Techniques aériennes de catch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Undertaker qui va exécuter son Old School à Heidenreich.

Les Techniques aériennes sont des attaques ou prises utilisées au catch par des catcheurs rapides et agiles.

Mais le risque de blessure est élevé pour les personnes qui les emploient car l'utilisation de ces techniques est parfois dangereuse.

Arm twist ropewalk chop[modifier | modifier le code]

L'attaquant saisit le bras de l'adversaire. Il lui fait une sorte de clé de bras et monte sur le turnbuckle et marche sur les cordes. Quand l'attaquant est sur les cordes, il saute sur l'adversaire et lui donne un atemi dans la poitrine ou dans le cou. Connu aux USA grâce à The Undertaker qui le popularise sous le nom de Old School.

Il existe une variante l'Arm twist ropewalk legdrop, au cours de laquelle l'attaquant saisit le bras de l'adversaire, lui fait une sorte de clé de bras, monte sur le turnbuckle et marche sur les cordes. Quand l'attaquant est sur les cordes, il saute sur l'adversaire et lui donne un leg drop dans le bras ou dans le cou.

Axe handle[modifier | modifier le code]

Connu aussi sous le nom de Double Axe Handle, Double Axe Handle Smash ou Double Sledge, l'attaquant monte sur la 3e corde et saute pour frapper l'adversaire debout, les deux mains jointes comme une hache. Exemple : The Miz. Il existe une autre version : l'attaquant monte également sur la 3e corde mais exécute un 450 puis finit par un Axe Handle.

Crossbody[modifier | modifier le code]

Une manœuvre dans laquelle un attaquant saute sur son adversaire et atterrit horizontalement en travers du torse de l'adversaire, l'envoyant au tapis et habituellement ayant pour résultat une tentative de tombé.

Il y a également une variation aérienne où l'attaquant saute d'une position élevée vers l'adversaire. On la connaît sous le nom de flying crossbody qui se trouve être le finisher de Ricky "the Dragon" Steamboat et Kelly Kelly utilise cette prise en sautant de la troisième corde. Il existe une autre variante, Reverse crossbody.Une autre variante de Sin Cara le Spring Board crossbody ou sont adversiare et a l'exterieur du ring il saute sur la troisième corde puis se mais debout dessus puis il saute pour atterir sur l'autre catcheur.

Diamond Dust[modifier | modifier le code]

Nommé par Masato Tanaka c'est Forward somersault three-quarter facelock bulldog/jawbreaker exécuté par l'attaquant depuis une hauteur élevée.

L'adversaire est assis sur le turnbuckle, l'attaquant monte aussi sur celui-ci, applique un inverted facelock et soulève son adversaire en arrière et transforme l'inverted facelock en cutter ou en stunner.

Diving bulldog[modifier | modifier le code]

Trish Stratus exécutant le Stratusfaction.

L'attaquant monte sur le turnbuckle, saute sur son adversaire, applique un headlock puis porte un bulldog à son adversaire.

Il existe une variante, le Springboard bulldog. Il s'agit d'un bulldog exécuté après un springboard des cordes. L'attaquant fait un springboard puis saisit la tête de l'adversaire pour un headlock et la prise se termine en bulldog. Trish Stratus est connue pour cette utilisation où elle a appelé Stratusfaction.

Une autre version est utilisée par Spike Dudley où il applique un headlock à son adversaire et « marche » sur le ''turnbuckle'' puis exécute un bulldog.

Diving clothesline[modifier | modifier le code]

L'attaquant monte sur une position élevée (habituellement la 3e corde), saute vers son adversaire et emploie une corde à linge (clothesline). Cette prise est surtout utilisée par Kane. C'était aussi la prise de finition de Road Warrior Hawk

Diving elbow drop[modifier | modifier le code]

L'attaque est exécutée sur un adversaire couché, le dos contre le sol. L'attaquant monte sur la 3e corde, saute et exécute immédiatement une descente de coude (elbow drop). Cette prise a été popularisée par Shawn Michaels mais Cody Rhodes l'utilise aussi. Curt Hawkins en a fait sa prise de finition

Shane McMahon l'a rebaptisée Leap of Faith qu'il utilise en général après avoir placé son adversaire sur la table des commentateurs; l'élan procuré par la corde lui permet d'aller très loin pour exécuter cette prise.

Il existe une variante, le Diving back elbow drop où l'attaquant est sur la 3e corde et l'adversaire debout sur le ring, l'attaquant saute et fait un tour de 180° et porte un elbow drop. L'utilisateur le plus connu est Chris Jericho.

Diving fist drop[modifier | modifier le code]

L'attaquant se trouve sur le turnbuckle et il exécute un fist drop à son adversaire. Elle a été popularisée par Jerry Lawler, qui l'a nommée Royal Fist drop.

Diving headbutt[modifier | modifier le code]

Chris Benoit exécute un Diving headbutt à MVP à WrestleMania 23.

Il s'agit d'un saut depuis la 3e corde (ou de chute libre) qui attaque n'importe quelle partie du corps avec la tête. Cette prise est popularisée par Chris Benoit, Christian, Umaga, Jun Izumida et Harley Race. La prise a été inventée accidentellement par Harley Race un jour où il tomba du turnbuckle. Rey mysterio utilise cette prise parfois après un 619

Diving European Uppercut[modifier | modifier le code]

C'est un European Uppercut en sautand de la 3e corde et popularisé par Christian.

Arabian Skullcrusher[modifier | modifier le code]

cette prise peut être considérée comme du catch hardcore. en premier l'attaquant met la de la tête de son adversaire sur une table.ensuite, il se met sur la troisième corde avec une chaise à la main .puis, il saute en l'air, met la chaise sous ses cuisses et tombe sur l'arrière de la tête de son adversaire. c'est l'une des prises de finition de Terry Brunk, sabu de son pseudonyme et c'est lui-même qui l'a inventée.

Diving hurricanrana[modifier | modifier le code]

Connu aussi sous le nom de Diving hurracanrana. L'attaquant saute depuis la 3e corde, enroule ses jambes autour du cou de son adversaire puis avec l'élan, il prend son adversaire en hurricanrana. Elle est popularisée par Lita et Rey Mysterio.

Dragonrana[modifier | modifier le code]

L'adversaire est assis sur un des poteaux du ring, l'attaquant monte dessus puis exécute un hurricanrana et la prise se termine en tombé. Cette prise inventée par le catcheur japonais Dragon Kid, a été élue meilleure prise de l'année en 1999 et 2000 par le Wrestling Observer Newsletter[1].

High angle senton bomb[modifier | modifier le code]

L'adversaire est couché sur le ring et l'attaquant monte sur la 3e corde, saute en faisant un tour sur lui-même(à l'avant)et s'écrase avec son dos sur son adversaire(Peut s'exécuter d'une autre hauteur comme une echelle).Aussi connu sous le nom de Swanton bomb(WWE) ou The Swanton(TNA) utilisée par Jeff Hardy.

Springboard hurricanrana[modifier | modifier le code]

L'attaquant fait un springboard, saute sur son adversaire et fait un hurricanrana. Cette attaque est popularisée par Rey Mysterio.

Shooting Star Headbutt/Leg Drop[modifier | modifier le code]

l'adversaire est couché sur le dos et l'attaquant est sur le turnbukle, saute et effectue un shooting star press et effectue un leg drop/headbutt en retombant

Diving knee drop[modifier | modifier le code]

Cette attaque aérienne voit un catcheur sauter d'une hauteur élevée (comme le turnbuckle) puis exécuter un knee drop sur son adversaire couché par terre.

Calf branding[modifier | modifier le code]

Un catcheur se met dans le coin, met son adversaire devant lui et met son genou derrière la tête de son adversaire. Ensuite il saute dans la même position et écrase la face de son adversaire au sol.

Shooting tendril knee drop[modifier | modifier le code]

L'attaquant saute d'une hauteur élevée (généralement le turnbuckle), rentre ses genoux dans sa poitrine, effectue une vrille, et atterri en knee drop sur le torse de son adversaire au sol. Cette prise est popularisé par The bull-dog.

Diving leg drop[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Leg drop.

L'attaquant saute du turnbuckle et tombe avec ces mollets sur l'adversaire. Fréquemment utilisé par Jeff Hardy et Matt Hardy.

Diving shoulder block[modifier | modifier le code]

L'attaquant monte sur le turnbuckle puis saute sur son adversaire en exécutant un shoulder block. Cette attaque a été popularisée par Sheamus.

Diving spear[modifier | modifier le code]

Connu aussi sous le nom de diving shoulder block takedown, l'attaquant monte sur le turnbuckle puis saute sur son adversaire en exécutant un spear. Edge, qui a comme finisher le Spear, exécuté de temps à autre cette technique comme finisher.

Diving stomp[modifier | modifier le code]

L'attaquant monte sur le turnbuckle et saute sur son adversaire, couché par terre pour donner un stomp sur n'importe quelle partie du corps.

Le Diving double foot stomp se fait avec un double stomp.

Mushroom stomp[modifier | modifier le code]

L'adversaire est à terre sur le dos et l'attaquant est sur le turnbuckle et là l'attaquant saute sur lui avec ses 2 pieds.

Moonsault double foot stomp[modifier | modifier le code]

L'attaquant se met debout sur le poteau et exécute un moonsault mais, au lieu de faire un splash, il fait une senton sur le ventre de l'adversaire. Super crazy l'utilisait à la ECW originelle.

Shooting star double foot stomp[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Shooting Star Press.

L'attaquant est sur le turnburkle saute et effectue un Shooting star press, mais au lieu que l'attaquant finit en splash il finit comme un Diving double foot stomp.

Elevated Cutter[modifier | modifier le code]

L'adversaire est sur la 3ecorde puis l'attaquant monte à son tour sur la 3e corde positionne son adversaire en three-quarter facelock puis saute avec son adversaire en faisant un cutter. Cette technique est popularisé par les Hardy Boyz (Matt et Jeff Hardy) qu'ils nomment Extreme Twist of Fate

Flying back elbow[modifier | modifier le code]

L'attaquant monte sur la 2e corde puis saute pour donner un coup de coude dans la nuque ou le dos de son adversaire qui est penché.

Flying neckbreaker[modifier | modifier le code]

Appelé aussi Flipping Neckbreaker ou Blockbuster. L'attaquant monte sur le turnbuckle, saute sur son adversaire en faisant un saut périlleux puis attrape le cou de l'adversaire pour un neckbreaker slam.

Buff Bagwell le popularisait (Buff Blockbuster) et Shannon Moore a une version du front flip neckbreaker qui s'appelle Mooregasm.

Flying spinning heel kick[modifier | modifier le code]

L'attaquant monte sur le turnbuckle et exécute un spinning heel kick sur son adversaire.

Flying Superkick[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Superkick.

L'attaquant est sur le turnburkle saute et effectue un Superkick.

Moonsault[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Moonsault.

L'attaquant est sur le turnburkle et effectue un back flip. C'est la prise de finition de Lita qu'elle nomme le Litasault. C'est aussi la prise de finition de Eve Torres qu'elle nomme l'Evesault.

Missile dropkick[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dropkick.

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Techniques_a%C3%A9riennes_de_catch&action=edit&section=33

L'attaquant est sur le turnburkle saute est effectue un dropkick.C'est la prise de signature de Daniel Bryan et de Maven.

Plancha[modifier | modifier le code]

L'adversaire est en dehors et près du ring, l'attaquant qui se trouvait sur le ring attrape les cordes avec ses mains pour s'élancer au-dessus des cordes et tomber sur son adversaire comme un crossbody.

Seth Rollins utilise une variante sans élancer avec les cordes et se lance en Somersault sur son adversaire en dehors du ring.

Senton[modifier | modifier le code]

La Senton est une prise consistant à, depuis le ring ou d'autres surfaces, sauter et effectuer une rotation de 180° et de retomber dos de l'attaquant contre le ventre de son adversaire. rendu celebre par Jeff Hardy qui en fait son finish en l'appelant le Swanton Bomb.

630° senton[modifier | modifier le code]

L'attaquant exécute un saut périlleux de 630° avant d'écraser l'adversaire. Popularisé par Jack Evans, qui en fait sa prise de finition.

Corkscrew 630° senton[modifier | modifier le code]

L'attaquant court et monte rapidement sur le turnbuckle, puis exécute un tour de 180° suivi un 630° senton sur l'adversaire. Cette prise est popularisée par Jack Evans

Corkscrew senton[modifier | modifier le code]

L'attaquant court et monte rapidement sur le turnbuckle et exécute un backflip, puis fait un tour de 180° et tombe pour écraser l'adversaire. Aussi connu sous le nom de Whisper In The Wind. Souvent effectuée par Jeff Hardy et Matt Hardy.

Senton moonsault[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Moonsault.

L'attaquant effectue un Moonsault, mais au lieu qu'il atterrit en faisant un splash il atterrit sur le dos en Senton.

Swanton Bomb[modifier | modifier le code]

Jeff Hardy exécutant la Swanton Bomb sur Chris Jericho

La Swanton Bomb (litt. « Bombe du cygne ») est un technique qui consiste à sauter, depuis le turnbuckle (poteau en métal qui sert de support aux cordes), sur son adversaire, allongé sur le dos, en effectuant une rotation de 270° ( 3/4 de tour) en se servant de sa tête comme axe de rotation, afin de retomber dos contre le ventre de son adversaire. Ses utilisateurs les plus connus sont Jeff Hardy et Mr.Kennedy. Jeff Hardy ou Shelton Benjamin l'effectuaient parfois depuis d'autres surfaces comme des échelles.

Seated senton[modifier | modifier le code]

Utilisée en particulier par Rey Mysterio qui consiste à s'appuyer de l'extérieur du ring sur la 3e corde avec les mains puis s'appuyer avec les pieds et retomber sur l'adversaire (qui doit être debout) en s'asseyant sur son torse à la manière d'une chaise. Ce coup est appelé West coast pop par Rey Mysterio. Une variation est appelée Banzaï drop, voit un attaquant monter sur les cordes et sauter sur l'adversaire (le plus souvent, la poitrine ou le ventre) en utilisant les fesses pour l'écraser. L'origine vient du catcheur Samoan Yokozuna et a été reprise par Umaga.

Flipping seated senton[modifier | modifier le code]

L'attaquant fait un tour de 180° puis tombe sur les épaules de l'adversaire debout en le forçant à tomber par terre et applique le tombé. La prise a notamment été popularisé par Molly Holly et par Kelly Kelly.

Corkscrew High angle Senton Bomb[modifier | modifier le code]

L'attaquant monte sur le turnbuckle saute fait un Corkscrew (tourne sur lui-même) puis atterrit en high angle senton bomb .L'utilisateur le plus connu est AJ Styles à la TNA. Il appelle cette prise le Spiral Tap

Shooting star Press[modifier | modifier le code]

Evan Bourne effectuant son Shooting Star Press sur Chavo Guerrero lors d'un House Show au Canada en septembre 2009.

Elle est comparable à la Swanton Bomb. Sur le coin, l'attaquant saute, fait trois-quarts de salto arrière face a l'adversaire et atterrit sur le ventre de l'adversaire. C'est la prise de finition de Evan Bourne qu'il nomme Air Bourne Cette prise a été bannie par la WWE mais Evan Bourne est le seul qui ait le droit de l'utiliser

Shiranui[modifier | modifier le code]

Connu aussi sous le nom de springboard backflip three-quarter facelock diving reverse DDT, Ninja ou encore Sliced Bread #2. Inventé par Naomichi Marufuji, l'attaquant applique un three-quarter facelock à son adversaire, « marche » sur l'un des poteaux du ring puis exécute un salto arrière conduisant l'arrière de la tête de l'adversaire par terre. The Brian Kendrick l'utilise en prise de finition qu'il a appelé The Kendrick, ou encore la Diva AJ Lee qui l'utilise comme prise de finition et le nomme Sliced Bread #2.

Splash[modifier | modifier le code]

Effectué sur une hauteur élevé (habituellement effectué sur le turnbuckle). Un attaquant monte sur une hauteur élevé, il saute alors vers le bas et met tout son poids pour écraser son adversaire qui au sol, le dos contre le sol. Mais ceci peut être effectué aussi sur une personne debout ou couché. Val Venis utilise ce mouvement comme prise de finition, il l'a nommé The Money Shot. Mais Mark Henry l'utilise également comme signature. Il le fait sur un adversaire couché et l'appelle "Body Avanlanche".

Diving Splash[modifier | modifier le code]

L'attaquant s'appuie sur le turnbuckle pour prendre de l'élan, sauter et effectuer un Splash.

Cette prise est popularisée par Rey Mysterio, Shawn Michaels, Jeff Hardy, Sting. c'est aussi la prise de finition de Hornswoggle

450 splash[modifier | modifier le code]

Comme un splash normal, mais la personne fait un tour de 450° lorsqu'il saute. Ce saut a été inventé par Scorpio. Lui, Hayabusa, Paul London et Juventud Guerrera utilisent le 450 splash comme prise de finition et la nomme Firebird Splash. Mais c'est aussi le finisher de Justin Gabriel. Elle est aussi utilisée par Shelton Benjamin et AJ Styles. Cette prise était également utilisée par Jeff Hardy entre 1999 et 2002.

Corkscrew 450 splash[modifier | modifier le code]

Pareil qu'un 450 splash sauf que le lutteur exécute une torsion de 180° de haut en bas en plus de celle de 450° sur le côté. Aussi connu comme le Phoenix Splash. C'est la prise de finition de Tyler Black.

Corkscrew splash[modifier | modifier le code]

L'attaquant saute du turnbuckle et fait une torsion de 180° pour venir s'écraser sur l'adversaire

Imploding 450 splash[modifier | modifier le code]

L'attaquant est face à face avec le public et à dos par rapport à son adversaire. Ensuite, il saute en arrière et le plus haut possible et lorsqu'il est dans les airs, il tourne à 450 degrés et tombe sur son adversaire avec le ventre et il existe aussi d'autres ou l'attaquant doit tourner à 540 ou à 630 degrés.

Corner slingshot splash[modifier | modifier le code]

L'attaquant se tient sur le haut du coin, le dos au ring. Il appuie ses jambes sur les cordes, les envoie en l'air (il se retrouve donc à l'horizontale, la tête vers le coin) et se laisse tomber sur l'adversaire qui se trouve allongé juste à côté du coin.

Frog splash[modifier | modifier le code]

Eddie Guerrero exécute un frog splash à Danny Basham.

Pratiquement comme un splash, l'attaquant saute en écartant ses pieds et mains. Le Frog Splash est la prise de finition d'Eddie Guerrero, Chavo Guerrero, Jr., Hornswoggle et Tiger-Y qui l'a nommée Tiger Splash. Art Barr est l'homme qui a lancé la mode de cette prise. Hiroshi Tanahashi l'utilise comme prise de finition et la nomme "High Fly Flow". Rob Van Dam l'utilise comme prise de finition qu'il nomme Five star frog splash. Beaucoup de catcheurs utilisent cette prise pour rendre hommage à Eddie Guerrero, comme Rey Mysterio qu'il utilise parfois après son Tiger Feint Kick c'est-à-dire son 619

À WrestleMania XXVI, Vickie Guerrero a utilisé cette technique sur Kelly Kelly pour rendre hommage à son époux.

Sunset flip[modifier | modifier le code]

Un Sunset Flip est lorsque l'adversaire est penché en avant, l'attaquant exécute un salto-avant pour aller attraper les jambes de l'adversaire pour faire une tentative de tombé. William Jason Reso utilise cette technique avec le coin : C'est le Springboard Sunset Flip ou Turnbuckles Sunset Flip

Techniques de transition[modifier | modifier le code]

Springboard[modifier | modifier le code]

Le catcheur utilise les cordes pour rebondir et se propulser vers l'adversaire. Il existe de multiples variations de cette technique de transition, qui permet un très grand nombre de techniques aériennes vers l'intérieur ou l'extérieur du ring.

Slingshot[modifier | modifier le code]

Cette prise consiste à prendre appui sur une des cordes du ring de façon à être projeté vers son ou ses adversaires comme avec une fronde (d'où le terme slingshot). Beaucoup de catcheurs techniques utilisent le Slingshot corkscrew crossbody, très compliqué et beaucoup moins utilisé le Slingshot Hurricanrana vers l’extérieur du ring par Sin Cara.

Techniques modifiées[modifier | modifier le code]

Ropewalk[modifier | modifier le code]

L'attaquant fait une sorte de clé de bras à son adversaire puis il monte sur la corde pour se préparer à une attaque.

5-Star Frog Splash[modifier | modifier le code]

Cette prise est popularisée par Rob Van Dam (RVD) est comme un Frog Splash mais on laisse aller son corps.

Super/ Avalanche/ Diving[modifier | modifier le code]

Le terme « super » désigne une prise exécutée depuis une hauteur élevée. Comme le Superplex ou le Super Samoan drop ou le Super RKO ou le Super Twist of Fate . Il suffit de rajouter « super » devant une prise effectuée depuis une hauteur élevée.

Suicide dive[modifier | modifier le code]

Le terme suicide ou suicida désigne un catcheur qui est dans le ring et qui saute en dehors du ring en traversant les cordes pour attaquer l'adversaire.

C'est une prise habituellement utilisé par les poids moyens comme Daniel Bryan, Kofi Kingston ou encore Seth Rollins

Mais des poids lourds peuvent tout aussi bien l'utiliser comme The Undertaker ou encore Luke Harper

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Observer: Best Wrestling Maneuver », sur genickbruch.com (consulté le 17 novembre 2009)