Gary Lineker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gary Lineker
Gary Linekar.jpg
Gary Lineker à Londres en 2009
Biographie
Nom Gary Winston Lineker
Nationalité Drapeau : Angleterre Anglais
Naissance 30 novembre 1960 (54 ans)
Lieu Leicester
Taille 1,80 m
Période pro. 1978-1994
Poste Avant-centre
Parcours junior
Saisons Club
1976-1978 Drapeau de l'Angleterre Leicester City
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1978-1985 Drapeau de l'Angleterre Leicester City 214 (185)
1985-1986 Drapeau de l'Angleterre Everton 41 (36)
1986-1989 Drapeau de l'Espagne Barcelone 99 (54)
1989-1992 Drapeau de l'Angleterre Tottenham 105 (82)
1992-1994 Drapeau du Japon Nagoya Grampus 18 (4)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1984-1992 Drapeau : Angleterre Angleterre 80 (48)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Gary Winston Lineker, OBE, né le 30 novembre 1960 à Leicester (Angleterre), est un ancien footballeur anglais, qui évoluait au poste d'avant-centre.

Il fut l'un des meilleurs avants-centres européens au cours des années 1980. Il était notamment réputé pour son élégance et son fair-play. Il a marqué quarante-huit buts lors de ses quatre-vingts sélections avec l'équipe d'Angleterre entre 1984 et 1992, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise. Il fut notamment meilleur buteur de la Coupe du monde 1986.

Après sa carrière de joueur, il s'est reconverti comme consultant télé.

Biographie [1][modifier | modifier le code]

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Le père de Gary Lineker était marchand de légumes à Leicester. Gary grandit dans la banlieue de cette ville. Il a un frère, Wayne, de deux ans plus jeune que lui.

À l'adolescence, Gary Lineker pratique à la fois le football et le cricket dans diverses équipes scolaires de Leicester. Son goût pour le football l'amène à fréquenter des établissements scolaires du centre de Leicester, relativement éloignés du domicile de ses parents, car les établissements scolaires les plus proches du domicile de ses parents proposaient du rugby, sport dominant dans la région de Leicester, mais pas de football. Pendant quelque temps, il vit chez sa grand-mère, qui habite dans le centre de Leicester, plus près des établissements scolaires de Gary.

À l'âge de 16 ans, il choisit de se consacrer uniquement au football, il quitte l'école et rejoint le club de Leicester City.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Leicester City[modifier | modifier le code]

Gary Lineker devient titulaire en équipe première dès la fin des années 1970. Au cours de la saison 1979-1980, le club est champion de Division 2 (League 2) et accède donc à la Première division. Toutefois, le club est relégué dès la saison suivante. Au cours de la saison 1981-1982, Gary Lineker marque 19 buts toutes compétitions confondues. La saison suivante, il devient meilleur buteur du championnat de Division 2 et permet à son club de retrouver l'élite.

Au cours de la 1983-1984, il s'affirme comme l'un des meilleurs attaquants anglais. Il est sélectionné pour la première fois en équipe d'Angleterre le 26 mai 1984. Il termine meilleur buteur du championnat en 1984-1985, conjointement avec Kerry Dixon, avec 24 buts marqués. À l'issue de cette saison, il est transféré à Everton, champion d'Angleterre en titre, pour 800 000 £.

Everton[modifier | modifier le code]

Au cours de la saison 1985-1986, Gary Lineker marque 40 buts en 57 matches toutes compétitions confondues avec sa nouvelle équipe. Il termine meilleur buteur du championnat pour la deuxième année consécutive. Cependant, le club ne termine que deuxième du championnat, derrière son voisin et rival Liverpool FC, contre qui il perd aussi en finale de la Coupe d'Angleterre sur le score de 3-1, malgré l'ouverture du score par Gary Lineker.

Notons que, malgré le titre de champion acquis la saison précédente, le club ne dispute aucun match de coupe d'Europe, car les clubs anglais sont suspendus de toute compétition européenne suite au drame du Heysel, survenu le 29 mai 1985.

Gary Lineker ne reste qu'une saison à Everton. Après la Coupe du monde 1986 au Mexique, dont il termine meilleur buteur, il est en effet transféré au FC Barcelone pour la somme de 2 800 000 £.

FC Barcelone[modifier | modifier le code]

Au cours de sa première saison en Catalogne, Gary Lineker répond aux attentes et marque 21 buts en 41 matches. Il inscrit notamment un hat-trick en cours de match gagné 3-2 contre les rivaux du Real Madrid. Cependant, le FC Barcelone ne termine que deuxième du championnat, à trois points derrière le rival madrilène. Les deux suivantes sont plus mitigées.

En 1987, Terry Venables, qui avait fait venir Gary Lineker, cède sa place d'entraîneur à Luis Aragonés. Au cours de la saison 1987-1988, le club remporte la Coupe d'Espagne, mais ne termine que sixième du championnat.

En 1988, Johan Cruijff succède à Luis Aragonés au poste d'entraîneur. Le technicien néerlandais décide de faire jouer Gary Lineker au poste d'ailier, quand il ne le laisse pas sur le banc de touche. Les relations entre les deux hommes vont se rafraîchir. Au cours de la saison saison 1988-1989, le club termine deuxième du championnat, à nouveau dominé par le Real Madrid, mais remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe en dominant en finale la Sampdoria Gênes 2-0. Au cours de cette finale, Gary Lineker est titulaire mais ne marque aucun but.

En juillet 1989, après ces trois saisons en dent de scie à Barcelone, Gary Lineker rejoint le club de Tottenham, malgré les tentatives d'Alex Ferguson de le faire venir à Manchester United.

Tottenham[modifier | modifier le code]

Au cours de la saison 1989-1990, le club termine troisième du championnat, grâce notamment aux performances de Gary Lineker qui, avec 24 buts marqués, termine meilleur buteur du championnat pour la troisième fois de sa carrière.

La saison suivante, Tottenham ne termine que dixième du championnat, mais remporte la Coupe d'Angleterre en battant en finale Nottingham Forest 2-1. Au cours de cette finale, Gary Lineker rate un penalty et se voit un refuser de façon très controversée un but pour hors-jeu. Avant cette finale, Gary Lineker avait cependant grandement contribué à la qualification de son club pour la finale. Ainsi, en demi-finale, il marque deux buts pour une victoire 3-1 contre le voisin et rival Arsenal.

Au cours de la saison 1991-1992, Gary Lineker termine deuxième meilleur buteur du championnat avec 28 buts (derrière Ian Wright et ses 29 buts). Malgré la performance personnelle de Gary Lineker, Tottenham termine le championnat à une décevante 15e place.

Après trois saisons passées à Tottenham, au cours desquelles il a marqué 67 buts en 105 matches, Gary Lineker rejoint le club japonais de Nagoya Grampus.

Nagoya Grampus[modifier | modifier le code]

Perturbé par de nombreuses blessures, Gary Lineker ne joue que 23 matches en deux saisons, marquant neuf fois, avant d'annoncer sa retraite à l'automne de 1994.

Avec l'équipe d'Angleterre[modifier | modifier le code]

Gary Linker débute en équipe d'Angleterre le 26 mai 1984 contre l'équipe d'Écosse. Il marque son premier but le 26 mars 1985 contre l'Irlande.

Au cours de la Coupe du monde 1986, Gary Lineker dispute la plupart des matches avec un plâtre léger à l'avant-bras. Néanmoins, il signe un triplé face à la Pologne (3-0) au premier tour suivi d'un doublé en huitième de finale contre le Paraguay (3-0). L'équipe d'Angleterre est éliminée en quarts-de-finale par Argentine sur le score de 2-1, lors d'un match rendu célèbre par le but que Diego Maradona a inscrit de la main, et qu'il a qualifié plus tard de « main de Dieu ». Gary Lineker compensera cette déception grâce à un titre de meilleur buteur du tournoi avec six buts en cinq matches.

Gary Lineker dispute également l'Euro 1988. L'équipe d'Angleterre perd ses trois matches, et Gary Lineker ne marque aucun but. On apprendra plus tard qu'il souffrait d'une hépatite à ce moment-là.

Lors de la Coupe du monde 1990, Gary Lineker marque quatre buts, et l'équipe d'Angleterre se hisse en demi-finale. Au cours de cette demi-finale, face à l'Allemagne de l'Ouest, Gary Lineker marque à la 80e minute un but qui permet aux Anglais d'égaliser à 1-1 après l'ouverture du score allemand par Andreas Brehme à la 60e minute. Les Allemands se qualifient finalement aux tirs aux buts (4 tirs aux buts à 3), et remportent ensuite le trophée.

