Liste d'émissions de téléréalité en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette liste présente les émissions de téléréalité diffusées en France, par ordre chronologique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Loana, gagnante de Loft Story, la première émission de téléréalité en France.
Création

La téléréalité s'installe en France en 2001 avec Loft Story, liant dès son origine les médias télévisés, Internet et le téléphone. Des émissions quotidiennes sont diffusées, un live est accessible depuis un site Internet et les téléspectateurs éliminent les candidats au moyen de leur cellulaire[1]. Moins d'un mois après le lancement de cette émission, le CSA demande à la chaîne M6 en particulier de « respecter les dispositions relatives à l'incitation à la consommation du tabac et de l'alcool, et surtout d'éviter tout dérapage de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine »[2].

Pour autant, les années 2000 sont celles de la phase d'expérimentation du concept de télé-réalité, reprenant les mêmes recettes transmédias. Parmi les émissions dotées des plus gros budgets, on peut citer Star Academy et La Ferme Célébrités. D'autres se contentent de diffusions hebdomadaires (Nouvelle Star) ou encore de procédures particulières d'élimination (entre candidats et sans intervention du public pour Koh-Lanta)[1].

Innovations

Les lives Internet finissent par disparaître après une décision de la Cour de cassation en 2009 mais ce média reste un lieu d'expérimentation important pour fidéliser le public de télé-réalité (site officiel, contenus exclusifs, rediffusions à heure fixe, forums de téléspectateurs, blogs, etc.). Mais dans cette première décennie de la télé-réalité, les échanges candidats-public ne sont pas encore la norme et c'est le récit présenté par le programme qui domine, les internautes se limitant à le commenter entre eux[1].

L'arrivée des Anges en 2011 permet à la téléréalité de se « transforme[r] en un gigantesque feuilleton transmédia » note la sociologue Nathalie Nadaud-Albertini. Les participants de l'émission sont en effet d'anciens membres d'autres programmes, ce qui crée « un immense nœud narratif entre toutes les émissions, chacune devenant à la fois la source et l’extension d’un grand récit ». Certains participants deviennent récurrents dans leurs apparitions. De nombreux concepts similaires voient ensuite le jour (par exemple La Villa des cœurs brisés ou L'Île des vérités)[1].

Le développement des réseaux sociaux et de la presse people accompagnent leur diffusion, permettant une continuité narrative sur les intrigues qui y sont présentées[1],[3].

Défendus par une communauté de fans, les candidats tendent parfois à devenir plus importants que les émissions elles-mêmes, leur notoriété se fabriquant en particulier depuis Internet. Les diffuseurs suivent cette évolution en délinéarisant leurs programmes (replays, courtes vidéos thématiques consacrées à tel ou tel participant et adaptées aux smartphones et aux tablettes, etc.). Les liens vers ces extraits sont ensuite partagés par les candidats sur leurs réseaux sociaux, notamment Twitter, incitant les internautes à réagir. Comme l'indique Nathalie Nadaud-Albertini, « le web propose ainsi une sorte de récit à la carte qui permet à chaque téléspectateur de suivre la partie du programme qui l’intéresse ». D'autres médias sont aussi mobilisés, talk-shows (Le Mag) et vidéos YouTube (« baignoire » de Jeremstar), « fourniss[a]nt des compléments narratifs aux émissions officielles en cours de diffusion, sous la forme de mini-récits à la carte »[1].

Années 2010

À la suite de la crise économique, l'accent est désormais moins mis sur la critique que sur l'empathie, illustré par l'émission musicale The Voice, qui ne comporte pas « de jury mais des coachs qui ne saquent jamais »[4]. Les années 2010 voient aussi apparaître une forme de business, pour que les candidats continuent à percevoir des revenus après leurs passages dans des émissions, notamment en monétisant leur image auprès de marques, via de la publicité sur leurs réseaux sociaux[5].

En 2017, Le Figaro écrit que « le concept, autrefois adoré, ne séduit plus et surtout, ne surprend plus ». Par manque de renouvellement (même vivier de candidats, mêmes destinations exotiques, mêmes codes narratifs et intrigues amoureuses), les émissions de télé-réalité accusent en effet une baisse d'audience, Secret Story disparaissant par exemple de la grille de TF1 pour être diffusée sur la chaîne de la TNT NT1 et passant en trois ans de 2 millions de téléspectateurs à 600 000[6].

Cadre juridique applicable[modifier | modifier le code]

Contrat de travail[modifier | modifier le code]

En 2009, la Cour de cassation rappelle que « l’existence d’une relation de travail ne dépend ni de la volonté exprimée par les parties ni de la dénomination qu’elles ont donnée à leur convention mais des conditions de fait dans lesquelles est exercée l’activité des travailleurs ». En l'espèce, comme l'a relevé la Cour d'appel de Paris, les participants de L'Île de la Tentation (saison 2003) ont bien réalisé une « prestation de travail exécutée sous la subordination de la société Glem » avec une rémunération de 1 525 euros ce qui justifie la requalification en contrat de travail[7]. Certains juristes restent interrogatifs s'agissant de la réelle avancée que constituerait cet arrêt pour le traitement des candidats de télé-réalité. Par exemple, Jean-Emmanuel Ray questionne la licéité du contrat au regard de la dignité humaine et dresse un parallèle avec l'affaire du lancer de nains[8]. Il écrit ainsi : « Est-on sûr, (...) que se laisser filmer 22 h /24 dans des positions horizontales de plus en plus variées ne ressort pas de la même analyse ? »[9]. Dans le même sens, Nathalie Baruchel relève que la qualification de contrat de travail s'accommode mal des prescriptions relatives à la protection de la vie privée (enregistrement 24h/24) ou encore concernant la nécessité de respecter un temps minimal de repos (inapplicable en raison des exigences de la production d'être disponible à chaque instant)[10].

En toute hypothèse, cet arrêt de la haute juridiction ouvre le pas à des requalifications de même nature (contrat de travail) pour d'autres candidats dès lors que les éléments légaux sont réunis (prestation de travail, rémunération en contrepartie et lien de subordination). C'est le cas en 2013 (toujours pour L'Île de la Tentation)[11] puis en 2015 lorsque la Cour de cassation valide le raisonnement de juges du fond concernant l'émission Pekin Express[12].

Droit à l'image et à la vie privée[modifier | modifier le code]

Les candidats de télé-réalité cèdent à la société de production le droit d'exploiter leur image bien que ceci demeure limité dans le temps : tous les enregistrements du tournage sont la propriété de l'entreprise qui peut les utiliser comme bon lui semble[13]. Certains candidats de l'émission Le Bachelor et d'autres de Marjolaine et les Millionnaires ont néanmoins intenté une action en justice en réclamant la reconnaissance d'un abus par la société de production. Dans les deux affaires, la cour d'appel de Versailles a rejeté les griefs en considérant que les individus avaient signé des conventions autorisant la diffusion des séquences ce qui démontrait qu'ils étaient informés du fait que leur image serait exposée aux yeux du grand public. Les juges du fond ont également reconnu que le droit à la vie privée avait été cédé de la même manière et sous les mêmes conditions[14].

Reste la question de savoir si le consentement peut être retiré ou modifié après la conclusion du contrat. Lors de la première édition de Loft Story, le CSA, de par son intervention, a permis que les candidats puissent retirer leur consentement pour « de justes motifs »[15]. Le même droit, pour « motifs sérieux » a été prévu dans le cadre de L'Ile de la Tentation et de Koh-Lanta[16].

Libertés individuelles[modifier | modifier le code]

En 2014, la société ALP (Koh Lanta) est condamnée, entre autres, sur le fondement de « l'atteinte aux libertés individuelles », à verser 3000 euros de dommages-intérêts à un ex-candidat pour ne pas lui avoir laissé la possibilité de quitter le lieu du tournage (du fait de la remise de son passeport), ni de communiquer avec l’extérieur[17].

Critiques et mises en cause[modifier | modifier le code]

Nabilla, personnage phare de l'émission Les Anges de la téléréalité.

La télé-réalité fait l'objet d'une salve de mises en cause après la mort d'un candidat au début du tournage de la 13e saison de Koh-Lanta et conduit les responsables de chaîne à repenser leur modèle. Le CSA envisage d'édicter une charte de bonnes pratiques. Après ce décès, la membre du CSA Françoise Laborde estime même qu'il y aura « un avant et un après Koh-Lanta »[18],[19], proposant notamment d'interdire la téléréalité avant 22 heures, suggestion rejetée par le président du CSA, Olivier Schrameck et critiquée notamment par le sémiologue François Jost, qui pointe la simplicité d'une telle mesure, n'importe qui pouvant regarder en différé sur Internet ou en vidéo à la demande une émission diffusée à une heure tardive[20].

Émissions[modifier | modifier le code]

2001[modifier | modifier le code]

Jenifer en 2012.
  • Aventures sur le net a été diffusée du au sur TF6. Elle a été remportée par I'équipe Violet (Catherine, Mickaël, Alain).
  • La première saison de Loft Story a été diffusée sur M6 du au et présentée par Benjamin Castaldi et Marie Guillaumond. Elle a été remportée par Loana Petrucciani et Christophe Mercy.
  • La première saison de Koh-Lanta : Les Aventuriers de Koh-Lanta a été diffusée sur TF1 du au et présentée par Hubert Auriol. Elle a été remportée par Gilles.
  • La première saison de Popstars a été diffusée sur M6 du au . Elle a été remportée par les L5.
  • La première saison de Star Academy a été diffusée sur TF1 du au et présentée par Nikos Aliagas. Elle a été remportée par Jenifer.

2002[modifier | modifier le code]

2003[modifier | modifier le code]

Elodie Frégé, Cabourg 2017.

2004[modifier | modifier le code]

Steeve Estatof - Mai 2008.

2005[modifier | modifier le code]

Nathalie Simon.

2006[modifier | modifier le code]

Cyril Cinélu

2007[modifier | modifier le code]

2008[modifier | modifier le code]

Amandine Bourgeois.

2009[modifier | modifier le code]

Soan .

2010[modifier | modifier le code]

Mickael Vendetta en 2014.
Luce Brunet.

2011[modifier | modifier le code]

M Pokora.
Shy'm.

2012[modifier | modifier le code]

Emmanuel Moire.
  • La seconde saison de Cauchemar en cuisine a été diffusée entre le et le sur M6.
  • Encore une chance : Les Plus Belles Voix de la téléréalité a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La troisième saison de Top Chef a été diffusée entre le et le sur M6 et présentée par Stéphane Rotenberg. Elle a été remportée par Jean Imbert.
  • La première saison de You Can Dance a été diffusée à partir du sur NT1, l'émission est présentée par Benjamin Castaldi.
  • La première saison de The Voice, la plus belle voix a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Nikos Aliagas. Elle a été remportée par Stéphan Rizon, coaché par Florent Pagny.
  • La seconde saison de Les Ch'tis : Les Ch'tis font du ski a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La première saison de Hollywood Girls : Une nouvelle vie en Californie a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La première saison de La Belle et ses princes presque charmants a été diffusée entre le et le sur W9. Marine, la Belle, a choisi Benjamin.
  • Koh-Lanta : La Revanche des héros a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Denis Brogniart. Elle a été remportée par Bertrand.
  • La quatrième saison de Les Anges de la téléréalité : Club Hawaï a été diffusée entre le et le sur NRJ 12 et présentée par Matthieu Delormeau et Jenny Priez.
  • La huitième saison de Pékin Express a été diffusée entre le et le sur M6 et présentée par Stéphane Rotenberg. Elle a été remportée par Ludovic et Samuel.
  • La sixième saison de Secret Story a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Benjamin Castaldi. Elle a été remportée par Nadège Lacroix.
  • La cinquième saison de Génération Mannequin a été diffusée entre le et le sur NRJ 12. Elle a été remportée par Neal et Camille.
  • La première saison de Patron incognito est diffusée entre le et le sur M6.
  • La septième saison de L'amour est dans le pré a été diffusée entre le et le sur M6 et présentée par Karine Le Marchand.
  • Le Bus a été diffusée sur M6 du au et dès le sur la chaîne de télévision belge francophone Plug RTL.
  • La troisième saison de MasterChef a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Carole Rousseau. Elle a été remportée par Ludovic Dumont.
  • La deuxième saison de Hollywood Girls : Une nouvelle vie en Californie a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La troisième saison de Les Ch'tis : Les Ch'tis débarquent à Mykonos a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La seconde saison de Baby Boom a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La troisième saison de Danse avec les stars a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Emmanuel Moire.
  • Amazing Race a été diffusée sur D8 entre le et le .
  • La septième saison de La France a un incroyable talent a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Die Mobiles.
  • La douzième saison de Koh-Lanta : Malaisie a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Denis Brogniart. Elle a été remportée par Ugo.
  • La deuxième saison de Qui veut épouser mon fils ? a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Elsa Fayer.
  • La deuxième saison de L'Île des vérités a été diffusée entre le et le sur NRJ 12 et présentée par Matthieu Delormeau et Ayem Nour.
  • La première saison de Les Marseillais : à Miami a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La première saison de Le Meilleur pâtissier a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Thomas Boursier.
  • La neuvième saison de Star Academy a été diffusée entre le et le sur NRJ 12 et présentée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger. Elle a été remportée par Laurène Bourvon.
  • La neuvième saison de la Nouvelle Star a été diffusée entre le et le sur D8 et présentée par Cyril Hanouna. Elle a été remportée par Sophie-Tith Charvet.

2013[modifier | modifier le code]

Alizée.
  • L’émission Coup de foudre au prochain village a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Julie Taton.
  • La quatrième saison de Les Ch'tis : Les Ch'tis à Las Vegas a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La quatrième saison de Bachelor, le gentleman célibataire a été diffusée entre le et le sur NT1 et présentée par Grégory Ascher.
  • La troisième saison de Cauchemar en cuisine a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La deuxième saison de The Voice a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Nikos Aliagas. Elle a été remportée par Yoann Fréget, coaché par Garou.
  • La quatrième saison de Top Chef a été diffusée entre le et le sur M6 et présentée par Stéphane Rotenberg. Elle a été remportée par Naoëlle D'Hainaut.
  • Splash : Le Grand Plongeon a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La cinquième saison de Les Anges de la téléréalité : Welcome to Florida a été diffusée entre le et le sur NRJ 12 et présentée par Matthieu Delormeau et Ayem Nour.
  • La neuvième saison de Pékin Express a été diffusée entre le et le sur M6, et présentée par Stéphane Rotenberg. Elle a été remportée par Salim et Linda.
  • La deuxième saison de La Belle et ses princes presque charmants a été diffusée entre le et le sur W9. Nelly, la Belle, a choisi Medhi.
  • La troisième saison de La Maison du bluff a été diffusée entre le et le sur NRJ 12 et présentée par Caroline Receveur. Elle a été remportée par Matthieu.
  • La treizième saison de Koh-Lanta est prévue pour 2013 sur TF1 mais la mort d'un candidat lors du premier jour de tournage conduit à l’arrêt immédiat du tournage de cette saison. Le médecin de l'aventure se suicide quelques jours après ce drame.
  • La deuxième saison de Les Marseillais : à Cancún a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La cinquième saison de Popstars a été diffusée entre le et le sur D8. Elle a été remportée par The Mess.
  • La septième saison de Secret Story a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Benjamin Castaldi. Elle a été remportée par Anaïs Camizuli.
  • La huitième saison de L'amour est dans le pré a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La première saison de Qui sera le prochain grand pâtissier ? a été diffusée entre le et le sur France 2.
  • La première saison de The Best : Le Meilleur Artiste a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La cinquième saison de Les Ch'tis : Les Ch'tis à Hollywood a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La troisième saison de L'Île des vérités a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La troisième saison de Baby Boom a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La quatrième saison de MasterChef a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Marc Boissieux.
  • La quatrième saison de Danse avec les stars a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Alizée.
  • La troisième saison de Le Pensionnat : Retour au pensionnat à la campagne a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La première saison de Séduis-moi… si tu peux ! a été diffusée à partir du sur W9.
  • La huitième saison de La France a un incroyable talent a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Simon Heulle.
  • La deuxième saison de Le Meilleur pâtissier a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Mounir.
  • La dixième saison de Nouvelle Star a été diffusée entre le et le sur D8. Elle a été remportée par Mathieu Saïkaly.
  • La première saison de Allô Nabilla a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La troisième saison de Hollywood Girls : Une nouvelle vie en Californie a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La troisième saison de La Belle et ses princes presque charmants a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La première saison de Ice Show a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La saison spéciale de Les Ch'tis : Les Ch'tis font leur tour de France a été diffusée entre le et le sur W9[26].
  • La première saison de 24 heures aux urgences a été diffusée sur TF1.
  • La première saison de Les Sosies à Hollywood a été diffusée sur TF6.

2014[modifier | modifier le code]

Kendji Girac.
Rayane Bensetti.
Bagad de Vannes.
  • La première saison de Les Princes de l'amour a été diffusée entre le et le sur W9[27].
  • Dreams : 1 rêve, 2 vies a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La troisième saison de The Voice, la plus belle voix a été diffusée entre le et le sur TF1[28]. Elle a été remportée par Kendji Girac, coaché par Mika.
  • La première saison de La Guerre des belles-mères a été diffusée à partir du et présentée par Geneviève de Fontenay sur AB1[29].
  • La cinquième saison de Top Chef a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Pierre Augé.
  • La sixième saison de Génération Mannequin a été diffusée entre le et le sur NRJ 12. Elle a été remportée par Alexis et Sarra.
  • La deuxième saison de Patron incognito a été diffusée entre le et le sur M6.
  • L'émission Giuseppe Ristorante : Une histoire de famille a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La troisième saison de L'amour est aveugle a été diffusée entre le et le sur TF1 et entre le et le sur NT1. TF1 ne commandera pas une saison 4 à la suite d'audiences plus que catastrophiques.
  • La première saison de Tahiti Quest a été diffusée entre le et le sur Gulli.
  • La cinquième saison du Bachelor, le gentleman célibataire a été diffusée entre le et le sur NT1[30] et présentée par Grégory Ascher.
  • La troisième saison de Les Marseillais : à Rio a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La sixième saison de Les Anges de la téléréalité : Australia a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La quatrième saison de La Maison du bluff a été diffusée à partir du sur NRJ 12. Elle a été remportée par Christophe.
  • La dixième saison de Pékin Express a été diffusée entre le et le sur M6[31]. Elle a été remportée par Caroline et Sabrina.
  • La seconde saison de The Best : Le Meilleur Artiste a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La troisième saison de Qui veut épouser mon fils ? a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Elsa Fayer.
  • La quatrième saison de Cauchemar en cuisine a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La seconde saison de Qui sera le prochain grand pâtissier ? a été diffusée entre le et le sur France 2.
  • La première saison de Les Ch'tis vs les Marseillais : Qui seront les meilleurs ? a été diffusée entre le et le sur W9 et présentée par David Lantin.
  • La neuvième saison de L'amour est dans le pré a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La deuxième, la troisième puis la dernière saison de Allô Nabilla ont été diffusées entre le et le sur NRJ 12[32].
  • La deuxième saison de Séduis-moi… si tu peux ! a été diffusée entre le et le vendredi sur W9.
  • La huitième saison de Secret Story a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Benjamin Castaldi. Elle a été remportée par Leïla Ben Khalifa.
  • La première saison de The Voice Kids a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Carla, coachée par Jenifer.
  • La sixième saison de Les Ch'tis : Les Ch'tis dans la jet set a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La quatrième saison de L'Île des vérités a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • Cousu main a été diffusée entre et sur M6.
  • Koh-Lanta : La Nouvelle Édition : Malaisie a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Laurent.
  • Rising Star a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Corentin Grevost.
  • La cinquième saison de Danse avec les stars a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Rayane Bensetti.
  • La première saison de Friends Trip : Qui sera le meilleur ami ? a été diffusée entre le et le sur NRJ 12. Elle a été remportée par Clémence Applaincourt.
  • La troisième saison de Le Meilleur pâtissier a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Anne-Sophie.
  • La quatrième saison de Baby Boom a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • The Cover a été diffusée à partir du sur D8.
  • La troisième saison de Mon incroyable fiancé a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La seconde saison de Les Princes de l'amour a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La onzième saison de Nouvelle Star a été diffusée entre le et le sur D8. Elle a été remportée par Emji.
  • La neuvième saison de La France a un incroyable talent a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par le Bagad de Vannes.
  • Talent Street kids a été diffusée fin 2014 sur France Ô.
  • La seconde saison de 24 heures aux urgences a été diffusée sur TF1.

2015[modifier | modifier le code]

Lilian Renaud.
Loïc Nottet.
  • La quatrième saison de Hollywood Girls : Un nouveau départ a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La troisième saison de Patron incognito a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La quatrième saison de The Voice, la plus belle voix a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Lilian Renaud, coaché par Zazie.
  • La sixième saison de Top Chef a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Xavier Koening.
  • Talent Street a été diffusée entre le et le sur France Ô.
  • La deuxième saison de Tahiti Quest a été diffusée entre le et le sur Gulli.
  • La première saison de Norbert, commis d'office a été diffusée entre le et le sur 6ter.
  • La cinquième saison de La Maison du bluff a été diffusée à partir du sur NRJ 12.
  • L'émission Dropped est prévue pour 2015 sur TF1 et présentée par Louis Bodin. Le tournage démarre en Argentine le mais la mort le de quatre candidats puis de quatre membres de l'équipe de production et les deux pilotes argentins dans la collision aérienne de deux hélicoptères conduit à son annulation immédiate et ne verra plus le jour en France.
  • Mon food truck à la clé a été diffusée entre le et le sur France 2.
  • La quatrième saison de Les Marseillais : en Thaïlande a été diffusée entre le et le sur W9.
  • Adam recherche Ève a été diffusée entre le et le sur D8.
  • Projet Fashion a été diffusée entre le et le sur D8.
  • La septième saison de Les Anges : Latin America a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La cinquième saison de Cauchemar en cuisine a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La quatorzième saison de Koh-Lanta : Johor a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Marc.
  • Las Vegas Academy a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La première saison de The Island : Seuls au Monde a été diffusée entre le et le sur M6 et présentée par Mike Horn.
  • La dixième saison de L'amour est dans le pré a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La cinquième saison de On a échangé nos mamans est diffusée depuis le sur NT1.
  • Got to Dance : Le Meilleur Danseur a été diffusée entre le et le sur TMC.
  • La cinquième saison de MasterChef a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Sandrine Quétier mais déprogrammée faute d'audience puis a été diffusée entre le et le sur NT1. Elle a été remportée par Khanh-Ly Huynh.
  • La quatrième saison de Qui veut épouser mon fils ? a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • Qui est la taupe ? a été diffusée entre le 1er juillet 2015 et le sur M6.
  • La neuvième saison de Secret Story a été diffusée entre le et le sur TF1 (pour les primes) puis entre le et sur NT1 (pour les quotidiennes) et présentée par Christophe Beaugrand. La diffusion de la finale du sur TF1 a été annulée en raison des attentats survenus à Paris. Elle a été remportée par Emilie Fiorelli.
  • La seconde saison de Les Ch'tis vs les Marseillais : La Revanche a été diffusée entre le et le sur W9 et présentée par David Lantin.
  • La première saison de Les Vacances des Anges : All Stars a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • The Apprentice: qui décrochera le job ? a été diffusée entre le 9 et le sur M6. Elle a été remportée par Séverine Verdot.
  • La deuxième saison de The Voice Kids a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Jane Constance, coachée par Patrick Fiori.
  • La deuxième saison de Norbert, commis d'office a été diffusée entre le et le sur 6ter.
  • Les Rois du barbecue est diffusée à partir de sur D8.
  • Cauchemar chez le coiffeur est diffusée à partir du sur M6.
  • La quatrième saison de Le Meilleur Pâtissier a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Cyril.
  • Coup de jeune à Vegas : Les Ieuvs font leur show a été diffusée entre le et le sur NRJ 12 et l'émission a été interrompue pour faute d'audience.
  • La dixième saison de La France a un incroyable talent a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Juliette et Charlie.
  • La sixième saison de Danse avec les stars a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Loïc Nottet.
  • Hair, le meilleur coiffeur a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La troisième saison de Les Princes de l'amour a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La première saison de La Villa des cœurs brisés a été diffusée entre le et le sur NT1.
  • Storage Wars France : Enchères surprises a été diffusée entre le et le sur 6ter.
  • Enchères Made In France a été diffusée entre le et le sur RMC Découverte.

