Rising Star (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rising Star.
Rising Star
image illustrative de l’article Rising Star (France)
Programme adapté Rising Star
Genre télé-crochet
Périodicité hebdomadaire
Création Keshet Broadcasting
Réalisation Nicolas Druet
Présentation Faustine Bollaert
Guillaume Pley
Participants Cali
Cathy Guetta
David Hallyday
Morgan Serrano
Musique Eran Prion
Slogan Le jury, c'est vous
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 8
Vainqueur Corentin Grevost
Programme similaire Popstars, Star Academy,
Nouvelle Star, X Factor,
The Voice
Production
Lieu de tournage Cité du cinéma
(plateau no 5)
Durée 2 h 30
Société de production Studio 89 Productions
Diffusion
Diffusion M6
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé tout public
Site web http://www.m6.fr/rising-star/

Rising Star est une émission de télévision française de télé-crochet musical où les téléspectateurs deviennent jurés à part entière. Elle est basée sur le concept israélien homonyme.

Retransmise en direct du plateau no 5 de la Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis, la première saison de Rising Star a été diffusée sur M6 du 25 septembre au 13 novembre 2014[1].

Concept[modifier | modifier le code]

Contrairement à d'autres concours de chant télévisés où les candidats sont uniquement sélectionnés par un jury de célébrités, Rising Star permet aux téléspectateurs de participer aux sélections au même titre que le jury, composé de quatre experts musicaux[2].

Lors de chaque émission, les téléspectateurs sont en mesure de décider gratuitement et en temps réel si le candidat mérite, ou non, de passer à l'étape suivante, par le biais d'une application pour tablettes et smartphones ainsi que sur ordinateur, via le site internet de M6[3].

Le poids du vote des experts musicaux décroit au fil des émissions. Lors des auditions, leur « oui » fait grimper la jauge du candidat de 7 %. Lors des étapes suivantes, ce pourcentage est progressivement diminué pour ne valoir plus que 5 % lors de la finale.

Auditions[modifier | modifier le code]

Les candidats (ou groupes) se présentent tour à tour sur scène, derrière un grand écran semi-circulaire qui les sépare du public et du jury d'experts : le « Mur digital ». Après un décompte de 3 secondes, le candidat interprète sa chanson accompagné d'un orchestre. Tout au long de sa prestation, les téléspectateurs votent « oui » ou « non » par le biais de l'application ou du site internet. L'addition de tous les « oui » (inclus ceux des experts musicaux) fait progressivement grimper la jauge du candidat qui doit atteindre les 70 % afin de faire se lever le mur. Si le mur se lève, le candidat passe à l'étape suivante. Si le candidat n'atteint les 70 %, le mur reste baissé et le candidat est éliminé.

Pendant sa prestation, s'affichent, face à lui, les photos de téléspectateurs ayant voté en sa faveur.

Duels[modifier | modifier le code]

Dans la deuxième phase du concours, tous les candidats qualifiés lors des auditions s'affrontent dans un duel par tirage au sort. Le premier candidat doit chanter devant le mur, qui est complètement relevé. Son butest d'obtenir, à la fin de sa prestation, le plus grand pourcentage possible. Le deuxième candidat chante immédiatement après, mais lui se produit sur scène avec le mur baissé. Pour passer à la phase suivante, il doit obtenir un pourcentage supérieur à celui du premier candidat, et ainsi, faire se lever le mur. Le candidat qui a le plus petit pourcentage quitte définitivement l'émission. Comme lors des auditions, le vote de chaque membre du jury vaut 7 %.

Pendant la prestation de chaque candidat, s'affichent, face à lui, les photos de téléspectateurs ayant voté en sa faveur.

Duels des champions[modifier | modifier le code]

Le principe est le même que dans la phase précédente. Ici, les vainqueurs des duels s'affrontent deux par deux, par tirage au sort. Les jurés, quant à eux, voient leur pourcentage de vote baisser à 5 %.

Participants[modifier | modifier le code]

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Jury[modifier | modifier le code]

Saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Rising Star.

La première saison de Rising Star a été diffusée sur M6 du 25 septembre au 13 novembre 2014 en direct depuis la Cité du cinéma. Chaque émission est suivie d'un after, toujours en direct, intitulé Rising Star, de l'autre côté du mur.

Le début de la saison a été marqué par un drame : l'un des candidats, Gaël Lopes, très apprécié par le public et le jury, est mort accidentellement dans la semaine qui a suivi sa première prestation.

Faute d'audience, la finale a été avancée de deux semaines[1],[4]. Elle a vu la victoire de Corentin Grevost.

Audiences[modifier | modifier le code]

Évolution de l'audience par épisode (en milliers de téléspectateurs)
Saison Jour Épisodes Lancement Finale Moyenne
Date Audience du lancement Parts de marché
sur les 4 ans et plus
Date Audience de la finale Parts de marché
sur les 4 ans et plus
Audience moyenne Parts de marché
sur les 4 ans et plus
1 Jeudi 8 3 762 000[5] 16,9 % 1 685 000[6] 8,0 % 2 234 750 10,0 %

Rising Star réalise le jour de son lancement, en France, un bon score, attirant 3,76 millions de téléspectateurs, pour 16,9 % de part d'audience. Malgré la nouveauté et l'interactivité du public, l'émission semble cependant ne pas avoir trouvé son public. L'émission est passée pour la troisième fois en-dessous des deux millions de téléspectateurs le 6 novembre 2014 avec 1,52 million de téléspectateurs et une part de marché de 6,7 %.

Selon un communiqué d'M6, « l’adaptation française du format Rising Star, lancée sur M6 le 25 septembre dernier, n’a pas rencontré un public suffisamment large mais a été saluée comme un pari audacieux et innovant. » La chaîne a par conséquent décidé d’arrêter prématurément la diffusion de l'émission, la finale ayant lieu deux semaines plus tôt que prévu initialement, le 13 novembre 2014[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Rising Star : M6 arrête l'émission et diffusera la finale jeudi prochain », melty.fr, 7 novembre 2014.
  2. Site officiel
  3. « Qu'est-ce que Rising Star ? », sur M6, (consulté le 22 juin 2014)
  4. a et b « Rising Star : M6 avance la finale au 13 novembre », sur toutelatele.com, Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « toutelatele » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  5. « Audiences TV : la saison 2 de Crossing Lines toujours en tête », premiere.fr, 26 septembre 2014.
  6. « [1] », premiere.fr, 14 novembre 2014.

Articles connexes[modifier | modifier le code]