Big Brother (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
International Logo of Big Brother.png
Big Brother Logo.png

Big Brother est un programme de téléréalité néerlandais, dont la première émission a été diffusée aux Pays-Bas en 1999 sur la chaîne de télévision Veronica. L'idée de Big Brother vient le jeudi 4 septembre 1997 de la maison de production de John de Mol Produkties (une partie indépendante d'Endemol). Le nom de l'émission vient du roman 1984 de George Orwell, publié en 1949.

Principe[modifier | modifier le code]

Dans chaque version, qui dure environ trois mois, un groupe de personnes doit vivre ensemble dans une maison, isolée de l'extérieur mais filmée continuellement par des caméras de télévision. Les candidats sont en compétition pour gagner une somme d'argent importante mais chaque semaine, certains d'entre eux sont soumis au vote du public, entraînant le départ de l'un d'entre eux de la maison pour celui ayant récolté le moins de votes. Dans certains cas, deux candidats peuvent être expulsés simultanément ou, rarement, aucun candidat ne part pour la semaine. À la fin du jeu, le dernier candidat restant est déclaré vainqueur de l'émission et reçoit des prix, comprenant souvent une somme importante d'argent, une voiture, des vacances, ou une maison.

Les candidats doivent aussi faire n'importe quels travaux domestiques. Les tâches sont conçues pour examiner leurs capacités et esprit de communauté dans le travail en équipe, et dans quelques pays, le budget des achats dépend souvent du résultat de l'ensemble de toutes les tâches. Les candidats obtiennent une allocation hebdomadaire avec laquelle ils peuvent acheter la nourriture et autres produits de base.

Isolement des candidats[modifier | modifier le code]

Les candidats sont, pour la plupart, isolés dans la maison. Ils n'ont droit à aucun accès à la télévision, à la radio ou à Internet et ils n'ont droit à aucune forme de communication avec le monde extérieur (autres médias compris). Dans quelques émissions, même les livres et l'écriture ne sont pas autorisés, exceptés les livres religieux tels que la Bible, la Torah, ou le Coran.

Cependant, les candidats ne sont pas complètement isolés. Ils ont des interactions programmées régulières avec le présentateur de l'émission (la plupart du temps, lors des soirées où un candidat est éliminé), et chaque jour, le producteur du programme, via la voix de Big Brother, informe les candidats de divers sujets et parfois les tâches ou les commande de faire certaines actions. Dans quelques versions de l'émission, on permet à tout moment des dialogues privés avec un psychologue, souvent à l'aide d'un téléphone, dans le confessionnal.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les émissions peuvent aussi être suivies sur Internet. Bien que chaque soir l'émission diffuse des nouvelles quotidiennes des candidats, les téléspectateurs peuvent également les observer en continu, 24h/24 par de multiples caméras sur le web. Ces sites internet avaient beaucoup de succès, mais après, plusieurs émissions ont commencé à facturer l'accès. Dans quelques pays, la diffusion Internet a été complétée par des mises à jour par l'intermédiaire de l'email, du WAP et du SMS. La maison est aussi montrée à la télévision par satellite, bien que dans quelques pays tels que le Royaume-Uni, il y a un retard de 10 à 15 minutes pour permettre d'enlever le contenu diffamatoire ou inacceptable (tels que des références aux gens qui ne participent pas au programme).

Format[modifier | modifier le code]

Bien que chaque pays ait fait ses propres adaptations et en change le format, la notion générale est restée la même : les candidats sont isolés dans une maison particulière où chacune de leurs actions est enregistrée par des caméras et des micros à tout moment et ils n'ont droit à aucun contact avec le monde extérieur.

D'une perspective sociologique et démographique, ce format peut être analysé pour voir comment les gens réagissent quand ils sont contraints de vivre dans un environnement clos avec des personnes qui se trouvent en dehors de leur zone de confort, puisqu'ils peuvent tenir différents avis ou idéaux, ou simplement appartenir à des groupes de personnes différents qu'ils fréquentent d'habitude. En effet, le format est idéalement adapté à une telle analyse[réf. nécessaire] puisque le téléspectateur voit comment une personne réagit à l'extérieur par l'enregistrement permanent de ses actions et aussi comment il se sent à l'intérieur grâce au Confessionnal. Les résultats peuvent souvent être des confrontations violentes, fournissant le divertissement au public.

Sans compter le fait de vivre ensemble sous une observation continue, ce qui est l'attraction principale de l'émission, le programme se fonde sur quatre points principaux : l'environnement dans lequel ils vivent, les expulsions, les tâches hebdomadaires imposées par Big Brother, et le "Confessionnal", dans lequel les candidats expriment individuellement leurs pensées, leurs sentiments, leurs frustrations et leurs nominations.

Dans la première saison de la plupart des émissions de Big Brother, la maison dans laquelle les candidats ont dû vivre était très basique. Bien que des agréments essentiels tels que l'eau courante, les meubles et une ration limitée de nourriture aient été fournis, on a souvent interdit des articles de luxe. Ceci a ajouté un élément de survie à l'exposition augmentant le potentiel de tensions dans la maison. De nos jours, presque toutes les émissions fournissent une maison moderne avec jacuzzi, sauna, suite VIP, loft et autres luxes.

En dépit de la dérision de beaucoup d'intellectuels et d'autres critiques[Qui ?], l'émission a été un succès commercial dans le monde. Plus généralement, la nature voyeurisme de l'émission, où les candidats sont volontaires pour donner de leur intimité en échange d'une célébrité mineur et d'une somme d'argent, a attiré beaucoup de dédain.[réf. nécessaire] À de nombreuses occasions, les participants des nombreuses versions sont devenus sexuellement impliqués les uns avec les autres, parfois s'engageant dans des rapports devant les caméras de Big Brother. Ces séquences enregistrées ne sont typiquement pas due à la nature explicite de l'émission, comme dans les versions australiennes et américaines. D'autres versions, cependant, comme les versions allemandes et britanniques, l'annoncent. La diffusion sur Internet diffuse également de tels moments, ce qui a mené à une certaine polémique, avec certaines juridictions telles que la Grèce essayant de retirer l'émission des ondes hertziennes[réf. nécessaire]Malgré la complexité des rayons cathodiques, l'implication du média à l'échelle nationale a été nécessaire pour préserver au niveau de la culture grecque les jeux olympiques[pas clair].

Variations du format[modifier | modifier le code]

Situation géographique des différentes versions de Big Brother.
  • Il existe six versions régionales de Big Brother. Chacune d'elles suit les règles normales de Big Brother excepté que les candidats doivent venir de chacun des différents pays dans la région où l'émission est diffusée[pas clair] :
    • L'Afrique : L'Angola, le Botswana, l'Égypte, le Ghana, le Kenya, le Malawi, la Namibie, le Nigeria, l'Afrique du Sud, la Somalie, la Tanzanie, la Tunisie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
    • Les Balkans : La Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie
    • Moyen-Orient : Bahreïn, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, l'Oman, l'Arabie saoudite et la Syrie.
    • Pacifique : Le Chili, l'Équateur et le Pérou.
    • La Scandinavie : La Norvège et la Suède.
    • Le Royaume-Uni : L'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.
  • En France et au Québec, le format a été développé en utilisant des couples (deux vainqueurs au lieu d'un dans les autres versions).
  • Introduits dans la cinquième saison de la version américaine, plusieurs pays ont inclus des jumeaux, et dans certains cas des triplets, dans leurs émissions.

Éditions spéciales de Big Brother[modifier | modifier le code]

Celebrity Big Brother / Big Brother VIP[modifier | modifier le code]

Autres éditions[modifier | modifier le code]

Le format de Big Brother a été modifié dans quelques pays, où les candidats sont des adolescents ou des candidats de saisons précédentes. Les gagnants de ces saisons sont souvent éligibles pour gagner le prix pour eux-mêmes, à la différence de la plupart des éditions de Big Brother Celebrity.

  • Big Brother : Ty wybierasz (Big Brother : Vous décidez - Pologne, saison 1 : 13 jours; saison 2 : 7 jours). Le nombre de candidats est de 10 dans la saison 1 et 6 dans la saison 2. Elle a été faite avant les deux premières saisons principales de Big Brother. Sans nominations ou expulsions.
  • Big Brother, Tilbake I Huset (Big Brother, Retour Dans La Maison - Norvège, 9 jours). Les candidats de BB1 Norvège vivent de nouveau ensemble. Ils accueillent aussi 4 nouveaux candidats, qui concourent pour une place dans la prochaine saison régulière. Sans nominations ou expulsions.
  • Big Brother Stjärnveckan (Big Brother, Semaine De Stars - Suède, 6 jours); Big Brother, Reality All Star (Danemark, 32 jours). Saison avec des candidats de plusieurs télé réalité, Big Brother inclus.
  • Big Brother Panto (en) (Royaume-Uni, 11 jours). Des candidats de saisons précédentes ont passé du temps dans la maison de Big Brother afin d'exécuter une pantomime.
  • Teen Big Brother (en) (Royaume-Uni, 10 jours; Philippines, 42 jours (Saison 1), 77 jours (Saison 2)). Des candidats adolescents concourent dans une maison de Big Brother.
  • Big Brother: All-Stars (Belgique, 21 jours; États-Unis, 72 jours). Big Brother où tous les candidats viennent des saisons précédentes de l'émission.
  • Veliki Brat: Generalna Proba (Big Brother : Essayez - Serbie, 7 jours). Douze candidats serbes concourent pour une place dans la prochaine saison de Big Brother Balkans. Sans nominations ou expulsions.
  • Big Brother: The Housemates Strike Back (Bulgarie). Big Brother a rassemblé les candidats de toutes les saisons de Big Brother (en) et VIP Brother (en) en Bulgarie et leur a donné une dernière tâche - détruire la maison de Big Brother. Les nouveaux candidats vivront dans une neuve.

Versions de Big Brother[modifier | modifier le code]

Région/Pays Titre local Chaîne Vainqueurs Présentateurs principaux

BlankMap-Africa.svg Afrique

(Drapeau de l'Angola Angola
Drapeau du Botswana Botswana
Drapeau du Ghana Ghana
Drapeau du Kenya Kenya
Drapeau du Malawi Malawi
Drapeau de la Namibie Namibie
Drapeau du Nigeria Nigeria
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Drapeau de la Tanzanie Tanzanie
Drapeau de l'Ouganda Ouganda
Drapeau de la Zambie Zambie
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe)

Big Brother Africa (en) M-Net
E4 (Royaume-Uni) (2003)

Saison 1, 2003 (en): Cherise Makubale
Saison 2, 2007 (en): Richard Dyle Bezuidenhout
Saison 3, 2008 (en): Ricardo Venancio
Saison 4, 2009 (en): Kevin Chuwang

Saison 5, 2010 (en): Uti Nwachukwu

Saison 6, 2011 (en): Karen Igho et

Wendall Parsons

Saison 7, 2012 (en): Keagan Petersen

Saison 8, 2013 (en): Dillish Matthews

Saison 9, 2014 (en): Idris Sultan

Mark Pilgrim (1)
Kabelo Ngakane (2-3)

Ikponmwosa Osakioduwa

(4-9)

Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Big Brother South Africa (en) (1-2)

Big Brother Mzansi (3-4)

M-Net Saison 1, 2001: Ferdinand Rabie

Saison 2, 2002: Richard Cawood

Mark Pilgrim

Gerry Rantseli

Saison 3, 2014 : Mandla Hlatshwayo

Saison 4, 2015 : Ace Khumalo et Ntombi Tshabalala

Lungile Radu
Celebrity Big Brother Saison 1, 2002 (en): Bill Flynn Mark Pilgrim

Gerry Rantseli

Drapeau de l'Albanie Albanie Big Brother Albania (en) Top Channel
Digit-Alb (en direct)

Saison 1 (en), 2008: Arbër Çepani
Saison 2 (en), 2009: Qetsor Ferunaj
Saison 3 (en), 2010: Jetmir
Saison 4 (en), 2011: Ermela
Saison 5 (en), 2012: Arbër Zeka
Saison 6 (en), 2013: Anaidi Kaloti

Saison 7, 2014 : Nevila Omeri

Saison 8, 2015 : Vesel Kurtishaj

Saison 9, 2017 : Danjel Dedndreaj et Fotini Derxho

Arbana Osmani (1-7, 9)

Ledion Liço (8)

Drapeau de l'Allemagne Allemagne Big Brother (en) RTL II
Single TV (2)

RTL (2-3)

MTV2 Pop (4-5) Tele 5 (4-6)

9Live (8)

VIVA (5, 9)
Premiere (en direct ; 5-9)

Clipfish (en direct ; 10-11)

Sky (en direct ; 10-11)

Saison 1, 2000 (en): John Milz

Saison 2, 2000 (en): Alida Kurras
Saison 3, 2001 (en): Karina Schreiber
Saison 4, 2003 (en): Jan Geilhufe
Saison 5, 2004-2005 (en): Sascha Sirtl
Saison 6, 2005-2006 : Michael Knopf
Saison 7, 2007 (en): Michael Carstensen
Saison 8, 2008 (en): Silke 'Isi' Kaufmann
Saison 9, 2009 (en): Daniel Schöller
Saison 10, 2010 (en): Timo Grätsch
Saison 11, 2011 (en) The Secret: (Saison en cours)

Percy Hoven (1)

Oliver Geißen (2-3)
Aleksandra Bechtel (4, 10-11)
Ruth Moschner (5-6)
Oliver Petszokat (6)
Charlotte Karlinder (7-8)
Miriam Pielhau (8-9)

Sonja Zietlow (première, 11)

sixx

Sky (en direct)

7TV (streaming)

Saison 12, 2015 : Lusy Skaya Jochen Bendel
Sat.1

sixx (résumés hebdomadaires)

Joyn (streaming)

Saison 13, 2020 : Cedric Beidinger Jochen Schropp
Drapeau de l'Argentine Argentine

Gran Hermano (en)

Telefe

Saison 1, 2001 : Marcelo Corazza
Saison 2, 2001 : Roberto Parra
Saison 3, 2002-03 : Viviana Colmenero
Saison 4, 2007 : Marianela Mirra
Saison 5, 2007 : Esteban Morais
Saison 6, 2010-11 : Cristian Urrizaga

Saison 7, 2011-12 : Rodrigo Fern

Soledad Silveira (1-3)

Jorge Rial (4-7)

Gran Hermano Famosos (en)

Saison 1, 2007: Diego Leonardi

Drapeau de l'Australie Australie Big Brother Australia (en) Network Ten
TV 2 (Nouvelle-Zélande ; 1-3, 5)

Prime (Nouvelle-Zélande ; 4)

Saison 1, 2001 (en): Ben Williams
Saison 2, 2002 (en): Peter Corbett
Saison 3, 2003 (en): Regina Bird
Saison 4, 2004 (en): Trevor Butler
Saison 5, 2005 (en): Greg "Logan" Mathew
Saison 6, 2006 (en): Jamie Brooksby
Saison 7, 2007 (en): Aleisha Cowcher
Saison 8, 2008 (en): Terri Munro

Gretel Killeen (1-7)
Kyle Sandilands et Jackie O (8)

Nine Network

TV3 (Nouvelle-Zélande ; 10-11)

Saison 9, 2012 : Benjamin Norris

Saison 10, 2013 : Tim Dormer

Saison 11, 2014 : Ryan Ginns

Sonia Kruger
Seven Network

Three (Nouvelle-Zélande)

Saison 12, 2020 : Chad Hurst

Saison 13, 2021 : Saison à venir

Celebrity Big Brother Network Ten Saison 1, 2002: Dylan Lewis Gretel Killeen
Drapeau de la Belgique Belgique

Big Brother (en)

Kanaal Twee

Saison 1, 2000: Steven Spillebeen
Saison 2, 2001: Ellen Dufour
Saison 3, 2002: Kelly Vandevenne
Saison 4, 2003: Kristof van Camp
Saison 5, 2006: Kirsten Janssens
Saison 6, 2007: Diana Ferrante

Walter Grootaers
Big Brother

(Pays-Bas et Belgique)

VIER

VIJF

Saison 7, 2021 : Saison à venir
Big Brother VIPs vtm
Kanaal Twee

Saison 1, 2001: Sam Gooris
Saison 2, 2006: Pim Symoens

Walter Grootaers
Big Brother All Stars Kanaal Twee

Saison 1, 2003: Heidi Zutterman

Drapeau du Brésil Brésil Big Brother Brasil Rede Globo

Saison 1, 2002: Kléber de Paula
Saison 2, 2002: Rodrigo Leonel Fraga
Saison 3, 2003: Dhomini Ferreira
Saison 4, 2004: Cida da Silva
Saison 5, 2005: Jean Wyllys
Saison 6, 2006: Mara Viana
Saison 7, 2007: Diego Bissolati Gasques
Saison 8, 2008: Rafael Ribeiro
Saison 9, 2009: Maximiliano Porto
Saison 10, 2010: Marcelo Dourado
Saison 11, 2011: Maria Melillo
Saison 12, 2012: Fael Cordeiro
Saison 13, 2013: Fernanda Keulla
Saison 14, 2014: Vanessa Mesquita

