. Dermeval Neves, « O que aconteceu entre Ozuna e Anitta? E porquê 'Muito Calor' não entrou no álbum 'Nibiru'? », sur REGGAETON BRASIL - MAIOR PORTAL DE REGGAETON DO BRASIL (consulté le )
  90. (pt-BR) « “Contatinho”: dueto de Léo Santana e Anitta ganha capa e data de lançamento », sur POPline, (consulté le )
  91. (pt-BR) « Black Eyed Peas lança 'Explosion' em parceria com Anitta; veja clipe », sur G1 (consulté le )
  92. (pt-BR) Sem Autor, « Anitta se torna head de criatividade e inovação da Skol Beats », sur Meio e Mensagem - Marketing, Mídia e Comunicação, (consulté le )
  93. (pt-BR) Redação Jornal de Brasília, « “Complicado”, novo single de Vitão, conta com a participação de Anitta », sur Jornal de Brasília, (consulté le )
  94. (pt-BR) « Anitta lança música para a adaptação de ‘As Panteras’ », sur VEJA (consulté le )
  95. (pt-BR) « Produzida por Ariana Grande, trilha sonora do filme “As Panteras” tem música de Anitta e participações de Normani e Nicki Minaj », sur POPline, (consulté le )
  96. (pt-BR) « Some Que Ele Vem Atrás: Anitta lança música com Marília Mendonça; ouça », sur entretenimento.uol.com.br (consulté le )
  97. (pt-BR) 'Correio Braziliense, Correio Braziliense', « 'Combatchy': Anitta lança feat com Lexa, Luisa Sonza e MC Rebecca », sur Acervo, (consulté le )
  98. (pt-BR) Redação, « Anitta se apresenta no show de abertura da final da Libertadores - Futebol - Fera », sur esportefera (consulté le )
  99. (pt-BR) « Meu Mel: Anitta lança parceria com o trio Melim; clipe foi gravado em navio », sur entretenimento.uol.com.br (consulté le )
  100. (pt-BR) « Anitta chega 'até o céu' com MC Cabelinho no quarto single do projeto 'Brasileirinha' », sur G1 (consulté le )
  101. (pt-BR) « Anitta lança 'Jogação', sua aposta para o carnaval 2020; ouça », sur Estadão (consulté le )
  102. (pt-BR) Da Redação, « Após mistério, Anitta lança novo videoclipe de “Rave de Favela” | O TEMPO », sur www.otempo.com.br, (consulté le )
  103. (pt-BR) « Nova parceria da Anitta: veja “Contando Lunares (Remix)”, com Don Patricio! », sur POPline, (consulté le )
  104. (pt-BR) « Anitta em 'Amor de Mãe': reveja as primeiras cenas de Sabrina e Ryan, personagem de Thiago Martins! », sur gshow (consulté le )
  105. (pt-BR) « Anitta dentro da casinha no Multishow: 'O foco é divertir', garante cantora », sur Próximo Capítulo, (consulté le )
  106. (pt-BR) Lucas Teixeira, « Como Brandon Silverstein se tornou o nome por trás de artistas como Normani e Anitta antes dos 30 anos », sur Forbes Brasil, (consulté le )
  107. (pt-BR) « Quem é Ryan Tedder, produtor executivo de 'Versions of Me', novo álbum de Anitta? », sur G1 (consulté le )
  108. (pt-BR) « Em entrevista, Ryan Tedder fala de seu trabalho em estúdio ao lado de Anitta: “ela é a maior artista da história da América do Sul” », sur POPline, (consulté le )
  109. (pt-BR) « As estratégias de Anitta para conquistar a América », sur VEJA (consulté le )
  110. (en-US) Jessica Roiz, « Anitta Signs With Warner Records, Will Soon Launch US Debut Album », sur Billboard, (consulté le )
  111. (en-US) Suzy Exposito, « Brazilian Pop Star Anitta Announces New Deal With Warner Music », sur Rolling Stone, (consulté le )
  112. (pt-BR) « Anitta é a mais nova estrela da Itália: “Paloma” alcança novo pico no Spotify », sur POPline, (consulté le )
  113. (pt-BR) « “Paloma”: Parceria de Fred De Palma e Anitta ganha certificado de ouro na Itália », sur POPline, (consulté le )
  114. (pt-BR) « Anitta se joga no rap em parceria com Papatinho; ouça 'Tá Com o Papato' », sur entretenimento.uol.com.br (consulté le )
  115. (pt-BR) « Anitta entra pela primeira vez no Top 20 do iTunes nos Estados Unidos », sur POPline, (consulté le )
  116. (pt-BR) « Anitta no Mundo: “Me Gusta” estreia com mais de 2 milhões de plays no Spotify e surprende nos EUA », sur POPline, (consulté le )
  117. (pt-BR) « Anitta bate Justin Bieber e Lady Gaga com Me Gusta, em parceria com Cardi B | Metrópoles », sur www.metropoles.com, (consulté le )
  118. (pt-BR) « Com o hit ‘Me Gusta’, Anitta é a oitava brasileira a entrar na Billboard Hot 100 », sur ISTOÉ Independente, (consulté le )
  119. (pt-BR) « Anitta pressiona, dicionário obedece e altera definição de "patroa" », sur Exame, (consulté le )
  120. (pt-BR) « Anitta e Maluma estão no remix de "Mi Niña" | Acesso Cultural », sur acessocultural.com.br, (consulté le )
  121. (en-US) Neena Rouhani, « Wisin & Myke Towers Open the 2021 Latin AMAs With Anitta & Maluma », sur Billboard, (consulté le )
  122. (en) « LATIN GRAMMY® CELEBRA ELLAS Y SU MÚSICA FIRST EVER TWO-HOUR SPECIAL TO AIR SUNDAY, MAY 9 AT 8P/7C ON UNIVISION », sur Latin GRAMMYs (consulté le )
  123. (pt-BR) « Lunay e Anitta escalam paradas da Billboard », sur POPline, (consulté le )
  124. (pt-BR) « Radiografia! Veja os números da carreira internacional de Anitta | Metrópoles », sur www.metropoles.com, (consulté le )
  125. (pt-BR) « Anitta faz história e entra no top 10 músicas mais ouvidas da França », sur O Globo, (consulté le )
  126. (pt-BR) Surenã Dias, « Anitta está no 'Top 10' das mais tocadas do Spotify francês », sur MIX ME, (consulté le )
