Big Brother (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big Brother
Image illustrative de l’article Big Brother (émission de télévision)
Logo officiel de la franchise de 1999 à 2018

Titre original Big Brother
Genre Téléréalité
Création John de Mol
Pays Pays-Bas
Nombre de saisons 511
Production
Production John de Mol
Société de production Endemol (1999–2015)
Endemol Shine Group (2015–2020)
Banijay (2020–présent)
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion en production
Site web https://www.banijay.com/show/big-brother/

Big Brother est une franchise d'émission de télé-réalité néerlandaise crée par John de Mol, diffusée pour la première fois aux Pays-Bas en 1999 et par la suite diffusée progressivement à échelle mondiale[1]. L'émission rassemble un groupe de personnes (appelés « housemates » ou « HouseGuests ») qui doivent vivre ensemble dans une maison isolée de l'extérieur mais filmée continuellement par des caméras de télévision. Le nom de l'émission est inspiré du personnage de Big Brother dans le roman de George Orwell intitulé 1984. Tout au long de l'émission, les candidats sont éliminés (généralement de manière hebdomadaire) jusqu'à ce qu'un seul reste et remporte le prix final.

Principe[modifier | modifier le code]

Dans chaque version, qui dure environ trois mois, un groupe de personnes doit vivre ensemble dans une maison isolée de l'extérieur mais filmée continuellement par des caméras de télévision. Les candidats sont en compétition pour gagner une somme d'argent importante mais chaque semaine, certains d'entre eux sont soumis au vote du public, entraînant le départ de l'un d'entre eux de la maison pour celui ayant récolté le moins de votes. Dans certains cas, deux candidats peuvent être expulsés simultanément ou, rarement, aucun candidat ne part pour la semaine. À la fin du jeu, le dernier candidat restant est déclaré vainqueur de l'émission et reçoit des prix, comprenant souvent une somme importante d'argent, une voiture, des vacances, ou une maison.

Les candidats doivent aussi faire n'importe quels travaux domestiques. Les tâches sont conçues pour examiner leur capacité et esprit de communauté dans le travail en équipe, et dans quelques pays, le budget des achats dépend souvent du résultat de l'ensemble de toutes les tâches. Les candidats obtiennent une allocation hebdomadaire avec laquelle ils peuvent acheter de la nourriture et autres produits de base.

Histoire[modifier | modifier le code]

Nom[modifier | modifier le code]

Big Brother, personnage du roman nommé 1984, de l'écrivain anglais George Orwell.

Le terme "Big Brother" provient du roman de George Orwell intitulé 1984, qui a pour thématique le contrôle de surveillance oppressant sur une population. Big Brother est le personnage principal de l'émission, il exerce un contrôle sur les habitants et interagit avec eux à travers sa voix, il est représenté par un oeil dans l'ensemble des concepts. Son nom peut varier en fonction des formats ("La Voix" pour Secret Story, "Gran Hermano" pour les concepts espagnols, "Grande Fratello" pour les concepts italiens).

Création[modifier | modifier le code]

La première version de Big Brother a été diffusée en 1999 sur la chaîne Veronica aux Pays-Bas. Dans la première saison de la plupart des émissions de Big Brother, la maison dans laquelle les candidats ont dû vivre était très basique. Bien que des agréments essentiels tels que l'eau courante, les meubles et une portion limitée de nourriture aient été fournis, on a souvent interdit des articles de luxe. Ceci a ajouté un élément de survie à l'exposition augmentant le potentiel de tensions dans la maison. De nos jours, presque toutes les émissions fournissent une maison moderne avec jacuzzi, sauna, suite VIP, loft et autres luxes.

Expansion internationale[modifier | modifier le code]

Le format est rapidement devenu une franchise internationale. Presque chaque pays ou région du monde dispose de leur propre "Big Brother". Malgré les variations du programme en raison du pays ou de la région où il se trouve, le concept principal reste le confinement d'un groupe de concurrents confinés dans une maison et où leurs actions sont enregistrées par des caméras et des micros placés dans toute la maison.

La majorité des versions internationales du programme sont similaires : le système de caméras fixe accroché au mur (un système appelé fly on the wall) est présent dans toutes les versions, la présence de confessionnal permettant aux candidats de s'exprimer au quotidien sur la journée vécue ainsi que l'éviction régulière de candidats par les téléspectateurs.

Dès 2001, la version américaine a opté pour faire de cette émission un jeu de stratégie où les candidats sont invités à établir des stratégies pour avancer dans le jeu. Un concept suivi par un grand nombre de formats à l'international.

Concept[modifier | modifier le code]

Isolation[modifier | modifier le code]

Maison accueillant les candidats de la version philippine de Big Brother

Les candidats sont, pour la plupart, isolés dans la maison. Ils n'ont droit à aucun accès à la télévision, à la radio ou à Internet et ils n'ont droit à aucune forme de communication avec le monde extérieur (autres médias compris). Dans quelques émissions, même les livres et l'écriture ne sont pas autorisés, excepté les livres religieux tels que la Bible, la Torah, ou le Coran.

Cependant, les candidats ne sont pas complètement isolés. Ils ont des interactions programmées régulières avec le présentateur de l'émission (la plupart du temps, lors des soirées où un candidat est éliminé), et chaque jour, le producteur du programme, via la voix de Big Brother, informe les candidats de divers sujets et parfois les tâches ou les commandes de faire certaines actions. Dans quelques versions de l'émission, on permet à tout moment des dialogues privés avec un psychologue, souvent à l'aide d'un téléphone, dans le confessionnal.

Les nouvelles de l'extérieur peuvent toutefois exister sous forme de récompenses attribuées pour les candidats à la suite de défis ou challenge (messages de proches, vidéos, lettres, rencontres...). Cependant, certaines informations exceptionnelles sont transmises aux candidats si elles sont considérées comme importantes. Ce fut le cas lors d'élections nationales notamment dans la version américaine[2], britannique[3] et française[4], la mort d'une personnalité notable comme celle de Michael Jackson[5], David Bowie[6] ou encore Johnny Hallyday[7], les attentats du 11 septembre 2001[8] ou bien l'apparition de la pandémie du coronavirus[9].

Autres mécaniques de jeux[modifier | modifier le code]

  • L'élimination

De manière hebdomadaire, les candidats sont invités à nominer les habitants de la maison. Les candidats nominés sont soumis au vote des téléspectateurs par l'intermédiaire du téléphone, des SMS ou encore d'Internet. Le candidat ayant obtenu le moins de pourcentage de votes est éliminé de la compétition. Dès 2001, la version américaine a opté pour une variation du mode d'élimination : les candidats s'éliminent entre eux et non par l'intermédiaire des téléspectateurs. Un concept suivi par plusieurs format à l'international.

  • Le confessionnal

Le confessionnal (ou "Diary Room"/"Confessional Room") est l'une des pièces fondamentales de la maison. Elle permet à chaque candidat de venir s'exprimer sur les candidats et la journée passée en toute intimité devant une caméra. C'est aussi la pièce dans laquelle les candidats désignent les habitants qu'ils souhaitent voir nominés.

Diffusion[modifier | modifier le code]

La diffusion des émissions est propre à chaque état. La diffusion prend majoritairement la forme d'épisodes diffusé quotidiennement et la diffusion d'un prime lors de l'élimination d'une des candidats. Les téléspectateurs peuvent également les observer en continu, 24h/24 par de multiples caméras sur internet; des chaînes spéciales diffusés sur le câble ou des plateformes de streaming. Les émissions peuvent également être suivies sur Internet. Ces sites internet ont beaucoup de succès, mais après, plusieurs émissions ont commencé à facturer l'accès. Dans quelques pays, la diffusion Internet a été complétée par des mises à jour par l'intermédiaire de l'email, du WAP et du SMS. La maison est aussi montrée à la télévision par satellite, bien que dans quelques pays tels que le Royaume-Uni, il y a un retard de 10 à 15 minutes pour permettre d'enlever le contenu diffamatoire ou inacceptable (tels que des références aux gens qui ne participent pas au programme).

Format[modifier | modifier le code]

Bien que chaque pays ait fait ses propres adaptations et en change le format, la notion générale est restée la même : les candidats sont isolés dans une maison particulière où chacune de leurs actions est enregistrée par des caméras et des micros à tout moment et ils n'ont droit à aucun contact avec le monde extérieur.

D'une perspective sociologique et démographique, ce format peut être analysé pour voir comment les gens réagissent quand ils sont contraints de vivre dans un environnement clos avec des personnes qui se trouvent en dehors de leur zone de confort, puisqu'ils peuvent tenir différents avis ou idéaux, ou simplement appartenir à des groupes de personnes différents qu'ils fréquentent d'habitude. En effet, le format est idéalement adapté à une telle analyse[réf. nécessaire] puisque le téléspectateur voit comment une personne réagit à l'extérieur par l'enregistrement permanent de ses actions et aussi comment il se sent à l'intérieur grâce au Confessionnal. Les résultats peuvent souvent être des confrontations violentes, fournissant le divertissement au public.

Sans compter le fait de vivre ensemble sous une observation continue, ce qui est l'attraction principale de l'émission, le programme se fonde sur quatre points principaux : l'environnement dans lequel ils vivent, les expulsions, les tâches hebdomadaires imposées par Big Brother, et le "Confessionnal", dans lequel les candidats expriment individuellement leurs pensées, leurs sentiments, leurs frustrations et leurs nominations.

En dépit de la dérision de beaucoup d'intellectuels et d'autres critiques[Qui ?], l'émission a été un succès commercial dans le monde. Plus généralement, la nature voyeurisme de l'émission, où les candidats sont volontaires pour donner de leur intimité en échange d'une célébrité mineur et d'une somme d'argent, a attiré beaucoup de dédain[10]. À de nombreuses occasions, les participants des nombreuses versions sont devenus sexuellement impliqués les uns avec les autres, parfois s'engageant dans des rapports devant les caméras de Big Brother. Ces séquences enregistrées ne sont typiquement pas due à la nature explicite de l'émission, comme dans les versions australiennes et américaines. D'autres versions, cependant, comme les versions allemandes et britanniques, l'annoncent. Les sites Internet diffusent également de tels moments, ce qui a mené à une certaine polémique, avec certaines juridictions telles que la Grèce essayant de retirer l'émission des ondes hertziennes[10].

Variation du format[modifier | modifier le code]

Version régionale[modifier | modifier le code]

Carte montrant les pays retransmettant Big Brother dans le monde:
  • Ayant sa propre version de Big Brother
  • Ayant participé à Big Brother Africa
  • Ayant participé à Big Brother Angola e Moçambique et Big Brother Africa
  • Ayant un Big Brother; et participant à Big Brother Africa
  • Ayant participé à Big Brother: الرئيس
  • Ayant participé à Gran Hermano del Pacífico
  • Ayant un Big Brother; et participant à Gran Hermano del Pacífico
  • Ayant participé à Veliki brat
  • Ayant un Big Brother; et participant à Big Brother of Scandinavia
  • En raison des langues partagées dans différents états, il a été possible de produire des versions régionales de Big Brother. Toutes ces versions suivent les règles similaires à celle d'un Big Brother national, à l'exception que l'ensemble des candidats doivent provenir de chacun des pays où la version régionale est diffusée. À l'heure actuelle, 7 éditions régionales ont vus le jour dans le paysage audiovisuel mondial : Big Brother Albania (incluant l'Albanie et le Kosovo), Big Brother Angola e Moçambique (incluant l'Angola et le Mozambique), Big Brother Africa (incluant l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l'Ouganda, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe), Big Brother: الرئيس (incluant l'Arabie saoudite, le Bahreïn, l'Egypte, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, l'Oman, la Syrie et la Tunisie)[11], Gran Hermano del Pacífico (incluant le Chili, l'Équateur et le Pérou)[12], Big Brother of Scandinavia (incluant la Norvège et la Suède) et Veliki Brat (incluant la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie).

    Le version britannique a introduit de nombreux candidats irlandais[13], de même pour l'édition française Secret Story ayant introduit de nombreux candidats belges en raison de la proximité géographique du pays et de la transmission de la chaîne française TF1 sur le sol belge[14].

    D'autre part, certains États ont opté pour la diffusion de différents "Big Brother" sur leur territoire en raison des différentes langues parlées dans ces États, c'est le cas de Bigg Boss, la version indienne de "Big Brother" qui a le plus grand nombre de versions dans un même pays en langue hindi, marathi, tamoul, bengali, télougou, kannada et malayalam; du Canada en langue anglaise et française ou encore des États-Unis en langue anglaise et espagnole.

