Les Vacances des Anges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Vacances des Anges
Logo de la troisième saison
Logo de la troisième saison

Genre Téléréalité
Périodicité Quotidienne (sauf week-end)
Présentation Ayem Nour (saison 2)
Narration Jérémy Michalak
Musique Gilles Luka ft. Nyusha (saison 1)
Knight Kids (saisons 2 & 3)
Thème du générique Plus Près (We Can Make It Right) (saison 1)
Can We Live Together (saisons 2 & 3)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 3
Nombre d’émissions 41 (saison 1)
60 (saison 2)
70 (saison 3)
Production
Lieu de tournage

Drapeau de l'Espagne Ibiza (saison 1)
Drapeau de la Grèce Crète (saison 2)
Drapeau de l'Espagne Marbella (saison 3)

Durée 45 minutes environ
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Alexandre Dos Santos
Jérémy Michalak
Thibaut Valès
Société de production La Grosse Équipe
Diffusion
Diffusion Drapeau de la France NRJ 12
Drapeau de la Belgique Plug RTL
Lieu de première diffusion Drapeau de la France France
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé
Moins10.svg déconseillé aux moins de 10 ans
Site web Site officiel

Les Vacances des Anges est une émission de téléréalité française produite par la société La Grosse Équipe diffusée sur NRJ 12 du lundi au vendredi en avant-soirée. Elle est un dérivé de l'émission Les Anges. Le principe est de retrouver des candidats, principalement issus du programme, réunis pour passer des « vacances ». Cependant, pour en bénéficier, ils doivent réaliser différentes tâches. Selon les saisons, l'issue du travail fourni est différente. En effet, dans la première saison, les Anges qui travaillaient le moins bien étaient nominés pour la cérémonie d'élimination hebdomadaire, dans la seconde saison, chaque travail réussi leur permettait de meubler la villa et dans la troisième saison, ils gagnaient de quoi payer le loyer pour pouvoir séjourner dans la villa.

Le générique de la première saison est le même que celui des Anges. Il s'agit d'un featuring entre Gilles Luka[1] et la chanteuse Nyusha. Le titre se nomme Plus Près (We Can Make It Right). Pour la deuxième saison, il s'agit de la chanson Can We Live Together, composée par le groupe Knight Kids.

L'émission compte trois saisons. La première saison a été diffusée du au , la deuxième du au et la troisième du au .

Saison 1 : All Stars[modifier | modifier le code]

Généralités

Pour la rentrée 2015, NRJ 12 avait commandé une saison spéciale des Anges dans laquelle ont figuré des candidats emblématiques des saisons précédentes en introduisant un concept inédit[2]. Elle a été diffusée du au à 17 h 35.

Ainsi, pendant huit semaines, les Anges ont été réunis pour passer des vacances à Ibiza, où ils étaient logés dans une villa magnifique. Mais pour les mériter, ils ont dû travailler chaque jour dans un hôtel-club. Pour veiller à la qualité de leur travail et au bon déroulement de leurs activités, ils étaient encadrés par trois doyennes de téléréalité, à savoir Livia Benattia (Allô Nabilla), Frédérique Brugiroux (Les Anges 5 & 6) et Linda Youdif (Les Anges 6 & 7).

Les moins bons travailleurs étaient nominés par les doyennes. Puis, à l’issue d’un vote, les Anges eux-mêmes sauvaient un des nominés. Ainsi, chaque semaine, des Anges ont quitté l'aventure pour faire place à des nouveaux.

Participants

Dix candidats composaient le casting initial, rejoints au rythme des éliminations par treize autres en cours d'aventure, dont deux Anges anonymes, portant le casting final à vingt-trois candidats.