2016[modifier | modifier le code]

Slimane.
  • La deuxième saison de Friends Trip a été diffusée entre le et le sur NRJ 12. Elle a été remportée par Mallory Mercier.
  • La quatrième saison de Patron incognito a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La septième saison de Top Chef a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Xavier Pincemin.
  • La cinquième saison de The Voice, la plus belle voix a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Slimane Nebchi, coaché par Florent Pagny.
  • La quinzième saison de Koh-Lanta : Thaïlande a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Wendy.
  • Garde à vous : Retour au service militaire a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La douzième saison de Nouvelle Star a été diffusée entre le et le sur D8. Elle a été remportée par Patrick Roullier.
  • La Brigade : À la Réunion a été diffusée entre le et le sur France Ô.
  • La sixième saison de Cauchemar en cuisine a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La cinquième saison de Les Marseillais : South Africa a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La huitième saison de Les Anges : Pacific Dream a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • Mon voisin est un chanteur est diffusée depuis le sur W9.
  • La sixième saison du Bachelor, le gentleman célibataire a été diffusée entre le et le sur NT1 et présentée par Boris Ehrgott.
  • La deuxième saison de The Island : Seuls au Monde a été diffusée entre le et le sur M6 et présentée par Mike Horn.
  • La sixième saison de La Maison du bluff a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • SuperKids a été diffusée entre le et le sur M6 puis l'émission est suspendue faute d'audience mais la suite a été diffusée entre le et le sur W9 et présentée par Faustine Bollaert et Stéphane Rotenberg. Elle a été remportée par Enzo.
  • La première saison de Moundir et les Apprentis Aventuriers a été diffusée entre le et le sur W9 et présentée par David Lantin.
  • Box aux enchères est diffusée à partir du sur D8.
  • La troisième saison de Norbert, commis d'office a été diffusée entre le et le sur 6ter.
  • La première saison de Ninja Warrior : Le parcours des héros a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La onzième saison de L'amour est dans le pré a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La troisième saison de Les Marseillais et les Ch'tis vs Le Reste du Monde a été diffusée entre le et le sur W9 et présentée par David Lantin. Elle a été remportée par les Marseillais et les Ch'tis.
  • La Revanche des ex a été diffusée entre le et le sur NRJ 12 et présentée par Amélie Neten.
  • La seizième saison de Koh-Lanta : l'île au trésor a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Benoît Assadi.
  • La dixième saison de Secret Story a été diffusée le sur TF1 (pour le lancement seulement) puis entre le et le sur NT1 et présentée par Christophe Beaugrand. Elle a été remportée par Julien Geloën.
  • La troisième saison de The Voice Kids a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Manuela, coachée par M. Pokora.
  • La cinquième saison de Le Meilleur Pâtissier a été diffusée entre le au sur TF1. Elle a été remportée par Chelsea.
  • La septième saison de Danse avec les stars a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Laurent Maistret.
  • La troisième saison de Friends Trip a été diffusée entre le et le sur NRJ 12. Elle a été remportée par Raphaël Pépin.
  • La onzième saison de La France a un incroyable talent a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Antonio.
  • La première saison de Mariés au premier regard a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La quatrième saison de Les Princes de l'amour a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La deuxième saison de La Villa des cœurs brisés a été diffusée le (en prime) et entre le et le (pour les quotidiennes) sur NT1.
  • À vos pinceaux a été diffusée entre le et le sur France 2 puis France 4.

2017[modifier | modifier le code]

Agustin Galiana.
  • The Game of Love a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La septième saison de Cauchemar en cuisine a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La huitième saison de Top Chef a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Jérémie Izarn.
  • La neuvième saison de Les Anges : Back to Paradise a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La sixième saison de The Voice, la plus belle voix a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Lisandro Cuxi, coaché par M. Pokora.
  • La sixième saison de Les Marseillais : South America a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La dix-septième saison de Koh-Lanta : Cambodge a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Frédéric.
  • La cinquième saison de Patron incognito a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La quatrième saison de Norbert, commis d'office a été diffusée entre le et le sur 6ter.
  • La troisième saison de The Island : Les Naufragés a été diffusée entre le et le sur M6 et présentée par Mike Horn.
  • La deuxième saison de Moundir et les Apprentis Aventuriers a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La douzième saison de L'amour est dans le pré a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La deuxième saison de Ninja Warrior : Le parcours des héros a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La première saison de 10 couples parfaits a été diffusée entre le et le sur NT1 et présentée par Elsa Fayer.
  • Undressed a été diffusée le et le sur NRJ12.
  • La quatrième saison de The Voice Kids a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Angelina, coachée par Patrick Fiori.
  • Cash Island a été diffusée entre le et le sur C8.
  • Les Incroyables Aventures de Nabilla et Thomas en Australie a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La deuxième saison de Les Vacances des Anges : Bienvenue chez les Grecs a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • Super Shore Ouvre-toi est diffusée depuis le sur MTV.
  • La dix-huitième saison de Koh-Lanta : Fidji a été diffusée entre le 1re et le sur TF1. Elle a été remportée par André.
  • La onzième saison de Secret Story a été diffusée le 1re sur TF1 (pour le lancement seulement) puis entre le et le sur NT1 et présentée par Christophe Beaugrand. Elle a été remportée par Noré Abdelali.
  • La quatrième saison de Les Marseillais vs Le Reste du Monde a été diffusée entre le et le 1re sur W9.
  • La huitième saison de Danse avec les stars a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Agustín Galiana.
  • La sixième saison de Le Meilleur Pâtissier a été diffusée entre le au sur TF1. Elle a été remportée par Rachel.
  • La treizième saison de Nouvelle Star a été diffusée entre le 1re et le sur M6. Elle a été remportée par Xavier Matheu.
  • La deuxième saison de Mariés au premier regard a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La douzième saison de La France a un incroyable talent a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Laura Lane.
  • La cinquième saison de Norbert, commis d'office a été diffusée entre le et le sur 6ter.
  • La cinquième saison de [Les Princes et les Princesses de l'amour a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La troisième saison de La Villa des cœurs brisés est diffusée depuis le (en prime) et entre le et le (pour les quotidiennes) sur NT1.

2018[modifier | modifier le code]

  • La quatrième saison de Friends Trip : Bali a été diffusée entre le et le sur NRJ 12. Présentée par Benjamin Machet, elle a été remportée par Corentin Albertini.
  • La septième saison de The Voice, la plus belle voix a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Maëlle, coachée par Zazie.
  • La neuvième saison de Top Chef a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Camille Delcroix.
  • La septième saison de Les Marseillais : Australia a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La dixième saison de Les Anges : Let's Celebrate a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • Koh-Lanta : Le Combat des héros a été diffusée entre le et le sur TF1 et présentée par Denis Brogniart. Elle a été remportée par Clémence.
  • Wild, la course de survie a été diffusée entre le et le sur M6 et présentée par Stéphane Rotenberg. Elle a été remportée par Emmanuel et Rémi.
  • The Island : Célébrités est diffusée entre le et le sur M6 et présentée par Mike Horn.
  • La huitième saison de Cauchemar en cuisine a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La troisième saison de Moundir et les Apprentis Aventuriers a été diffusée entre le et le sur W9. Elle a été remportée par Milla et Julien (équipe rouge)
  • La onzième saison de Pékin Express a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Christina et Didier.
  • La première saison de La Villa : la Bataille des Couples a été diffusée entre le et le sur TFX.
  • Audition secrète : Qui deviendra une star sans le savoir ? a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La treizième saison de L'amour est dans le pré a été diffusée entre le et le sur M6.
  • La troisième saison de Les Vacances des Anges : ¡Viva España! a été diffusée entre le et le sur NRJ 12.
  • La troisième saison de Ninja Warrior : Le parcours des héros a été diffusée entre le et le sur TF1.
  • La cinquième saison de Les Marseillais vs Le Reste du Monde est diffusée depuis le sur W9.
  • La septième saison de Le Meilleur Pâtissier a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Ludovic.
  • La deuxième saison de 10 couples parfaits a été diffusée entre le et le sur TFX.
  • La neuvième saison de Danse avec les stars a été diffusée entre le et le 1re sur TF1. Elle a été remportée par Clément Rémiens.
  • La cinquième saison de The Voice Kids a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Emma, coachée par Jenifer.
  • La treizième saison de La France a un incroyable talent a été diffusée entre le et le sur M6. Elle a été remportée par Jean-Baptiste Guégan.
  • La sixième saison de Les Princes et les Princesses de l'amour a été diffusée entre le et le sur W9.
  • La quatrième saison de La Villa des cœurs brisés a été diffusée entre le et le sur TFX.

2019[modifier | modifier le code]

Gérard Vivès.
Sami El Gueddari.

2020[modifier | modifier le code]

  • La quatrième saison de Mariés au premier regard a été diffusée entre le et le sur M6.
  • Mamans et célèbres a été diffusée entre le et le sur TFX.
  • La sixième saison de Patron incognito est diffusée depuis le sur M6.
  • La neuvième saison de The Voice : la plus belle voix a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Abi Bernadoth, coaché par Pascal Obispo.
  • La douzième saison de Les Anges : Asian Dream a été diffusée entre le et le sur NRJ 12. La diffusion a été interrompue momentanément en raison de la pandémie Covid-19. Une diffusion complète démarre depuis le 6 juillet 2020 sur NRJ 12.
  • La neuvième saison de Les Marseillais : Caraïbes a été diffusée entre le et le sur W9.
  • Koh-Lanta : L'Île des héros a été diffusée entre le et le sur TF1. Elle a été remportée par Naoil.
  • Love Island France a été diffusée entre le et le sur Amazon Prime Video. Cette émission est interrompue en raison de la pandémie Covid-19. Elle a été remportée par Angèle et Tristan.
  • La treizième saison de Pékin Express a été diffusée du au sur M6. Elle a été remportée par Julie et Denis.
  • La onzième saison de Top Chef a été diffusée du au 22 juin 2020 sur M6. Elle a été remportée par David Galienne.
  • La première saison de The Circle France est diffusée et le sera toujours (normalement) depuis le sur Netflix. Elle a été remportée par Romain.
  • La quinzième saison de La France à un incroyable talent sera diffusée prochainement sur M6
  • La quatrième saison de 10 couples parfaits devait être diffusée au mois d'avril mais à cause de la pandémie du Covid-19, la diffusion a été reportée. Elle sera diffusée à partir du sur TFX, présentée par Elsa Fayer.
  • La cinquième saison de Les Marseillais vs le Reste du monde sera diffusée a partir du 31 août sur W9.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Nathalie Nadaud Albertini, « La téléréalité, ce grand feuilleton transmédia », sur INA, (consulté le 1er juin 2020).
  2. « Loft Story : la recommandation du CSA », sur www.csa.fr, (consulté le 7 juin 2020)
  3. Christian Delporte, « Les recettes de la presse people », L'Histoire no 286, janvier 2006, p. 29-30.
  4. Louise Couvelaire, « La télé-réalité s'achète une conduite », in M, le magazine du Monde, semaine du 8 juin 2013, pages 19-20.
  5. Damien Mercereau, « Les Anges 8 : le business controversé des SMS surtaxés des candidats », lefigaro.fr, 26 avril 2016.
  6. Damien Mercereau, « La téléréalité en France est-elle à bout de souffle ? », sur Le Figaro, (consulté le 1er juin 2020).
  7. Cour de cassation, Chambre sociale, arrêt n° 1159 du 3 juin 2009.
  8. V. en ce sens : Conseil d'État, 27 octobre 1995, n°136727, Commune de Morsang-sur-Orge
  9. Jean-Emmanuel Rey, « Sea, sex ... and contrat de travail », Semaine sociale Lamy, n° 1403, 8 juin 2009, pp. 11-13.
  10. Nathalie Baruchel, « La téléréalité : une fiction pour ses participants », Revue des droits et libertés fondamentaux,‎ 2011, chronique n°12 (lire en ligne)
  11. Cour de cassation, civ. 1e, 24 avril 2013, n° de pourvoi: 11-19091 et suivants.
  12. Cour de cassation, Chambre sociale, 4 février 2015, n° de pourvoi: 13-25621 13-25622 13-25623 13-25624 13-25625 13-25626.
  13. Dominique Roux et Jean-Pierre Teyssier (dir.), Les enjeux de la télé-réalité - actes du colloque organisé à l'Université Paris-Dauphine, Paris, Economica, , 88 p. (ISBN 2-7178-4702-2), p. 39
  14. CA Versailles, 13 février 2013, RG n°12/02281 et CA Versailles, 14 janvier 2014, RG n° 13/00601.
  15. « Loft Story : des contrats réaménagés », sur www.csa.fr, (consulté le 7 juin 2020)
  16. Les enjeux de la télé-réalité - actes du colloque organisé à l'Université Paris-Dauphine, op. cit., p. 40.
  17. « Téléréalité: le producteur de Koh-Lanta condamné pour travail dissimulé », sur LExpress.fr, (consulté le 7 juin 2020)
  18. Muriel Frat, « Koh-Lanta, la téléréalité en accusation », in Le Figaro, samedi 23 / dimanche 24 avril 2013, p. 35.
  19. Philippe Laroque, « Téléréalité : "le CSA n’est ni censeur, ni moralisateur" », in Le Figaro, mardi 9 avril 2013, p. 26.
  20. « Pour ou contre ? L'interdiction de la téléréalité avant 22 heures », in Le Parisien Magazine, semaine du vendredi 6 septembre 2013, pages 40-41.
  21. [1]
  22. [2]
  23. (fr) « Love and Bluff, la nouvelle télé réalité de TF1 », sur Programme TV, le .
  24. [3]
  25. [4]
  26. [5]
  27. [6]
  28. [7]
  29. [8]
  30. [9]
  31. [10]
  32. [11]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]