    Version américaine[modifier | modifier le code]

    Logo utilisé par la version américaine de 2001 à 2013

    En 2000, les États-Unis lancent le format dans la version originale néerlandaise c'est-à-dire l'observation d'un groupe d'individus dans une maison isolée du monde. Malgré de très fortes audiences au lancement, les audiences baissent au fur et à mesure de la saison et le concept n'arrive pas à atteindre le succès du blockbuster Survivor diffusé sur la même chaîne. Pour ces raisons, la production américaine décide de faire de ce concept un jeu de stratégie et de ne plus laisser le sort des candidats aux mains des téléspectateurs mais aux candidats eux-mêmes.

    Les candidats se livrent également à plusieurs défis au sein de la compétition pour acquérir des pouvoirs ou des immunités pour la continuité du jeu. Ils décident également du sort des candidats, à chaque nomination, l'un des candidats ayant eu le plus de voix en sa défaveur par les candidats est exclu de la compétition[15].

    Les principaux éléments du jeu sont les suivants :

    • Le chef de famille (Head of Household) - À chaque début de semaine, les candidats se livrent à différents défis pour obtenir le titre de chef de famille. Ce titre apporte plusieurs avantages aux candidats qui l'obtiennent, il a accès à différents objets de luxes tels qu'une chambre personnelle ou encore un lecteur MP3. Il a surtout le pouvoir de nomination de deux candidats de son choix. Le chef de famille ne pourra participer aux concours de chef de famille la semaine suivante, hors lors de la dernière compétition de chef de famille
    • Le pouvoir de véto (Power of Veto) - Après que les nominations soient déterminées, un concours de pouvoir de véto est organisé. Le gagnant de ce concours peut faire usage de son pouvoir en imposant au chef de famille de remplacer un candidat des nominations par un autre[16]. Le pouvoir de véto immunise également de la nomination le candidat qui l'a en sa possession. Il n'y a uniquement que six candidats qui peuvent s'affronter pour obtenir ce pouvoir, le chef de famille, les deux nominés et trois autres candidats tirés au sort. Ce pouvoir fut introduit lors de la troisième saison.
    • L'élimination (Eviction) - Lors de la soirée de l'élimination, tous les candidats doivent voter pour éliminer un des nominés (à l'exception des nominés et du chef de famille). Le vote se fait à vote secret, les candidats sont invités à voter à haute voix dans le confessional. Le candidat avec la majorité des voix est éliminé de la compétition. En cas d'égalité, c'est au chef de famille que revient le pouvoir de départager, il le fait en face des nominés.

    Ce format fut par la suite adopté dans la version canadienne, brésilienne, australienne et lors de la dix-neuvième saison de la version britannique de Big Brother[17].

    Versions françaises[modifier | modifier le code]

    Le format historique de Big Brother n'a pas été adapté comme tel à la télévision française, il avait été réservé au préalable à Arthur et Stéphane Courbit par John de Mol en 1997 à l'époque vice-président et président d'Endemol France pour l'adapter en France[18]. Alors que la franchise à un succès retentissant dans les premiers pays dans lequel il est diffusé, la télévision française refuse d'adapter le format. Si bien que Patrick Le Lay, PDG de TF1 et Nicolas de Tavernost, PDG de M6 s'engagent à travers un «pacte anti-téléréalité» à ne pas diffuser le format sur leurs antennes[19]. Cependant, de part l'adaptation du format de Survivor sur TF1 sous le nom de Koh-Lanta, Nicolas de Tavernost décide de ne plus respecter le pacte conclu considérant que Survivor est une émission de télé-réalité. M6 se lance alors dans le projet d'adapter Big Brother sur son antenne, avec une mécanique différente[19]. Elle lance alors en avril 2001, Loft Story, la première télé-réalité d'enfermement en France[20].

    Logo de Loft Story
    • Loft Story : le concept diffère de Big Brother car l'issue finale de l'émission est de former un couple, en effet la compétition voit alors récompenser deux gagnants et non un comme dans le concept initial de Big Brother. La mécanique reste la même, les candidats sont confinés dans un loft, chaque semaine ils sont invités à nominer deux candidats et le jeudi soir, l'un d'entre eux est éliminé par les téléspectateurs[20]. Le CSA est intervenu, il a notamment imposé que les téléspectateurs ne devaient pas voter pour le candidat qu'ils souhaitent faire partir mais pour le candidat que les téléspectateurs souhaitaient faire rester ou encore l'imposition d'une salle où les candidats seraient à l'abri des caméras[21]. Le prix final est la somme de 3 millions de francs à partager entre les deux gagnants. Bien que le programme ait suscité de vives polémiques en France, c'est un véritable succès pour la chaîne M6 qui se propulse régulièrement en tête des audiences avec des chiffres historiques jamais atteints par la chaîne pour un programme de divertissement[22].

    À la suite des succès d'audiences du Loft, TF1 décide de conclure un contrat d'exclusivité avec Endemol pour produire un concept similaire avec des candidats anonymes, cela verra le jour à travers l'émission Nice People[23]. Le format n'est pas une adaptation du concept de Big Brother. L'émission est un échec d'audiences et est annulée au bout d'une saison[24]. Il faudra attendre juillet 2007 pour voir apparaître une nouvelle adaptation de Big Brother sur les écrans français avec l'arrivée de Secret Story[24].

    Logo de Secret Story
    • Secret Story : le jeu emprunte une mécanique totalement différente de Big Brother. Des candidats sont isolés dans une maison et ont tous un secret à cacher. Ce secret peut être personnel ou partagé entre plusieurs habitants. Si l'un des candidats pense avoir découvert le secret d'un autre, il doit le buzzer au sein du confessionnal. S'il a trouvé son secret, il remporte l'intégralité de sa cagnotte, sinon il lui remet la somme de 5 000 €. La mécanique du jeu s'inspire également de la version américaine en permettant à des candidats d'obtenir des privilèges ou des désavantage pour avancer dans le jeu[25]. Toutefois, les mécaniques de bases de Big Brother reste présente, une voix s'exprimant auprès des candidats, l'isolation du monde extérieur, la nomination des candidats entre eux et l'éviction de l'un d'entre eux par les téléspectateurs. Arrêté après 11 saisons en 2017, c'est la plus longue émission de télé-réalité d'enfermement français[26].

    Éditions spéciales de Big Brother[modifier | modifier le code]

    Version célébrités[modifier | modifier le code]

    Dans ces éditions, les candidats ne sont plus anonymes mais des célébrités locales ou internationales. L'émission s'intitule alors Celebrity Big Brother ou encore Big Brother VIP. Dans certains pays, la somme du grand gagnant ne revient pas à la célébrité qui remporte l'émission mais à l'association qu'elle defend lors de son aventure. Les règles du jeu de Big Brother restent les mêmes lors de l'édition célébrité.

    Autres éditions[modifier | modifier le code]

    Le format de Big Brother a été modifié dans quelques pays, par la modification d'un concept ou la présence de candidats atypiques.

    • Loft Story (France, Canada) : Des candidats sont enfermés dans une maison afin de rencontrer l'amour.
    • Secret Story (France, Portugal, Pays-Bas, Espagne, Pérou, Lithuanie) : Chaque candidat a un secret à cacher aux autres habitants.
    • Big Brother All-Stars (Belgique, Bulgarie, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Afrique, Espagne, Portugal) : Big Brother où tous les candidats viennent des saisons précédentes de l'émission.
    • Big Brother: Reality All-Stars (Suède, Danemark, Espagne, Portugal) : Saison avec des candidats de plusieurs télé-réalités, Big Brother inclus.
    • Hotel Big Brother (Pays-Bas) : Des célébrités sont rassemblées dans un hôtel afin de le gérer.
    • Teen Big Brother (Royaume-Uni, Philippines) : Des candidats adolescents concourent dans une maison de Big Brother.
    • Big Brother Panto (Royaume-Uni, 11 jours) : Des candidats de saisons précédentes ont passé du temps dans la maison de Big Brother afin de produire une pièce de Noël.
    • Big Brother: Celebrity Hijack (Royaume-Uni) : Une célébrité par jour va détourner "Big Brother" en imposant ses propres règles aux habitants présents dans la maison.
    • El Tiempo del Descuento (Espagne) : Les candidats entrent dans le jeu afin de résoudre un conflit avec leur proche.
    • Big Brother: You Decide / Big Brother: Back in the House / Big Brother: Try Out (Pologne, Norvège, Serbie) : Des candidats sont en compétition pour intégrer la prochaine saison de Big Brother sans nominations ou expulsions.
    • Pinoy Big Brother: All In (Philippines) : Des candidats anonymes, adolescents et célèbres sont rassemblés dans une maison.
    • Big Brother, Tilbake I Huset (Big Brother, Retour Dans La Maison - Norvège, 9 jours). Les candidats de BB1 Norvège vivent de nouveau ensemble. Ils accueillent aussi 4 nouveaux candidats, qui concourent pour une place dans la prochaine saison régulière. Sans nominations ou expulsions.
    • Big Brother - The Village (Allemagne) : Les candidats vivent dans 3 maisons distinctes (les riches, les pauvres et la classe moyenne). Ils doivent travailler au sein de ce village et perçoivent un salaire.
    • Big Brother Family (Grèce/Bulgarie) : Les candidats intègrent la compétition en famille.
    • Big Brother: The Housemates Strike Back (Bulgarie). Big Brother a rassemblé les candidats de toutes les saisons de Big Brother (en) et VIP Brother (en) en Bulgarie et leur a donné une dernière tâche - détruire la maison de Big Brother. Les nouveaux candidats vivront dans une nouvelle.

    Versions de Big Brother[modifier | modifier le code]

    Actuellement en diffusion (10)
    Saison à venir (14)
    Statut à déterminer (8)
    Annulé (32)
    Pays/Région Titre local Chaîne(s) Gagnant(s) Présentateurs(s)
    Afrique
    (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Ethiopie, Ghana, Kenya, Liberia, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe)
    Big Brother Africa M-Net
    Africa Magic
    Mzansi Magic
    DStv (live)
    Saison 1, 2003: Cherise Makubale
    Saison 2, 2007: Richard Dyle Bezuidenhout
    Saison 3, 2008: Ricardo Venancio
    Saison 4, 2009: Kevin Chuwang
    Saison 5, 2010: Uti Nwachukwu
    Saison 6, 2011: Karen Igho & Wendall Parsons
    Saison 7, 2012: Keagan Petersen
    Saison 8, 2013: Dillish Matthews
    Saison 9, 2014: Idris Sultan
    Mark Pilgrim (1)
    Kabelo Ngakane (2–3)
    IK Osakioduwa (4–9)
    Afrique du Sud Big Brother South Africa (1–2)
    Big Brother Mzansi (3–présent)
    M-Net
    Mzansi Magic
    DStv (live)
    Saison 1, 2001: Ferdinand Rabie
    Saison 2, 2002: Richard Cawood
    Mark Pilgrim
    Gerry Rantseli
    Saison 3, 2014: Mandla Hlatshwayo
    Saison 4, 2015: Ace Khumalo & Ntombi Tshabalala
    Saison 5, 2022: Saison en cours
    Actuellement
    Lawrence Maleka (5–)
    Précédemment
    Lungile Radu (3-4)
    Celebrity Big Brother Saison 1, 2002: Bill Flynn Mark Pilgrim
    Gerry Rantseli
    Albanie
    Kosovo
    Big Brother Albania Top Channel
    DigitAlb (live)
    Saison 1, 2008: Arbër Çepani
    Saison 2, 2009: Qetsor Ferunaj
    Saison 3, 2010: Jetmir Salaj
    Saison 4, 2010–11: Ermela Mezuraj
    Saison 5, 2012: Arbër Zeka
    Saison 6, 2013: Anaidi Kaloti
    Saison 7, 2014: Nevila Omeri
    Saison 8, 2015: Vesel Kurtishaj
    Saison 9, 2017: Danjel Dedndreaj & Fotini Derxho
    Arbana Osmani (1–7, 9)
    Ledion Liço (8)
    Big Brother VIP Albania[27] Saison 1, 2021-22: Saison en cours Arbana Osmani
    Allemagne Big Brother RTL II
    Single TV (2)
    RTL (2–3)
    MTV2 Pop (4–5)
    Tele 5 (4–6)
    9Live (8)
    VIVA (5, 9)
    Premiere (live; 5–9)
    Clipfish (live; 10–11)
    Sky (live; 10–11)
    Saison 1, 2000: John Milz
    Saison 2, 2000: Alida Nadine Kurras
    Saison 3, 2001: Karina Schreiber
    Saison 4, 2003: Jan Geilhufe
    Saison 5, 2004–05: Sascha Sirtl
    Saison 6, 2005–06: Michael Knopf
    Saison 7, 2007: Michael Carstensen
    Saison 8, 2008: Silke Kaufmann
    Saison 9, 2008–09: Daniel Schöller
    Saison 10, 2010: Timo Grätsch
    Saison 11, 2011: Marc Sonnen
    Percy Hoven (1)
    Oliver Geissen (2–3)
    Aleksandra Bechtel (4, 10–11)
    Ruth Moschner (5–6)
    Oliver Petszokat (6)
    Charlotte Karlinder (7–8)
    Miriam Pielhau (8–9)
    Sonja Zietlow (Show d'ouverture, 11)
    sixx
    Sky (live)
    7TV (stream)
    Saison 12, 2015: Lusy Skaya Jochen Bendel
    Sat.1
    sixx (Quotidiennes week-end)
    Joyn (stream)
    Saison 13, 2020: Cedric Beidinger Jochen Schropp
    Promi Big Brother Sat.1
    sixx (Quotidienne; 2–4, 6–8)
    IGTV (Quotidienne; 7–)
    Sat.1 emotions (1)
    Sky (live 3 heures; 1, live; 3)
    maxdome (live; 2)
    Bild (live; 4)
    7TV (stream; 2–6)
    Joyn (stream; 7–)
    Saison 1, 2013: Jenny Elvers
    Saison 2, 2014: Aaron Troschke
    Saison 3, 2015: David Odonkor
    Saison 4, 2016: Ben Tewaag
    Saison 5, 2017: Jens Hilbert
    Saison 6, 2018: Silvia Wollny
    Saison 7, 2019: Janine Meissner
    Saison 8, 2020: Werner Hansch
    Saison 9, 2021: Melanie Müller
    Saison 10, 2022: Saison à venir
    Actuellement
    Jochen Schropp (2–)
    Marlene Lufen (6–)
    Précédemment
    Cindy aus Marzahn (1)
    Oliver Pocher (1)
    Jochen Bendel (5)
    Angola
    Mozambique
    Big Brother Angola (1–2)[28]
    Big Brother Angola e Moçambique (3)
    Jango Magic
    DStv
    Saison 1, 2014: Larama da Silva
    Saison 2, 2015: Luna Vambano & Mr. Norway Vunge
    Saison 3, 2016: Anderson Mistake & Papetchulo
    Dicla Burity (1–3)
    Emerson Miranda (3)
    Argentine Gran Hermano Telefe
    DirecTV (live;1–3, 6–7)
    Cablevisión (live; 4–5)
    Multicanal (live; 4)
    TDT (live; 6–7)
    Saison 1, 2001: Marcelo Corazza
    Saison 2, 2001: Roberto Parra
    Saison 3, 2002–03: Viviana Colmenero
    Saison 4, 2007: Marianela Mirra
    Saison 5, 2007: Esteban Morais
    Saison 6, 2010–11: Cristian Urrizaga
    Saison 7, 2011–12: Rodrigo Fernández
    Présentateurs principaux:
    Soledad Silveyra (1–3)
    Jorge Rial (4–7)
    Mariano Peluffo (7)
    Présentateurs débats:
    Juan Alberto Badía (1–3)
    Mariano Peluffo (4–7)
    América TV
    DirecTV (live)
    Cablevisión (live)
    Saison 8, 2015: Francisco Delgado
    Saison 9, 2016: Luis Fabián Galesio
    Présentateur principal:
    Jorge Rial
    Présentateur débat:
    Pamela David
    Gran Hermano Famosos Telefe
    Cablevisión (live)
    Multicanal (live)
    Saison 1, 2007: Diego Leonardi Présentateur principal:
    Jorge Rial
    Présentateur débat:
    Mariano Peluffo
    El hotel de los famosos El Trece Saison 1, 2022: Saison à venir Leandro Leunis
    Pampita
    Australie Big Brother Australia Network Ten
    TV2 (1–3, 5)
    Prime (4)
    Saison 1, 2001: Ben Williams
    Saison 2, 2002: Peter Corbett
    Saison 3, 2003: Regina Bird
    Saison 4, 2004: Trevor Butler
    Saison 5, 2005: Greg Matthew
    Saison 6, 2006: Jamie Brooksby
    Saison 7, 2007: Aleisha Cowcher
    Saison 8, 2008: Terri Munro
    Gretel Killeen (1–7)
    Kyle Sandilands (8)
    Jackie O (8)
    Nine Network
    TV3 (10–11)
    Saison 9, 2012: Benjamin Norris
    Saison 10, 2013: Tim Dormer
    Saison 11, 2014: Ryan Ginns
    Sonia Kruger
    Seven Network
    Three (12)
    RTL 5 (12)[29],[30]
    Ruutu.fi (12)[31]
    TVNZ OnDemand (13)
    Saison 12, 2020: Chad Hurst
    Saison 13, 2021: Marley Biyendolo
    Saison 14, 2022: Saison à venir
    Celebrity Big Brother Network Ten Saison 1, 2002: Dylan Lewis Gretel Killeen
    Big Brother VIP Seven Network Saison 1, 2021: Luke Toki
    Saison 2, 2022: Saison à venir
    Sonia Kruger
    Balkans
    (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie)
    Veliki Brat Pink BH (1–4)
    Pink M (1–4)
    B92 (1–3, 5)
    A1 (3)
    Pink (4)
    RTL (4–5)
    OBN (5)
    RTRS (5)
    Sitel (5)
    Prva (5)
    Saison 1, 2006: Ivan Ljuba
    Saison 2, 2007: Annulé[32]
    Saison 3, 2009: Vladimir Arsić
    Saison 4, 2011: Marijana Čvrljak
    Saison 5, 2015: Darko Petkovski
    Marijana Mićić (1, 3–4)
    Ana Grubin (2)
    Antonija Blaće (4–5)
    Sky Wikluh (5)
    Veliki Brat VIP Pink M (1–4)
    Pink BH (1–4)
    B92 (1–2, 5)
    Pink (3–4)
    A1 (4)
    BN (5)
    Prva (5)
    OBN (5)
    Sitel (5)
    Saison 1, 2007: Saša Ćurčić
    Saison 2, 2008: Mimi Đurović
    Saison 3, 2009: Miki Đuričić
    Saison 4, 2010: Milan Marić
    Saison 5, 2013: Žarko Stojanović
    Ana Grubin (1–2)
    Milan Kalinić (2–3)
    Marijana Mićić (3–5)
    Veliki Brat: Generalna Proba[33] B92 Saison 1, 2006: Jelena Provči & Marko Miljković Marijana Mićić
    Belgique Big Brother Kanaal Twee Saison 1, 2000: Steven Spillebeen
    Saison 2, 2001: Ellen Dufour
    Saison 3, 2002: Kelly Vandevenne
    Saison 4, 2003: Kristof van Camp
    Saison 5, 2006: Kirsten Janssens
    Saison 6, 2007: Diana Ferrante
    Walter Grootaers
    Big Brother
    (Pays-Bas et Belgique)
    VIER/Play4
    Telenet (live)
    Saison 7, 2021: Jill Goede[34]
    Saison 8, 2022: Saison en cours
    Geraldine Kemper
    Peter van de Veire
    Big Brother VIPs vtm
    Kanaal Twee
    Saison 1, 2001: Sam Gooris
    Saison 2, 2006: Pim Symoens
    Aucun présentateur
    Big Brother All-Stars Kanaal Twee Saison 1, 2003: Heidi Zutterman Walter Grootaers
    Brésil Big Brother Brasil TV Globo
    Multishow
    Globoplay
    Canal BBB (live sur PPV)
    Saison 1, 2002: Kléber de Paula
    Saison 2, 2002: Rodrigo Leonel
    Saison 3, 2003: Dhomini Ferreira
    Saison 4, 2004: Cida dos Santos
    Saison 5, 2005: Jean Wyllys
    Saison 6, 2006: Mara Viana
    Saison 7, 2007: Diego Gasques
    Saison 8, 2008: Rafinha Ribeiro
    Saison 9, 2009: Maximiliano Porto
    Saison 10, 2010: Marcelo Dourado
    Saison 11, 2011: Maria Melillo
    Saison 12, 2012: Fael Cordeiro
    Saison 13, 2013: Fernanda Keulla
    Saison 14, 2014: Vanessa Mesquita
    Saison 15, 2015: Cézar Lima
    Saison 16, 2016: Munik Nunes
    Saison 17, 2017: Emilly Araújo
    Saison 18, 2018: Gleici Damasceno
    Saison 19, 2019: Paula von Sperling
    Saison 20, 2020: Thelma Assis
    Saison 21, 2021: Juliette Freire
    Saison 22, 2022: Saison en cours
    Actuellement
    Tadeu Schmidt (22–présent)
    Précédemment
    Pedro Bial (1–16)
    Marisa Orth (1)
    Tiago Leifert (17–21)
    Bulgarie Big Brother Nova Television
    Nova+ (live; 1–4)
    Diema Family (live; 5)
    Saison 1, 2004–05: Zdravko Vasilev
    Saison 2, 2005: Miroslav Atanasov
    Saison 3, 2006: Lyubov Stancheva
    Saison 4, 2008: Georgi Alurkov
    Saison 5, 2015: Nikita Jönsson
    Niki Kunchev (1–3, 5)
    Milen Tsvetkov (4)
    Evelina Pavlova (1–2)
    Aleksandra Sarchadjieva (5)
    Big Brother Family Nova Television
    Diema Family (live)
    Saison 1, 2010: Eli & Veselin Kuzmovi Niki Kunchev
    VIP Brother Nova Television
    Nova+ (live; 1–2)
    Diema 2 (live; 3)
    Diema Family (live; 4)
    Saison 1, 2006: Konstantin Slavchev
    Saison 2, 2007: Hristina Stefanova
    Saison 3, 2009: Deyan Slavchev – Deo
    Saison 4, 2012: Orlin Pavlov
    Saison 5, 2013: Stanka Zlateva
    Saison 6, 2014: Vladislav Karamfilov – Vladi Vargala
    Saison 7, 2015: Georgi Tashev – Gino Biancalana
    Saison 8, 2016: Miglena Angelova
    Saison 9, 2017: Yonislav Yotov – Toto
    Saison 10, 2018: Atanas Kolev
    Niki Kunchev
    Evelina Pavlova (1)
    Dimitar Rachkov (3)
    Maria Ignatova (3)
    Aleksandra Sarchadjieva (4–10)
    Miglena Angelova (9)
    Azis (10)
    Big Brother All Stars (1–4)
    Big Brother: Most Wanted (5–6)
    Nova Television
    Diema Family (live; 1)
    Saison 1, 2012: Nikola Nasteski – Lester
    Saison 2, 2013: Zlatka Dimitrova
    Saison 3, 2014: Todor Slavkov
    Saison 4, 2015: Desi Slava
    Saison 5, 2017: Georgi Tashev – Gino Biancalana
    Saison 6, 2018: Stefan Ivanov – Wosh MC
    Niki Kunchev
    Aleksandra Sarchadjieva
    Azis (6)
    Canada
    (version anglaise)
    Big Brother Canada Slice Saison 1, 2013: Jillian MacLaughlin
    Saison 2, 2014: Jon Pardy
    Arisa Cox
    Global Saison 3, 2015: Sarah Hanlon
    Saison 4, 2016: Nicholas & Philippe Paquette
    Saison 5, 2017: Kevin Martin
    Saison 6, 2018: Paras Atashnak
    Saison 7, 2019: Dane Rupert
    Saison 8, 2020: Annulé[35]
    Saison 9, 2021: Tychon Carter-Newman
    Saison 10, 2022: Saison à venir
    Canada
    (version française)
    Loft Story TQS[36] Saison 1, 2003: Julie Lemay & Samuel Tissot
    Saison 2, 2006: Mathieu Baron & Stéphanie Bélanger
    Saison 3, 2006: Shawn-Edward, Jean-Philippe Anwar & Kim Rusk
    Saison 4, 2007: Mathieu Surprenant
    Saison 5, 2008: Charles-Éric Boncoeur
    Renée-Claude Brazeau (1)
    Isabelle Maréchal (2)
    Marie Plourde (3–5)
    Loft Story: La Revanche Saison 6, 2009: Sébastien Tremblay Pierre-Yves Lord
    Big Brother V Saison 1, 2010: Vincent Durand Dubé Chéli Sauvé-Castonguay
    Big Brother Célébrités Noovo Saison 1, 2021: Jean-Thomas Jobin [37]
    Saison 2, 2022: Saison en cours[38]
    Marie-Mai Bouchard
    Chine 室友一起宅 – Big Brother China Youku.com
    Tudou.com
    Saison pilote, 2015–16: Tan Xiangjun Zhou Wentao (Live Final)
    Yang Ruilei (Live Final)
    Colombie Gran Hermano Caracol TV Saison 1, 2003: Mónica Patricia Tejón Adriana Arango
    Citytv Bogotá[39] Saison 2, 2012: Diana Hernández Agmeth Escaf
    Croatie Big Brother RTL Saison 1, 2004: Saša Tkalčević
    Saison 2, 2005: Hamdija Seferović
    Saison 3, 2006: Danijel Rimanić
    Saison 4, 2007: Vedran Lovrenčić
    Saison 5, 2008: Krešimir Duvančić
    Saison 6, 2016: Romano Obilinović
    Saison 7, 2018: Antonio Orač
    Daria Knez (1)
    Neno Pavinčić (1, 6)
    Boris Mirković (1–3)
    Renata Sopek (2–4)
    Antonija Blaće (2–5, 7)
    Filip Brajković (4)
    Marko Lušić (5)
    Korana Gvozdić (5)
    Marijana Batinić (6)
    Celebrity Big Brother Saison 1, 2008: Danijela Dvornik Antonija Blaće
    Marko Lušić
    Danemark Big Brother TV Danmark Saison 1, 2001: Jill Liv Nielsen
    Saison 2, 2002: Carsten B. Berthelsen
    Saison 3, 2004: Johnni Johansen
    Lisbeth Janniche
    Kanal 5
    The Voice TV (live; 4)
    7'eren (live; 5–6)
    Saison 4, 2012: Amanda Heisel
    Saison 5, 2013: Bjørn Clausen
    Saison 6, 2014: David Feldstedt
    Marie Egede (4)
    Anne Kejser (5)
    Oliver Bjerrehuus (6)
    Big Brother VIP TV Danmark Saison 1, 2003: Thomas Bickham Lisbeth Janniche
    Big Brother Reality All-Stars Saison 1, 2005: Jill Liv Nielsen
    Équateur Gran Hermano Ecuavisa Saison 1, 2003: David Burbano Toty Rodríguez
    Espagne Gran Hermano Telecinco (Show principal et débat)
    Telecinco Estrellas (9)
    Telecinco 2 (10)
    LaSiete (11–14)
    Nueve (14)
    Divinity (15–18)
    Be Mad (live; 18)
    Quiero TV (live; 1–3)
    Vía Digital (live; 4–5)
    Digital+ (live; 6–11)
    GH 24H (live; 12)
    Mitele.es (live; 13–18)
    Saison 1, 2000: Ismael Beiro
    Saison 1, 2001: Sabrina Mahí
    Saison 3, 2002: Javito García
    Saison 4, 2002–03: Pedro Oliva
    Saison 5, 2003–04: Nuria Yáñez
    Saison 6, 2004: Juanjo Mateo
    Saison 7, 2005–06: Pepe Herrero
    Saison 8, 2006: Naiala Melo
    Saison 9, 2007: Judit Iglesias
    Saison 10, 2008–09: Iván Madrazo
    Saison 11, 2009–10: Ángel Muñoz
    Saison 12, 2010–11: Laura Campos
    Saison 13, 2012: Pepe Flores
    Saison 14, 2013: Susana Molina
    Saison 15, 2014: Paula González
    Saison 16, 2015: Sofía Suescun
    Saison 17, 2016: Beatriz Retamal
    Saison 18, 2017: Hugo Sierra
    Mercedes Milá (1–2, 4–16)
    Pepe Navarro (3)
    Jorge Javier Vázquez (17–18)
    Gran Hermano VIP Telecinco (Show principal et débat)
    Cuatro (7)
    Divinity (3–6)
    Be Mad (live; 6)
    Mitele.es (live; 3–7)
    Saison 1, 2004: Marlène Mourreau
    Saison 2, 2005: Ivonne Armand
    Saison 3, 2015: Belén Esteban
    Saison 4, 2016: Laura Matamoros
    Saison 5, 2017: Alyson Eckmann
    Saison 6, 2018: Miriam Saavedra
    Saison 7, 2019: Adara Molinero
    Saison 8, 2022: Saison à venir
    Actuellement
    Jorge Javier Vázquez (6-)
    Jordi González (3–5; 7)
    Précédemment
    Jesús Vázquez (1–2)
    Gran Hermano 12+1: La Re-vuelta
    Gran Hermano 12+1: La Révolte
    Telecinco (Show principal et débat)
    LaSiete
    Mitele.es (live)
    Saison 1, 2012: Alessandro Livi Mercedes Milá
    Gran Hermano Dúo Telecinco (Show principal et débat)
    Divinity
    Be Mad (live)
    Mitele.es (live)
    CincoMAS (Amérique)
    Saison 1, 2019: María Jesús Ruiz Jorge Javier Vázquez
    Jordi González[40]
    Gran Hermano: El Reencuentro (1)
    El Reencuentro (2)
    Les Retrouvailles
    Telecinco (Show principal et débat)
    LaSiete
    Digital+ (live; 1)
    Saison 1, 2010: Pepe Herrero & Raquel López
    Saison 2, 2011: Juan Miguel Martínez & Yola Berrocal
    Mercedes Milá (1)
    Jordi González (2)
    El Tiempo del Descuento
    Le temps supplémentaire
    Telecinco
    CincoMAS (Amérique)
    Saison 1, 2020: Gianmarco Onestini Jorge Javier Vázquez
    Secret Story - La casa de los secretos Telecinco Saison 1, 2021 (version célébrité) : Luca Onestini
    Saison 2, 2022 (version anonyme) : Saison en cours
    Actuellement
    Carlos Sobera (2-présent)
    Précédemment
    Jorge Javier Vázquez (1)
    États-Unis
    (langue anglaise)
    Big Brother CBS
    Showtime 2 (8–14)
    Pop (15–21)
    Slice
    Global
    Global Reality Channel
    E4 (4, 9)
    CBS.com/AOL (Live; 1)
    RealNetworks (Live; 2–14)
    CBS All Access (Live; 15–22)
    Paramount+ (Live; 23-)
    Saison 1, 2000: Eddie McGee
    Saison 2, 2001: Will Kirby
    Saison 3, 2002: Lisa Donahue
    Saison 4, 2003: Jun Song
    Saison 5, 2004: Drew Daniel
    Saison 6, 2005: Maggie Ausburn
    Saison 8, 2007: Dick Donato
    Saison 9, 2008: Adam Jasinski
    Saison 10, 2008: Dan Gheesling
    Saison 11, 2009: Jordan Lloyd
    Saison 12, 2010: Hayden Moss
    Saison 13, 2011: Rachel Reilly
    Saison 14, 2012: Ian Terry
    Saison 15, 2013: Andy Herren
    Saison 16, 2014: Derrick Levasseur
    Saison 17, 2015: Steve Moses
    Saison 18, 2016: Nicole Franzel
    Saison 19, 2017: Josh Martinez
    Saison 20, 2018: Kaycee Clark
    Saison 21, 2019: Jackson Michie
    Saison 23, 2021: Xavier Prather
    Saison 24, 2022 : Saison à venir
    Actuellement
    Julie Chen (2-présent)
    Précédemment
    Ian O'Malley (1)
    Big Brother: All-Stars Saison 7, 2006: Mike Malin
    Saison 22, 2020: Cody Calafiore[41],[42]
    Big Brother: Over The Top
    (Édition digitale)
    CBS All Access Saison 1, 2016: Morgan Willett Julie Chen
    Celebrity Big Brother CBS
    Pop
    Global
    9Now (1)
    9Go! (1)
    CBS All Access (Live; 1–2)
    Paramount+ (Live)
    Saison 1, 2018: Marissa Jaret Winokur
    Saison 2, 2019: Tamar Braxton
    Saison 3, 2022 : Saison à venir
    États-Unis
    (langue espagnole)
    Gran Hermano Telemundo Saison 1, 2016: Pedro Orta Giselle Blondet
    La Casa de los Famosos
    La maison des célébrités
    Saison 1, 2021: Alicia Machado
    Saison 2, 2022 : Saison à venir
    Héctor Sandarti
    Finlande Big Brother Suomi Sub Saison 1, 2005: Perttu Sirviö
    Saison 2, 2006: Sari Nygren
    Saison 3, 2007: Sauli Koskinen
    Saison 4, 2008: Anniina Mustajärvi
    Saison 5, 2009: Aso Alanso
    Saison 6, 2010: Niko Nousiainen
    Saison 7, 2011: Janica Kortman
    Saison 8, 2012: Teija Kurvinen
    Saison 10, 2014: Andte Gaup-Juuso
    Mari Sainio (Kakko) (1–2, 10)
    Vappu Pimiä (3–5)
    Susanna Laine (6–7)
    Elina Kottonen (6–8)
    Nelonen
    Jim (11; Quotidienne)
    Ruutu.fi (stream; live 24/7)
    Saison 11, 2019: Kristian Heiskari
    Saison 12, 2020: Joel Jämsinen
    Saison 14, 2021: Jasmiina Yildiz
    Elina Kottonen
    Kimmo Vehviläinen
    Alma Hätönen
    Julkkis Big Brother (9)
    Big Brother Célébrités
    Big Brother Suomi VIP (13)
    Sub Saison 9, 2013: Jori Kopponen Mari Sainio
    Nelonen
    Ruutu.fi (stream; live 24/7)
    Saison 13, 2021: Petra Maarit Olli Anni Hautala
    Tinni Wikström
    Kimmo Vehviläinen
    France Loft Story M6 Saison 1, 2001: Christophe Mercy & Loana Petrucciani
    Saison 2, 2002: Karine Delgado & Thomas Saillofest
    Benjamin Castaldi
    Secret Story TF1
    NT1 (Quotidiennes: 9)
    CanalSat (live; 1)
    Saison 1, 2007: Marjorie, Cyrielle & Johanna Bluteau
    Saison 2, 2008: Matthias Pohl
    Saison 3, 2009: Emilie Nefnaf
    Saison 4, 2010: Benoit Dubois
    Saison 5, 2011: Marie Garet
    Saison 6, 2012: Nadège Lacroix
    Saison 7, 2013: Anaïs Camizuli
    Saison 8, 2014: Leila Ben Khalifa
    Saison 9, 2015: Émilie Fiorelli
    Animateurs principaux
    Benjamin Castaldi (1–8)
    Christophe Beaugrand (9–11)
    After Secret
    Adrien Lemaître (3–9)
    Nadège Lacroix (7)
    Leila Ben Khalifa (9)
    Julie Taton (9–10)
    Emilie Fiorelli (10)
    Julien Geloën (11)
    NT1 Saison 10, 2016: Julien Geloën
    Saison 11, 2017: Noré Tir
    Grèce
    Chypre
    Big Brother ANT1 Saison 1, 2001: Giorgos Triantafyllidis
    Saison 2, 2002: Alexandros Moskhos
    Saison 3, 2003: Thodores Jspógloy
    Saison 4, 2005: Nikos Papadopoulos
    Andreas Mikroutsikos (1–3)
    Tatiana Stefanidou (4)
    Alpha TV
    Sigma TV
    Nova Greece (live)
    Saison 5, 2010–11: Giannis Foukakis Roula Koromila
    Skai TV
    Sigma TV
    Saison 6, 2020: Anna-Maria Psycharaki
    Saison 7, 2021: Nikos Taklis
    Actuellement
    Grigoris Gountaras (7–)
    Natali Kakava (7–)
    Précédemment
    Harry Varthakouris (6)
    Hongrie Big Brother - Nagy Testvér TV2 Saison 1, 2002: Éva Párkányi
    Saison 2, 2003: Zsófi Tóth
    Claudia Liptai
    Attila Till
    Big Brother VIP Saison 1, 2003: Gábor Bochkor
    Saison 2, 2003: Lajos Boros
    Saison 3, 2003: Zolee Ganxsta
    Való Világ powered by Big Brother[43] RTL II Saison 8, 2016: Soma Farkas
    Saison 9, 2018–19: Zsuzsanna Varga
    Saison 10, 2020–21: Vivien Szilágyi
    Saison 11, 2022: Saison à venir
    Actuellement
    Nádai Anikó (8–)
    Puskás Peti (9–)
    Précédemment
    Istenes Bence (6–8)
    Inde
    (langue hindi)
    Bigg Boss SET Saison 1, 2006–07: Rahul Roy Arshad Warsi
    Colors TV Saison 2, 2008: Ashutosh Kaushik
    Saison 3, 2009: Vindu Dara Singh
    Saison 4, 2010-11: Shweta Tiwari
    Saison 5, 2011-12: Juhi Parmar
    Saison 6, 2012-13: Urvashi Dholakia
    Saison 7, 2013: Gauahar Khan
    Saison 8, 2014-15: Ali Quli Mirza, Dimpy Ganguly, Gautam Gulati, Karishma Tanna & Pritam Singh RJ
    Saison 9, 2015-16: Prince Narula
    Saison 10, 2016-17: Manveer Gurjar
    Saison 11, 2017-18: Shilpa Shinde
    Saison 12, 2018: Dipika Kakar
    Saison 13, 2019-20: Sidharth Shukla
    Saison 14, 2020-21: Rubina Dilaik
    Saison 15, 2021-22: Saison en cours
    Actuellement
    Salman Khan (4–)
    Précédemment
    Shilpa Shetty (2)
    Amitabh Bachchan (3)
    Sanjay Dutt (5)
    Arshad Warsi (1)
    Bigg Boss Halla Bol!
    (Spin-Off)
    Saison 1, 2015: Gautam Gulati Farah Khan
    Bigg Boss OTT
    (Édition digitale)
    Voot Saison 1, 2021: Divya Agarwal Karan Johar
    Inde
    (langue kannada)
    Bigg Boss Kannada ETV Kannada Saison 1, 2013: Vijay Raghavendra Sudeep
    Suvarna TV Saison 2, 2014: Akul Balaji
    Colors Kannada (3–4; 7,8)
    Colors Super (4–6)
    Saison 3, 2015–16: Shruthi
    Saison 4, 2016–17: Pratham
    Saison 5, 2017–18: Chandan Shetty
    Saison 6, 2018–19: Shashi Kumar
    Saison 7, 2019–20: Shine Shetty
    Saison 8, 2021: Manju Pavagada[44],[45]
    Saison 9, 2022: Saison à venir
    Bigg Boss Kannada - Mini Season
    (Édition spéciale)
    Colors Kannada Saison 1, 2021: Aucun gagnant
    Inde
    (langue bengali)
    Bigg Boss Bangla ETV Bangla Saison 1, 2013: Aneek Dhar Mithun Chakraborty
    Colors Bangla Saison 2, 2016: Joyjeet Banerjee Jeet
    Inde
    (langue tamoul)
    Bigg Boss Tamil Star Vijay Saison 1, 2017: Arav
    Saison 2, 2018: Riythvika
    Saison 3, 2019: Mugen Rao
    Saison 4, 2020–21: Aari Aarjunan
    Saison 5, 2021–22: Raju Jeyamohan
    Saison 6, 2022-23 : Saison à venir
    Kamal Haasan
    Bigg Boss Ultimate
    (Édition digitale)
    Disney+ Hotstar Saison 1, 2022: Saison à venir
    Inde
    (langue télougou)
    Bigg Boss Telugu Star Maa Saison 1, 2017: Siva Balaji
    Saison 2, 2018: Kaushal Manda
    Saison 3, 2019: Rahul Sipligunj
    Saison 4, 2020: Abijeet Duddala
    Saison 5, 2021: VJ Sunny
    Saison 6, 2022: Saison à venir
    Actuellement
    Akkineni Nagarjuna (3–)
    Précédemment
    Jr. NTR (1)
    Nani (2)
    Bigg Boss: OTT
    (Édition digitale)
    Disney+ Hotstar Saison 1, 2022: Saison à venir Akkineni Nagarjuna
    Inde
    (langue marathi)
    Bigg Boss Marathi Colors Marathi Saison 1, 2018: Megha Dhade
    Saison 2, 2019: Shiv Thakre
    Saison 3, 2021: Vishhal Nikam
    Mahesh Manjrekar
    Inde
    (langue malayalam)
    Bigg Boss Malayalam Asianet Saison 1, 2018: Sabumon Abdusamad
    Saison 2, 2020: Annulé[46],[47]
    Saison 3, 2021: Manikuttan
    Saison 4, 2022: Saison à venir
    Mohanlal
    Indonésie Big Brother Indonesia Trans TV Saison 1, 2011: Alan Wangsa Ferdi Hassan
    Indra Herlambang
    Sarah Sechan
    Shara Aryo
    Israël האח הגדול
    HaAh HaGadol
    Big Brother
    Aroutz 2-Keshet
    HOT (live)
    yes (live)
    Saison 1, 2008: Shifra Cornfeld
    Saison 2, 2009–10: Eliraz Sade
    Saison 3, 2010–11: Yaakov "Jackie" Menahem
    Saison 4, 2012: Yekutiel "Kuti" Sabag
    Saison 5, 2013: Tahounia Rubel
    Saison 6, 2014: Tal Gilboa
    Saison 7, 2015–16: Shay Mika Ifrah
    Saison 8, 2016–17: Avihai Ohana
    Erez Tal (1–8)
    Assi Azar (1–6)
    Korin Gideon (7–8)
    Channel 13
    yes (live)
    Saison 9, 2018: Israel Ogalbo
    Saison 10, 2020: Tikva Gidon
    Saison 11, 2020–21: Zehava Ben
    Saison 12, 2022: Saison à venir
    Actuellement
    Liron Weizman
    Guy Zu-Aretz (10–)
    Précedemment
    Ofer Shechter (9)
    Asi Israelof (9)
    VIP האח הגדול
    HaAh HaGadol VIP
    Big Brother VIP
    Aroutz 2-Keshet
    HOT (live)
    yes (live)
    Saison 1, 2009: Dudi Melitz
    Saison 2, 2015: Moshik Afia
    Erez Tal (1–2)
    Assi Azar (1–2)
    Channel 13
    yes (live)
    Saison 3, 2019: Asaf Goren
    Saison 4, 2021: Oren Hazan
    Liron Weizman
    Guy Zu-Aretz
    Italie Grande Fratello Canale 5
    Italia 1 (Quotidienne; 13–)
    Stream TV (live; 1–3)
    SKY (live; 4–5, 8–9)
    Mediaset Premium (live; 6–14)
    Mediaset Extra (live; 15–)
    La5 (live; 11–)
    Saison 1, 2000: Cristina Plevani
    Saison 2, 2001: Flavio Montrucchio
    Saison 3, 2003: Floriana Secondi
    Saison 4, 2004: Serena Garitta
    Saison 5, 2004: Jonathan Kashanian
    Saison 6, 2006: Augusto De Megni
    Saison 7, 2007: Milo Coretti
    Saison 8, 2008: Mario Ferretti
    Saison 9, 2009: Ferdi Berisa
    Saison 10, 2009–10: Mauro Marin
    Saison 11, 2010–11: Andrea Cocco
    Saison 12, 2011–12: Sabrina Mbarek
    Saison 13, 2014: Mirco Petrilli
    Saison 14, 2015: Federica Lepanto
    Saison 15, 2018: Alberto Mezzetti
    Saison 16, 2019: Martina Nasoni
    Actuellement
    Barbara D'Urso (3–5, 15–16)
    Précédemment
    Daria Bignardi (1–2)
    Alessia Marcuzzi (6–14)
    Grande Fratello VIP Canale 5
