Équipe du Qatar de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Équipe du Qatar
Écusson de l' Équipe du Qatar
Généralités
Association Fédération du Qatar de football
Confédération AFC
Couleurs Grenat et Blanc
Surnom Al-Annabi (les Grenats)
Stade principal Stade international de Khalifa
Classement FIFA en augmentation 37e (15 février 2024)[1]
Personnalités
Sélectionneur Tintín Márquez
Capitaine Hassan Al Haydos[3]
Plus sélectionné Hassan Al Haydos (185)[2]
Meilleur buteur Almoez Ali (52)
Rencontres officielles historiques
Premier match Bahreïn 2 - 1 Qatar
()
Plus large victoire Qatar 15 - 0 Bhoutan
()
Plus large défaite Koweït 9 - 0 Qatar
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 1
1er tour en 2022
Coupe d'Asie Phases finales : 11
Médaille d'or, AsieMédaille d'or, Asie Vainqueur en 2019 et 2023
Copa América[note 1] Phases finales : 1
1er tour en 2019
Gold Cup[note 2] Phases finales : 2
Demi-finale en 2021

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Deuxième tour des éliminatoires de la zone Asie de la Coupe du monde de football 2026

L'équipe du Qatar de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs qatariens sous l'égide de la Fédération du Qatar de football. L'équipe du Qatar est relativement jeune : théoriquement active dès la fondation de la fédération de football du pays en 1960, elle a disputé son premier match officiel seulement dix ans plus tard. L'année de l'affiliation de la fédération à la FIFA date, suivant les sources, de 1963[4] ou de 1972[5].

Elle n'a jamais réussi à se qualifier sur le terrain pour une phase finale de Coupe du monde. Cependant, le pays est choisi le par la FIFA pour organiser la Coupe du monde 2022, et l'équipe nationale se retrouve ainsi qualifiée d'office[6]. La sélection qatarienne, surnommée les Al-Annabi, a créé la sensation en 2019 en remportant à la surprise générale la Coupe d'Asie des nations, son premier titre continental. Elle confirme cette bonne performance lors de la Coupe d'Asie des nations 2023 organisée à domicile, en enchaînant un 2e titre consécutif, une première depuis le Japon qui avait réussi cette prouesse en 2000 et 2004 ; toutefois elle passe à côté du Mondial 2022 qu'elle organisait, où elle perd ses trois matchs de la phase de groupe, synonyme d'élimination.

Quant à l'équipe des moins de 20 ans, elle s'est hissée en finale de la Coupe du monde junior de 1981, s'inclinant face à l'Allemagne de l'Ouest par 4 buts à 2[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

Sacre historique en Coupe d'Asie des nations 2019[modifier | modifier le code]

Le Qatar accède pour la première fois aux quarts de finale de la Coupe d'Asie des nations lors de l'édition 2000 puis réédite cette performance en 2011, année où le pays accueille la compétition[8].

En 2019, le Qatar fait bien mieux, puisqu'il parvient à remporter la Coupe d'Asie. Un parcours épique qui s'est dessiné dès les phases de poules où les Al-Annabi, placés dans le groupe E, s'imposent sans difficulté contre le Liban (2-0), la Corée du Nord (6-0) puis contre l'Arabie saoudite (2-0) et signent à cette occasion le meilleur bilan comptable du premier tour parmi les 24 équipes engagées (trois victoires en trois matchs, 10 buts inscrits, aucun encaissé).

Le pays hôte du Mondial 2022 écarte ensuite l'Irak en huitièmes de finale (1-0) et affronte la Corée du Sud de Son Heung-min en quart de finale, un des favoris à la victoire finale et qui avait fait forte impression lors de la Coupe du Monde 2018 en battant l'Allemagne (2-0). La rencontre voit une possession de balle à l'avantage des Guerriers Taeguk, cependant celle-ci demeure stérile et ce sont les hommes de Félix Sánchez Bas qui se montrent les plus dangereux, en obtenant davantage de tirs cadrés que les finalistes de la Coupe d'Asie 2015. Plus entreprenants, les Al-Annabi sont récompensés par l'ouverture du score d'Abdulaziz Hatem à la 78e minute de jeu. Le Qatar conserve son avantage (1-0), profitant de la maladresse des Guerriers Taeguk dans le dernier geste pour atteindre le dernier carré d'une phase finale continentale pour la première fois de son histoire. Opposés aux Émirats arabes unis en demi-finale, les Qataris surclassent le pays hôte de l'épreuve (4-0)[9], dans une rencontre marquée par la crise géopolitique ayant miné les relations diplomatiques entre les deux pays[10] et disputée à ce titre dans un climat tendu. À l'occasion de cette demi-finale, Almoez Ali, auteur du deuxième but qatari, inscrit son huitième de but de la compétition, égalant le record de l'Iranien Ali Daei[11].