  • Après ce match, Gary Lineker prononce cette phrase restée fameuse : « Football is a simple game: 22 men chase a ball for 90 minutes and at the end, the Germans win » (« Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent »).

Gary Lineker dispute son dernier match en équipe d'Angleterre contre l' équipe de Suède à l'Euro 1992. Au total, il aura marqué 48 buts en 80 sélections, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre, à une unité seulement du record de Bobby Charlton. Au cours de ce match contre l' équipe de Suède à l'Euro 1992, le sélectionneur Graham Taylor décide de le remplacer par Alan Smith, le privant ainsi d'un temps de jeu supplémentaire qui aurait pu lui permettre de marquer un 49e but en équipe d'Angleterre et d'égaler ainsi le record de Bobby Charlton. Quelques semaines plus tôt, lors d'un match amical contre l' équipe du Brésil, Gary Lineker avait manqué un penalty qui lui aurait également permis d'égaler les 49 buts de Bobby Charlton.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Gary Lineker était considéré comme un joueur élégant sur le terrain. Il était également réputé pour son fair-play, puisqu'il est l'un des rares joueurs à n'avoir jamais reçu ni carton jaune, ni carton rouge au cours de sa carrière.

Carrière à la télévision[modifier | modifier le code]

À l'issue de sa carrière, Gary Lineker s'est reconverti comme consultant sur BBC Radio 5 Live. Il a ensuite été le présentateur de plusieurs émissions sur la BBC, dont notamment l'émission de football Match of the Day. Il publie également des chroniques dans des journaux. Il a également tourné dans plusieurs films et spots publicitaires.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Gary Lineker a épousé Michelle Cockayne en 1986, mais ils ont divorcé en août 2006. De leur union sont nés quatre fils : George, Harry, Tobias, et Angus. Leur fils aîné George a survécu bébé à une forme rare de leucémie. Depuis, Gary Lineker s'est engagé dans diverses œuvres de charité destinées à améliorer la prise à charge des enfants atteints de cancer et à promouvoir le don du sang.

En 1995, Gary Lineker a été fait citoyen d'honneur de la ville de Leicester.

En octobre 2002, Gary Lineker a entrepris de sauver son ancien club Leicester City de la faillite. Pour ce faire, il a versé personnellement la somme de 5 000 000 £, et obtenu l'aide d'autres contributeurs, parmi lesquels le footballeur Emile Heskey, également originaire de la ville de Leicester et qui a joué plusieurs années dans ce club. Gary Lineker est maintenant vice-président honoraire du club de Leicester City, en compagnie notamment de l'ancien joueur Peter Shilton.

Le 2 septembre 2009, Gary Lineker a épousé Danielle Lineker (en) en secondes noces, en Italie.

Liste des clubs[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • 80 sélections et 48 buts avec l'équipe d'Angleterre entre 1984 et 1992
  • Participation à la Coupe du Monde en 1986 (1/4 de finale) et en 1990 (Quatrième)
  • Participation au Championnat d'Europe des Nations en 1988 (Premier Tour) et en 1992 (Premier Tour)
  • Vainqueur de la Rous Cup en 1988.

Avec Leicester[modifier | modifier le code]

Avec Everton[modifier | modifier le code]

Avec le FC Barcelone[modifier | modifier le code]

Avec Tottenham Hotspur[modifier | modifier le code]

Liste des buts en équipe d'Angleterre [2][modifier | modifier le code]

