Colbie Caillat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Colby (homonymie) et Caillat.

Colbie Caillat

Description de cette image, également commentée ci-après

Colbie Caillat au Malibu Inn (26-10-2007)

Informations générales
Nom Colbie Marie Caillat
Naissance (28 ans)
Newbury Park, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, pop rock, surf pop, folk, ballade, country pop
Instruments Guitare, piano
Années actives Depuis 2007
Labels Republic Records
Site officiel www.colbiecaillatmusic.com (en)

Colbie Caillat (prononcé Kol-bi Kal-lei) (née Colbie Marie Caillat le 28 mai 1985 à Newbury Park, Californie) est une chanteuse, compositrice et guitariste américaine vivant à Malibu, en Californie. Son père, Ken Caillat, a coproduit les albums Rumours et Tusk de Fleetwood Mac, que Colbie a pu fréquenter dans son enfance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Colbie Caillat, Berlin (2007)

Enfance et adolescence[modifier | modifier le code]

Colbie Caillat commence à chanter à 11 ans après avoir entendu pour la première fois la version de 1996 du titre Killing Me Softly de Lauryn Hill (groupe Fugees)[1], popularisée par Roberta Flack en 1973. Son site précise également que bien qu'ayant commencé le piano très jeune, elle ne se met à la guitare qu'à 19 ans.

2007-2008 : révélation sur Internet & premier album Coco[modifier | modifier le code]

Colbie Caillat se fait connaitre par sa page personnelle sur le site MySpace qui lui permet de devenir la numéro 1 du classement des artistes non-signés dans son genre musical pendant 4 mois. Sa popularité sur ce réseau social est surtout due à son titre Bubbly qui est écouté plus de 31 millions de fois sur sa page. La semaine du 17 au 24 juillet 2007, Bubbly est présenté comme le « single de la semaine » sur le site de vente de musique en ligne iTunes Store. Conséquence : plus de 3 000 000 d'exemplaires téléchargés et un no 5 au Billboard Hot 100 ! Cette promotion coïncide avec la sortie de Coco, son premier album solo. Ce premier album connaît un très grand succès aux États-Unis, où il est certifié double disque de platine avec 1 900 000 exemplaires vendus, mais aussi dans le Monde entier, puisqu'il est sacré disque d'or en Australie, en France et en Suisse. Bubbly devient un tube mondial à l'été 2008, et son successeur Realize connaît également un bon succès, puisqu'il est certifié disque de platine aux États-Unis. Une grande tournée accompagne ce succès, qui mène Colbie aux quatre coins du monde, jusqu'au Japon où elle est très appréciée. Au total, l'album s'écoule dans le monde à près de 3 000 000 d'exemplaires.

2009-2010 : retour en force avec un deuxième album Breakthrough[modifier | modifier le code]

Après le succès incontestable de son premier album, Colbie Caillat ne chôme pas et lance un nouveau single dès juillet 2009 : Fallin' for you. Ce dernier entre directement no 9 du Hot Digital Songs et no 12 du Hot 100 aux États-Unis, et s'écoule là-bas à plus de 1 300 000 exemplaires. Dans le reste du monde, le succès est honorable (no 13 en Autriche, no 16 en Allemagne, no 28 au Canada, ...), et permet à l'album porteur de ce single, Breakthrough, qui sort fin août, de faire une bonne première semaine, no 1 aux États-Unis et no 3 dans le Monde. Après cela, Colbie se concentre sur sa tournée aux États-Unis (près de 90 dates), et le manque de promotion dans les autres pays se ressent dans les ventes quelque peu décevantes. Début 2010, un nouveau single, I never told you sort aux États-Unis. Cette ballade fait doucement son bout de chemin, et atteint en juin 2010 le no 48 au Hot 100, avec 400 000 téléchargements. L'album, lui est très apprécié par la critique, et il est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album pop de l'année. Le public en achète près de 500 000 exemplaires, ce qui lui vaut un disque d'or. Au total dans le monde, c'est plus de 600 000 copies qui sont écoulées. Un troisième single est prévu pour l'été. Alors que Colbie et les fans se tournaient vers la très tubesque ballade Fearless, sa maison de disques décide d'exploiter Begin again, chanson up-tempo aux sonorités estivales.

2010-2011 : nouvel album en préparation "All Of You"[modifier | modifier le code]

Alors que la promotion de l'album Breakthrough n'est pas encore achevée et que Colbie Caillat est en pleine tournée estivale, elle annonce officiellement qu'elle est en train d'écrire et de composer de nouvelles chansons, qui devraient figurer sur son troisième album, annoncé en premier lieu pour décembre 2010[2]. Le premier single I Do est le premier extrait de ce nouvel album, au départ prévu pour le 3 mai 2011.

L'album "All Of You" sortira partout dans le monde le mardi 12 juillet 2011.

"I Do" - Colbie a dit que cette chanson n'était pas à propos du mariage mais simplement sur le fait de dire "Oui je veux" avoir un petit ami.
"Dream Life" - Colbie a dit que ses amis parlent toujours de cette vie rêvée qu'ils aimeraient avoir alors qu'ils passent leurs journées à la piscine à boire des cocktails.
"Shadow" - Colbie explique que cette chanson était à propos et destiné à une de ses amies qui a été avec le même garçon pendant un an alors que celui-ci refusait de l'appeler sa petite amie. Cette chanson est ce que sa copine aurait dû dire à ce garçon.
"Before I Let You Go" - Colbie a dit qu'elle avait écrit cette chanson quand elle était en colère contre quelqu'un et la chanson parle du fait qu'il devrait changer avant qu'il ne se retrouve hors de sa vie.
"Make It Rain" - Colbie a dit qu'elle avait écrit cette chanson durant l'été 2009 et qu'elle parle du fait qu'il faut faire ce que l'on veut sans de préoccuper de ce que les autres peuvent penser.
"What If" - Initialement jouée dans le film "Lettres à Juliette", Colbie a décrit cette chanson comme étant à propos d'une journée passée à rêver d'être amoureuse.
"What Means the Most"
"Happier"
"All of You"
"Like Yesterday"
"Brighter Than the Sun"
"Favorite Song" (Featuring Common)
"Stereo"
"Think Good Thoughts"

Collaborations[modifier | modifier le code]

En 2008, Colbie Caillat interprète avec Jason Mraz le titre Lucky sur l'album We Sing. We Dance. We Steal Things. La même année, Colbie Caillat et Chistopher Von Deylen (Schiller) sortent le titre You[3]. Elle chante également en duo le titre Breathe avec Taylor Swift. Cette chanson apparait sur l'album Fearless de cette dernière. Elle interprète également le titre Hoy me voy avec le chanteur colombien Juanes. Ce titre apparaît dans l'album Coco Summer Sessions de 2008. En 2012 elle collabore à la chanson Please, Please Stay du groupe Québécois Lucky Uke.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biography », colbiecaillatmusic.com,‎ 2007 (consulté en 01-05-2008)
  2. http://www.colbiecaillat.com/news/colbie-working-on-a-new-album/
  3. Schiller

Sur les autres projets Wikimedia :