Saison 11 de Koh-Lanta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Koh-Lanta : Raja Ampat
Illustration.
Programme Koh-Lanta
Présentation Denis Brogniart
Vainqueur Gérard
Gain 100 000 
Production
Lieu de tournage Drapeau de l'Indonésie Indonésie, archipel de Raja Ampat
Durée 41 jours
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web https://www.tf1.fr/tf1/koh-lanta/
Chronologie

Koh Lanta : Raja Ampat est la 11e saison de l'émission de téléréalité Koh-Lanta, présentée par Denis Brogniart. Elle a été diffusée du au sur TF1 et s'est déroulée en Indonésie, dans l'archipel de Raja Ampat. Les 20 candidats étaient âgés de 20 à 65 ans. Les deux tribus initiales étaient Mambok et Wasaï. C'est Gérard qui a remporté cette édition face à Teheiura, et ainsi remporté 100 000 .

Tournage[modifier | modifier le code]

Retardée à cause du séisme survenu au Japon, l'émission a finalement eu lieu. C'est dans l'archipel Raja Ampat que les nouveaux candidats de Koh-Lanta ont dû essuyer pas moins de 3 tempêtes dès les premiers jours d'aventure.

Myriam, candidate de la saison 9 à qui l'on avait promis une seconde chance à la suite de sa blessure soudaine dès le premier jour, ne participe pas à cette saison.

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Lors de cette saison, de nouvelles règles font leur apparition, inspirées de la version américaine Survivor :

  • Le nombre initial de candidats : après être resté longtemps à 16, puis passé à 18 à partir de la saison 9, cette saison en compte 20[1].
  • L'abandon : un candidat qui décide de lui-même d'abandonner le jeu n'est plus remplacé[1].
  • Les colliers d'immunité individuels (début d'aventure)[1] : cachés sur le lieu du naufrage, ces colliers permettent au premier homme et à la première femme qui les trouvent d'être immunisés lors de leur premier conseil.
  • Les colliers d'immunité individuels (pré-réunification)[1] : un collier est caché sur chaque camp. Le premier aventurier à le trouver peut en utiliser la protection lors d'un conseil où il se sent en danger. Le collier doit être remis avant le dépouillement, sa détention pouvant être tenue secrète.

Une règle inédite fait également son apparition : le vote noir[1]. Après son élimination, le candidat éliminé doit voter pour un candidat restant. Ce vote compte pour le conseil suivant, même si le candidat réintègre l'aventure par la suite.

La production a elle-même composé les équipes, comme lors des deux premières saisons.

Contrairement aux saisons précédentes, la traditionnelle ration de riz n'est plus directement donnée aux deux équipes. Elle est mise en jeu lors de la première épreuve de confort, remportée par les jaunes. Après 11 jours de survie, les rouges auront finalement l'opportunité de récupérer également leur ration.

La réunion des ambassadeurs (réunification) subit également une modification des règles : les ambassadeurs ne sont pas choisis par leur équipe, mais par un émissaire de l'équipe adverse qui visite le campement pendant une journée. C'est aussi la seule saison où la réunion des ambassadeurs a pu être suivie (à leur insu) par d'autres candidats, les deux émissaires.

D'autres nouveautés sont apparues, mais elles ne concernent pas la mécanique du jeu. Ainsi, retour au paysage de carte postale avec l'archipel de Raja Ampat, en Indonésie. De plus, ⅔ des épreuves sont aquatiques[1] et la plupart sont nouvelles. Quant au casting, il a été revu en profondeur : « pour éviter de se retrouver avec des candidats qui préfèrent barboter dans l'eau plutôt que s'activer au campement […][1] », et pour essayer de trouver des profils originaux, qui restent quand même représentatifs de la société française au niveau des âges, des professions, des origines[2][réf. obsolète].

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

Episode 1

Vingt candidats se lancent du bateau lors du naufrage. Gégé, doyen de la compétition, panique à l'idée de sauter de cette hauteur, et est aidé par Patricia et Anthony. Les candidats nagent ensuite jusqu’à un radeau puis embarquent à bord et le dirigent vers la plage. Une fois arrivés, ils sont avertis par Denis de la nouvelle règle : deux colliers d'immunité sont cachés sur l’îlot autour d'eux, ils garantissent à son détenteur d'être intouchable s'il l'utilise durant le conseil, après les votes et avant le dépouillement. Le détenteur peut parler de son collier aux autres ou le cacher et garder le secret, et il peut l’utiliser de la manière qu'il veut, sauf le donner. Pour l’utiliser à bon escient, il ou elle doit donc être certain que les votes se dirigeront contre lui/elle, pour ainsi les faire annuler, et donc éliminer la personne restante. La recherche a donc lieu, mais plus tôt les candidats auront franchi un parcours d'obstacles et récupéré leurs carquois respectifs, plus tôt ils pourront commencer la recherche, à quelques pas de leur bambou respectif. Les colliers sont trouvés par Patricia et Anthony. Les candidats découvrent ensuite leurs équipes :

Les Mambok, les rouges, sont constitués de Martin, Ella, Maxime, Florence, Olivier, Virginie, Gérard, Laurent, Lisa et Catherine. Les Wasaï, les jaunes, sont composés de Patricia, Anthony, Alexandra, Gégé, Naouel, Benoît, Caroline, Délisia, Steve et Teheiura.

Nouveauté également : pas de riz de départ pour les candidats : ils devront le gagner aux épreuves de confort ! Les rouges s’organisent et montent le camp en moins d'une journée, grâce à Olivier notamment. Chez les jaunes, on se chamaille, Gégé et Teheiura apportent cependant leur pierre à l'édifice. Steve, de son côté, assure le service minimum et se plaint tout le temps, ce qui agace. Chez les rouges, les hommes n'écoutent pas beaucoup les femmes. L'équipe est surprise de la détermination de Virginie, candidate en surpoids, qui veut prouver que "Koh-Lanta, c'est aussi pour les "grosses"". Cependant, Virginie, qui ne souffre pas de la faim, se prive volontairement de repas et laisse ses parts aux autres.

Le lendemain, c'est le jeu de confort : nage et vitesse pour récupérer un coffre de 5 kg de riz. Virginie et Gégé sont eux mandatés pour aller dénouer et récupérer une clé en surface de l'eau, car ils ne nagent pas très bien. La clé servira à ouvrir une cage pour délivrer le coffre et le ramener jusqu'à la berge. Les jaunes remportent le jeu et le riz. Les rouges rentrent déçus et en pleine mésentente. Maxime, le jeune Belge, décide de créer des stratégies profitant de cette colère générale pour s'allier aux plus faibles du groupe : Ella, Catherine et Virginie. Il en profite aussi pour colporter de fausses rumeurs sur des candidats comme Lisa ou Olivier.

Le troisième jour, c'est l'immunité : parcours d'obstacles terrestres, rejoindre la plage puis l'eau, monter sur une plateforme et traverser des plateformes plus petites en s'aidant d'une poutre branlante. Sur la dernière plateforme, il faut rester à 10, accrochés, sans tomber ou toucher l'eau, au moins cinq secondes. Un calvaire, au vu de la petitesse de la plateforme. Mais finalement, ce sont encore les jaunes qui gagnent. Les rouges rentrent dépités une fois de plus, et Maxime, le stratège, rassemble autour de lui son équipe qu'il charge de convaincre Laurent et Florence de voter contre Lisa, trop proche des garçons, et potentiellement dangereuse pour leur survie dans l'aventure. Chez les jaunes, malgré la victoire, Gégé agace son équipe car il veut tout faire tout seul sans écouter les autres.

Rappel : pour avoir été les premiers à trouver les colliers d'immunité, Anthony et Patricia sont intouchables au premier conseil de leur équipe, mais ils doivent absolument jouer leur collier dès le conseil, sous peine d'être annulé sinon. Ils n'auront pas à le faire, vu que ce sont les Mambok qui vont au conseil.

Au conseil, les règlements de compte fusent, mais personne ne sait que Maxime est le responsable. Son coup réussit : lui, Viriginie, Ella, Florence, Laurent et Catherine votent Lisa, la plus forte pourtant, ce qui dégoûte l'éliminée et ses alliés. Mais grande nouveauté cette année, elle bénéficiera du vote noir pour se venger : elle peut voter contre le candidat de son choix pour le conseil suivant. Ce sera Catherine.

Episode 2

Tandis que les Mambok accumulent les défaites, au point de mettre Florence dans une rage folle, Maxime continue ses stratégies de son côté. Il continue de colporter des rumeurs et de rassembler sa petite équipe, et sachant que le vote noir de Lisa visera Catherine, il oriente les votes vers Catherine, qui se retrouve éliminée au deuxième conseil. Personne ne comprend ce qui se passe, et Catherine met le nom de Florence sur son vote noir. Après le conseil, les disputes fusent, Florence protégeant Virginie et mettant la faute sur les hommes, surtout Olivier, qui ne veulent pas écouter les autres. Après ce conseil, les rouges jurent de rebondir, mais ils souhaitent que les coups en douce cessent.

Episode 3

Les choses changent pour les Wasaï : lors de l'épreuve de confort de la balle au prisonnier marine, Gégé se retrouve bloqué dans un courant marin, et ne parvient pas à rejoindre le ponton, handicapant fortement son équipe, et accumulant un retard fatal qui leur fait perdre le délicieux repas de poissons. Virginie des rouges a retenu les leçons du conseil et s'est particulièrement distinguée dans l'épreuve. Gégé tombe en disgrâce chez les jaunes, Anthony, Benoît, Délisia, Naouel, Steve et Alexandra se détournent de lui et enragent, ce qui enrage de son côté Patricia, qui trouve la situation injuste. Gégé, furieux, s'isole, rappelant que ce n'était pas sa faute, qu'il était bloqué, qu'il ne pouvait pas avancer. Il décide alors de vivre son Koh-Lanta seul, ce que les autres jugent pas plus mal, "vu que Gégé ronfle toutes les nuits". Autre coup de théâtre, Steve abandonne le lendemain, ses proches lui manquant trop. Cette attitude est jugée lâche par la plupart de ses coéquipiers, qui constatent que Steve n'a rien fait du tout depuis le début de l'aventure. De plus, les règles changent cette année : les abandons volontaires ne sont plus remplacés, pour montrer à ceux qui voudraient partir trop vite que cela risque d'handicaper leur équipe fatalement. Les Mambok, qui avaient mangé le confort sur le camp des Wasaï, où il y avait du feu, ont malencontreusement laissé brûler une partie du jogging de Naouel, pendu au mauvais endroit, ce qui l'horripile. Plus tard, les Wasaï, désunis, perdent de nouveau l'épreuve d'immunité, mais cette fois non pas à cause de Gégé, qui dévore d'une traite les vers et les yeux de barracuda de la dégustation, mais à cause de Délisia, qui ne touche pas son assiette, les faisant perdre. Gégé lui reproche à son tour cette erreur et s'énerve avec Naouel, Délisia et les autres. Il peut compter sur le soutien de son amie Patricia, mais s'isole de plus en plus, voulant terminer son aventure en beauté. Finalement, une discussion houleuse a lieu au conseil, une fois de plus impliquant Naouel et Gégé, et Denis permet à ce dernier de venir devant le conseil s'exprimer une dernière fois avant le vote. Sans surprise, Gégé est éliminé à l’unanimité moins deux voix. Il pleure amèrement son élimination, et part sans dire un mot, jugeant que les jeunes lui ont gâché le rêve de toute une vie. Son vote noir s'adresse à Délisia, dont il soupçonne qu'elle a monté une alliance contre lui pour se protéger.

