Koh-Lanta : Le Retour des héros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Koh-Lanta : Le Retour des héros
Programme Koh-Lanta
Présentation Denis Brogniart
Vainqueur Romuald Lafite
Gain 100 000 
Production
Lieu de tournage Drapeau du Brésil Amazonie, au bord du Rio Negro
Durée 21 jours
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web https://www.tf1.fr/tf1/koh-lanta/
Chronologie

Koh-Lanta : Le Retour des héros est une édition spéciale de l'émission de téléréalité Koh-Lanta qui se déroule en Amazonie[1]. Le tournage a débuté le dimanche et duré trois semaines, pour une diffusion sur TF1 du mardi au vendredi sous forme de neuf émissions[réf. à confirmer][2]. Contrairement aux saisons précédentes, cette saison rassemble des anciens candidats de l'émission, et ne compte que quatorze candidats[réf. à confirmer][3]. Les deux tribus initiales étaient Jacaré et Tupan. C'est Romuald, ancien candidat de la saison 4, qui a remporté cette édition spéciale face à Jade, ancienne candidate de la saison 7, et ainsi remporté 100 000 .

Différences avec les saisons estivales[modifier | modifier le code]

Outre le fait que le nombre de candidats n'est plus de 16 mais de 14, et que les candidats sont tous des anciens candidats, on note d'autres différences importantes :

  • L'aventure ne dure que 21 jours au lieu de 40 lors des précédentes saisons[4][réf. obsolète].
  • L'émission a été tournée loin de la mer, dans la forêt amazonienne[4][réf. obsolète], près de Manaus, au bord du Rio Negro.
  • Chaque émission résume les événements sur 2 jours au lieu de 3 dans les saisons précédentes[5][réf. obsolète].
  • La production se permet de faire plus de surprises aux candidats qui ont déjà connu l'aventure, afin de les dérouter.
  • L'émission était diffusée le mardi en prime-time.
  • À partir de l'épisode 5, le générique a été modifié pour notamment voir Jean-Bernard avec son foulard jaune.

Résumés des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1[modifier | modifier le code]

Pour cette première saison spéciale, nous retrouvons quatorze candidats emblématiques des saisons précédentes, venus pour prendre leur revanche ou battre leurs records :

- Jean-Luc (saison 1), l'officier de marine éliminé à sa grande surprise en 2001 alors qu'il avait pleinement les ressources pour continuer.

- Amel (saison 2), la grande gagnante de 2002, recordwoman actuelle des poteaux, avec 4h30 au compteur.

- Tony (saison 3), le véritable Robinson de Koh-Lanta, qui à son âge disposait en 2003 de capacités physiques exceptionnelles et faisait beaucoup sur le camp, éliminé malheureusement à l'orientation.

- Moundir, (saison 3), le serial clasheur et bagarreur de Koh-Lanta en 2003, et professionnel des épreuves physiques, également grand ami de Tony.

- Philippe (saison 4), le grand vainqueur de 2004, à l'esprit naturel et généreux, le seul à avoir gagné sans avoir jamais remporté la moindre épreuve individuelle.

- Romuald (saison 4), le Musclor de Koh-Lanta : Panama, en 2004, mal jugé par ses coéquipiers de l'époque, éliminé dans une double épreuve d'orientation-conseil sans avoir pu atteindre les poteaux.

- Catherine (saison 4), la malchanceuse de 2004, toujours la première à lâcher dans les épreuves physiques et victime de brimades par ses coéquipières de l'époque, malgré un mental et une foi impressionnants (Catherine est à ce jour l'unique candidate à avoir publiquement revendiqué sa foi chrétienne).

- Clémence (saison 5), la discrète mais efficace lauréate de 2005.

- François-David (saison 6), le "chevalier servant" et grand gagnant de Koh-Lanta : Vanuatu en 2006, et premier candidat à avoir formé un couple sur l'île avec une autre concurrente, Emilie.

- Emilie (saison 6), finaliste de 2006 et première candidate à avoir formé un couple sur l'aventure, avec François-David, et à être allée jusqu'en finale avec lui.

[François-David et Emilie reviennent en couple pour cette édition, mais seront bien candidats séparés]

- Jade (saison 7), guerrière et revancharde, recordwoman des poteaux après Amel, avec plus de 4 heures en 2007, tenant même sur une jambe face à ses concurrents afin de se départager lors de la dernière ligne droite, jusqu'à la victoire de Koh-Lanta : Palawan. Elle avait été déclarée vainqueur ex-aecquo avec Kévin, et avait reçu 50 000 € seulement.

- Filomène (saison 7), grande amie de Jade, elle n'a jamais sa langue dans sa poche et comme elle l'a fait savoir en 2007, elle le fera aussi savoir en 2008.

- Christelle (saison 8), la policière qui a remporté l'édition 2008 Koh-Lanta : Caramoan.

- Jean-Bernard (saison 8), le grand meneur de 2008, qui n'a jamais sa langue dans sa poche, éliminé malheureusement parmi les premiers de la réunification après avoir été choisi par les ambassadeurs.

Dès le début du jeu, deux candidats doivent quitter l'aventure à la suite d'une course en binôme mixte, dont un a les yeux bandés[6]. Les binômes sont les suivants :

  • Amel et Romuald
  • Catherine et François-David
  • Christelle et Jean-Bernard
  • Clémence et Jean-Luc
  • Émilie et Tony
  • Filomène et Philippe
  • Jade et Moundir

La course est remportée par le binôme de Jade et Moundir, tandis que les deux derniers binômes, composés d'Amel, de Romuald, de Christelle et de Jean-Bernard, disputent une nouvelle course, dont Romuald et Christelle sont les vainqueurs. Amel et Jean-Bernard sont donc éliminés. Les équipes sont ensuite constituées au hasard, mais de telle sorte que les binômes soient tous séparés dans les deux équipes, et qu'il y ait 3 hommes et 3 femmes par équipe.

Les Jacaré, les rouges, sont donc composés de Moundir, Emilie, Clémence, Philippe, François-David et Christelle.

Les Tupan, les jaunes, sont donc composés de Jade, Catherine, Romuald, Filomène, Tony et Jean-Luc.

Le deuxième jour, les candidats sont convoqués à la première épreuve d'immunité : l'épreuve des flambeaux. L'équipe gagnante, Jacaré, remporte alors le totem symbolisant l'immunité ainsi que le feu. Considérant qu'on ne peut survivre dans la jungle sans le feu, Denis Brogniart autorise l'équipe perdante Tupan à se le procurer. Pour cela, deux émissaires sont désignés pour rapporter le feu préalablement disposé sur un îlot au milieu d'un petit lac vaseux.

Le troisième jour, le premier conseil de cette saison est celui de l'équipe jaune, à l'issue duquel Jean-Luc est éliminé, cette fois-ci pas à sa grande surprise.

Épisode 2[modifier | modifier le code]

Le quatrième jour, le premier jeu de confort, « C'est en groupe que l'on gagne », est une épreuve à la fois physique et d'équilibre. Un tirage au sort s'effectue dans l'équipe rouge, les Jacaré étant en supériorité numérique par rapport à l'équipe jaune. À l'issue de ce tirage, Moundir est exempté d'épreuve. C'est finalement l'équipe jaune qui remporte ce jeu de confort, dont la récompense est de renforcer l'équipe gagnante : ils ont la possibilité d'intégrer soit Amel, soit Jean-Bernard. L'équipe jaune choisit Jean-Bernard, qui intègre donc à nouveau le jeu. Amel, la gagnante légendaire aux 4h30 de poteaux en 2002, voit donc un second coup d'arrêt net asséné à son aventure.

Après leur défaite, les Rouges se déchirent : une simple remarque de Christelle au sujet des "alliances faites à la baignade" entre Philippe et le couple François-David/Emilie met le feu aux poudres. Christelle s'isole en larmes, voyant qu'Emilie, la plus faible du groupe, complote avec François-David et Philippe pour éliminer les plus forts, elle inclus. Moundir, qui s'est rapproché de Christelle, ne supporte pas cela, et déclare même au sujet d'Emilie : "Si elle veut faire de l'équitation, je vais la monter moi !" Il s'en prend alors à Emilie, qu'il qualifie de "faible" devant tout le monde, déclarant qu'on est "dans le retour des héros, pas dans le retour des escrocs", qu'elle n'a pas à faire d'alliances pour s'en sortir et qu'elle doit accepter son sort, finissant même par dire à François-David, son compagnon, la désormais culte réplique : "Tiens ta femme !", qui fait sauter le jeune François-David hors de ses gonds. Moundir déclare qu'Emilie aurait "gagné son premier Koh-Lanta en faisant des associations", et non pas au mérite. Puis c'est au tour de Philippe d'en prendre pour son grade : une violente dispute éclate entre les deux, chacun reprochant à l'autre sa mauvaise foi, et Philippe déclarant que ce sont Moundir et Christelle qui se sont isolés tous seuls, confiant en catimini qu'il savait qu'avec Moundir, il y aurait des problèmes dans la tribu. Moundir s'isole alors à son tour, jurant de faire payer à Philippe, qu'il considère comme le meneur de ce qu'il qualifie de trahison, ses manigances. "Moi je vais être un militaire pour lui" dit-il en échangeant son bandana rouge contre un bandana kaki. Clémence, discrète comme à son habitude, tente d'apaiser les choses des deux côtés.

Le cinquième jour, la seconde épreuve d'immunité « En certaines circonstances, il faut savoir garder ses distances » est une épreuve physique qui se déroule dans des eaux marécageuses : porter une lourde corde à 6 tout en marchant dans la boue autour d'un périmètre carré; c'est une épreuve d'endurance qui voit notamment Moundir lâcher parmi les premiers. L'équipe jaune gagne cette épreuve et c'est donc l'équipe rouge qui devra participer au conseil qui se déroule juste après l'épreuve, pour éliminer l'un d'entre eux. Au conseil, Christelle et Moundir font part de leurs difficultés avec les alliances des uns et des autres, sachant que c'est à Emilie de partir et non à Moundir, Clémence ou elle-même. Une violente altercation a alors lieu entre Moundir et Philippe, qui se reprochent une fois de plus mutuellement leur hypocrisie et manipulation. Moundir est logiquement éliminé pour que la paix revienne sur le camp, et au moment de partir il refuse que Denis lui éteigne sa flamme le dos tourné à ses camarades, préférant leur montrer en face la conséquence malheureuse de leurs actes, puis il faillit se battre avec Philippe à la suite d'une énième joute verbale, si François-David n'était pas intervenu. Il part ensuite en criant des expressions désormais cultes elles aussi : "Pourquoi être ainsi corrompu ? Aucun honneur, aucune dignité, rien !".

Épisode 3[modifier | modifier le code]

Au retour du conseil, les rouges ne regrettent pas leur choix : peu importe les compétences sportives de Moundir, c'était une question de survie élémentaire que de l'éliminer, selon la majorité. Christelle finit par accepter le départ de Moundir et se rapproche petit-à-petit du groupe. Le sixième jour, la seconde épreuve de confort consiste à construire un radeau, pour ensuite faire une course contre l'équipe adverse. Dans un souci d'équité, un tirage au sort est effectué empêchant alors Romuald de participer à la course. C'est de nouveau l'équipe jaune qui remporte cette épreuve, et bénéficie de la présence de deux habitants de la région dans laquelle ils se situent, afin de l'aider à pouvoir trouver de la nourriture. Il leur est également offert des outils de pêche.

Le septième jour, la troisième épreuve d'immunité « Il faut souvent tirer sur la corde pour arriver à ses fins » est une épreuve de force où les équipes doivent tirer sur un élastique pour attraper 5 massues. Toujours dans un souci d'équité, c'est cette fois-ci Tony qui ne participe pas à l'épreuve. L'équipe victorieuse est de nouveau l'équipe jaune. Au conseil, Christelle, malgré sa bonne foi, est éliminée.

Épisode 4[modifier | modifier le code]

Le huitième jour, les Tupan, dans un élan de compassion, ont décidé d'offrir un poisson aux Jacaré, qui ont moins mangé. La troisième épreuve de confort « Ramassez, amassez, il n'y en a jamais assez ! » est une épreuve sportive et physique à l'issue de laquelle l'équipe victorieuse gagne un buffet complet sur le bateau typique de l'Amazonie qui les emmènera ensuite à Manaus pour une fête. Par souci d'équité, Catherine et Tony ne disputent pas cette épreuve. Ce sont les Jacaré qui remportent cette épreuve.

Le neuvième jour, a lieu la rencontre des ambassadeurs à l'issue de laquelle celui des Tupan et celui des Jacaré devront éliminer un aventurier. S'ils ne trouvent pas d'accord, un des deux sera alors tiré au sort et éliminé immédiatement. C'est la nouvelle règle de cette saison, il n'y aura plus de bulletin mis dans l'urne désormais. Catherine se propose d'elle-même, Philippe sera tiré au sort (à la courte paille). Catherine et Philippe, les deux concurrents de leur saison, n'arrivant pas à se mettre d'accord sur l'élimination d'un des autres candidats, décident de procéder à un tirage au sort à l'issue duquel Philippe est éliminé. Il dit ne pas regretter son choix, car pour lui son Koh-Lanta a déjà été réussi il y a quatre ans, il n'y a pas lieu selon lui de le gâcher en faisant de la stratégie. De son côté, Catherine est accueillie en héroïne par son équipe, félicitée pour son courage.

Dans le cadre de la réunification, l'équipe jaune rejoint le camp de l'équipe rouge, beaucoup plus spacieux.

Le dixième jour, la première épreuve d'immunité individuelle, le parcours du combattant, est une course avec des obstacles dans laquelle les hommes et les femmes sont séparés, afin qu'il ne reste plus qu'un homme et une femme pour disputer la dernière partie de l'épreuve, qui consiste à se déplacer le plus vite possible en équilibre sur des perches en bois jusqu'au totem. Ce sont Jade et François-David qui remportent la première partie de l'épreuve, mais c'est François-David qui remporte le totem d'immunité. Lors du premier conseil après la réunification, Clémence est éliminée, les ex-rouges étant en infériorité numérique, et étant la plus forte des ex-rouges..

Épisode 5[modifier | modifier le code]

Le onzième jour, la première épreuve de confort après la réunification, « Goutte par goutte, le lac se remplit », est le traditionnel jeu de la boue. Du côté des filles, l'épreuve est remportée par Émilie et du côté des garçons, elle est remportée par François-David. Le "Vas-y mon chéri, ramène nous les 100 000 euros" lancé par Emilie à son compagnon durant l'épreuve passe mal auprès des autres candidats, surtout Filomène.

Le douzième jour, a lieu une nouvelle épreuve d'immunité : « Les liens qui vous unissent sont indestructibles ». Les équipes sont tirées au sort : Filomène et François-David sont en équipe avec Jade et Tony, Catherine et Romuald sont en équipe avec Émilie et Jean-Bernard. Lors du parcours, des couteaux leur permettent de détacher leurs liens, divisant alors les équipes de quatre en deux, puis seuls. François-David remporte une nouvelle fois l'épreuve d'immunité. Tony se retrouve deuxième et Jade troisième. Juste après l'épreuve d'immunité a lieu le conseil, à l'issue duquel Émilie est éliminée.

Épisode 6[modifier | modifier le code]

Le treizième jour, « Le fardeau pèse sur les épaules comme sur la conscience » est la seconde épreuve de confort depuis la réunification. C'est un parcours en 3 étapes au cours duquel les aventuriers devront porter des charges jusqu'à leur élimination où ils devront ensuite délester leurs sacs sur ceux encore en compétition. Les garçons ont des sacs de 7 kg et les filles de 5 kg. Sont d'abord éliminés Filomène et Catherine, puis lors de la deuxième étape Jean-Bernard et François-David. Lors de cette épreuve, François-David avait décroché la troisième place, la dernière place de qualification, et Tony la quatrième place. Cela ne suffisait pas à Tony pour accéder à la finale. Mais François-David, qui était chargé de sacs, n'était pas revenu avec la totalité des sacs. Denis décide de donner la place de François-David à Tony, qui finalement s'est qualifié pour la finale. C'est Jade qui remporte cette épreuve et gagne un repas typique, ainsi que la possibilité d'approcher des dauphins d'eau douce. Elle partage cette récompense avec Filomène.

Le quatorzième jour, la sixième épreuve d'immunité « Patience est mère de toutes les vertus » utilise le principe du « cochon pendu ». Catherine lâche en première puis Filomène, Jean-Bernard, Romuald et François-David la finale ce joue entre Jade et Tony. Tony est le vainqueur après 22 minutes suspendu. Lors de la saison 7, Jade avait tenu h 40, un record. Cependant, Tony avait demandé à Jade d'abandonner alors qu'ils étaient tous les deux en finale. Une stratégie qui passe mal auprès des autres, de François-David notamment. Tony décide donc lors du conseil de redonner son immunité à Denis Brogniart. François-David est cependant éliminé à l'issue du conseil, jugeant que de toute façon c'était plié d'avance, il était l'homme à abattre.

Épisode 7[modifier | modifier le code]

Il n'y a désormais plus de rouges sur le camp réunifié, et les ex-jaunes vont donc s'affronter réellement l'un contre l'autre. Le quinzième jour, la 3e épreuve de confort individuelle consiste non pas à manger des vers, comme dans les autres saisons, mais à manger une tarentule grillée. Les deux premiers, Romuald et Jade, sont qualifiés pour la finale. Romuald choisit alors d'associer Catherine à Jade, et Jade d'associer Tony à Romuald pour manger le plus vite possible une tarentule chacun. Les vainqueurs sont Romuald et Tony.

Le seizième jour, la 4e épreuve d'immunité individuelle est un parcours physique de vitesse, où les candidats doivent passer des obstacles tout en étant accrochés à une corde. Jade remporte cette épreuve, suivie de peu par Filomène. À l'issue du conseil, alors que tout le monde attendait Catherine ou Jean-Bernard, Tony est éliminé. Il s'estime trahi par ses compagnons, mais les précédents éliminés qui l'attendent à l'hôtel ne se montrent pas surpris de sa sortie. En effet, il semblerait que Jade, apeurée par sa stratégie avec Tony lors du cochon pendu, ait décidé de le faire sortir pour prouver sa bonne foi et se mettre du bon côté du manche.

Épisode 8[modifier | modifier le code]

Le dix-septième jour, dernier jeu de confort est un concours de tir à l'arc. À chaque tour, le plus proche du centre de la cible peut éliminer un de ses adversaires. Le vainqueur aura alors l'occasion de passer 24 heures avec un de ses proches dans un hôtel de luxe. Pour cette occasion, la production a fait venir en Amazonie une personne proche par candidat encore en lice : ainsi, Catherine retrouve sa fille Clotilde, Romuald retrouve sa compagne Sabrina, Jean-Bernard retrouve sa compagne Éléonore, Jade retrouve son compagnon Olivier, et Filomène retrouve sa meilleure amie Sandrine. Lors du premier tour, Romuald est le vainqueur et décide d'éliminer Jean-Bernard. Lors du second tour, Catherine est la mieux placée et choisit d'éliminer Romuald. Lors du troisième tour, Filomène est la plus proche et élimine Jade. Lors de la finale, Filomène et Catherine disposent de trois flèches. C'est Filomène qui remporte cette épreuve.

Le dix-huitième jour, la dernière épreuve d'immunité est une épreuve terrestre de rapidité et d'adresse, puisqu'il s'agit de démêler une corde puis de harponner une noix de coco placée quelques mètres derrière une barrière. C'est Jean-Bernard qui remporte cette dernière épreuve. À l'issue du conseil, Catherine est éliminée, ne faisant pas partie du trio. Les finalistes sont donc Filomène, Jade, Jean-Bernard et Romuald.

Épisode 9 — Finale[modifier | modifier le code]

Le dix-neuvième jour, au matin, les candidats reçoivent des lettres de la part de leurs proches venus en Amazonie lors de la dernière épreuve de confort. La traditionnelle épreuve d'orientation détermine les trois derniers candidats à pouvoir passer l'épreuve des poteaux. À partir de la table d'orientation que Romuald a trouvée, les quatre derniers candidats doivent trouver un arbre repère qu'ils auront choisis. Une fois l'arbre trouvé, ils devront trouver une balise qui leur permettra de trouver une châtaigne qu'ils devront rapporter à Denis Brogniart. Jade est la première à avoir trouvé son arbre repère, puis c'est au tour de Filomène de trouver le sien, suivi de Jean-Bernard. Jade est la première à trouver sa châtaigne lui permettant d'accéder à la dernière épreuve précédent la finale. Romuald trouve peu après son arbre repère mais il est le dernier à être encore en quête de sa balise. Vient alors le tour de Filomène de trouver la châtaigne. Romuald trouve ensuite sa balise, le plaçant alors au même stade que Jean-Bernard. C'est finalement Romuald qui trouve sa châtaigne en premier, éliminant alors Jean-Bernard bien qu'il ait été le deuxième à trouver sa balise.

Le vingtième jour, « La mythique épreuve des poteaux » est la dernière épreuve de ce Retour des héros. Filomène est la première à perdre l'équilibre au bout de h 45. Lorsque Romuald et Jade doivent de nouveau retirer une partie de leur poteau, Romuald perd l'équilibre, après h 30 d'épreuve. Jade, finaliste et gagnante des poteaux une fois de plus, ayant encore une fois tenu très longtemps choisit alors d'emmener avec elle Romuald en finale. Filomène est donc éliminée. La décision passe mal, Filomène choisissant de partir et ne rien dire, pas même à Denis Brogniart.

Le vingt-et-unième jour, Romuald et Jade effacent leurs traces de leur camp en brûlant tout ce qui avait été construit. Le dernier conseil qui détermine le vainqueur a lieu le soir-même, le jury final composé de Clémence, Emilie, François-David, Tony, Catherine, Jean-Bernard et Filomène choisissant son candidat gagnant, non sans tensions. Le dépouillement a lieu le 13 février 2009 en direct de Paris. Avant l'ouverture de l'urne, Filomène dévoile enfin sa rancœur : elle explique qu'elle était très amie avec Jade depuis 2007, et elle ne comprend pas que Jade ne l'ait pas choisi pour aller en finale, préférant un inconnu ou peut-être la stratégie. Une discussion houleuse, comme on en voit rarement lors du dépouillement final, a alors lieu entre les deux femmes, Filomène déclarant ne plus vouloir de Jade dans sa vie, cette dernière répliquant que Filomène est une mauvaise joueuse, que Jade lui avait toujours dit qu'elle privilégierait la sportivité (c'est-à-dire celui qui resterait le plus longtemps après elle si elle gagnait) lors de son choix, et que cela ne remet en rien en cause son amitié. Denis revient ensuite sur les altercations entre Moundir et les autres, mais ni Moundir ni Philippe n'ont quelque chose à déclarer. Finalement, le choix de Jade ne paie pas cette année : c'est Romuald qui en ressort vainqueur, avec cinq voix contre deux (Catherine et Tony ont choisi d'offrir la victoire à Jade). Le jeune professeur de fitness tient enfin sa revanche bien méritée sur son aventure de 2004.

Candidats[modifier | modifier le code]

Candidat Profession Âge Localisation Saison précédente Tribu Jury final Départ
Amel Fatnassi Assistante sociale 34 ans Drapeau de la France Paris Vainqueur de la saison 2
  •      Éliminée à l'épreuve initiale (jour 1)
  • Éliminée
    Jean-Luc Fiorina Officier de marine en retraite 58 ans Drapeau de la France Var Éliminé le 10e jour de la saison 1
  •      Tupan (jour 1 – 3)
  • Éliminé
    Moundir Zoughari Moniteur de sport 35 ans Drapeau de la France Paris Éliminé le 37e jour de la saison 3
  •      Jacaré (jour 1 – 5)
  • Éliminé
    Christelle Gauzet Officier de police judiciaire 28 ans Drapeau de la France Gironde Vainqueur de la saison 8
  •      Jacaré (jour 1 – 7)
  • Éliminée
    Philippe Bordier Mécanicien 42 ans Drapeau de la France Puy-de-Dôme Vainqueur de la saison 4
  •      Jacaré (jour 1 – 9)
  • Éliminé
    Clémence Castel Mannequin, animatrice de télévision 24 ans Drapeau de la France Haute-Garonne Vainqueur de la saison 5
    •      Jacaré (jour 1 – 9)
    •      Tribu réunifiée (jour 9 – 10)
    1er membre Éliminée
    Émilie Frahi Conseillère en assurances, mannequin 27 ans Drapeau de la France Bouches-du-Rhône Finaliste de la saison 6
    •      Jacaré (jour 1 – 9)
    •      Tribu réunifiée (jour 9 – 12)
    2e membre Éliminée
    François-David Cardonnel Escrimeur de spectacles médiévaux 24 ans Drapeau de la France Bouches-du-Rhône Vainqueur de la saison 6
    •      Jacaré (jour 1 – 9)
    •      Tribu réunifiée (jour 9 – 15)
    3e membre Éliminé
    Antoine (dit Tony) Sanchez Retraité de gendarmerie 64 ans Drapeau de la France Pyrénées-Atlantiques Éliminé le 38e jour de la saison 3
    •      Tupan (jour 1 – 9)
    •      Tribu réunifiée (jour 9 – 17)
    4e membre Éliminé
    Catherine Ehret-Mader Gérante de société dans le prêt-à-porter 40 ans Drapeau de la France Isère Éliminée le 28e jour de la saison 4
    •      Tupan (jour 1 – 9)
    •      Tribu réunifiée (jour 9 – 18)
    5e membre Éliminée
    Jean-Bernard Hauton-Arnaud Responsable d'agence d'assurance 41 ans Drapeau de la France Bouches-du-Rhône Éliminé le 18e jour de la saison 8
    •      Éliminé à l'épreuve initiale (jour 1 – 4)
    •      Tupan (jour 4 – 9)
    •      Tribu réunifiée (jour 9 – 19)
    6e membre Éliminé
    Filomène Mendonca Gestionnaire en assurances 37 ans Drapeau de la France Hauts-de-Seine Éliminée le 24e jour de la saison 7
    •      Tupan (jour 1 – 9)
    •      Tribu réunifiée (jour 9 – 20)
    7e membre Éliminée
    Jade Handi Gérante d'un centre automobile 26 ans Drapeau de la France Haute-Garonne Vainqueur de la saison 7
    •      Tupan (jour 1 – 9)
    •      Tribu réunifiée (jour 9 – 21)
    Finaliste
    Romuald Lafite Moniteur de fitness 31 ans Drapeau de la France Calvados Éliminé le 38e jour de la saison 4
    •      Tupan (jour 1 – 9)
    •      Tribu réunifiée (jour 9 – 21)
    Vainqueur

    Déroulement[modifier | modifier le code]

    Bilan par épisode[modifier | modifier le code]

    Épisode Diffusion Épreuves Conseil
    Épreuve initiale Éliminé Vote Départ
    1er épisode 13 janvier 2009 Jade & Moundir
    Confort Immunité
    1er épisode 13 janvier 2009 / Jacaré Jean-Luc 3-2-1 Jour 3
    2e épisode 20 janvier 2009 Tupan Tupan Moundir 4-1-1 Jour 5
    3e épisode 20 janvier 2009 Tupan Tupan Christelle 4-1 Jour 7
    4e épisode 27 janvier 2009 Jacaré François-David Clémence 5-1-1-1-1 Jour 10
    5e épisode 3 février 2009 Émilie & François-David François-David Émilie 6-2 Jour 12
    6e épisode 3 février 2009 Jade[note 1] Tony [note 2] François-David 5-1-1 Jour 14
    7e épisode 10 février 2009 Romuald & Tony Jade Tony 3-1-1-1 Jour 16
    8e épisode 10 février 2009 Filomène Jean-Bernard Catherine 4-1 Jour 18
    Épreuve d'orientation Épreuve des poteaux Conseil final
    9e épisode (Finale) 13 février 2009 Jade, Filomène & Romuald Jade Romuald 5-2 Gagnant

    Notes :

    1. Jade ayant gagné cette épreuve, elle a la possibilité d'inviter un candidat profiter de la récompense avec elle et choisit Filomène.
    2. Immunité non effective : Tony la rend lors du conseil après que Jade l'a laissé gagner à sa demande.

    Détail des éliminations[modifier | modifier le code]

    Tribus initiales Tribu réunifiée
    ► Épisode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Finaliste Vainqueur
    ► Éliminé Jean-Bernard Amel Jean-Luc Moundir Christelle Philippe Clémence Émilie François-David Tony Catherine Jean-Bernard Filomène Jade Romuald
    ► Votes 0[n° 1] 0[n° 2] 3/6 4/6 4/5 0[n° 3] 5/9 6/8 4/7 3/6 4/5 0[n° 4] 1 2/7 5/7
    ▼ Candidats Votes
    Romuald Catherine Clémence Émilie François-David Catherine Catherine Jury final
    Jade Jean-Luc Clémence Émilie Jean-Bernard Tony Catherine Filomène
    Filomène Jean-Luc Clémence Émilie François-David Tony Catherine Romuald
    Jean-Bernard [n° 5] Clémence Émilie Catherine Filomène Catherine Romuald
    Catherine Jean-Luc Emilie Émilie François-David Tony Romuald Jade
    Tony Filomène Clémence Émilie François-David Jean-Bernard Jade
    François-David Moundir Christelle Romuald Tony Tony Romuald
    Émilie Moundir Christelle Jean-Bernard Tony Romuald
    Clémence Moundir Christelle Catherine Romuald
    Philippe Moundir Christelle
    Christelle Émilie Émilie
    Moundir Philippe
    Jean-Luc Filomène
    Amel

    Notes :

    1. Jean-Bernard est éliminé à l'issue de la première épreuve.
    2. Amel est éliminée à l'issue de la première épreuve.
    3. Philippe et Catherine, les deux ambassadeurs, doivent désigner le nom du candidat qui sera éliminé définitivement. Ne souhaitant pas désigner l'un de leurs coéquipiers respectifs, ils décident de tirer au sort. Philippe perd sa place dans le jeu à la suite du tirage au sort.
    4. Jean-Bernard a été le dernier lors de l'épreuve d'orientation, et a donc été éliminé directement.
    5. Les Tupan ayant remporté le premier jeu de confort, ils gagnent la possibilité d'intégrer à leur équipe soit Amel, soit Jean-Bernard, afin de rehausser leur effectif. Avec 3 voix pour lui contre 2 pour Amel, Jean-Bernard intègre donc l'équipe jaune.

    Audiences[modifier | modifier le code]

    La moyenne de cette saison est de 8,288 millions de téléspectateurs pour 33,75 % de PDM.

    Émission Jour de diffusion Nombre de
    téléspectateurs
    Part de marché
    sur les 4 ans et plus
    Référence
    1 Mardi 7 945 000 32,0 % [7][réf. obsolète]
    2 & 3 Mardi 7 895 000 32,6 % [8][réf. obsolète]
    4 Mardi 7 811 000 30,3 % [9][réf. obsolète]
    5 & 6 Mardi 8 226 000 33,4 % [10][réf. obsolète]
    7 & 8 Mardi 8 683 000 34,9 % [11][réf. obsolète]
    9 (Finale) Vendredi 9 169 000 39,3 % [12][réf. obsolète]

    Légende :

    •      plus hauts scores d'audiences
    •      plus bas scores d'audiences
    Importance des audiences de la saison par rapport aux audiences des autres saisons 2001 à 2012.

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Lien externe[modifier | modifier le code]

    Références[modifier | modifier le code]