    Italia 1 (Quotidiennes)
    Mediaset Extra (live)
    La5 (live)
    Saison 1, 2016: Alessia Macari
    Saison 2, 2017: Daniele Bossari
    Saison 3, 2018: Walter Nudo
    Saison 4, 2020: Paola Di Benedetto
    Saison 5, 2020–21: Tommaso Zorzi
    Saison 6, 2021–22: Saison en cours
    Actuellement
    Alfonso Signorini (4–)
    Précédemment
    Ilary Blasi (1–3)
    Liberia Big Brother Liberia DStv Channel 399 Saison 1, 2022: Saison à venir[48] TBA
    Lituanie Paslapčių namai
    La maison des secrets
    TV3 Saison 1, 2013: Gintautas Katulis Agnė Grigaliūnienė
    Marijus Mikutavičius
    Mexique Big Brother México
    Big Brother PM (4)
    Televisa
    SKY (live)
    Saison 1, 2002: Rocío Cárdenas
    Saison 2, 2003: Silvia Irabien
    Saison 3, 2005: Evelyn Nieto
    Adela Micha (1–2)
    Verónica Castro (3)
    Canal 5
    SKY (live)
    Saison 4, 2015: Eduardo "Chile" Miranda Adela Micha
    Big Brother VIP Televisa
    SKY (live)
    Saison 1, 2002: Galilea Montijo
    Saison 2, 2003: Omar Chaparro
    Saison 3, 2004 (Partie 1): Eduardo Videgaray
    Saison 3, 2004 (Partie 2): Roxanna Castellanos
    Saison 4, 2005: Sasha Sokol
    Saison 5, 2022: Saison à venir
    Víctor Trujillo (1)
    Verónica Castro (2–4)
    Monde arabe
    (Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Somalie, Syrie et Tunisie)
    Big Brother: الرئيس
    Big Brother: The Boss
    MBC 2 Saison 1, 2004: Annulé[49] Razan Moughrabi
    Mongolie Big Brother Mongolia Mongol TV Saison 1, 2021: Enku Bulgan Inconnu
    Nigeria Big Brother Nigeria (1)
    Big Brother Naija (2–6)
    M-Net
    DStv (live)
    Saison 1, 2006: Katung Aduwak Olisa Adibua
    Michelle Dede
    Africa Magic
    GOtv
    DStv (live)
    Saison 2, 2017: Efe Ejeba
    Saison 3, 2018: Miracle Ikechukwu Igbokwe
    Saison 4, 2019: Mercy Eke
    Saison 5, 2020: Laycon
    Saison 6, 2021: Whitemoney Onou
    Ebuka Obi-Uchendu
    Norvège Big Brother TVN Saison 1, 2001: Lars Joakim Ringom
    Saison 2, 2002: Veronica Agnes Roso
    Saison 3, 2003: Eva Lill Baukhol
    Arve Juritzen (1–2)
    Trygve Rønningen (3)
    TV 2 Bliss Saison 4, 2011: Tine Barstad Petter Pilgaard
    Sarah Natasha Melbye
    Pacifique
    (Chili, Équateur et Pérou)
    Gran Hermano del Pacífico RTS
    La Red
    ATV
    Saison 1, 2005: Juan Sebastián López Lorena Meritano (Présentatrice principale)
    Álvaro Ballera & Álvaro García (Présentateurs régionaux)
    Janine Leal (Présentateurs régionaux)
    Juan Francisco Escobar (Présentateurs régionaux)
    Panama Big Brother Panamá TVN Saison 1, 2016: Katherine Sandoval Rolando Sterling
    Gaby Garrido
    Pays-Bas Big Brother
    (Version originale)
    Veronica Saison 1, 1999: Bart Spring in 't Veld
    Saison 2, 2000: Bianca Hagenbeek
    Rolf Wouters (1)
    Daphne Deckers (1)
    Esther Duller (2)
    Beau Van Erven Dorens (2)
    Yorin Saison 3, 2001: Sandy Boots
    Saison 4, 2002: Jeanette Godefroy
    Patty Brard (3)
    Martijn Krabbé (4)
    Talpa Saison 5, 2005: Joost Hoebink
    Saison 6, 2006: Jeroen Visser
    Bridget Maasland (5–6)
    Ruud de Wild (5)
    Big Brother
    (Pays-Bas et Belgique)[50],[51]
    RTL 5
    Videoland (stream; live)
    Saison 7, 2021: Jill Goede[34]
    Saison 8, 2022: Saison en cours
    Geraldine Kemper
    Peter van de Veire
    Big Brother VIPs (1)
    Hotel Big Brother (2)
    Veronica Saison 1, 2000: Aucun gagnant Inconnu
    Talpa Saison 2, 2006: Aucun gagnant Caroline Tensen
    Secret Story NET 5 Saison 1, 2011: Sharon Hooijkaas Renate Verbaan
    Bart Boonstra
    Pérou La Casa de Los Secretos
    La maison des secrets
    Frecuencia Latina Saison 1, 2012: Álvaro de la Torre Carla García
    Jason Day
    Philippines Pinoy Big Brother
    (Édition adultes anonymes)
    A2Z (9)
    Kapamilya Channel (9)
    ABS-CBN (1–8)
    TFC (monde entier)
    SkyCable (live)
    Studio 23 (live; 1–3)
    Saison 1, 2005: Nene Tamayo
    Saison 2, 2007: Beatriz Saw
    Saison 3, 2009–10: Melisa Cantiveros
    Saison 4, 2011–12: Slater Young
    Toni Gonzaga (1–4)
    Bianca Gonzalez (2–4)
    Mariel Rodriguez (1–3)
    Willie Revillame (1)
    Robi Domingo (4)
    Pinoy Big Brother
    (Éditions mixtes (anonymes, célébrités et adolescents))
    Saison 5, 2014: Daniel Matsunaga
    Saison 6, 2015: Miho Nishida & Jimboy Martin
    Saison 7, 2016–17: Maymay Entrata
    Saison 8, 2018–19: Yamyam Gucong
    Saison 9, 2020–21: Liofer Pinatacan
    Saison 10, 2021–22: Saison en cours
    Actuellement
    Toni Gonzaga (5–)
    Bianca Gonzalez (5–)
    Robi Domingo (5–)
    Kim Chiu (8–)
    Melisa Cantiveros (8–)
    Enchong Dee (6, 9–)
    May May Entrata (9–)
    Edward Barber (9–)
    Richard Juan (9–)
    Précedemment
    John Prats (5)
    Mariel Rodriguez (7)
    Alex Gonzaga (5,8)
    Pinoy Big Brother: Celebrity Edition Saison 1, 2006: Keanna Reeves
    Saison 2, 2007–08: Ruben Gonzaga
    Toni Gonzaga (1–2)
    Mariel Rodriguez (1–2)
    Luis Manzano (1)
    Bianca Gonzalez (2)
    Pinoy Big Brother: Teen Edition Saison 1, 2006: Kim Chiu
    Saison 2, 2008: Ejay Falcon
    Saison 3, 2010: James Reid
    Saison 4, 2012: Myrtle Abigail Sarrosa
    Bianca Gonzalez (1–4)
    Mariel Rodriguez (1–3)
    Toni Gonzaga (2–4)
    Luis Manzano (2)
    Robi Domingo (4)
    John Prats (4)
    Pologne Big Brother TVN Saison 1, 2001: Janusz Dzięcioł
    Saison 2, 2001: Marzena Wieczorek
    Saison 3, 2002: Piotr Borucki
    Grzegorz Miecugow (1–3)
    Martyna Wojciechowska (1–3)
    Andrzej Sołtysik (2–3)
    TV4 Saison 4, 2007: Jolanta Rutowicz
    Saison 5 (partie 2 - édition anonyme), 2008: Janusz Strączek
    Kuba Klawiter (4–5)
    Karina Kunkiewicz (4)
    Małgorzata Kosik (5)
    TVN 7 Saison 6, 2019: Magda Wójcik
    Saison 7, 2019: Kamil Lemieszewski
    Agnieszka Woźniak-Starak (6)
    Gabi Drzewiecka (7)
    Big Brother VIP TV4 Saison 5 (partie 1 - édition célébrité), 2008: Jarek Jakimowicz Kuba Klawiter
    Małgorzata Kosik
    Portugal Big Brother TVI
    TVI Reality (live; 5–)
    TVI Internacional (5)
    TVI Eventos (live; 1)
    Saison 1, 2000: Zé Maria Seleiro
    Saison 2, 2001: Henrique Guimarães
    Saison 3, 2001: Catarina Cabral
    Saison 4, 2003: Fernando Geraldes
    Saison 5, 2020: Soraia Moreira
    Saison 6, 2020: Zena Pacheco
    Saison 7, 2021: Ana Barbosa
    Actuellement
    Cláudio Ramos (5, 7)
    Manuel Luís Goucha (7)
    Précédemment
    Teresa Guilherme (1–4; 6)
    Big Brother Famosos (1–2, 4)
    Big Brother VIP (3)
    TVI
    TVI Direct (live; VIP)
    Saison 1, 2002: Ricardo Vieira
    Saison 2, 2002: Vítor Norte
    Saison 4, 2022: Saison en cours
    Teresa Guilherme
    Saison 3, 2013: Pedro Guedes
    Big Brother: Duplo Impacto
    Big Brother: Double impact
    TVI
    TVI Reality (live)
    Saison 1, 2021: Joana Albuquerque Teresa Guilherme
    Cláudio Ramos
    Secret Story - Casa dos Segredos
    Secret Story: La maison des secrets
    TVI
    TVI Reality (live; 6–)
    TVI Direct (live; 1–5)
    Saison 1, 2010: António Queirós
    Saison 2, 2011: João Mota
    Saison 3, 2012: Rúben Boa Nova
    Saison 4, 2013: Luís Nascimento
    Saison 5, 2014: Elisabete Moutinho
    Saison 6, 2016: Helena Isabel
    Saison 7, 2018: Tiago Rufino
    Júlia Pinheiro (1)
    Teresa Guilherme (2–6)
    Manuel Luís Goucha (7)
    Secret Story: Desafio Final
    Secret Story: Le défi final
    Saison 1, 2013: Cátia Palhinha
    Saison 2, 2014: Érica Silva
    Saison 3, 2015: Sofia Sousa
    Saison 4, 2017: Carlos Sousa
    Teresa Guilherme
    Secret Story: Luta Pelo Poder
    Secret Story: La lutte des pouvoirs
    Saison 1, 2015: Bruno Sousa
    Secret Story: O Reencontro
    Secret Story: Les Retrouvailles
    Saison 1, 2018: Carina Ferreira Manuel Luís Goucha
    Roumanie Big Brother - Fratele cel Mare Prima TV Saison 1, 2003: Sorin Pavel Fisteag
    Saison 2, 2004: Iustin Popovici
    Andreea Raicu
    Virgil Ianțu
    Russie Большой Брат
    Bolshoy Brat
    Big Brother
    TNT Saison 1, 2005: Anastasia Yagaylova Ingeborga Dapkūnaitė
    Royaume-Uni Big Brother Channel 4
    S4C (1–10)
    TVN Lingua
    Saison 1, 2000: Craig Phillips
    Saison 2, 2001: Brian Dowling
    Saison 3, 2002: Kate Lawler
    Saison 4, 2003: Cameron Stout
    Saison 5, 2004: Nadia Almada
    Saison 6, 2005: Anthony Hutton
    Saison 7, 2006: Pete Bennett
    Saison 8, 2007: Brian Belo
    Saison 9, 2008: Rachel Rice
    Saison 10, 2009: Sophie Reade
    Saison 11, 2010: Josie Gibson
    Davina McCall
    Channel 5
    MTV (16–19)
    TV3 (16–18)
    Virgin Media One (19)
    Saison 12, 2011: Aaron Allard-Morgan
    Saison 13, 2012: Luke Anderson
    Saison 14, 2013: Sam Evans
    Saison 15, 2014: Helen Wood
    Saison 16, 2015: Chloe Wilburn
    Saison 17, 2016: Jason Burrill
    Saison 18, 2017: Isabelle Warburton
    Saison 19, 2018: Cameron Cole
    Brian Dowling (12–13)
    Emma Willis (14–19)
    Celebrity Big Brother Channel 4
    BBC One (1)
    S4C (2–7)
    Saison 1, 2001: Jack Dee
    Saison 2, 2002: Mark Owen
    Saison 3, 2005: Bez
    Saison 4, 2006: Chantelle Houghton
    Saison 5, 2007: Shilpa Shetty
    Saison 6, 2009: Ulrika Jonsson
    Saison 7, 2010: Alex Reid
    Davina McCall
    Channel 5
    MTV (15–22)
    TV3 (16–18)
    3e (19–22)
    Virgin Media Two (22)
    Saison 8, 2011: Paddy Doherty
    Saison 9, 2012: Denise Welch
    Saison 10, 2012: Julian Clary
    Saison 11, 2013: Rylan Clark
    Saison 12, 2013: Charlotte Crosby
    Saison 13, 2014: Jim Davidson
    Saison 14, 2014: Gary Busey
    Saison 15, 2015: Katie Price
    Saison 16, 2015: James Hill
    Saison 17, 2016: Scott 'Scotty T' Timlin
    Saison 18, 2016: Stephen Bear
    Saison 19, 2017: Coleen Nolan
    Saison 20, 2017: Sarah Harding
    Saison 21, 2018: Courtney Act
    Saison 22, 2018: Ryan Thomas
    Brian Dowling (8–11)
    Emma Willis (12–22)
    Teen Big Brother: The Experiment Channel 4/E4
    S4C
    Saison 1, 2003: Paul Brennan Dermot O'Leary
    Big Brother Panto Saison 1, 2004–05: Aucun gagnant Jeff Brazier
    June Sarpong
    Big Brother: Celebrity Hijack Saison 1, 2008: John Loughton Dermot O'Leary
    Ultimate Big Brother Saison 1, 2010: Brian Dowling Davina McCall
    République tchèque Big Brother - Velký Bratr TV NOVA Saison 1, 2005: David Šín Eva Aichmajerová
    Lejla Abbasová
    Leoš Mareš
    Scandinavie
    (Norvège et Suède)[52]
    Big Brother Kanal5
    FEM
    Saison 1, 2005: Britt Goodwin
    Saison 2, 2006: Jessica Lindgren
    Brita Møystad Engseth (1–2)
    Adam Alsing (1)
    Hannah Rosander (2)
    Kanal 9
    FEM
    Saison 3, 2014: Anders Olsson Pia Lykke
    Adam Alsing
    Second Life Big Brother Second Life World Wide Web Saison 1, 2006: Madlen Flint Aucun présentateur
    Slovaquie Big Brother: Súboj
    Big Brother: Duel
    Markíza Saison 1, 2005: Richard Tkáč Viliam Rozboril
    Zuzana Belohorcová
    Slovénie Big Brother Kanal A Saison 1, 2007: Andrej Novak
    Saison 2, 2008: Naske Mehić
    Saison 3, 2015: Pia Filipčič
    Saison 4, 2016: Mirela Lapanović
    Présentateurs principaux:
    Nina Osenar (1–2)
    Ana Maria Mitič (3)
    Manja Plešnar (4)
    Co-animateurs:
    Matej Grm – Gušti (2)
    Emi Nikočević (4)
    Tibor Baiee (4)
    Big Brother Slavnih
    Big Brother Célébrités
    POP TV Saison 1, 2010: Jože Činč Nina Osenar
    Suède Big Brother Sverige Kanal5 Saison 1, 2000: Angelica Freij
    Saison 2, 2002: Ulrica Andersson
    Saison 3, 2003: Danne Sörensen
    Saison 4, 2004: Carolina Gynning
    Adam Alsing
    TV11 Saison 5, 2011: Simon Danielsson
    Saison 6, 2012: Hanna Johansson
    Gry Forssell
    Kanal 11 Saison 7, 2015: Christian Sahlström Adam Alsing
    Sjuan
    TV4 Play (stream)
    C More (live)
    TV4 (8; Premiere)
    Saison 8, 2020: Sami Jakobsson
    Saison 9, 2021: Tanja Helen Ingebretsen Kallin
    Malin Stenbäck (8-)
    Arantxa Álvarez (9)
    Adrian Boberg (8; Premiere)
    Big Brother Stjärnveckan
    Big Brother : La semaine des stars
    Kanal5 Saison 1, 2002: Anki Lundberg Adam Alsing
    Suisse Big Brother Schweiz
    Big Brother Suisse
    TV3 Saison 1, 2000: Daniela Hahn
    Saison 2, 2001: Christian Ponleitner
    Daniel Fohrler (1)
    Eva Wannemacher (2)
    Thaïlande Big Brother Thailand iTV Saison 1, 2005: Nipon Perktim
    Saison 2, 2006: Arisa Sonthirod
    Saranyu Vonkarjun (1–2)
    Nana Raibeena (2)
    Turquie Big Brother Türkiye Star TV Saison 1, 2015–16: Sinan Aydemir Asuman Krause
    Ukraine Big Brother Україна
    Big Brother Ukraine
    K1 Saison 1, 2011: Kristina Kotvickaja Olha Horbachova
    Oleksiy Kurban
    Vietnam Người Giấu Mặt
    La personne qui cache son visage
    Big Brother Vietnam
    VTV6 Saison 1, 2013–14: Hoàng Sơn Việt Huy Khánh

    Record de versions de Big Brother[modifier | modifier le code]

    Au 6 octobre 2021, la version britannique de Big Brother, y compris les versions spéciales, totalise 45 saisons complètes. Jusqu'ici, 19 saisons complètes du format régulier de Big Brother ont été diffusées, et 22 saisons complètes du format Celebrity Big Brother ont été diffusées. Il y a eu, de plus, 4 autres versions spéciales de Big Brother au Royaume-Uni : Teen Big Brother, Big Brother : The Panto, Big Brother: Celebrity Hijack et Ultimate Big Brother. L'Inde arrive en deuxième position avec sa multitudes de versions de Bigg Boss au nombre de 44. L'Espagne complète le classement en arrivant en troisième position avec 31 saisons complètes, comprenant 18 saisons de Gran Hermano et 7 saisons de Gran Hermano VIP, mais également 5 éditions spéciales : Gran Hermano 12+1: La Re-vuelta, Gran Hermano Dúo, Gran Hermano: El Reencuentro, El Tiempo del Descuento et Secret Story.

    Classement Édition Pays Nombre de saisons Date de lancement
    1 Big Brother Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 45 -
    2 Bigg Boss Drapeau de l'Inde Inde 44 - présent
    3 Gran Hermano/Secret Story Drapeau de l'Espagne Espagne 32 - présent
    4 Big Brother Drapeau des États-Unis États-Unis 28 - présent
    5 Big Brother / Secret Story - Casa dos Segredos Drapeau du Portugal Portugal 25 - présent
    6 Grande Fratello Drapeau de l'Italie Italie 22 - présent
    Big Brother Drapeau de la Bulgarie Bulgarie -
    Big Brother Drapeau de l'Allemagne Allemagne - présent
    Big Brother Brasil Drapeau du Brésil Brésil - présent
    10 Big Brother Canada / Loft Story Drapeau du Canada Canada 18 - présent

    Controverses[modifier | modifier le code]

    Annulation[modifier | modifier le code]

    L'adaptation de Big Brother au Moyen-Orient a suscité énormément de critiques en 2004. Bien que le format ait fait l'objet de modifications importantes pour être respectueuses des coutumes locales (séparation des filles et des garçons dans les chambres, mise en place d'une salle de prière...), le programme a essuyé de nombreuses polémiques comme des manifestations au Bahreïn, lieu où était tourné l'émission mais également de nombreux débats sur les émissions de talks-shows. La chaîne MBC a décidé de suspendre la diffusion du programme après onze jours de diffusion[49].

