Iris Mittenaere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Iris Mittenaere
Iris Mittenaere au Festival de Cannes 2018.
Iris Mittenaere au Festival de Cannes 2018.
Biographie
Nationalité Drapeau de la France Française
Naissance (26 ans)
Lille, Nord, France
Formation Odontologie (Bac +4)
Physique
Taille 172[1] cm
Cheveux Châtains foncés
Yeux Noisette
Compétitions

Iris Mittenaere (prononcé /i.ʁis mi.tə.naʁ/)[2], née le à Lille (Nord), est une reine de beauté et animatrice de télévision française, élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, Miss France 2016 et Miss Univers 2016, devenant ainsi la 65e Miss Univers[3]. Elle est la première Miss France et la seconde Française à détenir ce titre, 63 ans après Christiane Martel[4]. Elle est également la première Miss Univers originaire d'un pays d'Europe de l'Ouest depuis la Norvégienne Mona Grudt en 1990[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fille cadette d'Yves Mittenaere, professeur d'histoire-géographie et de Laurence Druart, professeur des écoles puis guide conférencière au musée de Flandre à Cassel, Iris Mittenaere a un frère et une sœur, Baptiste et Cassandre, et une demi-sœur plus jeune, Manon. Elle a 3 ans lorsque ses parents divorcent[6].

Durant son enfance et adolescence, elle pratique l'équitation, la danse, le théâtre et la gymnastique[7]. Elle sait coudre et broder, un savoir-faire qui lui a été transmis par sa grand-mère, une ancienne couturière[8].

Formation[modifier | modifier le code]

Iris Mittenaere est scolarisée à l’école et au collège à Steenvoorde, où elle vit durant toute son enfance auprès de sa mère[6], puis au lycée des Flandres à Hazebrouck où elle obtient un baccalauréat scientifique avec mention bien en 2011. Elle part ensuite vivre à Lille, sa ville natale, afin de poursuivre des études supérieures en première année commune aux études de santé à la faculté de médecine Henri Warembourg de l'université Lille-II[9], à la fin de laquelle elle se classe 89e au concours de dentaire[10].

En 2015, lors de son élection au titre de Miss France, elle est étudiante en cinquième année à la faculté de chirurgie dentaire de l'Université Lille-II[11]

Concours de beauté[modifier | modifier le code]

Contactée sur Facebook par l'organisatrice de l'élection de Miss Flandre afin de déposer sa candidature et pallier un manque de candidates, Iris Mittenaere s'inscrit pour la première fois à un concours de beauté et remporte l'élection de Miss Flandre le 2 mai 2015[12] à Bailleul. Quelques mois plus tard, elle est élue Miss Nord-Pas-de-Calais, le à Orchies.

Elle obtient la meilleure note (17,5/20) au test de culture générale parmi les Miss régionales lors des présélections de Miss France 2016 effectuées pendant le voyage de préparation à Tahiti[13].

Iris Mittenaere se bat pour la scolarisation des jeunes filles[14] et pour l'accès aux soins de santé et dentaires[15]. Par ailleurs, elle est engagée dans plusieurs associations dont l'association universitaire Dent'icap qui a pour mission de permettre l’accès aux soins dentaires aux personnes en situation de handicap et l'association Bienvenue-Tongasoa qui œuvre à Ambatolampy (Madagascar) ; outre la construction d'écoles de brousse, celle-ci soutient aussi un orphelinat et un centre de soins gratuits[16].

Parcours[modifier | modifier le code]

Miss France 2016[modifier | modifier le code]

Iris Mittenaere en 2016.

Face à 30 Miss régionales, Iris Mittenaere est élue Miss France 2016 au Zénith de Lille le , obtenant 26 ℅ des votes du public devant sa première dauphine Morgane Edvige, Miss Martinique qui obtient 20 ℅ des voix. Elle succède à Camille Cerf, Miss France 2015, également Miss Nord-Pas-de-Calais et permet de réaliser un doublé historique pour la région[17].

En tant que Miss France, Iris Mittenaere promeut l'hygiène bucco-dentaire au sein de l'association Les bonnes fées et lance une campagne de sensibilisation à la santé bucco-dentaire[18]. Elle participe à des opérations de prévention en allant à la rencontre d'écoliers dans toute la France, déclarant qu'il faut « agir le plus tôt possible et diffuser la culture du brossage »[19],[20]. Elle est candidate au jeu Fort Boyard sur France 2 afin de lever des fonds pour l'association Wings For Life, ainsi qu'au jeu Ninja Warrior diffusé sur TF1.

Le 1er février 2016, elle est invitée au dîner de gala au profit de la Fondation AVEC au Château de Versailles[21]. Pendant la Paris Fashion Week, elle assiste aux défilés de Tony Ward et Jean-Paul Gaultier.

Iris Mittenaere participe à la tournée du « show Miss France » en compagnie de sa 1re dauphine Miss Martinique, 3e dauphine Miss Provence et de sa 5e dauphine Miss Aquitaine[22]. Le 15 juillet 2016, en marge du Tour de France, Iris Mittenaere participe, avec d'autres personnalités, à un contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et la caverne du Pont d'Arc en Ardèche, en faveur du Mécénat Chirurgie cardiaque. À la sortie d'un tunnel, elle se fracture la clavicule et doit subir une opération chirurgicale. Ne pouvant être présente lors de deux prestations de la tournée d'été du « show Miss France », la société Miss France désigne Marine Lorphelin, Miss France 2013 pour assurer l'interim le temps de sa convalescence[23].

Au NRJ Music Awards 2016, Iris Mittenaere remet, en compagnie de Black M, le trophée du groupe francophone de l’année à Fréro Delavega[24]. Dans le cadre de sa préparation pour le concours Miss Univers, Iris Mittenaere effectue une séance photo, posant pour six créations de la collection « Le langage des fleurs » du couturier vietnamien Hoang Hai[25].

Durant son règne de Miss France, Iris Mittenaere voyage à Francfort en Allemagne, Turin en Italie, Pékin en Chine et visite ensuite la Grande Muraille[26], effectue des croisières sur les côtes italiennes et aux Caraïbes (Guadeloupe et République dominicaine), se rend à Essaouira au Maroc pour son séjour d'intégration avec les autres Miss France[27] et est invitée à un gala de charité en faveur de la Fondation Children of Africa à Abidjan en Côte d'Ivoire[28].

Iris Mittenaere accompagne les miss régionales à La Réunion pendant leur voyage de préparation, puis couronne Alicia Aylies, Miss Guyane élue Miss France 2017 à l'Arena de Montpellier le , en direct sur TF1.

Miss Univers 2016[modifier | modifier le code]

Miss Univers 2016 aux Philippines

Parmi 86 participantes, Iris Mittenaere est élue Miss Univers 2016 à l'âge de 24 ans[29], dans une robe de soirée lamée or signée par le couturier vietnamien Hoang Hai[30],[31], le au Mall of Asia Arena de Pasay aux Philippines. Le concours est regardé par 5,21 millions de téléspectateurs aux États-Unis et diffusé en direct sur FOX[32] et partout dans le monde dont en France, sur Paris Première, qui signe la meilleure audience historique de ce programme sur la chaîne[33],[34]. Iris Mittenaere est la première Miss France et la seconde Française couronnée Miss Univers depuis Christiane Martel qui était Miss Cinémonde en 1953. Cette dernière lui adresse ses félicitations après l'obtention de son titre[35],[36]. Iris Mittenaere est la première représentante d'un pays d'Europe à détenir ce titre depuis la Russe Oksana Fiodorova en 2002 qui fut détrônée et la première européenne à achever son règne depuis la Norvégienne Mona Grudt en 1990.

Lors du défilé en costume national, Iris Mittenaere fait sensation en défilant dans un costume traditionnel deux pièces de meneuse de revue, prêté par le cabaret du Moulin-Rouge et d'une valeur de 14 000 euros. Ce costume est composé d'un soutien-gorge en strass, assorti à un bas en bijoux et en plumes rouges[37]. Elle figure parmi les favorites de la compétition d'après les parieurs[38],[39]. De ses préparatifs en France jusqu'à son couronnement à Manille, elle est suivie par les caméras de 66 minutes qui diffuse un documentaire sur M6 sur les coulisses de cette élection historique pour la France[40]. Aux Philippines où elle a gagné la compétition, elle fait la couverture notamment du magazine mensuel People Asia[41] et du quotidien The Philippine Star qui titre en français « Vive la France! » lors de sa parution du 31 janvier 2017[42]. Selon le récit d'un des membres du jury relaté par The New York Times, c'est sa réponse à la question finale du top 3 qui l'a distinctement fait se démarquer des deux autres candidates. Alors que ces deux dernières n'avaient pas réellement répondu à la question posée, Iris Mittenaere s’exprimait de manière assurée et éloquente[43].

Règne de Miss Univers[modifier | modifier le code]

En tant que Miss Univers, Iris Mittenaere part vivre aux États-Unis et commence immédiatement le marathon télévisuel de la Media Week. Sa première apparition à la télévision américaine a lieu dans l'émission phare de la chaîne américaine ABC, Good Morning America. Elle se rend ensuite sur le plateau de l'émission Live with Kelly and Ryan où elle est interviewée par Kelly Ripa et Rita Ora[44]. Sur la chaîne américaine Fox News, elle est invitée à Fox & Friends, puis se rend dans l'émission de radio de Sway Calloway. Elle apparaît également dans l'émission Inside Edition[45].

Iris Mittenaere aux Philippines

Iris Mittenaere emménage dans un appartement de fonction de 150 mètres carrés avec vue sur Central Park, en colocation avec Miss USA, situé entre la 57e rue et la 6e avenue au cœur de Manhattan[46], dont l'entretien et les charges matérielles sont assurées par deux assistantes. Elle est accompagnée au quotidien par une équipe new-yorkaise qui gère son emploi du temps, composée d'un manageur, d'un styliste, d'un coach sportif, d'un garde du corps et bénéficie de nombreux soins de beauté (coiffeur, institut) et soins dentaires[47]. Elle reçoit un salaire mensuel, ainsi qu'une bourse d'études qui lui a permis de suivre des cours d'animation télévisée en anglais[48]. Le 6 avril 2017, le magazine Capital (émission de télévision) consacre un reportage à Iris Mittenaere intitulé « Miss Univers : une couronne qui vaut de l'or » qui révèle le salaire et les avantages d'Iris Mittenaere en tant que nouvelle Miss Univers[49].

Elle voyage ensuite autour des États-Unis, en Indonésie (2 fois), aux Philippines, à Haïti, aux Îles Caïmans, en Équateur, au Pérou, en Inde, en Égypte, au Mexique (2 fois) et dans son pays natal, la France. Elle assiste aux élections de Miss USA et de Miss Teen USA, qui ont lieu respectivement à Las Vegas et à Phoenix (Arizona). Elle est membre du jury des élections de Miss Indonésie à Jakarta[50], Miss Pérou à Lima[51], Miss Guyana à New York[52], Miss Inde à Bombay où elle est accueillie par l'ancienne Miss Univers Lara Dutta et visite ensuite le Taj Mahal[53] et de Miss Égypte au Caire[54] où elle visite les Pyramides d'Égypte et participe à une campagne officielle de promotion du tourisme égyptien[55],[56],[57]. Invitée d'une radio égyptienne, Nogoum FM, elle chante en arabe le verset d'une chanson populaire, la vidéo devenant une des plus visionnées sur Youtube en Égypte[58]. Elle tourne une publicité à Bali pour une marque indonésienne de boissons vitaminées. En Équateur, Iris Mittenaere assiste à un déjeuner caritatif organisé par la Croix-Rouge équatorienne à Guayaquil, afin de lever des fonds pour les victimes des inondations de la province de Guayas. Elle y rencontre notamment des enfants originaires de villages touchés par les intempéries. Iris Mittenaere est ensuite invitée par le maire de Machala afin de célébrer les 193 ans de la cantonisation de la province El Oro, puis elle participe à une parade dans les rues de Machala en compagnie de Miss Équateur[59].

Iris Mittenaere à Bombay, lors de l'élection de Miss Inde

À son retour en France le 16 mars 2017, Iris Mittenaere est invitée dans de nombreux journaux et émissions de télévision dont le Journal de 13 heures (TF1) de Jean-Pierre Pernaut et accorde un entretien à Nikos Aliagas diffusé dans 50 minutes inside. Elle pose pour les couvertures des magazines Paris Capitale et Technikart dans lequel elle est habillée avec les attributs de la Marianne. Une pétition est lancée pour qu'elle soit la nouvelle Marianne[60]. Iris Mittenaere est reçue au palais de l'Élysée par le président de la République française, François Hollande et déjeune avec le Président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui lui remet une médaille de la région gravée et une étole en dentelle de Calais[61],[62]. Elle est mise à l'honneur lors du premier gala de charité de l'association Les Bonnes Fées avec une quinzaine d'autres Miss France à l'hôtel d'Évreux, Place Vendôme à Paris[63].

Lors de ses deux autres retours en France, Iris Mittenaere défile pour Jean-Paul Gaultier[64] lors de la Fashion Week de Paris et monte les marches du Festival de Cannes en portant une robe verte forêt du couturier[65]. Aux États-Unis, Iris Mittenaere assiste pendant la Fashion Week de New York à de nombreux défilés comme ceux de Lacoste ou Nicole Miller. Lors de ce même évènement, elle défile à deux occasions pour la créatrice américaine Sherri Hill[66]. En juin 2017, elle assiste au défilé de mode Joyrich x Snoop Dogg, représentant la première collaboration entre la marque Joyrich et le rapper américain Snoop Dogg, à MADE LA 2017 à Los Angeles.

En tant qu'ambassadrice de la France à l'étranger, elle est reçue à l'Ambassade de France aux Philippines pour le 70e anniversaire de l'amitié franco-philippine[67], à l'Ambassade des États-Unis aux Philippines[68], à l'Ambassade de France en Égypte lors d'un gala de charité[69], au Consulat général de France à Alexandrie où elle s'entretient avec des enfants du Lycée français d'Alexandrie ainsi qu'avec des représentantes du « Club des Femmes Francophones » avec qui elle échange sur les conditions et les revendications des femmes à Alexandrie[70], puis assiste au Consulat général de France à New York à un dîner gastronomique placé sous le signe de Roland Garros[71]. Le 20 septembre 2017, elle assiste au discours du Président de la République française, Emmanuel Macron, devant la communauté des expatriés français au Kaufmann Concert Hall à New York[72].

En tant que Miss Univers, Iris Mittenaere est la marraine de la fondation américaine Smile Train et voyage à ce titre au Cap-Haïtien et à Mexico pour rencontrer des enfants porteurs de fente labio-palatine et assister à une chirurgie de réparation à l'Hôpital universitaire Justinien[73],[74]. Elle lève aussi des fonds pour cette fondation en assistant à l'annuel BGC Charity Day qui rend hommage aux victimes du 11 septembre. Elle soutient également l'association Project Sunshine en assistant notamment à leur gala annuel de charité Brighter Together et rencontre des enfants malades dans des hôpitaux américains comme le Harlem Hospital Center. Iris Mittenaere s'engage activement dans la lutte contre le sida en devenant la nouvelle "Madrina" de la Latino Commission on Aids[75], assiste aux galas de charité de l'AmfAR à Cannes et à New York[76] et défile à la gay pride de New York avec l'organisation américaine God's Love We Deliver. Dans le cadre de son volontariat avec cette organisation, elle participe par ailleurs à la distribution de repas à des personnes affaiblies par la maladie.

Iris Mittenaere signe avec l'agence de mannequin IMG Models et pose devant l'objectif de photographes de mode internationalement renommés comme Fadil Berisha ou Bruce Soyez-Bernard qui l'a met en scène avec un béret français. En tant que Miss Univers, elle est l'égérie des maillots de bain Yamamay et des produits capillaires CHI. À ce titre, elle participe à la conférence mondiale du groupe Farouk Systems à Cancún au Mexique[77]. Elle devient également l'égérie de la marque d'instituts Mary Cohr[78]. Dans une interview accordée au quotidien USA Today, elle expose sa vision sur les différences de mises en beauté entre les femmes américaines et françaises[79].

Elle assiste à l'US Open de tennis[80], au Presidents Cup, ainsi qu'au Festival du film de Tribeca à la première du film La Servante écarlate (film)[81]. Elle est invitée à échanger avec le public lors d'un évènement organisé au siège social de Michel et Augustin à Brooklyn[82]. En novembre 2017, elle fait une apparition en compagnie de Miss USA 2017, sur le plateau télévisé du Steve TV Show du présentateur Steve Harvey à Los Angeles.

Iris Mittenaere porte successivement deux couronnes pendant son règne de Miss Univers : elle est couronnée avec la DIC Crown, d'une valeur de 278,000 euros qui comprend 33 cristaux de Bohème, 5 topazes, 198 saphirs, 311 diamants[83] et dont la forme symbolise les gratte-ciels de Manhattan. En raison d'un litige entre l'International Management Group (IMG), dont l'organisation de Miss Univers est une entité, et la corporation internationale du diamant (DIC)[84], Iris Mittenaere porte à partir de mars 2017 et jusqu'à la fin de son règne, la Diamond Nexus Crown, une couronne "écologique" faite de diamants synthétiques et dont les rubis symbolisent la lutte contre le sida[85],[83].

En octobre 2017, l'organisation de Miss Univers annonce qu'Iris Mittenaere rendra sa couronne le (au lieu de décembre 2017 ou janvier 2018), pour des « raisons d'organisation » liées aux disponibilités de la salle de Las Vegas, ainsi qu'au choix marketing de diffuser l'élection de Miss Univers 2017 à la télévision américaine pendant le week-end de Thanksgiving (États-Unis). Cette décision suscite les critiques et la colère d'internautes, la précédente Miss Univers Pia Wurtzbach ayant conservé le titre plus de treize mois[86],[87].

Au Axis Theatre de Las Vegas (États-Unis), elle fait ses adieux dans une robe rouge couture parée de cristaux Swarovski conçue par le couturier Michael Cinco[88] et déclare en français " Je vous aime, vive la France! ", avant de transmettre sa couronne à Demi-Leigh Nel-Peters, Miss Afrique du Sud élue Miss Univers 2017[89].

Du 4 au 9 décembre 2017, elle participe au Miss Universe's Christmas Tour aux Philippines aux côtés des Miss Univers Demi-Leigh Nel-Peters et Pia Wurtzbach[90], puis co-préside avec Jean-Paul Gaultier le jury de l'élection de Miss France 2018, défilant à cette occasion en compagnie des cinq finalistes sur le thème « fleurs »[91] et mettant définitivement fin à son parcours international de Miss.

Un documentaire, produit par Endemol[92],[93] et intitulé « De Miss France à Miss Univers : le fabuleux destin d'Iris », est diffusé sur TF1 le 16 décembre 2017 après l'élection de Miss France. Il est visionné par 5,4 millions de téléspectateurs en France[94]. Les caméras suivent Iris Mittenaere, de son couronnement aux Philippines à sa remise de titre à Las Vegas et nous fait découvrir son quotidien à New York, ainsi que ses obligations en tant que la Miss Univers en titre, de ses déplacements à ses voyages humanitaires à travers le monde[95]. Il permet également de percevoir la réaction de son entourage et de ses parents face à son élection. Un sujet du journal de 20 heures (TF1) diffusé le 29 décembre 2017, dont la mise en scène est inspirée par le film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, lui est consacré et intitulé « Le fabuleux destin d'Iris Mittenaere »[96]. Les caméras de 7 à la Une, une émission d'information belge diffusée sur la chaîne La Une, suivent Iris Mittenaere durant l'une de ses dernières journées à Manhattan, à quelques jours de sa remise de titre, dans un reportage intitulé « L'instantané de Miss Univers »[97]. L'émission 19 h le dimanche lui consacre un reportage intitulé « Miss Univers, retour sur terre », diffusé sur France 2, qui la suit lors de son retour en France[98].

L'après Miss Univers[modifier | modifier le code]

Carrière dans les médias et la mode[modifier | modifier le code]

En 2018, Iris Mittenaere rejoint le groupe TF1 en devenant la nouvelle co-animatrice de Ninja Warrior, après le départ de Sandrine Quétier[99]. Elle refuse un rôle dans la série américaine Amour, Gloire et Beauté[100]. En février 2018, Iris Mittenaere remet le prix de l'album Musique du Monde au chanteur Matthieu Chedid lors de la 33e cérémonie des Victoires de la musique[101]. En mai 2018, elle monte les marches du Festival de Cannes pour la projection du film Plaire, aimer et courir vite, en portant une robe haute couture blanche, avec des touches d'argenté et ornée de sequins, du couturier Stéphane Rolland et parée de bijoux signés De Grisogono[102], puis assiste en juin 2018 au Festival de télévision de Monte-Carlo à Monaco. En août 2018, elle fait la couverture de TV Magazine [103].

Iris Mittenaere accepte l'invitation de la Première dame de Côte d'Ivoire à un gala de charité en l'honneur de la fondation Children of Africa, assiste à l'inauguration d'un hôpital et va également à la rencontre de familles d'enfants malades en Côte d'Ivoire en collaboration avec la fondation Smile Train[104]. Elle lève d'ailleurs des fonds pour cette fondation : un de ses portraits réalisé par le photographe Philippe Shangti, " I'm Iris, I'm not a princess ", est vendu aux enchères pour la somme de 40,000 euros, une somme qui a été entièrement remise à Smile Train[105]. Elle participe au dîner de la mode du Sidaction à Paris[106] et au gala de charité de la Celebrity Fight Night à Florence.

À l'automne 2018, Iris Mittenaere participe à la neuvième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Anthony Colette[107], et termine deuxième de la compétition. Le 7 novembre 2018, elle sort son autobiographie, intitulée « Toujours y croire : Miss Univers, une jeune femme (pas) comme les autres », qui est publiée par la maison d'édition HarperCollins. Dans son ouvrage, Iris retrace son parcours de Miss Flandre à Miss Univers, enrichi de témoignages de ses proches et d'anecdotes personnelles, illustrés de photos. Elle partage également des tutos beautés et des conseils pour gagner confiance en soi en évoquant notamment ses complexes de jeunesse[108]. À la même date, elle commence également une tournée de dédicaces pour son livre au Furet du Nord à Lille[109], puis parcourt les régions françaises en allant à la rencontre de son public à Paris, Toulouse, Bordeaux, Reims, Lyon, Nantes, Dunkerque, à la librairie Filigranes à Bruxelles en Belgique et au Manor Genève en Suisse.

Le 16 décembre 2018, elle est invitée d'honneur à l'élection de Miss Univers 2018 à Bangkok en Thaïlande[110] et apparaît sur l'affichage publicitaire de l'élection en compagnie de Demi-Leigh Nel-Peters et Pia Wurtzbach.

À partir de février 2019, elle présente le loto et l'EuroMillions sur la chaîne TF1[111]. Le 3 février 2019, elle est membre du jury de Top Model Belgium au Lido (cabaret) à Paris pour les quinze ans de la compétition[112]. Du 12 au 17 février 2019, Iris Mittenaere est la guest star du Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier lors de sept représentations aux Folies Bergère où elle succède à Dita von Teese[113]. Elle est l'égérie de l'enseigne Morgan (prêt-à-porter) pour l'année 2019[114] et participe à l'élaboration d'une collection capsule Iris Mittenaere x Morgan[115]. De mai 2019 à janvier 2020, elle est la meneuse de revue de la nouvelle revue (théâtre) du chorégraphe Kamel Ouali, L'Oiseau Paradis, à l'occasion des 130 ans du Paradis latin[116]. Selon ce dernier, Iris Mittenaere est « l'incarnation du glamour parisien » et elle est « une muse capable de propulser l’univers du cabaret dans le XXIe siècle »[117]. Elle pose pour l'affiche du spectacle dans un costume représentant « l'oiseau paradis » dont les ailes sont aux couleurs du drapeau français[118]. Iris Mittenaere est co-animatrice de la saison 4 de Ninja Warrior qui sera diffusée en 2019 et interviewera les participants et leurs proches[119]. Le 20 avril 2019, Iris Mittenaere est l'égérie du Casa Fashion Show à Casablanca et défile, accompagnée des performances des chanteurs Maître Gims et Vitaa[120],[121]. Le 22 mai 2019, elle monte les marches du Festival de Cannes 2019 dans une longue robe de bal rose poudrée signée Michael Cinco à l’occasion de la projection du film Roubaix, une lumière[122],[123],[124]. Dans le cadre du Festival de Cannes, elle assiste au dîner de gala De Grisogono où elle porte une robe longue bleu ciel asymétrique et incrustée de bijoux, création signée par le couturier libanais Ziad Nakad[125],[126],[127],[128].

Depuis son élection en tant que Miss Univers, Iris Mittenaere est l'ancienne Miss France la plus suivie sur les réseaux sociaux avec aujourd'hui 2,2 millions d'abonnés sur son compte instagram[129].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • De « Miss France » à « Miss Univers » : Le fabuleux destin d'Iris, TF1, Documentaire, 2017.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Iris Mittenaere, Toujours y croire : Miss Univers, une jeune femme (pas) comme les autres, HarperCollins, , 224 p.

Télévision[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2017, Iris Mittenaere côtoie l'acteur et humoriste Kev Adams[130]. Le 21 décembre 2017, le magazine Voici révèle leur séparation après quelques mois de relation[131]. Cependant, début 2018, le magazine Closer révèle qu'ils se sont remis ensemble[132]. La séparation du couple est annoncée en octobre 2018[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Iris Mittenaere : Miss Nord-Pas-de-Calais, relève de Camille Cerf, est une bombe », sur purepeople.com (consulté le 26 juillet 2016).
  2. « Iris Mittenaere, miss Univers 2017, vous apprend à prononcer son nom », Le HuffPost,‎ (lire en ligne)
  3. lefigaro.fr, « Iris Mittenaere élue Miss Univers 2016 : Sylvie Tellier enfin récompensée », TV Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le 18 mars 2017)
  4. www.huffingtonpost.fr, « Qui est Christiane Martel, la seule Miss Univers française élue avant Iris Mittenaere », Le HuffPost,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Why France, Europe need a Miss Universe, according to Iris Mittenaere », GMA Network,‎ (lire en ligne)
  6. a et b « Iris Mittenaere », sur gala.fr (consulté le 25 décembre 2015).
  7. Iris Mittenaere, reine de beauté des temps modernes sur lavoixdunord.fr consulté le 20 décembre 2015.
  8. « Steenvoorde : Les confessions de la grand-mère d'Iris, avant Miss Univers : "J'ai peur pour elle" », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  9. Iris Mittenaere élue Miss Flandre 2015 sur lavoixdunord.fr consulté le 20 décembre 2015.
  10. « Iris Mittenaere : ces deux fois où son destin s’est joué à une voix près », Gala,‎ (lire en ligne)
  11. Iris Mittenaere élue Miss France sur jeanmarcmorandini.com consulté le 20 décembre 2015.
  12. Interview : Iris Mittenaere de Lille 2 aux podiums de Miss France sur sneetch.fr consulté le 20 décembre 2015.
  13. Miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France sur ladepeche.fr consulté le 20 décembre.
  14. « Iris Mittenaere, Miss France 2016 s’engage en faveur de la scolarisation des jeunes filles », Oneheart,‎ (lire en ligne)
  15. Quatre questions sur le sacre d'Iris Mittenaere sur francetvinfo.fr consulté le 25 décembre.
  16. Qui est Iris Mittenaere Miss France 2016 sur people.bfmtv.com consulté le 26 décembre.
  17. « Iris Mittenaere, Miss France 2016 : doublé historique pour le Nord - Pas-de-Calais (VIDÉO) », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  18. « Miss France s'engage pour... la santé de vos dents », TNTV News,‎ (lire en ligne)
  19. « Montpellier : les enfants de La Paillade se sont brossé les dents avec Miss France », Midi libre,‎ (lire en ligne)
  20. « Miss France 2016 à la rencontre des enfants de la Paillade à Montpellier », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  21. « Raymond Domenech et Iris Mittenaere (Miss France 2016) - Dîner de gala au profit de la Fondation Avec au Château de Versailles, le 1 février 2016 », Purepeople,‎ (lire en ligne)
  22. « Elections : Morgane Edvige retenue pour le show Miss France 2016 », mediaphore,‎ (lire en ligne)
  23. « Iris Mittenaere blessée, Marine Lorphelin à la rescousse », Gala,‎ (lire en ligne)
  24. « "NRJ Music Awards" 2016 – Amir, Justin Bieber, Coldplay,... Revivez les temps forts de la cérémonie », LCI,‎ (lire en ligne)
  25. (en) « Miss France wears Vietnamese designer gowns », Vietnam.net Bridge,‎ (lire en ligne)
  26. « Iris Mittenaere (Miss France 2016) et Sylvie Tellier, très complices en Chine », Pure People,‎ (lire en ligne)
  27. « Miss France découvre la ville d'Essaouira », Le HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne)
  28. « Exclusif - Iris Mittenaere, Miss France 2016 - Dîner de gala Mille et Une Nuits pour Mille et Un Coeurs, organisé par Dominique Ouattara », Pure People,‎ (lire en ligne)
  29. « La Française Iris Mittenaere couronnée Miss Univers », sur https://www.lemonde.fr, (consulté le 30 janvier 2017).
  30. « Boeuf bourguignon, réfugiés et problème de traduction : la folle soirée d'Iris Mittenaere, la nouvelle Miss Univers », LCI,‎ (lire en ligne)
  31. « La haute couture vietnamienne veut faire parler d’elle », Le Courrier du Vietnam,‎ (lire en ligne)
  32. (en) « TV Ratings: Miss Universe Dominates, Despite Drop From Last Year », Variety,‎ (lire en ligne)
  33. « Le sacre d’Iris Mittenaere à Miss Univers offre un record d’audience à Paris Première », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  34. Kevin Boucher, « Iris Mittenaere, Miss France 2016, élue Miss Univers » sur PureMédias, 30 janvier 2017.
  35. « Miss Univers : "J’étais sûre qu’Iris allait gagner", se félicite Christiane Martel », RTL,‎ (lire en ligne)
  36. « Christiane Martel, la première Miss Univers tricolore réagit à la victoire d'Iris Mittenaere », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  37. « Iris Mittenaere élue Miss Univers : sa tenue du Moulin-Rouge à 14 000 euros qui a fait sensation », Gala,‎ (lire en ligne)
  38. « Miss Univers : Iris Mittenaere, favorite des bookmakers », sur https://www.tf1.fr/,
  39. « ET SI MISS FRANCE 2016, IRIS MITTENAERE, DEVENAIT MISS UNIVERS ? VOUS POUVEZ VOTER », La Parisienne,‎ (lire en ligne)
  40. « Les dessous de l’élection Miss Univers dans 66 minutes sur M6 », TV Magazine,‎ (lire en ligne)
  41. (en) « LOOK: Miss Universe Iris Mittenaere on the cover of People Asia magazine », GMA Network,‎ (lire en ligne)
  42. (en) « The Star Cover (January 31, 2017) », The Philippine Star,‎ (lire en ligne)
  43. (en) « My Times as a Miss Universe Judge », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  44. « EN IMAGES. MISS UNIVERS : LES PREMIERS PAS D'IRIS MITTENAERE À NEW YORK », La Parisienne,‎ (lire en ligne)
  45. (en) « Miss France Crowned Miss Universe, Wants to 'Advocate for Dental and Oral Hygiene' », Inside Edition,‎ (lire en ligne)
  46. « La visite de l'appartement new-yorkais offert à Iris Mittenaere après sa victoire à Miss Univers », Le HuffPost,‎ (lire en ligne)
  47. Mittenaere 2018.
  48. « IRIS MITTENAERE TROQUE SA COURONNE POUR UN MASQUE DE DENTISTE », Cosmopolitan,‎ (lire en ligne)
  49. « Miss Univers: quel est le salaire d'Iris Mittenaere? », L'Express,‎ (lire en ligne)
  50. (en) « Miss Universe 2016, Iris Mittenaere Enjoying Indonesian Hospitality at The Sultan Hotel & Residence Jakarta », What's new Jakarta,‎ (lire en ligne)
  51. (es) « Iris Mittenaere coronó a Prissila Howard como Miss Perú Universo », El Comercio (Pérou),‎ (lire en ligne)
  52. (en) « Miss Universe Guyana Pageant set for Saturday evening in NYC », Guyana Times,‎ (lire en ligne)
  53. (en) « Iris Mittenaere basks in ‘magical’ beauty of India », GMA Network,‎ (lire en ligne)
  54. (en) « Miss Universe 2016 empanelled on Miss Egypt Universe 2017 contest », Egypt Today,‎ (lire en ligne)
  55. (en) Egyptian Tourism Authority, « MISS UNIVERSE 2016 IN CAIRO, THE BEAUTIFUL IS COMING », sur http://egypt.travel/en,
  56. (en) « Miss Universe 2017 shares beauty of Egypt on visit to promote tourism », Al-Arabiya,‎ (lire en ligne)
  57. (en) « In Photos: Miss Universe 'tours like an Egyptian' in Giza Pyramids visit », Al-Ahram,‎ (lire en ligne)
  58. (en) « Miss Universe of France sings Egyptian song, trends on YouTube », Egypt Today,‎ (lire en ligne)
  59. (es) « Iris Mittenaere participa en actividades benéficas en su visita a Ecuador », El Comercio,‎ (lire en ligne)
  60. « Iris Mittenaere : nouvelle Marianne ? », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  61. « Miss Univers: François Hollande va rencontrer Iris Mittenaere à l'Elysée », L'Express,‎ (lire en ligne)
  62. « Iris Mittenaere (Miss Univers) : «François Hollande est très drôle» », TV Magazine,‎ (lire en ligne)
  63. « Iris Mittenaere : reine du gala "Les bonnes fées" », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  64. « Iris Mittenaere: Sublime et en transparence, elle défile pour Jean Paul Gaultier », purepeople.com,‎ (lire en ligne, consulté le 2 janvier 2018)
  65. « Cannes 2017. Iris Mittenaere, Miss Univers sur la Croisette », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  66. « FASHION WEEK DE NEW YORK : BAPTÊME RÉUSSI POUR IRIS MITTENAERE », La Parisienne,‎ (lire en ligne)
  67. (en) « Miss Universe is 'very French' », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne)
  68. (en) « Iris Mittenaere tours US Embassy, prepares to fly to New York », GMA Network,‎ (lire en ligne)
  69. (en) « Miss Universe Iris Mittenaere arrives in Egypt to promote tourism, support charity work », Al-Ahram,‎ (lire en ligne)
  70. Consulat général de France à Alexandrie, « Miss Univers 2017 à Alexandrie », sur https://eg.ambafrance.org/,
  71. « Iris Mittenaere : rayonnante pour son retour à New York », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  72. « Iris Mittenaere invitée surprise du « One man show » d'Emmanuel Macron à New York », Gala,‎ (lire en ligne)
  73. « La Nordiste Iris Mittenaere en voyage à Haïti pour soutenir les enfants atteints de fente labiale », France Info,‎ (lire en ligne)
  74. (es) « Miss Universo 2016 colabora como embajadora en apoyo a ninos con labio y paladar hendido », HOYT.am,‎ (lire en ligne)
  75. (en) « A Tremendous Success the Annual Cielo Gala Honoring Broadway's Hamilton Star Javier Muñoz, Macy's and Dr. Mary T. Bassett », Market Wired,‎ (lire en ligne)
  76. « Iris Mittenaere envoûtante à l'amFAR », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  77. (en) « Farouk Systems Hosted Global Conference in Cancun », sur https://farouk.com,
  78. « Iris Mittenaere, la Miss Univers, signe son premier contrat beauté avec Mary Cohr », Gala,‎ (lire en ligne)
  79. (en) « Miss Universe Iris Mittenaere says 'French girl style' is manufactured », USA Today,‎ (lire en ligne)
  80. « PHOTO – Iris Mittenaere, sublime et naturelle, cheveux lisses et jupe plissée à l'US Open », Gala,‎ (lire en ligne)
  81. (en) « What Miss Universe 2016 Iris Mittenaere Has Been Up To This Year », Cosmopolitan,‎ (lire en ligne)
  82. « Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016 lors de sa visite à Michel et Augustin cookies au Banana Farm à New York, le 17 août 2017 », Purepeople,‎ (lire en ligne)
  83. a et b « Anecdotes sur la couronne de Miss Univers », TV Magazine,‎ (lire en ligne)
  84. (en) « Miss Universe producer sues Czech maker of winners' crowns », Reuters,‎ (lire en ligne)
  85. (en) « Is The Diamond Nexus Crown Back On Miss Universe? », Big Beez Buzz,‎ (lire en ligne)
  86. François Coulaud, « Miss Univers : pourquoi Iris Mittenaere ne fera pas une année complète de règne ? », Télé Star,‎ (lire en ligne).
  87. Anne-Sophie Jilot-Guérand, « Iris Mittenaere (Miss Univers) devra rendre sa couronne plus tôt que prévu... ses fans en colère ! », Public,‎ (lire en ligne).
  88. (en) « This Dubai designer took centre stage at the Miss Universe final », Emirates Woman,‎ (lire en ligne)
  89. « Miss Univers : Les adieux d'Iris Mittenaere », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  90. (en) « Miss Universe winners preparing for Christmas Tour in Manila », Tempo,‎ (lire en ligne)
  91. « Miss France 2018 : Iris Mittenaere, star de la soirée », La Parisienne (magazine),‎ (lire en ligne, consulté le 18 décembre 2017)
  92. « Endemol prépare un documentaire sur Iris Mittenaere, élue Miss France et Miss Univers 2016 », Jeanmarcmorandini.com,‎ (lire en ligne)
  93. « TF1 prépare un documentaire consacré à Miss Univers », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  94. « Le fabuleux destin d’Iris Mittenaere (Miss France / Miss Univers) : 5.4 millions de Français devant le documentaire de TF1 », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  95. « Miss France 2019 : Un documentaire inédit sur Iris Mittenaere sera diffusé après l'élection de Miss France », MYTF1,‎ (lire en ligne)
  96. « Le fabuleux destin d’Iris Mittenaere », LCI,‎ (lire en ligne)
  97. « Iris Mittenaere : Miss Univers – L'instantané de 7 à la Une », RTBF,‎ (lire en ligne)
  98. france.tv, « 19h le dimanche. Emission du dimanche 3 décembre 2017 », sur https://www.france.tv/,
  99. « Iris Mittenaere, animatrice dans Ninja Warrior : « TF1 était mon objectif numéro 1 », Le Figaro,‎
  100. « Iris Mittenaere : pourquoi elle a refusé de jouer dans « Amour, Gloire et Beauté » », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  101. « Victoires de la Musique 2018 : Iris Mittenaere affiche un décolleté XXL », Télé Star,‎ (lire en ligne)
  102. « Cannes 2018: Iris Mittenaere sublime sur le tapis rouge », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  103. « Iris Mittenaere, coanimatrice dans Ninja Warrior : «Je suis devenue celle dont je rêvais» », TV Magazine,‎ (lire en ligne)
  104. (en) « Iris Mittenaere visits cleft patients in Cote d'Ivoire », sur www.smiletrain.org, .
  105. (en) « Iris Mittenaere: I'm Iris, I'm not a princess by Philippe Shangti », artSixMic,‎ (lire en ligne)
  106. « Iris Mittenaere, Jean Paul Gaultier : les grands noms de la mode réunis au dîner du Sidaction », Elle,‎ (lire en ligne)
  107. « Danse avec les stars : c'est officiel, Iris Mittenaere participe à la saison 9 », Télé Loisirs,‎ (lire en ligne, consulté le 1er septembre 2018)
  108. « Gros carton pour Iris Mittenaere avec son livre », LINFO,‎
  109. « Une foule pour la dédicace du livre d'Iris Mittenaere à Lille », France Bleu,‎
  110. (en) « IN PHOTOS: Former Miss Universe queens reunite in Bangkok », Rappler,‎
  111. « Loto et Euromillions : Iris Mittenaere rejoint l'équipe de présentation ! », Télé 7 jours,‎
  112. « Iris Mittenaere, membre du jury de Top Model Belgium: "Non, je ne ferai pas d’effeuillage" », La Dernière Heure/Les Sports,‎
  113. « « Fashion Freak Show » : Iris Mittenaere sur scène pour Jean-Paul Gaultier », Le Parisien,‎
  114. « Prêt-à-porter Iris Mittenaere égérie de l’enseigne Morgan pour 2019 », La Voix du Nord,‎
  115. « Iris Mittenaere X Morgan », Avantages (magazine),‎
  116. « Iris Mittenaere, ancienne Miss France et Miss Univers 2016, a trouvé un nouveau travail », GQ (magazine),‎
  117. « L’ancienne Miss France, Iris Mittenaere, devient meneuse de revue au Paradis Latin », Le Parisien,‎
  118. « Strass et paillettes : Iris Mittenaere dévoile son costume de meneuse de revue sur une première affiche », LCI,‎
  119. « Ninja Warrior: le tournage de la saison 4 va débuter à Cannes », TV Magazine,‎
  120. « Casa Fashion Show, le rendez-vous glamour de la mode », L'Économiste,‎ (lire en ligne)
  121. « Maître Gims, Iris Mittenaere, Vitaa... Le Casa Fashion Show annonce ses têtes d'affiches », Le HuffPost,‎ (lire en ligne)
  122. « Iris Mittenaere illumine la Croisette dans une robe majestueuse », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  123. (en) « LOOK: Miss Universe 2016 Iris Mittenaere wears Michael Cinco to Cannes 2019 », Rappler,‎ (lire en ligne)
  124. (en) « Miss Universe 2016 Iris Mittenaere looks queenly in a Michael Cinco gown at Cannes 2019 », GMA Network,‎ (lire en ligne)
  125. « Iris Mittenaere éblouit la Croisette dans une somptueuse robe incrustée de bijoux », Aufeminin,‎ (lire en ligne)
  126. (en) « Cannes 2019: Arab Designers Steal the Spotlight on Day Nine of the Film Festival », Emirates Women,‎ (lire en ligne)
  127. (en) « Cindy Bruna sets pulses racing in a lingerie-inspired black corset and thigh-slit skirt at the Grisogono Gala Dinner during Cannes Film Festival », Daily Mail,‎ (lire en ligne)
  128. « Cannes 2019 : Iris Mittenaere et Cindy Bruna, reines de beauté pour De Grisogono », ELLE,‎ (lire en ligne)
  129. « Instagram : Iris Mittenaere rejoint le cercle des comptes nordistes à plus de 2 millions d’abonnés », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  130. Aurélie Amcn, « Iris Mittenaere et Kev Adams en couple : Vont-ils vivre aux États-Unis ensemble ? », melty.fr, 1er octobre 2017.
  131. « Iris Mittenaere et Kev Adams ont rompu... Miss Univers "vexée" ? », PurePeople,‎ (lire en ligne, consulté le 21 décembre 2017).
  132. « Iris Mittenaere et Kev Adams à nouveau en couple ? - Potins.net », Potins.net,‎ (lire en ligne, consulté le 9 août 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]