Michèle Peyron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peyron.

Michèle Peyron
Illustration.
Michèle Peyron, en juin 2017.
Fonctions
Députée de la 9e circonscription de Seine-et-Marne
En fonction depuis le
(1 an, 5 mois et 20 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Guy Geoffroy (LR)
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Nîmes (Gard)
Nationalité Française
Parti politique PS (1995-2001)
LREM (depuis 2016)

Michèle Peyron, née le à Nîmes, est une femme politique française membre de La République en marche ! et députée de la Seine-et-Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée du brevet des collège, elle suit une formation d'attachée de direction à l'IFOCOP Paris, pendant une année. En mai 1978, elle commence à travailler comme assistante administrative à Champigny-sur-Marne. Grâce à une formation professionnelle tout au long de sa carrière, elle occupe par intermittence les fonctions de comptable, gestionnaire d'entreprise et responsable des ressources humaines, dans le secteur privé et principalement dans le bâtiment.

Michèle Peyron s'engage au sein d'En marche ! au moment de sa fondation, en avril 2016, en occupant à partir de septembre la fonction d'animatrice du comité de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), jusqu'en juin 2017.

Elle est élue députée de la neuvième circonscription de Seine-et-Marne lors des élections législatives de 2017 sous les couleurs de La République en marche ![1],[2].

Dans le cadre de ses fonctions parlementaires :

  • elle est membre de la commission des Affaires sociales, où elle s'est impliquée sur le projet de loi Avenir professionnel[3].
  • elle est membre de la Commission nationale chargée de l'examen du respect des obligations de réalisation de logements sociaux (SRU) à partir de septembre 2017,
  • elle est membre du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge - Enfance & adolescence à partir octobre 2017
  • elle est vice-présidente du groupe d'amitié France-Vietnam à l'Assemblée nationale, à partir d'octobre 2017,
  • elle présidede le groupe d’études sur la lutte contre les addictions, où elle travaille en 2018 sur les problématiques du cannabis, des usages thérapeutiques et de loisirs[3]
  • elle est membre du groupe G5 Sahel, depuis mai 2018[3].
  • par décret du Premier ministre du 26 juillet 2018 elle est chargée d'une mission temporaire ayant pour objet l'évaluation de la politique de protection maternelle et infantile[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le 19 mai 2018).
  2. Pascal De Souza, « Législatives 2017 : Michèle Peyron (LREM) élue députée de la 9e circonscription de Seine-et-Marne », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c Pascale De Souza, « Députés en Seine-et-Marne : Michèle Peyron, la discrète : L’élue LREM de la 9e circonscription est 9e du classement de l’activité des députés du 77 », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne).
  4. Décret du 26 juillet 2018 chargeant une députée d'une mission temporaire JORF n°0171 du 27 juillet 2018 texte n° 37 NOR: PRMX1821367D

Liens externes[modifier | modifier le code]