Saison 7 de Koh-Lanta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Koh-Lanta : Palawan
Illustration.
Programme Koh-Lanta
Présentation Denis Brogniart
Vainqueur Jade & Kevin
Gain 55 000  chacun
Production
Lieu de tournage Drapeau des Philippines Philippines, archipel de Palawan
Durée 40 jours
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web https://www.tf1.fr/tf1/koh-lanta/
Chronologie

Koh-Lanta : Palawan est la 7e saison de l'émission de téléréalité Koh-Lanta. Elle s'est déroulée sur l'île de Palawan aux Philippines. Cette saison a été diffusée du vendredi au mardi sur TF1. Les deux tribus initiales étaient Batang et Guntao. Ce sont Kevin et Jade qui ont remporté cette édition ex æquo. Ils se partagent les 100 000  plus les 10 000  du finaliste (soit 55 000  chacun).

Résumés des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1[modifier | modifier le code]

Le premier jour, tous les candidats doivent sauter du bateau qui les a emmené jusqu'ici. En effet, une épreuve initiale est organisée au cours de laquelle le premier homme et la première femme auront un avantage pour la suite de l'aventure. Tout le monde saute sauf Véronique qui panique à la vue de l'eau. Dans un élan de courage, elle s'y jette finalement, mais elle boit la tasse. En arrivant sur le parcours terrestre, Grégoire grimpe à l'arbre en premier et finit par attraper l'étui en bambou, mais il le fait tomber sans faire exprès et Érick s'en empare pour obtenir la victoire. Du côté des femmes, c'est la jeune Jade qui remporte l'épreuve. Érick et Jade étant les premiers arrivés à récupérer les carquois, ils constituent les équipes. L’équipe des rouges "Batang" est composée de Ali, Jade, Kévin, Marie-Laure, Maryline, Mélanie, Patrick et Simon. L'équipe des jaunes "Guntao" est composée de Adrien, Chloé, Érick, Filomène, Grégoire, Laurent, Pascale et Véronique. Le deuxième jour, les rouges remportent le feu à l'issue de l'épreuve de confort. Grâce à Grégoire, les jaunes réussissent à le faire eux-mêmes avec l'aide des lunettes de Pascale. Simon à attrapé un œdème en gouttant une plante ressemblant à du manioc. Le quatrième jour, les Guntao perdent l'épreuve d'immunité, une épreuve dans laquelle Pascale et Jade sont suspendues à une corde. Pascale a eu la mauvaise idée d'attacher à sa cheville la corde à laquelle elle est suspendue, la corde l'a beaucoup trop serrée ; Pascale, vaincue par la douleur que la corde faisait à sa cheville, est tombée à l'eau. Elle est par la suite éliminée à l'issue du conseil.

Épisode 2[modifier | modifier le code]

Le cinquième jour, Ali abandonne l'aventure car ses proches lui manquent. Il est remplacé par Pascale. Véronique est de plus en plus fatiguée, et a des soucis de santé. Grégoire se coupe un doigt avec sa machette. Adrien s'est fait brûler par une algue en pêchant. Le jeu confort consistait en un déplacement d'un coffre situé sous l'eau dans une cage, il fallait libérer la sortie de la cage puis déposer le coffre sur la rive. Les Guntao remportent le jeu de confort, obtiennent la contenu du coffre (riz, outils...) et reçoivent un indien : Kasoï. Le sixième jour, les Guntao remportent le totem grâce à Érick, il s'agissait de l’épreuve ou il fallait déplacer le plus loin possible des bouées attachés à des pierres sous l'eau. Véronique n'a même pas touché la bouée et préfère ne pas tenter d'aller sous l'eau. Mélanie à grandement désavantagé les Rouges en faisant une très courte distance. Érick, lui, à déplacé une très longue distance décisive pour remporter la victoire pour son équipe. Lors du conseil, les Batang reçoivent cinq kilos de riz. Pascale est ensuite éliminée, étant encore considéré comme une Guntao.

Épisode 3[modifier | modifier le code]

Le septième jour, les Guntao remportent un nouveau jeu de confort : l'équipement de pêche. L'épreuve demandait au équipes de constituer un puzzle sous l'eau, le puzzle une fois remis à la plage pointait une direction où était enterré le kit de pêche. Les Batang revoient la construction de leur cabane, autour de leur leader, Patrick. Le huitième jour, les Batang perdent l'épreuve de dégustation des vers, dont la finale s'était déroulé entre Mélanie et Grégoire car les équipes devaient choisir contre qui la finale va se dérouler (donc choisir de préférence les plus mauvais de l'équipe adverse à cette épreuve). Les garçons des Guntao ont décidé de visiter l'île d'à coté, ils y ont découvert des habitations et ont dormi sur place, ils ont pu récupérer du matériel. Les filles quant à elle on voulu pêcher mais ont vite abandonné après que Véronique se soit blessée avec un oursin. Simon subit un puissant coup de fatigue. Le neuvième jour, lors du conseil, les Batang choisissent Patrick comme leader bien que celui ci reste hésitant sur ce rôle qu'on lui a attribué et Marie-Laure est éliminée en raison de son manque d'implication sur le camp et de sa faiblesse en natation.

Épisode 4[modifier | modifier le code]

Le onzième jour, les Batang découvrent un gros poisson mort sur la plage l'équipe ont de le manger seul Simon doute de la fraîcheur du corps de l'animal. Peu de temps après à lieu une épreuve d'orientation, les candidats ont les yeux bandés sauf un de chaque équipe qui les guidera (Patrick pour les rouge, Adrien pour les jaunes). Les Batang remportent enfin un jeu de confort, grâce aux ordres de Patrick, bien que Mélanie ait retardé la victoire. Ils doivent choisir un membre de l'équipe adverse. Leur choix se porte sur Érick, leader des Guntao. Ce dernier est déboussolé mais tente de garder le sourire et de tourner la page. Adrien qui était le guide des Guntao lors de l'épreuve, est déçu de lui et se sent responsable. Pendant ce temps Érick propose des astuces de survie, et conseille les rouges de ne pas manger le poisson mort trouvé plus tôt, ce qui ne plait pas à Patrick qui reste sur la réserve. Chez les Guntao Laurent à pêché un poulpe avec le kit de pêche gagné dans le dernier épisode. Le douzième jour, les jeunes se lassent de la faiblesse, et de la phobie de l'eau de Véronique. Chez les Batang, Simon part à l'infirmerie car il se sent faible et subit un mal de crâne et ne participe pas pendant l'épreuve d’immunité. Les Guntao remportent néanmoins l'épreuve d'immunité, il s'agit d'une épreuve où des coquillages sont attachés à une corde verticale sous l'eau les aventuriers doivent faire un relais et ramener les coquillages plus ou moins profond au reste de l'équipe. Grégoire assure pas moins de 4 relais dans l'épreuve du grand bleu et qui devance dans une course serrée son ex-coéquipier Érick lors du dernier relais où il fallait ramener un coquillage à 10 mètres de profondeur. Lors du conseil, Mélanie, suite à des accusations contre Jade, est éliminée en raison de son manque d'implication dans les épreuves.

Épisode 5[modifier | modifier le code]

Le treizième jour, les deux équipes partent en trek et doivent ramener des amulettes. Véronique sent son heure de gloire arriver, celle ci marchant beaucoup dans les colline de Flandre, mais elle chute plusieurs fois et reste à la traîne par apport au reste de l'équipe. Les rouges, eux, sont en discorde sur la direction à prendre, seul Patrick reste volontairement en retrais. chez les Guntao c'est Adrien qui guide la troupe, habitué au balades en montagne. Pour remporter les amulettes les candidats doivent participer à plusieurs épreuves. L'une est de trouver les amulettes dans une grotte sombre sans éclairage, seul un guide, qui en amont à fait l'éclaireur en possession d'une torche, peut dire ou se trouve les amulettes dans la grotte en guidant par la voix les autres candidats, chaque candidat doit ramener une amulette en un temps imparti (Maryline a été le guide des rouges, Grégoire pour les jaunes). Une autre épreuve était de transporter des tas de bambous disposés dans une pente, les candidats doivent donc délier les rondins de bambous et les traîner à travers la pente en un temps imparti pour empoter des amulettes. Chez les jaunes pour l'épreuve des fagots, c'est Adrien qui s'est chargé de porter la majorité des fagots, lors de l'épreuve de grotte Filomène n'a pas trouvé son amulette et accuse Véronique de l'avoir prise par erreur, mais Filomène se trompe et n'a juste pas mis la main sur son amulette qui était bien présente et non prise par Véronique. Le quatorzième jour, les Batang remportent une poule, des œufs, du sel et du poivre grâce aux 14 amulettes récoltées lors du trek (7 dans la grotte, 7 dans les bambous) contre 11 pour l'équipe jaune (4 dans la grotte, 7 dans les bambous). Le quinzième jour, les Batang remportent une nouvelle épreuve, il s'agit de récupérer un anneau accroché à un mur en hauteur à coté d'un lac, il faut donc nager jusqu'au mur, le grimper, récupérer l'anneau et sauter du haut du mur dans le lac. Véronique n'ayant pas su vaincre son blocage du saut dans le vide, les Guntao n'ont donc pas pu ramener tous les anneaux contrairement aux Batang. Lors du conseil, Véronique est éliminée sous les applaudissements de son équipe.

Épisode 6[modifier | modifier le code]

Le seizième jour, les Batang remportent un nouveau jeu de confort, grâce à la construction d'un radeau. Lors de cette construction Adrien et Chloé ont présidé la manœuvre, chez les rouges c'est Patrick qui dirige ce qui ne plait pas à Érick, celui ci se lie d'amitié avec Simon. En construisant le radeau, Maryline s'est faite mal au dos. Les rouges, ayant gagné l'épreuve de confort, pourront alors envoyer un coéquipier de pêcher dans les villages voisins, les Batang choisissent Simon. La pêche n'a pas été fluctuante mais il reçoit quand même des gros poissons de la part des pêcheurs. Le dix-septième jour, les Guntao perdent une nouvelle fois l'épreuve d'immunité. Il s'agissait d'une course en équipe où les membres étaient reliés entre eux par une corde. Le dix-huitième jour, Adrien prévoit avec Laurent de faire éliminer Grégoire jugé trop fort, il expose sa stratégie au près de Filomène et Chloé, celles ci hésitent à voter contre Adrien jugé trop faible du à son age ou Grégoire qui, selon les deux femmes et Adrien, stresse l'équipe lors des épreuves. Chez les Batang Érick se dit soulagé d'avoir échappé au conseil, en effet Patrick a volontairement laissé Érick prendre les responsabilités lors de l'épreuve d’immunité et pouvoir mettre la défaite sur son dos si elle arrive. Cependant les autres rouges sont satisfaits du dévouement d'Érick et le considèrent intégré aux Batang. Chez les jaunes lors du conseil, une atmosphère pesante y règne, les deux femmes votent Adrien du à sa volonté d'élaborer des stratégies, malgré ça Chloé est éliminée victime de la stratégie, aux portes de la réunification.

Épisode 7[modifier | modifier le code]

Le dix-neuvième jour, Grégoire souhaite savoir pourquoi Adrien a anciennement eu la volonté de voter contre lui, les deux hommes se sont expliqués et ont fait la paix. Les Batang quant à eux, ont tué et mangé leur poule. L'épreuve de confort est une épreuve d'équilibre, chaque équipe doivent choisir un membre qui doit traverser une poutre en funambule en s'aidant seulement de corde suspendues (Grégoire chez les jaunes, Simon chez les rouges), les deux candidats doivent ramener le plus de coquillage se trouvant de l'autre coté de la poutre. Les Guntao peuvent téléphoner à leurs proches pendant quelques minutes, conséquence de la victoire de Grégoire face à Simon dans ce duel d'équilibre. Ensuite, les deux équipes doivent choisir un ambassadeur qui les représentera pour mettre le bulletin de quelqu'un dans l'urne. Le vingtième jour, Laurent et Patrick sont les deux ambassadeurs. Ils se mettent d'accord sur le nom d'Érick, qui n'est pas vraiment un rouge ni un jaune, Grégoire était la première cible de Patrick et des rouges mais Laurent à refusé. Les jaunes déménagent sur Batang et reçoivent une caisse de fruit et plusieurs autres condiments. Les retrouvailles se font dans la bonne entente, seul Grégoire et Jade restent méfiants. Patrick décide d’augmenter la taille de la cabane pour les nouveau venus. Alors que Laurent et les ex jaunes prévoient d'éliminer Patrick, Patrick consulte son équipe pour l'élimination d'Érick mais Maryline et Simon sont retissant à ce plan, Simon étant très ami avec Érick. Lors d'un repas, Jade, Filomène, Maryline et Laurent sont pris de vomissement, Filomène a même eu un malaise et s'est écroulée par terre. La nuit même, Denis arrive dans le camps réunifié pour annoncer l'épreuve d'immunité individuelle qui se passera pendant la nuit. L'épreuve d'immunité a lieu : il s'agit de tenir une bougie en équilibre à l'aide d'un fil. Érick est le deuxième à faire tomber sa bougie derrière Maryline enlevant sa possibilité d'annuler le vote contre lui aux ambassadeurs. Grégoire remporte cette première épreuve d'immunité individuelle après 1 heure de jeu, suite à un combat acharné contre Patrick et Jade notamment. Lors de la finale opposant Patrick à Grégoire, Patrick a voulu négocier la victoire avec le jardinier, mais ce dernier refusa d'abandonner. Le vingt-et-unième jour, Adrien et Laurent négocient avec Maryline et Simon pour qu'ils votent quelqu'un d'autre qu'Érick. Dans la fin de la journée, Érick, pénalisé d'un vote par les ambassadeurs, quitte finalement l'aventure (6 bulletins contre lui sur 11).

Épisode 8[modifier | modifier le code]

Le vingt-deuxième jour, Patrick remporte le jeu de confort, celui de la boue. Il choisit Simon pour partager cette récompense. Ils vont pouvoir déguster une grillade avec des frites. Le vingt-troisième jour, a lieu l'épreuve d'immunité. C'est un parcours du combattant où le meilleur homme et la meilleure femme se qualifieront pour la finale. Grégoire est le meilleur homme, et Jade est la meilleure femme. Grégoire remporte une nouvelle fois le totem. Le vingt-quatrième jour, lors du conseil, Filomène est éliminée.

Épisode 9[modifier | modifier le code]

Le vingt-cinquième jour, Grégoire remporte une nouvelle épreuve, cette fois de confort, sa récompense est une boîte venant de ses proches mais il préfère donner la récompense à Jade pour lui faire plaisir. Le vingt-sixième jour, lors de l'épreuve du cochon pendu, Grégoire est battu à cause d'un terrible mal de ventre et lâche au bout de plus d'une heure d'effort. La victoire revient finalement à l'imperturbable Jade après que Kevin ait renoncé à son tour. Le vingt-septième jour, lors du conseil, Grégoire est éliminé, jugé trop dangereux dans les épreuves.

Épisode 10[modifier | modifier le code]

Le vingt-huitième jour, juste avant l'épreuve de confort, Adrien annonce qu'il veut abandonner et laisser sa place à Grégoire qu'il trouve injustement éliminé. L'épreuve se déroule donc sans lui et Laurent l'emporte, sa récompense est une fête sur un bateau. À la fin de la journée, Grégoire revient dans le jeu. Froidement accueilli, il s'explique avec les ex-rouges. Le vingt-neuvième jour, le jeu d'immunité arrive. L'épreuve est inédite : les aventuriers doivent tenir dos à un poteau. Une fois de plus, la victoire se joue entre les deux héros de cette aventure : Jade, toujours aussi à l'aise dans les épreuves de résistance physique, et Grégoire, encore invaincu si l'on excepte son problème gastrique de l'épisode précedent. C'est finalement Jade qui l'emporte face à Grégoire, après plus de deux heures d'un combat homérique. Cette épreuve d'une difficulté extrême est restée dans les annales de l'émission, Jade et Grégoire ayant livré un nouveau duel épique qui conclut magnifiquement leur incroyable rivalité sportive. Le trentième jour, Grégoire est sans surprise une nouvelle fois éliminé, sans rancœur contre les ex-rouges cette fois-ci.

Épisode 11[modifier | modifier le code]

Le trente-et-unième jour a lieu l'épreuve de confort : chaque aventurier a des sacs qui contiennent des poids et à chaque étape, une personne est éliminée. Simon remporte cette épreuve de confort, sa récompense est un massage et une douche. Le trente-deuxième jour a lieu l'épreuve d'immunité où il faut prendre un grappin et attraper un coquillage. Patrick remporte cette épreuve et lors du conseil du trente-troisième jour, Laurent est éliminé.

Épisode 12[modifier | modifier le code]

Le trente-quatrième jour, Kevin remporte l'épreuve de confort, celle du tir à l'arc, où le premier de chaque salve devait casser la flèche de l'un de ses concurrents. Lors de la première salve, Maryline casse celle de Patrick, qui se montre très rancunier envers elle après le jeu. Le trente-cinquième jour, Simon remporte l'épreuve d'immunité, se qualifiant pour la finale de ce Koh-Lanta. Le trente-sixième jour, lors du conseil, le vote s'achève sur une égalité entre Patrick et Maryline. Un second tour a lieu à l'issue duquel Patrick est éliminé.

Épisode 13 - Finale[modifier | modifier le code]

Les quatre candidats restants, Simon, Jade, Maryline et Kevin font le tour des îles, lieux et candidats éliminés durant l'aventure. Puis vient l'épreuve de la course d'orientation. Kevin se qualifie en premier, puis ce fut Jade et enfin Maryline qui a dû passer la nuit sur place car elle et Simon n'arrivaient pas à trouver leur coquillage. Le quarantième jour, c'est l'épreuve des poteaux. Kevin tombe le premier puis, pour départager Jade et Maryline, Denis Brogniart leur demande de se tenir sur un seul pied. Jade l'emporte, elle choisit Kevin pour l'accompagner en finale.

Le soir au conseil final, Maryline, Simon, Patrick, Laurent, Grégoire et Filomène votent pour désigner le gagnant. Lors du dépouillement en direct de Paris, Jade et Kevin terminent tous les deux avec trois voix chacun. Ils se partagent les 100 000  du vainqueur et les 10 000  du finaliste, ce qui fait en tout 55 000  chacun.

Candidats[modifier | modifier le code]

Candidat Profession Âge Localisation Tribu Jury final Départ
Ali Jaffar Conducteur de métro 35 ans Seine-Saint-Denis
  •      Batang (jour 1 – 5)
Abandon volontaire
Pascale Bodin Chef d'entreprise 39 ans Charente-Maritime
  •      Guntao (jour 1 – 4)
  •      Éliminée (jour 4 – 5)
  •      Batang (jour 5 – 7)
Éliminée
Marie-Laure Dagniaux Vendeuse de prêt-à-porter 23 ans Paris
  •      Batang (jour 1 – 10)
Éliminée
Mélanie Guyon Coiffeuse 24 ans Besançon
  •      Batang (jour 1 – 13)
Éliminée
Véronique Lambert Conseillère financière 50 ans Lille
  •      Guntao (jour 1 – 16)
Éliminée
Chloé Vavasseur Chargée de ressources humaines 25 ans Rouen
  •      Guntao (jour 1 – 19)
Éliminée
Érick Africaa Entraîneur sportif 32 ans Nîmes
  •      Guntao (jour 1 – 11)
  •      Batang (jour 11 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 22)
Éliminé
Filomène Mendonca[N 1] Gestionnaire en assurances 35 ans Boulogne-Billancourt
  •      Guntao (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 25)
1er membre Éliminée
Adrien Torrin Agent de la SNCF retraité 55 ans Modane
  •      Guntao (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 29)
Abandon volontaire
Grégoire Gorge[N 2] Jardinier 24 ans Yvelines
  •      Guntao (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 28)
  •      Éliminé (jour 28 – 29)
  •      Tribu réunifiée (jour 29 – 31)
2e membre Éliminé
Laurent Boudes Grossiste en coquillages 34 ans Sète
  •      Guntao (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 34)
3e membre Éliminé
Patrick Brasier de Thuy Chef d'entreprise 40 ans Villeneuve-d'Ascq
  •      Batang (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 37)
4e membre Éliminé
Simon Quintilla Bûcheron 26 ans Narbonne
  •      Batang (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 38)
5e membre Éliminé
Maryline Hemelsdael Agricultrice 36 ans Nord
  •      Batang (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 39)
6e membre Éliminée
Kevin Cuoco Pilote de Karting 21 ans Var
  •      Batang (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 40)
Vainqueur
Jade Handi[N 3] Gérante d'un centre automobile 24 ans Toulouse
  •      Batang (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 40)
Vainqueur

Déroulement[modifier | modifier le code]

Bilan par épisode[modifier | modifier le code]

Épisode Diffusion Épreuves Conseil
Épreuve initiale Éliminé Vote Départ
1er épisode 30 juin 2007 Érick & Jade
Confort Immunité
1er épisode 30 juin 2007 Batang Batang Pascale 5-3 Jour 4
2e épisode 6 juillet 2007 Guntao Guntao Pascale 7-1 Jour 7
3e épisode 13 juillet 2007 Guntao Guntao Marie-Laure 6-1 Jour 10
4e épisode 20 juillet 2007 Batang[note 1] Guntao Mélanie 5-1-1 Jour 13
5e épisode 27 juillet 2007 Batang Batang Véronique 5-1 Jour 16
6e épisode 3 août 2007 Batang Batang Chloé 3-2 Jour 19
7e épisode 10 août 2007 Guntao Grégoire Érick 6-5 Jour 22
8e épisode 17 août 2007 Patrick[note 2] Grégoire Filomène 5-4 Jour 25
9e épisode 24 août 2007 Grégoire[note 3] Jade Grégoire 5-2-1 Jour 28
10e épisode 31 août 2007 Laurent Jade Grégoire 4-1-1-1 Jour 31
11e épisode 4 septembre 2007 Simon Patrick Laurent 5-1 Jour 34
12e épisode 4 septembre 2007 Kevin Simon Patrick 2-2-1/3-2 Jour 37
Épreuve d'orientation Épreuve des poteaux Conseil final
13e épisode (Finale) 11 septembre 2007 Kevin, Jade & Maryline Jade Jade & Kevin 3-3 Gagnants

Notes :

  1. Lors du 4e épisode, l'équipe des Batang remporte l'épreuve de confort dont la récompense est de choisir l'un des équipiers de l'équipe des Guntao. Les rouges choisissent Érick en raison de sa force physique et en espérant déstabiliser les jaunes. Ceci est tout aussi important qu'un jeu d'immunité ; en effet, cela correspond à un départ d'un côté et une arrivée de l'autre : un double jeu d'immunité en quelque sorte.
  2. Patrick ayant gagné cette épreuve, il a la possibilité d'inviter un candidat profiter de la récompense avec lui et choisit Simon.
  3. Grégoire remporte cette épreuve, mais choisit de laisser la récompense (une boîte de cadeaux venant des proches) à Jade.

Détail des éliminations[modifier | modifier le code]

Tribus initiales Tribus mélangées Tribu réunifiée
► Épisode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Vainqueurs
ex æquo
► Éliminé Pascale Ali Pascale Marie-Laure Mélanie Véronique Chloé Érick Filomène Grégoire Adrien Grégoire Laurent Patrick Simon Maryline Kevin Jade
► Votes 5/8 0[n° 1] 7/8 6/7 5/7 5/6 3/5 6/11[n° 2] 5/9 5/8 0[n° 3] 4/7 5/6 /[n° 4] 3/5 0[n° 5] 1 3/6 3/6
▼ Candidats Votes
Jade Pascale Marie-Laure Mélanie Érick Filomène Grégoire Laurent Laurent Kevin Patrick Maryline Jury final
Kevin Pascale Marie-Laure Mélanie Érick Filomène Grégoire Grégoire Laurent Maryline Maryline
Maryline Pascale Marie-Laure Mélanie Érick Filomène Grégoire Grégoire Laurent Patrick Patrick Jade
Simon Pascale Marie-Laure Mélanie Érick Filomène Grégoire Grégoire Laurent Patrick Patrick Jade
Patrick Pascale Marie-Laure Érick Érick Filomène Grégoire Grégoire Laurent Maryline Maryline Kevin
Laurent Pascale Véronique Chloé Patrick Patrick Simon Maryline Kevin Kevin
Grégoire Pascale Véronique Chloé Patrick Patrick Patrick [n° 6] Patrick Kevin
Adrien Pascale Véronique Chloé Patrick Patrick Patrick [n° 7]
Filomène Véronique Véronique Adrien Patrick Patrick Jade
Érick Pascale Mélanie Patrick
Chloé Véronique Véronique Adrien
Véronique Pascale Filomène
Mélanie Pascale Marie-Laure Patrick
Marie-Laure Pascale Simon
Pascale Véronique [n° 8] Mélanie
Ali

Notes :

  1. Ali est en manque de sa famille et décide d'abandonner en cours de route, au grand dam de ses coéquipiers.
  2. Les deux ambassadeurs Laurent et Patrick tombent d'accord pour mettre le nom d'Érick sur le bulletin de la réunification, le handicapant ainsi d'un premier vote qui lui sera fatal au conseil.
  3. Adrien abandonne pour pouvoir faire revenir Grégoire, et lui laisser une chance supplémentaire de renverser les rouges.
  4. Le vote a donné lieu à une égalité entre Patrick et Maryline, 2 voix chacun, ce qui est un cas de figure inédit après 6 saisons et 82 conseils. Denis Brogniart a alors demandé aux rescapés de revoter, mais uniquement entre Patrick et Maryline (toute égalité devenant alors impossible puisqu'il y a 5 votants). C'est Jade qui avait voté Kevin qui fera pencher la balance en votant contre Patrick lors de ce second scrutin.
  5. Simon a été le dernier lors de l'épreuve d'orientation, et a donc été éliminé directement.
  6. Grégoire revient à la suite de l'abandon volontaire d'Adrien.
  7. Adrien ayant abandonné, il ne peut faire partie du jury final.
  8. Pascale est réintégrée chez les Batang du fait de l'abandon d'Ali.

Audiences[modifier | modifier le code]

Koh-Lanta : Palawan a été la saison du jeu la plus suivie. La moyenne de cette saison est de 8,127 millions de téléspectateurs pour 39,5 % de PDM.

Émission Jour de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
sur les 4 ans et plus
Référence
1 Vendredi 8 445 320 39,3 % [1][réf. obsolète]
2 Vendredi 8 218 600 39,3 % [2][réf. obsolète]
3 Vendredi 7 368 400 41,4 % [3][réf. obsolète]
4 Vendredi 7 765 160 38,7 % [4][réf. obsolète]
5 Vendredi 8 048 560 39,9 % [5][réf. obsolète]
6 Vendredi 7 141 680 38,8 % [6][réf. obsolète]
7 Vendredi 7 878 520 41,2 % [7][réf. obsolète]
8 Vendredi 7 368 400 39,2 % [8][réf. obsolète]
9 Vendredi 8 200 000 39,6 % [9][réf. obsolète]
10 Vendredi 9 125 480 39,4 % [10][réf. obsolète]
11 & 12 Mardi 8 558 680 38,0 % [11][réf. obsolète]
13 (Finale) Mardi 9 408 880 39,6 % [12][réf. obsolète]

Légende :

  •      plus hauts scores d'audiences
  •      plus bas scores d'audiences

Procès[modifier | modifier le code]

Kevin a fait partie des plaignants du grand procès de la télé-réalité. Il a gagné le procès et une indemnité de 2 300 euros, mais a dû rendre ses gains de vainqueur[13][réf. obsolète].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Filomène a également participé à Koh-Lanta : Le Retour des héros en 2009.
  2. Grégoire a également participé à Koh-Lanta : Le Choc des héros en 2010.
  3. Jade a également participé à Koh-Lanta : Le Retour des héros en 2009 et à Fort Boyard en 2012.

Références[modifier | modifier le code]