Luis Fonsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Luis Fonsi en 2009.
Luis Fonsi en 2009.

Luis Fonsi, de son vrai nom Luis Alfonso Rodríguez López-Cepero, est un chanteur originaire de Porto Rico que la ville de San Juan a vu naître le 15 avril 1978. Chanteur et compositeur de talent, Luís est devenu une véritable idole pour des millions de latino-américains qui s'émeuvent en écoutant chacune de ses interprétations. Sa voix en a séduit plus d'une. Sa musique, assez éclectique, se compose de rythmes différents : RNB, ballades romantiques ou encore pop-rock.

Biographie[modifier | modifier le code]

Déjà tout jeune, il s'amusait à imiter les plus grands chanteurs de l'époque et cet engouement précoce pour la musique le pousse à évoluer au sein de la chorale de sa ville, le « Coro de Niños ». Grâce à cette formation, il commence à se familiariser avec le monde de la musique ainsi qu'avec les représentations scéniques. Mais à l'âge de 10 ans, Luís et toute sa famille doivent quitter leur pays et ils s'installent dans la ville d'Orlando dans l'État de Floride aux États-Unis. Cependant, une fois arrivé aux États-Unis, Luís n'abandonne pas sa passion et s'inscrit à la Florida State University afin de poursuivre des études de musique. Il s'inscrit à la chorale de cette dernière, qui lui donne l'opportunité de participer dans diverses tournées se déroulant aussi bien aux États-Unis qu'à Londres. Là, il fait une rencontre avec Joe Fatona, futur membre du groupe N'SYNC*. C'est ainsi qu'il achève, avec de bons résultats, sa formation académique avec pour spécialisation : la musique.

En 1998, Luis Fonsi débute sa carrière avec un premier opus intitulé Comenzaré dont sont tirées les chansons telles que Por Ella, Si tú quisieras… C'est un franc succès, son album se hisse au top des ventes dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, ce qui lui vaudra d'obtenir son 1er Disque d'Or. Mais ne se reposant pas sur ses lauriers, Luís se met à travailler sur son prochain album. Eterno, sorti en 2001, connaît le même succès grâce à la célèbrissime chanson Imagíname sin tí qui fait accepter Luís au grand public. Les copies se vendent par milliers avec à la clé un deuxième Disque d'Or. Luís Fonsi poursuit son petit bonhomme de chemin entre concerts à travers le monde et représentations télévisées. Il revient avec Amor secreto en 2002 dont est extrait un de ses titres phares et un des plus romantiques, Quisiera poder olvidarme de ti. Et un troisième Disque d'Or consécutif vient s'ajouter à son palmarès (il sera plusieurs fois nommé lors de différentes cérémonies de remise des prix).

Abrazar la vida est une fois de plus classé dans les meilleurs ventes d'album dès sa sortie. Le premier single extrait ¿Quién te dijo eso? est une des chansons les plus écoutées de l'année 2003. Cet album se différencie des autres car les rythmes ne sont plus RNB comme Luís en avait l'habitude mais il est marqué par l'hétérogénéité des rythmes et des thèmes qui le composent. Dans ce même album apparaît le duo avec Christina Valemi La fuerza de mi corazón, bande originale du dessin animé La légende du Cid. Depuis 2003 il entretient une relation avec Adamari López. Dernier album en date d'où est extrait Nada es para siempre, le premier titre, sorti en 2005 est un album plus intimiste car il s'inspire d'une nouvelle ayant affecté sa vie personnelle dans l'année qui a précédé : en effet, en 2004, sa compagne Adamariz est atteinte d'un cancer du sein. Il lui dédie une chanson qui deviendra le titre de l'album Paso a Paso.

Bien qu'il soit mieux connu comme chanteur, il est également compositeur. Il a écrit de nombreux titres pour des artistes comme Olga Tañón et Ednita Nazario. Il a également collaboré avec Christina Aguilera pour la chanson Si no te hubiera conocido sur l'album espagnol de cette dernière. Et il a également fait la première partie de la tournée de Britney Spears à ses débuts. Il a également repris une de ses chansons en duo avec David Bustamante : Perdóname, et dernièrement avec Emma Bunton (ex-membre des Spice Girls) il chantera Amazing. Il faut aussi rappeler sa participation à des évènements importants : le jubilé 2000, le concert pour les victimes du 11 septembre et l'élection de Miss Monde 2003.

Le 3 juin 2006 Fonsi et Lopez se marient à Guaynabo au Puerto Rico.

Fin 2006, Fonsi nous offre ses plus beaux tubes réunis dans un seul et unique album retraçant sa vie. C'est ainsi que dans Grandes Éxitos 98:06 nous pouvons retrouver des titres comme 'Amor Secreto', 'Nada es Para Siempre', 'Imaginame sin ti' ou encore 'Quien te dijo eso'. Nous sont aussi offerts dans cette compilation des titres totalement inédits 'Tu Amor', 'No lo Digas Mas' et 'Vives en Mi'. Luis Fonsi s'essaie également au reggaeton en collaborant en 2007 avec Wisin y Yandel sur le titre Yo te Quiero

Depuis le 8 novembre 2009 Luis Fonsi est séparé de Adamari López.

Debut 2010 il participe a l'enregistrement de la chanson Somos el mundo (version espagnole de We are the world) au profit des victimes du tremblement de terre en Haïti.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Comenzaré ((1998))
  • Eterno ((2001))
  • Amor Secreto ((2002))
  • Abrazar la vida ((2003))
  • Paso a Paso ((2005))
  • Grandes Éxitos 98:06 ((2006))
  • Palabras del silencio ((2008))
  • Tierra Firme ((2011))

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :