Derby de Manchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Derby de Manchester
Community Shield 2011, 7 août 2011.
Community Shield 2011, 7 août 2011.
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Villes ou région Grand Manchester
Derby Manchester derby (Derby de Manchester)
Statistiques
MC nuls MU Total
Premier league 38 49 59 146
Autres compétitions officielles 6 1 10 17

Total (9/12/2012) 44 50 69 163
Légende : MC : Manchester City / MU : Manchester United
Situation actuelle
Division 1 Manchester City, Manchester United
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Grand Manchester

Le derby de Manchester désigne le match opposant les deux clubs principaux de la ville de Manchester, United et City.

City reste le club le plus aimé au sein de la cité mancunienne mais United reste le plus aimé du Royaume. Selon le club recevant ou visiteur, les matchs se jouent à Old Trafford lorsque United reçoit et au City of Manchester Stadium lorsque les citizens accueillent sauf en cas d'exception (Demi-Finale/Finale de FA Cup, Finale de Ligue des champions, Community Shield etc) dans ce cas le match est joué sur terrain neutre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier match entre les deux clubs s'est déroulé le 3 octobre 1891 sur le terrain des Red devils et a vu la victoire de ces derniers 5-1. Historiquement, la balance penche en la faveur des diables rouges avec 67 victoires contre 43 défaites et 50 matchs nuls toutes compétitions confondues. La dernière confrontation en date a vu City s'imposer 6-1 contre United lors de la 9e journée de la Premier League 2011-2012 en 2011. Après une période de purgatoire en deuxième division, City a repris goût à l'élite depuis l'an 2000 mais eut du mal à s'imposer au milieu du Big Four et des outsiders (Aston Villa, Everton, Tottenham Hotspur) ce qui rendit les confrontations moins électriques. Cependant, suite au rachat de City par un multi-milliardaire des Émirats, les citizens purent attirer de nombreux joueurs talentueux afin de renouer avec le glorieux passé qui les a vus être deux fois champions d'Angleterre et remporter la défunte Coupe des Coupes. City est considéré comme un trouble fête pouvant déstabiliser la hiérarchie du Big Four. Alors que la rivalité avec le Liverpool FC reste au sommet grâce au niveau sportif des deux clubs, celle avec City semble reprendre du galon. Les déclarations de Sir Alex Ferguson en témoignent : « Manchester City sera l’équipe la plus riche au monde, mais United reste la meilleure équipe du monde ». Ryan Giggs confirma cette tendance : « United a un statut et une histoire qu’il s’est forgée pendant des années. En outre, dans ce club ont joué des joueurs de légende comme Sir Bobby Charlton et George Best ».

Malgré quelques coups d'éclat ces dernières saisons, City ne réussira que très rarement à rivaliser avec son voisin. Néanmoins, City remporta les deux derbies en 2007-2008 : 1-0 à domicile grâce à Geovanni et 2-1 à Old Trafford grâce à Darius Vassell puis Benjani à peine arrivé de Portsmouth Football Club alors que Michael Carrick réduira la marque. Cela faisait 25 ans que City n'avait pas remporté les deux confrontions au cours d'une même saison.

Cependant, pour Sir Alex, le vrai derby est celui l'opposant à Liverpool.

Au sein même de la ville, City reste le maitre et la majorité supporte les Citizens. Une étude de l'université de Manchester a démontré qu'un quart des 45 000 abonnés d'Old Trafford habitent à au moins 100 kilomètres de la ville, certains vivant même à l'étranger.

Confrontations[modifier | modifier le code]

Competition Joués City Match nul United
Championnat 146 38 49 59
FA Cup 13 3 0 10
League Cup 11 3 1 7
Community Shield 2 0 0 2
Total 172 44 50 78

Matchs mémorables[modifier | modifier le code]

  • 22 septembre 2013 - Manchester City 4-1 Manchester United : les Citizens étrillent leurs ennemis 4-1 comme en 2004 avec des buts de Sergio Agüero (16' et 47'), Yaya Touré (45') et Samir Nasri (50'). Wayne Rooney réduit la marque à la 87e minute pour les Red Devils à 4-1. Samir Nasri est élu homme du match.
  • 8 décembre 2012 - Manchester City 2-3 Manchester United: Le Classement est serré, United est en tête avec 3 points d'avance sur City et 4 sur Chelsea. En cas de victoire des Citizens, ils recollent au classement. Ce derby tourne en la faveur des Red Evils grâce à un doublé de Rooney et un coup-franc gagnant de Van Persie, à la 93ème. Ce match sera plein d'émotion. En effet, après un doublé de Rooney en 10 minutes, Touré et Zabaleta recollent au score respectivement à la 56e minutes et 84e minute. Alors que tout le monde pense à un match nul, la patte gauche de Van Persie en décide autrement et marque un coup-franc qui fera jaser les supporters Rouge. Autre fait notable, la blessure à l'arcade de Ferdinand suite à un jet de pièce alors qu'il célébrait le but de Van Persie.
  • 23 octobre 2011 - Manchester United 1-6 Manchester City : À ce point de la compétition, les deux équipes mancuniennes sont placées à la 1e et 2e position. Dès la 22e minute de jeu, Mario Balotelli ouvre le score pour les citizens, avant d'enfoncer le clou à la 60e. 9 minutes plus tard, Sergio Agüero se charge d’alourdir la marque pour City. C'est seulement à la 81e minute que Manchester United, par la personne de Darren Fletcher, débloque son compteur, mais le match semble clos. Mais à la 89e minute, Edin Dzeko, fraîchement rentré, enfonce une nouvelle fois le filet de United, permettant à son équipe de mener 4-1 ; et 2 minutes plus tard, c'est David Silva qui corse l'addition, portant le score à 5-1 en faveur des citizens. Finalement, Edin Dzeko signe un doublé, en renchérissant d'un second but à la 93e minute de jeu. Score final, 6-1 pour Manchester City, décidément en forme en ce début de saison, qui conforte sa première place en reléguant Manchester United à 5 points.
  • 12 février 2011 - Manchester United 2-1 Manchester City : Ce match fut un tournant dans la lutte pour le titre. En effet, une victoire de Manchester City aurait pu voir le club revenir dans cette lutte alors qu'une défaite les condamnait. Ce derby s’est finalement soldé par la victoire de Manchester United qui a fait mieux que les citizens à l’aller. L’ouverture du score est signée Nani à la 41e minute sur une remise remarquable de Ryan Giggs. 1-0 à la pause. À la 65e minute Edin Dzeko, entré en cours de jeu, sert David Silva pour le but de l’égalisation. À moins d’un quart d’heure de la fin du match Wayne Rooney redonne définitivement l’avantage à son équipe grâce à un superbe retourné qui sera par la suite nominé pour le Prix Puskás de la FIFA (Plus beau but de l'année). Une victoire qui permet ainsi à Manchester United de neutraliser pour le moment un des prétendants au titre et de creuser l’écart afin de conforter sa position.
  • 10 février 2008 - Manchester United 1-2 Manchester City : alors qu'un hommage est rendu aux survivants et aux défunts du crash aérien de Munich de 1958 après la qualification en quart de finale de la Coupe des Champions face à l'Étoile Rouge de Belgrade, City gâche la fête en remportant le derby du retour après celui de l'aller. Le Zimbabwéen Benjani, fraichement arrivé de Pompey inscrit un doublé et assure un écart conséquent aux Citizens.
  • 5 mai 2007 : Manchester City 0-1 Manchester United : United joue le titre et conforte son avance lors de l'avant dernière journée en gagnant chez son rival grâce à Cristiano Ronaldo sur pénalty.
  • 14 mars 2004 - Manchester City 4-1 Manchester United : alors en plein doute, City accueille son voisin largué dans la course au titre qui verra Arsenal triompher. Robbie Fowler, ennemi éternel de United pour avoir porté les couleurs de Leeds United, Liverpool FC et donc Manchester City (soit les trois rivaux de United), ouvre le score pour le premier derby au City of Manchester Stadium. Finalement, les Citizens étrilleront leurs ennemis 4-1 avec notamment un but exceptionnel de Shaun Wright-Phillips.
  • 5 novembre 2002 - Manchester City 3-1 Manchester United : c'est le dernier derby à Maine Road. City a du mal à décoller alors que United reste opérationnel ; City remportera le derby grâce à Nicolas Anelka et un doublé de Shaun Goater tandis que Ole Gunnar Solskjaer avait égalisé. C'est la première victoire des Citizens depuis 1989.
  • 21 avril 2001 - Manchester United 1-1 Manchester City : le match se solde sur un score de parité après que Stephen Howey ait répondu à Teddy Sheringham mais le fait du match est au crédit du sulfureux capitaine des diables rouges, Roy Keane. Keano se venge horriblement sur Alf-Inge Haaland qui l'avait blessé quelques années auparavant. Il sera exclu et le norvégien de City ne rejouera plus au football.
  • 27 avril 1974 : Manchester United 0-1 Manchester City : nous sommes à l'avant-dernière journée et United lutte pour le maintien et City n'a plus rien à jouer. Denis Law, ancien diable rouge, donne la victoire aux Light blues et précipite la chute de United en deuxième division.

Records[modifier | modifier le code]

La plus grosse affluence fut réalisée le 20 septembre 1947 lorsque 78 000 spectateurs assistèrent à un score nul et vierge. À cette époque, les deux clubs jouaient à Maine Road en raison des dégâts causés durant la Seconde Guerre mondiale à Old Trafford.

La plus large victoire fut pour City lors d'une victoire 6-1 le 23 janvier 1926, exploit renouvelé le 23 octobre 2011 par cette même équipe.

Ryan Giggs est le joueur ayant disputé le plus de derbies (30).

Wayne Rooney est le joueur ayant marqué le plus de buts (11).

D'un club à l'autre[modifier | modifier le code]

À compléter.

De United à City[modifier | modifier le code]

Nom Poste United City
Carrière Apps Buts Carrière Apps Buts
Carlos Tévez Drapeau : Argentine Attaquant 2006-2009 99 34 2009-.2013 80 53
Andy Cole Drapeau : Angleterre Attaquant 1995-2001 195 93 2005-2006 22 9
Peter Schmeichel Drapeau : Danemark Gardien 1991-1999 398 1 2002-2003 29 0
Denis Law Drapeau : Écosse Attaquant 1962-1973 409 236 1973-1974 24 9

De City à United[modifier | modifier le code]

Nom Poste City United
Carrière Apps Buts Carrière Apps Buts
Ryan Giggs Drapeau : Pays de Galles Milieu 1985-1987 75 12 1987-... 875 159
Denis Law Drapeau : Écosse Attaquant 1960-1961 44 21 1962-1973 409 236

Du côté du staff[modifier | modifier le code]

  • Mark Hughes Drapeau : Pays de Galles a joué à United de 1980 à 1986 (89 matchs pour 37 buts) puis de 1988 à 1995 (256 matchs pour 82 buts) et a été entraineur de City de juillet 2008 à décembre 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]