Le , les Al-Annabi battent en finale le Japon, quadruple vainqueur de l'épreuve et huitième de finaliste de la Coupe du Monde 2018, sur le score de 3 buts à 1 prenant du coup leur revanche du quart de finale perdu sur le fil à domicile huit ans plus tôt contre les Blue Samouraïs (2-3). Le Qatar s'octroie son premier titre continental, avec la meilleure attaque (19 buts) et la meilleure défense (un but concédé, tout comme la Jordanie) du tournoi. En outre, Almoez Ali, auteur de l'ouverture du score contre les Nippons, est sacré meilleur buteur de l'édition et de l'histoire sur une phase finale de Coupe d'Asie des nations avec 9 buts, battant d'une unité le record qu'il partageait avec Ali Daei. L'hôte du Mondial 2022, qui s'est offert trois équipes présentes au Mondial 2018 (Arabie saoudite, Corée du Sud et Japon), est la première équipe asiatique à atteindre une finale continentale sans avoir encaissé de but, et ce alors que les Al-Annabi n'avaient remporté aucun match en phase finale continentale disputée sur terrain neutre depuis 1984 (les Qataris avaient réalisé trois matchs nuls au 1er tour en 2000 et s'étaient hissés en quarts grâce à la règle des meilleurs troisièmes)[12].

Invitations[modifier | modifier le code]

Copa América 2019[modifier | modifier le code]

Invité, au même titre que le Japon, par la CONMEBOL, le Qatar participe pour la première fois de son histoire à la Copa América en 2019. Les Al-Annabi se retrouvent placés dans le groupe B du tournoi sud-américain en compagnie de l'Argentine, de la Colombie et du Paraguay.

Lors du premier match face au Paraguay, le Qatar arrache un match nul encourageant en revenant au score en deuxième période (2-2, buts d'Almoez Ali à la 68e minute de jeu puis de Boualem Khoukhi à la 77e minute) après avoir été mené 2-0. Les Al-Annabi perdent cependant leurs deux rencontres suivantes, face à la Colombie (0-1) puis face à l'Argentine (0-2) et terminent derniers de leur groupe avec un point, synonyme d'élimination au 1er tour.

Gold Cup 2021[modifier | modifier le code]

Invité à participer à la Gold Cup 2021, le championnat continental de l'Amérique du nord, du centre et des Caraïbes, le Qatar y réalise un excellent parcours. Il termine en tête du groupe D au premier tour, avec 2 victoires (4-0 contre la Grenade et 2-0 contre le Honduras) et un match nul (3-3 face au Panama), puis se défait difficilement du Salvador en quart de finale après s'être fait peur en fin de rencontre (3-2). Le Qatar retrouve les États-Unis en demi-finale. Face au pays hôte, les Al-Annabi laissent passer leur chance en ratant un penalty à l'heure de jeu avant d'encaisser l'unique but de la partie en toute fin de rencontre (0-1).

Coupe du monde à domicile en 2022[modifier | modifier le code]

L'équipe du Qatar est qualifiée d'office pour sa première Coupe du monde qui sera disputée à domicile, elle est cependant adjointe au groupe A de la zone Europe pour pouvoir disputer des matchs amicaux[13].

Présent dans le groupe A, le Qatar commence sa Coupe du monde le 20 novembre 2022 en affrontant l'Équateur à Al-Khor lors du match d'ouverture de la compétition. Enner Valencia inscrit un but au bout de trois minutes de jeu, finalement refusé pour une position de hors-jeu. Toutefois, à la suite d'une faute dans la surface équatorienne, Valencia inscrit le premier but de la compétition sur pénalty. Celui-ci s'offre un doublé un quart d'heure plus tard d'une tête décroisée, et porte le score à deux buts à zéro. Les joueurs du Qatar ne parviendront pas à réduire l'écart et sont contraints de s'incliner pour leurs débuts en Coupe du monde (0-2)[14].

Le match suivant oppose les Al-Annabi au Sénégal à Doha. Après un début de première mi-temps plutôt équilibré, Boulaye Dia profite d'une erreur de relance de la défense qatarie pour ouvrir le score. Au retour des vestiaires, les sénégalais doublent la mise sur un corner repris par Famara Diédhiou. Les qataris se procurent ensuite plus d'occasions et parviennent à inscrire le premier but de leur histoire en Coupe du monde grâce à une tête de Mohammad Muntari. L'équipe hôte se fait de plus en plus pressante pour égaliser mais subit une deuxième défaite de suite accentuée par un dernier but sénégalais signé Bamba Dieng (1-3)[15]. Le match nul entre les Pays-Bas et l'Équateur quelques heures plus tard élimine le Qatar de la Coupe du monde. La sélection du Golfe devient le second pays hôte éliminé à ce stade de la compétition après l'Afrique du Sud en 2010[16].

Le match face aux Pays-Bas à Al-Khor est donc le dernier du Mondial pour le Qatar. Le match tourne à nouveau en faveur des adversaires du pays hôte qui encaisse un but en milieu de première mi-temps signé Cody Gakpo. Frenkie De Jong réalise le break en début de deuxième mi-temps. Comme lors des matchs précédents, le Qatar ne parvient pas à retourner la situation et s'incline à nouveau de manière logique (0-2)[17]. Il devient le premier pays organisateur d'une Coupe du monde à terminer son premier tour avec zéro point[18].

