Delphine de Turckheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Delphine de Turckheim
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Conseillère de Paris
depuis
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Delphine Malachard des ReyssiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Delphine Malachard des Reyssiers est une comédienne, animatrice de télévision et auteur française[1].

Débuts[modifier | modifier le code]

Après un baccalauréat B et en parallèle de ses études à la Sorbonne, Delphine Malachard des Reyssiers commence une carrière de comédienne et de mannequin où s'enchaînent photos, défilés, tournages, théâtre, films, courts-métrages… Licence de traduction de presse, Maîtrise et DEA d’Anglais en poche, elle se consacre depuis 1997 à son métier de comédienne, d’animatrice-télé et d'auteur. Sportive accomplie, elle pratique la gymnastique, le yoga, le ski, le tennis, l'équitation (galop 7) ou encore le karaté (1er dan). Elle a également été formée à la méthode Actors Studio avec Jack Waltzer, au studio Pygmalion et à la chorégraphie de combat. Elle a obtenu son CAPES d'anglais en mai 2017 et enseigne depuis en parallèle au collège et au lycée.

Carrière[modifier | modifier le code]

Delphine fait ses débuts d’animatrice télé sous le pseudonyme "Delphine Anaïs"[2] en remplaçant Nathalie Simon pour coanimer Intervilles en 1998 sur TF1 avec Jean-Pierre Foucault, Laurent Mariotte et Julien Courbet. Elle reste sur TF1 pour "Succès" avec Julien Courbet et Stéphane Bouillaud, "Drôles de zapping" avec Maïtena Biraben, "Drôles de blagues" avec Alexandre Debanne, les "Dance d’or 1999" avec Olivier au Palais des Festivals à Cannes. "Abracadabrantesque", avec Philippe Bouvard sur TF1.

En 2001, elle part travailler à Los Angeles, et participe au Jay Leno Show sur NBC. En 2005, sous le nom "Delphine de Turckheim", elle anime Mon incroyable fiancé sur TF1[3]. Sur TF6, elle anime et traduit en direct la remise des « Emmy Awards ». Sur NT1, ce sera "Jury de Star". Sur Equidia, "Randonneurs d’aventure" l’emmènera aux quatre coins du monde ; Patagonie, Guyane, Nouvelle-Calédonie puis "Sur la piste des docs" et "Casaques". Toujours sur NT1, elle présente "100.000 euros sur la table" qui mixe jeu de poker et défis sportifs pour des candidats et des champions.

En 2011, sur OBIWINE tv avec "Un verre de terroir", elle est allée interviewer les 24 plus grands viticulteurs français, dans leurs vignes sur tout le territoire national. En 2015/2016, elle anime sur Equidia plusieurs émissions de "Masterclass".

Le 21 août 2018, elle lance sa chaîne Youtube consacrée à la cuisine sans gluten[4] "Vite, une recette! By Delphine" où elle poste une nouvelle recette tous les 15 jours.

En 2019, on la retrouve sur France 2 dans l'émission C'est au programme avec Sophie Davant pour cuisiner en plateau ses recettes sans gluten[5].

En septembre 2019, C'est sur C à vous sur France 5 qu'elle cuisine "une semaine sans gluten" pour les invités en direct[6].

En parallèle, Delphine écrit des romans, des livres de cuisine et de recettes sans gluten[7].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Lors des élections municipales de 2020, Delphine Malachard des Reyssiers est candidate sur la liste de la Maire sortante Les Républicains du huitième arrondissement de Paris, Jeanne d'Hauteserre. Elle est élue conseillère de Paris à l'issue du scrutin[8].

Œuvres caritatives[modifier | modifier le code]

Intolérante au gluten (maladie cœliaque) depuis son enfance, Delphine est la marraine de l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten) depuis 2008. Elle participe activement à faire connaître cette maladie qui touche en France environ 150 000 personnes mais toucherait réellement une personne sur cent. Cette association a fêté ses 20 ans lors d’une soirée exceptionnelle le 16 mai 2009 au théâtre des Variétés et vient de fêter ses 30 ans en mai 2019.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • Après la pluie de Masa Sawada
  • Kidnapping de Stéphane Leriche

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Attitude studio l'a choisie pour le jeu vidéo de Terminator III pour le rôle féminin en capture de mouvement.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Castings est un premier roman publié aux Éditions du Rocher en 2004. Ce roman retrace le parcours d’une jeune fille espiègle dans le milieu de la mode et décrit ses expériences lors de ses castings. Elle a adapté son roman en pièce de théâtre. Tristan Petitgirard à la mise en scène, " Castings" a été joué à la Comédie Caumartin pendant plus de cinq mois par cinq comédiens interprétant une galerie de 24 personnages. Après la pièce, Delphine en a écrit le format court dont une projection a eu lieu à la SACD en 2009.
  • En 2012, elle publie chez Tchou un livre témoignage, "Une vie sans gluten", sur l'intolérance au gluten.
    • en 2014, elle publie chez Marabout "La cuisine sans gluten des paresseuses"
    • en 2015, elle publie "Mes desserts sans gluten et sans lactose" chez Place des victoires jeunesse
    • en 2016, elle publie "Paris sans gluten" aux éditions First
    • en 2017, elle publie "Zéro blabla sans gluten" chez Marabout
    • En 2018, elle publie "Super sain sans gluten" chez Solar

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Delphine de Turckheim | THEATREonline.com », sur www.theatreonline.com (consulté le 19 juillet 2020)
  2. « Delphine Anaïs », sur IMDb (consulté le 19 juillet 2020)
  3. « Delphine de Turckheim en Patagonie », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 19 juillet 2020)
  4. « Vite, une recette! By Delphine », sur YouTube (consulté le 21 août 2018)
  5. « C'est au programme Semaine spéciale sans gluten - Recette : taboulé de quinoa » (consulté le 19 juillet 2020)
  6. « C à vous Intégrale : Valérie Trierweiler et Samuel Allain Abitbol » (consulté le 19 juillet 2020)
  7. « Delphine MALACHARD DES REYSSIERS : sa biographie, son actualité, ses livres », sur Lisez! (consulté le 19 juillet 2020)
  8. « Delphine MALACHARD DES REYSSIERS », sur www.paris.fr (consulté le 19 juillet 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]