AmfAR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

AmfAR

Cadre
Forme juridique Fondation
But Collecte de fonds pour la prévention et la recherche médicale contre la maladie du sida.
Zone d’influence International
Fondation
Fondation 1985
Fondateur Elizabeth Taylor, Mathilde Krim et Michael Gottlieb
Identité
Président Mathilde Krim et Michael Gottlieb
Site web www.amfar.org

L'amfAR (en anglais : American Foundation for AIDS Research) est une des plus importantes fondations américaines du monde pour le financement de la prévention et de la recherche médicale contre le sida. Fondée en 1985 par l'actrice Elizabeth Taylor, avec pour présidents fondateurs les chercheurs Mathilde Krim et Michael Gottlieb, elle soutient et finance plus de 2000 équipes de recherche dans le monde avec plus de 360 millions de dollars d'aide depuis 25 ans.

Historique[modifier | modifier le code]

Elizabeth Taylor, présidente fondatrice de l'amfAR.

Au début des années 1980, des chercheurs scientifiques (dont le docteur Mathilde Krim, chercheuse du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York) forment un groupe d'étude informel pour étudier la nouvelle maladie baptisée plus tard sida (syndrome d'immunodéficience acquise).

En 1983, les docteurs / chercheurs Mathilde Krim, Joseph Sonnabend, Michael Callen et plusieurs autres fondent la « Foundation New York Medical » pour le sida à New York alors que le docteur Michael Gottlieb et l'actrice Elizabeth Taylor fondent la « National Research Foundation Sida » à Los Angeles. En septembre 1985 les deux fondations fusionnent pour devenir l'« amfAR » avec pour présidents fondateurs Mathilde Krim, Michael Gottlieb et Elizabeth Taylor.

Collecte mondiale de fonds[modifier | modifier le code]

Sharon Stone, présidente historique de la collecte de fonds de l'amfAR

L'actrice Sharon Stone préside historiquement avec succès la collecte de fonds mondial de la fondation amfAR avec le soutien de nombreuses stars mondiales du show-business dont Madonna, Richard Gere, Whoopi Goldberg, Nicole Kidman, Leonardo DiCaprio, Janet Jackson, Duran Duran, Kylie Minogue, Milla Jovovich, Paris Hilton, Dita von Teese, Eva Herzigová, Heidi Klum, Anna Wintour, Audrey Tautou, Clotilde Courau, Guillaume Canet, Mélanie Laurent ... L'amfAR organise de nombreux gala de bienfaisance / vente aux enchères partout dans le monde pour récolter des fonds avec entre autres le célèbre « Gala Amfar Cannes » durant le Festival de Cannes, mais aussi à New York, San Francisco, Dallas, Dubaï, Toronto ... avec le gratin des célébrités du cinéma américain d'Hollywood et du monde entier, des personnalités, des grandes entreprises et des marques de luxe ...

Exemples de vente aux enchères de charité menées par Sharon Stone au « Gala Amfar Cannes » de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc du Cap d'Antibes avec 900 convives de prestige en 2013 :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]