Rappel : Anthony et Patricia étaient intouchables à leur premier conseil, mais ensuite les colliers ont été annulés.

Episode 4

Le lendemain, les aventuriers sont épuisés, l'évanouissement de Teheiura manque d'assommer Patricia. Naouel, elle, décide à son tour d'abandonner l'aventure, déclarant "vomir cette île". Patricia est ulcérée par cette décision, sachant que son ami Gégé, lui, aurait bien aimé prendre sa place et était beaucoup plus méritant. Encore une double défaite pour les Wasaï qui ne sont plus que 7. Au conseil, la tête de Délisia est mise à prix, mais aussi celle d'Alexandra, de Patricia (qui dispose du collier d'immunité) et de Caroline. Patricia, stratège, suggère de faire une alliance de filles contre Benoît, qui essaie de monter Teheiura et Anthony contre elles. L'alliance paie : le vote noir de Gégé est inutile, et Benoît, jugé trop faible, est éliminé. Son vote noir vise Patricia, trop stratège à son goût et responsable de son élimination.

Episode 5

Les Wasaï retrouvent la baraka et gagnent le 5e confort. Maxime, prudent en cas de défaite des rouges à l'immunité, décide de créer un faux collier d'immunité pour se protéger lui ou ses alliées en cas de pépin, maintenant qu'il n'y a plus d'élément "facilement éliminable". Il fait part de sa petite idée aux filles, qui acceptent toutes de faire partie du plan. "C'est le cerveau de la bande" dira même Virginie. Maxime tente de le cacher aux hommes de la tribu, qui se posent des questions au sujet de ses absences répétées. Heureusement, les Mambok gagnent l'immunité, et les jaunes poursuivent la voie du conseil, le troisième d'affilée, une première dans Koh-Lanta. Cette fois, Patricia, sachant que le vote noir de Benoît la visera, brouille les pistes et les votes contre Délisia, Caroline et Alexandra à la fois. Anthony, fatigué, pourrait être visé, mais son collier le protège. Finalement, Délisia est éliminée. Elle adresse son vote noir à Caroline, qui, selon elle, l'a trahie.

Episode 6

Nouvelle série de défaites pour les Wasaï, qui sont la pire équipe de l’histoire du jeu à l’heure actuelle. Pour le conseil, la tête de Patricia est mise à prix, contre celle de Caroline ou Alexandra. Patricia joue le tout pour le tout, sachant qu'elle est menacée, et fomente un complot avec Alexandra contre Caroline tout en prétendant faire alliance avec elle de son côté. Caroline cherche également à éliminer Patricia, et beaucoup sur le camp reconnaissent que son comportement autoritaire et manipulateur est agaçant. Mais coup de chance pour Patricia : elle trouve le collier d'immunité. Chez les rouges, Olivier et Gérard ont des doutes sur la sincérité de Maxime et lui demandent des comptes, et il finit par révéler qu'il a "trouvé le collier", ce dont l'équipe se réjouit, car la gentillesse apparente de Maxime est selon eux "récompensée". Ils décident donc de ne pas le faire sauter si conseil il y a. Pourtant, Olivier et Gérard, qui ne sont pas nés de la dernière pluie, demandent à le voir en vrai, et constatent que le collier, une parfaite imitation, est selon eux l'original. Finalement, chez les jaunes, le conseil sauve Patricia, qui n'a pas besoin de sortir le collier : le vote noir de Délisia lui permet de faire la différence, et Caroline est éliminée. En pleurs, elle se sent trahie et vote noir Alexandra, qui est responsable de son élimination.

Episode 7

Victoire des Wasaï, qui ne sont plus que 4 ! Chez les Mambok, c'est la crise : Florence ne parvient plus à garder le secret du faux collier, et finit par divulguer le secret, ce qui fait enrager Olivier, qui convoque un conseil de tribu et prend à partie Maxime. Les filles se dédouanent de leur responsabilité en disant qu'elles ont su mais "jamais cautionné" ce qui s'est passé, ce qui agace Maxime. Florence en rajoute une couche et lui dit qu'il n'avait pas besoin d'être si méchant et stratège, que personne ne l'aurait éliminé de par sa gentillesse. Finalement, il est révélé que Maxime est le responsable des éliminations en Catherine et Lisa, en collaboration avec les filles. Martin et Laurent préfèrent enterrer l'affaire et dire simplement que Maxime les a bien bluffés et que c'est le jeu. "Mon fils, il me fait ça, il aurait pris une branlée, t'as de la chance de pas être mon fils!" lui dit Olivier, vexé de s'être fait avoir pendant près de 20 jours. Toute la discussion houleuse a lieu devant leurs concurrents jaunes, qui écoutent attentivement la conversation après avoir profité de leur confort, l'appel téléphonique aux proches. Vient alors la réunification : il faut choisir deux ambassadeurs qui vont décider du nom d'une personne en mort subite qui arrêtera là l'aventure. Olivier et Teheiura sont désignés de part et d'autre. Olivier promet à son équipe qu'il ne livrera aucun rouge pas même Maxime, sauf s'il change d'avis. Nouveauté cette année, deux émissaires, dans chaque équipe, vont pouvoir secrètement espionner la conversation de Teheiura et Olivier. Il s'agit de Martin et Anthony. Ils rapporteront à l'équipe réunifiée mais avant tout à leurs équipes respectives les résultats de la décision, qui peut avoir un impact sur la suite de leur aventure. Finalement, Olivier décide de faire partir Maxime, qui, lui, n'a aucun regret, et aurait juste espéré que les filles assument un peu plus. Il rappelle que Koh-Lanta est un jeu de stratégie. Une nouvelle aventure débute alors pour l'équipe réunifiée chez les Mambok. Chacun fait connaissance avant de passer aux choses sérieuses lors de la première immunité individuelle, remportée par Teheiura. Pour le premier conseil réunifié, la stratégie d'équipes prime : les rouges votent tous Anthony, le plus fort et celui qui a le collier d'immunité, et les jaunes visent Olivier, le leader des ex-rouges. Mais ils se débrouillent pour ne pas le faire savoir à Anthony, pour ne pas qu'il utilise son collier d'immunité. Finalement, à 7 contre 4, malgré les votes noir de Catherine contre Florence et de Caroline contre Alexandra, Anthony est éliminé, et rejoint la résidence du jury final.

Episode 8

Les jaunes, en minorité numérique, jouent des coudes et se séparent pour rentrer dans l'alliance rouge et aller plus loin dans l'aventure. Martin gagne le confort mais choisit de l'offrir à Florence et Patricia. Les deux femmes se découvrent une grande amitié, et Florence confie à Patricia qu'elle ne supporte plus Olivier. Patricia, de son côté, n'a pas révélé qu'elle dispose d'un collier d'immunité, à part aux ex-jaunes, et elle leur fait part de sa stratégie de l’utiliser contre Olivier ce soir en annulant les votes contre elle, puisque tous les rouges comptent voter Patricia. L'immunité tourne quant à elle au fiasco : l'épreuve inédite consistant à capturer des coquillages avec un grappin derrière une cage voit Laurent ramener sans le vouloir le coquillage d'Ella, mais au lieu de le laisser, il prévient Ella de vite récupérer son coquillage pendant qu'il le rapproche. Ella saisit l'occasion et gagne le jeu, ce qui rend fou de rage Teheiura, qui était en train de gagner à la loyale. Laurent déclare avoir agi sous le coup de l'émotion, tandis qu'Olivier le qualifie de tricheur, ce qui a le don d'énerver Virginie qui déclare que ce sont des hypocrites, qu'ils l'auraient tous fait à la place de Laurent. Cet argument n'est pas accepté par Olivier qui bougonne encore plus, et s'attire les foudres des rouges. Toutefois, la stratégie d’éliminer Patricia demeure. Au conseil, le coup de Trafalgar fonctionne : Patricia sort son collier et annule tous les votes contre elle, ne restant que quelques votes contre Olivier, qui est éliminé, avec en plus le vote noir d'Anthony contre lui. Furieux, il déclare que Patricia et les ex-jaunes ont trahi la parole donnée aux ambassadeurs, consistant à révéler à la tribu sa découverte d'un collier pour chaque candidat.

Episode 9

Olivier étonne Anthony en lui racontant le coup de maître de Patricia, et il est encore plus furieux en apprenant qu'Anthony savait qu'elle allait faire cela. Olivier prépare sa vengeance... Patricia est satisfaite de son coup de maître, tandis que les ex-rouges fulminent. Florence, notamment, est choquée de ce choix de Patricia, et le lui fait savoir. Patricia décide alors de comploter contre Florence en discutant seule à seul avec Gérard, qui n'a pas non plus apprécié le comportement de Patricia. Gérard révèle à Patricia que Florence est trop volcanique parfois. Après la discussion, Gérard révèle aux autres que Patricia "s'intéresse" à Florence, ce qui fait fulminer cette dernière, qui se sent trahie et demande des comptes aux ex-jaunes. Elle croit également que certains des ex-rouges complotent contre elle. Lors du jeu de confort, remporté par Teheiura, Florence prend violemment à partie Patricia devant les autres, la traitant de menteuse et de manipulatrice. Patricia pense qu'il y a un quiproquo et s'isole une fois de retour sur le camp, en pleurs, refusant de dormir avec les autres car elle n'accepte pas les cris et les insultes de Florence à l'épreuve et sur le camp. Martin se rapproche d'elle et juge le comportement de Florence inacceptable. Il en parle à Gérard et Laurent, ainsi qu'aux ex-jaunes. Le soir, Florence s'énerve de nouveau et prend cette fois à partie Martin, qu'elle juge faux et traître. Martin, qui a gagné l'immunité, prend alors la décision de voter contre Florence, et Gérard en a aussi assez des cris de Florence. Celle-ci sent un vent mauvais dans sa direction, ce qui profite à Patricia, d'ailleurs les deux femmes décident de parler et de se réconcilier. Florence, à contrecœur, reste sur un vote d'équipe contre Teheiura de son côté. Cependant, Patricia, Martin, Gérard, Alexandra et Teheiura ont toujours l'intention de voter Florence, ce qui arrive au conseil. Le vote noir d'Olivier contre Patricia est donc inutile. Florence est éliminée, et jure de se venger, promettant à Martin qu'il la suivra dans l'élimination, en votant noir contre lui.

Episode 10

Les événements du conseil ont beaucoup marqué les aventuriers, et les amis de Florence, Laurent, Ella et Virginie, en veulent beaucoup à Martin et Gérard pour leur trahison. Mais ils en veulent surtout à Martin, qu'ils jugent traître et dangereux sur les épreuves. Ils décident dans leur coin de comploter contre Martin, tandis que Teheiura remporte le confort. Patricia tente en vain de convaincre les ex-jaunes de ne pas voter Martin si ce dernier ne remporte pas l'immunité. Laurent remporte d'ailleurs cette épreuve, et Patricia et Martin se mettent d'accord pour voter Ella, la moins méritante et la plus stratège du camp. Gérard, lui, reste sur un vote fidèle à Martin mais contre un ex-jaune, Teheiura. Finalement, Laurent, Ella et Virginie, avec en plus le vote noir de Florence contre Martin, et les votes d'Alexandra et de Teheiura, est éliminé. Cela le choque beaucoup, car il ne pensait pas qu'on comploterait dans son dos alors que lui avait toujours dit les choses en face.

Episode 11

L'arrivée de Martin à la résidence du jury final ne choque personne, surtout pas Florence, ravie que son vote noir ait fonctionné. Elle fait une nouvelle fois la leçon à Martin, et n'est pas prête de lui pardonner. Pendant ce temps, sur le camp, tout le monde semble satisfait de l'éviction de Martin, et les critiques de Patricia passent mal. Alexandra et Teheiura se sentent eux aussi en danger, et Alexandra refuse une alliance avec Patricia, s'entendant mieux avec les ex-rouges. Gérard remporte le confort et le partage avec Laurent. Plus tard, Virginie tombe dans les pommes après l'épreuve, et elle révèle qu'elle est très faible parce qu'elle s'est privée de nourriture pendant toute l'aventure, jugeant qu'elle avait des réserves et qu'elle ne se sentait pas le droit de plus manger que les autres. Le médecin la déclare cependant inapte à reprendre l'aventure, ce qui sonne le retour de Martin, au grand dam de tous. Patricia est aux anges, voyant le retour de son alliée et le départ d'une ennemie, mais elle déchante rapidement : Martin, froid et distant, déclare vouloir vivre une nouvelle aventure, non plus l'aventure humaine mais l'aventure stratégique cette fois. Il tourne donc le dos à Patricia et multiplie les stratégies avec ses anciens alliés rouges, qui, de par le départ de Virginie, se sentent isolés sur le camp. Teheiura remporte l'immunité de justesse, et le nouveau groupe de Martin s'accorde sur un vote contre Patricia, mais dans le secret le plus total. Alexandra, bien que liée à Ella, refuse de voter Patricia, car elle juge que Martin est un "filou". Le vote noir de Martin contre Ella et celui de Patricia contre cette dernière ne fonctionne donc pas, et Patricia découvre avec tristesse le vote de Martin (qui voulait prouver aux ex-rouges sa loyauté), Gérard, Ella et Laurent contre elle (Teheiura et Alexandra votent Martin). Son vote noir va à Ella, car elle choisit de pardonner à Martin.

Episode 12

Patricia, en pleurs, est déçue que son aventure, qu'elle faisait pour payer les dettes de ses parents, se termine là. Alexandra est furieuse que les ex-rouges n'aient pas voté Martin, elle croyait qu'elle pouvait leur faire confiance. Elle se rend compte que Martin et Ella ne valent pas mieux que les autres. Patricia, de son côté, raconte au jury final le brusque changement d'humeur de Martin, et en profite pour discuter une nouvelle fois avec Florence. Les ex-rouges se rendent bien compte que Martin est sans scrupules et même dans les épreuves il est impitoyable et froid. Gérard remporte une nouvelle fois le confort et Martin l'immunité. Teheiura finit par trouver un collier d'immunité, mais Martin n'est pas dupe et décide de faire croire avec son groupe à Teheiura qu'il votera contre lui. Ainsi, Teheiura sort son collier pour rien, et c'est en fait Alexandra qui est éliminée, Ella, Gérard et Laurent ayant suivi la stratégie de Martin. Les deux votes d'Alexandra et de Teheiura contre Ella plus celui de Patricia ne marchent pas : Alexandra, trahie par les ex-rouges, est éliminée. Son vote noir va non pas à Martin mais à Ella, qu'elle juge menteuse et tricheuse.

Episode 13

Au jury final, Alexandra et les autres discutent des stratégies insupportables de Martin, et espèrent vraiment qu'il ne va pas gagner l'aventure. Martin remporte le dernier confort avec la venue des proches, et choisit d'offrir à Laurent de partager ce confort magnifique avec lui. Ce faisant, Martin pense s'attirer les faveurs de Laurent pour le dernier conseil avant la finale. Mais Ella et Gérard s'estiment lésés par Martin durant l'épreuve, surtout Ella, qui incite les autres à voter Martin lors du prochain conseil, car il serait trop dangereux pour le reste de l'aventure et la finale. Mais les autres décident de rester sur un vote contre Teheiura. Manque de chance pour eux, ce dernier remporte la dernière immunité, le fameux parcours vitesse sur l'eau. Toutes les stratégies sont bouleversées, et Laurent, incité par Ella, choisit de trahir son ami et voter contre lui, ainsi que Gérard et Teheiura, qui veulent s'assurer une place en finale sans craindre le "danger Martin". Martin est donc éliminé, sans surprise pour lui, et sans regrets, ce qui a le don d'énerver les autres. Martin est donc éliminé aux portes de la finale, malgré son vote contre Ella et celui noir d'Alexandra.

Episode 14 - Finale

Ella, Laurent, Gérard et Teheiura vont donc s'affronter lors de la finale de Koh-Lanta 11. A l'orientation, Teheiura arrive premier, suivi de Gérard et Laurent. Ella est éliminée. Aux poteaux, Laurent est le premier à tomber, suivi de Teheiura. Mais Gérard, stratège et sportif, choisit d'emmener Teheiura avec lui lors de la finale. Laurent rejoint donc comme dernier membre le jury final, qui se réunit sous haute tension, avec Anthony, Olivier, Florence, Virginie, Patricia, Alexandra, Martin, Ella et donc Laurent. Les mots fusent entre Olivier, Patricia, Florence, Alexandra, Martin et Ella. Les votes donnent raison à Gérard en majorité, Alexandra et Ella choisissant de voter Teheiura. Gérard remporte donc l'édition Raja Ampat.

Candidats[modifier | modifier le code]

Candidat Profession Âge Localisation Tribu Jury final Départ
Lisa Legouverneur Cadre commercial 25 ans Drapeau de la France Moselle
  •      Mambok (jour 1 – 3)
  • Éliminée
    Catherine Barnier Chef comptable 53 ans Drapeau de la France Sarthe
  •      Mambok (jour 1 – 6)
  • Éliminée
    Steve Lemercier Adjoint de sécurité 24 ans Drapeau de la France Marne
  •      Wasaï (jour 1 – 8)
  • Abandon volontaire
    Gégé Icardi[N 1] Gérant d'un parc animalier 65 ans Drapeau de la France Eure
  •      Wasaï (jour 1 – 9)
  • Éliminé
    Naouel Hadjaf Footballeuse freestyle 25 ans Drapeau de la France Seine-Saint-Denis
  •      Wasaï (jour 1 – 10)
  • Abandon volontaire
    Benoît Mahieux Responsable d'études statistiques 31 ans Drapeau de la France Oise
  •      Wasaï (jour 1 – 12)
  • Éliminé
    Délisia Fettasi Animatrice dans un centre social 21 ans Drapeau de la France Nord-Pas-de-Calais
  •      Wasaï (jour 1 – 15)
  • Éliminée
    Caroline Matteucci Coach en développement personnel 40 ans Drapeau de la Suisse Suisse
  •      Wasaï (jour 1 – 18)
  • Éliminée
    Maxime Boulet Étudiant en sciences politiques 20 ans Drapeau de la Belgique Belgique
  •      Mambok (jour 1 – 20)
  • Éliminé
    Anthony Amar[N 2] Professeur de fitness 23 ans Drapeau de la France Meurthe-et-Moselle
    •      Wasaï (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 21)
    1er membre Éliminé
    Olivier Moenaert[N 3] Cadre supérieur commercial 43 ans Drapeau de la France Nord
    •      Mambok (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 24)
    2e membre Éliminé
    Florence Delbarre[N 4] Éducatrice 39 ans Drapeau de la France Hérault
    •      Mambok (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 27)
    3e membre Éliminée
    Virginie Jarry Intérimaire 32 ans Drapeau de la France Ardennes
    •      Mambok (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 33)
    4e membre Abandon médical
    Patricia Morel[N 5] Chauffeur de poids lourds 36 ans Drapeau de la France Lot
    •      Wasaï (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 33)
    5e membre Éliminée
    Alexandra Pouillon Responsable d'hôtesses en musée 29 ans Drapeau de la France Paris
    •      Wasaï (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 36)
    6e membre Éliminée
    Martin Bazin[N 6] Chef d'entreprise 23 ans Drapeau de la France Hauts-de-Seine
    •      Mambok (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 30)
    •      Éliminé (jour 30 – 33)
    •      Tribu réunifiée (jour 33 – 39)
    7e membre Éliminé
    Ella Gbezan[N 7] Étudiante en psychologie 25 ans Drapeau de la Belgique Belgique
    •      Mambok (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 40)
    8e membre Éliminée
    Laurent Maistret[N 8] Mannequin 29 ans Drapeau de la France Val-de-Marne
    •      Mambok (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 41)
    9e membre Éliminé
    Teheiura Teahui[N 9] Cuisinier 33 ans Drapeau de la France Ain
    •      Wasaï (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 41)
    Finaliste
    Gérard Urdampilleta Jardinier 41 ans Drapeau de la France Pyrénées-Atlantiques
    •      Mambok (jour 1 – 20)
    •      Tribu réunifiée (jour 20 – 41)
    Vainqueur

    Déroulement[modifier | modifier le code]

    Bilan par épisode[modifier | modifier le code]

    Épisode Diffusion Épreuves Conseil
    Épreuve initiale Éliminé Vote Départ
    1er épisode 9 septembre 2011 Anthony & Patricia
    Confort Immunité
    1er épisode 9 septembre 2011 Wasaï Wasaï Lisa 6-4 Jour 3
    2e épisode 16 septembre 2011 Wasaï Wasaï Catherine 5-4-1 Jour 6
    3e épisode 23 septembre 2011 Mambok Mambok Gégé 7-1-1 Jour 9
    4e épisode 30 septembre 2011 Mambok Mambok Benoît 4-2-1-1 Jour 12
    5e épisode 14 octobre 2011 Wasaï Mambok Délisia 4-1-1-1 Jour 15
    6e épisode 21 octobre 2011 Mambok Mambok Caroline 3-2-1 Jour 18
    7e épisode 28 octobre 2011 Wasaï Teheiura Anthony 7-4-1-1 Jour 21
    8e épisode 4 novembre 2011 Martin [note 1] Ella Olivier 7-4 Jour 24
    9e épisode 10 novembre 2011 Teheiura Martin Florence 5-4-1 Jour 27
    10e épisode 18 novembre 2011 Teheiura Laurent Martin 6-2-1 Jour 30
    11e épisode 25 novembre 2011 Gérard [note 2] Teheiura Patricia 4-2-2 Jour 33
    12e épisode 2 décembre 2011 Gérard Martin Alexandra 4-3 Jour 36
    13e épisode 9 décembre 2011 Martin [note 3] Teheiura Martin 4-2 Jour 39
    Épreuve d'orientation Épreuve des poteaux Conseil final
    14e épisode (Finale) 16 décembre 2011 Teheiura, Gérard & Laurent Gérard Gérard 7-2 Gagnant

    Notes :

    1. Martin ayant gagné cette épreuve, il a la possibilité d'inviter un candidat profiter de la récompense avec lui. Cependant, il choisit de refuser la récompense et de la donner à Patricia et à Florence.
    2. Gérard ayant gagné cette épreuve, il a la possibilité d'inviter un candidat profiter de la récompense avec lui et choisit Laurent.
    3. Martin ayant gagné cette épreuve, il a la possibilité d'inviter un candidat profiter de la récompense avec lui et choisit Laurent.
    Équipe
    Candidat
    Utilisation
    Votes annulés
    Statut Épisode
    Colliers d'immunité
    Initial ♂ Anthony Utilisé obligatoirement au 1er conseil Épisode 3 Aucun (Immunité effective avant le vote)
    Initial ♀ Patricia Utilisé obligatoirement au 1er conseil Épisode 3 Aucun (Immunité effective avant le vote)
    Jaune Patricia Utilisé Épisode 8 7 sur 11
    Rouge Teheiura Utilisé Épisode 12 0 sur 7

    Détail des éliminations[modifier | modifier le code]

    Tribus initiales Tribu réunifiée
    ► Épisode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Finaliste Vainqueur
    ► Éliminé Lisa Catherine Steve Gégé Naouel Benoît Délisia Caroline Maxime Anthony Olivier Florence Martin Virginie Patricia Alexandra Martin Ella Laurent Teheiura Gérard
    ► Votes 6/10 5/10 0 [n° 1] 7/9 [n° 2] 0 [n° 3] 4/8 4/7 3/6 2 [n° 4] 7/13 4/11 [n° 5] 5/10 6/9 0 [n° 6] 4/8 [n° 7] 4/7 [n° 8] 4/6 0 [n° 9] 1 2/9 7/9
    ▼ Candidats Votes
    Gérard Virginie Virginie Anthony Patricia Florence Teheiura Patricia Alexandra Martin Laurent Jury final
    Teheiura Gégé Alexandra Délisia Patricia Maxime Olivier Olivier Florence Martin Martin Ella Martin
    Laurent Lisa Virginie Anthony Patricia Teheiura Martin Patricia Alexandra Martin Gérard
    Ella Lisa Catherine Anthony Patricia Teheiura Martin Patricia Alexandra Martin Teheiura
    Martin Virginie Ella Anthony Patricia Florence Ella [n° 10] Ella Patricia Alexandra Ella Gérard
    Alexandra Gégé Benoît Délisia Caroline Olivier Olivier Florence Martin Martin Ella Ella Teheiura
    Patricia Alexandra Benoît Caroline Caroline Olivier Olivier Florence Ella Ella Ella Gérard
    Virginie Lisa Catherine Anthony Patricia Teheiura Martin Gérard
    Florence Lisa Catherine Anthony Patricia Teheiura Martin Gérard
    Olivier Virginie Virginie Maxime Anthony Patricia Patricia Gérard
    Anthony Gégé Patricia Délisia Alexandra Olivier Olivier Gérard
    Maxime Lisa Catherine
    Caroline Gégé Benoît Délisia Patricia Alexandra
    Délisia Gégé Benoît Alexandra Caroline
    Benoît Gégé Alexandra Patricia
    Naouel Gégé
    Gégé Délisia Délisia
    Steve
    Catherine Lisa Virginie Florence
    Lisa Virginie Catherine

    Notes :

    • Un vote en fond noir symbolise un vote noir, qui est subséquent à l'élimination d'un candidat lors d'un conseil. Il compte pour le conseil suivant de la tribu.
    1. Steve décide d'abandonner l'aventure, ses proches lui manquant trop. À noter que depuis cette saison, un abandon volontaire n'est plus remplacé par le dernier éliminé.
    2. Anthony et Patricia ayant trouvé les deux premiers colliers d'immunité lors du 1er jour de l'aventure, ils sont intouchables lors du premier conseil de leur équipe.
    3. Naouel décide d'abandonner, ne supportant plus les conditions de vie de l'aventure.
    4. Les ambassadeurs Olivier et Teheiura ont dû se mettre d'accord sur le nom d'un candidat qui sera éliminé directement (tandis que les émissaires Anthony et Martin ont pu les espionner et écouter leur conversation depuis une île voisine). Ils se sont finalement mis d'accord pour éliminer Maxime.
    5. Patricia, ayant trouvé un collier d'immunité, a décidé de l'utiliser à ce conseil. De ce fait, les 7 votes contre elle sont annulés. C'est donc Olivier, ayant les 4 votes restants, qui est éliminé.
    6. Virginie a été contrainte d'abandonner, son état de santé étant trop faible pour continuer l'aventure.
    7. Martin ayant réintégré l'aventure, il a deux votes comptant pour ce conseil : son vote habituel, et son vote noir, comptant toujours dans le dépouillement.
    8. Teheiura, ayant trouvé un collier d'immunité, a décidé de l'utiliser à ce conseil, ce qui s'avère inutile car aucun candidat n'avait voté contre lui.
    9. Ella a été la dernière lors de l'épreuve d'orientation, et a donc été éliminée directement.
    10. Martin revient à la suite de l'abandon médical de Virginie.

    Audiences[modifier | modifier le code]

    La moyenne de cette saison est de 7,237 millions de téléspectateurs pour 29,2 % de PDM.

    Émission Jour et horaire de diffusion Nombre de
    téléspectateurs
    Part de marché
    sur les 4 ans et plus
    Référence
    1 Vendredi (20:50-23:00) 7 359 000 31,6 % [3]
    2 Vendredi (20:50-22:40) 7 037 000 29,1 % [4]
    3 Vendredi (20:50-22:40) 7 401 000 30,6 % [5]
    4 Vendredi (20:50-22:40) 6 931 000 28,4 % [6]
    5 Vendredi (20:50-22:40) 7 304 000 28,4 % [7]
    6 Vendredi (20:50-22:40) 6 927 000 27,4 % [8]
    7 Vendredi (20:50-23:00) 7 053 000 29,4 % [9]
    8 Vendredi (20:50-22:40) 7 328 000 27,6 % [10]
    9 Jeudi (20:50-22:40) 6 844 000 26,9 % [11]
    10 Vendredi (20:50-22:40) 7 210 000 29,0 % [12]
    11 Vendredi (20:50-22:40) 7 362 000 28,5 % [13]
    12 Vendredi (20:50-22:40) 7 303 000 28,2 % [14]
    13 Vendredi (20:50-22:40) 7 615 000 29,4 % [15]
    14 (Finale) Vendredi (20:50-23:55) 7 647 000 34,7 % [16]

    Légende :

    •      plus hauts scores d'audiences
    •      plus bas scores d'audiences
    Importance des audiences de la saison 11 par rapport aux audiences des autres saisons 2001 à 2012.

    Notes[modifier | modifier le code]

    1. Gégé a également participé à la saison 1 de Splash : Le Grand Plongeon en 2013.
    2. Anthony a également participé à Les Anges de la téléréalité 4 : Club Hawaï en 2012.
    3. Olivier a également participé à Koh-Lanta : Le Combat des héros en 2018.
    4. Florence a également participé à Koh-Lanta : La Nouvelle Édition en 2014.
    5. Patricia a également participé à Koh-Lanta : La Revanche des héros en 2012.
    6. Martin a également participé à Koh-Lanta : La Nouvelle Édition en 2014 et à Fort Boyard en 2015.
    7. Ella a également participé en 2009 au jeu télévisé belge Mercator, diffusé sur la RTBF.
    8. Laurent a également participé à Koh-Lanta : La Nouvelle Édition en 2014, à Fort Boyard en 2015 et à la s Saison 7 de danse avec les stars qu'il a remporté en 2016
    9. Teheiura a également participé à Koh-Lanta : La Revanche des héros en 2012, à Fort Boyard en 2013 et à Koh-Lanta : La Nouvelle Édition en 2014.

    Références[modifier | modifier le code]

    1. a b c d e f et g « Koh-Lanta 2011 : TF1 change les règles », terrafemina.com
    2. « Koh-Lanta ne vieillit pas », paris-normandie.fr
    3. « Audiences : Retour gagnant pour Koh-Lanta, NCIS résiste, France 3 plonge », sur ozap.com
    4. « Audiences : TF1 leader, M6 et Canal+ puissantes, France 3 et France 4 faibles », sur ozap.com
    5. « Audiences : Koh-Lanta beau leader, France Télévisions faible, TMC en forme », sur ozap.com
    6. « Audiences : Koh-Lanta leader mais en baisse sur TF1, flop pour NRJ12 », sur ozap.com
    7. « Audiences : Koh-Lanta devance NCIS, Thalassa sous les 9 %, W9 en forme », sur ozap.com
    8. « Audiences : Koh-Lanta et NCIS leaders en baisse, TMC assure, Arte et NRJ12 faibles », sur ozap.com
    9. « Audiences : Koh-Lanta leader, France 2 et M6 puissantes, France 3 faible », sur ozap.com
    10. « Audiences : TF1 et M6 puissantes, France 2 chute, Direct 8 et France 3 faibles », sur ozap.com
    11. « Audiences : Koh-Lanta loin devant, France 2 résiste, France 3 et M6 faibles, TMC cartonne », sur ozap.com
    12. « Audiences : TF1 leader, NCIS en baisse, France 2 et TMC en forme, France 5 faible », sur ozap.com
    13. « Audiences : TF1 leader, M6 en hausse et le service public à la traîne », sur ozap.com
    14. « Audiences : TF1 bon leader, M6 puissante, Arte et NT1 très faibles », sur ozap.com
    15. « Audiences : TF1 leader, M6 et TMC puissantes, France 3 et NT1 faibles », sur ozap.com
    16. « Audiences : La finale de Koh-Lanta ultra-leader, NCIS deuxième, NT1 très faible », sur ozap.com