Aller au contenu

Équipe d'Albanie de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Équipe d'Albanie
Écusson de l' Équipe d'Albanie
Généralités
Association FSHF
Confédération UEFA
Couleurs rouge et noir
Surnom Kuq e Zi (Rouge et noir)
Shqiponjat (Les Aigles)
Stade principal Air Albania Stadium
Classement FIFA en diminution 67e (19 septembre 2024)[1]
Personnalités
Sélectionneur Sylvinho
Capitaine Berat Djimsiti
Plus sélectionné Lorik Cana (93)
Meilleur buteur Erjon Bogdani (18)
Rencontres officielles historiques
Premier match (78 ans)
(2-3, Yougoslavie)
Plus large victoire 5-0, Viêt Nam ()
6-1, Chypre ()
5-0, Saint-Marin ()
Plus large défaite 0-12, Hongrie ()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Championnat d’Europe Phases finales : 2
1er tour en 2016 et 2024
Ligue des nations Phases finales : 0

Maillots

Domicile

Extérieur

Autre

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Ligue B de la Ligue des nations de l'UEFA 2024-2025

L'équipe d'Albanie de football est la sélection de joueurs albanais représentant leur pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération d'Albanie de football (FSHF).

Le football est un sport populaire en Albanie, la sélection albanaise a parfois su créer l’exploit contre des sélections qui lui étaient réputées supérieures. Elle se qualifie pour la première fois de son histoire à un grand tournoi international à l'occasion de l'Euro 2016.

L'équipe d'Albanie de football en 2016.

Quoique la Fédération d'Albanie de football ait été fondée le , l'Albanie a attendu seize ans avant que de jouer son premier match international, et ce, bien qu’elle ait rejoint la FIFA dès 1932. En 1934, l'Albanie fut invitée à s'inscrire pour participer à la Coupe du monde (tour préliminaire), mais refusa en raison des difficultés rencontrées pour disputer un tel événement[2].

Le développement de la sélection après la Seconde Guerre mondiale : un anonymat rompu par quelques exploits (1946-1992)

[modifier | modifier le code]

Après la Seconde Guerre mondiale, le football bénéficia de l’instauration du système communiste : il est popularisé et diffusé (introduction dans les écoles, les entreprises, en ville et à la campagne), l’État favorise la construction d’infrastructures dignes de ce nom. L'équipe nationale d'Albanie fit ses débuts le , écrasant l’équipe du Monténégro (5 buts à 0). 1946 est une année faste pour le football local, puisque l’Albanie remporte son seul trophée majeur : la première édition (en) de la Coupe des Balkans des nations.
En dépit de la modestie de ses moyens, l’Albanie est parvenue à tirer à diverses reprises son épingle du jeu : elle obtient un nul (1-1) à domicile, face à l'Irlande du Nord de George Best et de Pat Jennings en , qui mit fin aux espoirs nord-irlandais de qualification à la Coupe du monde. En 1967, elle fit subir le même sort à une autre équipe, davantage prestigieuse : à Tirana le , l'Allemagne fédérale doit se contenter d’un nul (0-0) face aux Albanais. Ce faux pas allemand ferme les portes du tour suivant à la Mannschaft. La sélection albanaise signe finalement sa première victoire le , face à la Finlande (1-0), grâce à un penalty transformé par Ramazan Rragami (en) à la 25e minute.

Après 1992 : une équipe en évolution

[modifier | modifier le code]

La chute du régime communiste n’est pas sans conséquence sur le football albanais, puisque ses meilleurs éléments partent à l’étranger. La sélection, affaiblie par le marasme économique dans lequel est plongé le pays, mais profitant de l’apport de techniciens évoluant désormais dans des championnats européens plus côtés, obtient des résultats encourageants, notamment durant les éliminatoires de l’Euro 2004 : victoires contre la Russie et la Géorgie, partages des points avec l’Eire et la Suisse, l’Albanie s’offre même le luxe, durant ces éliminatoires, de finir invaincue à domicile. Notons qu’en 2000, les Albanais remportèrent le Tournoi de Malte (Rothmans International Tournament)[3]. Enfin, lors des phases qualificatives à la Coupe du monde 2006, les Albanais ont battu les champions d’Europe grecs (2 buts à un, le ) à Tirana, et tenu en échec le Portugal, chez lui (0-0). Le dimanche , l'équipe albanaise marque son histoire et bat le Portugal chez lui (0 - 1). Le est une autre date historique pour les Albanais, qui battent pour la première fois les Français grâce à un magnifique but de Ergys Kaçe (1 - 0), c'est grâce à ces nombreux résultats positifs lors des éliminatoires pour l'Euro 2016 que l'équipe albanaise est classée pour la première fois 22e au classement de la FIFA, à ce jour son meilleur classement[4]. Le l'Albanie se qualifie pour la première fois de leur histoire à une compétition majeure en battant l'Arménie 3-0, une qualifications historique pour ce pays de 3 millions d'habitants.
L'Albanie entame son premier Euro face à la Suisse où elle est défaite 1-0. Elle affronte ensuite la France où elle concède 2 buts dans les dernières minutes du match (défaite 2-0). Alors qu'elle était au bord de l'élimination, elle remporte son match face à la Roumanie (1-0), c'est la première victoire et le premier but de l'Albanie lors d'une compétition internationale. Cette victoire permet à l'Albanie de passer troisième du groupe A et d'espérer une qualification pour les 8e de finale en tant que meilleur troisième. Mais elle termine comme moins bon troisième et ne réussit pas à figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour la phase à élimination directe.

L'Albanie ne réussit pas à se qualifier pour la Coupe du monde 2018 puisqu'elle ne termine qu'à la troisième place du groupe G dans une poule difficile dominée par l'Espagne directement qualifiée ainsi que l'Italie, ensuite barragiste malheureux. Elle échoue également à se qualifier pour l'Euro 2021, puisqu'elle termine quatrième du groupe H avec un parcours marqué par un succès avec la manière à domicile contre l'Islande (4-2) mais également un nul surprenant toujours à domicile contre Andorre (2-2) ; et ne réussit pas à être éligible pour les barrages du fait de sa position lors de la première édition de Ligue des nations.

Lors de l'édition 2020-2021 de Ligue des nations, l'Albanie obtient sa promotion en Ligue B en terminant en tête de sa poule avec trois victoires, deux matchs nuls et une seule défaite (à domicile 0-1 contre la Lituanie).

L'Albanie décroche ensuite une deuxième qualification pour un Championnat d'Europe à l'occasion de l'Euro 2024 en Allemagne en terminant à la première place de son groupe d'éliminatoires avec un bilan de quatre victoires, trois nuls et une seule défaite. Les Aigles ont durant leur campagne qualificative concédé quelques résultats décevants, à l'instar d'un nul à l'extérieur en Moldavie (1-1) et d'un autre nul à domicile lors de la dernière journée face aux Îles Féroé tout en étant déjà qualifié au coup d'envoi (0-0), mais aussi obtenu des victoires avec la manière face à des équipes supérieures sur le papier (2-0 à domicile contre la Pologne et 3-0 à domicile face à la Tchéquie). Ils ont été placés dans un « groupe de la mort » contre l'Espagne, l'Italie et la Croatie, les trois adversaires étant des champions d'Europe et des médaillés de la Coupe du monde. Avec deux défaites contre l'Espagne et l'Italie et un match nul contre la Croatie, l'équipe a terminé à la dernière place de son groupe et ne s'est pas qualifiée pour la phase à élimination directe[5].

Autres sélections albanaises

[modifier | modifier le code]

En plus de sa sélection senior, l’Albanie possède des sélections espoirs, - de 19 ans, - de 17 ans et - de 15 ans. En 1984, la sélection albanaise espoirs atteignit les quarts-de-finale, qu’elle perdit face à l’Italie[6]. L’Albanie possède une équipe féminine Équipe d'Albanie féminine de football, il existe également un championnat national.

Infrastructures et supporters

[modifier | modifier le code]
L'Arena Kombëtare.

La plupart des matchs de la sélection était disputés au Stade Qemal Stafa, construit dans les années 1930, avant l’inauguration de l'Arena Kombëtare en 2019 à l’occasion du match contre la France, avec une capacité de 22 500 places. Omnisports à l’origine, il est désormais affecté quasi exclusivement au football.

Elle a également joué ses matchs au Elbasan Arena situé à Elbasan, et aussi au Stade Loro-Boriçi, situé à Shkoder, où les Albanais ont notamment battu la Russie (3 buts à 1), lors des éliminatoires de l’Euro 2004.

L’Albanie possède son club de supporters, les Tifozat Kuq e Zi (Fans Rouges et Noirs) créé le .

Le joueur Andi Lila portant le maillot officiel de l'Albanie avec l'indication du sponsor

Durant l'Euro 2016, l'équipementier d'article de sport italien Macron est le sponsor officiel de l'équipe d'Albanie. Ce soutien commercial avec cette entreprise est assuré pour six années[7].

Parcours de l'équipe d'Albanie en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Uruguay 1930 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 1974 Non qualifiée Drapeau d'Afrique du Sud 2010 Non qualifiée
Drapeau de l'Italie 1934 Non inscrite Drapeau de l'Argentine 1978 Non inscrite Drapeau du Brésil 2014 Non qualifiée
Drapeau de la France 1938 Non inscrite Drapeau de l'Espagne 1982 Non qualifiée Drapeau de la Russie 2018 Non qualifiée
Drapeau du Brésil 1950 Non inscrite Drapeau du Mexique 1986 Non qualifiée 2022 Non qualifiée
Drapeau de la Suisse 1954 Non inscrite Drapeau de l'Italie 1990 Non qualifiée Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Drapeau du Mexique 2026 À venir
Drapeau de la Suède 1958 Non inscrite Drapeau des États-Unis 1994 Non qualifiée Drapeau de l'Argentine Drapeau du Paraguay Drapeau de l'Uruguay
Drapeau de l'Espagne Drapeau du Portugal Drapeau du Maroc 2030
À venir
Drapeau du Chili 1962 Non inscrite Drapeau de la France 1998 Non qualifiée Drapeau de l'Arabie saoudite 2034 À venir
Drapeau de l'Angleterre 1966 Non qualifiée Drapeau de la Corée du Sud Drapeau du Japon 2002 Non qualifiée
Drapeau du Mexique 1970 Non autorisée[8] Drapeau de l'Allemagne 2006 Non qualifiée
Parcours de l'équipe d'Albanie en championnat d'Europe
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de la France 1960 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 1988 Non qualifiée Drapeau de la France 2016 1er tour
Drapeau de l'Espagne 1964 Huitième de finale[9] Drapeau de la Suède 1992 Non qualifiée 2020 Non qualifiée
Drapeau de l'Italie 1968 Tour préliminaire Drapeau de l'Angleterre 1996 Non qualifiée Drapeau de l'Allemagne 2024 1er tour
Drapeau de la Belgique 1972 Tour préliminaire Drapeau de la Belgique Drapeau des Pays-Bas 2000 Non qualifiée 2028 À venir
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie 1976 Non inscrite Drapeau du Portugal 2004 Non qualifiée 2032 À venir
Drapeau de l'Italie 1980 Non inscrite Drapeau de l'Autriche Drapeau de la Suisse 2008 Non qualifiée
Drapeau de la France 1984 Non qualifiée Drapeau de la Pologne Drapeau de l'Ukraine 2012 Non qualifiée
Édition Ligue Phase de Groupe Phase finale
Class. M V N D bp bc Pays hôte Résultat M V N D bp bc
2018-2019 en stagnation C 3/3 4 1 0 3 1 8 2019 Inéligible
2020-2021 en augmentation C 1/4 6 3 2 1 8 4 2021 Inéligible
2022-2023 en stagnation B 3/4 4 0 2 2 4 6 2023 Inéligible
2024-2025 B 3/4 4 2 0 2 3 4 2025 Inéligible
Total 18 6 4 8 16 22 Total 0 0 0 0 0 0

Trophées divers

[modifier | modifier le code]
  • Coupe des Balkans des nations (1946).
  • Tournoi international de Malte (2000).

Classement FIFA

[modifier | modifier le code]
Classement FIFA de l'équipe d'Albanie[10]
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Classement mondial 92 100 91 116 116 106 83 72 96 93 89 86 82 87 80 81 96 65 74 63 57 58 38 49 62 60 66 66 66 66 62

Composition

[modifier | modifier le code]

Sélection actuelle

[modifier | modifier le code]

Les joueurs suivants ont été appelés pour disputer l'UEFA Euro 2024[11].

Effectif et encadrement de l'équipe d'Albanie au [12]
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
1 G Berisha, EtritEtrit Berisha  (35 ans) 81 0 Empoli 2012
12 G Kastrati, ElhanElhan Kastrati  (27 ans) 2 0 Cittadella 2022
23 G Strakosha, ThomasThomas Strakosha  (29 ans) 31 0 Brentford 2017


2 D Balliu, IvánIván Balliu  (32 ans) 14 0 Rayo Vallecano 2017
3 D Mitaj, MarioMario Mitaj  (21 ans) 17 0 Lokomotiv Moscou 2021
4 D Hysaj, ElseidElseid Hysaj  (30 ans) 86 2 Lazio 2013
5 D Ajeti, ArlindArlind Ajeti  (31 ans) 29 1 Bodrum 2014
6 D Djimsiti, BeratBerat Djimsiti Capitaine  (31 ans) 61 1 Atalanta 2015
13 D Mihaj, EneaEnea Mihaj  (26 ans) 19 0 Famalicão 2018
18 D Ismajli, ArdianArdian Ismajli  (28 ans) 38 2 Empoli 2018
24 D Kumbulla, MarashMarash Kumbulla  (24 ans) 19 0 Sassuolo 2019
25 D Aliji, NaserNaser Aliji  (30 ans) 14 0 Voluntari 2015


8 M Gjasula, KlausKlaus Gjasula  (34 ans) 29 1 Darmstadt 98 2019
10 M Bajrami, NedimNedim Bajrami  (25 ans) 26 5 Sassuolo 2021
14 M Laçi, QazimQazim Laçi  (28 ans) 30 4 Sparta Prague 2020
16 M Berisha, MedonMedon Berisha  (21 ans) 2 0 Lecce 2024
17 M Muçi, ErnestErnest Muçi  (23 ans) 12 3 Beşiktaş 2021
20 M Ramadani, YlberYlber Ramadani  (28 ans) 38 1 Lecce 2018
21 M Asllani, KristjanKristjan Asllani  (22 ans) 23 2 Inter Milan 2022
22 M Abrashi, AmirAmir Abrashi  (34 ans) 50 1 Grasshoppers 2013


7 A Manaj, ReyRey Manaj  (27 ans) 37 8 Sivasspor 2015
9 A Asani, JasirJasir Asani  (29 ans) 16 4 Gwangju 2023
11 A Broja, ArmandoArmando Broja  (23 ans) 23 5 Fulham 2020
15 A Seferi, TaulantTaulant Seferi  (27 ans) 21 3 Baniyas 2019
19 A Daku, MirlindMirlind Daku  (26 ans) 6 1 Rubin Kazan 2023
26 A Hoxha, ArbërArbër Hoxha  (26 ans) 7 0 Dinamo Zagreb 2024


Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Taulant Stërmasi
  • Elton Kodra
Entraîneur(s) des gardiens
  • Ilir Bozhiqi
Kinésithérapeute(s)
  • Altin Haxhia
Médecin(s)
  • Gianluca Stesina

Bases matérielles :

  • Eduard Salillari
  • Osman Bulku

Chef d'équipe :

  • Dritan Babamusta

Masseur :

  • Arzen Voçi

Ostéopathe :

  • Arjan Llaperi

Analyste vidéo :

  • Alarico Marco Rossi

Légende


Encadrement technique

[modifier | modifier le code]
Poste Nom Nationalité
Sélectionneur Sylvinho Drapeau du Brésil Brésil
Sélectionneur adjoint Pablo Zabaleta Drapeau de l'Argentine Argentine
Ervin Bulku Drapeau de l'Albanie Albanie
Doriva Drapeau du Brésil Brésil
Entraîneur des gardiens Ilir Bozhiqi Drapeau de l'Albanie Albanie
Médecin Gianluca Stesina Drapeau de l'Italie Italie
Masseur Arzen Voçi Drapeau de l'Albanie Albanie
Physiothérapeute Altin Haxhia Drapeau de l'Albanie Albanie
Entraîneurs sportifs Taulant Stërmasi Drapeau de l'Albanie Albanie
Elton Kodra Drapeau de l'Albanie Albanie
Bases matérielles Eduard Salillari Drapeau de l'Albanie Albanie
Osman Bulku Drapeau de l'Albanie Albanie
Ostéopathe Arjan Llaperi Drapeau de l'Albanie Albanie
Chef d'équipe Dritan Babamusta Drapeau de l'Albanie Albanie
Analyste vidéo Alarico Marco Rossi Drapeau de l'Italie Italie

Principaux joueurs

[modifier | modifier le code]

Joueurs records

[modifier | modifier le code]
Les 10 joueurs les plus capés au
Rang Sélections Joueur Carrière Buts
1 93 Lorik Cana 2003-2016 1
2 85 Elseid Hysaj 2013- 2
3 80 Etrit Berisha 2012- 0
4 79 Altin Lala 1998-2011 3
5 77 Klodian Duro 2001-2011 4
6 75 Erjon Bogdani 1996-2013 18
Ervin Skela 2000-2011 13
8 73 Ansi Agolli 2005-2017 3
Foto Strakosha 1990-2004 0
10 69 Odise Roshi 2011- 5
Meilleurs buteurs au
Rang Buts Joueur Carrière Sélections Ratio
1 18 Erjon Bogdani 1996-2013 75 0,24
2 14 Alban Bushi 1995-2007 67 0,21
3 13 Sokol Cikalleshi 2014- 58 0,23
Ervin Skela 2000-2011 75 0,17
5 12 Armando Sadiku 2012- 38 0,31
6 11 Hamdi Salihi 2006-2015 50 0,22
Altin Rraklli 1992-2005 63 0,17
8 10 Sokol Kushta 1987-1996 31 0,32
Igli Tare 1997-2007 68 0,15
10 9 Bekim Balaj 2012-2022 48 0,19

Sélectionneurs

[modifier | modifier le code]

Liste des sélectionneurs de l'équipe nationale d'Albanie depuis 1946[13].

Sélectionneur Période Matchs
Ljubiša Broćić 1946 4
Adem Karapici (1) 1947 1
Ljubiša Broćić (2) 1947 2
Adem Karapici (2) 1947-1948 4
Sllave Llambi 1949 3
Ludovik Javoka 1949-1950 6
Myslym Alla (1) 1952 2
Miklós Vadas 1953 1
Loro Boriçi (1) 1957-1963 5
Zyber Konçi (1) 1963-1965 7
Loro Boriçi (2) 1965-1972 14
Myslym Alla (2) 1972-1973 3
Ilia Schuke 1973 3
Loro Boriçi (3) 1976 4
Zyber Konçi (2) 1980 4
Loro Boriçi (4) 1981 4
Shyqyri Rreli (1) 1982-1985 14
Agron Sulaj (1) 1985-1987 7
Shyqyri Rreli (2) 1988-1989 9
Bejkush Birçe (1) 1990 1
Agron Sulaj (2) 1990 3
Bejkush Birçe (2) 1991-1994 19
Neptun Bajko 1994-1996 17
Astrit Hafizi 1997-1999 23
Medin Zhega 2000-2001 13
Sulejman Demollari 2001-2002 9
Giuseppe Dossena 2002 2
Hans-Peter Briegel 2003-2006 31
Otto Barić 2006-2007 13
Slavko Kovačić 2007 2
Arie Haan[14] 2008-2009 10
Josip Kuže[15] 2009-2011 24
Džemal Mustedanagić 2011 2
Gianni De Biasi[16] 2011-2017 54
Christian Panucci[17] 2017-2019 15
Ervin Bulku et Sulejman Mema (intérim) 2019 1
Edoardo Reja 2019-2022 38
Sylvinho depuis 2023 20

L'Albanie face aux autres nations (1946-2024)

[modifier | modifier le code]

Sur les 211 fédérations membres de la FIFA, l'Albanie a joué contre 70 d'entre elles, la majorité étant des pays européens :

Adversaire Joués Gagnés Nuls Perdus BP BC Diff. % Victoire
1 Algérie 2 2 0 0 5 0 +5 100 %
2 Allemagne 14 0 1 13 10 38 -28 0 %
3 Allemagne de l'Est 3 0 1 2 2 7 -5 0%
4 Andorre 7 5 1 1 11 4 +7 71,42 %
5 Angleterre 6 0 0 6 1 19 -18 0 %
6 Arabie saoudite 1 0 1 0 1 1 0 0 %
7 Argentine 1 0 0 1 0 4 -4 0 %
8 Arménie 6 4 1 1 10 5 +5 66,67 %
9 Autriche 7 0 0 7 2 19 -17 0 %
10 Azerbaïdjan 6 4 1 1 8 4 +4 66,67 %
11 Bahreïn 1 0 0 1 0 3 -3 0 %
12 Belgique 2 1 0 1 3 3 0 50 %
13 Biélorussie 7 3 2 2 10 10 0 42,85 %
14 Bosnie-Herzégovine 5 1 2 2 4 5 -1 20 %
15 Bulgarie 12 3 4 5 10 15 -5 25 %
16 Cameroun 1 0 1 0 0 0 0 0 %
17 Chili 1 0 0 1 0 3 -3 0 %
18 Chine 1 0 1 0 1 1 0 0 %
19 Chypre 6 2 2 2 12 7 +5 33 %
20 Croatie 1 0 1 0 2 2 0 0 %
21 Cuba 1 0 1 0 0 0 0 0 %
22 Danemark 10 1 3 6 4 19 -15 10 %
23 Écosse 2 0 0 2 0 6 -6 0 %
24 Espagne 9 0 0 9 3 32 -29 0 %
25 Estonie 4 1 3 0 3 1 +2 25 %
26 Finlande 7 2 1 4 6 8 -2 28,57 %
27 France 9 1 1 7 4 20 -16 11,11 %
28 Géorgie 17 4 4 9 14 24 -10 23,52 %
29 Grèce 14 5 3 6 10 13 -3 35,71 %
30 Hongrie 8 2 1 5 2 19 -17 25 %
31 Îles Féroé 2 1 1 0 3 1 +2 50 %
32 Iran 1 1 0 0 1 0 +1 100 %
33 Irlande du Nord 9 2 2 5 5 13 -8 20 %
34 Islande 9 3 2 4 11 12 -1 33,33 %
35 Israël 6 2 0 4 6 9 -3 33,33 %
36 Italie 5 0 0 5 2 9 -7 0 %
37 Jordanie 1 0 1 0 0 0 0 0 %
38 Kazakhstan 4 3 1 0 6 2 +4 75 %
39 Kosovo 3 1 1 1 4 6 -2 33,33%
40 Lettonie 5 0 5 0 6 6 0 0 %
41 Liechtenstein 4 4 0 0 9 0 +9 100 %
42 Lituanie 6 2 1 3 7 7 0 33,33 %
43 Luxembourg 7 4 1 2 10 4 +6 57,14 %
44 Macédoine du Nord 10 2 4 4 7 12 -5 20 %
45 Malte 8 5 2 1 14 3 +11 62,5 %
46 Maroc 1 0 1 0 0 0 0 0 %
47 Mexique 1 0 0 1 0 4 -4 0 %
48 Moldavie 7 5 2 0 15 3 +12 71,42 %
49 Monténégro 2 2 0 0 4 2 +2 100 %
50 Norvège 5 1 2 2 5 6 -1 20 %
51 Ouzbékistan 1 1 0 0 1 0 +1 100 %
52 Pays-Bas 4 0 0 4 1 7 -6 0 %
53 Pays de Galles 4 1 2 1 2 3 -1 25 %
54 Pologne 15 2 3 10 10 20 -10 13,33 %
55 Portugal 7 1 1 5 5 13 -8 14,28 %
56 Qatar 3 2 0 1 5 3 +2 66,67 %
57 République d'Irlande 4 0 1 3 2 6 -4 0 %
58 Roumanie 17 3 3 11 10 41 -31 23,52 %
59 Russie 2 1 0 1 4 5 -1 50 %
60 Saint-Marin 4 4 0 0 13 0 +13 100 %
61 Serbie 2 1 0 1 3 2 +1 50 %
62 Slovénie 7 1 2 4 2 6 -4 14,28 %
63 Suède 6 1 1 4 5 11 -6 16,67 %
64 Suisse 7 0 1 6 4 12 -8 0 %
65 Tchécoslovaquie 5 2 0 3 6 10 -4 40 %
66 Tchéquie 4 1 1 2 5 6 -1 25 %
67 Turquie 12 4 2 6 14 13 +1 33,33 %
68 Ukraine 7 1 1 5 6 14 -8 14,28 %
69 Viêt Nam 1 1 0 0 5 0 +5 100 %
70 Yougoslavie 5 0 1 4 4 13 -9 0 %
Total 384 106 81 197 370 576 -206 27,604 %

Équipementiers

[modifier | modifier le code]
Nom Période
Adidas 1980-1991
Umbro 1992-1994
Uhlsport 1995-1995
Drapeau de l'Allemagne Puma 1996-2004
Umbro 2004-2008
Nike 2008-2010
Legea 2010-2011
Adidas 2011-2016
Macron Depuis 2016

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. http://fr.uefa.com/memberassociations/association=ALB/profile/index.html
  3. « Rothmans Tournament 2000 », sur rsssf.com (consulté le ).
  4. FIFA World Ranking 8.2015, 2/11/2018.
  5. (en-US) Carl Anka, Dermot Corrigan et more, « Croatia 2 Albania 2 - How did Croatia let it slip? How far can Albania go? Unluckiest own goal? », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. « Europe U-21 Championship 1984 », sur rsssf.com (consulté le ).
  7. Site challenges.fr, article "Euro 2016: pourquoi Macron soutient l'Albanie face à la France", consulté le 4 avril 2020
  8. (en) « History of the FIFA World Cup Preliminary Competition (by year) » (consulté le )
  9. De 1960 à 1976 les huitièmes de finale (1960 et 1964) et les quarts de finale sont disputés hors tournoi par matchs aller-retour.
  10. Classement mondial année après année :
    « Classement FIFA d'avril 2019 - Zone UEFA », sur fifa.com, Fédération internationale de football association, (consulté le )
  11. (sq) « Liga e Kombeve/Sfidat me Izraelin & Islandën, trajneri Reja shpall listën e Kombëtares! », Fédération albanaise de football,
  12. (sq) « Botërori “Katar 2022” / Trajneri Reja shpall listën e Kombëtares për ndeshjet me Hungarinë & Poloninë », fshf.org,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « MANAGERS → managed Albania national team, in chronological order », sur eu-football.info (consulté le )
  14. Arie Haan démissionne
  15. Kuže nommé sélectionneur
  16. « De Biasi sur le banc », sur lequipe.fr,
  17. « Christian Panucci nommé nouveau sélectionneur de l'Albanie », sur lequipe.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :