Tahiti Quest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tahiti Quest
Image illustrative de l’article Tahiti Quest
Genre Téléréalité de compétition
Périodicité Hebdomadaire et quotidienne
Création Alexandre Taliercio
Olivier Landy-Meersseman
Réalisation Julien Magne (saison 1)
Franck Septier (saisons 2-3)
Sébastien Zibi (saison 4-5)
Présentation Issa Doumbia (saison 5-)
Ancienne présentation Benjamin Castaldi (saisons 1-2)
Olivier Minne (saison 3)
Chris Marques (saison 4)
Narration Jean-François Bordier
Musique Adi Goldstein
Slogan « Cinq familles pour une île[1]. »
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 5
Nombre d’émissions 19 (A la fin de la S4)
Vainqueur Famille Jan (saison 1)
Famille Garin (saison 2)
Famille Didier (saison 3)
Famille Simon (saison 4)
Production
Lieu de tournage Polynésie française (saison 1 à 4)
République Dominicaine (saison 5)
Durée 90 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Antoine Henriquet
Alexandre Taliercio
Société de production Ah! Production[2]
Megasmedia[3]
Diffusion
Diffusion Gulli
Date de première diffusion
Statut En production
Public conseillé Familles
Site web gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/Tahiti-Quest

Tahiti Quest est une émission de télévision française de téléréalité diffusée sur Gulli à partir du [4] et présentée hebdomadairement par Benjamin Castaldi[4] pour les deux premières saisons, puis par Olivier Minne pour la troisième[5], puis par Chris Marques pour la quatrième[6] et par Issa Doumbia pour la cinquième saison[7],[8]. L'émission est coproduite par Ah! Production et Megasmedia[1].

Elle fut rediffusée par la suite sur Polynésie 1re et sur d'autres stations du réseau Outre-Mer première depuis le [9]. En Belgique, l'émission est diffusée sur AB3 depuis le [10].

Tahiti Quest est issue d'un concept original créé en Polynésie française par Alexandre Taliercio et Olivier Landy-Meersseman à Megasmedia, puis développé en collaboration avec les équipes de Ah! Production d'Antoine Henriquet. C'est historiquement la première fois qu'une société de production de l'outre-mer français parvient à placer sur une antenne nationale française une déclinaison d'un de ses concepts[11].

Principe[modifier | modifier le code]

Cinq familles françaises et belges s'opposent sur l'île de Moorea en Polynésie française. Chacune de ces familles est composée de deux parents et autant d'enfants (âgés de huit à treize ans), les équipes s'affrontent dans des épreuves inspirées par les légendes polynésiennes.

Une façon d'en apprendre davantage sur les us et coutumes de ce Territoire autonome français du bout du monde. Pour résumer, cinq familles s'affrontent sur l'île sœur de Tahiti, à Moorea. C'est une vraie compétition qui mêle des défis tant sportifs qu'intellectuels qui reposent sur des légendes locales. Les performances des parents et des enfants ont un impact les unes sur les autres et sont complémentaires. Chaque semaine, une famille est éliminée. Il ne restera donc qu'une famille, qui remportera une croisière de plusieurs semaines en Polynésie française.

Saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Après le succès remporté lors de la diffusion de la première saison, Gulli ouvre le casting de la seconde saison de Tahiti Quest[12].

En , plusieurs informations sont révélées : Benjamin Castaldi animera de nouveau l'émission, celle-ci devrait évoluer légèrement notamment avec plus d’épreuves aquatiques, car elles ont bien fonctionné auprès des spectateurs ; le tournage, d'une durée de deux semaines, a de nouveau eu lieu sur l’île de Moorea[13] durant les vacances de la Toussaint, du au [14].

En , il est annoncé, en plus des cinq hebdomadaires, qu'une diffusion d'une quotidienne au format de cinq minutes fera son apparition dans cette nouvelle saison, dont vingt-cinq numéros sont prévus pour une diffusion en 2015[15].

Le , il est annoncé que les quotidiennes débuteront à partir du à 19h et le premier prime le [16].

Saison 3[modifier | modifier le code]

Le , avant même que la deuxième saison ne soit diffusée, Tahiti Quest est renouvelée pour une troisième saison. Cependant, le , il est annoncé qu'Olivier Minne remplacera Benjamin Castaldi, celui-ci ayant plusieurs projets sur la chaîne NRJ 12[5]. Toujours tournée sur l'île de Moorea, la diffusion a débuté le [17].

Saison 4[modifier | modifier le code]

Le , Caroline Cochaux, présidente de Gulli, annonce qu'une quatrième saison est en préparation[18]. À l'inverse des précédentes saisons, celle-ci réunit des familles de célébrités[18]. Tandis que le choix du présentateur est indéterminé, Cochaux estime qu'Olivier Minne pourrait revenir[18]. Finalement, le , le chorégraphe Chris Marques est annoncé à la présentation[6]. Le tournage s'est déroulé durant les vacances scolaires d'avril 2018[6], la diffusion a commencé le [19]. Ce programme est diffusé tous les vendredis soir à 20 h 55 et en replay[20].

Saison 5[modifier | modifier le code]

Le , Le Parisien annonce qu'Issa Doumbia animera la nouvelle saison du programme[7],[8]. Le tournage se déroulera en République Dominicaine[7],[8]

Le , Gulli annonce le lancement de cette saison le samedi [21]

Audiences[modifier | modifier le code]

Évolution de l'audience par épisode en France (en milliers de téléspectateurs)

Légende Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tahiti Quest leader de la TNT nationale ce vendredi 7 mars », sur Tahiti News, .
  2. « Tahiti Quest », sur Ah! Production (consulté le ).
  3. « Tahiti Quest », sur Megasmedia (consulté le ).
  4. a et b « Benjamin Castaldi ouvre Tahiti Quest à partir du 14 sur Gulli », sur Boursorama, archivé sur Wayback Machine, (consulté le ).
  5. a et b Alexis Elbaz, « Tahiti Quest : Olivier Minne remplace Benjamin Castaldi sur Gulli », sur Ozap, (consulté le ).
  6. a b et c Florian Guadalupe, « Tahiti Quest : Chris Marques présentera la saison 4 sur Gulli », sur Ozap, (consulté le ).
  7. a b et c « Issa Doumbia animera «Tahiti Quest» pour Gulli », sur leparisien.fr (consulté le )
  8. a b et c Eric Le Bourhis, « Issa Doumbia décroche l'animation d'une émission phare de Gulli ! », sur programme-tv.net (consulté le )
  9. « Tahiti Quest, un reality show familial sur Polynésie 1ère », Tahiti Infos,‎ (lire en ligne).
  10. Pierre Bertinchamps, « Benjamin Castaldi arrive le 22 février dans Tahiti Quest », sur Tuner, archivé sur Wayback Machine, (consulté le ).
  11. « Tahiti Quest séduit les téléspectateurs de l'Hexagone », sur Les Nouvelles, archivé sur Wayback Machine, .
  12. Jean-Marc Verdrel, « Tahiti Quest : Gulli ouvre le casting de la saison 2 et recherche 5 nouvelles familles », sur Coulisses TV, (consulté le ).
  13. Florence Le Méhauté, « Benjamin Castaldi animera une deuxième saison de Tahiti Quest », sur Télé 2 semaines, (consulté le ).
  14. Benjamin Meffre, « Tahiti Quest : une saison 2 sur Gulli avec Benjamin Castaldi », sur Ozap, (consulté le ).
  15. « Tahiti Quest saison 2, avec Castaldi : une quotidienne complète le dispositif. », sur Le Blog TV News, (consulté le ).
  16. Romain Delacroix, « La saison 2 de Tahiti Quest débarque sur Gulli le... », sur Le Blog TV News, (consulté le ).
  17. Alice Colmart, « Tahiti Quest fait son retour sur Gulli », sur Le Figaro, (consulté le ).
  18. a b et c Florian Guadalupe, « Tahiti Quest : Le jeu d'aventures de Gulli aura bien une saison 4 », sur Ozap, (consulté le ).
  19. Kévin Boucher, « Tous les programmes de la télé du 5 au 11 janvier 2019 », sur Ozap, (consulté le )
  20. « Tahiti Quest Diffusion et Replay », sur gulli.fr
  21. Christophe Gazzano, « Tous les programmes de la télé du 27 novembre au 3 décembre 2021 », sur ozap.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]