Évelyne Leclercq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Évelyne Leclercq est une speakerine et animatrice de télévision française, née le à Nointel dans l'Oise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Évelyne Leclercq a grandi dans les Alpes-Maritimes.

Elle a commencé sa carrière à la télévision comme speakerine à Nice sur la chaîne régionale de l'ORTF. Elle remplaçait parfois durant l'été ses consœurs de l'ORTF pour le présentation du programme national de la première chaine de télévision au début des années 1970. Elle est engagée comme speakerine sur TF1 dès le premier jour de cette chaine le 6 janvier 1975, et y restera pendant la fin des années 1970 et durant les années 1980. Elle coprésente ensuite, toujours sur TF1, le jeu Tournez manège ! de 1985 à 1993, aux côtés de Simone Garnier et Fabienne Égal puis Intervilles en 1991 avec Guy Lux, Denise Fabre, Simone Garnier, Patrick Roy, Philippe Risoli et Claude Savarit. Par ailleurs, elle sort plusieurs 45 tours durant cette période, notamment Tu veux ou tu veux pas (1988).

Évelyne Leclercq anime aussi des galas et des foires. Elle crée en 1994 un service de messagerie « Le fil de l'amitié ». Elle joue régulièrement dans des pièces de théâtre et a animé, durant deux étés, la tournée Ici Paris. Le , elle repart en tournée dans toute la France avec la pièce de théâtre Le Canard à l'orange. En mai 2010, elle joue à La Cigale dans le spectacle musical Monique est encore demandée caisse 12 de Raphaël Mezrahi.

Évelyne Leclercq participe également depuis plusieurs années à l'émission Les Grosses Têtes animée par Philippe Bouvard sur la radio RTL où elle et son émission Tournez manège ! sont régulièrement victimes des réflexions misogynes d'Olivier de Kersauson. ref nécessaire

Évelyne Leclercq est depuis 2007 la marraine de l'association "Le lever de soleil des pit'chounes"[1] qui a pour but d'aider des enfants atteints de maladies rares ou orphelines à obtenir des traitements et des soins, ainsi que des opérations à l'étranger quand aucune solution n'est possible en France.

Depuis 2009, elle anime aussi ponctuellement la nuit des émissions de jeu en ligne (poker, boule...), sur la chaine Cash TV.

Au début de l'année 2012, elle a lancé, en association avec la société CAT Multimédia, un site de rencontres en ligne.

Le , elle réalise son retour télévisé sur la chaîne de la TNT locale IDF1 avec l'émission ID Voyance.

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Pièces de théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]