Sergio Agüero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aguero.
Sergio Kun Agüero
Suisse vs Argentine - Sergio Agüero.jpg
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Manchester City
Numéro 16
Biographie
Nom Sergio Leonel Agüero del Castillo
Nationalité Drapeau : Argentine Argentine
Drapeau : Espagne Espagnole
Nat. sportive Drapeau : Argentine Argentine
Naissance 2 juin 1988 (26 ans)
Lieu Quilmes (Argentine)
Taille 1,72 m (5 8)
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2003-2006 Drapeau : Argentine Independiente 056 0(23)
2006-2011 Drapeau : Espagne Atlético Madrid 234 (101)
2011- Drapeau : Angleterre Manchester City 123 0(76)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2004 Drapeau : Argentine Argentine -16 ans 005 00(3)
2005-2007 Drapeau : Argentine Argentine -20 ans 011 00(6)
2006- Drapeau : Argentine Argentine 054 0(21)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 26 juin 2014

Sergio Leonel Agüero, dit « Kun », est un footballeur international argentin né le 2 juin 1988 à Quilmes (province de Buenos Aires). Il mesure 175 cm pour 75 kg. Il possède la double nationalité espagnole-argentine.

C'est un des grands espoirs du football argentin évoluant au poste d'attaquant pour le club de Manchester City.

Le surnom « Kun » lui aurait été attribué par ses grands-parents dans son enfance, car son physique leur faisait penser au personnage de la série télévisée d'animation japonaise Kum Kum[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse à Buenos Aires[modifier | modifier le code]

Sergio Leonel Agüero vit à Bernal, un quartier de la banlieue pauvre de Buenos-Aires avec sa famille.

Pendant qu'il joue comme tous les autres jeunes de son âge dans les rues de sa ville, Kun se fait remarquer par un dirigeant du club du quartier, Independiente.

Débuts à l'Independiente[modifier | modifier le code]

Après avoir joué pour les équipes jeunes du club il démarre officiellement sa carrière professionnelle à l'âge record de 15 ans et 35 jours au Première division d'Argentine. Il y fait ses débuts (le 7 juillet 2003, contre le Club Atlético San Lorenzo de Almagro), battant le précédent record détenu par Diego Maradona de l'apparition la plus précoce.

C'est l'entraîneur argentin Oscar Ruggeri, vainqueur de la Coupe du monde 1986 et équipier de Diego Maradona qui le lance dans le monde pro.

À sa deuxième saison il aligne 5 buts en 12 matchs à seulement 16 ans et attire très tôt la convoitise des clubs européens et n'échappe donc pas à la comparaison avec Maradona.

Sa vivacité, sa facilité technique, et sa capacité à faire la différence dans un espace réduit rappelleront souvent ses amis d'enfance Lionel Messi et Carlos Tévez.

Kun Agüero est une première fois approché par l'Atlético de Madrid en avril 2006, mais les dirigeants de l'Independiente sont déterminées à repousser toute offre. Cependant, cet intérêt ne laissera pas le joueur indifférent, qui déclarera quelques jours plus tard :

« Bien que je ne sache toujours pas ce qui va m'arriver, ceci pourrait être mon dernier but et mon dernier match avec l'Independiente »

Arrivée à l'Atlético[modifier | modifier le code]

Sergio Agüero sous les couleurs de l'Atlético

Le 29 mai 2006, l'Atlético confirme lors d'une conférence à la presse la venue de Agüero, malgré la concurrence de clubs comme le Bayern Munich ou Liverpool.

Le 31 mai, le club madrilène annonce officiellement son arrivée. Le club aura dépensé 16 millions d'euros pour s'attacher ses services, et ce pour six ans. Cela constitue une somme record pour le championnat argentin.

Le 13 décembre 2006, l'Atlético dispute une rencontre de Copa del Rey contre Levante. Le match aller s'était soldé sur une défaite 1-0 à la maison. À égalité lors du match retour jusqu'à la 91e minute, ce qui signifiait l'élimination du club de la capitale, Agüero marque dans les tout derniers instants de la partie, dans un angle presque impossible. Le jeune argentin inscrit là son premier but en Coupe d'Espagne. Arrivés en prolongation, puis aux tirs au but, les coéquipiers d'Agüero se détachent lors de cette dernière séance, laissant au nouveau no 10 l'occasion de qualifier son équipe pour le tour suivant. C'est chose faite, puisque Kun, d'une frappe à ras de terre, ne tremble pas[2].

Cependant, son plus grand moment avec l'Atlético reste sans doute le but de l'égalisation au Camp Nou contre le rival barcelonais (match nul 1-1). Prenant de vitesse Carles Puyol, Agüero trompe parfaitement Víctor Valdés, gardien de but du Barça. C'est son cinquième but pour l'Atlético, le quatrième en Liga.

Agüero réalise une excellente saison 2007-2008. Sa nouvelle association avec Diego Forlán avait, au 27 octobre, déjà apporté 16 buts toutes compétitions confondues, devenant ainsi la deuxième meilleure paire d'attaquants en Europe (derrière la paire Drogba-Anelka). Il termine la saison en se classant 3e du Pichichi avec 19 buts. Il s'affirme donc de plus en plus comme un attaquant de qualité en Espagne et même en Europe, et forme plus que toujours avec Forlán (16 unités) un duo redouté en Liga.

Il fait ses grands débuts en Ligue des champions lors de la 54e édition, en 2008-2009, face à Schalke 04 pour le troisième tour préliminaire qu'il remportera. Les phases de groupes lui opposent Liverpool et Fernando Torres, son ancien coéquipier de la saison 2006-2007.

Lors de la saison 2009-2010, il sera l'auteur d'un doublé mémorable face à la prestigieuse équipe de Chelsea, sur la pelouse du Vicente Calderon. L'équipe madrilène, étant reversée en 1/16e de final de la Ligue Europa à cause d'une piètre 3e place en C1, continuera son parcours grâce à un Sergio Agüero en pleine forme, notamment contre le Sporting Lisbonne où il inscrira un doublé en 1/8e de final. Il donnera un but tout fait à son compère Diego Forlan pour ouvrir le score à Mestalla en 1/4 de finale et il sera l'auteur de deux passes décisives, encore pour Diego Forlan, qui offriront à l'Atletico Madrid sa première Ligue Europa.

Lors du match face à l'Inter de Milan, pour la Supercoupe de l'UEFA 2010, il est l'auteur du 2e but. Son équipe s'impose 2-0 et remporte sa première supercoupe d'Europe de l'histoire.

En mai 2010, les dirigeants de l'Atlético, annoncent que la clause libératoire d'Agüero est fixée à 60 millions d'euros[3].

En janvier 2011, courtisé par Chelsea et Tottenham, l'idole des Colchoneros signe un nouveau contrat qui le lie au club de la capitale espagnole jusqu'en juin 2014[4].

Le 23 mai 2011, Agüero annonce dans une lettre ouverte sur son site qu'il souhaite quitter l'Atlético de Madrid[5].

Manchester City[modifier | modifier le code]

Le 27 juillet 2011, le club anglais de Manchester City recrute l'international argentin Sergio Kun Agüero contre un chèque d'environ 45 millions d'euros. Si certains supporteurs des Citizens pouvaient douter des capacités du buteur à s'adapter à la Premier League, Sergio Agüero les rassurent lors de son premier match avec le maillot mancunien face à Swansea (4-0). Lors de cette rencontre, l'ancien attaquant de l'Atlético Madrid réalise une prestation de très haut niveau, auteur d'un doublé (dont une magnifique frappe croisée des 30 mètres) et d'une passe décisive à David Silva. Sergio Agüero qui a toujours eu son maillot floqué de son surnom Kun va pouvoir l'utiliser avec son nouveau club Manchester City avec l'accord de la Ligue anglaise, lors du match de la première journée contre Swansea City dont il est élu homme du match grâce à un doublé et une passe décisive, son maillot était floqué de Kun Aguero avec le numéro 16. L'attaquant des Skyblues séduit le public de l'Ethiad Stadium avec pour son premier match une excellente performance. Il donne raison à Roberto Mancini de l'avoir fait rentrer 30 minutes avant la fin du match en faisant tourner le match en faveur de Manchester City.

Lors de la 5e journée de Premier League, "El Kun" réalise un triplé contre Wigan et permet à son équipe de remporter le match sur le score de 3-0, puis réalise une semaine plus tard, lors de la 6e journée de championnat contre Fulham, un doublé permettant à son équipe de mener 2-0. Le match se finira sur le score de 2-2. Le 15 mai 2012,face au Sporting Portugal Aguero réalise un doublé lors de la victoire 3-2 des Skyblue, mais City est éliminé de la Ligue Europa car ils ont perdu le match aller (0-1à Estádio José Alvalade XXI à Lisbonne) et s'inclinent donc à cause de la différence de buts. C'est une déception pour Manchester City qui visait la victoire en finale de Ligue Europa après son élimination prématurée en Ligue des champions au premier tour derrière le SSC Napoli (2e) et le Bayern Munich (1er).

Le 13 mai 2012, il remporte le titre de champion d'Angleterre avec Manchester City après avoir marqué le but du titre sur une passe de Mario Balotelli dans les dernières actions du match. Manchester City s'est imposé 3-2 sur sa pelouse contre Queens Park Rangers lors de cette dernière journée de la Premier League.

Sergio Agüero commence bien sa deuxième saison, et marque de nombreux buts lors des matchs de préparations. Le 19 août 2012, lors de la première journée de Premier League, l'attaquant argentin se blesse dans les premières minutes du match contre Southampton et sort sous civière. Finalement Sergio Agüero ne souffre que d'une entorse et est indisponible environ 1 mois.

À la mi-saison, le niveau d'Aguero est jugé en dessous de celle de la saison passée, ralentit par plusieurs blessures. Mais le 8 avril, après 5 semaines d'absence suite à une blessure au genou, il rentre à la 70e minute et marque 8 minutes plus tard un magnifique but pour donner la victoire à son équipe lors du derby contre Manchester United.

La saison 2013/2014 commence sur les chapeaux de roues pour Aguero. Il enfile les buts et les prestations de haut vol jusqu'à marqué 20 buts en 20 matchs toutes compétitions confondus.

Le 25 janvier 2014, au 4ème tour de cup contre Watford, alors que son équipe est menée 2 à 0 jusqu'à la 60ème minute, il inscrit un triplé et envoie Manchester en 8eme de finale (victoire 4 à 2) pour porter son total de buts de la saison a 25 en 24 matchs.

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Tout d'abord sélectionné avec les moins de 20 ans argentins, Sergio Agüero fait petit à petit son trou, jusqu'à la Coupe du monde des moins de 20 ans 2007 au Canada, où il marque à six reprises, et aide son pays à devenir champion du monde pour la sixième fois de son histoire. Nommé Ballon d'Or de la compétition, il passe dans la catégorie supérieure.

Il dispute son premier match pour l'Argentine lors d'une rencontre amicale face à l'équipe du Brésil, jouée à l'Emirates Stadium le 3 septembre 2006.

Il participe à la coupe du monde 2010 lors de laquelle il n'inscrit aucun but. Il fait son entrée en jeu dans le dernier quart d'heure du second match de poule face à la Corée du Sud (4-1) et délivre une passe décisive à Gonzalo Higuaín. Ce dernier fait trembler les filets une dernière fois dans cette partie grâce à une contre-attaque parfaitement menée par "El Kun".

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Sergio Agüero au 2 juin 2014[6]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFA Total
Division M B M B C M B M B M B
2002-2003 Drapeau de l’Argentine CA Independiente Primera División 1 0 - - - - - - - 1 0
2003-2004 Drapeau de l’Argentine CA Independiente Primera División 5 0 - - CL 2 0 - - 7 0
2004-2005 Drapeau de l’Argentine CA Independiente Primera División 12 5 - - - - - - - 12 5
2005-2006 Drapeau de l’Argentine CA Independiente Primera División 36 18 - - - - - - - 36 18
Sous-total 54 23 - - - 2 0 - - 56 23
2006-2007 Drapeau de l'Espagne Atlético Madrid Liga 38 6 4 1 - - - - - 42 7
2007-2008 Drapeau de l'Espagne Atlético Madrid Liga 37 19 4 2 C3+C4 9 6 - - 50 27
2008-2009 Drapeau de l'Espagne Atlético Madrid Liga 37 17 1 0 C1 9 4 - - 47 21
2009-2010 Drapeau de l'Espagne Atlético Madrid Liga 31 12 7 1 C1+C3 16 6 - - 54 19
2010-2011 Drapeau de l'Espagne Atlético Madrid Liga 32 20 4 3 C3 4 3 1 1 41 27
Sous-total 175 74 20 7 - 38 19 1 1 234 101
2011-2012 Drapeau de l'Angleterre Manchester City Premier League 34 23 4 2 C1+C3 10 5 - - 48 30
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre Manchester City Premier League 30 12 5 3 C1 5 2 - - 40 17
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre Manchester City Premier League 23 17 5 5 C1 6 6 - - 34 28
Sous-total 87 52 14 10 - 21 13 - - 122 75
Total sur la carrière 316 149 34 17 - 61 32 1 1 412 199

Buts Internationaux[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Équipe d'Argentine[modifier | modifier le code]

Atlético de Madrid[modifier | modifier le code]

Manchester City[modifier | modifier le code]

Récompenses individuelles[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

  • Il a été marié à la fille cadette de Diego Maradona, Giannina. Ils ont un fils, Benjamin, né le 19 février 2009 à Madrid. Après quatre ans de vie commune, ils se séparent en janvier 2013.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :