Le Meilleur Pâtissier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Meilleur Pâtissier
Logotype depuis la première saison.
Logotype depuis la première saison.

Programme adapté Drapeau du Royaume-Uni The Great British Bake Off
Genre Téléréalité culinaire
Réalisation Olivier Ruan
Présentation Marie Portolano (depuis 2021)
Ancienne présentation Faustine Bollaert (2012-2017)
Julia Vignali (2017-2021)
Participants Pâtissiers amateurs
professionnels ou
anonymes ou célébrités
(pour les éditions spéciales)
Jury :
Cyril Lignac et Mercotte
Narration Nathalie Homs
Slogan « À vos marques... prêts ? pâtissez ! »
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Nombre de saisons 9 saisons classiques
+ 8 spéciales
Vainqueur Voir cette section (éd. normales)
et cette section (éd. spéciales)
Gain Publication de son propre
livre de recettes
Programme similaire Qui sera le prochain grand pâtissier ?
Production
Lieu de tournage Voir Tournage
Durée Environ h 10
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Société de production Kitchen Factory Productions
BBC prod
Diffusion
Diffusion Drapeau de la France M6
Drapeau de la Belgique RTL TVI
Date de première diffusion Drapeau de la France
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Site web Le Meilleur Pâtisser sur 6play.fr

Le Meilleur Pâtissier est une émission de télévision française de téléréalité culinaire, diffusée en France sur M6 depuis le , et en Belgique sur RTL TVI. Elle est présentée par Faustine Bollaert jusqu'en (deuxième saison du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités), et par Julia Vignali à partir de la sixième saison, jusqu'en 2021. Elle est remplacée par Marie Portolano, dès la dixième saison.

L'émission est adaptée de la version britannique The Great British Bake Off, conçue en 2010 et produite par Love Productions (en).

Pour les saisons classiques, il s'agit d'un concours entre plusieurs pâtissiers amateurs, lesquels s'affrontent durant des épreuves culinaires, où ils sont jugés par un jury, composé du chef Cyril Lignac et de la blogueuse Mercotte. Différents chefs participent à l'émission en tant que jury invité, notamment lors de « l'épreuve créative ». Chaque semaine, un pâtissier est éliminé, jusqu'à qu'il n'en reste qu'un, distingué ainsi comme « Le Meilleur Pâtisser ». Il gagne ainsi la publication de son propre livre de recettes.

Plusieurs déclinaisons du programme se sont ajoutées au fil des années. La version « Les Professionnels » voit plusieurs pâtissiers professionnels s'affronter durant des épreuves culinaires, où ils sont jugés par un jury de quatre chefs. Il existe aussi le « spécial célébrités », disputé par des candidats célèbres, et le « spécial fêtes », diffusé en fin d'année.

Production et organisation[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Les saisons classiques sont tournées dans le parc d'un château français. Celui de Neuville à Gambais, pour la première saison[1] ; celui de Maillebois, près de Chartres pour la cinquième saison[2] ; et celui de Groussay, à Montfort-l'Amaury pour les autres[3].

Chaque session de tournage dure 6 semaines, à raison d'une émission tournée en deux jours[4].

Présentation et voix off[modifier | modifier le code]

Lors de son lancement, l'émission est présentée par Faustine Bollaert[5]. Cette dernière reste à l'animation jusqu'en 2017 avec la deuxième saison spécial célébrités, juste avant qu'elle ne quitte la chaîne pour rejoindre France 2[6].

Depuis lors (saison 6), c'est Julia Vignali qui anime l'émission[7]. En , cette dernière annonce quitter la présentation de l'émission et plus généralement le groupe M6, pour se concentrer sur ses activités de productrice[8].

Début 2021, Marie Portolano quitte le groupe Canal+ et rejoint le groupe M6[9]. La présentation du concours lui est alors confiée[10],[11].

Nathalie Homs joue quant à elle le rôle de voix off[4].

Casting et sélection des candidats[modifier | modifier le code]

Le casting de l'émission se déroule en plusieurs phases. La production reçoit entre 4 000 et 5 000 candidatures par saison. Une première sélection est faite sur dossier, avec les photos jointes. Ne sont ensuite gardés qu'entre 400 et 600 pâtissiers amateurs, qui sont reçus dans les bureaux de la production. Là, un casting face caméra est réalisé, et les postulants arrivent avec deux gâteaux : un premier, qui est un classique de la pâtisserie française, imposé à tous ; un deuxième, qui est une création personnelle. Une quarantaine de candidats est alors sélectionnée et un test grandeur nature est effectué, en présence notamment de Mercotte et de Julia Vignali, dans une cuisine professionnelle. De là, sont retenus la dizaine de candidats participant au programme[4].

Participants[modifier | modifier le code]

Jury[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Des pâtissiers amateurs s'affrontent autour d'épreuves de pâtisserie. Chaque émission se compose d'une série d'épreuves à réaliser dans un temps imparti : l'épreuve signature, l'épreuve technique, l'épreuve créative et l'épreuve de la carte blanche (épreuve de rattrapage).

Certaines épreuves consistent à tenter de reproduire des recettes traditionnelles ou de chefs pâtissiers invités. Les recettes sont parfois commentées par des experts tels que l'historienne Ségolène Lefevre, le rédacteur en chef du Journal du pâtissier Franck Lacroix, le pâtissier Philippe Conticini ou l'auteur gastronomique Kilien Stengel.

Détail des épreuves[modifier | modifier le code]

Épreuve signature / classique « revisité »[modifier | modifier le code]

L'épreuve consiste à réaliser une recette maison propre au candidat sur un thème imposé. Ainsi, pour un sujet imposé correspondant aux tartes, le candidat réalisera, par exemple, une tarte aux pommes.

Épreuve technique[modifier | modifier le code]

L'épreuve consiste à réaliser un grand classique de la pâtisserie française ou étrangère en suivant scrupuleusement la recette fournie par Mercotte. Cependant, cette dernière en omet volontairement certains détails afin de juger la technique et le savoir-faire des candidats.

Épreuve créative[modifier | modifier le code]

L'épreuve consiste à imaginer une recette en partant d'un thème imposé. Elle fait appel à la technique, à la créativité ainsi qu'au sens esthétique des candidats, puisque la présentation entre en ligne de compte. Pour juger cette épreuve, un invité de marque (meilleur ouvrier de France, chef pâtissier...) rejoint le jury habituel.

Épreuve carte blanche / Épreuve de rattrapage (saisons 1 et 2)[modifier | modifier le code]

À l'issue des trois épreuves, les candidats ayant réussi les moins bons desserts s'affrontent lors de cette épreuve. L'épreuve consiste à revisiter un classique de la pâtisserie française. À l'issue de cette épreuve, le jury détermine le ou les candidats poursuivant l'aventure, et celui ou ceux qui la quittent. Cette épreuve cesse à partir de la saison 3, le candidat éliminé étant directement désigné à l'issue de l'épreuve créative.

Saisons classiques[modifier | modifier le code]

Déroulement[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre de
candidats
Nombre d'épisodes Diffusion française Vainqueur
Saison 1 10 4 Du au Thomas
Saison 2 8 Du au Mounir
Saison 3 11 Du au Anne-Sophie
Saison 4 Du au Cyril
Saison 5 12 9 Du au Chelsea
Saison 6 Du au Rachel
Saison 7 10 Du au Ludovic
Saison 8 14 12 Du au Camille
Saison 9 13 Du au Élodie

Détails[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2012)[modifier | modifier le code]

Pour cette première saison, 10 pâtissiers amateurs sont en compétition. Ils s'affrontent au château de Neuville, à Gambais, dans un concours culinaire présenté par Faustine Bollaert et jugé par Cyril Lignac et Mercotte.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les lundis à 20 h 50.

C'est Thomas qui remporte cette première édition. Il gagne la publication de son propre livre de recettes.

Saison 2 (2013)[modifier | modifier le code]

Pour cette deuxième saison, 10 pâtissiers amateurs sont en compétition. Ils s'affrontent au château de Groussay, à Montfort-l'Amaury, dans un concours culinaire présenté par Faustine Bollaert et jugé par Cyril Lignac et Mercotte.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les lundis à 20 h 50.

C'est Mounir qui remporte cette deuxième édition. Il gagne la publication de son propre livre de recettes.

Saison 3 (2014)[modifier | modifier le code]

Pour cette troisième saison, 11 pâtissiers amateurs sont en compétition. Ils s'affrontent au château de Groussay, à Montfort-l'Amaury, dans un concours culinaire présenté par Faustine Bollaert et jugé par Cyril Lignac et Mercotte.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les mercredis à 20 h 50.

C'est Anne-Sophie qui remporte cette troisième édition. Elle gagne la publication de son propre livre de recettes.

Saison 4 (2015)[modifier | modifier le code]

Pour cette quatrième saison, 11 pâtissiers amateurs sont en compétition. Ils s'affrontent au château de Groussay, à Montfort-l'Amaury, dans un concours culinaire présenté par Faustine Bollaert et jugé par Cyril Lignac et Mercotte.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les mercredis à 20 h 50.

C'est Cyril qui remporte cette quatrième édition. Il gagne la publication de son propre livre de recettes.

Saison 5 (2016)[modifier | modifier le code]

Pour cette cinquième saison, 12 pâtissiers amateurs sont en compétition. Ils s'affrontent au château de Maillebois, à Maillebois, dans un concours culinaire présenté par Faustine Bollaert et jugé par Cyril Lignac et Mercotte.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les mercredis à 20 h 50.

C'est Chelsea qui remporte cette cinquième édition. Elle gagne la publication de son propre livre de recettes.

Saison 6 (2017)[modifier | modifier le code]

Pour cette sixième saison, 12 pâtissiers amateurs sont en compétition. Ils s'affrontent au château de Groussay, à Montfort-l'Amaury, dans un concours culinaire présenté par Julia Vignali et jugé par Cyril Lignac et Mercotte.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les mardis à 20 h 50.

C'est Rachel qui remporte cette sixième édition. Elle gagne la publication de son propre livre de recettes.

Saison 7 (2018)[modifier | modifier le code]

Pour cette septième saison, 12 pâtissiers amateurs sont en compétition. Ils s'affrontent au château de Groussay, à Montfort-l'Amaury, dans un concours culinaire présenté par Julia Vignali et jugé par Cyril Lignac et Mercotte.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les mercredis à 21 h. Elle est rediffusé sur Gulli, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les jeudis à 21 h 5. En Belgique, elle est diffusée sur RTL TVI, du au , tous les lundis à 20 h 15.

C'est Ludovic qui remporte cette septième édition. Il gagne la publication de son propre livre de recettes.

Saison 8 (2019)[modifier | modifier le code]

Pour cette huitième saison, 14 pâtissiers amateurs sont en compétition[12]. Ils s'affrontent au château de Groussay, à Montfort-l'Amaury[13], dans un concours culinaire présenté par Julia Vignali et jugé par Cyril Lignac et Mercotte[14].

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du [14] au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les mercredis à 21 h[14]. En Belgique, elle est diffusée sur RTL TVI, du au [15], tous les lundis à 20 h 20.

C'est Camille qui remporte cette huitième édition. Elle gagne la publication de son propre livre de recettes[16].

Saison 9 (2020)[modifier | modifier le code]

Pour cette neuvième saison, 14 pâtissiers amateurs sont en compétition[17]. Ils s'affrontent au château de Groussay, à Montfort-l'Amaury[18], dans un concours culinaire présenté par Julia Vignali et jugé par Cyril Lignac et Mercotte[18].

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du [18] au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les mercredis à 21 h 5[18]. En Belgique, elle est diffusée sur RTL TVI, du [19] au , tous les lundis à 20 h 20.

C'est Élodie qui remporte cette neuvième édition. Elle gagne la publication de son propre livre de recettes[20].

Audiences et diffusion en France[modifier | modifier le code]

Saison Jour et horaire
de diffusion
Lancement Finale Moyenne
Nb. de
télespectateurs
PDM
4 ans et +
Réf. Nb. de
télespectateurs
PDM
4 ans et +
Réf. Audience
moyenne
PDM
4 ans et +
Réf.
Saison 1 (2012) Lundi à 20 h 50 2 880 000 12,5 % [21] 3 537 000 15,5 % [22] 3 146 000 13,7 % [n° 1]
Saison 2 (2013) 2 970 000 12,3 % [23] 3 320 000 14,2 % [24] 2 897 000 12,3 % [n° 1]
Saison 3 (2014) Mercredi à 20 h 50 2 540 000 12,3 % [25] 3 490 000 16,3 % [26] 3 054 000 14,2 % [n° 1]
Saison 4 (2015) 2 480 000 12,2 % [27] 3 510 000 16,4 % [28] 3 300 000 15 % [28]
Saison 5 (2016) 2 731 000 14,1 % [29] 3 556 000 16,7 % [29] 3 800 000 17 % [29]
Saison 6 (2017) Mardi à 21 h 2 400 000 12,1 % [30] 3 074 000 14,3 % [31] 2 726 000 12,9 % [n° 1]
Saison 7 (2018) Mercredi à 21 h 2 260 000 12,6 % [32] 2 910 000 14,6 % [33] 2 700 000 14,2 % [34]
Saison 8 (2019) 2 080 000 12,2 % [35] 2 540 000 12,6 % [36] 2 460 000 13 % [37]
Saison 9 (2020) Mercredi à 21 h 5 2 698 000 14,1 % [38] 3 803 000 17 % [39] 3 000 000 14,6 % [40]

Légende :

  • plus hauts scores d'audience
  • plus bas scores d'audience
Évolution de l'audience par épisode, des saisons 1 à 9 (en milliers de téléspectateurs).

Légende : Saison 1 / Saison 2 / Saison 3 / Saison 4 / Saison 5 / Saison 6 / Saison 7 / Saison 8 / Saison 9

Saisons spéciales[modifier | modifier le code]

Déroulement[modifier | modifier le code]

Saisons Déclinaison Nombre de
candidats
Nombre d'épisodes Diffusion française Vainqueur
Saison 1 Spécial fêtes 6 1 Le Thomas
Saison 2 12 2 Du au Abdelkarim et Sandrine
Saison 3 15 Du au Anne Sophie, Émilie et Pascal
Saison 4 12 Du au Sandrine et Lolie
Saison 1 Spécial célébrités 12 3 Du au Alizée
Saison 2 5 Du au Jean-Marc Généreux
Saison 3 7 4 Du au EnjoyPhoenix
Saison 4 6 2 Du au Laure Manaudou
Saison 1 Spécial professionnels 36 4 Du au Brigade Thierry Court
Saison 2 48 5 Du au Brigade de la maison Mori Yoshida
Saison 3 36 Du au Brigade de la maison Mori Yoshida
Saison 4 14 Du au Henri et Alexis

Détails[modifier | modifier le code]

Spécial fêtes[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2015)[modifier | modifier le code]

Une émission spéciale consacrée à Noël est diffusée le mercredi [41]. Elle regroupe six anciens candidats autour de trois épreuves : l'épreuve signature (revisite de la bûche de Noël), l'épreuve technique (la réalisation de six Kürtöskalács) et une épreuve créative (réaliser un décor de Noël avec un minimum de cent biscuits)[42].

Candidat Âge Provenance Occupation Classement précédent
Thomas Boursier 27 ans Lille Technicien de laboratoire 1er de la saison 1
Mounir 32 ans Avignon Commerçant 1er de la saison 2
Anne-Sophie 30 ans Londres Blogueuse 1er de la saison 3
Cyril 37 ans Bordeaux Policier municipal 1er de la saison 4
Gérard 66 ans Roanne Horloger à la retraite 7e de la saison 4
Delphine 38 ans Monfort Assistante sociale 4e de la saison 1
Tableau des épreuves
Candidat Épreuve signature Épreuve technique Épreuve créative
Cyril 1er Vainqueur
Thomas 3e 2e place
Anne-Sophie 4e
Gérard Top 5e Finaliste
Mounir 6e Finaliste
Delphine Flop 2e Finaliste
Légende
  • Vainqueur de la compétition
  • Premier de l'épreuve
  • Dernier de l'épreuve
Saison 2 (2016)[modifier | modifier le code]

Diffusée les mercredis 21 et . Douze anciens candidats sont en duo.

Candidat 1 Âge Provenance Occupation Classement précédent Candidat 2 Âge Provenance Occupation Classement précédent
Abdelkarim 33 ans Argenteuil Consultant informatique 2e de la saison 3 Sandrine 40 ans Lexy Conseillère de direction Finaliste de la saison 5
Agathe 27 ans Bauvin Technicienne de laboratoire Finaliste de la saison 2 Jean-Pierre 38 ans Rennes Directeur commercial 5e de la saison 4
Amandine 29 ans Lyon Assistante de direction Finaliste de la saison 1 Caroline 31 ans Lens Surveillante pénitentiaire Finaliste de la saison 4
Carl 31 ans Québec Sommelier 2e de la saison 4 Jacqueline 65 ans Istres Fonctionnaire de police à la retraite 11e de la saison 5
Chelsea 28 ans Créteil Assistante maternelle Vainqueur de la saison 5 Gérald 40 ans Saint-Nabord Chauffeur routier 2e de la saison 2
Julien 36 ans Nancy Professeur de flûte Finaliste de la saison 3 Roxane 28 ans Menton Puéricultrice 8e de la saison 4
Tableau d'élimination
Duo
Classique revisité Technique Créative Classique revisité Technique Créative
Abdelkarim et Sandrine Top 2e 1er Vainqueur
Carl et Jacqueline 1er Flop 2e Finaliste
Julien et Roxane Flop 3e Top 3e Finaliste
Chelsea et Gérald 4e
Agathe et Jean-Pierre Top 5e
Amandine et Caroline Flop
Légende
  • Vainqueur de la compétition
  • Duo élu pâtissier de la semaine
  • Duo premier de l'épreuve
  • Duo en ballotage de l'épreuve
  • Duo éliminé
Saison 3 (2017)[modifier | modifier le code]

Elle est diffusée les 19 et . Cinq équipes s'affrontent, chaque équipe représentant une saison de l'émission (la saison 2 n'est pas représentée et le vainqueur de la saison 1 est absent).

Candidats :

  • Rachel, Jean Emmanuel et Gabriella de la saison 6
  • Chelsea, Mélanie et Chris de la saison 5
  • Cyril, Gérard et Caroline de la saison 4
  • Anne Sophie, Émilie et Pascal de la saison 3
  • Elodie, Amandine et Delphine de la saison 1

La saison 3 remporte la compétition.

Saison 4 (2018) : En famille[modifier | modifier le code]

Cette année, une nouvelle déclinaison du meilleur pâtissier a été produite. Au lieu de l’émission spéciale fête qui est organisée tous les ans, cette année une nouvelle compétition en famille fera son arrivée. Cette compétition durera sur 2 semaines et six anciens candidats du meilleur pâtissier y participeront avec des enfants de leur famille (mère et fille, frère et sœur, oncle et neveu, amis). Cette compétition spéciale famille inédite est diffusée du au . Elle est remportée par Sandrine et Lolie.

Spécial célébrités[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2016)[modifier | modifier le code]

Une saison spéciale intitulée Spécial célébrités est diffusée du au et est remportée par Alizée.

Saison 2 (2017)[modifier | modifier le code]

Une seconde saison spéciale VIP de l'émission est diffusée les 21, et . Elle est remportée par Jean-Marc Généreux.

Saison 3 (2018)[modifier | modifier le code]

Une troisième saison spéciale VIP de l'émission est diffusée depuis le . Les célébrités qui y participeront sont Jérôme Anthony, Camille Lou, Julien Lepers, Estelle Mossely, Chris Marques, Enjoy Phoenix et Laurent Maistret. La saison se termine le et elle est remportée par EnjoyPhoenix.

Saison 4 (2019) : Chefs & Célébrités[modifier | modifier le code]

Une quatrième saison spéciale VIP de l'émission sera diffusée à partir du . Les célébrités qui y participeront seront Djibril Cissé, Waly Dia, Laure Manaudou, Gilbert Montagné, et Alexandra Rosenfeld.

Saison 5 (2021)[modifier | modifier le code]

Une cinquième saison spéciale VIP de l'émission sera diffusée à partir de sur Gulli. Les célébrités qui y participeront seront le duo Les Frangines, Joyce Jonathan, Lola Dubini et Malika Ménard.

Spécial professionnels[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2017)[modifier | modifier le code]

Une saison spéciale du Meilleur Pâtissier réservée aux professionnels est diffusée du mardi au . Cette édition est remportée par Thierry Court, Franck Jouvenal, et Martial Lecoutre, de la brigade Thierry Court.

Saison 2 (2018)[modifier | modifier le code]

Une deuxième saison spéciale du Meilleur Pâtissier réservée aux professionnels est diffusée du au . Elle est remportée par Morihide Yoshida, Tatsuya et Akane de la brigade Mori Yoshida.

Saison 3 (2019) : Le Choc des Nations[modifier | modifier le code]

Une troisième saison spéciale du Meilleur Pâtissier réservée aux professionnels est tournée à partir de [43].

Saison 4 (2021)[modifier | modifier le code]

Une quatrième saison spéciale du Meilleur Pâtissier, réservée aux professionnels, est diffusée sur M6, du au .

Elle est remportée par le duo d'amis Henri et Alexis.

Audiences et diffusion en France[modifier | modifier le code]

Saison Diffusion Audience de lancement Audience de la finale Audience moyenne
Nb. de téléspectateurs Parts de marché Nb. de téléspectateurs Parts de marché Nb. de téléspectateurs Parts de marché
Le Trophée de Noël (2015) Mercredi
20 h 50
2 694 000 12,7 % 2 694 000 12,7 % 2 694 000 12,7 %
Spécial fêtes (2016) 3 159 000[44] 14,5 % 3 229 000[45] 15,1 % 3 194 000 14,8 %
Spécial fêtes (2017) 2 325 000[46] 10,7 % 1 684 000[47] 8 % 2 004 500 9,35 %
Spécial famille (2018) Samedi 21 h 00 1 509 000[48] 7,6 % 1 406 000[49] 7,2 % 1 457 500 7,4 %
Spécial célébrités (2016) Mercredi
20 h 55
2 332 000 12 % 2 687 000 13,4 % 2 500 000[50] 12,4 %
Spécial célébrités 2 (2017) 1 909 000[51] 10,4 % 2 659 000[52] 14,4 % 2 436 000[53] 12,8 %
Spécial célébrités 3 (2018) Mardi 21 h 00 2 384 000[54] 11,7 % 2 222 000[55] 10,8 % 2 303 000 11,25 %
Spécial célébrités 4 (2019) Mercredi 21 h 00 1 911 000[56] 9,9 % 1 930 000 10 % 1 925 000 9,95 %
Les Professionnels (2017) Mardi 21 h 00 2 696 000[57] 12,3 % 2 512 000[58] 12,9  % 2 600 000[59] 12,5 %
Les Professionnels 2 (2018) Lundi 21 h 00 1 945 000[60] 9,5 % 2 521 000[61] 12,7 % 2 182 000 11 %
Les Professionnels 3 : Le choc des nations (2019) Lundi 21 h 00 1 812 000[62] 9 % 1 899 000[63] 9,3 % 1 821 400 9,1 %
Les Professionnels 4 (2021) Mardi 21 h 00 2 550 000[64] 11,6 % 2 364 000[65] 12,2 % 2 250 000[66] 10,9 %

Légende :

  • plus hauts scores d'audience
  • plus bas scores d'audience
Évolution de l'audience par épisode en France (en milliers de téléspectateurs)

Légende : Le Trophée de Noël / Spécial fêtes / Spécial fêtes / En famille

Évolution de l'audience par épisode en France (en milliers de téléspectateurs)

Légende : Saison VIP / Saison VIP 2 / Saison VIP 3 / Saison VIP 4

Évolution de l'audience par épisode en France (en milliers de téléspectateurs)

Légende : Les professionnels 1 / Les professionnels 2 / Les professionnels 3 / Les professionels 4

Logotypes[modifier | modifier le code]

L'identité visuelle de l'émission reste semblable à chaque saison. La charte graphique reste la même pour les différentes déclinaisons.

Publications[modifier | modifier le code]

De nombreux livres en rapport avec l'émission sont parus depuis 2012.

Gagnants[modifier | modifier le code]

  • Thomas Boursier (gagnant, saison 1), La grande pâtisserie de Thomas : Le Meilleur Pâtissier, M6 éditions, coll. « Ma petite collection », , 61 p. (ISBN 978-2-35985-110-6, notice BnF no FRBNF43681497).
  • Anne-Sophie Rischard (gagnante, saison 3), Anne-Sophie : Le Meilleur Pâtissier, M6 éditions, , 119 p. (ISBN 978-2-35985-131-1, notice BnF no FRBNF44243335).
  • Cyril Carinni (gagnant, saison 4), Cyril, au cœur de ses recettes : Le Meilleur Pâtissier, M6 éditions, , 126 p. (ISBN 978-2-35985-153-3, notice BnF no FRBNF44519441).

Candidats non gagnants[modifier | modifier le code]

  • Sébastien (finaliste, saison 1), Le chocolat de Sébastien : Le Meilleur Pâtissier, M6 éditions, coll. « Ma petite collection », , 60 p. (ISBN 978-2-35985-111-3, notice BnF no FRBNF43681534).
  • Élodie Martins (candidate, saison 1), Les délices d'Élodie : Le Meilleur Pâtissier, M6 éditions, coll. « Ma petite collection », , 60 p. (ISBN 978-2-35985-109-0, notice BnF no FRBNF43681552).
  • Abdelkarim (finaliste, saison 3), Abdelkarim, ses plus belles pâtisseries : Le Meilleur Pâtissier, M6 éditions, , 127 p. (ISBN 978-2-35985-144-1, notice BnF no FRBNF44429732).
  • Carl Arsenault (finaliste, saison 4), Carl, mes pâtisseries pop : Le Meilleur Pâtissier, M6 éditions, , 127 p. (ISBN 978-2-35985-170-0, notice BnF no FRBNF45146699).


La bible de la gourmandise[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Calcul de la moyenne : somme des valeurs divisée par le nombre de valeurs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Giacometti, « "Le Meilleur pâtissier" : La finale c'est ce soir avec Christophe Michalak ! », sur telestar.fr, (consulté le 13 septembre 2020)
  2. Fanny Petoin, « Le meilleur pâtissier : découvrez le château où est tournée la cinquième saison ! (PHOTOS) », sur programme-tv.net, (consulté le 13 septembre 2020)
  3. Laura C-M, « Meilleur Pâtissier : où est tournée l’émission ? », sur non-stop-people.com, (consulté le 13 septembre 2020)
  4. a b et c Sarah Lecoeuvre, « Épreuves, rémunération, origine des produits... Toutes les réponses à vos questions sur Le Meilleur Pâtissier », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 14 novembre 2018).
  5. M.S, « Le Meilleur Pâtissier (M6) : Une émission gourmande avec Cyril Lignac », sur programme-tv.net, (consulté le 13 septembre 2020)
  6. Pierre Derezaud, « "Le Meilleur Pâtissier - Célébrités" revient ce soir sur M6 », sur ozap.com, (consulté le 13 septembre 2020)
  7. Charlotte Moreau, « M6 : Julia Vignali remplace Faustine Bollaert au «Meilleur Pâtissier» », sur leparisien.fr, (consulté le 13 septembre 2020)
  8. Benjamin Meffre, « Julia Vignali ("Le meilleur pâtissier") quitte M6 », sur ozap.com, (consulté le 24 mars 2021).
  9. Florian Guadalupe, « Marie Portolano quitte Canal+ pour M6 », sur ozap.com, (consulté le 2 avril 2021).
  10. Kevin Boucher, « M6 : Marie Portolano récupère «Le Meilleur pâtissier» », sur leparisien.fr, (consulté le 1er avril 2021).
  11. Christophe Gazzano, « "Le meilleur pâtissier" : Marie Portolano succède à Julia Vignali sur M6 », sur ozap.com, (consulté le 2 avril 2021).
  12. Pierre Dezeraud, « "Le Meilleur Pâtissier" 2019 : Découvrez les 14 candidats », sur ozap.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  13. Alex Thoet, « Peut-on louer le château du Meilleur pâtissier ? », sur programme-tv.net, (consulté le 12 septembre 2020)
  14. a b et c Pierre Dezeraud, « "Le Meilleur Pâtissier" : La saison 8 démarre ce soir sur M6 », sur ozap.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  15. Aurélie Parisi, « Meilleur Pâtissier : la finale de toutes les surprises, c'est ce soir », sur dhnet.be, (consulté le 12 septembre 2020)
  16. Michaël Zoltobroda, « Camille, gagnante du «Meilleur pâtissier» : «Le citron noir d’Iran a fait la différence» », sur leparisien.fr, (consulté le 12 septembre 2020)
  17. « Le meilleur pâtissier : tous les candidats de la saison 9 », sur photo.programme-tv.net, (consulté le 11 septembre 2020)
  18. a b c et d Florian Guadalupe, « "Le Meilleur pâtissier" : M6 lance la saison 9 dès le 30 septembre », sur ozap.com, (consulté le 8 septembre 2020)
  19. Aurélie Parisi, « Le Meilleur Pâtissier revient avec un nouveau candidat belge ! », sur dhnet.be, (consulté le 21 septembre 2020)
  20. Marie Briand-Locu, « Elodie, gagnante du «Meilleur Pâtissier» : «Je rêve de faire Koh-Lanta» », sur leparisien.fr, (consulté le 31 décembre 2020)
  21. Tony Cotte, « Le Meilleur pâtissier : le sucre lent de M6 », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  22. Tony Cotte, « Thomas, élu Meilleur Pâtissier 2012 sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  23. Alexandre Raveleau, « Le Meilleur Pâtissier : un démarrage sous les 3 millions pour la saison 2 », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  24. Alexandre Raveleau, « Le Meilleur pâtissier : la victoire de Mounir offre un record à la saison 2 », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  25. Guillaume Denis, « Le meilleur pâtissier : Antoine éliminé, lancement moyen pour la saison 3 », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  26. Guillaume Denis, « Le meilleur pâtissier (M6) : record d’audience pour la finale de la saison 3 et la victoire d’Anne-Sophie », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  27. Benjamin Lopes, « Le Meilleur Pâtissier (M6) : le lancement de la saison 4 leader auprès des ménagères, Véronique éliminée », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  28. a et b Jérôme Roulet, « Le meilleur pâtissier : Cyril gagnant, la saison 4 bat tous ses records », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  29. a b et c Benjamin Lopes, « Le meilleur pâtissier : Chelsea gagnante, record historique pour la finale sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  30. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Capitaine Marleau" large leader, "Le Meilleur Pâtissier" de retour en baisse, W9 au million », sur ozap.com, (consulté le 13 septembre 2020)
  31. Joshua Daguenet, « Koh-Lanta, Danse avec les stars, La France a un incroyable talent... quel bilan d’audience pour les finales ? », sur toutelatele.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  32. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Alex Hugo" puissant leader devant "Esprits Criminels", bon retour pour "Le Meilleur Pâtissier" », sur ozap.com, (consulté le 13 septembre 2020)
  33. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Dix pour cent" leader de retour en forte hausse, "Le Meilleur Pâtissier" termine bien, "Access" s'effondre », sur ozap.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  34. Pierre Dezeraud, « "Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7 », sur ozap.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  35. Benjamin Meffre, « Audiences : "Alex Hugo" plus fort que "Good Doctor", bon retour pour "Le meilleur pâtissier", W9 au top », sur ozap.com, (consulté le 13 septembre 2020)
  36. Kévin Boucher, « Audiences : "New Amsterdam" démarre correctement, plus faible finale historique pour "Le meilleur pâtissier" », sur ozap.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  37. Christophe Gazzano, « "Le Meilleur Pâtissier" : Camille gagnante de la finale, audiences en baisse pour la saison 8 sur M6 », sur ozap.com, (consulté le 12 septembre 2020)
  38. Christophe Gazzano, « Audiences : "Alex Hugo" leader devant le final de "The Resident", retour en force pour "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 », sur ozap.com, (consulté le 1er octobre 2020)
  39. Christophe Gazzano, « Audiences : La finale du "Meilleur Pâtissier" leader au top sur M6 devant TF1, France 3 et Arte au coude-à-coude », sur ozap.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  40. Christophe Gazzano, « "Le Meilleur Pâtissier" : Quel bilan pour la saison 9 sur M6 ? », sur ozap.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  41. « » Ce soir à la télé : Le Meilleur Pâtissier : Le Trophée de Noël », sur stars-actu.fr (consulté le 9 décembre 2015)
  42. « 6 anciens candidats reviennent dans Le Meilleur Pâtissier pour un trophée de Noël », sur lezappingdupaf.com (consulté le 9 décembre 2015)
  43. [1]
  44. « Audiences TV du mercredi 21 décembre 2016 : Esprits Criminels se referme avec succès, (...) », sur toutelatele.com, (consulté le 3 septembre 2020).
  45. « Audiences TV du mercredi 28 décembre 2016 : Esprits Criminels domine Mystère au Moulin (...) », sur toutelatele.com, (consulté le 3 septembre 2020).
  46. « Audiences TV du mardi 19 décembre 2017 : Crimes parfaits résiste à Star Wars 2, Les grosses têtes devant Le meilleur pâtissier », sur toutelatele.com, (consulté le 20 décembre 2017)
  47. « Audiences TV du mardi 26 décembre 2017 : Star Wars leader, Plus belle la vie devant Les rois du bêtisier, Le meilleur pâtissier s'effondre », sur toutelatele.com, (consulté le 27 décembre 2017)
  48. Benjamin Meffre, « Audiences : "Danse avec les stars" leader en hausse, "Le Meilleur pâtissier : en famille ! déçoit sur M6 », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le 3 septembre 2020).
  49. Florian Guadalupe, « Audiences : La finale de "DALS" leader en hausse, Michel Drucker en forme, "Le meilleur pâtissier" (M6) faible », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le 3 septembre 2020).
  50. « Le Meilleur Pâtissier célébrités (saison 2) : Jean-Marc Généreux, Camille Cerf, Hélène Ségara, Ariane Brodier et Vincent Moscato aux fourneaux sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le 25 juin 2017)
  51. « Audiences : Ransom démarre doucement devant La Fête de la musique en hausse, Le Meilleur Pâtissier déçoit », sur ozap.com,
  52. « Audiences : "Ransom" leader en baisse devant le final de "Boulevard du Palais", "Le Meilleur Pâtissier" en forte hausse », sur ozap.com,
  53. « Audiences : "Le Meilleur Pâtissier - Célébrités" enregistre un bilan stable pour sa saison 2 », sur ozap.com,
  54. Benjamin Meffre, « Audiences : "La stagiaire" devant le final de "Gone", "Le Meilleur Pâtissier - Célébrités" de retour en hausse sur M6 », sur ozap.com
  55. Kevin Boucher, « Audiences : "L'Arme fatale" et "La stagiaire" au coude-à-coude, France 5 au million », sur ozap.com,
  56. Kevin Boucher, « Audiences : "L'Arme fatale" et "La stagiaire" au coude-à-coude, France 5 au million », sur ozap.com, (consulté le 17 janvier 2019)
  57. Kévin Boucher, « Audiences : "On va s'aimer" au coude-à-coude avec TF1, succès pour Sabatier, Marina Foïs au million sur Arte et TMC ! », sur ozap.com,
  58. Pierre Derezaud, « Audiences : "L'arme fatale" leader en nette baisse, "Le Meilleur Pâtissier, Les Professionnels" s'achève bien sur M6 », sur ozap.com,
  59. Pierre Dezeraud, « Audiences : Bilan correct pour "Le meilleur pâtissier, Les professionnels" », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le 3 septembre 2020).
  60. Kevin Boucher, « Audiences : "Coup de foudre à Bora Bora" leader devant le final de "Rizzoli & Isles", "Le Meilleur Pâtissier" faible », sur ozap.com (consulté le 22 mai 2018)
  61. Kevin Boucher, « Audiences : Tunisie/Angleterre large leader devant la finale du "Meilleur Pâtissier : les professionnels", Arte en forme », sur ozap.com (consulté le 19 juin 2018)
  62. « Audiences TV Prime (lundi 13 mai 2019) : Clem leader, Le meilleur pâtissier déçoit, Molière faible sur France 2 », sur Toutelatele (consulté le 9 juin 2019)
  63. « Audiences TV prime (lundi 10 juin 2019) : Meurtres au paradis résiste à DNA, M6 sous les 10%, Sister Act et Men In Black au million », sur Toutelatele (consulté le 19 juin 2019)
  64. Christophe Gazzano, « Audiences : "Tandem" leader en baisse devant "Lincoln", "Le Meilleur Pâtissier" de retour en forme sur M6 », sur ozap.com, (consulté le 5 mai 2021).
  65. Christophe Gazzano, « Audiences : Eric Cantona large leader sur F3 devant la finale de M6, échec pour "Dirty John" sur TF1, F2 faible », sur ozap.com, (consulté le 2 juin 2021).
  66. Christophe Gazzano, « Audiences : Quel bilan pour la saison 4 du "Meilleur pâtissier : Les professionnels" sur M6 ? », sur ozap.com, (consulté le 2 juin 2021).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]