Ariana Grande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ariana Grande

Description de l'image  ArianaGrandeDecember2013.jpg.
Informations générales
Nom Ariana Grande
Naissance (20 ans)
Drapeau des États-Unis Boca Raton, Floride (États-Unis)
Activité principale Actrice
Chanteuse
Genre musical Pop
R&B
Instruments Voix
Piano
Labels Republic Records
Site officiel http://www.arianagrande.com/

Ariana Grande est une chanteuse et actrice américaine de Broadway, née le 26 juin 1993 à Boca Raton, Floride. Elle est notamment connue du grand public pour son rôle dans la série Victorious.

Débuts[modifier | modifier le code]

Ariana Grande, de son nom complet Ariana Grande-Butera, est née et a grandi à Boca Raton en Floride. Elle est d'ascendance italienne, son père, Edward Butera, est sicilien et sa mère, Joan Grande, est originaire des Abruzzes. Son frère aîné, Frankie Grande, est acteur et producteur. Elle étudie le chant avec Eric Vetro. Dès son plus jeune âge, elle commence à monter sur scène à Boca Raton, à l'ancien théâtre Little Palm People. Quelques années plus tard, elle se produit au théâtre de Fort Lauderdale pour l'enfance (FLCT).

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2008, Ariana joue le rôle de Charlotte dans 13, une comédie musicale sur Broadway, pour laquelle elle remporte un National Youth Theatre Association Award[1]. En rejoignant cette comédie musicale, elle quitte son école secondaire, la North Broward Preparatory School (en), mais y reste inscrite. L'école lui envoie des cours pour qu'elle puisse étudier avec des tuteurs. Puis elle joue le rôle de Miriam dans la première lecture de la comédie musicale Libre Cuba, composée par Desmond Child.

En 2009, elle est choisie pour interpréter Cat Valentine dans la série télévisée Victorious sur Nickelodeon et teint ses cheveux en rouge (Red Velvet Cupcake exactement) pour le rôle. Elle est d'ailleurs surnommée « Little Red » ou « Little Red Velvet » à cause de sa couleur de cheveux. Elle enregistrera plusieurs chansons pour la série qui sont disponibles dans les bandes originales de cette dernières.

En 2009 et 2010, elle se produit au club de jazz Birdland à New York City avec Miranda Chante[1]. On peut la voir aussi dans le clip de Greyson Chance, Unfriend You. Puis elle sort son premier single et clip Put Your Hearts Up le 14 février 2012.

En décembre 2012, elle joue le rôle de Blanche-Neige dans la comédie musicale A Snow White Christmas aux côtés de Neil Patrick Harris, puis elle chante avec le chanteur Mika dans Popular Song, chanson sortie le 1re mai 2013.

Son premier album, Yours Truly (appelé ainsi car elle décrit l'album comme une longue lettre d'amour) est sorti le 3 septembre 2013, il contient des chansons que ses fans, les Arianators, connaissent déjà comme Honeymoon Avenue, Tattooed Heart ou encore Daydreamin. On y retrouvera aussi un featuring avec Nathan Sykes (du groupe The Wanted) et un featuring avec Big Sean. Le premier single issu de cette album est The Way en featuring avec Mac Miller, sorti le 26 mars 2013, c'est le premier single d'Ariana certifié disque de platine[2] . Le second single est la chanson Baby I.

Elle est, depuis 2013, dans un spin-off de Victorious et iCarly appelé Sam & Cat avec Jennette McCurdy où elle reprend son rôle de Cat Valentine. Elle joue aussi le personnage d'Amanda Benson dans le téléfilm de Nickelodeon, Arnaque à la carte (Swindle en vo) diffusé le 24 août 2013 au États-Unis. Ariana a annoncé dans le numéros d'août 2013 du magazine Seventeen qu'à la fin de la série, elle se concentrerait sur sa carrière musicale.

En août 2013, elle assure la première partie du Believe Tour du chanteur Justin Bieber pour trois dates puis elle part en tournée à travers les États-Unis pour présenter son premier album. Cette tournée s'intitule The Listening Sessions.

En novembre 2013, Ariana annonce sur Twitter l'enregistrement d'un Ep avec des reprises de chansons de Noël. L'Ep est sortie le 17 décembre 2013 en téléchargement et s'intitule Christmas Kisses. Il contient quatre chansons dont un duo avec Elizabeth Gillies son ancienne co-star de 13 et Victorious.

En janvier 2014, Ariana annonce avoir commencé à travailler sur son deuxième album[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ariana a révélé être hypoglycémique et souffrir d'un important trouble d'hyperactivité (TDAH), pour lequel elle est sous traitements (methylphenidate) depuis son enfance[4]. Elle est aussi végétarienne depuis novembre 2013[5]. Elle réside actuellement à Los Angeles, dans l'ancienne maison de Francis Ford Coppola[6].

Chaque année, Ariana enseigne la musique et la danse pour les enfants en Afrique du Sud, en tant que membre de l'association caritative « Broadway »[7]. En 2012, elle écrit un article dans le Huffington Post dénonçant l'intimidation dans les écoles et dans le monde du travail[8].

Ariana a été en couple avec Jai Brooks du groupe The Janoskians (en) d'août à juillet 2013[9]. En septembre 2013, elle annonce être en couple avec Nathan Sykes, membre du groupe anglais The Wanted, ils se séparent en [10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Série Rôle Note
2009 The Battery's Down Bat Mitzvah Riffer Série
2010-2013 Victorious Cat Valentine Série
2011 iCarly Cat Valentine Série
2011 Winx Club Princesse Diaspro (Voix) Série d'animation
2013- Présent Sam & Cat Cat Valentine Série
2013 Arnaque à la carte (Swindle) Amanda Benson Téléfilm

Broadway[modifier | modifier le code]

Année Spectacle Rôle
2008 13 Charlotte
2012 Cuba Libre Coco
2012 A Snow White Christmas Snow White

Clip[modifier | modifier le code]

Année Chanson Artiste Note
2011 Unfriend You Greyson Chance
2011 Put Your Hearts Up Ariana Grande
2013 The Way (Feat. Mac Miller) Ariana Grande
2013 Popular Song (Feat. Ariana Grande) Mika
2013 Almost Is Never Enough (Feat. Nathan Sykes (de The Wanted) Ariana Grande Pour la bande originale de The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
2013 Baby I Ariana Grande
2013 Right There (Feat. Big Sean) Ariana Grande

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album Note
2013 Yours Truly Premier album
2013 Christmas Kisses Ep pour les fêtes de Noël

Singles[modifier | modifier le code]

Année Chanson Note
2011 Put Your Hearts Up
2013 Popular Song (feat. Ariana Grande) Single de Mika.
2013 The Way (feat. Mac Miller) Premier single de l'album Yours Truly
2013 Baby I

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie Travail Résultat
2008 National Youth Theatre Association Awards Meilleure actrice 13 Remportée
2010 Hollywood Teen TV Awards Actrice de choix : Comédie Victorious Nominée
2012 Hollywood Teen TV Awards Actrice de télévision préférée Victorious Remportée
2013 Teen Choice Awards Meilleure chanson d'amour The Way Nominée
2013 Teen Choice Awards Meilleur Breakout Artist Nominée
2013 MTV Europe Music Awards Meilleur Artist On The Rise Nominée
2013 American Music Award Révélation de l'année Remportée
2013 Music Choice Awards Meilleur nouvel artiste Remportée
2014 People's Choice Awards Breakout Artist préféré Remportée
2014 Kids' Choice Awards Actrice TV préférée Sam & Cat Remportée

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Ariana Grande sur l’Internet Movie Database