J. D. Vance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J. D. Vance
Illustration.
J. D. Vance en 2021.
Fonctions
Sénateur des États-Unis
En attente d'investiture –
Élection 8 novembre 2022
Circonscription Ohio
Législature 118e
Groupe politique Républicain
Prédécesseur Rob Portman
Biographie
Nom de naissance James Donald Bowman
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Middletown (Ohio, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université d'État de l'Ohio
Université Yale
Profession Écrivain

James David Vance[1],[2] (né James Donald Bowman[3] ; 2 août 1984) est un écrivain, capital-risqueur et homme politique américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

James David Bowman, plus tard Vance, naît en 1984 à Middletown, dans l'Ohio[4].

Il est connu pour ses mémoires Hillbilly Elegy. Le livre traite de son éducation et des problèmes sociaux de sa ville natale. Le livre figurait sur la liste des meilleures ventes du New York Times en 2016 et 2017. Son livre a attiré une attention significative lors de l'élection présidentielle de 2016[5],[6] comme une aide à la compréhension de la classe ouvrière blanche. Netflix en achète les droits pour une adaptation en  2020[7].

Membre du Parti républicain, il est en 2022 candidat à la primaire républicaine pour un siège de sénateur en Ohio. Soutien de Donald Trump[8], il remporte la primaire et devient le candidat républicain pour le siège de sénateur.

Devenu proche de Donald Trump, ce dernier le qualifie dans un meeting de soutien d’ « incroyable patriote  », affirmant également que J. D. Vance lui «  léchait le cul  » pour bénéficier de son soutien. Cette sortie de l'ancien président a mis J. D. Vance en difficulté alors que sa récente conversion au trumpisme était déjà jugée opportuniste par ses adversaires. Lors de l'élection présidentielle de 2016, il avait déclaré se résoudre à voter pour Hillary Clinton plutôt que pour le milliardaire républicain[7].

Il insiste en particulier dans sa campagne sur la fermeture de la frontière avec le Mexique, l’exploitation sans restrictions des ressources énergétiques et la réduction des dépenses publiques. En février 2022, quelques jours avant le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, il déclare à la télévision : «  Je vais être honnête avec vous, je me moque de ce qui arrivera à l’Ukraine  ». Interrogé en avril de la même année par le site d’extrême droite The Gateway Pundit, J. D. Vance tient des déclarations conspirationniste au sujet du fentanyl, accusant Joe Biden de vouloir tuer les partisans de Donald Trump en facilitant la diffusion de cette drogue[7]. Il bénéficie pour sa campagne de moyens financiers colossaux : le milliardaire Peter Thiel y injecte 15 millions de dollars, et un comité d'action politique (PAC) contrôlé par Mitch McConnell 28 millions de dollars[7].

Il est élu en novembre 2022 face au démocrate Tim Ryan. J. D. Vance remporte l'élection en obtenant 53,3 % face à Tim Ryan qui obtient 46,7 %[9].

Écrits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Summary - Hillbilly Elegy: By James David Vance - A Memoir of a Family and Culture in Crisis », GoodReads.com (consulté le )
  2. Heller, « ‘Hillbilly Elegy’ made J.D. Vance the voice of the Rust Belt. But does he want that job? », The Washington Post
  3. « Hillbilly Elegy: A Memoir of a Family and Culture in Crisis », Enotes.com (consulté le )
  4. (en) « JD Vance: Can Trump's 'hillbilly' win the Senate? », sur bbc.com/news (consulté le )
  5. Rothman, « The Lives of Poor White People », The New Yorker (consulté le )
  6. SENIOR, « Review: In ‘Hillbilly Elegy,’ a Tough Love Analysis of the Poor Who Back Trump », The New York Times (consulté le )
  7. a b c et d « Midterms 2022 : dans l’Ohio, le néotrumpisme de J. D. Vance », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Mark Niquette, « Trump Backs ‘Hillbilly Elegy’ Author Vance in Ohio Primary », Bloomberg,‎ (lire en ligne).
  9. (en) « Ohio U.S. Senate Election Results », sur nytimes.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]