Aller au contenu

Cathédrale Saint-Caprais d'Agen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2013 à 15:15 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cathédrale Saint-Caprais d'Agen
Image illustrative de l’article Cathédrale Saint-Caprais d'Agen
Présentation
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse d'Agen (siège)
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XIVe siècle
Style dominant Gothique
Protection Logo monument historique Classé MH (1862)
Patrimoine mondial Patrimoine mondial (1998)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Aquitaine
Département Lot-et-Garonne
Ville Agen
Coordonnées 44° 12′ 24″ nord, 0° 37′ 09″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Cathédrale Saint-Caprais d'Agen

La cathédrale Saint-Caprais d'Agen est une cathédrale catholique française, dans le département du Lot-et-Garonne. Édifiée au XIIe siècle, elle est le siège du diocèse d'Agen.

La cathédrale Saint-Caprais a été classée Monument historique en 1862[1]. Située sur une route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »[2].

Historique

La cathédrale Saint-Caprais a été édifiée au XIIe siècle sur l'emplacement d'une basilique épiscopale construite au VIe siècle, saccagée par les Normands en 853 puis restaurée ; elle constituait initialement une collégiale.

Saccagée de nouveau en décembre 1561, lors des guerres de religion, la collégiale Saint-Caprais devint en 1791 un magasin à fourrage avant d'être rouverte en 1796 et de devenir la cathédrale officielle d'Agen, après la destruction de l'ancienne cathédrale Saint-Étienne à la Révolution. Elle fut élevée au rang de cathédrale en 1802.

Les orgues

L'orgue principal construit par Stoltz figure à l'Exposition universelle de 1855 à Paris[3] ; selon la légende, il est offert par l'impératrice Eugénie en 1858 à la cathédrale d'Agen, qui jusque là ne disposait pas d'instrument. C'est le plus grand instrument du département de Lot-et-Garonne, avec 45 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier. Il est classé au titre des Monuments Historiques, de même que l'orgue de Chœur construit par le facteur Magen en 1885 (15 jeux sur 2 claviers/pédalier)[4].

Architecture

La cathédrale Saint-Caprais d'Agen présente plusieurs particularités architecturales : son abside romane est prolongée par un vaisseau gothique à une seule nef. Remplaçant un ancien campanile en bois, le clocher actuel fut édifié en 1835 à l'initiative de l'évêque Mgr de Lévézou de Vezins et présente la particularité d'être composé des trois éléments stylistiques gothiques (gothique à lancettes, gothique rayonnant, gothique flamboyant) curieusement présentés dans leur ordre chronologique inverse.

Les peintures sur les murs et les plafonds représentent l'histoire de la venue du christianisme dans la région. Une place centrale est donnée aux premiers martyrs agenais. D'autres peintures se présentent par série : les Évangélistes, les apôtres, les patriarches du peuple juif (Abraham, Noë ...), les grands rois d'Israël...

La cathédrale est beaucoup plus courte que ce qu'on pourrait attendre, en jugeant de la taille du chœur ; en effet, des difficultés politiques et financières ont beaucoup influé sur la forme finale de la cathédrale.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Pierre Dubourg-Noves, Guyenne romane, Éditions du Zodiaque, La Pierre-qui-Vire (France), 1969 ; p. 254–256.
  • Stéphane Thouin, La restauration de la cathédrale Saint-Caprais, Agen, Lot-et-Garonne, in Monumental, Paris, Éditions du Patrimoine, 2004, semestriel 2, Chantiers/Actualités, pp.20-25, (ISBN 2-85822-794-2).

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :