Lego Masters (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lego Masters
Logo de l'émission.
Logo de l'émission.

Programme adapté Drapeau du Royaume-Uni Lego Masters (Royaume-Uni) (en)
Genre Téléréalité
Divertissement
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Sébastien Pestel
Présentation Éric Antoine
Participants 8 binômes de candidats
« Brickmasters » :
- Georg Schmitt
- Paulina Aubey
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Nombre de saisons 3
Nombre d’émissions 12
Vainqueur Voir Déroulement
Gain 20 000 
Production
Lieu de tournage Studio du Pré-Saint-Gervais
Durée 125 min
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Société de production Endemol France
Diffusion
Diffusion Drapeau de la France M6
Drapeau de la Belgique RTL TVI
Date de première diffusion Drapeau de la France
Drapeau de la Belgique
Statut En cours de production
Public conseillé Tout public
Site web Lego Masters sur 6play.fr

Lego Masters est une émission de télévision française de téléréalité, diffusée en France, sur M6, depuis le et en Belgique, sur RTL TVI, depuis le . Elle est présentée par Éric Antoine.

L'émission est adaptée de la version britannique Lego Masters (en), conçue en 2017 et du format international Lego Masters du même nom.

Production et organisation[modifier | modifier le code]

L'émission est présentée par Éric Antoine et produite par la société de production EndemolShine France[1].

Elle est basée sur le format international Lego Masters[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

L'émission a été tournée en [2], dans un studio du Pré-Saint-Gervais[3] (le même que Top Chef), durant 25 jours[4]. Il s'agit d'un des tournages les plus longs de la chaîne. En effet, une heure d'émission correspondant à peu près à trois jours de tournage[5], en raison de la durée de fabrication des œuvres, et donc des épreuves (pouvant aller de h jusqu'à 24 h[4]). Des pauses sont consenties aux candidats, notamment pour les repas et les soirs[6].

Toutes les briques de Lego utilisées dans l'émission (qui sont environ au nombre de 2,5 millions, soit près de 3 tonnes de pièces) ont été achetées par la société de production EndemolShine France, et n'ont pas été prêtées par la marque[7],[8].

Principe[modifier | modifier le code]

Des binômes de candidats s'affrontent autour de constructions en Lego. Au cours de chaque épisode, ils participent à deux épreuves, lesquelles sont relativement longues en termes de durée, et au cours desquelles ils doivent réaliser une construction sur un thème précis. Ils sont alors jugés par un jury, appelé « brickmasters », qui décide du binôme quittant le programme. Le but étant d'être le dernier binôme en compétition, pour remporter les 20 000  promis au vainqueurs[9],[10],[11].

Participants[modifier | modifier le code]

« Brickmasters »[modifier | modifier le code]

Les deux jurés de l'émission sont Georg Schmitt[12] et Paulina Aubey[13]. Ils sont appelés les « brickmasters »[14],[15].

Saisons[modifier | modifier le code]

Déroulement[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre de
participants
Nombre
d'épisodes
Diffusion française Vainqueurs Brickmasters
Saison 1 8 binômes 4 Du au David et Sébastien Georg Schmitt et Paulina Aubey
Saison 2 Du au Eric et Alex
Saison 3 Du au Rodolphe et Théo

Détails[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2020)[modifier | modifier le code]

Pour cette première saison, 8 binômes sont en compétition. Ils s'affrontent dans un concours présenté par Éric Antoine et jugé par Georg Schmitt et Paulina Aubey.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les mardis et mercredis à 21 h 5. La saison est rediffusée en France, sur Gulli, du au . Tous les épisodes sont rediffusés en prime-time, le samedi à 21 h 5. En Belgique, elle est diffusée sur RTL TVI, du au , tous les samedis à 20 h 20.

C'est le binôme David et Sébastien qui remporte cette première édition. Ils empochent 20 000 .

Saison 2 (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Le tournage d'une deuxième saison est confirmé en [16]. Pour cette seconde saison, 8 binômes sont en compétition. Ils s'affrontent dans un concours présenté par Éric Antoine et jugé par Georg Schmitt et Paulina Aubey.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du  au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les mardis et mercredis à 21 h 5. La saison est rediffusée en France, sur Gulli, du au . Tous les épisodes sont rediffusés en prime-time, le samedi à 21 h 5. En Belgique, elle est diffusée sur RTL TVI, du au , tous les samedis à 20 h 20.

C'est le binôme suisse Eric et Alex qui remporte cette deuxième édition. Ils empochent 20 000 .

Saison 3 (2022)[modifier | modifier le code]

Le programme est renouvelé pour une troisième saison, dont le casting a débuté en avril 2022[17],[18]. Pour cette troisième saison, 8 binômes sont en compétition. Ils s'affrontent dans un concours présenté par Éric Antoine et jugé par Georg Schmitt et Paulina Aubey.

Cette saison est diffusée en France, sur M6, du  au . Tous les épisodes sont diffusés en prime-time, les jeudis à 21 h 10.

C'est le binôme Rodolphe et Théo qui remporte cette troisième édition. Ils empochent 20 000 .

Audiences et diffusion en France[modifier | modifier le code]

Saison Jour et horaire
de diffusion
Lancement Finale Moyenne
Nb. de
télespectateurs
PDM
4 ans et +
Réf. Nb. de
télespectateurs
PDM
4 ans et +
Réf. Audience
moyenne
PDM
4 ans et +
Réf.
Saison 1 (2020) Mardi à 21 h 5 4 059 000 17,2 % [19] 2 735 000 12,7 % [20] 3 240 000 14,2 % [21]
Saison 2 (2021) Mardi et mercredi puis mardi à 21 h 5 2 633 000 13,2 % [22] 2 141 000 10,8 % [23] 2 270 000 11,3 % [24]
Saison 3 (2022) Jeudi à 21 h 10 2 250 000 12,3 % [25] 1 397 000 7,9 % [26] 1 880 000 10,4 % [27]

Légende :

  • plus hauts scores d'audience
  • plus bas scores d'audience
Évolution de l'audience par épisode, des saisons 1 à 2 (en milliers de téléspectateurs).

Légende : Saison 1 / Saison 2 / Saison 3

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Florian Guadalupe, « "Lego Masters" avec Eric Antoine débarque ce soir sur M6 », sur ozap.com, (consulté le ).
  2. Clément Rodriguez, « « Lego Masters », deux millions de briques et un rêve pour petits et grands », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  3. Damien Canivez, « «Lego Masters» (M6): dans les coulisses d’une compétition hors norme », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  4. a et b Jean-Sébastien Le Berre, « Avec son nouveau jeu "Lego Masters", M6 veut casser des briques », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  5. Thibault Urrea, « Lego Masters (M6) : Georg et Paulina, des Brickmasters jugent cette compétition magique », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  6. Sébastien Barké, « Lego Masters : les candidats connaissent-ils les thèmes des épreuves à l'avance ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  7. Sébastien Barké, « Lego Masters : qui fournit les briques de l'émission ? Découvrez le nombre incroyable de Lego utilisés dans le programme de M6 ! », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  8. Laura Carreno-Müller, « Lego Masters : combien de briques ont été mises à disposition des candidats ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  9. Sandrine Bajos, « «Lego Masters», la nouvelle émission addictive de M6 avec Eric Antoine », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  10. Sébastien Barké, « Lego Masters : date, concept, candidats, juges… Toutes les infos sur le nouveau concours addictif de M6 animé par Eric Antoine », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  11. Pascale Paoli-Lebailly, « Sur M6, “Lego masters” casse des briques » Accès payant, sur telerama.fr, (consulté le ).
  12. Véronique Bonifacy, « Lego Masters : qui est Georg Schmitt, ex-inspecteur de police devenu expert de la célèbre brique ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  13. Anaïs Rambaud, « Paulina Aubey, artiste orléanaise, est membre du jury de l'émission Lego Masters », sur larep.fr, (consulté le ).
  14. Hélène Graffeuille, « Lego Masters : qui sont les brickmasters Georg et Paulina ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  15. Lorine Paccoret, « “Lego Masters” : qui sont Georg et Paulina, les jurés de l’émission ? », sur femmeactuelle.fr, (consulté le ).
  16. Christophe Gazzano, « "Lego Masters" : Une saison 2 confirmée pour l'émission à succès de M6 », sur ozap.com, (consulté le ).
  17. « ► LEGO Masters Saison 3 : le casting est ouvert - HOTH BRICKS », (consulté le )
  18. « Casting – Lego Masters (M6) : Car le lego n'est pas qu'un jeu pour les enfants ! », sur Passe Ton Casting !, (consulté le )
  19. Florian Guadalupe, « Audiences : Excellent lancement pour "Lego Masters", Claude Brasseur très suivi sur F3, Arthur devant Nagui », sur ozap.com, (consulté le ).
  20. Christophe Gazzano, « Audiences : "S.W.A.T" leader sur TF1 devant F3, final en hausse pour "Lego Masters", Michel Cymes 4e, TFX en forme », sur ozap.com, (consulté le ).
  21. Christophe Gazzano, « Audiences : Quel bilan pour "Lego Masters" sur M6 ? (MAJ) », sur ozap.com, (consulté le ).
  22. Christophe Gazzano, « Audiences : "Le squat" leader sur France 3 devant TF1, retour en baisse pour "Lego Masters", W9 millionnaire », sur ozap.com, (consulté le ).
  23. Ludovic Galtier, « Audiences "Crimes parfaits" large leader, "S.W.A.T." stable, la finale de "Lego Masters" fait le plein de FRDA », sur ozap.com, (consulté le ).
  24. Ludovic Galtier, « "Lego Masters" : Quel bilan pour la saison 2 du jeu de briques de M6 animé par Eric Antoine ? », sur ozap.com, (consulté le ).
  25. Benjamin Rabier, « Audiences : Quel score pour le lancement d'"Addict" avec Cécile Bois sur TF1 ? », sur ozap.com, (consulté le ).
  26. Christophe Gazzano, « Audiences : Marc Lavoine de retour en nette baisse sur TF1 avec "I3P" », sur ozap.com, (consulté le ).
  27. Christophe Gazzano, « Audiences : Quel bilan pour la saison 3 de "Lego Masters" avec Eric Antoine sur M6 ? », sur ozap.com, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]