Saison 2021-2022 du FC Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FC Barcelone
Saison 2021-2022
Description de l'image Logo FC Barcelona.svg.

Généralités
Président Joan Laporta
Entraîneur Ronald Koeman (jusqu'au 27 octobre 2021)
Xavi Hernández
Résultats
Championnat 2e
Coupe du Roi 1/8 de finale
face à Bilbao 3-2
Ligue des champions Eliminé
en phases de poules
Ligue Europa 1/4 de finale
face à Frankfurt (1-1/ 2-3)
Supercoupe d'Espagne 1/2 finale face au Real Madrid 3-2
Meilleur buteur

Liga : Depay (12)
Toutes compétitions :

Depay
Aubameyang (13)
Meilleur passeur Liga : Dembélé (11)
Toutes compétitions :
Alba (12)

Maillots

Domicile

Extérieur

Troisième

Chronologie

La saison 2021-2022 du FC Barcelone est la 123e depuis la fondation du FC Barcelone. Elle fait suite à la saison 2020-2021 qui a vu Barcelone remporter la Coupe du Roi.

Lors de la saison 2021-2022, le FC Barcelone est engagé dans cinq compétitions officielles : championnat d'Espagne, Ligue des Champions, Ligue Europa, Coupe du Roi et Supercoupe d'Espagne.

L'été est marqué par les arrivées de Memphis Depay et Sergio Agüero, et les départs de Lionel Messi et Antoine Griezmann. Lors du mercato d'hiver, le club recrute les attaquants Ferran Torres, Pierre-Emerick Aubameyang et Adama Traoré.

L'entraîneur Ronald Koeman est limogé le . Il est remplacé par Xavi Hernández à partir du .

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Le , le club annonce l'arrivée de l'attaquant argentin Sergio Agüero, puis le jour suivant, celle du défenseur central espagnol Eric García, tous deux en provenance de Manchester City.

Le , le club annonce l'arrivée du latéral brésilien Emerson.

Le , le club annonce l'arrivée de l'attaquant néerlandais Memphis Depay.

Juillet[modifier | modifier le code]

L'équipe reprend l'entraînement le sans les joueurs qui ont disputé le championnat d'Europe et la Copa América.

Le , Barcelone bat 4 à 0 le Gimnàstic de Tarragona en match amical.

Le 24, le Barça bat 3 à 1 le Girona FC en match amical. Memphis Depay fait ses débuts et inscrit un but.

Le 28, Barcelone débute un stage d'entraînement en Allemagne, à Donaueschingen, jusqu'au

Le 31, Barcelone bat 3 à 0 le VfB Stuttgart en match amical.

Saison[modifier | modifier le code]

Août[modifier | modifier le code]

Le , Barcelone perd 2 à 1 face au Red Bull Salzbourg, champion d'Autriche, en match amical à Salzbourg.

Le 5, le club annonce que les négociations pour la signature d'un nouveau contrat de Lionel Messi n'ont pas abouti, en raison « d'obstacles économiques et structurels ». L'Argentin quitte donc le club après 17 ans, 778 matchs joués et 672 buts marqués. C'est le jeune Ansu Fati (18 ans), issu comme Messi de La Masia, qui hérite du numéro 10.

Le 8, lors du traditionnel Trophée Gamper, Barcelone bat 3 à 0 la Juventus au stade Johan-Cruyff. Sergio Busquets devient le nouveau capitaine de l'équipe à la suite du départ de Messi.

Le 15, Barcelone débute le championnat d'Espagne en battant 4 à 2 la Real Sociedad au Camp Nou grâce à des buts de Gerard Piqué, Martin Braithwaite (2) et Sergi Roberto. Le jeune Nico González joue son premier match officiel en équipe première.

Le 21, Barcelone fait match nul 1 à 1 face à l'Athletic Bilbao à San Mamés (2e journée de championnat). Memphis Depay inscrit le but de l'égalisation. Le jeune Yusuf Demir joue son premier match officiel avec le Barça.

Le 26, lors du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, Barcelone est placé dans le groupe E avec le Bayern Munich, Benfica et le Dynamo Kiev.

Le 29, le Barça bat 2 à 1 Getafe CF au Camp Nou (3e journée de championnat). Le jeune Gavi (17 ans) fait ses débuts en équipe première.

Le 31, Antoine Griezmann retourne à l'Atlético de Madrid pour un montant de 50 M€. L'attaquant Luuk de Jong rejoint le Barça en provenance du Séville FC.

Septembre[modifier | modifier le code]

Le , Miralem Pjanić est prêté pour une saison au Beşiktaş JK.

Le 11, Barcelone devait se déplacer sur le terrain du Séville FC (4e journée de championnat) mais le match est suspendu.

Le 14, Barcelone perd 3 à 0 face au Bayern Munich au Camp Nou lors du premier match de la Ligue des champions. Les jeunes Gavi, Alejandro Balde et Yusuf Demir débutent en Ligue des champions.

Le 19, le Barça concède le nul 1 à 1 face à Grenade CF au Camp Nou (5e journée de championnat).

Le 23, Barcelone fait match nul 0 à 0 sur le terrain du Cadix CF (6e journée de championnat).

Le 26, Barcelone bat 3 à 0 Levante UD au Camp Nou (7e journée de championnat). Le jeune attaquant Ansu Fati fait son retour après une absence de dix mois et marque un but sous les acclamations du public barcelonais[1].

Le 29, le Barça perd 3 à 0 à Lisbonne face à Benfica (2e journée de la Ligue des champions).

Octobre[modifier | modifier le code]

Le , Barcelone perd 2 à 0 face à l'Atlético de Madrid au stade Wanda Metropolitano (8e journée de championnat).

Le 17, le Barça bat 3 à 1 Valence CF au Camp Nou (9e journée de championnat). Ansu Fati inscrit un but tandis que Kun Agüero joue son premier match sous le maillot blaugrana.

Le 20, Barcelone bat 1 à 0 le Dynamo Kiev au Camp Nou (3e journée de la Ligue des champions).

Le 21, le jeune attaquant Ansu Fati renouvelle son contrat jusqu'en 2027 avec une clause de départ de 1 000 millions d'euros.

Le 24, Barcelone perd 2 à 1 face au Real Madrid au Camp Nou lors du premier Clásico de la saison (10e journée de championnat). Kun Agüero inscrit son premier but.

Le 27, le Barça perd 1 à 0 sur le terrain du Rayo Vallecano (11e journée de championnat). L'entraîneur Ronald Koeman est limogé après le match alors que l'équipe occupe la 9e place au classement.

Le 28, Sergi Barjuan est nommé entraîneur intérimaire en attendant l'arrivée de Xavi Hernández.

Le 30, Barcelone concède le nul 1 à 1 au Camp Nou face au Deportivo Alavés (12e journée de championnat).

Novembre[modifier | modifier le code]

Le , le Barça s'impose 1 à 0 sur le terrain du Dynamo Kiev grâce à un but d'Ansu Fati (4e journée de la Ligue des champions). Cette victoire permet au Barça de prendre la 2e place au classement.

L'arrivée du nouvel entraîneur Xavi Hernández est annoncée le .

Le 6, Barcelone concède le nul 3 à 3 sur le terrain du Celta de Vigo après avoir mené 3 à 0 à la mi-temps (13e journée de championnat).

Le 8, le club ouvre les portes du Camp Nou pour que les supporters assistent à la présentation du nouvel entraîneur, Xavi Hernández.

Le 12, le club annonce le retour du latéral droit brésilien Dani Alves (38 ans) qui avait quitté le club en 2016. Vainqueur de 23 trophées avec le Barça, il est le joueur étranger qui a joué le plus de matches sous le maillot blaugrana (391) après Messi (778)[2].

Le 20, Barcelone avec son nouvel entraîneur bat 1 à 0 le RCD Espanyol au Camp Nou lors du derby barcelonais (14e journée de championnat). Le jeune espoir de 17 ans Ilias Akhomach fait ses débuts en équipe première.

Le 23, Barcelone concède le nul 0 à 0 face à Benfica au Camp Nou lors d'un match décisif (5e journée de la Ligue des champions).

Le 27, le Barça s'impose 3 à 1 sur le terrain de Villarreal CF (15e journée de championnat).

Décembre[modifier | modifier le code]

Le , Barcelone perd 1 à 0 face au Betis au Camp Nou (16e journée de championnat).

Le 8, Barcelone perd 3 à 0 à Munich face au Bayern (6e journée de la Ligue des champions). Barcelone termine à la troisième place et est versé en Ligue Europa. C'est la première fois depuis la saison 2000-2001 que Barcelone est éliminé de la Ligue des champions en phase de poule.

Le 12, le Barça fait match nul 2 à 2 sur le terrain d'Osasuna (17e journée de championnat).

Le 14, Barcelone fait match nul 1 à 1 lors d'un match amical face au Boca Juniors en hommage à Diego Maradona. Dani Alves joue son premier match depuis son retour.

Kun Agüero annonce sa retraite sportive en raison de problèmes de santé. Il n'aura joué que cinq matches sous le maillot blaugrana.

Le 18, Barcelone bat 3 à 2 Elche CF au Camp Nou (18e journée de championnat). Le jeune Ferran Jutglà débute en équipe première et marque son premier but. Gavi inscrit également son premier but en équipe première. Le troisième but est inscrit par un autre jeune de moins de 20 ans, Nico González.

Le 21, Barcelone obtient un nul 1 à 1 sur le terrain du Séville FC (match en retard de la 4e journée de championnat).

Le 28, le club annonce l'arrivée de l'attaquant international espagnol Ferran Torres en provenance de Manchester City.

Janvier[modifier | modifier le code]

Le , Barcelone entame l'année en gagnant 1 à 0 sur le terrain du RCD Majorque (19e journée de championnat). L'équipe termine le premier tour à la 5e place avec 31 points (8V, 7N, 4D). Les jeunes Álvaro Sanz et Estanis Pedrola débutent en équipe première.

Le 5, Barcelone s'impose 2 à 1 lors de son premier match en Coupe du Roi face à Linares CF.

Le 8, le Barça concède un nul 1 à 1 sur le terrain de Grenade CF (20e journée de championnat).

Le , Barcelone perd 3 à 2 après prolongations face au Real Madrid lors de la demi-finale de la Supercoupe d'Espagne au stade Roi-Abdallah de Djeddah.

Le 20, Barcelone est éliminé en huitièmes de finale de la Coupe du Roi après une défaite 3 à 2 contre l'Athletic Bilbao.

Le 23, Barcelone l'emporte 1 à 0 sur le terrain du Deportivo Alavés (22e journée de championnat).

Février[modifier | modifier le code]

Le , le club annonce l'arrivée de l'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang en provenance d'Arsenal.

Le , Barcelone bat 4 à 2 l'Atlético de Madrid au Camp Nou (23e journée de championnat). Cette victoire permet à Barcelone de se hisser à la 4e place du championnat.

Le 13, Barcelone fait match nul 2 à 2 face au RCD Espanyol au RCDE Stadium lors du derby barcelonais (24e journée de championnat).

Le 17, Barcelone fait match nul 1 à 1 face à Naples au Camp Nou lors du match aller du barrage de la Ligue Europa.

Le 20, le Barça bat Valence CF 4 à 1 au stade de Mestalla (25e journée de championnat). Pierre-Emerick Aubameyang inscrit un hat-trick.

Le 24, Barcelone bat Naples 4 à 2 et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Le 27, Barcelone bat 4 à 0 l'Athletic Bilbao au Camp Nou (26e journée de championnat).

Mars[modifier | modifier le code]

Le 6 mars, Barcelone l'emporte 2 à 1 sur le terrain d'Elche CF (27e journée de championnat).

Le 10, Barcelone fait match nul 0 à 0 face à Galatasaray au Camp Nou lors des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa.

Le 13, le Barça bat 4 à 0 Osasuna au Camp Nou (28e journée de championnat).

Le 17, Barcelone s'impose 2 à 1 sur le terrain de Galatasaray lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Le , Barcelone s'impose 4 à 0 sur le terrain du Real Madrid lors du Clásico (29e journée de championnat).

Avril[modifier | modifier le code]

Le , Barcelone bat 1 à 0 le Séville FC au Camp Nou (30e journée de championnat). Barcelone remonte à la deuxième place du classement.

Le 7, Barcelone fait match nul 1 à 1 face à l'Eintracht Francfort au Deutsche Bank Park lors du match aller des quarts de finale de la Ligue Europa.

Le 10, Barcelone s'impose 3 à 2 face au Levante UD au stade Ciudad de Valencia (31e journée de championnat).

Le 14, Barcelone perd 3 à 2 face à l'Eintracht Francfort au Camp Nou lors du match retour des quarts de finale de la Ligue Europa.

Le 18, le Barça perd 1 à 0 face à Cadix au Camp Nou (32e journée de championnat).

Le 21, Barcelone bat 1 à 0 la Real Sociedad au stade d'Anoeta (33e journée de championnat).

Le 24, Barcelone perd 1 à 0 face au Rayo Vallecano (match en retard de la 21e journée de championnat).

Mai[modifier | modifier le code]

Le 1er mai, Barcelone bat 2 à 1 le RCD Majorque au Camp Nou (34e journée de championnat).

Le 7, le Barça bat 2 à 1 le Betis au Stade Benito Villamarín (35e journée de championnat). Grâce à cette victoire, Barcelone assure sa participation à la prochaine Ligue des champions.

Le 10, Barcelone bat 3 à 1 le Celta de Vigo au Camp Nou (36e journée de championnat).

Le 15, Barcelone fait match nul 0 à 0 face au Getafe CF au Coliseum Alfonso Pérez (37e journée de championnat). Barcelone est assuré de terminer à la deuxième place et obtient ainsi son billet pour la Supercoupe d'Espagne.

Le , Barcelone termine le championnat en perdant 2 à 0 face à Villarreal CF au Camp Nou (38e journée de championnat).

Le 25 mai, Barcelone s'impose 3 à 2 lors d'un match amical au Stadium Australia de Sydney face au A-League All Stars (une sélection des meilleurs joueurs du championnat australien). 70 000 spectateurs assistent au premier match de l'histoire du Barça en Australie[3].