# Date Stade Opposant Résultat Compétition But(s) marqué(s)
1 26 mars 1985 Wembley Stadium Drapeau : Irlande République d'Irlande 2–1 match amical 1
2, 3 16 juin 1985 Los Angeles Memorial Coliseum Drapeau : États-Unis États-Unis 5–0 match amical 2
4, 5, 6 16 octobre 1985 Wembley Stadium Drapeau : Turquie Turquie 5–0 éliminatoires Coupe du monde 1986 3
7, 8, 9 11 juin 1986 Estadio Tecnológico, Monterrey Drapeau : Pologne Pologne 3–0 Coupe du monde 1986 3
10, 11 18 juin 1986 Stade Azteca, Mexico Drapeau : Paraguay Paraguay 3–0 Coupe du monde 1986 2
12 22 juin 1986 Stade Azteca, Mexico Drapeau : Argentine Argentine 1–2 Coupe du monde 1986 1
13, 14 15 octobre 1986 Wembley Stadium Drapeau de l'Irlande du Nord Irlande du Nord 3–0 éliminatoires Euro 1988 2
15, 16, 17, 18 18 février 1987 Santiago Bernabéu, Madrid Drapeau : Espagne Espagne 4–2 match amical 4
19 19 mai 1987 Wembley Stadium Drapeau : Brésil Brésil 1–1 match amical (Rous Cup) 1
20 9 septembre 1987 Rheinstadion, Düsseldorf Drapeau : République fédérale d'Allemagne Allemagne de l'Ouest 1–3 match amical 1
21, 23 14 octobre 1987 Wembley Stadium Drapeau : Turquie Turquie 8–0 éliminatoires Euro 1988 3
24 23 mars 1988 Wembley Stadium Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas 2–2 match amical 1
25 24 mai 1988 Wembley Stadium Drapeau : Colombie Colombie 1–1 match amical (Rous Cup) 1
26 28 mai 1988 Stade Olympique de la Pontaise, Lausanne Drapeau : Suisse Suisse 1–0 match amical 1
27 26 avril 1989 Wembley Stadium Drapeau : Albanie Albanie 5–0 éliminatoires Coupe du monde 1990 1
28 3 juin 1989 Wembley Stadium Drapeau : Pologne Pologne 3–0 éliminatoires Coupe du monde 1990 1
29 7 juin 1989 Parken Stadium, Copenhague Drapeau : Danemark Danemark 1–1 match amical 1
30 28 mars 1990 Wembley Stadium Drapeau : Brésil Brésil 1–0 match amical 1
31 15 mai 1990 Wembley Stadium Drapeau : Danemark Danemark 1–0 match amical 1
32 11 juin 1990 Stadio Sant'Elia, Cagliari Drapeau : Irlande République d'Irlande 1–1 Coupe du monde 1990 1
33, 34 1 juillet 1990 Stadio San Paolo, Naples Drapeau : Cameroun Cameroun 3–2 Coupe du monde 1990 2
35 4 juillet 1990 Stadio delle Alpi, Turin Drapeau : République fédérale d'Allemagne Allemagne de l'Ouest 1 – 1p Coupe du monde 1990 1
36 12 septembre 1990 Wembley Stadium Drapeau : Hongrie Hongrie 1–0 match amical 1
37 17 octobre 1990 Wembley Stadium Drapeau : Pologne Pologne 2–0 éliminatoires Euro 1992 1
38, 39 6 février 1991 Wembley Stadium Drapeau : Cameroun Cameroun 2–0 match amical 2
40 25 mai 1991 Wembley Stadium Drapeau : Argentine Argentine 2–2 match amical (England Challenge Cup)
41 3 juin 1991 Mount Smart Stadium, Auckland Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 1–0 match amical 1
42, 43, 44, 45 12 juin 1991 Stadium Merdeka, Kuala Lumpur Drapeau : Malaisie Malaisie 4–2 match amical 4
46 13 November 1991 Stade municipal de Wrocław, Poznań Drapeau : Pologne Pologne 1–1 éliminatoires Euro 1992 1
47 19 February 1992 Wembley Stadium Drapeau : France France 2–0 match amical 1
48 29 April 1992 Luzhniki Stadium, Moscou Drapeau : Communauté des États indépendants CEI 2–2 match amical 1

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Citation intégrale[modifier | modifier le code]

  • « Soccer is a game for 22 people that run around, play the ball, and one referee who makes a slew of mistakes, and in the end Germany always wins. ». (après la Coupe du monde de 1990).

« Le football est un jeu où 22 personnes courent, jouent avec un ballon et où un arbitre fait une quantité d'erreurs, et à la fin l'Allemagne gagne toujours. »

Notes, bibliographie et références[modifier | modifier le code]

  1. Cet article est partiellement issu de la traduction de la page Wikipedia anglaise de Gary Lineker
  2. Source : statistiques sur le site de l'équipe d'Angleterre de football


Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Graham Betts, England Player by Player, Green Umbrella Publishing,‎ 2006, 276 p. (ISBN 1905009631), p. 156

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :