Linkup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Linkup
Pays d'origine France
Genre musical Variétés françaises
Années actives 2003 - 2004
Labels Universal
Composition du groupe
Anciens membres Matthieu Tota (M. Pokora)
Lionel Tim
Otis

Linkup est un boys band français, aujourd'hui dissous, vainqueur de la troisième saison de Popstars (intitulée Popstars, le duel), une émission de télé-réalité musicale diffusée sur M6, en 2003. Il est composé de Matthieu Tota, Lionel Tim et Otis, qui succèdent ainsi aux L5 et aux Whatfor.

L'un des trois membres, Matthieu Tota, poursuit aujourd'hui une carrière solo sous le nom de M. Pokora.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Formé à la suite d'une audition nationale, le groupe sort dans la foulée de l'émission un album, Notre étoile, dont le premier single Mon étoile se classe premier du Top 50 en 2003.

Le single suivant, Une seconde d'éternité, ne connaît pas le même succès, pas plus que l'album. Après un duo avec le groupe britannique Blue (You and me Bubblin'), le groupe se sépare à l'initiative de Matthieu Tota. Il l'annonce en août 2004 durant le dernier concert de leur tournée, à Bastia.

L'après-Linkup[modifier | modifier le code]

En 2004, Matthieu Tota entame une carrière solo sous le pseudonyme de M. Pokora (Matt Pokora pour son premier single). Ses deux premiers albums rencontrent un grand succès commercial. Il interprète notamment des titres comme Elle me contrôle, Showbiz, Pas sans toi, Juste une photo de toi, À nos actes manqués, En attendant la fin, Juste un instant, On est là, Merci d'être, Envole-moi... Il a aussi interprété un single en anglais, Dangerous, en duo avec Sebastian, produit par Timbaland. Il est aujourd'hui un chanteur phare de la jeune génération des chanteurs francophones en France, récompensé notamment par douze NRJ Music Awards.

Au printemps 2005, Lionel Tim est l'un des finalistes pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson, mais échoue face à Ortal. La même année, il sort son premier single, Je m'envole, sans succès. Un deuxième single, Vivre avec toi, paraît fin 2006. Il est signé des mêmes auteurs que Mon étoile, le premier single du groupe, mais ne rencontre pas non plus son public. Il est actuellement chauffeur de salle, notamment pour l'émission La Toile Infernale diffusée sur Canal J et la Nouvelle édition diffusée sur C8 et fait partie de l'orchestre Festival Mibely, avec lequel il anime des mariages. Depuis octobre 2016, il anime avec Daphné Bürki la séquence du Karaotweet dans la Nouvelle édition, qui consiste à chanter en karaoké des tweets d'hommes ou femmes politiques, sur des airs de chansons connues.

Otis a quant à lui arrêté la musique.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Notre étoile

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Mon étoile
  • 2003 : Une seconde d'éternité
  • 2004 : You And Me Bubblin avec Blue

Articles connexes[modifier | modifier le code]