Iris Mittenaere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Iris Mittenaere
Iris Mittenaere en janvier 2017.
Iris Mittenaere en janvier 2017.
Biographie
Nationalité Drapeau de la France Française
Naissance (26 ans)
Lille (Nord)
Formation Odontologie
Physique
Taille 172[1] cm
Cheveux Châtain foncé
Yeux Noisette
Compétitions

Iris Mittenaere (prononcé /i.ʁis mi.tə.naʁ/[2]), née le à Lille (Nord), est une reine de beauté et animatrice de télévision française élue Miss Flandre 2015, Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, Miss France 2016 et Miss Univers 2016[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fille cadette d'Yves Mittenaere, professeur d'histoire-géographie et de Laurence Druart, professeur des écoles puis guide conférencière au musée de Flandre à Cassel, Iris Mittenaere a un frère, Baptiste, une sœur, Cassandre et une demi-sœur plus jeune, Manon. Elle a 3 ans lorsque ses parents se séparent[4].

Dans son enfance, elle pratique l'équitation, la danse, le théâtre et la gymnastique[5].

Formation[modifier | modifier le code]

Mittenaere va à l’école et au collège de Steenvoorde, où elle vit durant toute son enfance auprès de sa mère[4], puis obtient en 2011 un baccalauréat scientifique avec mention bien au lycée des Flandres à Hazebrouck. Dès l'obtention de son diplôme, elle part vivre à Lille, sa ville natale, afin de poursuivre des études supérieures en première année commune aux études de santé à la faculté de médecine Henri Warembourg de l'université Lille II[6], à la fin de laquelle elle se classe 89ème au concours de dentaire.

En 2015, lors de son élection au titre de Miss France, elle est étudiante en cinquième année à la faculté de chirurgie dentaire de l'Université Lille II[7]

Concours de beauté[modifier | modifier le code]

Contactée afin de déposer sa candidature en raison d'un manque de candidates, Mittenaere s'inscrit pour la première fois en mai 2015 dans un concours de beauté et remporte l'élection de Miss Flandres[8] à Bailleul. Quelques mois plus tard, elle est élue Miss Nord-Pas-de-Calais, le à Orchies.

Elle obtient la meilleure note (17,5/20) au test de culture générale parmi les Miss régionales lors des sélections de Miss France 2016[9].

Parcours[modifier | modifier le code]

Miss France 2016[modifier | modifier le code]

Iris Mittenaere en 2016.

Face à 30 Miss régionales, Iris Mittenaere est élue Miss France 2016 au Zénith de Lille le , obtenant 26 ℅ des votes du public devant sa première dauphine Morgane Edvige, Miss Martinique qui obtient 20 ℅ des voix. Elle succède à Camille Cerf, Miss France 2015, également Miss Nord-Pas-de-Calais et permet de réaliser un doublé pour la région.

Résultat Candidates
Miss France 2016
1re Dauphine
2e Dauphine
3e Dauphine
4e Dauphine
Top 12

Elle est candidate au jeu Fort Boyard sur France 2 avec pour co-équipiers Cyril Féraud (capitaine), Sébastien Loeb, Cyril Despres, Léa François et Tom Villa. Ils ont joué pour l'association Wings For Life.

Le 15 juillet 2016, en marge du Tour de France, Iris Mittenaere participe, avec d'autres personnalités, à un contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et la caverne du Pont d'Arc en Ardèche, en faveur du Mécénat Chirurgie cardiaque. À la sortie d'un tunnel, elle se fracture la clavicule et doit subir une opération chirurgicale. Ne pouvant être présente lors de deux prestations de la tournée d'été du « show Miss France », la société Miss France désigne Marine Lorphelin, Miss France 2013 pour la remplacer (et non sa première dauphine, Morgane Edvige).

Durant son année de Miss France, Iris Mittenaere voyage en Chine, en Italie, au Maroc, aux Émirats arabes unis et en Côte d'Ivoire.

Elle couronne Alicia Aylies, Miss Guyane élue Miss France 2017 à l'Arena de Montpellier le , en direct sur TF1.

Miss Univers 2016[modifier | modifier le code]

Parmi 86 participantes, Iris Mittenaere est élue à l'âge de 24 ans Miss Univers 2016[10], au Mall of Asia Arena de Pasay aux Philippines, le . Le concours est diffusé en direct sur FOX et partout dans le monde dont en France, sur Paris Première et commenté par Chloé Mortaud et Christophe Roux[11].

Elle est la première Miss France élue Miss Univers et la première Française depuis Christiane Martel en 1953 qui portait le titre de Miss Cinémonde et non celui de Miss France. Cette dernière adresse ses félicitations à Iris Mittenaere après l'obtention de son titre. Elle est également la première candidate représentant un pays d'Europe à être couronnée depuis la Russe Oxana Fedorova en 2002.

Iris Mittenaere, lors de la conférence de presse après son élection au titre de Miss Univers, le 30 janvier 2017 à Pasay.
Résultat final
Résultat Candidates
Miss Univers 2016
1re dauphine
2e dauphine
Top 6
Top 9
Top 13

En tant que Miss Univers, Iris Mittenaere commence le marathon télévisuel de la Media Week et se rend sur de nombreux plateaux télévisés américains comme celui de Good Morning America ou encore Live with Kelly and Ryan diffusé sur la chaîne ABC[12].

Elle voyage ensuite en France, aux États-Unis, en Indonésie (2 fois), aux Philippines, à Haïti, aux Îles Caïmans, en Équateur, au Pérou, en Inde, en Égypte et au Mexique (2 fois). Elle assiste aux élections de Miss USA et de Miss Teen USA, qui ont lieu respectivement à Las Vegas et à Phoenix (Arizona). Elle est membre du jury des élections de Miss Indonésie, Miss Pérou, Miss Guyana, Miss Inde et Miss Égypte qu'elle couronne.

Iris Mittenaere en 2016.

Iris Mittenaere fait son retour en France en mars 2017 et est invitée dans de nombreux journaux et émissions de télévision. Elle fait la une des magazines Paris Capitale et Technikart dans lequel elle est habillée avec les attributs de la Marianne. Une pétition est lancée pour qu'elle soit la nouvelle Marianne[13]. Elle est également reçue au palais de l'Élysée par le président de la République française, François Hollande, et participe au premier gala de charité de l'association Les Bonnes Fées avec une quinzaine d'autres Miss France.

Lors de ses deux autres retours en France, Iris Mittenaere défile pour Jean-Paul Gaultier[14] lors de la Fashion Week de Paris et monte les marches du Festival de Cannes en portant une robe verte forêt du couturier[15].

En tant qu'ambassadrice de la France à l'étranger, elle est reçue à l'Ambassade de France aux Philippines pour le 70ème anniversaire de l'amitié franco-philippine[16], à l'Ambassade des États-Unis aux Philippines[17], à l'Ambassade de France en Égypte lors d'un gala de charité[18], au Consulat général de France à Alexandrie où elle s'entretient avec des enfants du Lycée Français d'Alexandrie ainsi qu'avec des représentantes du « Club des Femmes Francophones » avec qui elle échange sur les conditions et les revendications des femmes à Alexandrie[19], puis assiste au Consulat général de France à New York à un dîner gastronomique placé sous le signe de Roland Garros[20]. Le 20 septembre 2017, elle assiste au discours du Président de la République française, Emmanuel Macron, devant la communauté des expatriés français au Kaufmann Concert Hall à New York City[21].

Iris Mittenaere assiste pendant la Fashion Week de New York à de nombreux défilés comme ceux de Lacoste ou Nicole Miller. Lors de ce même évènement, elle défile à deux occasions pour la créatrice américaine Sherri Hill. Elle assiste au défilé de mode Joyrich x Snoop Dog à Los Angeles. Elle signe également avec l'agence de mannequin IMG Models. Elle pose pour l'objectif de photographes de mode internationalement renommés comme Fadil Berisha.

Dans une interview accordée au quotidien USA Today, elle expose sa vision sur les différences de mises en beauté entre les femmes américaines et françaises[22].

En tant que Miss Univers, elle est l'égérie des maillots de bain Yamamay et des produits capillaires CHI. À ce titre, elle participe à la conférence mondiale du groupe Farouk Systems à Cancún au Mexique[23]. Elle devient également l'égérie de la marque d'instituts Mary Cohr[24].

Elle assiste à l'US Open de tennis, au Presidents Cup, ainsi qu'au Festival du film de Tribeca à la première du film La Servante écarlate (film).

En octobre 2017, l'organisation Miss Univers annonce qu'Iris Mittenaere rendra sa couronne le (au lieu de décembre 2017), lors de l'élection de Miss Univers 2017, pour des « raisons d'organisation », ce qui suscite les critiques et la colère d'internautes, la précédente Miss Univers Pia Wurtzbach ayant conservé le titre plus de treize mois[25],[26].

Au Axis Theatre de Las Vegas (États-Unis), elle fait ses adieux dans une robe rouge couture parée de cristaux Swarovski conçue par le couturier Michael Cinco, puis transmet sa couronne à Demi-Leigh Nel-Peters, Miss Afrique du Sud élue Miss Univers 2017.

Du 4 au 9 décembre 2017, elle participe au Miss Universe Christmas Tour aux Philippines en compagnie des Miss Univers Demi-Leigh Nel-Peters et Pia Wurtzbach, puis co-préside avec Jean-Paul Gaultier le jury de l'élection de Miss France 2018 se déroulant au Mach36 de Châteauroux le , défilant à cette occasion en compagnie des cinq finalistes sur le thème « fleurs »[27] et mettant définitivement fin à son parcours de Miss.

Engagements humanitaires[modifier | modifier le code]

Iris Mittenaere se bat pour la scolarisation des jeunes filles, l'accès aux soins de santé et dentaires et l'hygiène bucco-dentaire[28]. Par ailleurs, elle est engagée dans plusieurs associations dont l'association universitaire Dent'icap et l'association Bienvenue-Tongasoa qui œuvre à Ambatolampy (Madagascar) ; outre la construction d'écoles de brousse, celle-ci soutient aussi un orphelinat et un centre de soins gratuits[29].

En tant que Miss Univers, elle est la marraine de la fondation américaine Smile Train et voyage à ce titre à Haïti et au Mexique pour rencontrer des enfants porteurs de fente labio-palatine et assister à une chirurgie de réparation à l'Hôpital universitaire Justinien[30],[31]. Invitée par la Première dame de Côte d'Ivoire à assister à un gala de charité en l'honneur de la fondation Children of Africa et à participer à l'inauguration d'un hôpital, Iris Mittenaere va également à la rencontre de familles d'enfants malades en Côte d'Ivoire en collaboration avec Smile Train [32]. Iris Mittenaere lève aussi des fonds pour cette fondation : elle assiste à l'annuel BGC Charity Day qui rend hommage aux victimes du 11 septembre ; également, un de ses portraits réalisé par le photographe Philippe Shangti, I'm not a princess, a été vendu aux enchères pour la somme de 40 000 euros, une somme qui a été entièrement remise à Smile Train[33]. Elle soutient également l'association Project Sunshine en assistant notamment à leur gala annuel de charité Brighter Together et rencontre des enfants malades dans des hôpitaux américains comme le Harlem Hospital Center.

Iris Mittenaere s'engage activement dans la lutte contre le sida en devenant la nouvelle "Madrina" de la Latino Commission on Aids[34], assiste aux galas de charité de l'AmfAR à Cannes et à New York City[35] et défile à la gay pride de New York City avec l'organisation américaine God's Love We Deliver. Dans le cadre de son volontariat avec cette organisation, elle participe par ailleurs à la distribution de repas à des personnes affaiblies par la maladie. Iris Mittenaere est invitée chaque année au dîner de la mode du Sidaction à Paris[36].

L'après Miss Univers[modifier | modifier le code]

Carrière dans les médias et la mode[modifier | modifier le code]

En 2018, Iris Mittenaere rejoint le groupe TF1 en devenant la nouvelle animatrice de Ninja Warrior après le départ de Sandrine Quétier[37].

En février 2018, Iris Mittenaere remet le prix de l'album Musique du Monde au chanteur Matthieu Chedid lors de la 33e cérémonie des Victoires de la musique[38]. En mai 2018, elle monte les marches du Festival de Cannes pour la projection du film Plaire, aimer et courir vite, en portant une création du couturier Stéphane Rolland[39].

À l'automne 2018, elle participe à la neuvième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Anthony Colette[40], et termine deuxième de la compétition.

Le 16 décembre 2018, elle est invitée d'honneur à l'élection de Miss Univers 2018 à Bangkok en Thaïlande et apparaît sur l'affichage publicitaire de l'élection en compagnie de Demi-Leigh Nel-Peters et Pia Wurtzbach.

À partir de février 2019, Iris Mittenaere présente le loto et l'EuroMillions sur la chaîne TF1[41].

Le 3 février 2019, elle est membre du jury de Top Model Belgium au Lido (cabaret) à Paris pour les quinze ans de la compétition[42]. Du 12 au 17 février 2019, Iris Mittenaere est la guest star du Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier lors de sept représentations aux Folies Bergère où elle succède à Dita Von Teese[43].

Elle devient l'égérie de l'enseigne Morgan (prêt-à-porter) pour l'année 2019[44].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Le 7 novembre 2018, elle sort son autobiographie, intitulée Toujours y croire : Miss Univers, une jeune femme (pas) comme les autres. Dans son ouvrage, Iris retrace son parcours de Miss Flandres à Miss Univers, enrichi de témoignages de ses proches et d'anecdotes personnelles, illustrés de photos. Elle partage également des tutos beautés et des conseils pour gagner confiance en soi en évoquant notamment ses complexes de jeunesse[45].

Elle commence une tournée de dédicaces pour son livre à travers les régions françaises (Lille, Paris, Toulouse, Bordeaux, Reims, Lyon, Dunkerque ect.) et à Bruxelles en Belgique.

Du 4 au 7 avril 2019, elle sera la marraine d'honneur de la 5ème édition du festival "Des livres, des stars" à Marrakech au Maroc où elle ira à la rencontre d'écoliers afin d'échanger sur le thème de "la confiance en soi"[46].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2017 : De « Miss France » à « Miss Univers » : Le fabuleux destin d'Iris, TF1, Documentaire.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Toujours y croire : Miss Univers, une jeune femme (pas) comme les autres, éditions HarperCollins.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2017, Iris Mittenaere côtoie l'acteur et humoriste Kev Adams[47]. Le 21 décembre 2017, le magazine Voici révèle leur séparation après quelques mois de relation[48]. Cependant, début 2018, le magazine Closer révèle qu'ils se sont remis ensemble[49]. La séparation du couple est annoncée en octobre 2018[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Iris Mittenaere : Miss Nord-Pas-de-Calais, relève de Camille Cerf, est une bombe », sur purepeople.com (consulté le 26 juillet 2016).
  2. https://www.huffingtonpost.fr/2017/01/30/iris-mittenaere-miss-univers-vous-apprend-a-prononcer-son-nom/
  3. lefigaro.fr, « Iris Mittenaere élue Miss Univers 2016 : Sylvie Tellier enfin récompensée », TVMag,‎ (lire en ligne, consulté le 18 mars 2017)
  4. a et b « Iris Mittenaere », sur gala.fr (consulté le 25 décembre 2015).
  5. Iris Mittenaere, reine de beauté des temps modernes sur lavoixdunord.fr consulté le 20 décembre 2015.
  6. Iris Mittenaere élue Miss Flandre 2015 sur lavoixdunord.fr consulté le 20 décembre 2015.
  7. Iris Mittenaere élue Miss France sur jeanmarcmorandini.com consulté le 20 décembre 2015.
  8. Interview : Iris Mittenaere de Lille 2 aux podiums de Miss France sur sneetch.fr consulté le 20 décembre 2015.
  9. Miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France sur ladepeche.fr consulté le 20 décembre.
  10. « La Française Iris Mittenaere couronnée Miss Univers », sur https://www.lemonde.fr, (consulté le 30 janvier 2017).
  11. Kevin Boucher, « Iris Mittenaere, Miss France 2016, élue Miss Univers » sur PureMédias, 30 janvier 2017.
  12. « EN IMAGES. MISS UNIVERS : LES PREMIERS PAS D'IRIS MITTENAERE À NEW YORK », La Parisienne,‎ (lire en ligne)
  13. « Iris Mittenaere : nouvelle Marianne ? », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  14. « Iris Mittenaere: Sublime et en transparence, elle défile pour Jean Paul Gaultier », purepeople.com,‎ (lire en ligne, consulté le 2 janvier 2018)
  15. « Cannes 2017. Iris Mittenaere, Miss Univers sur la Croisette », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  16. « Miss Universe is 'very French' », Inquirer.net,‎ (lire en ligne)
  17. « Iris Mittenaere tours US Embassy, prepares to fly to New York », GMA News Online,‎ (lire en ligne)
  18. « Miss Universe Iris Mittenaere arrives in Egypt to promote tourism, support charity work », Ahram Online,‎ (lire en ligne)
  19. « Miss Univers 2017 à Alexandrie », Consulat général de France à Alexandrie,‎ (lire en ligne)
  20. « Iris Mittenaere : rayonnante pour son retour à New York », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  21. « Iris Mittenaere invitée surprise du « One man show » d'Emmanuel Macron à New York », Gala,‎ (lire en ligne)
  22. « Miss Universe Iris Mittenaere says 'French girl style' is manufactured », USA Today,‎ (lire en ligne)
  23. « Farouk Systems Hosted Global Conference in Cancun », Farouk.com,‎ (lire en ligne)
  24. « Iris Mittenaere, la Miss Univers, signe son premier contrat beauté avec Mary Cohr », Gala,‎ (lire en ligne)
  25. François Coulaud, « Miss Univers : pourquoi Iris Mittenaere ne fera pas une année complète de règne ? », Télé Star,‎ (lire en ligne).
  26. Anne-Sophie Jilot-Guérand, « Iris Mittenaere (Miss Univers) devra rendre sa couronne plus tôt que prévu... ses fans en colère ! », Public,‎ (lire en ligne).
  27. « Miss France 2018 : Iris Mittenaere, star de la soirée », La Parisienne,‎ (lire en ligne, consulté le 18 décembre 2017)
  28. Quatre questions sur le sacre d'Iris Mittenaere sur francetvinfo.fr consulté le 25 décembre.
  29. Qui est Iris Mittenaere Miss France 2016 sur people.bfmtv.com consulté le 26 décembre.
  30. « La Nordiste Iris Mittenaere en voyage à Haïti pour soutenir les enfants atteints de fente labiale », France Info,‎ (lire en ligne)
  31. « Miss Universo 2016 colabora como embajadora en apoyo a ninos con labio y paladar hendido », HOYT.am,‎ (lire en ligne)
  32. « Iris Mittenaere visits cleft patients in Cote d'Ivoire », Smile Train,‎ (lire en ligne)
  33. « Iris Mittenaere: I'm Iris, I'm not a princess by Philippe Shangti », artSixMic,‎ (lire en ligne)
  34. « A Tremendous Success the Annual Cielo Gala Honoring Broadway's Hamilton Star Javier Muñoz, Macy's and Dr. Mary T. Bassett », Market Wired,‎ (lire en ligne)
  35. « Iris Mittenaere envoûtante à l'amFAR », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  36. « Iris Mittenaere, Jean Paul Gaultier : les grands noms de la mode réunis au dîner du Sidaction », ELLE,‎ (lire en ligne)
  37. « Iris Mittenaere, animatrice dans Ninja Warrior : « TF1 était mon objectif numéro 1 », Le Figaro,‎
  38. « Victoires de la Musique 2018 : Iris Mittenaere affiche un décolleté XXL », Télé Star,‎ (lire en ligne)
  39. « Cannes 2018: Iris Mittenaere sublime sur le tapis rouge », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  40. « Danse avec les stars : c'est officiel, Iris Mittenaere participe à la saison 9 », Télé Loisirs,‎ (lire en ligne, consulté le 1er septembre 2018)
  41. « Loto et Euromillions : Iris Mittenaere rejoint l'équipe de présentation ! », Télé 7 jours,‎
  42. « Iris Mittenaere, membre du jury de Top Model Belgium: "Non, je ne ferai pas d’effeuillage" », DH.be,‎
  43. « « Fashion Freak Show » : Iris Mittenaere sur scène pour Jean-Paul Gaultier », Le Parisien,‎
  44. « Prêt-à-porter Iris Mittenaere égérie de l’enseigne Morgan pour 2019 », La VDN,‎
  45. « Gros carton pour Iris Mittenaere avec son livre », LINFO,‎
  46. « Iris Mittenaere, marraine de la 5ème édition du festival "des livres, des stars" », Paris Match,‎
  47. Aurélie Amcn, « Iris Mittenaere et Kev Adams en couple : Vont-ils vivre aux États-Unis ensemble ? », melty.fr, 1er octobre 2017.
  48. « Iris Mittenaere et Kev Adams ont rompu... Miss Univers "vexée" ? », PurePeople,‎ (lire en ligne, consulté le 21 décembre 2017).
  49. « Iris Mittenaere et Kev Adams à nouveau en couple ? - Potins.net », Potins.net,‎ (lire en ligne, consulté le 9 août 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]