Tourisme dans le Doubs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tourisme dans le Doubs en Franche-Comté.

Description[modifier | modifier le code]

Le tourisme dans le Doubs est essentiellement familial et en grande partie orienté vers le tourisme rural traditionnel et l'écotourisme ...

Les pôles sportifs privilégient les activités de VTT, de ski de fond, de randonnée pédestre et les activités aquatiques en rivière comme le kayak ou la pêche à la mouche. Le relief karstique offre aussi des opportunités aux amateurs de spéléologie.

Le massif du Jura est enneigé de fin décembre à mi-mars, avec Métabief pour seul station de ski alpin. Beaucoup de communes rurales ont leurs propres infrastructures constituées de petites remontées mécaniques à vocation familiale.

Département vert par excellence, le Doubs peut se révéler très pluvieux car le massif bloque les dépressions venues de l'Atlantique.

Les collectivités ont considérablement développé le tourisme culturel orienté vers l'artisanat ou les métiers d'art liés à l'horlogerie et la découverte du patrimoine traditionnel (ferme comtoise ...)

La gastronomie (cuisine franc-comtoise) tient aussi une place importante dans ce département à la tradition fromagère ancienne. La production de fromage de Comté constitue aussi une occasion de ballades touristiques par la visite des fruitières et des caves d'affinage (« route du Comté »). Il en est de même pour la charcuterie fumée dans les tuyés caractéristiques de la région de Morteau.

Le festival musical de Besançon avec son concours international de jeunes chefs d'orchestre est installé depuis des décennies et son niveau qualitatif est de premier ordre.

Quelques sites et monuments remarquables[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]