  • Amélie Neten (Les Anges 1, 2, 4, 5, 6 & 7)
  • Sofiane Tadjine (Les Anges 2, 3 & 4)
  • Julie Ricci (Les Anges 2)
  • Myriam Abel (Les Anges 3 & 4)
  • Kamel Djibaoui (Les Anges 3)
  • Marie Garet (Les Anges 4 & 5)
  • Benjamin Machet (Les Anges 5 & 6)
  • Eddy Ben Youssef (Les Anges 6 & 7)
  • Shanna Kress (Les Anges 6 & 7)
  • Thibault Kuro Garcia (Les Anges 6 & 7)
  • Julien Bert (Les Anges 6)
  • Aurélie Dotremont (Les Anges 5)
  • Kevin Miranda (Les Anges 3)
  • Diana Jones (Les Anges 1 & 2)
  • Barbara Lune (Les Anges 7)
  • Raphaël Pépin (Les Anges 7)
  • Caroline Van Hoye (Ange anonyme)
  • Nathalie Andreani (Les Anges 7)
  • Guillaume Reydel (Ange anonyme)
  • Vivian Grimigni (Les Anges 7)
  • Samir Benzema (Les Anges 5)
  • Anaïs Camizuli (Les Anges 6 & 7)
  • Astrid Poubel (Les Anges 1 & 2)

Les Anges ont également accueilli quelques invités, à savoir Brandon Yokouchi des Anges 2 venu leur donner un cours de yanta et Oscar Sisto, professeur de théâtre dans Star Academy, venu les entraîner pour le spectacle de fin de saison.

Saison 2 : Bienvenue chez les Grecs[modifier | modifier le code]

Logo de la saison 2
Généralités

Officialisée lors de l'émission du Mad Mag du , la deuxième saison des Vacances des Anges, intitulée Bienvenue chez les Grecs, s'est déroulée en Crète, en Grèce[3]. Le tournage a débuté le et s'est achevé le . Un épisode inédit était diffusé chaque soir à 18 h 50 du au , puis à partir de 18 h 15 du au .

Contrairement à la saison précédente, les règles ont changées. En effet, il n'y avait plus de doyennes pour juger le travail des Anges, qui travaillaient désormais dans l'optique de meubler la villa et d'améliorer leur confort au quotidien. Ainsi, c'est auprès de leur parrain, Stéfanos, remplacé en cours d'aventure par Hugomanos, qu'ils récupéraient leurs gains en sélectionnant l'un des trois lots proposés. En revanche, s'ils échouaient, ils pouvaient perdre la totalité des gains obtenus ou voir certains d'entre-eux quitter l'aventure[4].

Participants

Treize candidats composaient le casting initial, dont un Ange anonyme, rejoints par treize autres en cours d'aventure, dont deux Anges anonymes, portant le casting final à vingt-six candidats. Contrairement à la première saison dans laquelle seuls des candidats ayant figuré dans au moins une saison des Anges ont participé, cette saison, certains candidats sont issus d'autres émissions de télé-réalité.

Réception

Concernant les audiences, le premier épisode a réuni 306 000 téléspectateurs, représentant ainsi 2,2 % des parts de marché[5]. L'épisode de fin, quant à lui, a enregistré 242 000 téléspectateurs pour 1,6 % des parts de marché[6]. L'épisode ayant réunit le plus de téléspectateurs et ayant généré les plus hautes parts de marché est le quarante-neuvième, diffusé le . 437 000 téléspectateurs ont été enregistré pour 3 % des parts de marché[7]. En revanche, le vingtième épisode a compté le plus faible nombre de téléspectateurs, qui s'élevait à 187 000[8]. Quant au sixième épisode, il a représenté la plus faible part de marché de la saison, avec 1,1 %[9].

Saison 3 : ¡ Viva España ![modifier | modifier le code]

Logo de la saison 3
Généralités

Annoncée le , la troisième saison des Vacances des Anges, intitulée ¡ Viva España !, se déroule à Marbella, en Espagne[10]. Un épisode inédit était diffusé chaque soir à 19 h du lundi au vendredi, entre le et le [11].

Cette saison, Les Anges doivent travailler pour remporter des « pesos », la monnaie fictive de l'émission, afin de payer à la fin de la semaine le loyer de la villa qui s'élève à 4 000 pesos. Au total, quatre travaux différents leur sont proposés chaque semaine leur permettant ainsi de remporter jusqu'à 1 000 pesos chacun. Cependant, s'ils ne réunissent pas assez d'argent, ils doivent loger sous la tente dans le jardin ou faire face à une sanction qui peut aller jusqu'à l'exclusion d'un candidat.

Participants

Le casting initial est composé de treize candidats issus de précédentes émissions de téléréalité, notamment Les Anges[12], rejoints en cours d'aventure par d'autres, portant ainsi le casting final à vingt-cinq candidats. En revanche, cette saison, contrairement aux précédentes, les Anges n'ont pas accueilli d'Ange anonyme.

Audiences[modifier | modifier le code]

La première saison, diffusée du au , a réuni globalement 345 000 téléspectateurs pour 3 % de parts de marché. Elle a ainsi offert de faibles audiences à NRJ 12 comparée à la septième saison des Anges diffusée la même année, du au , qui a enregistré une moyenne de 636 000 téléspectateurs pour 5,3 % de parts de marché.

La deuxième saison du programme a enregistré de plus faibles audiences avec une moyenne de 279 000 téléspectateurs pour 2,21 % de parts de marché.

La troisième saison du programme s’est stabilisée en audiences avec une moyenne de 282 000 téléspectateurs pour 1,6 % de parts de marché.

Audiences globales
Chaîne Saison Période Nombre de téléspectateurs PDM
NRJ 12 1 - 345 000 3 %
2 - 279 000 2,21 %
3 - 282 000 1,6 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les anges de la télé-réalité 2 : Gilles Luka (compositeur) : "Je suis en train de travailler sur une chanson pour Sofiane" », Premiere, (consulté le 5 mars 2013)
  2. « Les Anges All Stars : Découvrez le salaire que vont toucher les candidats ! », sur Melty,
  3. « Les Vacances des Anges 2 : Coralie Porrovecchio et Amélie Neten au casting ! », sur PurePeople,
  4. « Les Vacances des Anges 2: les candidats piégés en Grèce à partir du 28 août sur NRJ12 », sur Le Figaro,
  5. Jérôme Roulet, « Les incroyables aventures de Nabilla et Les vacances des Anges séduisent 14 % des 15/24 ans » sur toutelatele.com, 29 août 2017
  6. Florian Guadalupe, http://www.ozap.com/actu/audiences-access-nagui-indetronable-le-tpmp-special-handicap-booste-c8-c-a-vous-en-forme/542632 [« Audiences access : Nagui indétrônable, le "TPMP" spécial handicap booste C8, "C à vous" en forme »] sur ozap, 18 novembre 2017
  7. Florian Guadalupe, http://www.ozap.com/actu/audiences-access-nagui-leader-tres-puissant-les-marseillais-et-les-vacances-des-anges-au-top/541102 [« Audiences access : Nagui leader avec un record historique, "Les Marseillais..." et "Les vacances des Anges" au plus haut »] sur Puremedias, 3 novembre 2017
  8. Florian Guadalupe, « Audiences access : Nagui leader devant "Demain nous appartient", "Family Battle" démarre bien » sur PureMédias, 23 septembre 2017
  9. Audiences access télé-réalité: "Les Marseillais" à 775.000 téléspectateurs sur W9 - La quotidienne de "Secret Story" à 521.000 sur NT1 sur jeanmarcmorandini.com, 5 septembre 2017
  10. « Les Vacances des Anges 3: la destination officielle dévoilée ! », sur Non Stop Reality,
  11. « Les vacances des Anges 3 : Léana, Toto, Raphaël Pépin... La date de diffusion officiellement dévoilée ! », sur Melty,
  12. « Les Vacances des Anges 3 : découvrez le casting de la nouvelle saison », sur LeFigaro.fr,

Articles connexes[modifier | modifier le code]