Iris Mittenaere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iris Mittenaere
Iris Mittenaere en 2016.
Iris Mittenaere en 2016.
Biographie
Naissance (24 ans)
Lille (Nord)
Formation Odontologie
Physique
Taille 172[1] cm
Cheveux Châtain foncé
Yeux Noisette
Compétitions

Iris Mittenaere (prononcé /i.ʁis mi.tə.naʁ/[2]), née le à Lille (Nord), est une reine de beauté française élue Miss Flandre 2015, Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, Miss France 2016 et Miss Univers 2016[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fille cadette d'Yves Mittenaere, professeur d'histoire-géographie, et de Laurence Druart, professeur des écoles puis guide conférencière au musée de Flandre à Cassel, Iris Mittenaere a un frère, une sœur et une demi-sœur. Elle a 3 ans lorsque ses parents se séparent[4].

Elle étudie à l’école et au collège de Steenvoorde, où elle vit durant toute son enfance auprès de sa mère[4], puis obtient en 2011 un baccalauréat scientifique avec mention bien au lycée des Flandres à Hazebrouck. Dès l'obtention de son diplôme, elle part vivre à Lille, sa ville natale, afin de poursuivre des études supérieures en première année commune aux études de santé à la faculté de médecine Henri Warembourg de l'université Lille II[5], puis en faculté de chirurgie dentaire.

Dans son enfance, elle pratique l'équitation, la danse, le théâtre et la gymnastique[6].

Parcours[modifier | modifier le code]

L'année de son élection au titre de Miss France, elle est étudiante en cinquième année à la faculté de chirurgie dentaire de l'Université Lille II[7] ; après son année de Miss France, elle a déclaré son souhait de poursuivre ses études et devenir chirurgien dentiste.

Contactée afin de déposer sa candidature par manque de candidates, elle s'inscrit pour la première fois en mai 2015 dans un concours de beauté et remporte l'élection de Miss Flandres[8] à Bailleul. Quelques mois plus tard, elle est élue Miss Nord-Pas-de-Calais, le à Orchies.

Elle obtient la meilleure note (17,5/20) au test de culture générale lors des sélections de Miss France 2016. Le , elle est élue par 26 % des votes du public Miss France 2016 en devançant sa première dauphine Miss Martinique qui comptabilise 20 % des votes[9].

Elle se bat pour la scolarisation des jeunes filles, l'accès aux soins de santé et dentaires[10]. Par ailleurs, elle est engagée dans plusieurs associations dont l'association universitaire Dent'icap et l'association Bienvenue-Tongasoa qui œuvre à Ambatolampy (Madagascar) ; outre la construction d'écoles de brousse, celle-ci soutient aussi un orphelinat et un centre de soins gratuits[11].

Miss France 2016[modifier | modifier le code]

Iris Mittenaere à l'élection de Miss Yonne 2016, le 7 mai 2016.

Iris Mittenaere, est élue Miss France 2016 au Zénith de Lille le . Elle succède à Camille Cerf, faisant un doublé historique en devenant la deuxième Miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France d'affilée.

Miss France 2016
1re Dauphine
2e Dauphine
3e Dauphine
4e Dauphine
Top 12

Elle a couronné Miss France 2017 Alicia Aylies, à l'Arena de Montpellier le , en direct sur TF1.

Durant son année comme Miss France, elle a voyagé à Tahiti, en Chine, à La Réunion, en Italie, au Maroc, aux Émirats arabes unis, en Côte d'Ivoire et aux Caraïbes.

Miss Univers 2016[modifier | modifier le code]

Iris Mittenaere est élue à l'âge de 24 ans Miss Univers 2016[12], au Mall of Asia Arena de Pasay aux Philippines, le . Le concours est diffusé en direct sur FOX et partout dans le monde dont la France, sur Paris Première et commenté par Chloé Mortaud et Christophe Roux[13]. Elle est la première Miss France élue et la première Française depuis Christiane Martel en 1953. Elle est également la première Européenne à être couronnée depuis la Russe Oxana Fedorova en 2002.

Résultat
Résultat Candidates
Miss Univers 2016
  • Drapeau de la France France – Iris Mittenaere
1re dauphine
2e dauphine
Top 6
Top 9
Top 13

Depuis son élection en tant que Miss Univers, Iris Mittenaere a voyagé en France, aux Etats-Unis, en Indonésie (2 fois), aux Philippines, à Haïti, aux Îles Caïmans aux Etats-Unis, en Equateur, au Pérou , en Inde , en Egypte et au Mexique (2 fois).

Iris a assisté pendant la Fashion Week de New York à de nombreux défilés comme par exemple celui de Lacoste. Lors de ce même événement, elle a défilé pour la créatrice Sherri Hill.

Elle fait son retour en France en mars 2017 et est invitée dans de nombreux journaux et émissions de télévision. Elle a également été reçue au palais de l'Élysée par le président de la République française, François Hollande, et a participé au premier gala de charité de l'association Les Bonnes Fées, avec une quinzaine d'autres Miss France.

Lors de ses deux autres retours en France, Iris Mittenaere a défilé pour Jean-Paul Gaultier lors de la Fashion Week de Paris et a monté les marches du Festival de Cannes.

En octobre 2017, le comité Miss Univers annonce qu'Iris Mittenaere rendra sa couronne dès le (au lieu de janvier 2018) pour des « raisons d'organisation », ce qui suscite les critiques et la colère des internautes, Pia Wurtzbach ayant conservé le titre plus de 13 mois[14],[15].

Iris Mittenaere en 2016.

Parcours[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Iris Mittenaere : Miss Nord-Pas-de-Calais, relève de Camille Cerf, est une bombe », sur purepeople.com (consulté le 26 juillet 2016).
  2. http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/30/iris-mittenaere-miss-univers-vous-apprend-a-prononcer-son-nom/
  3. lefigaro.fr, « Iris Mittenaere élue Miss Univers 2016 : Sylvie Tellier enfin récompensée », TVMag,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « Iris Mittenaere », sur gala.fr (consulté le 25 décembre 2015).
  5. Iris Mittenaere élue Miss Flandre 2015 sur lavoixdunord.fr consulté le 20 décembre 2015.
  6. Iris Mittenaere, reine de beauté des temps modernes sur lavoixdunord.fr consulté le 20 décembre 2015.
  7. Iris Mittenaere élue Miss France sur jeanmarcmorandini.com consulté le 20 décembre 2015.
  8. Interview : Iris Mittenaere de Lille 2 aux podiums de Miss France sur sneetch.fr consulté le 20 décembre 2015.
  9. Miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France sur ladepeche.fr consulté le 20 décembre.
  10. Quatre questions sur le sacre d'Iris Mittenaere sur francetvinfo.fr consulté le 25 décembre.
  11. Qui est Iris Mittenaere Miss France 2016 sur people.bfmtv.com consulté le 26 décembre.
  12. « La Française Iris Mittenaere couronnée Miss Univers », sur http://www.lemonde.fr, (consulté le 30 janvier 2017).
  13. Kevin Boucher, « Iris Mittenaere, Miss France 2016, élue Miss Univers » sur PureMédias, 30 janvier 2017.
  14. François Coulaud, « Miss Univers : pourquoi Iris Mittenaere ne fera pas une année complète de règne ? », Télé Star,‎ (lire en ligne)
  15. Anne-Sophie Jilot-Guérand, « Iris Mittenaere (Miss Univers) devra rendre sa couronne plus tôt que prévu... ses fans en colère ! », Public,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]