  127. « NRJ Music Awards 2021 : les nommés dans chaque catégorie, à découvrir - NRJ Music Awards | TF1 », sur MYTF1, (consulté le )
  128. (pt-BR) lanaitalia, « As músicas italianas mais tocadas no verão de 2021 », sur Lá na Itália, (consulté le )
  129. (pt-BR) « Fred de Palma e Anitta atingem top 5 da Itália com “Un Altro Ballo” e superam pico de “Paloma” - Portal Famosos Brasil | PFBR », (consulté le )
  130. (pt-BR) Redação Nubank, « Anitta é a nova membro do conselho do Nubank », sur Fala, Nubank, (consulté le )
  131. (en-US) Jessica Roiz, « Anitta, Karol G, CNCO & More Win Big at Heat Latin Music Awards 2021: Full List », sur Billboard, (consulté le )
  132. (es) El Nuevo Diario, « Así se vivió la sexta edición de los Heat Latin Music Awards en Playa Juanillo », sur El Nuevo Diario (República Dominicana), (consulté le )
  133. (pt-BR) « Sem beijo! Anitta e Lunay cantam no Premios Juventud », sur POPline, (consulté le )
  134. (en-US) Tim Chan, « Snoop Dogg, Anitta to Perform at Triller Fight Club Tonight: Here’s How to Watch the PPV Event Online », sur Billboard, (consulté le )
  135. (pt-BR) « VMA: Anitta faz apresentação patrocinada pelo BK », sur VMA: Anitta faz apresentação patrocinada pelo BK (consulté le )
  136. (pt-BR) « Anitta vira estrela do Burger King nos EUA como Larissa », sur observatoriodatv.uol.com.br (consulté le )
  137. (pt-BR) « Anitta participa do Met Gala 2021 », sur G1 (consulté le )
  138. (en-US) Heran Mamo, « Watch Billie Eilish, BLACKPINK, Anitta, Lil Dicky & More in ‘Dear Earth’ YouTube Originals Trailer », sur Billboard, (consulté le )
  139. (pt-BR) « Anitta e BLACKPINK fazem performances exclusivas no “Dear Earth” », sur POPline, (consulté le )
  140. (en-US) Billboard Staff, « Billboard and Samsung Galaxy Announce Anitta as Next Billboard NXT Celebrity Mentor », sur Billboard, (consulté le )
  141. (pt-BR) « MTV EMA 2021: veja a participação de Anitta na premiação », sur POPline, (consulté le )
  142. (en-US) Thania Garcia, « Gloria Estefan, Anitta & More Kick Off 2021 Latin Grammys With Epic Opening Medley », sur Billboard, (consulté le )
  143. (pt-BR) « Com look Moschino, Anitta participa do amfAR Gala Los Angeles 2021 », sur Vogue (consulté le )
  144. (pt-BR) « Anitta participa de evento beneficente de Sean Penn e leiloa experiência no carnaval por US$ 110 mil », sur G1 (consulté le )
  145. (pt-BR) « Pedro Sampaio e Anitta estreiam “No Chão Novinha” direto no Top 10 do Spotify Brasil », sur POPline, (consulté le )
  146. (en-US) Cynthia Littleton, « Variety’s Hitmakers Brunch Unites Music Industry Insiders to Celebrate the Soundtrack of 2021: ‘We Dreamed of Moments Like This’ », sur Variety, (consulté le )
  147. (en-US) Billboard Staff, « Brandi Carlile, Billie Joe Armstrong And More Set to Perform at ‘Miley’s New Year’s Eve Party’ », sur Billboard, (consulté le )
  148. (en) « Here’s the Star-Studded ‘F9’ Soundtrack Tracklist f/ ASAP Rocky, Jack Harlow, Pop Smoke, and More », sur Complex (consulté le )
  149. (pt-BR) « Anitta participa de música do filme 'Sing 2' com Sam i, BIA e Jarina », sur R7.com, (consulté le )
  150. (en) Sony Music Publishing, « Sony Music Publishing Signs Global Pop Superstar Anitta to Global Deal », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  151. (en-US) « Sony Music Publishing signs global deal with Brazilian pop star Anitta », sur Music Business Worldwide, (consulté le )
  152. (en-US) Kariny Leal, « Anitta Becomes First Brazilian Artist to Hit No. 1 on Spotify », sur Bloomberg Línea, (consulté le )
  153. (en-US) Talia M, « Anitta’s ‘Envolver’ Has The Highest Single Day Streams Of Any Song In 2022 - », sur whereisthebuzz.com, (consulté le )
  154. (pt-BR) « 'Envolver', de Anitta, também é número 1 mundial na plataforma Deezer », sur br.noticias.yahoo.com (consulté le )
  155. (pt-BR) « Anitta é #1 na parada da Billboard Global excluindo USA », sur POPline, (consulté le )
  156. (es) « "Envolver" de Anitta: No. 1 en Billboard Global Excl. U.S. », (consulté le )
  157. (pt-BR) « HIT SITE - Tudo sobre Celebridades, Cinema, Séries, Música e mais! », sur HIT SITE (consulté le )
  158. a b et c (en-US) « Anitta », sur Billboard (consulté le )
  159. (en-US) Twitter et Instagram, « The 100 best songs of 2022 (complete with playlist!) », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  160. (en-US) Billboard Staff, « The 100 Best Songs of 2022: Staff List », sur Billboard, (consulté le )
  161. (en-US) Ecleen Luzmila Caraballo,Jon Dolan,Ricardo Durán,Katelina Eccleston,Verónica Bayetti Flores,Julyssa Lopez,Moises Mendez II,Jennifer Mota,Gary Suarez,Lucas Villa et Ecleen Luzmila Caraballo, « 100 Greatest Reggaeton Songs of All Time », sur Rolling Stone, (consulté le )
  162. (en-US) Griselda Flores, « Anitta, Justin Quiles, El Fantasma & More to Perform at Premio Lo Nuestro 2022 », sur Billboard, (consulté le )
  163. (en-US) « Anitta joins Miley Cyrus on stage in Brazil during concert dedicated to Taylor Hawkins », sur HOLA, (consulté le )
  164. (en) « Miley Cyrus announces deluxe version of her live album 'Attention: Miley Live' », sur ANI News (consulté le )
  165. (pt-BR) « "Boys Don’t Cry" se torna a faixa de Anitta com mais #1s no iTunes ao redor do mundo », sur Portal Famosos Brasil | PFBR, (consulté le )
  166. (pt-BR) Gabriela Campos, « Anitta lança “Boys Don’t Cry”; confira marcos da faixa », sur Tracklist, (consulté le )
  167. (en-US) Suzy Exposito, « Brazilian Pop Star Anitta Announces New Deal With Warner Music », sur Rolling Stone, (consulté le )
  168. (pt-BR) « Empresário da Anitta mostra reação da cantora ao descobrir que novo álbum está pronto », sur GQ (consulté le )
  169. (pt-BR) « Álbum "Versions Of Me", de Anitta, atinge a marca de 1 bilhão de streams no Spotify », sur Vagalume (consulté le )
  170. (pt) « Anitta tem o novo álbum mais ouvido do mundo no Spotify », sur Jornal Expresso (consulté le )
  171. (pt-BR) Redação, « Álbum de Anitta estreia no #1 Global do Spotify », sur Rolling Stone, (consulté le )
  172. (pt-BR) « Anitta quebra recorde de maior estreia no Spotify com ‘Versions Of Me’ », sur Rap Mais, (consulté le )
  173. « Anitta lança álbum "Version of me" e tem melhor estreia brasileira nos EUA », sur NSC Total (consulté le )
  174. (en) Chris Malone Méndez, « Anitta Shares Her New Trilingual Album ‘Versions of Me’ », sur Forbes (consulté le )
  175. (en-US) Julyssa Lopez, « How Anitta Is Making the Whole World Fall in Love With Her », sur Rolling Stone, (consulté le )
  176. (en-US) Billboard Staff, « Anitta Delivers Her New Trilingual ‘Versions of Me’ Album: Listen to Editors’ Picks », sur Billboard, (consulté le )
  177. (en-GB) Nick Levine, « Anitta – Versions of Me' review: filter-free hustler continues her global charm offensive », sur NME, (consulté le )
  178. (en-US) « “Versions of Me” shows Anitta’s best side, even if's not her best music to date », sur The Line of Best Fit (consulté le )
  179. (en) « Anitta Becomes the First Female Brazilian Solo Artist to Perform at Coachella: 'This Is My Country' », sur Peoplemag (consulté le )
  180. (pt-BR) Marcela Leiros, « Coachella: primeira brasileira a se apresentar no festival, Anitta leva hits ao palco principal », sur Revista Cenarium, (consulté le )
  181. (en-US) Jem Aswad, « MTV VMA 2022 Nominations Revealed: Kendrick Lamar, Lil Nas X, Jack Harlow, Harry Styles, More », sur Variety, (consulté le )
  182. a et b « Anitta, J Balvin and More Performers Revealed for 2022 MTV Video Music Awards », sur E! Online, (consulté le )
  183. (en-GB) « First female solo artist to win Best Latin at the MTV Video Music Awards », sur Guinness World Records (consulté le )
  184. (en-US) « Anitta becomes the first Brazilian artist in history to win AMA for Favorite Female Latin Artist », sur HOLA, (consulté le )
  185. (en-US) wrmf, « Anitta on how her “first hug of the year,” Jack Harlow, cast her in “First Class” video », sur 97.9 WRMF, (consulté le )
  186. (en-US) Michael Calcagno, « 2022 Billboard MusicCon: Photos From the Performances », sur Billboard, (consulté le )
  187. (en) « MICHAEL BUBLÉ & ANITTA 2022 Billboard Music Awards Presenters », sur www.warnerrecords.com (consulté le )
  188. (pt-BR) « Met Gala 2022: Anitta aposta em decote ombro a ombro para look com pérolas », sur www.uol.com.br (consulté le )
  189. (en-US) Griselda Flores, « Anitta Gets Her Own Madame Tussauds Wax Figure: ‘I’m Excited for the World to See It’ », sur Billboard, (consulté le )
  190. (pt-BR) Redação, « Anitta anuncia turnê na Europa com shows no Rock in Rio Lisboa e Lollapalooza », sur Rolling Stone, (consulté le )
  191. (en) « Trapeton Summer Bash 2022 at Plaża Stogi (Gdansk) on 8 Jul 2022 », sur Last.fm (consulté le )
  192. (pt-BR) « Anitta canta com Dadju em show em estádio lotado na França », sur POPline, (consulté le )
  193. « Invitée : l’icône brésilienne Anitta qui cartonne avec son album « Versions of me » », sur MYTF1, (consulté le )
  194. (pt-BR) « Anitta canta “Envolver” e critica Bolsonaro em programa de TV francês », sur POPline, (consulté le )
  195. (en-US) Tomás Mier, « Latina Reinas Tini, Becky G, and Anitta Join Forces on 'La Loto' », sur Rolling Stone, (consulté le )
  196. (en-US) Kat Bouza,Emily Zemler et Kat Bouza, « Murda Beatz's Summer Banger 'No Más' Features Quavo, Anitta and J Balvin », sur Rolling Stone, (consulté le )
  197. (pt-BR) « Anitta atinge sua melhor marca no iTunes dos EUA após colaboração com Murda Beatz, Quavo, J Balvin e Pharrel », sur Rap Mais, (consulté le )
  198. (pt-BR) « Com “No Más”, Anitta se torna a primeira artista brasileira da história a atingir top 5 do iTunes US - Portal Famosos Brasil | PFBR », (consulté le )
  199. (pt-BR) « Anitta anuncia data de lançamento do álbum “Versions Of Me (Deluxe)” », sur POPline, (consulté le )
  200. « lescharts.com - Les charts français », sur lescharts.com (consulté le )
  201. « Les certifications », sur SNEP (consulté le )
  202. « The Pedro Sampaio | Fan Account's tweet - "UAU! “DANÇARINA (Remix), de Pedro Sampaio em parceria com Anitta, MC pedrinho, Dadju e Nicky Jam, alcançou o 1º lugar das músicas mais buscadas no Shazam França. " - Trendsmap », sur www.trendsmap.com (consulté le )
  203. (pt-BR) « Dançarina Remix se torna a música de Anitta com mais dias no top 50 do Spotify França », sur BCharts Fórum, (consulté le )
  204. « Anitta Charts | Fan Account's tweet - "🇯🇵 LINE MUSIC Pop Chart (24-25 August): #36. “Lobby” (@Anitta & @MissyElliott) [NEW] — This is her 1st entry on the country's chart and in genre. It's Japan's biggest streaming platform. She became the first Brazilian pop artist in history to have this milestone. " - Trendsmap », sur www.trendsmap.com (consulté le )
  205. (en-US) YOUR CULTURE HUB, « BLACK EYED PEAS UNVEIL NEW SINGLE & MUSIC VIDEO “SIMPLY THE BEST” WITH ANITTA & EL ALFA », sur IMPRINT, (consulté le )
  206. (en-US) Lucas Villa, « Anitta Does It All At The Latin Grammys », sur Rolling Stone, (consulté le )
  207. « Rihanna Reveals the 'Savage X Fenty Show Vol. 4' Cast in New Teaser », sur Hypebeast, (consulté le )
  208. (en) « Anitta », sur Forbes (consulté le )
  209. (en) Charlotte Burney, « Trilingual Albums, Music Tech And TikTok: Meet The 30 Under 30 In Music 2023 », sur Forbes (consulté le )
  210. (pt-BR) « Anitta pode ser 1ª latina a ganhar Grammy de 'Revelação' em mais de 50 anos », sur www.uol.com.br (consulté le )
  211. « WSJ - Innovator Awards », sur innovators.wsj.com (consulté le )
  212. (en-US) « Meet All the 2022 WSJ. Magazine Innovators », sur WSJ (consulté le )
  213. « Anitta le perrea a Ayuso: el momento más comentado de los 40 Music Awards », sur www.expreso.ec (consulté le )
  214. (en) Electronic Arts, « Reimagining Sims Sessions », sur www.ea.com, (consulté le )
  215. (en-US) Nishka Dhawan, « Anitta Releases New Single in 'Simlish,' Inspired by Her Love for the Popular Video Game », sur Rolling Stone, (consulté le )
  216. (pt-BR) « EP de Anitta vaza horas antes do lançamento e cantora lamenta: 'Era surpresa' », sur OFuxico, (consulté le )
  217. (pt-BR) « Anitta lança EP "À Procura da Anitta Perfeita" após vazamento », sur Glamour (consulté le )
  218. (pt-BR) « Com quase 2 MILHÕES de reproduções, confira como foi a estreia do EP “À Procura da Anitta Perfeita” - Portal Famosos Brasil | PFBR », (consulté le )
  219. (pt-BR) themusicjournalbrazil, « Anitta estreia novo EP no Spotify com quase 2 milhões de streams », sur Terra (consulté le )
  220. (en) « Y100's Jingle Ball - Y100 », sur Y100's Jingle Ball (consulté le )
  221. (en-US) « Anitta And BTS Are Guinness World Records’ ’Iconic’ Record Breakers », sur UPROXX, (consulté le )
  222. (en-GB) « Taylor Swift, Harry Styles, BTS and more: 2022’s iconic record breakers », sur Guinness World Records, (consulté le )
  223. (pt-BR) « Premiados AFRIMA 2022 [1/2]: Brasil e Nigéria - Rádio Câmara », sur Portal da Câmara dos Deputados (consulté le )
  224. (en) « Past Winners | AFRIMA », sur afrima.org (consulté le )
  225. (pt-BR) themusicjournalbrazil, « Anitta recebe seis indicações ao Premio Lo Nuestro 2023 », sur Terra (consulté le )
  226. (en-US) « Lay’s and Brazilian superstar Anitta power campaign with potato electricity », sur Marketing Dive (consulté le )
  227. (en-US) « Our Favorite Super Bowl LVII Commercials Featuring JLo, Diana Flores & More », sur Remezcla (consulté le )
  228. « US Ad of the Day: Lay’s remixes Anitta’s single, Envolver, using 6,000 potatoes », sur The Drum (consulté le )
  229. (pt-BR) « Carnaval não acabou! Anitta arrasta mais de 1 milhão de pessoas em bloco - Varela Net », sur Carnaval não acabou! Anitta arrasta mais de 1 milhão de pessoas em bloco - Varela Net (consulté le )
  230. « Bloco da Anitta tem show de Jason Derulo, calor extremo e um milhão de foliões »
  231. (en-US) Alexis Benveniste,Nick Clement,Anna Marie de la Fuente,Shalini Dore,Sharareh Drury,Charna Flam,Diane Garrett,John Hopewell,Karen Idelson,Todd Longwell,Julia MacCary,Lily Moayeri,Tariq Raouf,Katie Reul,Mark Sutherland,Christopher Vourlias et Alexis Benveniste, « From Abby Ajayi to Rosalía: Meet Variety’s Impactful International Women of 2023 », sur Variety, (consulté le )
  232. (es) « Las 50 mujeres de impacto en América Latina en 2023 », sur Bloomberg Línea (consulté le )
  233. (es) « La cantante brasileña Anitta será actriz de la serie española "Élite" », sur EFE Noticias, (consulté le )
  234. (en-US) Griselda Flores, « Anitta and Warner Music Group Agree to Go ‘Separate Ways’ », sur Billboard, (consulté le )
  235. (en-US) Shirley Halperin,Jem Aswad et Shirley Halperin, « Anitta Signs With Republic Records (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  236. (en-GB) Simi Iluyomade, « Anitta is Ready to Take the World by Storm », sur VERSUS, (consulté le )
  237. (pt-BR) Catharina Dourado, « Anitta, RVFV e Sfera Ebbasta celebram Brasil, Espanha e Itália no clipe de “Capitán” », sur PAPELPOP, (consulté le )
  238. (pt-BR) « Anitta, RVFV e Sfera Ebbasta celebram a cultura com funk italiano em 'CAPITÁN'; veja! », sur POPline, (consulté le )
  239. (pt-BR) « Com homenagem a Vini Jr, Anitta se apresenta na abertura da final da Champions League 2022/23 », sur ge, (consulté le )
  240. (en-GB) Simi Iluyomade, « Anitta is Ready to Take the World by Storm », sur VERSUS, (consulté le )
  241. (pt-BR) « Anitta mira a Europa com show na Champions League, palco que já foi de Dua Lipa », sur Folha de S.Paulo, (consulté le )
  242. (pt-BR) « Anitta na final da Champions: show pode impulsionar a carreira da cantora na Europa? », sur Exame, (consulté le )
  243. (de) « Rodri beschert ManCity den ersehnten Champions-League-Titel », sur kicker (consulté le )
  244. (pt-BR) « Zapping - Cristina Padiglione: Anitta tem sua maior vitrine global com apresentação na final da Champions », sur F5, (consulté le )
  245. Rebekah Gonzalez, « Anitta Announces New Single 'Funk Rave' »
  246. (en-US) Thania Garcia,Jem Aswad et Thania Garcia, « Anitta Parts Ways With Longtime Manager Brandon Silverstein », sur Variety, (consulté le )
  247. (en-US) Thania Garcia, « Anitta Joins Forces With Former Rosalía and J Balvin Manager Rebeca León », sur Variety, (consulté le )
  248. (en-US) Thania Garcia, « Anitta Throws a Joyful ‘Funk Rave’ in Video for ‘Intentionally International’ New Single », sur Variety, (consulté le )
  249. (pt-BR) « Anitta estende recorde histórico e emplaca 70 faixas no topo do iTunes Brasil », sur Portal Famosos Brasil | PFBR, (consulté le )
  250. (pt-BR) Estado de Minas, « Com 'Funk Rave', Anitta quebra próprio recorde no Spotify », sur Estado de Minas, (consulté le )
  251. (pt-BR) « Anitta estreia "Funk Rave" no Top 5 do Spotify Brasil com recorde no Global. », sur POPline, (consulté le )
  252. (pt-BR) « Com 'Funk Rave', Anitta quebra próprio recorde de maior estreia por um artista brasileiro no Spotify », sur Vogue, (consulté le )
  253. (pt-BR) « Funk Rave: Anitta quebra próprio recorde de maior estreia por um artista brasileiro no Spotify », sur F5, (consulté le )
  254. (pt-BR) Braulio LorentzDo G1 et em São Paulo, « Primeiro disco de Anitta após fama foge do funk e busca ser pop 'colante' », sur Música, (consulté le )
  255. (pt-BR) RedeTV!, « De volta ao funk: Anitta lança clipe de 'Vai Malandra', gravado no Vidigal », sur RedeTV! - TV Fama (consulté le )
  256. (pt-BR) « Anitta planeja funk melody 'em inglês com sonoridade brasileira': 'Resolvendo essa equação' », sur Extra Online (consulté le )
  257. (pt-BR) redacao, « Anitta vai lançar novo single em espanhol: Paradinha », sur LatinPop Brasil, (consulté le )
  258. (pt-BR) « Anitta lança clipe com partipação de Projota e levada R&B », sur Vírgula (consulté le )
  259. (pt-BR) « Anitta lança clipe de "Bang" com referências de pop art », sur musica.uol.com.br (consulté le )
  260. a et b (pt-BR) « Anitta lança single com Alesso para se impor na cena eletrônica mundial | G1 Música Blog do Mauro Ferreira », sur Mauro Ferreira (consulté le )
  261. (pt-BR) « Anitta lança música com batidas de reggae - RIC Mais », sur ricmais.com.br, (consulté le )
  262. (pt-BR) Rafael Aloi, « Anitta lança o reggaeton sexy "Downtown" com J Balvin », sur PAPELPOP, (consulté le )
  263. (pt-BR) « Anitta arrisca italiano em 'Paloma', parceria com Fred De Palma; ouça », sur entretenimento.uol.com.br (consulté le )
  264. (pt-BR) « Anitta apresenta 'Un altro ballo', single em que refaz a conexão com o rapper italiano Fred de Palma », sur G1 (consulté le )
  265. (pt-BR) Lucas Rocha, « Poliglota é ela! Anitta ARRASA cantando em francês pela primeira vez em "Mon Soleil", parceria com Dadju; vem escutar! », sur Hugo Gloss, (consulté le )
  266. (pt-BR) « Anitta mostra a seguidor que está lendo biografia de Carmen Miranda », sur gshow (consulté le )
  267. (es) Redacción Shock, « ¿Qué opina Anitta de Pabllo Vittar, Caetano Veloso, Shakira o Madonna? », sur Shock, (consulté le )
  268. « #DeFrenteComGloss: Anitta | Hugo Gloss », sur web.archive.org, (consulté le )
  269. « 502 Bad Gateway », sur web.archive.org, (consulté le )
  270. (pt-BR) « No "Altas Horas", Anitta tieta Sandy: "Sei cantar todas as músicas" », sur UOL TV e Famosos (consulté le )
  271. (pt-BR) « Estação da Notícia » Anitta copia Beyoncé e as Pussycat Dolls? » (consulté le )
  272. (pt-BR) Isabela MarinhoDo G1 Rio, « No Rio, Anitta chama meninos no palco e diz que é 'investimento' », sur Rio de Janeiro, (consulté le )
  273. a et b (pt-BR) Rodrigo OrtegaDo G1 et em São Paulo, « Em desafio musical, Anitta comenta ídolos: 'Dançava Britney no espelho' », sur Música, (consulté le )
  274. (pt-BR) « De biquíni, Anitta se diverte ao cantar ‘Beijo molhado’, da Rouge, em karaokê com amigo », sur Extra Online (consulté le )
  275. (en-US) « Anitta's favourite songs », sur The Line of Best Fit (consulté le )
  276. « Cardi B, Rihanna, Rosalía & More: Which Artist's 2021 Album Are You Looking Forward To The Most? », sur www.grammy.com (consulté le )
  277. (en-US) « Anitta, The queen of Brazilian pop tells all about her global success and future plans, including motherhood », sur HOLA, (consulté le )
  278. (en-GB) « Anitta makes history as first Latin artist to reach #1 on global Spotify chart with a solo song », sur GAY TIMES, (consulté le )
  279. « Meet The First-Time GRAMMY Nominee: Anitta On The “Insane” Success Of "Envolver," Representing Brazil & Reshaping Global Pop », sur www.grammy.com (consulté le )
  280. (en-US) « Anitta », sur Billboard (consulté le )
  281. (pt-BR) « Billboard elege Anitta como 15ª artista mais influente do mundo », sur Exame, (consulté le )
  282. (en-US) « Anitta is being honored for her cultural impact on entertainment by the WSJ. Magazine », sur HOLA, (consulté le )
  283. (pt-BR) « Os 10 passos que fizeram de Anitta a brasileira mais influente do mundo », sur Época Negócios (consulté le )
  284. (en) « Rio pop star Anitta becomes first Brazilian to top Spotify’s global chart », sur NBC News (consulté le )
  285. (en-US) « Anitta becomes the first Brazilian to win an award at the MTV VMAs », sur HOLA, (consulté le )
  286. (en-US) Rima Pundir, « Anitta Debuts Coachella As First Brazilian Solo Artist: 'This Is My Country' », sur The Blast, (consulté le )
  287. (pt-BR) « Vitória de Anitta no VMA pode abrir portas para cantoras brasileiras | Metrópoles », sur www.metropoles.com, (consulté le )
  288. (pt-BR) Karine Ferreira, « Anitta faz história e leva o funk para o palco do VMA - », sur KondZilla, (consulté le )
  289. (pt-BR) Redação Latinos Brasil-Guilherme Franulovic, « Noite histórica: Anitta leva o funk para o mundo e ganha prêmio no VMA », sur Latinos Brasil, (consulté le )
  290. (pt-BR) Eduardo do Valle (@duduvalle), « Com baile no Coachella 2022, Anitta cumpre promessa de levar funk para o mundo », sur Rolling Stone, (consulté le )
  291. « Anitta Leva o Funk raiz ao Grammy Latino com 'Envolver' e 'Vai Malandra' », sur observatoriodosfamosos.uol.com.br (consulté le )
  292. (pt-BR) Luiz Eugenio De Castro, « Anitta faz performance PERFEITA cheia de funk e leva público dos EUA à loucura com 'Movimento da Sanfoninha' no Amazon Music Live; assista », sur Hugo Gloss, (consulté le )
  293. (pt-BR) Kátia Flávia, « Do Rio para o mundo: Anitta leva funk para prêmio Lo Nuestro », sur Jornal de Brasília, (consulté le )
  294. (pt-BR) « Billboard credita Anitta pelo “Funk Brasileiro” ter entrado nas categorias do Grammy Latino », sur Rap Mais, (consulté le )
  295. (pt-BR) « Funk ganha destaque no Grammy Latino e Anitta é celebrada: 'Você venceu' », sur www.uol.com.br (consulté le )
  296. (pt-BR) « Grammy Latino reconhece funk brasileiro como categoria e público atribui conquista ao sucesso de Anitta », sur OFuxico, (consulté le )
  297. « The Latin Recording Academy Announces New Latin GRAMMY Award Categories And Field: Best Songwriter Of The Year, Best Singer-Songwriter Song, Best Portuguese-Language Urban Performance & More », sur www.grammy.com (consulté le )
  298. (pt-BR) « Variety destaca importância de Anitta e Pabllo Vittar nas mudanças do Grammy Latino », sur POPline, (consulté le )
  299. (en-US) Thania Garcia, « Latin Grammys Add New Award Categories: Songwriter of the Year, Best Portuguese-Language Urban Performance, More », sur Variety, (consulté le )
  300. (pt-BR) « Anitta é 3ª personalidade mais influente na política no Brasil », sur POPline, (consulté le )
  301. (pt-BR) Nathalí Macedo, « Como Anitta se tornou a inimiga nº 1 do bolsonarismo. Por Nathalí », sur Diário do Centro do Mundo, (consulté le )
  302. (pt-BR) 'Pedro Grigori', « Anitta fala ao The New York Times sobre Bolsonaro: 'Não está fazendo um bom trabalho' », sur Diversão e Arte, (consulté le )
  303. (pt-BR) « Anitta critica Bolsonaro em TV francesa: 'Não representa os brasileiros' », sur www.uol.com.br (consulté le )
  304. (pt-BR) « Lucas Pasin - Como Anitta virou ícone contra Bolsonaro 4 anos após vídeo viral 'Ele Não' », sur www.uol.com.br (consulté le )
  305. (pt-BR) « Incomodado com o apoio de Anitta a Lula, Bolsonaro pede que evangélicos deem uma 'chegada' nos jovens », sur CartaCapital, (consulté le )
  306. (pt-BR) Felipe Souza, « Anitta apoia Lula: qual é o peso do voto de celebridades na eleição », BBC News Brasil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  307. (pt-BR) « Efeito Anitta: número de jovens de até 17 anos que tirou título de eleitor cresce 31% em março, na comparação com fevereiro, diz TRE », sur G1 (consulté le )
  308. (pt-BR) « Com incentivo de Anitta e DiCaprio, Brasil ganha 2 milhões de eleitores », sur Exame, (consulté le )
  309. (en) « 2021 TIME100 Next: Anitta », sur Time, (consulté le )
  310. (pt-BR) Fernanda Almeida, « Anitta é destaque na lista 30 Under 30 da Forbes USA », sur Forbes Brasil, (consulté le )
  311. « Como Anitta influencia o marketing digital? - Opinião », sur InfoMoney (consulté le )
  312. (pt-BR) « UOL Esporte - Por que Anitta virou a menina de ouro da Adidas? », sur navitrine.blogosfera.uol.com.br (consulté le )
  313. (pt-BR) « As estrelas do Team Galaxy | Samsung Brasil », sur Samsung br (consulté le )
  314. (pt-BR) « Prestes a se tornar 3ª startup do mundo, Shein anuncia parceria com Anitta | VEJA Gente », sur VEJA (consulté le )
  315. (pt-BR) « Anitta estrela campanha global em NFT do Burger King », sur ISTOÉ DINHEIRO, (consulté le )
  316. (pt) « Elma Chips convoca Anitta para anunciar a chegada do sabor Flamin' Hot », sur propmark, (consulté le )
  317. (pt) « Cheetos expande portfólio em nova parceria com Anitta », sur propmark, (consulté le )
  318. (en-US) « Lay’s and Brazilian superstar Anitta power campaign with potato electricity », sur Marketing Dive (consulté le )
  319. (pt) « Anitta é a nova embaixadora do Tinder – e prova que dá match », sur L'Officiel Brasil (consulté le )
  320. (pt-BR) Wendel Martins, « Anitta e Spinardi estrelam nova campanha da Claro », sur ADNEWS, (consulté le )
  321. (pt-BR) « Anitta e Major Lazer lançam clipe patrocinado pelo rum Bacardi », sur economia.uol.com.br (consulté le )
  322. (pt-BR) « Anitta ostenta carro de R$ 250 mil após encerrar ciclo de dois anos em montadora », sur GZH, (consulté le )
  323. (pt-BR) « Poderosa! Anitta lança collab inspirada nela mesma para a C&A », sur Capricho (consulté le )
  324. (pt-BR) Matheus Ferreira, « Anitta é a estrela de novo comercial do iFood », sur GKPB - Geek Publicitário, (consulté le )
  325. (pt) « Pepsi Twist lança personagem feminino dublado por Anitta », sur propmark, (consulté le )
  326. (pt-BR) Alana Santos, « Hit do Magalu, com Lu e Anitta, bate 1 milhão de visualizações em uma hora no Twitter », sur Publicitários Criativos, (consulté le )
  327. (pt-BR) « Música de Anitta para campanha publicitária nos Estados Unidos cai na web », sur portalpopmais.com.br, (consulté le )
  328. (pt-BR) « Anitta no The Sims 4: cantora grava música em Simlish; ouça! », (consulté le )
  329. (pt-BR) Léo Lopes, « Anitta chega ao Free Fire: “Intenção é promover mulheres nos jogos on-line“ », sur CNN Brasil (consulté le )
  330. (pt-BR) Canaltech, « Anitta fará streaming de jogos com exclusividade no Facebook Gaming », sur Canaltech, (consulté le )
  331. (pt-BR) « Anitta e Bruna Marquezine estrelam juntas campanha da Brizza Arezzo | Metrópoles », sur www.metropoles.com, (consulté le )
  332. (en) « Anitta Is Your Favorite Singer's Favorite Singer — and She Just Launched Her First Fragrance », sur InStyle (consulté le )
  333. « Anitta é a estrela de lançamentos da HOPE neste final de ano », sur Muita Informação, (consulté le )
  334. (en-US) « Grupo Rodamoinho », sur Grupo Rodamoinho (consulté le )
  335. (pt-BR) Mayk Alves, « Ambev é a maior cervejaria do mundo e domina o mercado brasileiro », sur Agro20, (consulté le )
  336. (pt-BR) « Anitta vira chefe de inovação da Ambev », sur Época Negócios (consulté le )
  337. (pt) « Anitta assina linha de desodorantes para Rexona », sur propmark, (consulté le )
  338. (pt-BR) Polly Rezende, « Anitta agora é rosto de todas as campanhas de Rexona 72h », sur GKPB - Geek Publicitário, (consulté le )
  339. (pt-BR) themusicjournalbrazil, « Anitta firma parceria com marca de produtos veganos », sur Terra (consulté le )
  340. (pt-BR) Redação Nubank, « Anitta é a nova membro do conselho do Nubank », sur Fala, Nubank, (consulté le )
  341. (pt-BR) « O poder da cantora Anitta dentro do Nubank », sur VEJA (consulté le )
  342. (pt-BR) « Anitta deixa conselho do Nubank e assume posto de embaixadora global da marca », sur CNN Brasil (consulté le )
  343. (pt-BR) « Anitta lança curso de empreendedorismo com Estácio », sur Portal Making Of, (consulté le )
  344. (pt-BR) « Anitta se torna sócia da Fazenda Futuro e vai ajudar a popularizar carne de plantas », sur Exame, (consulté le )
  345. (pt-BR) Lorena Matos, « Puzzy by Anitta: Cantora lança fragrância para região íntima em parceria com Cimed », sur Money Times, (consulté le )
  346. (pt) « Puzzy by Anitta anuncia três novas fragrâncias e ação para o Carnaval », sur propmark, (consulté le )
  347. Numéro, 30/04/2021 https://www.numero.com/fr/musique/anitta-girl-from-rio-bresil-madonna-cardib-bolsonaro
  348. (pt-BR) « Anitta fica surpresa com lista de Gui Araújo e ganha declaração: 'Minha princesa, espero que seja eterno' », sur gshow (consulté le )
  349. (pt-BR) « Anitta e Pedro Scooby assumem namoro », sur Acervo, (consulté le )
  350. (pt-BR) « Pedro Scooby fala sobre fim com Anitta: “Ela terminou por telefone” », sur Metrópoles, (consulté le )
  351. (pt-BR) « Anitta assume namoro com sambista Gabriel David », sur Estadão (consulté le )
  352. (br) « Acabou! Anitta termina relacionamento com empresário Gabriel David », sur www.purepeople.com.br (consulté le )
  353. (pt-BR) « Após vídeo juntos, Gui Araújo confirma namoro com Anitta em live », sur Capricho (consulté le )
  354. (pt-BR) « Gui Araújo fala sobre namoro com Anitta e quarentena em casal: "Ela é um ícone de fogosidade" », sur Quem (consulté le )
  355. (pt-BR) « Anitta confirma fim de namoro com Gui Araújo: "Estou solteira" », sur Quem (consulté le )
  356. « Anitta assume namoro com produtor Murda Beatz no Dia dos Namorados – Capricho », sur capricho.abril.com.br (consulté le )
  357. (pt-BR) « Maluma confirma ter vivido romance com Anitta: "A gente se gostava muito" | Donna », sur GZH, (consulté le )
  358. (pt-BR) « Anitta e Simone Susinna: seis momentos que provam que o ator italiano está caidinho pela cantora », sur gshow, (consulté le )
  359. (pt-BR) « Anitta tem namoro exposto por Simone Sussinna: "Minha esposa" », sur Terra (consulté le )
  360. (pt) « Anitta se irrita e rebate comentários sobre namoro com ator: "Não admito" », sur Metrópoles (consulté le )
  361. (pt-BR) Mayra Corrêa, « Anitta afirma que virou vegana há 10 dias em comentário do Instagram », sur Mercy For Animals, (consulté le )
  362. (en-US) Hannah Dailey, « Lenny Kravitz & Anitta Named PETA’s Most Beautiful Vegan Celebrities of 2022: Exclusive », sur Billboard, (consulté le )
  363. « 15 músicos que já tiveram papéis no cinema - Revista Todateen », sur web.archive.org, (consulté le )
  364. « Anitta fará sua estreia em Hollywood no filme “Breaking Through” », sur web.archive.org, (consulté le )
  365. (pt-BR) « Exclusivo: Vídeo mostra bastidores da participação de Anitta no filme “Minha Vida Em Marte” », sur POPline, (consulté le )
  366. (pt-BR) « Anitta vai defender os animais em nova animação do produtor de Minions », sur POPline, (consulté le )
  367. (es) « La cantante brasileña Anitta se suma al reparto de la serie "Élite" », sur La Vanguardia, (consulté le )
  368. « Poderosa! Anitta grava participação em Amor à Vida e ganha abraço de Mel Maia », TV Globo (consulté le )
  369. « Prepare-se para sair do chão, nova atração estreia neste domingo », TV Globo (consulté le )
  370. « Anitta sobre Dança dos Famosos: "Se pintar flamenco ou salsa, dou tchau, Brasil" », Globo (consulté le )
  371. « Anitta rebola e "faz barraco" em participação no "Vai Que Cola" », Globo (consulté le )
  372. Maria Clara Lima, « Preparadas para entrar em Alto Astral, Anitta e Ludmilla esbanjam decotes generosos », Extras - Alto Astral, (consulté le )
  373. « Anitta vira desenho e dubla paródia zoeira de "Show das Poderosas" para programa de TV infantil » (consulté le )
  374. « Anitta vive policial sexy e durona em série de humor » (consulté le )
  375. « Anitta vai comandar o primeiro TVZ ao vivo », (consulté le )
  376. « "Bang": Anitta vira apresentadora de TV por um dia no Multishow para estreia de clipe » (consulté le )
  377. "TVZ Ao Vivo com Anitta" (pt). Multishow. Consultado em 27 de maio de 2017.
  378. « Anitta apresenta Switch no The Tonight Show Starring Jimmy Fallon », Capricho (consulté le )
  379. « 'Anitta Entrou no Grupo' estreia nesta terça-feira (3) no Multishow, saiba tudo sobre a atração », Guia da Semana, (consulté le )
  380. « Após rumores, Anitta mostra bastidores do The Voice mexicano », TV Foco,
  381. « Anitta vai ganhar série documental na Netflix », UOL, (consulté le )
  382. « Saiba mais sobre a participação de Anitta em 'Amor de Mãe'; ouça agora o podcast! », Gshow (consulté le )
  383. (pt-BR) « Como assistir Anitta no Jimmy Fallon? », sur POPline, (consulté le )
  384. (pt-BR) « Anitta participará do reality norte-americano "Punk'd", apresentado por Chance The Rapper - Portal Famosos Brasil | PFBR », (consulté le )
  385. (en) « Anitta performs ‘Girl From Rio’ on TODAY », sur TODAY.com (consulté le )
  386. (pt-BR) « Anitta canta "Girl From Rio" no programa Jimmy Kimmel Live! - POPline », (consulté le )
  387. (en) « 12 Hours With Anitta: Taking Brazilian Funk From the Favelas to the World Stage - Billboard », (consulté le )
  388. (en-US) Alli Patton, « Miley Cyrus' New Year's Eve Party Returns with Co-Host Dolly Parton », sur American Songwriter, (consulté le )
  389. (br) « FOTOS - 'Domingão com Huck': Anitta pode ser uma estratégia para alavancar a audiência do programa, que tem registrado índices abaixo do esperado desde a estreia », sur www.purepeople.com.br (consulté le )
  390. (pt-BR) Amauri Mazzuco, « Anitta irá se apresentar no "The Late Show With Stephen Colbert" », sur PAPELPOP, (consulté le )
  391. (en-US) « Anitta & Sandra Bernhard », sur Bravo TV Official Site, (consulté le )
  392. (pt-BR) Amauri Mazzuco, « Anitta apresenta "Boys Don't Cry" no "Good Morning America"; assista », sur PAPELPOP, (consulté le )
  393. (br) « FOTOS - Anitta foi convidada do 'Kelly Clarkson Show' », sur www.purepeople.com.br (consulté le )
  394. (pt-BR) Bia Vaccari, « Carpool Karaoke | Nova temporada com Anitta chega à Apple TV+ em 27 de maio », sur Omelete, (consulté le )
  395. (pt-BR) Redação Papelpop, « Anitta brilha muito em apresentação de "Envolver" na TV francesa; assista! », sur PAPELPOP, (consulté le )
  396. (pt-BR) CARAS Digital, « Anitta aparece ao lado de Marcos Mion nas gravações do Caldeirão », sur Revista CARAS, (consulté le )
  397. (es) « Anitta explica en 'La Resistencia' el motivo de su perreo a Isabel Díaz Ayuso » [« Anitta explains in 'La Resistencia' the reason for her perreo to Isabel Díaz Ayuso »], 20 minutos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  398. (pt-BR) « Anitta leva funk e sensualidade para "Savage x Fenty Show", de Rihanna - POPline », (consulté le )
  399. « 2022 Latin GRAMMYs Hosts Announced: Luis Fonsi, Laura Pausini, Thalía & More », sur www.grammy.com (consulté le )
  400. (en) « A$AP ROCKY ON AML », sur HITS Daily Double (consulté le )
  401. (pt-BR) « Relembre todas as participações de Anitta no BBB », sur gshow (consulté le )
  402. (pt-BR) Gabriela Paiva, « Anitta é colocada contra parede sobre romance com Simone Susinna em programa de TV; assista », sur Hugo Gloss, (consulté le )
  403. (pt-BR) « Anitta revela momento tenso e hilário com cantor de funk em van no início da carreira », sur gshow, (consulté le )
  404. (pt-BR) « Anitta abre revelações sobre vida amorosa em entrevista internacional », sur Glamour, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :