Aude Luquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Luquet (homonymie).

Aude Luquet
Illustration.
Au Palais Bourbon.
Fonctions
Députée de la 1re circonscription de Seine-et-Marne
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique MoDem
Prédécesseur Jean-Claude Mignon (LR)
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Melun (Seine-et-Marne)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Site web www.audeluquet.fr

Aude Luquet, née le à Melun, est une femme politique française membre de MoDem et députée de Seine-et-Marne. Elle est membre de la commission développement durable et de l'aménagement du territoire[1] et spécialisée sur les questions de mobilité. Elle est vice-présidente du groupe d'étude prisons et conditions carcérales[2] et vice-présidente du groupe d'amitié France-Chine[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Aude Luquet exerce les fonctions de directrice de cabinet et de la communication à la mairie du Mée-sur-Seine, avant de prendre la direction du cabinet et de la communication de la communauté de communes Fontainebleau/Avon et de la Ville d’Avon. Dans le même temps elle est élue maire-adjointe au Mée-sur-Seine chargée de la démocratie locale ainsi que conseillère communautaire et membre du bureau de l’agglomération Melun Val de Seine. En 2008, Aude Luquet est élue conseillère régionale d’Ile de France et conseillère municipale à Melun. Elle poursuit son engagement local auprès de la Communauté de Communes Vallées et Châteaux en occupant le poste de directrice de cabinet et de la communication puis en devenant directrice générale des services de la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux jusqu’aux élections législatives de 2017, qu’elle remporte pour le Mouvement Démocrate sur la 1re circonscription de Seine-et-Marne.

Activité parlementaire[modifier | modifier le code]

À l'Assemblée nationale[modifier | modifier le code]

Rapporteure[modifier | modifier le code]

En octobre 2017, elle est nommée par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire pour réaliser, avec le député Michel Vialay, un rapport d'information[4] sur la mise en application de la loi n°2016-339 du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs. Ce rapport sera rendu public et présenté devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire en février 2018.

Projet de loi d'orientation des mobilités[modifier | modifier le code]

Aude Luquet est désignée par le Groupe MoDem[5] en janvier 2019 cheffe de file sur le projet de loi d'orientation des mobilités[6] .

En circonscription[modifier | modifier le code]

Centre de détention de Melun[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de l'aménagement du territoire et de son engagement au niveau local, Aude Luquet s'engage en faveur du déplacement du centre de détention de Melun[7].

Gare de Melun[modifier | modifier le code]

Aude Luquet intervient en faveur de l'amélioration de la ligne D du RER d'Île-de-France[8] et lutte pour une mise en accessibilité rapide de la gare.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Assemblée Nationale, « Mme Aude Luquet - Seine-et-Marne (1re circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 30 janvier 2018).
  2. « Composition du groupe d'études : prisons et conditions carcérales au 29 mars 2019 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 29 mars 2019)
  3. « Composition du groupe d'amitié France-Chine au 29 mars 2019 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 29 mars 2019)
  4. « N° 638 - Rapport d'information de Mme Aude Luquet et M. Michel Vialay déposé en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la mise en application de la loi n° 2016-339 du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 29 mars 2019)
  5. « Groupe MoDem » (consulté le 29 mars 2019)
  6. « Orientation des mobilités - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le 29 mars 2019)
  7. Julien Van Caeyseele, « Prison de Melun. Aude Luquet : « Le déplacement ne se fera pas en claquant des doigts » : Élue députée de la 1re circonscription au mois de juin, Aude Luquet (MoDem) fait un 1er bilan de sa mandature, à l'Assemblée nationale et en circonscription. Interview », La République de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne, consulté le 19 juin 2018).
  8. Sophie Bordier, « Députés en Seine-et-Marne : Aude Luquet multiplie les réunions sur le terrains : L’élue MoDem de la 1re circonscription est cinquième dans le classement de l’activité des députés du 77 », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 19 juin 2018).

Lien externe[modifier | modifier le code]