Flyleaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Flyleaf

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Metal alternatif[1], hard rock[2],[3], rock chrétien[2], post-grunge[4], nu metal[2],[5], rock alternatif[5]
Années actives Depuis 2000
Labels A&M/Octone
Site officiel Flyleafmusic.com
Composition du groupe
Membres Kristen May (en)
Sameer Bhattacharya
Jared Hartmann (en)
Pat Seals (en)
James Culpepper
Anciens membres Lacey Sturm

Flyleaf est un groupe musical de metal alternatif fondé à Belton[6] et Temple[7], Texas, aux États-Unis. Le groupe était auparavant connu sous plusieurs autres noms : Listen, Sporos, The Grove, et Passerby. Ils se popularisent au Texas sous le nom Passerby, mais un autre groupe possédait déjà les droits de ce nom, ils se sont donc appelés Flyleaf après avoir signé avec leur maison d'édition.

Le groupe joue partout aux États-Unis en 2003 jusqu'à la commercialisation de son album éponyme intitulé Flyleaf, en 2005. L'album est certifié disque de platine avec un million d'exemplaires vendus[8]. Le groupe remporte un sondage effectué par Yahoo.com et nommé groupe du mois Yahoo!'s Who's Next en mars 2006 ; par la suite, il remporte le prix dans la catégorie « meilleur artiste » chez MTV le 24 décembre 2007[9],[10]. Flyleaf commercialise son second album, Memento Mori, le 10 novembre 2009, qui atteint la huitième place au classement Billboard.

Le troisième album de Flyleaf, New Horizons, est commercialisé le 30 octobre 2012. Peu avant la parution de l'album, la chanteuse Lacey Sturm annonce son départ. Kristen May devient de facto la nouvelle chanteuse du groupe[11].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Dès le départ, Lacey Sturm joue avec James Culpepper. Les guitaristes Jared Hartmann et Sameer Bhattacharya rejoignent par la suite le groupe[12]. Le bassiste Pat Seals rejoint peu après avoir quitté son groupe, The Grove. Sous le nom initial de Passerby, le groupe publie trois extended plays en joue dans plus d'une centaine de soirées locales au Texas. En 2004, Passerby joue une démo pour le label discographique RCA Records à New York dans l'espoir d'être signé. RCA n'éprouve aucun intérêt pour le groupe, contrairement au président d'Octone Records. Ils signent avec le label le 7 janvier 2004, et le site officiel d'Octone annonce l'arrivée du groupe au label. En mars 2004, Flyleaf traverse Seattle, Washington, pour enregistrer un EP aux côtés de Rick Parashar. Par la suite, le groupe part en tournée avec Skillet, Breaking Benjamin, Staind et 3 Doors Down pour la promotion de son EP éponyme. Pour des raisons de droits d'auteur, le groupe se renomme Flyleaf en juin 2004[13]. En octobre, l'EP est commercialisé en magazin (sous le nom de groupe Flyleaf), avec leur premier single officiel et vidéoclip Breathe Today.

Premier album (2005–2008)[modifier | modifier le code]

Flyleaf au Beale Street Music Festival, le 2 mai 2008.

En 2005, le groupe enregistre son premier album longue durée aux côtés d'Howard Benson. Le 4 octobre 2005, l'album paraît sous le titre Flyleaf. Dave Navarro de Jane's Addiction et Ryan White de Resident Hero apparaîssent dans l'album. Le premier single popularisé s'intitulent par ordre I'm So Sick, Fully Alive (en), All Around Me (en) et Sorrow. Été 2006, le groupe part en tournée pour le Family Values Tour 2006 et en fin 2006, Flyleaf rejoint Disturbed, Stone Sour et Nonpoint pour la tournée Music As A Weapon III Tour. le groupe rpésente à ce moment un EP exclusif, vendu pendant la tournée, Music As A Weapon EP, présentant une version acoustique du titre Fully Alive, et trois compositions non-commercialisées : Much Like Falling, Justice And Mercy, et Christmas Song (Much Like Falling et Justice and Mercy apparaissent plus tard sur Much Like Falling EP). La moitié des gains revenait à World Vision[14]. En 2007, Flyleaf part pour une tournée avec Three Days Grace et à travers l'Australie au Soundwave, et l'Europe avec Stone Sour et Forever Never (en). Printemps 2007, Flyleaf prévoit sa tournée Justice & Mercy avec Skillet et Dropping Daylight. Plus tard, le groupe joue aux côtés de Sick Puppies, Kill Hannah et Resident Hero. Flyleaf se joint au Family Values Tour en 2007[15]. Le vidéoclip du titre I'm So Sick apparaît brièvement dans le film Die Hard 4 : Retour en enfer. Un remix du titre I'm So Sick est également présenté dans le film Resident Evil: Extinction. Commercialisé le 5 novembre 2007, l'extension du jeu vidéo The Sims 2, Teen Style Stuff, présente le titre du groupe, Cassie.

Flyleaf fait également paraître un titre, Tina, présenté dans le jeu vidéo Guitar Hero 3 dans le disque Companion Disk Set. Le titre I'm So Sick apparaît également dans le jeu vidéo Rock Band. Le 30 octobre, Flyleaf enregistre un EP mis en ligne, intitulé Much Like Falling EP. Les titres Much Like Falling, une version acoustique de Supernatural. Le 26 avril 2008, le groupe dévoile son quatrième album Sorrow pendant ses débuts sur MTV2 (en)[16]. Le groupe part en tournée avec Seether au printemps, mais doit annuler cinq soirée à cause de Sturm et ses problèmes de voix. Flyleaf a également contribué à une reprise du titre What's This? du film L'Étrange Noël de monsieur Jack, pour l'album Nightmare Revisited.

Memento Mori (2009–2010)[modifier | modifier le code]

Sturm au Bagram Air Field, Afghanistan, en 2009.

L'enregistrement du second album achevé, le groupe compose 14 titres sur 30 déjà écrits. Certains de ses titres comme Again, Have We Lost, et Beautiful Bride ont été joués en live. Le groupe se réunit avec le producteur Howard Benson et fait appel au service de mixage musical de Chris Lord-Alge[17]. L'album est commercialisé le 10 novembre 2009[18] et intitulé Memento Mori. Il présente, entres autres, les pistes Beautiful Bride, Arise, Missing, Again et Set Apart This Dream inspirés de l'ouvrage chrétien Wild at Heart[19]. Flyleaf joue brièvement en Afghanistan pour les forces armées américaines[20]. Le groupe, débutant à Seattle, Washington, le 28 septembre 2009, organise des soirées VIP permettant à ses fans américains l'écoute de nouveaux titres exclusifs et une occasion de participer au tournage du vidéoclip Memento Mori[21]. Le 2 novembre 2009, le groupe diffuse un court webisode de son nouvel album[22]. L'autre vidéoclip du groupe, Beautiful Bride, est tournée début août 2009 par le réalisateur Don Tyler. Flyleaf par la suite en tournée aux côtés de Breaking Benjamin et Three Days Grace de janvier à mars 2010. Ils embarquent dans une tournée appelée Unite & Fight Tour avec 10 Years et Fair to Midland. La tournée débute le 28 avril 2010 et s'achève le 6 juin 2010. Le 11 juin 2012, le groupe joue au MUZ TV Award 2010 (Премия МУЗ-ТВ) en Russie avec les pistes I'm So Sick, Again et une chanson : All Around Me.

Flyleaf en 2010.

Le groupe continue sa performance au Unite & Fight du 10 septembre au 23 octobre 2010, aux côtés de Story of the Year, puis joue dans de nombreuses soirées en fin d'année. Il publie également un vidéoclip d'animation, Chasm, le 22 septembre, réalisé, animé et produit par Giles Timms. Fin de la tournée Unite and Fight en début novembre, Lacey lance une collaboration avec le groupe Apocalyptica pour le titre Broken Pieces, et avec la chanteuse Orianthi pour sa nouvelle chanson intitulée Courage[23]. Le 6 novembre 2010, le groupe joue à Rock the Hood, un festival qui se déroule à Fort Hood en mémoire aux soldats qui ont péri, en particulier les 13 qui ont été tués lors de la fusillade de Fort Hood[24]. Le 15 novembre 2010, Lacey annonce publiquement sa grossesse à ses fans. Lacey explique sa page officielle Facebook l'attente d'un garçon en début 2011[25]. Le 7 décembre 2010, Flyleaf commercialise un EP intitulé Remember to Live, puis une reprise d'une musique de John Mark McMillan, How He Loves, le 21 décembre 2010[26],[27].

New Horizons et nouvelle chanteuse (2011–2013)[modifier | modifier le code]

Le 22 janvier 2011, Hartmann annonce la construction d'un studio d'enregistrement pour y enregistrer des démo pour leur prochain album[28]. En février 2011, le groupe démarre la pré-production de son prochain album aux Treelady Studios à Pittsburgh, PA[29].

Le 1er juin 2012, le groupe confirme via Twitter le premier single de l'album intitulé New Horizons[30]. Le single est diffusé en avant-première au South East Michigan's 89X Radio le 1er août 2012[31], puis commercialisé sur iTunes le 21 août 2012[32]. Le 4 septembre 212, Flyleaf diffuse son vidéoclip officiel de New Horizons sur Fuse. Le vidéoclip présente une dédicace à Rich Caldwell et montage du fils de Lacey et de son époux, Joshua « Jack » Sturm[33]. New Horizons est commercialisé le 30 octobre 2012[34]. Le 22 octobre 2012, le groupe annonce le départ de la chanteuse du groupe Lacey Sturm. Dans un communiqué de Pat Seals, Kristen May (en), anciennement de Vedera (en), devra remplacer Sturm. Sturm explique qu'avec la naissance de son fils, Jack, et du décès de l'un des ingénieurs du son du groupe, Rich Caldwell, avoir compris la véritable signification de Memento Mori (le titre de leur second album)[35]. Le guitariste Sameer Bhattacharya explique dans une entrevue leur intention d'écrire une nouvelle musique avec leur nouvelle chanteuse Kristen May[36].

Who We Are EP (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

Flyleaf diffuse un nouveau single le 18 juin 2013 avec May au chant, intitulé Something Better en compagnie du front man de P.O.D., Sonny Sandoval. Un nouvel EP, Who We Are est commercialisé le 9 juin 2013[37].

Discographie[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Date Nom du
Groupe
EP Titre
2001 The Grove Just a Test 1. Life
2. Pre-Date
3. Tsunami
4. Marooned
2002 Passerby Broken Wings Special Edition 1. Broken Wings
2. Breathe Today
3. Red Sam
2003 Passerby Passerby EP 1. Breathe Today
2. Red Sam
3. Cassie
2003 Passerby Broken Wings 1. Red Sam
2. Broken Wings
3. Breathe Today
4. Ocean Waves
26
octobre
2004
Flyleaf Flyleaf EP (4 Track) 1. Red Sam
2. Breathe Today
3. I'm Sorry
4. Cassie
31
mai
2005
Flyleaf Flyleaf EP (6 Track) 1. I'm So Sick
2. Fully Alive
3. Breathe Today
4. I'm Sorry
5. Cassie
6. Red Sam
30
novembre
2005
Flyleaf Octone Holiday EP 1. Do You What I Hear
22
fevrier
2006
Flyleaf Sony Connect Sets 1. Perfect
2. Fully Alive
3. There For You
4. Red Sam
25
avril
2006
Flyleaf Much Like Falling Exclusive Walmart EP 1. Tina
2. Much Like Falling
3. Supernatural
4. I'm So Sick (live)
juillet
2006
Flyleaf Rolling Stone Acoustic EP 1. Fully Alive
2. Sorrow
3. Cassie
4. I'm So Sick
novembre
2006
Flyleaf Music As A Weapon Tour EP 1. Fully Alive
2. Much Like Falling
3. Justice and Mercy
4. Christmas Song

Albums[modifier | modifier le code]

Compilations

Date Compilations Titre
22
février
2006
Underworld Score Soundtrack 29. Something I Can Never Have
septembre
2006
The Target Red Room Volume 5 16. Stay (Faraway, So Close)
26
décembre
2006
Family Values Tour Live CD 3. I'm So Sick
10. Pride (In The Name Of Love) Ft. Richard Patrick

Singles (CD 2 titres)

Date Single Titre
2006 I'm So Sick
Single
1. I'm So Sick (Album)
2. I'm So Sick (Radio)
3. Call Out Hook
29
aout
2006
I'm So Sick
International Single
1. I'm So Sick (Album)
2. I'm So Sick (Live)

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels
Anciens membres

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Flyleaf Review. 17 septembre 2009. Ultimate-Guitar.
  2. a, b et c (en) Reviewby John weathered old reviewer Hanson. 4 juin 2006. Sputnik. Consulté le 7 novembre 2012.
  3. (en) MTV Artist of the Week: Flyleaf. 24 décembre 2007. MTV.
  4. (en) Battle of the Bands 11.10.09: Cage The Elephant vs. Flyleaf. 411mania. 2009.
  5. a et b (en) « Flyleaf - "Flyleaf" (CD/EP) », sur Metal Underground.
  6. (en) « Flyleaf - allmusicguide.com ».
  7. (en) US, « Flyleaf's MySpace at », Myspace.com (consulté le 21 octobre 2011).
  8. (en) Blabbermouth.net Flyleaf singer says voice is great after long rest. 13 novembre 2008.
  9. (en) Who's Next - exclusive interview; Yahoo. Consulté le 29 février 2008
  10. [(en) http://buzzworthy.mtv.com/2007/12/24/mtv-artist-of-the-week-flyleaf/#more-1870 MTV Artist of the Week]. 24 décembre 2007 ; MTV.com. Consulté le 29 décembre 2008.
  11. (en) Anna Erickson, « Flyleaf Singer Lacey Sturm Exits Band », Loudwire.com,‎ 2012 (consulté le 17 novembre 2013).
  12. (en) MTVU Backstage Pass Interview from the interviews section on Flyleafonline.com. 7 mars 2007.
  13. (en) FAQ at Flyleaf Online. 30 octobre 2008.
  14. (en) Revenantmedia.com article on the Music As A Weapon EP. 21 octobre 2007.
  15. (en) Family Values Tour 2007 official website.
  16. Flyleaf Online. 26 avril 2008.
  17. (en) « Memento Mori - Flyleaf », AllMusic,‎ 2009 (consulté le 21 octobre 2011).
  18. (en) « Platinum Rock Band Flyleaf Builds Momentum with Release of Memento Mori », JesusFreakHideout,‎ 2009.
  19. (en) Spring Music Preview: July/August, Rolling Stone. 20 mars 2009. Consulté le 24 mars 2009.
  20. (en) « Texas Band Flyleaf Delivers High Spirits to Troops Overseas », Dvidshub.net (consulté le 21 octobre 2011).
  21. (en) « BLABBERMOUTH.NET - FLYLEAF: 'Memento Mori' Listening Parties Announced », Roadrunnerrecords.com (consulté le 21 octobre 2011).
  22. (en) « Exclusive Premiere: Flyleaf Memento Mori Webisode », Dreadcentral.com,‎ 2009 (consulté le 21 octobre 2011).
  23. (en) « The latest news, information, tour dates, pictures, mp3s, videos, lyrics and more », Flyleaf Online,‎ 2010 (consulté le 21 octobre 2011).
  24. (en) « Rock the Hood commemorates Fort Hood shootings with family event », sur Examiner,‎ 27 octobre 2010 (consulté le 23 novembre 2013).
  25. (en) « The latest news, information, tour dates, pictures, mp3s, videos, lyrics and more », sur Flyleaf Online (consulté le 21 octobre 2011).
  26. (en) « The latest news, information, tour dates, pictures, mp3s, videos, lyrics and more », Flyleaf Online,‎ 2010 (consulté le 21 octobre 2011).
  27. (en) « The latest news, information, tour dates, pictures, mp3s, videos, lyrics and more », Flyleaf Online (consulté le 21 octobre 2011).
  28. (en) « Twitter: @flyleafmusic: What are we up to musically? » (consulté le 28 janvier 2011).
  29. (en) « Flyleaf Records at Treelady Studios »,‎ 2011 (consulté le 29 septembre 2013).
  30. (en) « Twitter: @flyleafmusic: Our upcoming album & 1st single off of it is called NEW HORIZONS.‪ » (consulté en 1er juin 2012).
  31. (en) « Flyleaf: 'New Horizons' Single Due This Month - Aug. 1, 2012 », Blabbermouth.net (consulté en 2 août 2012).
  32. (en) « Flyleaf Releases New Single "New Horizons" » (consulté en 21 août 2012).
  33. « World Premiere: Flyleaf Debuts "New Horizons" Video », Fuse,‎ 4 septembre 2012 (lire en ligne).
  34. (en) Flyleaf, « Our album "New Horizons" is now available! », Flyleaf.
  35. (en) « A Message », Flyleaf,‎ 2012 (consulté le 22 octobre 2012).
  36. (en) Contributed Photo, « Flyleaf band members discuss life imitating art with new album, singer », lehighvalleylive.com (consulté en 27 février 2013).
  37. (en) MARY OUELLETTE, « FLYLEAF, ‘SOMETHING BETTER’ (FEATURING P.O.D.’S SONNY SANDOVAL) – EXCLUSIVE SONG PREMIERE », MARY OUELLETTE.

Liens externes[modifier | modifier le code]