La performance qatarie lors du Mondial est donc historique : il s'agit du pire bilan en termes statistiques (trois défaites en trois matchs), avec la pire attaque (un but marqué) et la pire défense (sept encaissés) qu'un pays hôte a connu durant une Coupe du monde[19]. Si le sélectionneur Félix Sanchez Bas juge que son équipe a été compétitive « par moments »[20], la plupart des médias décrivent le Qatar comme « l'équipe la plus faible du Mondial »[17], ou une sélection « pas au niveau »[21]. Sanchez Bas déclare que l'objectif est désormais de « continuer à se préparer, notamment en vue de la prochaine Coupe d'Asie » qui aura lieu au Qatar l'année suivante[20].

Doublé lors de la Coupe d'Asie des nations 2023 à domicile[modifier | modifier le code]

14 mois plus tard, ils se sont rachetés lors de la Coupe d'Asie des nations 2023, qui s'est également déroulée à domicile. Les Al-Annabi, qui étaient en proie au doute et dans une forme moyenne, ont battu le Liban 3-0 pour commencer leur campagne et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en terminant premiers de leur groupe à la suite de 2 autres succès, tous sans encaisser de but. Ils se sont défaits dans la douleur de la Palestine (2-1) puis de l'Ouzbékistan au tour suivant (1-1 ap, 3 tab à 2) pour atteindre le dernier carré, mais sans convaincre. Le Qatar monte en régime en demi-finale et bat l'Iran 3-2 au cours d'un match disputé, avant d'affronter la Jordanie en finale. Lors de celle-ci, un triplé d'Akram Afif sur penalty a permis au Qatar de battre les Al-Nashama 3-1 et de remporter sa deuxième Coupe d'Asie de l'AFC consécutive, devenant ainsi la première équipe depuis le Japon au début des années 2000 à défendre son titre avec succès.

Polémique[modifier | modifier le code]

La FIFA a adopté une politique plus contraignante en matière de nationalité en réponse à la tendance croissante qu'avaient certains pays, comme le Qatar, à naturaliser des joueurs étrangers, en particulier brésiliens - qui n'ont pourtant aucun liens avec le Qatar - dans le seul but de les intégrer à l'équipe nationale. Ceci a provoqué une polémique : plusieurs observateurs ont accusé le Qatar d'« acheter une équipe » et de « fabriquer ses stars ». En effet, en 2013, une grande partie des joueurs de l'équipe nationale du Qatar ne sont pas réellement qataris ou le sont à la suite d'une naturalisation récente[22].

Depuis lors, si des joueurs comme Ró-Ró, Boualem Khoukhi ou Almoez Ali sont nés à l'étranger, 14 joueurs sur les 26 que compte l'effectif officiel pour la coupe du monde 2022 sont nés au Qatar.

Résultats[modifier | modifier le code]

Classement FIFA[modifier | modifier le code]

Classement FIFA de l'équipe du Qatar
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Classement mondial 54 60 83 69 70 60 107 102 80 62 65 66 95 58 87 84 86 112 93 98 103 95 86 87 102 93 55 58 48 60 58

Palmarès[modifier | modifier le code]

Match de qualification pour la Coupe du monde 2010 Qatar-Japon

Équipe nationale

Moins de 20 ans

Parcours en compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Coupe du monde de football[modifier | modifier le code]

Parcours de l'équipe du Qatar en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Uruguay 1930 Équipe inexistante Drapeau de l'Allemagne 1974 Non inscrit Drapeau d'Afrique du Sud 2010 Tour préliminaire
Drapeau de l'Italie 1934 Équipe inexistante Drapeau de l'Argentine 1978 Tour préliminaire Drapeau du Brésil 2014 Tour préliminaire
Drapeau de la France 1938 Équipe inexistante Drapeau de l'Espagne 1982 Tour préliminaire Drapeau de la Russie 2018 Tour préliminaire
Drapeau du Brésil 1950 Équipe inexistante Drapeau du Mexique 1986 Tour préliminaire Drapeau du Qatar 2022 1er tour
Drapeau de la Suisse 1954 Équipe inexistante Drapeau de l'Italie 1990 Tour préliminaire Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Drapeau du Mexique 2026 Éliminatoires en cours
Drapeau de la Suède 1958 Équipe inexistante Drapeau des États-Unis 1994 Tour préliminaire Drapeau de l'Argentine Drapeau du Paraguay Drapeau de l'Uruguay
Drapeau de l'Espagne Drapeau du Portugal Drapeau du Maroc 2030
À venir
Drapeau du Chili 1962 Non inscrit Drapeau de la France 1998 Tour préliminaire Drapeau de l'Arabie saoudite 2034 À venir
Drapeau de l'Angleterre 1966 Non inscrit Drapeau de la Corée du Sud Drapeau du Japon 2002 Tour préliminaire
Drapeau du Mexique 1970 Non inscrit Drapeau de l'Allemagne 2006 Tour préliminaire

Coupe d'Asie des nations[modifier | modifier le code]

Parcours de l'équipe du Qatar en coupe d'Asie des nations
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de Hong Kong 1956 Équipe inexistante Drapeau de Singapour 1984 1er tour Drapeau du Qatar 2011 Quart de finale
Drapeau de la Corée du Sud 1960 Équipe inexistante Drapeau du Qatar 1988 1er tour Drapeau de l'Australie 2015 1er tour
Drapeau d’Israël 1964 Non inscrit Drapeau du Japon 1992 1er tour Drapeau des Émirats arabes unis 2019 Médaille d'or, Asie Vainqueur
Drapeau de l'Iran 1968 Non inscrit Drapeau des Émirats arabes unis 1996 Tour préliminaire Drapeau du Qatar 2023 Médaille d'or, Asie Vainqueur
Drapeau de la Thaïlande 1972 Non inscrit Drapeau du Liban 2000 Quart de finale Drapeau de l'Arabie saoudite 2027 Éliminatoires en cours
Drapeau de l'Iran 1976 Tour préliminaire Drapeau de la République populaire de Chine 2004 1er tour
Drapeau du Koweït 1980 1er tour Drapeau de l'Indonésie Drapeau de la Malaisie Drapeau de la Thaïlande Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam 2007 1er tour

Participations extra-continentales[modifier | modifier le code]

Copa América[modifier | modifier le code]
  • 2019 : 1er tour
  • 2021 : Invitation déclinée
Gold Cup[modifier | modifier le code]
  • 2021 : Demi-finale
  • 2023 : Quarts de finale

Sélection actuelle[modifier | modifier le code]

Effectif et encadrement de l'équipe du Qatar pour la Coupe d'Asie des nations 2023 du 12 janvier au
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
1 G Al-Sheeb, SaadSaad Al-Sheeb  (34 ans) 87 0 Al-Sadd 2009
21 G Zakaria, SalahSalah Zakaria  (24 ans) 7 0 Al-Duhail 2022
22 G Barsham, MeshaalMeshaal Barsham  (26 ans) 41 0 Al-Sadd 2020
2 D Ró-Ró, Ró-Ró  (33 ans) 79 1 Al-Sadd 2016
3 D Ali Mukhtar, Al-MahdiAl-Mahdi Ali Mukhtar  (32 ans) 37 3 Al-Wakrah 2013
5 D Salman, TarekTarek Salman  (26 ans) 66 0 Al-Sadd 2018
12 D Mendes, LucasLucas Mendes  (33 ans) 1 0 Al-Wakrah 2023
14 D Ahmed, HomamHomam Ahmed  (24 ans) 48 3 Al-Gharafa 2020
15 D Al-Rawi, BassamBassam Al-Rawi  (26 ans) 65 2 Al-Rayyan 2017
16 D Khoukhi, BoualemBoualem Khoukhi  (33 ans) 100 19 Al-Sadd 2013
18 D Al-Brake, SultanSultan Al-Brake  (27 ans) 5 0 Al-Duhail 2018
24 D Gaber, JassemJassem Gaber  (22 ans) 12 0 Al-Arabi 2023
4 M Waad, MohammedMohammed Waad  (24 ans) 34 0 Al-Sadd 2020
6 M Hatem, AbdulazizAbdulaziz Hatem  (33 ans) 96 11 Al-Rayyan 2009
8 M Assadalla, AliAli Assadalla  (31 ans) 56 12 Al-Sadd 2014
12 M Boudiaf, KarimKarim Boudiaf  (33 ans) 108 6 Al-Duhail 2014
20 M Fatehi, AhmedAhmed Fatehi  (31 ans) 18 0 Al-Arabi 2017
23 M Meshaal, MostafaMostafa Meshaal  (22 ans) 14 2 Al-Sadd 2022
26 M Mohammed, KhaledKhaled Mohammed  (23 ans) 2 0 Al-Duhail 2018
7 A Alaaeldin, AhmedAhmed Alaaeldin  (31 ans) 55 4 Al-Gharafa 2016
9 A Abdurisag, YusufYusuf Abdurisag  (24 ans) 26 3 Al-Sadd 2019
10 A Al Haydos, HassanHassan Al Haydos Capitaine  (33 ans) 185 42 Al-Sadd 2008
11 A Afif, AkramAkram Afif  (27 ans) 110 34 Al-Sadd 2015
13 A Muneer, KhalidKhalid Muneer  (26 ans) 8 1 Al-Wakrah 2021
17 A Mohammad, IsmaeelIsmaeel Mohammad  (33 ans) 66 4 Al-Duhail 2014
19 A Ali, AlmoezAlmoez Ali  (27 ans) 110 52 Al-Duhail 2016
25 A Al Ganehi, AhmedAhmed Al Ganehi  (23 ans) 0 0 Al-Gharafa
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
  • Mick McDermott
  • Roger De Sá
Préparateur(s) physique(s)
  • Ricardo Gomes da Silva
Entraîneur(s) des gardiens
  • Vacant
Kinésithérapeute(s)
  • Maqbool Al-Khelaifi
  • Richie Partridge

Masseurs :

  • Jorge Luiz da Silva Pereira
  • Jefferson Gomes
Médecin(s)
  • Frank van Hellemondt
  • Alejandro Alvarez

Officiel :

  • Saad Al-Alawi

Coach en réadaptation :

  • Micael Moreira

Assistant tactique :

  • Bruno Oliveira

Analyste informatique :

  • Joao Peixeiro

Analyste vidéo :

  • Vacant

Administrateur :

  • Mohamed Salem Al Etawi

Coordinateur des médias :

  • Ali Hassan Al-Salat

Légende


Sélectionneurs nationaux[modifier | modifier le code]

Mis à jour le .

Sélectionneur Période Matchs Gagnés Nuls Perdus Gagnés %
Drapeau du Soudan Mohammed Hassan Kheiri 1969-1972
Drapeau de l'Égypte Helmi Hussein Mahmoud 1974
Drapeau de l'Angleterre Frank Wignall 1974-1977
Drapeau de l'Angleterre John Cardone 197?
Drapeau du Soudan Hassan Othman 1979
Drapeau du Brésil Evaristo de Macedo 1980-1986
Drapeau du Brésil Procópio Cardoso 1987-1988
Drapeau de l'URSS Anatoly Prokopenko 1988
Drapeau du Brésil Cabralzinho 1989
Drapeau du Brésil Dino Sani 1989-1990
Drapeau de l'Allemagne Uli Maslo 1990
Drapeau du Brésil Luís Fernandes 1992
Drapeau du Brésil Evaristo de Macedo 1992
Drapeau du Brésil Ivo Wortmann 1992
Drapeau du Brésil Sebastião Lapola 1992-1993
Drapeau du Qatar Adel Malallah 1993
Drapeau du Brésil Evaristo de Macedo 1994
Drapeau de l'Écosse Dave Mackay 1994-1995
Drapeau du Danemark Jørgen E. Larsen 1995-1996
Drapeau des Pays-Bas Jo Bonfrere 1996-1997
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Džemal Hadžiabdic 1997
Drapeau du Brésil Luiz Gonzaga Milioli 1998
Drapeau du Brésil Zé Mario - nov 1998
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Džemal Hadžiabdic 2000 - 2001
Drapeau du Brésil Paulo Luiz Campos ? - déc 2001
Drapeau de la France Pierre Lechantre jan 2002 -
Philippe Troussier 2003-2004
Džemaludin Mušović 2004-2007
Jorge Fossati 2007-2008
Bruno Metsu 2008-2011 43 13 13 17 30,23
Milovan Rajevac 2011 4 1 1 2 25
Sebastiao Lazaroni 2011 10 2 6 2 20
Paulo Autuori 2012-2013 16 4 5 7 25
Fahad Thani 2013-2014
Djamel Belmadi 2014- 20 9 7 4 45
Daniel Carreño -sep. 2016
Jorge Fossati sep. 2016-juin 2017
Félix Sánchez Bas juillet 2017-décembre 2022 89 46 16 27 51,68
Bruno Pinheiro - 4 1 1 2 25
Carlos Queiroz - 11 4 3 4 36,36
Tintín Márquez - 9 7 1 1 77,77

Les adversaires du Qatar de 1970 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Pays J G N P Bp Bc Diff Premier match Dernier match
Afghanistan 8 7 1 0 32 3 29 06/04/1975 (2-1) à Bagdad 16/11/2023 (8-1) à Doha
Albanie 3 1 0 2 3 5 -2 22/05/2012 (1-2) à Madrid 09/11/2022 (1-0) à Marbella
Algérie 6 1 1 4 3 8 -5 04/01/1972 (0-3) à Bagdad 15/12/2021 (1-2) à Doha
Andorre 1 1 0 0 1 0 1 16/08/2017 (1-0) à Burton upon Trent
Arabie saoudite 43 9 16 18 35 55 -20 02/04/1970 (1-1) à Manama 05/12/2019 (0-1) à Doha
Argentine 2 0 0 2 0 5 -5 16/11/2005 (0-3) à Doha 23/06/2019 (0-2) à Porto Alegre
Australie 5 1 1 3 2 10 -8 06/02/2008 (0-3) à Melbourne 14/10/2014 (1-0) à Doha
Azerbaïdjan 4 1 2 1 6 6 0 29/05/2013 (1-1) à Doha 14/11/2021 (2-2) à Bakou
Bahreïn 40 8 19 13 34 38 -4 27/03/1970 (1-2) à Madinat 'Isa 10/01/2023 (1-2) à Bassorah
Bangladesh 6 5 1 0 19 2 17 10/01/1979 (1-1) à Dacca 04/12/2020 (5-0) à Doha
Belgique 1 0 0 1 0 2 -2 17/11/2009 (0-2) à Sedan
Bhoutan 2 2 0 0 18 0 18 03/09/2015 (15-0) à Doha 17/11/2015 (3-0) à Thimphou
Birmanie 1 0 1 0 2 2 0 03/10/1994 (2-2) à Hiroshima
Bosnie-Herzégovine 2 1 1 0 3 1 2 24/01/2000 (2-0) à Doha 11/08/2010 (1-1) à Sarajevo
Brésil 1 0 0 1 0 2 -2 05/06/2019 (0-2) à Brasilia
Bulgarie 2 1 0 1 4 4 0 21/01/1988 (2-3) à Doha 26/03/2022 (2-1) à Doha
Burkina Faso 1 0 1 0 2 2 0 17/10/1998 (2-2) à Doha
Cambodge 1 1 0 0 3 0 3 31/12/2023 (3-0) à Doha
Canada 1 0 0 1 0 2 -2 23/09/2022 (0-2) à Vienne
Chili 1 0 1 0 2 2 0 27/09/2022 (2-2) à Vienne
Chine 20 7 5 8 17 23 -6 09/12/1978 (0-3) à Bangkok 22/01/2024 (1-0) à Doha
Colombie 1 0 0 1 0 1 -1 19/06/2019 (0-1) à São Paulo
Corée du Nord 12 3 5 4 19 15 4 20/10/1989 (0-2) à Singapour 13/01/2019 (6-0) à Al-Aïn
Corée du Sud 11 3 2 6 13 19 -6 19/09/1980 (0-2) à Koweït 17/11/2020 (1-2) à Maria Enzersdorf
Costa Rica 1 0 1 0 1 1 0 13/11/2020 (1-1) à Hartberg
Côte d'Ivoire 1 0 0 1 1 6 -5 21/11/2007 (1-6) à Doha
Croatie 1 0 0 1 2 3 -1 08/10/2009 (2-3) à Rijeka
Curaçao 1 0 0 1 1 2 -1 10/10/2017 (1-2) à Doha
Écosse 1 0 0 1 0 1 -1 05/06/2015 (0-1) à Édimbourg
Égypte 8 2 2 4 7 18 -11 03/11/1989 (0-2) à Doha 18/12/2021 (0-0) à Doha
Émirats arabes unis 32 14 9 9 46 35 11 17/03/1972 (0-1) à Riyad 13/01/2023 (1-1) à Bassorah
Équateur 4 1 1 2 6 8 -2 18/02/1996 (1-1) à Doha 20/11/2022 (0-2) à Al-Khor
Estonie 2 2 0 0 5 0 5 22/12/2010 (2-0) à Doha 27/12/2014 (3-0) à Doha
États-Unis 1 0 0 1 0 1 -1 29/07/2021 (0-1) à Austin
Finlande 4 1 3 0 4 3 1 22/11/1984 (2-2) à Doha 27/01/1994 (0-0) à Doha
Géorgie 1 0 0 1 1 2 -1 16/11/2007 (1-2) à Doha
Ghana 1 0 0 1 1 5 -4 12/10/2020 (1-5) à Antalya
Ghana A' 1 1 0 0 2 1 1 23/08/2022 (2-1) à Wiener Neustadt
Grèce 1 0 0 1 0 1 -1 17/01/1986 (0-1) à Doha
Grenade 1 1 0 0 4 0 4 17/07/2021 (4-0) à Houston
Guatemala 1 1 0 0 2 0 2 23/10/2022 (2-0) à Malaga
Haïti 2 0 0 2 1 3 -2 18/11/2010 (0-1) à Doha 25/06/2023 (1-2) à Houston
Honduras 3 2 1 0 4 1 3 20/07/2021 (2-0) à Houston 29/06/2023 (1-1) à Glendale
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 7 7 0 0 16 2 14 16/09/1984 (1-0) à Canton 24/03/2016 (2-0) à Doha
Hongrie 3 0 1 2 2 8 -6 02/02/1986 (0-3) à Doha 13/10/1992 (1-1) à Doha
Inde 5 3 1 1 11 2 9 27/09/1996 (6-0) à Doha 21/11/2023 (3-0) à Bhubaneswar
Indonésie 8 5 2 1 19 9 10 21/09/1986 (1-1) à Gwangju 14/07/2014 (2-2) à Al Wakrah
Irak 38 13 10 15 41 44 -3 02/04/1975 (0-1) à Bagdad 13/10/2023 (0-0) à Amman
Iran 27 4 5 18 21 49 -28 02/12/1988 (0-2) à Doha 07/02/2024 (3-2) à Doha
Irlande du Nord 1 0 1 0 1 1 0 31/05/2015 (1-1) à Crewe
Islande 2 0 2 0 3 3 0 14/11/2017 (1-1) à Doha 19/11/2018 (2-2) à Eupen
Jamaïque 2 1 1 0 3 2 1 26/08/2022 (1-1) à Wiener Neustadt 15/06/2023 (2-1) à Wiener Neustadt
Japon 9 3 4 2 13 11 2 25/02/1983 (1-0) à Doha 01/02/2019 (3-1) à Abou Dabi
Jordanie 23 13 4 6 34 22 12 06/09/1980 (0-1) à Doha 10/02/2024 (3-1) à Lusail
Kazakhstan 4 2 0 2 6 4 2 14/06/1996 (0-1) à Almaty 02/04/2000 (3-1) à Doha
Kenya 1 0 0 1 1 2 -1 07/09/2023 (1-2) à Al Wakrah
Kirghizistan 2 1 1 0 1 0 1 05/06/2004 (0-0) à Doha 25/12/2018 (1-0) à Doha
Koweït 42 15 9 18 46 60 -14 31/03/1970 (2-4) à Manama 07/01/2023 (2-0) à Bassorah
Laos 2 2 0 0 11 1 10 09/06/2004 (5-0) à Doha 08/09/2004 (6-1) à Vientiane
Lettonie 1 1 0 0 3 1 2 24/05/2013 (3-1) à Doha
Liban 12 11 1 0 36 3 33 22/03/1985 (7-0) à Doha 12/01/2024 (3-0) à Lusail
Drapeau de la Libye Libye 3 2 0 1 4 2 2 22/09/1998 (2-1) à Doha 02/01/2006 (2-0) à Doha
Liechtenstein 1 0 0 1 1 2 -1 14/12/2017 (1-2) à Doha
Luxembourg 2 1 1 0 2 1 1 24/03/2021 (1-0) à Debrecen 07/09/2021 (1-1) à Luxembourg
Macédoine du Nord 3 1 1 1 2 2 0 24/07/2001 (1-0) à Évreux 30/05/2014 (0-0) à Rieti
Malaisie 7 4 3 0 12 3 9 22/09/1980 (1-1) à Koweït 19/11/2013 (1-0) à Shah Alam
Maldives 3 3 0 0 9 0 9 05/12/1998 (4-0) à Suphanburi 13/10/2015 (4-0) à Doha
Malte 1 0 0 1 0 2 -2 20/01/2000 (0-2) à Ta'Qali
Mali 1 0 1 0 0 0 0 02/01/2010 (0-0) à Doha
Maroc 1 0 1 0 0 0 0 03/09/2014 (0-0) à Casablanca
Maroc A' 1 0 1 0 2 2 0 20/08/2022 (2-2) à Wiener Neustadt
Maurice 1 1 0 0 3 0 3 05/09/2013 (3-0) à Doha
Mexique 1 1 0 0 1 0 1 02/07/2023 (1-0) à Santa Clara
Moldavie 1 0 1 0 1 1 0 17/01/2017 (1-1) à Doha
Norvège 1 0 0 1 1 6 -5 30/03/1993 (1-6) à Doha
Nouvelle-Zélande 1 1 0 0 3 2 1 05/10/1996 (3-2) à Doha
Oman 36 20 10 6 64 31 33 22/03/1974 (4-0) à Koweït 03/12/2021 (2-1) à Doha
Ouzbékistan 15 3 3 9 14 25 -11 14/10/2000 (1-1) à Sidon 03/02/2024 (1-1) à Al-Khor
Pakistan 1 1 0 0 5 0 5 04/04/2000 (5-0) à Doha
Palestine 13 9 2 2 17 8 9 20/08/1999 (0-1) à Amman 29/01/2024 (2-1) à Al-Khor
Panama 3 1 1 1 5 8 -3 13/07/2021 (3-3) à Houston 08/07/2023 (0-4) à Arlington
Paraguay 4 1 2 1 5 6 -1 26/02/1986 (1-1) à Doha 16/06/2019 (2-2) à Rio de Janeiro
Pays de Galles 1 0 0 1 0 1 -1 23/02/2000 (0-1) à Doha
Pays-Bas 1 0 0 1 0 2 -2 29/11/2022 (0-2) à Al-Khor
Philippines 1 1 0 0 5 0 5 23/09/1996 (5-0) à Doha
Portugal 2 0 0 2 1 6 -5 04/09/2021 (1-3) à Debrecen 09/10/2021 (0-3) à Faro
RD Congo 1 0 1 0 2 2 0 14/10/2009 (2-2) à Sannois
République d'Irlande 2 0 1 1 1 5 -4 30/03/2021 (1-1) à Debrecen 12/10/2021 (0-4) à Dublin
Russie 4 1 2 1 6 8 -2 25/05/1996 (2-5) à Doha 12/09/2023 (1-1) à Al Wakrah
Salvador 2 2 0 0 4 2 2 04/07/2021 (1-0) à Pula 24/07/2021 (3-2) à Glendale
Sénégal 1 0 0 1 1 3 -2 25/11/2022 (1-3) à Doha
Serbie 3 1 0 2 3 8 -5 29/09/2016 (3-0) à Doha 11/11/2021 (0-4) à Belgrade
Singapour 14 12 1 1 32 5 27 04/09/1984 (1-0) à Singapour 14/11/2019 (2-0) à Doha
Slovénie 3 1 1 1 2 4 -2 03/03/2010 (1-4) à Maribor 29/03/2022 (0-0) à Doha
Soudan 4 3 1 0 9 2 7 08/07/1983 (3-1) à Doha 10/03/2000 (3-0) à Doha
Sri Lanka 3 3 0 0 9 0 9 20/09/1996 (3-0) à Doha 28/10/2007 (5-0) à Doha
Suède 2 0 1 1 2 3 -1 14/02/2001 (0-0) à Bangkok 16/02/2003 (2-3) à Bangkok
Suisse 1 1 0 0 1 0 1 14/11/2018 (1-0) à Lugano
Syrie 16 7 5 4 21 18 3 06/01/1972 (2-3) à Bagdad 24/03/2018 (2-2) à Bassorah
Tadjikistan 5 4 0 1 11 3 8 03/12/1998 (2-1) à Suphanburi 17/01/2024 (1-0) à Al-Khor
Tchéquie 1 0 0 1 0 1 -1 11/11/2017 (0-1) à Doha
Thaïlande 14 6 4 4 18 16 2 29/10/1992 (1-1) à Hiroshima 25/08/2016 (3-0) à Doha
Tunisie 3 2 1 0 3 1 2 08/03/1977 (1-0) à Doha 24/01/1986 (2-1) à Doha
Turkménistan 3 3 0 0 8 1 7 31/05/2004 (5-0) à Doha 23/08/2017 (2-1) à Doha
Turquie 1 0 0 1 1 2 -1 13/11/2015 (1-2) à Doha
Viêt Nam 6 3 1 2 14 5 9 11/04/1993 (4-0) à Doha 09/10/2013 (1-2) à Doha
Yémen 10 9 1 0 32 3 29 21/09/1994 (2-0) à Doha 29/11/2019 (6-0) à Doha
Zimbabwe 1 0 0 1 0 2 -2 08/01/2002 (0-2) à Doha

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le Qatar, bien que n'étant pas membre de la CONMEBOL, a participé à la Copa América 2019 en tant qu'invité.
  2. Le Qatar, bien que n'étant pas membre de la CONCACAF, a participé à la Gold Cup 2021 et 2023 en tant qu'invité.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. « Hassan Khalid Al-Haydos - Century of International Appearances »
  3. « Al Haydos: It's an honour to captain my country » [archive du ], FIFA.com, (consulté le )
  4. « Football History in Qatar »
  5. https://web.archive.org/web/20070617050711/http://www.fifa.com/associations/association=qat/index.html
  6. Aurélien Canot, « Le Qatar et la Russie à la fête », sur Football 365, (consulté le )
  7. « République Fédérale d'Allemagne - Qatar 4:0 (2:0) », sur fr.fifa.com (consulté le )
  8. « Le Qatar désigné hôte de la Coupe d'Asie des Nations de 2011 », sur fr.fifa.com, (consulté le )
  9. « Coupe d'Asie : première finale pour le Qatar, large vainqueur des Émirats arabes unis en demie », sur L'Équipe, (consulté le )
  10. Adrien Candau, « Qatar-Émirats arabes unis, la guerre du Golfe », sur So Foot, (consulté le )
  11. (en) « Asian Cup: Qatari Almoez Ali draws level with Iran’s Ali Daei », sur Tehran Times, (consulté le )
  12. « Le Qatar bouleverse la hiérarchie d'Asie », sur Fifa.com, (consulté le )
  13. « Le calendrier du Groupe A avec le Qatar », sur UEFA (français), (consulté le )
  14. « L'Équateur d'Enner Valencia facile vainqueur du Qatar en ouverture de la Coupe du monde », sur L'Équipe (consulté le )
  15. « Le Sénégal souffre mais s'impose contre le Qatar, presque déjà éliminé de son Mondial », sur L'Équipe (consulté le )
  16. « Le Qatar, premier pays éliminé de la Coupe du monde », sur L'Équipe (consulté le )
  17. a et b « Koulibaly envoie le Sénégal en huitièmes, les Pays-Bas assurent la première place », sur L'Équipe (consulté le )
  18. « Coupe du monde - Zéro pointé : Le Qatar, pire bilan d'un pays hôte », sur Eurosport, (consulté le )
  19. « Coupe du monde 2022: le zéro pointé historique du Qatar à domicile », sur RMC SPORT (consulté le )
  20. a et b « Félix Sanchez (Qatar) après la défaite contre les Pays-Bas : « Nous avons été compétitifs par moments » », sur L'Équipe (consulté le )
  21. Adrien Mathieu, « Coupe du monde - Le Qatar pas au niveau face à l'Équateur (0-2) », sur Le Point, (consulté le )
  22. « Mondial-2022 : le Qatar fabrique ses stars », sur mondial-de-football.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]