    En décembre 2007, Stevan Zečević, Zorica Lazić et Elmir Kuduzović (anciens candidats de la saison 2 de Veliki Brat) sont victimes d'un accident de la route[53]. Les candidats encore présents de la compétition sont informés de la mort de leurs anciens colocataires hors-caméra[53]. La chaîne serbe et la production décident de mettre fin à la saison en raison de la tragique disparition des candidats[54].

    En 2015, alors que la saison 9 de Secret Story s'apprête à consacrer la victoire d'Emilie, la France fait face aux attentats du 13 novembre. Pour des raisons de sécurité, la production décide d'annuler la diffusion de la finale[55].

    Les trois autres annulations sont le résultat de la pandémie du coronavirus, en effet, en 2020 alors que le monde fait face à la pandémie, la production de la saison 8 de la version canadienne[56] et la saison 2 et 3 de la version indienne en langue malayalam[46] a décidé de stopper les émissions en raison de la situation sanitaire critique des pays. La saison 3 de la version indienne l'a également été pour sa mauvaise gestion de la situation sanitaire au sein de la compétition[57].

    Justice[modifier | modifier le code]

    En avril 2000, Castaway, une société de production indépendante a engagé une action en justice à l'encontre de John de Mol et Endemol pour vol du concept de l'une de ses émissions appelés Survive !, une émission de télé-réalité où des candidats sont placés sur une île déserte livrés à eux-mêmes[58]. Ces candidats sont entourés de caméras. Le tribunal a rejeté la poursuite intentée par Castaway contre John de Mol et Endemol. Le concept Survive ! deviendra plus tard Survivor[59].

    En 2000, les héritiers de George Orwell ont poursuivi CBS Television et Endemol pour violation de droit d'auteur et de marque, affirmant que le programme portait atteinte à l'oeuvre de George Orwell, 1984[60]. Après une série de décisions de justices défavorables aux accusés (CBS Television et Endemol), l'affaire a été réglée à l'amiable entre les deux parties[61].

    Agressions sexuelles[modifier | modifier le code]

    Plusieurs éditions ont fait face à de nombreuses polémiques résultant d'agressions sexuelles au sein du programme. Ce fut le cas lors de l'édition Big Brother South Africa, un habitant a affirmé aux autres habitants qu'il avait eu une relation sexuelle avec une candidate, cette dernière a affirmé qu'elle n'avait pas consenti à avoir des relations sexuelles avec lui. Le candidat accusé a alors été expulsé de l'émission[62].

    Dans Big Brother Brasil, les téléspectateurs ont rapporté qu'une séquence montrait un candidat masculin aurait forcé une autre candidate à avoir une relation sexuelle alors que celle-ci était évanouie après avoir passé une soirée "arrosée"[63].

    En Australie, au cours de la sixième saison en 2006, une séquence diffusé dans le cadre du late-night "Big Brother : Adults Only" où un candidat, Michael "John" Bric a maintenu l'habitante Camilla Severi dans son lit tandis qu'un deuxième candidat giflait cette dernière avec son pénis[64]. Les deux candidats masculins ont par la suite été expulsés de la maison.

    En 2017, la saison 18 de Gran Hermano est diffusée sur les écrans espagnols. En novembre 2019, le journal numérique espagnol El Confidencial publie une vidéo où l'on peut apercevoir une candidate Carlota Prado victime d'une agression sexuelle par le candidat José María López alors qu'elle était en état d'ébriété[65]. Le candidat a par la suite été expulsé[65]. De nombreuses marques ont décidé de retirer leurs sponsors et leurs publicités après la révélation de cet incident[66]. La production a été largement critiquée pour sa gestion de l'événement[65].

    Impact du COVID-19[modifier | modifier le code]

    Alors que la pandémie du coronavirus grandissait à échelle mondiale, la production de Big Brother a été impacté partout dans le monde si bien qu'Endemol a ordonné à l'ensemble des adaptations de briser la règle stricte qui interdit tout contact avec le monde extérieur pour prévenir les candidats de cette situation importante. À l'heure actuelle, l'ensemble des productions conditionnent l'entrée des candidats à une mise en quarantaine pour plusieurs jours et à une série de tests au COVID-19.

    Une liste exhaustive des adaptations impacté par le COVID :

    • Allemagne - Saison 13 (BB 13) : L'émission a interdit aux participants rentrant après le début du jeu d'informer les candidats déjà présents sur la situation sanitaire à l'extérieur du jeu. Alors que l'OMS a annoncé que l'épidémie devenait une pandémie, les participants du jeu ont été informés de la situation le 17 mars 2020[67].
    • Australie - Saison 12 (BB 12) : Lors de la diffusion de la saison 12, un membre de la production a été en contact avec une personne ayant le COVID-19, ce qui a impacté l'ensemble de la production[68]. Les candidats ont été informés de la situation[69]. Lors de cette période, les candidats ont eu le droit d'avoir accès à un téléphone[70]. La production a accéléré la durée de l'émission pour éviter un autre impact sur le show. Les nominations et expulsions étaient alors quotidiennes[71].
    • Brésil - Saison 20 (BB 20) : Lors de la diffusion de la saison 20, la pandémie a touché le Brésil. La chaîne à alors décidé de suspendre les lives de l'émission, déplacé les horaires de l'émission pour laisser place aux journaux télévisés et à prévenu les candidats de ce qu'il se passait à l'extérieur[72].
    • Belgique/Pays-Bas - Saison 8 (BB 8) : Avant de participer à l'émission, les candidats ont été mis sous quarantaine pendant 10 jours avant le début de l'émission et testé 4 fois avant le début du prime de lancement[73].
    • Canada - Saison 8 (BB 8) : La production a décidé après la mise en place d'un confinement national de ne pas poursuivre la suite de l'émission[74]. Les candidats ont donc été informés de ce qu'il se déroulait à l'extérieur et sont sortis du jeu le 24 mars 2020[75].
    • États-Unis - Saison 22 (BB 22) : En raison de la situation sanitaire, la production de l'émission a été retardée de 6 semaines[76]. Les primes ne recevait pas de public[77].
    • Finlande - Saison 12 (BBS 12) : En raison de la pandémie, tous les candidats doivent se soumettre à deux tests négatifs au COVID-19 pour intégrer la maison. Tous les candidats ont intégré automatiquement la maison sans être présentés un par un. Le public présent lors des primes du dimanche soir a été réduit et devait porter des masques[78].
    • Inde (version Malayalam) - Saison 2 & 3 (BB 2 & 3) : La production a décidé d'annuler la saison en raison de la situation sanitaire[57],[79]..
    • Israël - Saison 10 & 11 (HH 10 & 11) : Lors de la saison 10, la production a décidé d'informer les candidats sur la situation sanitaire au sein du pays et transmettre des messages d'encouragements de proches[80]. Lors de la saison 11, la production a conditionné l'entrée des candidats à une quarantaine de deux semaines et à une série de tests PCR. Le public était interdit lors des primes.
    • Italie - Saison 4 (GFVIP 4) : Alors que l'émission était en cours de production, il a été décidé de stopper l'intégration de guest à partir du 8 mars 2020. L'émission a été réduite à 92 jours au lieu des 111 jours prévus[81]. Le public a été interdit lors des primes.
    • Nigeria - Saison 5 (BBN 5) : En raison de la pandémie du coronavirus, un casting virtuel a été mis en place[82].
    • Portugal - Saison 5 (BB 5) : La production a mis en place une émission de deux semaines avant le début de Big Brother 5, BB ZOOM - A Caminho da Casa[83]. Chaque candidat était isolé dans un appartement filmé par des caméras, chacun pouvait entrer en contact avec les autres candidats par visioconférence et chacun avait des défis à relever[84]. À l'issue des deux semaines, les candidats négatifs pouvaient entrer dans la maison[85].
    • Suède - Saison 8 (BBS 8) : Alors que le jeu permet à de nouveaux candidats d'entrer dans la compétition en cours de diffusion, à la suite du coronavirus, plus aucun candidat n'était autorisé à le faire[86].

    Concepts inspirés de Big Brother[modifier | modifier le code]

    À la suite du succès de Big Brother dans le monde, de nouveaux concepts ont émergé partout sur le globe en employant des règles semblables au concept de Big Brother comme l'isolement des candidats ou encore l'élimination des candidats semaine après semaine.

    Dans la fiction[modifier | modifier le code]

    Le concept a été la source d'inspiration d'une série anglaise, Dead Set. Produit par Endemol en 2008, la série raconte la survie des habitants et de la production de Big Brother à l'intérieur de la maison alors qu'une attaque de zombies menace le Royaume-Uni[115].

    En 2020, Netflix diffuse l'adaptation brésilienne de Dead Set intitulée Reality Z où des candidats sont enfermés dans la maison de la télé-réalité Olympus alors qu'une attaque de zombies menace le Brésil[116].

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. Drotner, Kirsten, « New Media, New Options, New Communities? », Nordicom (consulté le )
    2. « La réaction des participants de "Big Brother" à l'élection de Trump vaut le détour », sur Le HuffPost, (consulté le )
    3. (en) Emma Powell, « Big Brother viewers fuming over Emma Willis delivering election result to house », sur www.standard.co.uk, (consulté le )
    4. Par Patrice Laurent Le 23 avril 2002 à 00h00, « « Loft Story » : les larmes de William », sur leparisien.fr, (consulté le )
    5. Prisma Média, « VIDEO Secret Story 3 : la Voix annonce la mort de Michael Jackson - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
    6. (en-GB) Sam Warner, « Big Brother's Rylan opens up about Tiffany Pollard's 'David is dead' breakdown », sur Digital Spy, (consulté le )
    7. « Mort de Johnny Hallyday : La Voix annonce la nouvelle aux candidats de "Secret Story" », sur ozap.com (consulté le )
    8. AFP, « Les participants de Big Brother ne sont pas au courant des attentats aux USA », sur La Libre.be (consulté le )
    9. « Coupés du monde, les candidats du "Big Brother" allemand découvrent en direct la pandémie de coronavirus », sur LCI (consulté le )
    10. a et b (en-GB) « Greece's Big Brother row », (consulté le )
    11. (en-GB) « Big Brother comes to Arab world », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
    12. (es) « El "Gran Hermano del Pacífico" introduce cambios para mejorar su audiencia », sur Vertele, (consulté le )
    13. (en-GB) « Irish Reality TV Royalty, Where Are They Now? », sur Extra.ie, (consulté le )
    14. R. T. L. Newmedia, « Secret Story: Retour sur les candidats belges qui ont participé à l'émission », sur RTL People, (consulté le )
    15. (en) « Why is Big Brother so big in the US? », sur the Guardian, (consulté le )
    16. (en) bbspy, « Big Brother USA and Canada format: The ultimate guide », sur bbspy (consulté le )
    17. (en) « Big Brother have announced a new twist and it is a total game changer », sur Her.ie (consulté le )
    18. « Arthur », sur Les Echos, (consulté le )
    19. a b et c « Laroche-Joubert : "TF1 et M6 s'étaient promis de ne pas faire de télé-réalité" », sur Europe 1 (consulté le )
    20. a et b « À quoi ressemblait la télé en 2001 au lancement de "Loft Story" », sur Le HuffPost, (consulté le )
    21. « Le CSA demande la modification des règles du jeu « Loft Story » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
    22. « 30 ans de M6 : Les 50 meilleures audiences historiques de la chaîne », sur ozap.com (consulté le )
    23. Par Catherine Balle Le 22 novembre 2006 à 00h00, « De la téléréalité au camping », sur leparisien.fr, (consulté le )
    24. a et b « Loft Story, Nice People, Les Colocataires : TF1 prépare la suite », sur Toutelatele (consulté le )
    25. « Secret Story : le Loft Story nouvelle génération de TF1 », sur Toutelatele (consulté le )
    26. « Secret Story, c'est fini », sur BFMTV (consulté le )
    27. « "Big Brother Vip" vjen në Top Channel/ Së shpejti nisin audicionet për banorët e shtëpisë », sur Top Channel,
    28. « Big Brother Angola on DStv Portuguesa », DStv, (consulté le )
    29. (nl) « RTL5 gaat Australische Big Brother uitzenden » [« RTL5 will broadcast Australian Big Brother »], sur showbizznetwork.nl, (consulté le )
    30. (nl) « Big Brother Australia – Gids.tv: Seizoen 12 Aflevering 1 », gids.tv (consulté le )
    31. (fi) « Mitä tapahtuu BB-talossa Down Under? Big Brother Australia alkaa Ruudussa! » [« What happens at BB House Down Under? Big Brother Australia starts on Ruutu! »], sur Nelonen, (consulté le )
    32. En raison d'un accident de voiture ayant tué trois candidats, Elmir Kuduzović, Stevan Zečević et Zorica Lazić, le producteur a décidé d'annulé la saison. La somme finale fut divisée entre les différents participants.
    33. Cette version fut uniquement produite pour la Serbie.
    34. a et b « Big Brother keert terug op tv », sur RTL Boulevard, (consulté le )
    35. « BIG BROTHER CANADA SPECIAL STATEMENT REGARDING END OF PRODUCTION » [archive du ], sur bigbrothercanada.ca, (consulté le )
    36. Le 31 août 2009, TQS change son nom pour V.
    37. « BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS débarque sur Noovo cet hiver! », bellmedia.ca, (consulté le )
    38. « Une deuxième saison pour Big Brother Célébrités », lapresse.ca, (consulté le )
    39. (es) Casa Editorial El Tiempo, « Gran hermano, por Citytv », sur El Tiempo, (consulté le )
    40. Lors du Gala 12, Jordi González a remplacé Jorge Javier Vázquez. Jorge Javier Vázquez était hospitalisé pour des problèmes de santé.
    41. Jason Dietz, « UPFRONTS: CBS'S NEW SHOWS AND 2019–20 SCHEDULE », Metacritic, (consulté le )
    42. « CBS UNVEILS 2019–2020 PRIMETIME LINEUP; 8 NEW SERIES JOIN 24 RETURNING SHOWS », sur CBS Press Express, (consulté le )
    43. L'émission n'était pas basée sur la licence Big Brother de la saison 1 à la saison 7.
    44. (en) « Bigg Boss Kannada Season 8 cancelled due to raging Covid-19 pandemic », sur The Indian Express, (consulté le )
    45. « Sudeep’s Bigg Boss Kannada 8 ‘second innings’ to begin this week », Indian Express, (consulté le )
    46. a et b « Bigg Boss Malayalam Season 2 to be discontinued due to coronavirus », sur Asianet News, (consulté le )
    47. (ml) « ബിഗ് ബോസ് സീസണ്‍ 2വിന്‍റെ സംപ്രേഷണം ഏഷ്യാനെറ്റ് നിര്‍ത്തിവെക്കുന്നു » [« Asianet has stopped broadcasting Bigg Boss Season 2 »], sur Asianet News,‎ (consulté le )
    48. (en-US) cfeditoren, « GOING INTERNATIONAL – Big Brother Liberia TV Show to Be Broadcast live on AYV-DStv Channel 399 », sur Liberia, (consulté le )
    49. a et b (en-GB) « Arab Big Brother show suspended », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
    50. « EndemolShine produceert Big Brother voor RTL 5, Videoland en SBS België », sur EndemolShine Nederland, (consulté le )
    51. Version co-produite par les Pays-Bas et la Belgique.
    52. Une version co-produite par la Norvège et la Suède.
    53. a b et c « Serbian version of Big Brother cancelled after tragedy | Herald Sun », sur web.archive.org, (consulté le )
    54. « CBC.ca Arts - Serbian Big Brother cancelled following deaths of evicted contestants », sur web.archive.org, (consulté le )
    55. La Rédaction, « Secret Story 9: les coulisses de la finale qui n'a pas eu lieu ! », sur vsd.fr (consulté le )
    56. « Big Brother Canada 8: Special Statement Regarding End of Production | BBCAN8 », sur web.archive.org, (consulté le )
    57. a et b (en) R. Sivaraman, « Bigg Boss Malayalam: film set sealed for violating ban », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
    58. « BBC News | ENTERTAINMENT | Geldof's Big Brother battle », sur news.bbc.co.uk (consulté le )
    59. « BBC News | ENTERTAINMENT | Blow for mogul's Big Brother claim », sur news.bbc.co.uk (consulté le )
    60. (en-US) Janet Shprintz et Janet Shprintz, « Orwellian suit socks ‘Brother’ », sur Variety, (consulté le )
    61. (en-US) Chicago Tribune, « CBS, estate settle `Big Brother' suit », sur chicagotribune.com (consulté le )
    62. « Big Brother’s South African rape horror show | Big Brother News | The Week UK », sur web.archive.org, (consulté le )
    63. (en) « Big Brother Brazil contestant questioned over alleged rape », sur the Guardian, (consulté le )
    64. (en) « ‘A lot of people got hurt’: Ex-BB contestant spills on infamous ‘turkey slap’ », sur NewsComAu, (consulté le )
    65. a b et c (es) « Vídeo | 'GH' siguió grabando a Carlota Prado tras mostrarle su presunto abuso sexual », sur elconfidencial.com, (consulté le )
    66. (es) « Estas son las marcas que abandonan ‘Gran Hermano’ », sur La Vanguardia, (consulté le )
    67. « Coupés du monde, les candidats du "Big Brother" allemand découvrent en direct la pandémie de coronavirus », sur LCI (consulté le )
    68. (en-US) Hannah Blackiston, « Production ceases on Big Brother after crew member exposed to COVID-19 », sur Mumbrella, (consulté le )
    69. (en) « Sonia Kruger reveals what Big Brother housemates have been told about coronavirus », sur 7NEWS, (consulté le )
    70. (en) « The emergency calls Big Brother housemates made amid COVID shutdown », sur 7NEWS, (consulté le )
    71. « Production wraps weeks early for Big Brother Australia reboot amid casting issues and coronavirus concerns », sur web.archive.org, (consulté le )
    72. (pt-BR) REDAÇÃO, « Globo quebra regra e comunica participantes do BBB20 sobre pandemia do coronavírus », sur Notícias da TV, (consulté le )
    73. (nl-BE) « De revival van Big Brother: dit is het nieuwe huis met zijn acht bewoners », sur www.limburger.nl (consulté le )
    74. « Big Brother Canada finalement débranché », sur La Presse, (consulté le )
    75. (en-US) ETCanada com Staff, « Two Houseguests Removed From ‘Big Brother Canada’, Plus Contestants Told About Coronavirus », sur ET Canada, (consulté le )
    76. (en-US) Lesley Goldberg et Lesley Goldberg, « A Puzzle Without All the Pieces: Broadcast Networks Scramble to Program an Uncertain Future », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
    77. (en-US) « 'Big Brother: All Stars' Returns To CBS Wednesday », (consulté le )
    78. (fi) « Näin Suomen BB-tuotanto huolehtii asukkaiden ja työryhmän turvallisuudesta », sur www.bigbrother.fi (consulté le )
    79. « Coronavirus: Bigg Boss Malayalam season 2 to be called off », sur theweek.in, (consulté le )
    80. (en-US) Gabe Friedman, « Israeli ‘Big Brother’ cast finally being told about extent of pandemic », sur www.timesofisrael.com (consulté le )
    81. (it) « Coronavirus, il Grande Fratello vip 4 chiude in anticipo: l'annuncio ai concorrenti del reality », sur corrieredellumbria.corr.it (consulté le )
    82. (en-US) Thinus Ferreira, « Big Brother Naija season 5 to go ahead with strict Covid-19 measures in place », sur Channel (consulté le )
    83. « Venha fazer parte da história do «BB Zoom» », sur tvi.iol.pt (consulté le )
    84. (pt) « Cláudio Ramos revela detalhes do BB Zoom: Testes ao Covid-19, Facetime entre concorrentes », (consulté le )
    85. «BB ZOOM – A Caminho da Casa» marca a primeira fase do regresso do «Big Brother», sur tvi.iol.pt (consulté le )
    86. (sv) « Deltagarnas reaktion efter coronabeskedet », sur www.aftonbladet.se (consulté le )
    87. « "Nice People", le loft européen de TF1 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
    88. « Loft Story, Nice People, Les Colocataires : TF1 prépare la suite », sur Toutelatele (consulté le )
    89. Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS, « Les «Colocs» squattent le «Loft». », sur Libération (consulté le )
    90. « Les colocataires de M6 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
    91. « Arrêt de Carré Viiip: En 2004, les colocataires d'M6... | Jean-Marc Morandini », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
    92. « TF1 lance «Première compagnie» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
    93. « Dilemme : W9 lance le successeur de Loft Story », sur Toutelatele (consulté le )
    94. « Dilemme 2 ... l'émission n'aura pas lieu », sur purebreak.com (consulté le )
    95. « «Carré Viiip»: en dix ans, la téléréalité s'est transformée », sur www.20minutes.fr (consulté le )
    96. « TF1 ferme les portes de son « Carré Viiip » - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
    97. (en) « I'm A Celebrity is the biggest show of 2020 », sur radiotimes, (consulté le )
    98. « "Je suis une célébrité, sortez-monde là" revient sur TF1 », sur leparisien.fr, (consulté le )
    99. (en-GB) « 'Reality' hits the ground walking », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
    100. (en) « Shattered: legacy of a reality TV experiment in extreme sleep deprivation », sur the Guardian, (consulté le )
    101. « M6 déprogramme"A bout de forces" », sur L'Obs (consulté le )
    102. (en) « Channel 4 launches reality show Vanity Lair », sur the Guardian, (consulté le )
    103. (en-US) « Vanity Lair », sur Tiger Aspect Productions, (consulté le )
    104. (en-US) « Fox reveals the identities of its 'Unan1mous' reality show contestants », sur realitytvworld.com, (consulté le )
    105. (es) « RTVE, a la casa de jóvenes artistes con dos nuevos concursos musicales », sur elpais.com, (consulté le )
    106. « "Star Academy", l'adaptation de "Star Maker" pour un public moins jeune », sur lemonde.fr, (consulté le )
    107. (pt) « Em 2001, SBT lança Casa dos Artistes e déclarasses Guerra à Globo », sur noticiasdatv.uol.com.br, (consulté le )
    108. « Téléréalité : TF1 pourrait diffuser La Cage dorée... », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
    109. « EXCLU: Non, Shine ne prépare pas l'émission de télé-réalité trash "La cage dorée" pour TF1 (Rappel) | Jean-Marc Morandini », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
    110. « TV show contestants safe after ship sinks », sur web.archive.org, (consulté le )
    111. (en-US) « Swedening the TV pot », sur variety.com, (consulté le )
    112. « Belle moisson d'audience pour TF1 avec la Ferme célébrités », sur Telesatellite, (consulté le )
    113. « "Big Brother" débarque en Autriche », sur Telesatellite, (consulté le )
    114. « RUSSIE. "Loft Story" s'installe en Russie et "Big Brother" est de retour », sur Courrier international, (consulté le )
    115. « «Dead Set» : les zombies à l'assaut de Big Brother », sur Challenges (consulté le )
    116. « “Reality Z” sur Netflix, la série de zombies qui tient plus de la telenovela que de Romero », sur Télérama (consulté le )

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]