Saison 15, 2015 : Cézar Lima

Saison 16, 2016 : Munik Nunes

Saison 17, 2017 : Emilly Araújo

Saison 18, 2018 : Gleici Damasceno

Saison 19, 2019 : Paula von Sperling

Saison 20, 2020 : Thelma Assis

Saison 21, 2021 : Karol Conká

Pedro Bial (1-16)

Marisa Orth (1)

Tiago Leifert (17-)

Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Big Brother (en) Nova Television

Saison 1, 2004-2005 (en): Zdravko Vasilev
Saison 2, 2005 (en): Miroslav Atanasov
Saison 3, 2006 (en): Lyubov Stancheva
Saison 4, 2008 (en): Georgi Alurkov

Saison 5, 2015 : Nikita Jönsson

Niki Kunchev (1-3, 5)

Evelina Pavlova (1-2)
Milen Tsvetkov (4)

Aleksandra Sarchadjieva (5)

VIP Brother Nova Television

Saison 1, 2006 (en): Konstantin Slavov
Saison 2, 2007 (en): Hristina Stefanova

Niki Kunchev

Evelina Pavlova (1)

Dimitar Rachkov (3)

Maria Ignatova (3)

Aleksandra Sarchadjieva (4-10)

Miglena Angelova (9)

Azis (10)

Drapeau du Canada Canada(version anglophone) Big Brother Global TV

Saison 1, 2013 : Jillian MacLaughlin
Saison 2, 2014 : Jon Pardy
Saison 3, 2015 : Sarah Hanlon
Saison 4, 2016 : Nic et Phil Paquette
Saison 5, 2017 : Kevin Martin
Saison 6, 2018 : Paras Atashnak
Saison 7, 2019 : Dane Rupert
Saison 8, 2020 : Saison arrêtée
Saison 9, 2021 : Saison à venir

Arisa Cox
Drapeau du Canada Canada(version francophone) Loft Story TQS Saison 1, 2003 : Julie Lemay et Samuel Tissot

Saison 2, 2006 : Mathieu Baron et Stéphanie Bélanger
Saison 3, 2006 : Shawn Edward, Jean-Philippe Anwar et Kim Rusk
Saison 4, 2007 : Mathieu Surprenant
Saison 5, 2008 : Charles-Éric Boncoeur

Renée-Claude Brazeau (1)

Isabelle Maréchal (2)

Marie Plourde (3-5)

Loft Story : La revanche Saison 6, 2009 : Sébastien Tremblay Pierre-Yves Lord
Big Brother V Saison 1, 2010 : Vincent Durand Dubé Chéli Sauvé-Castonguay
Big Brother: Célébrités Noovo Saison 1, 2021 : Saison à venir Marie-Mai
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 室友一起宅 - Big Brother China Youku.com

Tudou.com

Saison pilote, 2015-16 : Tan Xiangjun Zhou Wentao et Yang Ruilei (finale en direct)
Drapeau de la Colombie Colombie Gran Hermano (en) Caracol TV

Saison 1, 2003: Mónica Tejón

Adriana Arango
Carlos Calero
Citytv Bogotá Saison 2, 2012 : Diana Hernández Agmeth Escaf
Drapeau de la Croatie Croatie Big Brother (en) RTL

Saison 1, 2004: Saša Tkalčević
Saison 2, 2005: Hamdija Seferović
Saison 3, 2006: Danijel Rimanić
Saison 4, 2007 (en): Vedran Lovrenčić
Saison 5, 2008 (en): Krešimir Duvančić

Saison 6, 2016 : Romano Obilinović

Saison 7, 2018 : Antonio Orač

Daria Knez (1)
Antonija Blaće (2-5, 7)

Celebrity Big Brother (en) RTL

Saison 1, 2008: Danijela Dvornik

Antonija Blaće

Drapeau du Danemark Danemark Big Brother (en)
TV Danmark

Saison 1, 2001 : Jill Liv Nielsen
Saison 2, 2001 : Carsten B. Berthelsen

Saison 3, 2004 : Johnni Johansen

Lisbeth Janniche
Kanal 5 Saison 4, 2012: Amanda Heisel

Saison 5, 2013: Bjørn Clausen

Saison 6, 2014: David Feldstedt

Marie Egede (4)

Anne Kejser (5)

Oliver Bjerrehuus (6)

Big Brother VIP TV Danmark

Saison 1, 2003: Thomas Bickham

Lisbeth Janniche
Big Brother All Stars TV Danmark Saison 1, 2004: Jill Liv Nielsen
Drapeau de l'Équateur Équateur Gran Hermano (en) Ecuavisa

Saison 1, 2003: David Burbano

Toty Rodríguez
Drapeau de l'Espagne Espagne Gran Hermano

Drapeau de l'Espagne Drapeau d'Andorre Telecinco
Drapeau de l'Espagne Drapeau d'Andorre Divinity (Saison 15–présent)

Drapeau de l'Espagne Drapeau d'Andorre Telecinco 2 (Saison 1–10)

Drapeau de l'Espagne Drapeau d'Andorre La Siete (Saison 11–14)

Drapeau de l'Espagne Drapeau d'Andorre Nueve (Saison 14)

Saison 1, 2000: Ismael Beiro

Saison 2, 2001: Sabrina Mahí
Saison 3, 2002: Javito García
Saison 4, 2002-2003: Pedro Oliva
Saison 5, 2003-2004: Nuria Yáñez
Saison 6, 2004: Juan José Rocamora
Saison 7, 2005-2006: Pepe Herrero
Saison 8, 2006: Drapeau du Brésil Brésil Naiala Melo
Saison 9, 2007: Judit Iglesias
Saison 10, 2008-2009: Iván Madrazo
Saison 11, 2009-2010: Ángel Muñoz
Saison 12, 2010-2011: Laura Campos
Saison 13, 2012: Pepe Flores
Saison 14, 2013: Susana Molina

Saison 15, 2014: Paula González

Saison 16, 2015: Sofía Suescún

Saison 17, 2016: Beatriz Retamal

Saison 18, 2017: Drapeau de l'Uruguay Uruguay Hugo Martin

Saison 19, 2019: Saison à venir

Jorge Javier Vázquez

Mercedes Milá (Saison 1–2, Saison 4–16)
Pepe Navarro (Saison 3)

Gran Hermano VIP
Drapeau de l'Espagne Drapeau d'Andorre Telecinco Saison 1, 2004: Drapeau de la France France Marlene Mourreau

Saison 2, 2005: Drapeau du Mexique Mexique Ivonne Armand

Saison 3, 2015: Belén Esteban

Saison 4, 2016: Laura Matamoros

Saison 5, 2017: Drapeau des États-Unis États-Unis Alyson Eckmann

Saison 6, 2018: Saison à venir

Jesús Vázquez
Gran Hermano: El Reencuentro
(All-Stars)
Drapeau de l'Espagne Drapeau d'Andorre Telecinco

Drapeau de l'Espagne Drapeau d'Andorre La Siete

Season 1, 2010: Pepe Herrero & Raquel López

Season 2, 2011: Juan Miguel Martínez & Yola Berrocal

Mercedes Milá (SaIson 1)
Jordi González (SaIson 2)
Drapeau des États-Unis États-Unis

Big Brother

CBS
Global (Canada)
E4 (Royaume-Uni) (4, 9)

Saison 1, 2000 (en): Eddie McGee
Saison 2, 2001 (en): Will Kirby
Saison 3, 2002 (en): Lisa Donahue
Saison 4, 2003 (en): Jun Song
Saison 5, 2004 (en): Drew Daniel
Saison 6, 2005 (en): Maggie Ausburn
Saison 8, 2007 (en): Dick Donato
Saison 9, 2008 (en): Adam Jasinski
Saison 10, 2008 (en): Dan Gheesling
Saison 11, 2009 (en): Jordan Lloyd
Saison 12, 2010 (en): Hayden Moss
Saison 13, 2011 (en): Rachel Reilly
Saison 14, 2012 (en) : Ian Terry
Saison 15, 2013 (en) : Andy Herren
Saison 16, 2014 (en) : Derrick Levasseur
Saison 17, 2015 (en) : Steve Moses
Saison 18, 2016 (en) : Nicole Franzel
Saison 19, 2017 (en) : Josh Martinez
Saison 20, 2018 (en) : Kaycee Clark
Saison 21, 2019 (en) : Jackson Michie

Julie Chen

Big Brother: All-Stars (en)

CBS
Global (Canada)

Saison 7, 2006 (en): Mike "Boogie" Malin
Saison 22, 2020 (en) : Saison en cours

Drapeau de la Finlande Finlande

Big Brother Suomi (en)

Sub

Saison 1, 2005 (en): Perttu Sirviö
Saison 2, 2006 (en): Sari Nygren
Saison 3, 2007 (en): Sauli Koskinen
Saison 4, 2008 (en): Anniina Mustajärvi

Saison 5, 2009 : Aso Alanso

Saison 6, 2010 : Niko Nousiainen

Saison 7, 2011 : Janica Kortman

Saison 8, 2012 : Teija Kurvinen

Saison 10, 2014 : Andte Gaup-Juuso

Mari Kakko (1-2, 10)
Vappu Pimiä (3-5)

Susanna Laine (6-7)

Elina Kottonen (6-8)

Jim (résumés quotidiens)

Nelonen (émissions en direct)

Ruutu.fi (streaming, en direct)

Saison 11, 2019 : Kristian Heiskari

Saison 12, 2020 : Saison à venir

Drapeau de la France France Loft Story M6

Saison 1, 2001 : Loana Petrucciani & Christophe Mercy
Saison 2, 2002 : Karine Delgado & Thomas Saillofest

Benjamin Castaldi
Secret Story
TF1

NT1 (quotidienne, 9)

Saison 1, 2007 : Les Triplées

Saison 2, 2008 : Matthias Pohl
Saison 3, 2009 : Émilie Nef Naf
Saison 4, 2010 : Benoit Dubois
Saison 5, 2011 : Marie Garet
Saison 6, 2012 : Nadège Lacroix
Saison 7, 2013 : Anaïs Camizuli
Saison 8, 2014 : Leila Ben Khalifa
Saison 9, 2015 : Émilie Fiorelli

Benjamin Castaldi (1-8)

Christophe Beaugrand (9-11)

NT1 Saison 10, 2016 : Julien Geloën

Saison 11, 2017 : Noré Abdelali

Drapeau de la Grèce Grèce
(Drapeau de Chypre Chypre)

Big Brother (en)

ANT1

Saison 1, 2001: Giorgos Triantafyllidis
Saison 2, 2002: Alexandros Moskhos
Saison 3, 2003: Thodores Jspógloy
Saison 4, 2005: Nikos Papadopoulos

Andreas Mikroutsikos (1-3)
Tatiana Stefanidou (4)

Alpha TV

Sigma TV

Nova Greece (en direct)

Saison 5, 2010-11 : Giannis Foukakis Roula Koromila
Skai TV

Sigma TV

Saison 6, 2020 : Saison en cours Harry Varthakouris
Drapeau de la Hongrie Hongrie Big Brother Nagy Testvér (en) TV2

Saison 1, 2002: Éva Párkányi
Saison 2, 2003: Zsófi Tóth

Claudia Liptai

Attila Till

Big Brother VIP TV2

Saison 1, 2003: Zolee Ganxsta

Drapeau de l'Italie Italie

Grande Fratello (en)

Canale 5
Sky Italia (Live)
Mediaset Premium (Live)
TRE Italia (Live on Mobile)

Saison 1, 2000 (en): Cristina Plevani
Saison 2, 2001 (en): Flavio Montrucchio
Saison 3, 2003 (en): Floriana Secondi
Saison 4, 2004 (en): Serena Garitta
Saison 5, 2004 (en): Jonathan Kashanian
Saison 6, 2006 (en): Augusto De Megni
Saison 7, 2007 (en): Milo Coretti
Saison 8, 2008 (en): Mario Ferretti
Saison 9, 2009 (en): Ferdi Berisa

Saison 10, 2010 : Mauro Marin

Saison 11, 2011 : Andrea Coco

Saison 12, 2012 : Sabrina Mbarek

Saison 13, 2014 : Mirco Petrilli

Daria Bignardi (2000-2001)
Barbara D'Urso (2003-2004)
Alessia Marcuzzi (2006-)

Drapeau de l'Inde Inde Bigg Boss Hindi SET
Colors Viacom 18

Saison 1, 2006-2007 (en): Rahul Roy
Saison 2, 2008 (en): Ashutosh Kaushik
Saison 3, 2009 (en): Vindoo Dara Singh
Saison 4, 2010 (en): Sweta Tiwari
Saison 5, 2011-12 (en): Juhi Parmar
Saison 6, 2012-13 (en): Urvashi Dholakia
Saison 7, 2013 (en): Gauhar Khan
Saison 8, 2014-15 (en): Ali Quli Mirza, Dimpy Mahajan, Gautam Gulati, Karishma Tanna & Pritam Singh
Saison 9, 2015 (en):
Saison 10, 2016-17
Saison 11, 2017-18
Saison 12, 2018
Saison 13, 2019-20

Arshad Warsi (2006-2007)
Shilpa Shetty (2008)
Amitabh Bachchan (2009)
Salman Khan (2010- )
Sanjay Dutt (2011)
Drapeau d’Israël Israël Ha'Ach Ha'Gadol
(האח הגדול)
The Big Brother
Channel 2 - Keshet

Saison 1, 2008: Shifra Cornfeld
Saison 2, 2009-2010: Eliraz Sadeh
Saison 3, 2010-2011: Yaakov Menahem, "Jackie"
Saison 4, 2012: Yekutiel Sebbag, "Kuti"
Saison 5, 2013: Tahounia Rubel
Saison 6, 2014:

Erez Tal

Assi Azar[1]

HaAh HaGadol VIP Channel 2 Saison 1, 2009: Dudi Melitz

Saison 2, 2015: Moshik Afia

Erez Tal

Assi Azar

Reshet 13 Saison 3, 2019: Asaf Goren Liron Weizman

Guy Zu-Aretz

Drapeau du Mexique Mexique

Big Brother México (en)

Televisa

Saison 1, 2002: Rocío Cárdenas
Saison 2, 2003: Silvia Irabien
Saison 3, 2005: Evelyn Nieto

Adela Micha (2002-2003)
Verónica Castro (2005)

Big Brother VIP Televisa

Saison 1, 2002: Galilea Montijo
Saison 2, 2003: Omar Chaparro
Saison 3.1, 2004: Eduardo Videgaray
Saison 3.2, 2004: Roxanna Castellanos
Saison 4, 2005: Sasha Sökol

Víctor Trujillo (2002)
Verónica Castro (2003-2005)

Moyen-Orient

(Drapeau de Bahreïn Bahreïn
Drapeau de l'Égypte Égypte
Drapeau de l'Irak Irak
Drapeau de la Jordanie Jordanie

Drapeau du Koweït Koweït
Drapeau du Liban Liban
Drapeau d'Oman Oman
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau de la Somalie Somalie
Drapeau de la Syrie Syrie
Drapeau de la Tunisie Tunisie)

Big Brother (en)الرئيس


Al'Rais
The Boss

MBC

Saison 1, 2004 : Arrêtée[2]

Drapeau du Nigeria Nigeria

Big Brother Nigeria (en)

M-Net Saison 1, 2006: Katung Aduwak Olisa Adibua & Michelle Dede
Drapeau de la Norvège Norvège Big Brother Norge (en) TVN

Saison 1, 2001 (en): Lars Joakim Ringom
Saison 2, 2002 (en): Veronica Agnes Roso
Saison 3, 2003 (en): Eva Lill Baukhol

Arve Juritzen (en) (2001-02)
Trygve Rønningen (2003)

Big Brother: Tilbake I Huset TVN Saison 1, 2001: Leena Brekke
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Big Brother (Pays-Bas) (en) Veronica (1999-2000)

Yorin (2001-2002)
Talpa (2005-2006)

Saison 1, 1999 (en): Bart Spring in 't Veld

Saison 2, 2000 (en): Bianca Hagenbeek
Saison 3, 2001 (en): Sandy Boots
Saison 4, 2002 (en): Jeanette Godefroy
Saison 5, 2005: Joost Hoebink
Saison 6, 2006: Jeroen Visser

Rolf Wouters (1999)

Daphne Deckers (1999)
Esther Duller (2000)
Beau Van Erven Doren (2000)
Patty Brard (2001)
Martijn Krabbé (2002)
Ruud de Wild (2005)
Bridget Maasland (2005-2006)

Big Brother VIPs Veronica (2000)
Talpa (2006)
Saison 1, 2000: Pas de vainqueur

Saison 2, 2006: Pas de vainqueur

Caroline Tensen (2006)
Secret Story Net 5 Saison 1, 2011: Sharon Hooijkaas Renate Verbaan

Bart Boonstra

Pacifique

(Drapeau du Chili Chili
Drapeau de l'Équateur Équateur
Drapeau du Pérou Pérou
)

Gran Hermano del Pacífico (en)

Telesistema (Équateur)
RedTV (Chili)
ATV (Pérou)

Saison 1, 2005: Juan Sebastián López Álvaro García
Drapeau des Philippines Philippines

Pinoy Big Brother (en)

ABS-CBN

Saison 1, 2005 (en): Nene Tamayo
Saison 2, 2007 (en): Beatriz Saw
Saison 3, 2008: Saison à venir

Willie Revillame (2005)
Toni Gonzaga
Pinoy Big Brother: Celebrity Edition (en) ABS-CBN

Saison 1, 2006 (en): Keanna Reeves
Saison 2, 2007-08 (en): Ruben Gonzaga

Pinoy Big Brother: Teen Edition (en)

ABS-CBN

Saison 1, 2006 (en): Kim Chiu
Saison 2, 2008 (en): Ejay Falcon

Mariel Rodriguez (2006)
Toni Gonzaga & Luis Manzano (2008)
Drapeau de la Pologne Pologne Big Brother (en) TVN (2001-2002)

TV4 (2007-...)

Saison 1, 2001: Janusz Dzięcioł
Saison 2, 2001: Marzena Wieczorek
Saison 3, 2002: Piotr Borucki
Saison 4.1, 2007: Jolanta Rutowicz
Saison 5, 2008: Janusz Strączek

Martyna Wojciechowska (2001-2002)
Grzegorz Miecugow (2001)
Andrzej Sołtysik (2001-2002)
Karina Kunkiewicz (2007)
Kuba Klawiter (2007-2008)
Małgorzata Kosik (2008)

Big Brother: Ty wybierasz TVN

Saison 1, 2001: Małgorzata Maier & Sebastian Florek
Saison 2, 2001: Barbara Knap & Jakub Jankowski

Martyna Wojciechowska
Grzegorz Miecugow

Big Brother VIP (en) TV4 Saison 1, 2008: Jarek Jakimowicz Kuba Klawiter

Małgorzata Kosik

Drapeau du Portugal Portugal Big Brother (pt) TVI

Saison 1, 2000-2001: Zé Maria Seleiro
Saison 2, 2001: Henrique Guimarães
Saison 3, 2001: Catarina Cabral
Saison 4, 2003: Nando Geraldes
Saison 5, 2009: Saison à venir

Teresa Guilherme
Big Brother Famosos TVI

Saison 1, 2002: Ricardo Vieira
Saison 2, 2002: Vítor Norte

Secret Story Casa dos segredos
TVI

Saison 1, 2010 : António
Saison 2, 2011 : João M.
Saison 3, 2012 : Rúben

Desafio Final, 2013 : Cátia

Saison 4, 2013 : Luis

Desafio Final 2, 2014 : Érica Silva

Saison 5, 2014 : Elisabete Moutinho

Teresa Guilherme
Drapeau de la Tchéquie République tchèque Big Brother (en) TV NOVA Saison 1, 2005: David Šín Eva Aichmajerová

Lejla Abbasová

Leoš Mareš

Drapeau de la Roumanie Roumanie Big Brother (en) Prima TV

Saison 1, 2003 (en): Soso Joi
Saison 2, 2004 (en): Iustin Popovici

Andreea Raicu
Virgil Ianțu

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Big Brother (UK) Channel 4

E4 (2-11)
S4C (Pays de Galles ; 1-10)
TVN Lingua (Pologne)[3]

Saison 1, 2000 (en): Craig Phillips

Saison 2, 2001 (en): Brian Dowling
Saison 3, 2002 (en): Kate Lawler
Saison 4, 2003 (en): Cameron Stout
Saison 5, 2004 (en): Nadia Almada
Saison 6, 2005 (en): Anthony Hutton
Saison 7, 2006 (en): Pete Bennett
Saison 8, 2007: Brian Belo
Saison 9, 2008 (en): Rachel Rice
Saison10, 2009 (en): Sophie "Dogface" Reade
Saison 11, 2010 (en) : Josie Gibson (en)

Davina McCall
Channel 5

MTV (16-19)

TV3 (Irlande ; 16-18)

Virgin Media One (Irlande ; 19)

Saison 12, 2011 : Aaron Allard-Morgan

Saison 13, 2012 : Luke Anderson

Brian Dowling
Saison 14, 2013 : Sam Evans

Saison 15, 2014 : Helen Wood

Saison 16, 2015 : Chloe Wilburn

Saison 17, 2016 : Jason Burrill

Saison 18, 2017 : Isabelle Warburton

Saison 19, 2018 : Cameron Cole

Emma Willis
Celebrity Big Brother Channel 4

BBC One (1)
E4 (2-7)
S4C (Pays de Galles)

Saison 1, 2001 (en): Jack Dee

Saison 2, 2002 (en): Mark Owen
Saison 3, 2005 (en): Bez
Saison 4, 2006 (en): Chantelle Houghton
Saison 5, 2007 (en): Shilpa Shetty
Saison 6, 2009 (en): Ulrika Jonsson
Saison 7, 2010 (en): Alex Reid

Davina McCall
Channel 5

MTV (15-22)

TV3 (Irlande ; 16-18)

3e (Irlande ; 19-22)

Virgin Media Two (Irlande ; 22)

Saison 8, 2011 : Paddy Doherty

Saison 9, 2012 : Denise Welch

Saison 10, 2012 : Julian Clary

Saison 11, 2013 : Rylan Clark

Brian Dowling
Saison 12, 2013 : Charlotte Crosby

Saison 13, 2014 : Jim Davidson

Saison 14, 2014 : Gary Busey

Saison 15, 2015 : Katie Price

Saison 16, 2015 : James Hill

Saison 17, 2016 : Scott Timlin

Saison 18, 2016 : Stephen Bear

Saison 19, 2017 : Coleen Nolan

Saison 20, 2017 : Sarah Harding

Saison 21, 2018 : Shane Jenek/Courtney Act

Saison 22, 2018 : Ryan Thomas

Emma Willis
Teen Big Brother (en) Channel 4

E4
S4C

Saison 1, 2003 (en): Paul Brennan Dermot O'Leary
Big Brother: Celebrity Hijack E4

Channel 4 (premier épisode)
S4C (Pays de Galles)

Saison 1, 2008 : John Loughton
Panto Big Brother (en) Channel 4
E4
S4C (Pays de Galles)
Saison 1, 2004 (en): Pas de vainqueur Jeff Brazier
Ultimate Big Brother Channel 4
E4
Saison 1, 2010 : Brian Dowling Davina McCall
Drapeau de la Russie Russie большой брат (en)


Bol'shoy Brat
Big Brother

TNT Saison 1, 2005: Anastasia Yagaylova Ingeboga Dapkunaite

Drapeau de la Norvège Norvège Drapeau de la Suède Suède
Péninsule Scandinave[4]

Big Brother (en)

Kanal5 (Suède)
TVN (Norvège)

Saison 1, 2005: Drapeau de la Norvège Norvège Britt Goodwin
Saison 2, 2006: Drapeau de la Suède Suède Jessica Lindgren

Brita Møystad Engseth (Norvège)
Adam Alsing (Suède) (2005)

Second Life Big Brother Second Life (en) World Wide Web Saison 1, 2006: Madlen Flint
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Big Brother Súboj (en) TV Markíza Saison 1, 2005: Richard Tkáč Zuzana Belohorcová
Drapeau de la Slovénie Slovénie

Big Brother (en)

Kanal A

Saison 1, 2007 (en) : Drapeau de l'Australie Australie Andrej Novak
Saison 2, 2008 (en): Naske Mehić

Nina Osenar
Drapeau de la Suède Suède Big Brother Sverige Kanal5

Saison 1, 2000: Angelica Freij
Saison 2, 2002: Ulrica Andersson
Saison 3, 2003: Danne Sörensen
Saison 4, 2004: Carolina Gynning

Adam Alsing
Viktoria Tolstoy

Big Brother Stjärnveckan Kanal5

Saison 1, 2002: Anki Lundberg (Baren)

Drapeau de la Suisse Suisse Big Brother Schweiz (en) TV3

Saison 1, 2000: Daniela Kanton
Saison 2, 2001: Christian Ponleitner

Daniel Fohrler (2000)
Karin Lanz (2000)
Eva Wannemacher (2001)
Yves Schifferle (2001)

Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Big Brother Thailand (en) iTV (en)

Saison 1, 2005 (en): Nipon Perktim
Saison 2, 2006 (en): Arisa Sonthirod

Saranyu Vonkarjun

Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Drapeau du Monténégro Monténégro
Drapeau de la Serbie Serbie
Balkans

Veliki brat

Pink BH (Bosnie-Herzégovine)
Pink M (Monténégro)
B92 (Serbie)

Saison 1, 2006 (en) : Drapeau de la Serbie Serbie Ivan Ljuba
Saison 2, 2007 (en): Arrêtée[5]
Saison 3, 2009: Saison à venir

Marijana Mićić
Ana Mihajlovski
Irina Radović
Milan Kalinić

Veliki brat Proba B92

Saison 1, 2006: Drapeau de la Serbie Serbie Jelena Provči & Drapeau de la Serbie Serbie Marko Miljković

Veliki brat VIP

Pink BH (Bosnie-Herzégovine)
Pink M (Monténégro)
B92 (Serbie)

Saison 1, 2007 (en) : Drapeau de la Serbie Serbie Saša Ćurčić
Saison 2, 2008 (en) : Drapeau du Monténégro Monténégro Mirjana Đurović

Record de versions de Big Brother[modifier | modifier le code]

Au 5 septembre 2008, la version britannique de Big Brother, y compris les versions spéciales, totalise 17 saisons complètes. Jusqu'ici, 9 saisons complètes du format régulier de Big Brother ont été diffusées avec une 10e prévue pour l'été 2009, et 5 saisons complètes du format Celebrity Big Brother ont été diffusées avec une 6e prévue pour janvier 2009. Il y a eu, de plus, 3 autres versions spéciales de Big Brother au Royaume-Uni : Teen Big Brother, Big Brother : The Panto, et Big Brother : Celebrity Hija. Les États-Unis arrive en seconde position avec 12 saisons complètes de Big Brother. L'Espagne arrivent en troisième position avec 11 saisons complètes, comprenant 9 saisons de Big Brother et 2 saisons de Celebrity Big Brother.

Copies proches de Big Brother[modifier | modifier le code]

Il y a un certain nombre de différents formats autour du globe qui emploient des règles semblables à Big Brother, voici les plus importantes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. וואלה! ברנז'ה - קשת תשקיע 100 מליון שקל בתוכן במחצית השניה של 2008
  2. religious protests
  3. C21Media:
  4. Version coproduite avec la Norvège et la Suède.
  5. À cause d'une accident de voiture qui a coûté les vies des trois anciens participants (Elmir Kuduzović, Stevan Zečević et Zorica Lazić), la production a décidé d'arretêr la saison. La cagnotte des prix a été divisée par les participants restants.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]