Transferts[modifier | modifier le code]

Nom Nationalité Poste Forme Période Provenance/Destination Division
Entré  Arrivées
Emerson Drapeau du Brésil Brésil Défenseur 9 M€ Été Real Betis La Liga
Sergio Agüero Drapeau de l'Argentine Argentine Attaquant Libre Été Manchester City Premier League
Eric García Drapeau de l'Espagne Espagne Défenseur Libre Été Manchester City Premier League
Memphis Depay Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Attaquant Libre Été Olympique lyonnais Ligue 1
Dani Alves Drapeau du Brésil Brésil Latéral Libre Hiver Sao Paulo FC Série A
Ferran Torres Drapeau de l'Espagne Espagne Attaquant 55 M€ (+ var. 10 M€) Hiver Manchester City Premier League
Adama Traoré Drapeau de l'Espagne Espagne Attaquant/Ailier Prêt de 6 mois Hiver Wolverhampton FC Premier League
Pierre-Emerick Aubameyang Drapeau du Gabon Gabon Attaquant/Ailier Libre Hiver Arsenal FC Premier League
Remplacé Départs
Lionel Messi Drapeau de l'Argentine Argentine Attaquant Libre Été Paris Saint-Germain Ligue 1
Júnior Firpo Drapeau de l'Espagne Espagne Défenseur 18 M€ Été Leeds United Premier League
Jean-Clair Todibo Drapeau de la France France Défenseur 8,5 M€ (+ var. 7 M€) Été OGC Nice Ligue 1
Carles Aleñá Drapeau de l'Espagne Espagne Milieu 5 M€ Été Getafe La Liga
Konrad de la Fuente Drapeau des États-Unis États-Unis Attaquant 3 M€ Été Olympique de Marseille Ligue 1
Francisco Trincão Drapeau du Portugal Portugal Attaquant Prêt Été Wolverhampton Premier League
Juan Miranda Drapeau de l'Espagne Espagne Défenseur Libre Été Real Betis La Liga
Matheus Fernandes Drapeau du Brésil Brésil Milieu Libre Été SE Palmeiras Brasileirão
Emerson Drapeau du Brésil Brésil Défenseur 25 M€ Été Tottenham Hotspur Premier League
Antoine Griezmann Drapeau de la France France Attaquant 50 M€ Été Atlético de Madrid La Liga
Miralem Pjanić Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine Milieu Prêt Été Beşiktaş Süper Lig
Philippe Coutinho Drapeau du Brésil Brésil Milieu Prêt Hiver Aston Villa Premier League

Effectif 2021-2022[modifier | modifier le code]

Ce tableau liste l'effectif professionnel du FC Barcelone actuel pour la saison 2021-2022.

Effectif du club au [4],[5]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[6] Nom Date de naissance Sélection[7] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de l'Allemagne ter Stegen, Marc-AndréMarc-André ter Stegen 30/04/1992 (30 ans) Allemagne Borussia Mönchengladbach 2014-2025
13 G Drapeau du Brésil Neto, Neto 19/07/1989 (32 ans) Brésil Valence CF 2019-2023
26 G Drapeau de l'Espagne Peña, IñakiIñaki Peña 02/03/1999 (23 ans) Espagne espoirs Formé au club 2013-2021
2 D Drapeau des États-Unis Dest, SergiñoSergiño Dest 03/11/2000 (21 ans) États-Unis Ajax Amsterdam 2020-2025
3 D Drapeau de l'Espagne Piqué, GerardGerard Piqué 02/02/1987 (35 ans) Espagne Manchester United 2008-2024
4 D Drapeau de l'Uruguay Araújo, RonaldRonald Araújo 07/03/1999 (23 ans) Uruguay Formé au club 2018-2023
8 D Drapeau du Brésil Alves, DaniDani Alves 06/05/1983 (39 ans) Brésil Sao Paulo FC 2021-2022
15 D Drapeau de la France Lenglet, ClémentClément Lenglet 17/06/1995 (27 ans) France Séville FC 2018-2026
18 D Drapeau de l'Espagne Alba, JordiJordi Alba 21/03/1989 (33 ans) Espagne Valence CF 2012-2024
20 D Drapeau de l'Espagne Roberto, SergiSergi Roberto 07/02/1992 (30 ans) Espagne Formé au club 2010-2022
22 D Drapeau de l'Espagne Mingueza, ÓscarÓscar Mingueza 13/05/1999 (23 ans) Espagne Formé au club 2020-2023
23 D Drapeau de la France Umtiti, SamuelSamuel Umtiti 14/11/1993 (28 ans) France Olympique lyonnais 2016-2023
24 D Drapeau de l'Espagne García, EricEric García 09/01/2001 (21 ans) Espagne Manchester City 2021-2026
5 M Drapeau de l'Espagne Busquets, SergioSergio Busquets 16/07/1988 (33 ans) Espagne Formé au club 2008-2023
6 M Drapeau de l'Espagne Puig, RiquiRiqui Puig 13/08/1999 (22 ans) Espagne espoirs Formé au club 2018-2021
14 M Drapeau du Brésil Coutinho, PhilippePhilippe Coutinho 12/06/1992 (30 ans) Brésil Liverpool FC 2018-2023
14 M Drapeau de l'Espagne González, NicoNico González 03/01/2002 (20 ans) Espagne Formé au club 2020-2024
16 M Drapeau de l'Espagne Pedri, Pedri 25/11/2002 (19 ans) Espagne UD Las Palmas 2020-2026
21 M Drapeau des Pays-Bas de Jong, FrenkieFrenkie de Jong 12/05/1997 (25 ans) Pays-Bas Ajax Amsterdam 2019-2026
11 M Drapeau de l'Autriche Demir, YusufYusuf Demir 02/06/2003 (19 ans) Autriche Rapid Vienne 2021-2022
30 M Drapeau de l'Espagne Gavi, Gavi 05/08/2004 (17 ans) Espagne Formé au club 2020-2023
7 A Drapeau de la France Dembélé, OusmaneOusmane Dembélé 15/05/1997 (25 ans) France Borussia Dortmund 2017-2022
9 A Drapeau des Pays-Bas Depay, MemphisMemphis Depay 13/02/1994 (28 ans) Pays-Bas Olympique lyonnais 2021-2023
10 A Drapeau de l'Espagne Fati, AnsuAnsu Fati 31/10/2002 (19 ans) Espagne Formé au club 2019-2027
11 A Drapeau de l'Espagne Traoré, AdamaAdama Traoré 25/01/1996 (26 ans) Espagne Wolverhampton FC Prêt de 6 mois
12 A Drapeau du Danemark Braithwaite, MartinMartin Braithwaite 05/06/1991 (31 ans) Danemark CD Leganés 2020-2024
17 A Drapeau des Pays-Bas de Jong, LuukLuuk de Jong 27/08/1990 (31 ans) Pays-Bas Séville FC 2021-2022
19 A Drapeau de l'Espagne Torres, FerranFerran Torres 29/02/2000 (22 ans) Espagne Manchester City 2021-2027
25 A Drapeau du Gabon Aubameyang, Pierre-EmerickPierre-Emerick Aubameyang 18/06/1989 (33 ans) Gabon Arsenal FC 2022-2025
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Óscar Hernández
  • Sergio Alegre
Préparateur(s) physique(s)
Entraîneur(s) des gardiens
  • José Ramón de la Fuente
Médecin(s)
  • Xavier Yanguas
  • Daniel Florit

Légende

Consultez la documentation du modèle

Compétitions[modifier | modifier le code]

LaLiga Santander[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Date J. Adversaire Lieu Score Buteurs
15/08/2021 1re Real Sociedad Camp Nou, Barcelone 4-2 Piqué But inscrit après 19 minutes 19e, Braithwaite But inscrit après 45+2 minutes 45+2e But inscrit après 59 minutes 59e, Roberto But inscrit après 90+1 minutes 90+1e
22/08/2021 2e Athletic Bilbao San Mamés, Bilbao 1-1 Depay But inscrit après 75 minutes 75e
29/08/2021 3e Getafe CF Camp Nou, Barcelone 2-1 Roberto But inscrit après 2 minutes 2e, Depay But inscrit après 30 minutes 30e
21/12/2021 4e Séville FC Stade Ramón-Sánchez-Pizjuán, Séville 1-1 Araujo But inscrit après 45 minutes 45e
19/09/2021 5e Grenade CF Camp Nou, Barcelone 1-1 Araújo But inscrit après 90 minutes 90e
23/09/2021 6e Cadix CF Stade Ramón de Carranza, Cadix 0-0 /
26/09/2021 7e Levante UD Camp Nou, Barcelone 3-0 Depay But inscrit après 7 minutes 7e (pén.), L. de Jong But inscrit après 14 minutes 14e, Fati But inscrit après 90+1 minutes 90+1e
02/10/2021 8e Atlético de Madrid Wanda Metropolitano, Madrid 2-0 /
17/10/2021 9e Valence CF Camp Nou, Barcelone 3-1 Fati But inscrit après 13 minutes 13e, Depay But inscrit après 41 minutes 41e (pén.), Coutinho But inscrit après 85 minutes 85e
24/10/2021 10e Real Madrid Camp Nou, Barcelone 1-2 Agüero But inscrit après 90+7 minutes 90+7e
27/10/2021 11e Rayo Vallecano Stade de Vallecas, Madrid 1-0 /
31/10/2021 12e Deportivo Alavés Camp Nou, Barcelone 1-1 Depay But inscrit après 49 minutes 49e
06/11/2021 13e Celta de Vigo Stade de Balaídos, Vigo 3-3 Fati But inscrit après 5 minutes 5e, Depay But inscrit après 18 minutes 18e, Busquets But inscrit après 34 minutes 34e
20/11/2021 14e RCD Espanyol Camp Nou, Barcelone 1-0 Depay But inscrit après 47 minutes 47e (pén.)
27/11/2021 15e Villarreal CF Stade de la Céramique, Villarreal 1-3 F. de Jong But inscrit après 48 minutes 48e, Depay But inscrit après 88 minutes 88e, Coutinho But inscrit après 90+4 minutes 90+4e (pén.)
05/12/2021 16e Real Betis Camp Nou, Barcelone 0-1 /
12/12/2021 17e Osasuna Stade El Sadar, Pampelune 2-2 Nico González But inscrit après 12 minutes 12e, Ezzalzouli But inscrit après 49 minutes 49e
18/12/2021 18e Elche CF Camp Nou, Barcelone 3-2 Jutglà But inscrit après 16 minutes 16e, Gavi But inscrit après 19 minutes 19e, Nico González But inscrit après 85 minutes 85e
02/01/2022 19e RCD Majorque Stade de Son Moix, Palma 0-1 L. de Jong But inscrit après 44 minutes 44e
08/01/2022 20e Grenade CF Nouveau stade de Los Cármenes, 1-1 L. de Jong But inscrit après 57 minutes 57e
24/04/2022 21e Rayo Vallecano Camp Nou, Barcelone 0-1 /
23/01/2022 22e Deportivo Alavés Stade de Mendizorroza, Vitoria-Gasteiz 0-1 F. de Jong But inscrit après 87 minutes 87e
06/02/2022 23e Atlético de Madrid Camp Nou, Barcelone 4-2 J.Alba But inscrit après 10 minutes 10e, Gavi But inscrit après 21 minutes 21e, Araújo But inscrit après 43 minutes 43e, D.Alves But inscrit après 49 minutes 49e
13/02/2022 24e RCD Espanyol RCDE Stadium, 2-2 Pedri But inscrit après 2 minutes 2e, L. de Jong But inscrit après 90+4 minutes 90+4e
20/02/2022 25e Valence CF Stade de Mestalla, Valence 1-4 P.E.Aubameyang But inscrit après 22 minutes 22e But inscrit après 38 minutes 38e But inscrit après 63 minutes 63e, F. de Jong But inscrit après 31 minutes 31e
27/02/2022 26e Athletic Bilbao Camp Nou, Barcelone 4-0 P.E Aubameyang But inscrit après 35 minutes 35e, O.Dembélé But inscrit après 72 minutes 72e, L. De Jong But inscrit après 90 minutes 90e, M.Depay But inscrit après 90+3 minutes 90+3e
06/03/2022 27e Elche CF Stade Martínez Valero, Elche 1-2 F.Torres But inscrit après 60 minutes 60e, M.Depay But inscrit après 84 minutes 84e (pén.)
13/03/2022 28e Osasuna Camp Nou, Barcelone 4-0 F. Torres But inscrit après 13 minutes 13e (pén.) But inscrit après 21 minutes 21e, P.E.Aubameyang But inscrit après 26 minutes 26e, R.Puig But inscrit après 75 minutes 75e
20/03/2022 29e Real Madrid Stade Santiago Bernabéu, Madrid 0-4 P.E.Aubameyang But inscrit après 29 minutes 29e But inscrit après 51 minutes 51e, Araujo But inscrit après 37 minutes 37e, F.Torres But inscrit après 47 minutes 47e
03/04/2022 30e Séville FC Camp Nou, Barcelone 1-0 Pedri But inscrit après 72 minutes 72e
10/04/2022 31e Levante UD Stade Ciudad de Valencia, Valence 3-2 P.E Aubameyang But inscrit après 59 minutes 59e, Pedri But inscrit après 63 minutes 63e, L. De Jong But inscrit après 90+2 minutes 90+2e
18/04/2022 32e Cadix CF Camp Nou, Barcelone 1-0 /
21/04/2022 33e Real Sociedad Stade d'Anoeta, Saint-Sébastien 1-0 P.E Aubameyang But inscrit après 11 minutes 11e
01/05/2022 34e RCD Majorque Camp Nou, Barcelone 2-1 M.Depay But inscrit après 25 minutes 25e, S.Busquets But inscrit après 54 minutes 54e
07/05/2022 35e Real Betis Stade Benito-Villamarín, Séville 2-1 A.Fati But inscrit après 76 minutes 76e, J.Alba But inscrit après 90+4 minutes 90+4e
10/05/2022 36e Celta de Vigo Camp Nou, Barcelone 3-1 M.Depay But inscrit après 30 minutes 30e, P.E Aubameyang But inscrit après 41 minutes 41e, P.E Aubameyang But inscrit après 48 minutes 48e
15/05/2022 37e Getafe CF Coliseum Alfonso Pérez, Getafe 0-0
22/05/2022 38e Villarreal CF Camp Nou, Barcelone 0-2

Classement[modifier | modifier le code]

Le classement est établi sur le barème de points classique (victoire à 3 points, match nul à 1, défaite à 0).

Pour départager les égalités, on tient d'abord compte des points en confrontations directes, puis de la différence de buts en confrontations directes, puis de la différence de buts générale, puis du nombre de buts marqués et enfin du nombre de points de fair-play[8].

Classement — mise à jour :
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Real Madrid S 86 38 26 9 4 80 31 +49
2 FC Barcelone 73 38 21 10 7 68 38 +30
3 Atlético de Madrid T 71 38 21 8 9 65 43 +22
4 Séville FC 70 38 18 16 4 53 30 +23
5 Real Betis C 65 38 19 8 11 62 40 +22
6 Real Sociedad 62 38 17 11 10 40 37 +3
7 Villarreal CF 59 38 16 11 11 63 37 +26
8 Athletic Bilbao 55 38 14 13 11 43 36 +7
9 Valence CF 48 38 11 15 12 48 52 -4
10 CA Osasuna 47 38 12 11 15 37 51 -14
11 Celta de Vigo 46 38 12 10 16 43 43 0
12 Rayo Vallecano P 42 38 11 9 18 39 50 -11
13 Elche CF 42 38 11 9 18 40 52 -12
14 Espanyol de Barcelone P 42 38 10 12 16 40 53 -13
15 Getafe CF 39 38 8 15 15 33 41 -8
16 RCD Majorque P 39 38 10 9 19 36 63 -27
17 Cadix CF 39 38 8 15 15 35 51 -16
18 Grenade CF 38 38 8 14 16 44 61 -17
19 Levante UD 35 38 8 11 19 51 76 -25
20 Deportivo Alavés 31 38 8 7 23 31 65 -34
Qualifications européennes
Ligue des champions 2022-2023
  • 1er, 2e, 3e, et 4e : phase de groupes
Ligue Europa 2022-2023
  • 5e et C : phase de groupes
Ligue Europa Conférence 2022-2023
  • 6e : tour de barrage - voie principale
Relégation
Abréviations

Évolution du classement et des résultats[modifier | modifier le code]

Journée1234
[r 1]
567891011121314151617181920212223242526272829303132333435363738Journées en tête
TerrainDEDEDEDEDDEDEDEDEDEEDEDEEDEDEDEDEDEDED
RésultatVNVRNNV
Points34778912
Place3447-17-17-16-1
Mis à jour après le(s) match(es) joué(s), au .
D = Défaite; N = Nul; V = Victoire
Notes : Les nombres en exposant rouge signifie que le FC Barcelone compte un ou plusieurs matches de retard, par rapport au nombre de journée.
  1. Séville FC-FC Barcelone, match comptant pour la 4e journée, est reporté en raison de la prolongation de la trêve internationale pour les joueurs sud-américains. Le match est reporté à une date ultérieure[9].

Ligue des champions[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort des phases de groupes a lieu le à 19h00 (UTC+3)[10].

Le FC Barcelone est placé dans le chapeau 2.

Phase de groupes[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]
Date J. Adversaire Lieu Score Buteurs
14/09/2021 1re Bayern Munich Camp Nou, Barcelone 0-3
29/09/2021 2e SL Benfica Estádio da Luz, Lisbonne 3-0
20/10/2021 3e Dynamo Kiev Camp Nou, Barcelone 1-0 Piqué But inscrit après 36 minutes 36e
02/11/2021 4e Dynamo Kiev Stade olympique, Kiev 0-1 Fati But inscrit après 70 minutes 70e
23/11/2021 5e SL Benfica Camp Nou, Barcelone 0-0
08/12/2021 6e Bayern Munich Allianz Arena, Munich 3-0
Classement[modifier | modifier le code]
Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Bayern Munich 18 6 6 0 0 22 3 +19
3 SL Benfica 8 6 2 2 2 7 9 -2
2 FC Barcelone 7 6 2 1 3 2 9 -7
4 Dynamo Kiev 1 6 0 1 5 1 11 -10

Ligue Europa[modifier | modifier le code]

Barrages de la phase à élimination directe[modifier | modifier le code]

Les deuxièmes de la phase de groupes de la Ligue Europa, rejoints par les huit équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe en Ligue des champions, participent aux barrages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa. Les huit premiers de la phase de groupes de la Ligue Europa, quant à eux, commencent leur phase finale par les huitièmes de finale.

Phase éliminatoire[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]
Date Tour Adversaire Lieu Score Buteurs
17/02/2022 Match aller SSC Naples Camp Nou, Barcelone 1-1 F.Torres But inscrit après 79 minutes 79e (pén.)
24/02/2022 Match retour SSC Naples Stade Diego Maradona, Naples 2-4 Jordi Alba But inscrit après 8 minutes 8e , F. de Jong But inscrit après 13 minutes 13e , G.Piqué But inscrit après 45 minutes 45e , P.E.Aubameyang But inscrit après 59 minutes 59e

Huitièmes de finale[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]
Date Tour Adversaire Lieu Score Buteurs
10/03/2022 Match aller Galatasaray SK Camp Nou, Barcelone 0-0 -
17/03/2022 Match retour Galatasaray SK Nef Stadium, Istanbul 1-2 Pedri But inscrit après 37 minutes 37e, P.E.Aubameyang But inscrit après 49 minutes 49e

Quarts de finale[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]
Date Tour Adversaire Lieu Score Buteurs
7/04/2022 Match aller Eintracht Francfort Deutsche Bank Park, Francfort 1-1 F.Torres But inscrit après 66 minutes 66e
14/04/2022 Match retour Eintracht Francfort Camp Nou, Barcelone 3-2 S.Busquets But inscrit après 90+1 minutes 90+1e, M.Depay But inscrit après 90+10 minutes 90+10e (pén.)

Supercoupe d'Espagne[modifier | modifier le code]

Date Tour Adversaire Lieu Score Buteurs
12/01/2022 Demi-finale Real Madrid Stade Roi-Abdallah, Djeddah 2-3 L.De Jong But inscrit après 43 minutes 43e ; Fati But inscrit après 84 minutes 84e

Coupe d'Espagne[modifier | modifier le code]

Date Tour Adversaire Lieu Score Buteurs
05/01/2022 16e de finale Linares CF Estadio Municipal de Linarejos, Linares 1-2 Dembélé But inscrit après 63 minutes 63e ; FJutglà But inscrit après 69 minutes 69e
19/01/2022 8e de finale Athletic Bilbao San Mamés, Bilbao 3-2 F.Torres But inscrit après 20 minutes 20e ; Pedri But inscrit après 90+3 minutes 90+3e

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques des buteurs[modifier | modifier le code]

mis à jour le

Tableau des buteurs blaugrana
Place Nom Liga Coupe du Roi Ligue des Champions Ligue Europa Supercoupe d'Espagne TOTAL des buts
1 Depay 12 0 0 1 0 13
Aubameyang 11 0 0 2 0
2 F.Torres 4 1 0 2 0 7
L. de Jong 6 0 0 0 1
4 Fati 4 0 1 0 1 6
5 Pedri 3 1 0 1 0 5
5 F.de Jong 3 0 0 1 0 4
Araujo 4 0 0 0 0
6 G.Piqué 1 0 1 1 0 3
Busquets 2 0 0 1 0
Jordi Alba 2 0 0 1 0
7 Braithwaite 2 0 0 0 0 2
Roberto 2 0 0 0 0
Nico Gonzalez 2 0 0 0 0
Gavi 2 0 0 0 0
Coutinho 2 0 0 0 0
Ferran Jutglà 1 1 0 0 0
Dembélé 1 1 0 0 0
8
Agüero 1 0 0 0 0 1
Ezzalzouli 1 0 0 0 0
Riqui Puig 1 0 0 0 0
Alves 1 0 0 0 0
Détails 22 buteurs 68 4 2 10 2 86

Statistiques des passeurs[modifier | modifier le code]

mis à jour le

Tableau des passeurs blaugrana
Place Nom Liga Coupe du Roi Ligue des Champions Ligue Europa Supercoupe d'Espagne TOTAL des passes
1 Dembélé 13 0 0 0 0 13
2 Alba 10 0 1 0 1 12
3 F.Torres 4 0 0 2 0 6
4 F. de Jong 3 0 0 2 0 5
Gavi 5 0 0 0 0
5 A.Traoré 2 0 0 2 0 4
Alves 3 1 0 0 0
6 Dest 3 0 0 0 0 3
7
Depay 2 0 0 0 0 2
Nico 1 1 0 0 0
Mingueza 1 1 0 0 0
8 Busquets 0 1 0 0 0 1
Roberto 1 0 0 0 0
P.E. Aubameyang 1 0 0 0 0
Braithwaite 1 0 0 0 0
Lenglet 1 0 0 0 0
Pedri 1 0 0 0 0
L. De Jong 0 0 0 1 0
Détails 18 passeurs 50 4 1 7 1 63

Maillots[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Domicile

Extérieur

Quatrième "senyera"

Gardiens[modifier | modifier le code]

Domicile

Exterieur

Troisième

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Le , Pedri remporte le prix Golden Boy qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans de l'année[11]. Le , il remporte le trophée Kopa. Lionel Messi remporte son septième Ballon d'or.

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Trois joueurs du FC Barcelone remportent la médaille d'argent avec l'Espagne aux Jeux olympiques de Tokyo : Pedri, Óscar Mingueza et Eric García.

Le , le jeune Gavi (17 ans) est convoqué pour la première fois par Luis Enrique à l'occasion du match de Ligue des Nations face à l'Italie[12]. Gavi est titularisé lors de cette rencontre face à l'Italie le et devient, à cette occasion, le plus jeune joueur de l'histoire à jouer un match pour l'équipe d'Espagne à 17 ans et 62 jours[13]. Il participe donc à la victoire de son équipe par deux buts à un[14].

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. Ansu Fati a un don, elmundo.es,
  2. Les chiffres de Dani Alves, fcbarcelona.es,
  3. Remontée du Barça lors d'un match amical historique en Australie, sport.es, 25 mai 2022
  4. (en) « FC Barcelona 2020/21 », sur fcbarcelona.com (consulté le )
  5. (en) « Squad FC Barcelona », sur transfermarkt.co.uk (consulté le )
  6. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  7. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  8. (es) « Règlement général - article 201 », Fédération Royale Espagnole (consulté le )
  9. « LaLiga : Séville-Barcelone reporté », Foot Mercato,
  10. « Champions League, tirage de la phase de groupes », sur UEFA.com (consulté le )
  11. Pedri (Barça) nommé Golden Boy 2021, sur L'Équipe, (consulté le ).
  12. « Gavi, la pépite du Barça (17 ans), sélectionné avec l'Espagne pour le Final Four de la Ligue des nations », sur L'Équipe, (consulté le )
  13. « Ligue des nations. Gavi devient le plus jeune international espagnol de l’histoire », sur www.ouest-france.fr,
  14. « L'Espagne fait tomber l'Italie à Milan et jouera la finale de la Ligue des nations », sur www.lequipe.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]