Koh-Lanta : La Revanche des héros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Koh-Lanta : La Revanche des héros
Illustration.
Programme Koh-Lanta
Présentation Denis Brogniart
Vainqueur Bertrand Bolle
Gain 100 000 
Production
Lieu de tournage Drapeau du Cambodge Cambodge, île de Koh Rong
Durée 23 jours
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web https://www.tf1.fr/tf1/koh-lanta/
Chronologie

Koh-Lanta : La Revanche des héros est une édition spéciale de l'émission de téléréalité Koh-Lanta, qui s'est déroulée au Cambodge. Le tournage s'est effectué début 2012. Présentée par Denis Brogniart, l'émission a été diffusée sur TF1 du au . Cette édition a rassemblé 16 anciens candidats. Tous avaient déjà perdu, et voulaient prendre leur revanche. Aucun ancien gagnant n’a intégré le casting. Les deux tribus initiales étaient Nekmao et Klahan. C'est Bertrand, ancien candidat de la saison 8, qui a remporté cette édition spéciale face à Claude, ancien candidat de la saison 10, et ainsi remporté 100 000 .

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Lors de cette édition spéciale, les conditions de survie sont encore plus difficiles que d'habitude[1] :

  • Les candidats sont privés de la ration de riz.
  • Ils sont dans l'impossibilité de gagner le feu.
  • En plus des habituelles éliminations pour les candidats qui échouent à l'orientation et sur les poteaux, deux épreuves individuelles, l'une placée au début de l'aventure et l'autre juste avant la finale, éliminent directement l'aventurier arrivé dernier.

Les principales nouveautés de la saison 11 (le collier d'immunité et le vote noir) sont reconduites.

Résumés des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1

Cette nouvelle saison spéciale réunit les candidats emblématiques suivants :

- Guénaëlle (saison 1) : la malheureuse finaliste de 2001, dernière des rouges.

- Nicolas (saison 2) : le jeune stratège sans scrupules de 2002, qui vient vivre cette fois une aventure plus humaine et plus sportive.

- Maud (saison 2) : la top-model de 2002 pour qui les valeurs humaines passent avant le reste.

- Moussa (saison 3) : le candidat malheureux de 2003, grand ami de Moundir, éliminé aux poteaux pou raisons de stratégie malgré ses prouesses sportives.

- Francis (saison 5) : le bavard mais astucieux grand-père de 2005, qui a su faire valoir ses compétences malgré son âge avancé, et malgré l'inimitié constante des membres de son équipe d'alors.

- Coumba (saison 5) : la championne d'athlétisme de 2005 qui n'a pas sa langue dans sa poche revient pour tenter une troisième et dernière fois sa chance.

- Bertrand (saison 8) : le militaire de 2008 revient pour vivre une aventure plus humaine qui effacerait son comportement autoritaire et méchant de sa première aventure, dans laquelle il reconnaît ne plus avoir été lui-même.

- Patrick (saison 9) : le stratège détesté de 2009 revient pour essayer une nouvelle fois d'atteindre la finale et cette fois de remporter le jeu, toujours avec stratégie, mais pas que.

- Isabelle (saison 9) : la maman clasheuse de 2009 est de retour pour retenter sa chance, et passer cette fois en finaliste, non sans stratégie.

- Fabienne (saison 9) : la mère courage de 2009, solide comme un roc pour son âge, qui a atteint la finale sans même, à sa propre opinion, le mériter sur le plan sportif, par pur concours de circonstances, ce qui explique son retour.

- Freddy (saison 9) : l'inimitable ingénieur plein de ressources de 2009, qui était revenu en 2010 pour une saison spéciale, comme Coumba, où il avait atteint la finale, et cette fois espère bien gagner Koh-Lanta.

- Claude (saison 10) : le recordman des épreuves et finaliste de 2010, clasheur de haut niveau, qui retente sa chance, déclarant même être "plus insupportable qu'avant" s'il le faut.

- Wafa (saison 10) : la dernière femme en lice de 2010, éliminée très tôt aux poteaux, elle espère cette année gagner l'aventure.

- Marine (saison 10) : la féministe battante de 2010, victime de la stratégie de Claude lors de son premier Koh-Lanta, elle espère bien cette année passer l'éponge et aller plus loin.

- Teheiura (saison 11) : le légendaire cuisinier tahitien de 2011, recordman des épreuves individuelles de son aventure, revient pour aller plus loin que la place de finaliste et gagner l'aventure.

- Patricia (saison 11) : la camionneuse de 2011, éliminée à sa surprise dans son premier Koh-Lanta, elle revient, toujours avec l'intention de gagner pour ses parents.

Dès l'arrivée des 16 participants, une première épreuve individuelle a lieu. Il s'agit d'un parcours aller-retour à la fois aquatique et terrestre semé d'obstacles. Le trajet aller est remporté par Freddy, devant Bertrand et Claude. En tant que vainqueur, il doit éliminer un candidat de la suite de l'épreuve et choisit Patrick. Sur le trajet retour, Freddy l'emporte à nouveau, devançant de quelques mètres Claude. Moussa prend la troisième place, suivi par Coumba qui a été la femme la plus performante. Les candidats découvrent ensuite à quelle équipe ils vont appartenir, la répartition ayant été effectuée à l'avance par la production. L'équipe de Freddy, la tribu jaune, établit son camp sur la plage d'arrivée. Les rouges, quant à eux, doivent marcher toute la nuit pour atteindre leur campement, avant de participer à une nouvelle épreuve : les 8 membres de l'équipe doivent chacun rester accrochés à un poteau, et le premier à chuter doit quitter immédiatement l'aventure. À l'issue de cette épreuve, Fabienne est éliminée. Conséquence de l'épreuve d'immunité remportée par les jaunes, c'est Marine qui quitte l'aventure lors du conseil. Elle déclarera avoir été déçue par Claude, qu'elle croyait changé, mais qui en fait reste selon elle manipulateur et menteur, ce à quoi Claude répondra plus tard que Marine avait refusé l'alliance avec lui, préférant celle avec Guénaëlle.


Épisode 2

L'équipe des Nekmao gagne le jeu de confort, tandis que ce sont les Klahan qui s'emparent de l'immunité. Lors du vote, c'est Nicolas, le finaliste de la saison 2, qui se fait éliminer.


Épisode 3

Une fois de plus, les Nekmao remportent l'épreuve de confort. Ils font même coup double en s'imposant sur l'épreuve d'immunité, ce qui précipite le départ d'Isabelle pour l'équipe jaune au conseil.


Épisode 4

Le jeu de confort consacre les rouges pour la troisième fois consécutive. Plus tard dans l'épisode, la réunification a lieu. Au cours du duel éliminatoire des ambassadeurs, Teheiura bat Patricia et reste dans l'aventure. La première épreuve d'immunité individuelle est celle du parcours du combattant, qui est d'abord disputé par les femmes. Comme lors de son premier Koh-Lanta en 2005, Coumba gagne le parcours des femmes, alors que Wafa finit deuxième devant Guenaelle et Maud. Du côté des hommes, l'épreuve est très relevée puisqu'elle comporte 4 anciens vainqueurs du parcours du combattant masculin : Moussa en 2003, Bertrand en 2008, Freddy en 2009 et Claude en 2010. C'est d'ailleurs ce dernier qui prend rapidement la tête de la course, mais il se fait rejoindre par Freddy et Moussa à mi-parcours, Bertrand étant légèrement distancé. Freddy accélère et se retrouve en première position, talonné par Moussa puis Claude. Malheureusement pour Moussa, alors qu'il est dans les pas de Freddy, il tombe au sol et perd de précieuses secondes. Parti très vite, Claude se retrouve ensuite assez loin du duo de tête. Malgré un bon finish, Moussa doit se contenter de la deuxième place, battu de peu par Freddy. Claude termine troisième, Bertrand est quatrième. Patrick, Teheiura et Francis sont bien plus loin. La finale entre les vainqueurs du parcours masculin et féminin s'effectue sur une poutre, où il faut lancer des objets dans un panier. À ce jeu-là, Freddy bat Coumba et remporte finalement son premier totem individuel en trois participations à Koh-Lanta. Au cours du vote, Francis est éliminé, victime de la trahison de Maud qui s'est alliée aux ex-rouges. Une trahison très mal vécue que Maud justifie par son ras-le-bol des jaunes qui lui passaient de la pommade pour qu'elle reste avec eux, qui débouche sur une fin de conseil sous tension avec des disputes entre Maud et Freddy, puis entre Maud et Moussa, auxquelles se joignent Patrick et Claude qui défendent Maud. Wafa, se sentant blessée par les propos de Claude, s’énerve et quitte le conseil en hurlant, tandis que Coumba, Claude et Moussa essaient de la raisonner. Finalement, elle revient, et tout le monde décide d'oublier pour ce soir et de rentrer se reposer.


Épisode 5

Le jeu de confort est celui de la dégustation, le meilleur homme et la meilleure femme se retrouvent qualifiés pour la finale. Chez les filles, Coumba est la plus rapide. Concernant les hommes, Freddy devance de très peu Moussa et se qualifie également. Les deux finalistes doivent désigner le partenaire de l'autre pour la finale. Coumba choisit Wafa pour accompagner Freddy, alors que Freddy sélectionne Bertrand afin d'épauler Coumba. La paire Coumba/Bertrand gagne ce jeu de confort. Sur le camp, Moussa continue de s'en prendre à Maud au sujet de sa trahison, ce qui exaspère cette dernière. Pour l'épreuve d'immunité, des duos sont formés. Celui composé de Claude et Moussa est le plus rapide, mais les deux hommes se trompent de symbole. Du coup, le duo Bertrand/Teheiura en profite pour s'imposer. En finale, les deux aventuriers doivent disposer d'un guide car ils auront les yeux bandés dans leur quête d'un masque. C'est Coumba qui guide Teheiura, alors que Freddy oriente Bertrand. La finale est très serrée, mais au cours de celle-ci, Freddy guide volontairement Teheiura vers la mauvaise direction. Denis Brogniart intervient en disant à Freddy de ne plus faire preuve d'un tel manque de fair-play, toutefois cela permet à Bertrand d'obtenir la victoire. Pendant le conseil, Freddy présente ses excuses suite à son comportement. Il est toutefois éliminé.


Épisode 6

Vainqueur de sept épreuves en 2010, ce qui est un record absolu sur une édition, Claude débloque son compteur sur cette Revanche des héros à l'occasion de l'épreuve de confort du sixième épisode. À l'aide d'un grappin, il est le plus prompt à ramener son coquillage de l'autre côté du grillage. L'épreuve d'immunité suit, il s'agit d'un parcours d'équilibre avec des poutres s'effectuant sur l'eau. Après la première manche, Maud et Coumba sont éliminées. Ensuite, ce sont Patrick et Wafa qui ne parviennent pas à accéder à l'étape suivante. La manche suivante permet à Bertrand, Claude et Teheiura de se qualifier, au détriment de Moussa et Guenaelle. L'avant-dernière étape est fatale à Claude, la finale oppose donc de nouveau Bertrand à Teheiura. Cette fois-ci, Teheiura remporte le totem et gagne à nouveau cette épreuve, comme sur son premier Koh-Lanta en 2011. Au cours du vote, Wafa quitte l'aventure, victime de la supériorité numérique des ex-rouges.


Épisode 7

Le jeu de confort consacre Teheiura, qui choisit Claude pour partager avec lui sa récompense. Au cours de l'épreuve d'immunité, les candidats font face à l'épreuve des paresseux : il faut tenir aussi longtemps que possible en étant suspendu sur un tronc horizontal. Coumba est la première à renoncer, rapidement suivie par Patrick, Maud et Bertrand. Par conséquent, ils sont encore 4 pour la victoire (Claude, Guenaelle, Moussa et Teheiura). Après quasiment une heure d'effort, Moussa lâche prise. Plusieurs minutes plus tard, Guenaelle est à son tour hors course. Le totem va se jouer entre Claude et Teheiura, qui battent le record historique de l'épreuve en dépassant les 2 heures et 30 minutes de Frédérique Jossinet face à Grégoire lors du Choc des héros deux ans auparavant. Au bout de 3 heures, Denis Brogniart demande aux deux protagonistes de s'accrocher au tronc horizontal avec une seule main. C'est finalement après 3 heures et 11 minutes d'un duel hallucinant que Teheiura renonce, ce qui permet à Claude de triompher pour la deuxième fois sur l'épreuve des paresseux après son succès en 2010. À la surprise générale, alors qu'il fait partie de l'alliance majoritaire, Teheiura se fait éliminer au conseil. Ses ex-coéquipiers Patrick et Coumba ont voté contre lui car ils le redoutaient pour la suite de l'aventure. Son ex-allié Claude, le leader des ex-rouges, semblait assez partagé sur la question : il ne vote ni pour Teheiura, ni pour Moussa qui était en balance avec Teheiura au cours de ce vote, ce qui peut quand même ressembler à une trahison (Claude admettant lui-même à Patrick et Coumba qu'il n'est pas opposé à un départ de Teheiura, bien qu'il est hors de question pour lui d'inscrire son nom sur le bulletin de vote).


Épisode 8

Un lancer d'objets avec pour cibles les noms des candidats correspond au dernier jeu de confort de la Revanche des héros, où Claude triomphe finalement de Patrick pour acquérir la récompense de partager un repas avec un proche. L'épreuve d'immunité qui suit est éliminatoire (le dernier devra quitter l'aventure), il faut reconstruire une sorte de puzzle. Claude sort en tête de l'eau, mais Bertrand est le plus rapide à placer correctement toutes les pièces et se retrouve immunisé pour le conseil. Moussa fait partie des plus rapides, mais sans s'en rendre compte, en ouvrant son sac de pièces, il fait tomber un anneau derrière lui. Alors que toutes ses autres pièces étaient correctement placées, l'homme aux 4 victoires individuelles en 2003 se retrouve victime d'un énorme coup du sort et ne peut sécuriser sa place dans l'aventure. Pendant ce temps, Patrick, Guenaelle, Claude, Maud et Coumba parviennent tous à s'en sortir. Moussa se voit donc éliminer de la Revanche des héros, lui qui avait brillamment pris la troisième place de son premier Koh-Lanta il y a 9 ans. La tribu réunifiée élimine Guenaelle lors du vote, elle échoue aux portes de la finale, se sentant trahie par Claude.


Épisode 9

La finale de Koh-Lanta commence par la traditionnelle épreuve d'orientation, seules 3 places sont qualificatives pour les 5 aventuriers restants. Maud est la première à valider sa qualification, une grande victoire pour celle que Nicolas avait éliminée en 2002 à la porte de la finale, suivie par Claude et Bertrand. Comme lors du Choc des héros il y a 2 ans, Coumba quitte l'aventure à l'issue de l'épreuve d'orientation, ce qui la rend furieuse. Patrick est également éliminé. La mythique épreuve des poteaux est la dernière de la Revanche des héros, où Bertrand tombe le premier comme en 2008. Peu de temps après, Maud flanche et Claude signe sa 11ème victoire individuelle dans Koh-Lanta, ce qui est encore à ce jour le record absolu. Afin de se confronter au jury final, Claude choisit Bertrand pour l'accompagner, préférant valoriser les victoires sportives. Maud se déclare sans rancune et accepte son choix. Avec 9 voix à 1 (celle de Coumba), Bertrand est le vainqueur de cette Revanche des héros. Une belle revanche pour lui, qui efface donc ses erreurs de 2008. Pour la deuxième fois en deux Koh-Lanta, Claude s'incline devant le jury final, tout comme Pascal en 2016 et 2018. Il fustige l'alliance des "frustrés" qui refusent toujours de valoriser ses victoires à cause de son soi-disant comportement manipulateur et méchant. Il ajoutera qu'il ne refera Koh-Lanta que s'il n'y a pas de conseil et qu'il joue pour des associations.

Candidats[modifier | modifier le code]

Candidat Profession Âge Localisation Saison(s) précédente(s) Tribu Jury final Départ
Fabienne Lefebvre-Trehoux Assistante maternelle 47 ans Drapeau de la France Alpes-Maritimes Éliminée le 37e jour de la saison 9
  •      Nekmao (jour 1 – 2)
  • Éliminée
    Marine Plissonneau Hôtesse de l'air 37 ans Drapeau de la France Val-de-Marne Éliminée le 29e jour de la saison 10
  •      Nekmao (jour 1 – 3)
  • Éliminée
    Nicolas Leoni Responsable des ventes 40 ans Drapeau de la France Deux-Sèvres Finaliste de la saison 2
  •      Nekmao (jour 1 – 6)
  • Éliminé
    Isabelle Da Silva Commerçante 38 ans Drapeau de la France Yvelines Éliminée le 38e jour de la saison 9
  •      Klahan (jour 1 – 8)
  • Éliminée
    Patricia Morel Chauffeur routier 37 ans Drapeau de la France Lot Éliminée le 33e jour de la saison 11
  •      Klahan (jour 1 – 10)
  • 1er membre Éliminée
    Francis Bordas Retraité 66 ans Drapeau de la France Dordogne Finaliste de la saison 5
    •      Klahan (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 11)
    2e membre Éliminé
    Freddy Boucher Ingénieur 27 ans Drapeau de la France Nord Éliminé le 21e jour de la saison 9
    Finaliste du Choc des héros
    •      Klahan (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 14)
    3e membre Éliminé
    Wafa El Mejjad Professeur de lutte 28 ans Drapeau de la France Haute-Garonne Éliminée le 40e jour de la saison 10
    •      Klahan (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 16)
    4e membre Éliminée
    Teheiura Teahui Cuisinier 33 ans Drapeau de la France Hérault Finaliste de la saison 11
    •      Nekmao (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 19)
    5e membre Éliminé
    Moussa Niangane Chef d'entreprise 30 ans Drapeau de la France Hauts-de-Seine Éliminé le 39e jour de la saison 3
    •      Klahan (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 21)
    6e membre Éliminé
    Guénaëlle Biras Directrice artistique 36 ans Drapeau de la France Paris Finaliste de la saison 1
    •      Nekmao (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 21)
    7e membre Éliminée
    Patrick Merle Ouvrier teinturier 42 ans Drapeau de la France Loire Finaliste de la saison 9
    •      Nekmao (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 22)
    8e membre Éliminé
    Coumba Baradji Hôtesse de l'air 29 ans Drapeau de la France Hauts-de-Seine Éliminée le 31e jour de la saison 5
    Éliminée le 19e jour du Choc des héros
    •      Nekmao (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 22)
    9e membre Éliminée
    Maud Garnier Organisatrice d'évènements 35 ans Drapeau de la France Hauts-de-Seine Éliminée le 36e jour de la saison 2
    •      Klahan (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 23)
    10e membre Éliminée
    Claude Dartois Chauffeur de maître 32 ans Drapeau de la France Paris Finaliste de la saison 10
    •      Nekmao (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 23)
    Finaliste
    Bertrand Bolle Pilote d'hélicoptère 36 ans Drapeau de la France Moselle Éliminé le 39 jour de la saison 8
    •      Klahan (jour 1 – 10)
    •      Tribu réunifiée (jour 10 – 23)
    Vainqueur

    Déroulement[modifier | modifier le code]

    Bilan par épisode[modifier | modifier le code]

    Épisode Diffusion Épreuves Conseil
    Épreuve initiale Éliminé Vote Départ
    1er épisode 6 avril 2012 Freddy
    Confort Immunité
    1er épisode 6 avril 2012 / Klahan Marine 4-3 Jour 3
    2e épisode 13 avril 2012 Nekmao Klahan Nicolas 4-3 Jour 6
    3e épisode 20 avril 2012 Nekmao Nekmao Isabelle 5-2-1 Jour 8
    4e épisode 27 avril 2012 Nekmao Freddy Francis 6-5-1-1 Jour 11
    5e épisode 4 mai 2012 Coumba & Bertrand Bertrand Freddy 6-4-1 Jour 14
    6e épisode 11 mai 2012 Claude Teheiura Wafa 6-4 Jour 16
    7e épisode 18 mai 2012 Teheiura [note 1] Claude Teheiura 5-3-1 Jour 19
    8e épisode 26 mai 2012 Claude Bertrand Guénaëlle 4-2-1 Jour 21
    Épreuve d'orientation Épreuve des poteaux Conseil final
    9e épisode (Finale) 1er juin 2012 Maud, Claude & Bertrand Claude Bertrand 9-1 Gagnant

    Note :

    1. Teheiura ayant gagné cette épreuve, il a la possibilité d'inviter un candidat profiter de la récompense avec lui et choisit Claude.
    / Type d'épreuve Gagnant Perdant Épisode Détails
    Épreuves spéciales Éliminatoire Aucun Fabienne 1er [n° 1]
    Duel Teheiura Patricia 4e [n° 2]
    Éliminatoire Bertrand Moussa 8e [n° 3]
    Équipe
    Candidat
    Utilisation
    Votes annulés
    Statut Épisode
    Colliers d'immunité
    Rouge Patrick Utilisé Épisode 8 0 sur 7
    Jaune Patrick Utilisé Épisode 8 0 sur 7

    Détail des éliminations[modifier | modifier le code]

    Tribus initiales Tribu réunifiée
    ► Épisode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Finaliste Vainqueur
    ► Éliminé Fabienne Marine Nicolas Isabelle Patricia Francis Freddy Wafa Teheiura Moussa Guénaëlle Patrick Coumba Maud Claude Bertrand
    ► Votes 0 [n° 4] 4/7 4/7 5/8 0 [n° 5] 6/13 [n° 6] 6/11 6/10 5/9 0 [n° 7] 4/7 [n° 8] 0 [n° 9] 0 [n° 10] 1 1/10 9/10
    ▼ Candidats Votes
    Bertrand Isabelle Patrick Maud Maud Teheiura Guénaëlle Jury final
    Claude Marine Nicolas Francis Freddy Wafa Maud Guénaëlle Maud
    Maud Patricia Francis Freddy Wafa Moussa Claude Bertrand
    Coumba Marine Nicolas Francis Freddy Wafa Teheiura Guénaëlle Claude
    Patrick Marine Nicolas Francis Freddy Wafa Teheiura Guénaëlle Bertrand
    Guénaëlle Patrick Claude Francis Freddy Wafa Moussa Claude Bertrand
    Moussa Isabelle Patrick Maud Maud Teheiura Bertrand
    Teheiura Marine Nicolas Francis Freddy Wafa Moussa Moussa Bertrand
    Wafa Isabelle Patrick Maud Maud Teheiura Bertrand
    Freddy Isabelle Patrick Maud Maud Bertrand
    Francis Isabelle Patrick Claude Bertrand
    Patricia Francis Bertrand
    Isabelle Francis Freddy
    Nicolas Patrick Claude Claude
    Marine Patrick Claude
    Fabienne

    Notes :

    • Un vote en fond noir symbolise un vote noir, qui est subséquent à l'élimination d'un candidat lors d'un conseil. Il compte pour le conseil suivant de la tribu.
    1. Cette épreuve est disputée par toute l'équipe rouge. Fabienne, tombée la première, est éliminée.
    2. Les ambassadeurs Claude (rouge) et Francis (jaune) ne doivent pas se mettre d'accord sur l'élimination d'un candidat, mais désigner un candidat de leurs équipes respectives pour disputer un duel éliminatoire. Claude choisit Teheiura et Francis sélectionne Patricia. Teheiura remporte le duel, Patricia est donc éliminée.
    3. Cette épreuve est également la dernière épreuve d'immunité. Bertrand l'emporte et est qualifié pour la finale et Moussa, arrivé dernier, est éliminé.
    4. Fabienne a été la première à chuter lors de l'épreuve éliminatoire, et a donc dû quitter l'aventure.
    5. Les ambassadeurs Francis et Claude doivent chacun désigner un membre de leur équipe, qui s'affronteront dans un duel éliminatoire, et choisissent Patricia et Teheiura. L'épreuve est remportée par Teheiura, Patricia est donc éliminée.
    6. Freddy ayant gagné l'épreuve d'immunité, le vote noir d'Isabelle n'a pas été comptabilisé.
    7. La dernière épreuve d'immunité étant éliminatoire pour le dernier, Moussa est donc éliminé.
    8. Patrick ayant trouvé les deux colliers d'immunité, il les utilise lors de ce conseil, ce qui ne change rien car aucun candidat n'avait voté contre lui. À noter que le vote noir de Teheiura n'a pas compté, Moussa ayant été éliminé lors de la précédente épreuve.
    9. Patrick a été éliminé lors de l'épreuve d'orientation.
    10. Coumba a été éliminée lors de l'épreuve d'orientation.

    Controverse[modifier | modifier le code]

    Lors de cette édition, certains candidats éliminés ont dénoncé une entente préalable établie entre certains candidats avant le départ pour le Cambodge. Selon les sources, il s'agirait soit de :

    Le but aurait été de former une alliance dès le départ afin d'assurer la victoire de l'un d'eux au moins, et de partager ensuite les 100 000  de gains. Selon Denis Brogniart : « C’est impossible à vérifier ou à interdire, que ce soit avant ou pendant l’émission. (…) C'est voué à l'échec : 100 % des alliances financières qui ont été faites dans Koh-Lanta n'ont pas été respectées ». Le gagnant Bertrand a catégoriquement démenti tout pacte financier en expliquant qu'il n'y a eu que des ententes amicales pour essayer d'aller le plus loin possible ensemble[3][réf. obsolète].

    Lors d'une interview donnée en décembre 2013, Coumba avoue le pacte financier passé pendant l'émission entre Claude, Patrick, Bertrand et elle-même : « Je l’assume entièrement ». Ce pacte a été scellé « pendant le jeu et non pas avant », poursuit-elle. Avant de détailler : « Moi et trois autres personnes, on s’entendait bien. On s’est dit : nous quatre on va se porter jusqu’au bout. Et puis on se partagera les 100 000 . » Elle ajoute que le pacte n'a finalement pas été respecté[5].

    Audiences[modifier | modifier le code]

    La moyenne de cette saison est de 6,986 millions de téléspectateurs pour 28,3 % de PDM.

    Émission Jour et horaire de diffusion Nombre de
    téléspectateurs
    Part de marché
    sur les 4 ans et plus
    Référence
    1 Vendredi (21:00-23:05) 7 868 000 33,9 % [6]
    2 Vendredi (21:00-22:40) 7 674 000 29,7 % [7]
    3 Vendredi (21:00-22:35) 7 687 000 30,2 % [8]
    4 Vendredi (21:00-23:05) 7 535 000 29,9 % [9]
    5 Vendredi (21:00-22:45) 7 268 000 27,1 % [10]
    6 Vendredi (21:00-22:30) 7 318 000 28,5 % [11]
    7 Vendredi (21:00-22:45) 7 265 000 29,8 % [12]
    8 Samedi (21:00-22:50) 6 156 000 24,7 % [13]
    9 (Finale) Vendredi (21:00-23:05) 7 105 000 31,2 % [14]

    Légende :

    •      plus hauts scores d'audiences
    •      plus bas scores d'audiences
    Importance des audiences de la saison par rapport aux audiences des autres saisons 2001 à 2012.

    Références[modifier | modifier le code]

    1. « Koh-Lanta La revanche des héros dès le vendredi 06 avril à 20h50 », sur tf1.fr, (consulté le 13 mars 2012)
    2. « Koh-Lanta 2012 : un pacte entre Claude, Bertrand, Coumba et Patrick ? », terrafemina.com
    3. a et b « Koh-Lanta : Denis Brogniart et Bertrand s'expliquent sur le supposé pacte financier », tele.premiere.fr
    4. « Des candidats de Koh-Lanta accusent : « Il y a eu tricherie dans la Revanche des héros ! » », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le 4 juin 2012)
    5. « Koh-Lanta : Coumba balance sur les coulisses du jeu », nouvelobs.com
    6. « Audiences : Démarrage en fanfare pour Koh-Lanta, NCIS reste puissant », sur ozap.com, (consulté le 7 avril 2012)
    7. « Audiences : Koh-Lanta largement leader, NCIS puissant, Laurent Ruquier troisième », sur ozap.com, (consulté le 14 avril 2012)
    8. « Audiences : Koh-Lanta leader sur TF1, NCIS juste derrière sur M6, NRJ12 en forme », sur ozap.com, (consulté le 21 avril 2012)
    9. « Audiences : Koh-Lanta leader en hausse, NCIS bon deuxième, France 4 en forme », sur ozap.com, (consulté le 28 avril 2012)
    10. « Audiences : Koh-Lanta largement leader, NCIS deuxième, Dalida réunit 11 % du public sur France 3 », sur ozap.com, (consulté le 5 mai 2012)
    11. « Audiences : Koh-Lanta stable à un haut niveau, M6 en baisse, W9 en forme », sur ozap.com, (consulté le 12 mai 2012)
    12. « Audiences : Koh-Lanta leader à un haut niveau, NCIS deuxième, France 4 en forme », sur ozap.com, (consulté le 19 mai 2012)
    13. « Audiences : Koh-Lanta s'impose face à l'Eurovision, Les stars du rire faible », sur ozap.com, (consulté le 27 mai 2012)
    14. « Audiences : La finale de Koh-Lanta largement leader, flop pour France 2, France 4 en forme », sur ozap.com, (consulté le 2 juin 2012)