David Silva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David Silva (homonymie).
David Silva
David Silva Euro 2012 vs France 01.jpg
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Manchester City
Numéro 21
Biographie
Nom David Josué Jiménez Silva
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau du Japon Japon
Nat. sportive Drapeau de l'Espagne Espagne
Naissance 8 janvier 1986 (28 ans)
Lieu Arguineguín, Espagne
Taille 1,72 m (5 8)
Poste Milieu offensif
Parcours junior
Saisons Club
1995-2000 Drapeau : Espagne UD San Fernando
2000-2003 Drapeau : Espagne Valence CF
Parcours amateur
Saisons Club
2003-2004 Drapeau : Espagne Valence B 0140 (1)[1]
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2004-2010 Drapeau : Espagne Valence CF 155 (29)
2004-2005 Drapeau : Espagne SD Eibar 0350 (5)
2005-2006 Drapeau : Espagne Celta Vigo 0340 (4)
2010- Drapeau : Angleterre Manchester City 190 (31)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2002-2003 Drapeau : Espagne Espagne U17 0200 (5)[2]
2004-2005 Drapeau : Espagne Espagne U19 0140 (5)
2005 Drapeau : Espagne Espagne U20 0050 (4)
2006-2007 Drapeau : Espagne Espagne U21 0090 (7)
2006- Drapeau : Espagne Espagne 085 (21)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 4 octobre 2014

David Josué Jiménez Silva est un footballeur espagnol né le 8 janvier 1986 à Arguineguín (Îles Canaries, Espagne), jouant pour Manchester City en Premier League. Il évolue au poste de meneur de jeu ou de milieu offensif et peut également jouer comme ailier ou attaquant de soutien.

International espagnol depuis ses 20 ans, il a joué un grand rôle dans l'équipe qui a gagné trois tournois internationaux consécutifs, l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 ainsi que l'Euro 2012.

Après avoir passé six ans au Valence CF et avoir joué plus de 150 matchs et gagné la Copa Del Rey en 2008, il s'engage à Manchester City. Son talent en passes et sa conduite de balle lui a valu le surnom de "Merlin" et "El Mago" (le magicien) de la part de ses co-équipiers et des fans[3]'[4]. Depuis qu'il a rejoint Manchester City, Silva est apparu lors de plus de 150 matchs, gagnant la FA Cup en 2011, la Capitale One Cup en 2014 et la Premier League deux fois, en 2012 et 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

David Silva est né à Arguineguín dans la province de Las Palmas (Îles Canaries), le 8 janvier 1986. Son père, Fernando Jiménez, est policier municipal et a été responsable de la sécurité du stade du Valence CF. Son père est originaire des Îles Canaries alors que sa mère, Eva Silva, est d'ascendance japonaise[5]. Il possède un frère, Nando, et une sœur, Natalia. Sa cousine Cynthia est décédé d'un cancer à l'âge de 5 ans, et il porte un tatouage à son nom sur son poignet gauche qu'il embrasse à chaque fois qu'il marque un but. Enfant, son surnom est "Chino" ("chinois" en espagnol), venant de son apparence physique. Selon la BBC, son grand-père du côté maternel est originaire de Corée du Sud et a immigré dans les Îles Canaries en 1960[6].

Silva débute le football en jouant pour une équipe junior de l'UD San Fernando, club situé près de Maspalomas. À ses débuts, il jouait en tant que gardien de but avant de devenir ailier[7], tentant d'imiter son idole d'enfance Michael Laudrup[7]. À 14 ans, il accepte une offre du Valence CF afin de rejoindre son centre de formation. Il y reste jusqu'à ses 17 ans avant de joindre l'équipe réserve de Valence.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Valence CF[modifier | modifier le code]

David Silva sous le maillot de Valence CF

Après avoir joué dans l'équipe réserve de Valence CF, il est prêté pour la saison 2004-2005 au SD Eibar, en deuxième division espagnole, où il fait ses débuts professionnels en jouant 35 matchs de championnats, marquant à cinq occasions. La saison suivante, il est à nouveau prêté, cette fois-ci au Celta Vigo en Liga, où il joue 34 matchs et marque quatre buts. Après être rentré deux fois en jeu lors de deux matchs consécutifs, Silva finit sa saison en tant que remplaçant alors que l'équipe galicienne parvient à se qualifier pour la Ligue Europa.

Silva revient à Valence durant l'été 2006, devenant directement titulaire malgré ses vingt ans. Lors de deux saisons consécutives, il ne manque que six matchs et marque quatorze buts, marquant son premier but pour son club formateur lors d'un match nul 1-1 face au RCD Espanyol de Barcelona le 5 novembre 2006. En août 2008, il signe un nouveau contrat de cinq ans malgré l'intérêt de plusieurs clubs de Premier League[8]. Il gagne la Copa Del Rey en 2008, le premier trophée de sa carrière.

Après avoir raté les trois premiers mois de la saison 2008-2009 à cause d'une blessure à la cheville[9], Silva revient dans l'équipe à la mi-décembre. Le 3 janvier 2009, il marque un doublé face à l'Atlético Madrid alors que son club s'impose finalement 3 à 1[10]. Malgré qu'il ait raté la moitié de la saison, il parvient à disputer 19 matchs de championnat et à marquer quatre buts alors que le club Che se qualifie pour la Ligue Europa.

Lors de la saison 2009-2010, Silva marque un record personnel de huit buts en championnat et réalise dans l'ensemble sa meilleure saison sous le maillot du Valence CF alors que le club termine la saison à la troisième place du championnat et se qualifie pour la Ligue des champions. Le 15 avril 2010, il marque un superbe but face à l'Athletic Bilbao alors que son équipe s'impose 2-0[11], avant de réaliser trois passes décisives lors du seizième de finale de la Ligue Europa face au Werder Brême.

Manchester City[modifier | modifier le code]

David Silva face à Crystal Palace en décembre 2013.

Le 30 juin 2010, après des rumeurs de transfert l'envoyant dans de nombreux clubs, David Silva annonce qu'il va s'engager avec Manchester City pour une durée de quatre ans à l'issue de la Coupe du monde 2010 qu'il remporte avec l'équipe d'Espagne, avec un transfert estimé à 35 millions d'euros. Il portera le numéro 21 dans le club citizen. Il fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs le 7 août lors d'un match amical face à son ancien club le Valence CF[12]. David Silva a joué son premier match officiel avec son nouveau club Manchester City face à Tottenham lors de la 1re journée de Premier League. David Silva fait des débuts difficiles à Manchester City car il a eu du mal à s'adapter au jeu anglais. Il commence ensuite à enchaîner des matchs de haute volée et devient petit à petit un pilier de l'équipe mancunienne. Il marque son premier but en Premier League à la 90e minute de jeu d'une frappe enroulée du pied gauche face à Blackpool. Malgré des débuts hésitants avec les citizens, Silva s'impose rapidement comme un titulaire indiscutable au détriment d'Adam Johnson, James Milner ou encore Shaun Wright-Phillips.David Silva remporte pour sa première année chez les citizens la Coupe d'Angleterre en finale face a Stoke City dont il loupa une balle de but vers la 36e minute de jeu, sa reprise passant à quelques centimètres de la barre transversale. Pour sa première année chez les citizens, il parvint à s'imposer dans l'entrejeu de son équipe grâce à son aisance technique avec Carlos Tévez et Mario Balotelli, son toucher de balle ainsi que son excellente vision du jeu, combinée à une bonne qualité de passe.Il parvient régulièrement à débloquer des situations compliquées, comme face a Manchester United, Bolton, Stoke City, Tottenham ou encore Chelsea. Lors de la saison 2011-2012, David Silva réussit un incroyable début de saison en marquant 2 buts et en offrant 3 passes décisives, en seulement 5 matchs de championnat ce qui lui vaut le surnom de "Magic Silva". Il joue un football exceptionnel avec ses coéquipiers Sergio Agüero, Edin Dzeko et Samir Nasri.

Le 23 octobre 2011, il signe une performance "d'homme du match" dans le derby Manchester United - Manchester City (victoire 6-1 des Citizens), en inscrivant 1 but, en délivrant 1 passe décisive et en étant à l'origine de tous les autres buts de son équipe. Le prodige espagnol éblouit alors la planète entière par son talent[13]. Tout au long, il aura distribué 16 passes décisifs, le meilleur ratio du championnat anglais, termina meilleur passeur de Première League devant Juan Mata son coéquipier en équipe d'Espagne et termina dans l'équipe type du championnat avec ses coéquipiers Joe Hart, Vincent Kompany et Yaya Touré et Sergio Aguero.

Sélection espagnole[modifier | modifier le code]


David Silva avec l'équipe d'Espagne

David Silva fait ses débuts en sélection espagnole lors d'un match amical face à la Roumanie (0-1) en tant que titulaire, à l'âge de 20 ans. Enchaînant les bonnes prestations, il inscrit ses deux premiers buts avec la sélection lors d'un match amical face à la Grèce. Ces prestations lui permettent de gagner une place de titulaire et d'être retenu par Luis Aragonés pour l'Euro 2008. Il y inscrit un but en demi-finales face à la Russie puis participe à la finale qu'il remporte avec sa sélection.

David Silva marque 3 buts lors des qualifications à la Coupe du Monde, dont un doublé face à la Belgique, mais perd du temps de jeu. Retenu pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, il ne participe qu'à deux des sept matchs de l'Espagne et ne joue pas la finale remportée.

Après un but face au Mexique en amical, Vicente del Bosque décide de lui faire à nouveau confiance ce qui permet à David Silva de marquer 2 buts en qualifications et de regagner une place de titulaire. Le 11 octobre 2011, il inscrit un nouveau doublé face à l'Écosse. Il est une nouvelle fois retenu pour l'Euro 2012.

Lors de l'Euro 2012, le 14 juin face à l'Irlande, David Silva marque un but d'une grande classe. En effet, du point de penalty, David Silva décoche subtilement un plat du pied, qui, avant de tromper Shay Given, passe entre trois défenseurs irlandais, au passage un petit pont sur Richard Dunne.

En finale de l'Euro 2012 face à l'Italie, il marque l'un des quatre buts de son équipe de la tête sur un centre de Cesc Fàbregas.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinction personnelle[modifier | modifier le code]

  • Ballon de Bronze de la Coupe de Monde U17 en 2003
  • Prix Pedro Zaballa en 2005
  • Joueur du mois de Manchester City en octobre 2010, novembre 2010, décembre 2010, et septembre 2011
  • Joueur du mois en Premier League en septembre 2011
  • Meilleur joueur de Manchester City pour la saison 2011-2012
  • Membre de l'équipe type de Premier League en 2012.
  • Membre de l'équipe type de l'Euro 2012

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de Silva
  2. Silva en sélections
  3. (en) "David Silva, or is it Merlin?", mcfc.co.uk, le 2 août 2011
  4. (en) "Happy Birthday Merlin!", mcfc.co.uk, le 8 janvier 2013
  5. Manchester City new boy David Silva: The Prada-wearing Japanese machete fighter who started life in goal..., www.dailymail.co.uk, 1er juillet 2010.
  6. (en) "David Silva"
  7. a et b (en) "David Silva: From a childhood in a Spanish fishing village to Premier League superstar...", Daily Mail, Alex Kay, le 20 octobre 2011
  8. (en) "Silva opts to stay with Valencia", BBC Sport, le 13 août 2008
  9. (en)"Silva resigned to three-month absence", UEFA.com, le 12 septembre 2008
  10. (en) "Barça stride on, Silva inspires Valencia", UEFA.com, le 3 janvier 2009
  11. (es) *La Champions es más fácil con Silva (La Ligue des champions est plus facile avec Silva)"
  12. Sports.fr : « Manchester City : David Silva pour quatre ans »
  13. « Silva Mania, retour sur le prodige espagnol»

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :