Emirates Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emirates Stadium
{{#if:
Logo
Emirates Stadium - East side - Composite.jpg
Généralités
Noms précédents Ashburton Grove
Surnom(s) The Emirates
The Grove
Arsenal Stadium
Adresse Highbury House
75 Drayton Park
London N5 1BU
Coordonnées Erreur Lua : callParserFunction: function "#coordinates" was not found  
Construction et ouverture
Début construction février 2004
Ouverture 22 juillet 2006
Architecte HOK Sport Venue Event
Coût de construction 390 millions £GBP
Utilisation
Clubs résidents Arsenal Football Club (depuis 2006)
Propriétaire Arsenal Football Club
Administration Arsenal Football Club
Équipement
Surface Pelouse naturelle
Capacité 60 362
Affluence
record
Concert de Green Day le 1er juin 2013 (environ 65 000 personnes)
Dimensions 102 m × 65 m

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Emirates Stadium

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

(Voir situation sur carte : Grand Londres)
Emirates Stadium

L'Emirates Stadium est un stade de football situé dans le nord de Londres, à Highbury dans le borough londonien d'Islington. Arsenal Football Club, club de Barclays Premier League, y évolue depuis juillet 2006. Le stade a une capacité assise de 60 355 places, ce qui en fait le deuxième plus grand stade de Premier league après Old Trafford (Manchester United) et le troisième plus grand stade de Londres après Wembley et Twickenham. Sa pelouse est réputée comme étant la meilleure du monde, avec un taux de couverture végétale de 98%. Le nom de projet était Ashburton Grove avant qu'un contrat ne soit signé entre le club et la compagnie aérienne Emirates en octobre 2004.

En contrepartie de ce contrat record de 147 millions d'euros (100 millions de livres sterling), le stade devra porter le nom de la compagnie pendant au moins 15 ans, et la compagnie restera le sponsor-maillot du club jusqu'en 2014.

Emirates Stadium est considéré comme le stade le plus rentable en Premier League. On estime que, par rapport à Highbury, l'ancien stade d'Arsenal, la recette d'un soir de match rapporte 1 million de livres en plus.

Le stade est construit sur l'ancien site d'une usine de recyclage.

Stade[modifier | modifier le code]

Le stade a la forme d'un bol. Il comporte quatre tribunes couvertes, mais le terrain ne l'est pas. L'équipe de designer est issue de plusieurs groupes : les architectes de HOK Sport, les consultants de construction de AYH et la compagnie d'ingénierie Buro Happold. Le stade a été construit par Sir Robert McAlpine Ltd. sur le site de l'ancien parc industriel de Ashburton Grove, à quelques centaines de mètres d'Highbury, l'ancien stade d'Arsenal.

Les tribunes haute (26 646 places) et basse (24 425 places) du stade sont équipées en sièges standards.

La tribune centrale, connue sous le nom de Club Level, est la plus chère et inclut la tribune présidentielle. Il y a 3 139 sièges à ce niveau, qui sont louables pour une durée comprise entre un et quatre ans.

Juste au-dessus de la tribune du club, il y a une petite tribune constituée de 150 box de 10, 12 et 15 sièges. Le nombre total de spectateurs à ce niveau est de 2 222. La tribune la plus fermée du stade est connue sous le nom de Diamond Club ; elle est réservée aux invités et son accès nécessite une avance de 25 000 £ en plus d'un abonnement annuel du même montant. Les places incluent des loges privées, un accès au restaurant et au bar, un voiturier et un service de surveillance. Seuls les membres ont la possibilité de voyager dans l'avion des joueurs lors des déplacements européens.

En raison de la forte demande de tickets et de l'aisance de certains fans, Arsenal espère récolter, uniquement avec la tribune présidentielle et les boxes, autant d'argent qu'avec l'ensemble du stade d'Highbury.

Le terrain mesure 105 mètres de long par 68 de large, ce qui en fait le terrain le plus large de la FA Premier League. La taille totale de la pelouse est de 113 mètres de long par 76 de large. Elle est orientée selon un axe nord-sud, comme à Highbury. Le tunnel et l'abri des joueurs sont sur le côté ouest de la pelouse, sous la principale caméra de télévision. Les supporters des visiteurs sont placés dans la partie basse du coq sud-est. La place qui leur est réservée peut varier de 1 500 à 4 500 sièges dans la tribune basse située derrière le but sud, et un extra de 4 500 sièges peut être libéré dans la partie haute de cette tribune. Ce qui porte le total à 9 000 supporters pour l'équipe visiteuse (cela correspond aux 15 % requis pour les matchs à domicile en FA Cup et en Carling Cup).

La tribune haute est construite de façon à laisser un espace ouvert dans les coins du terrain, et le toit est très incliné vers l'intérieur. Ces deux aménagements sont faits pour permettre au mieux la circulation de l'air et la pénétration du soleil dans le stade. Arsenal a la réputation d'avoir une des meilleures surfaces de jeu du monde et le design du nouveau stade en a tenu compte. En raison de cette architecture particulière, les supporters des deux tribunes hautes ne peuvent pas se voir. Dans les angles nord-ouest et sud-est du stade, deux écrans géants sont suspendus au toit.

Le nouveau stade veut aussi rendre hommage à son historique prédécesseur, ainsi, les bureaux du club s'appellent désormais officiellement Highbury House.

Le buste d'Herbert Chapman a été exposé dans le hall d'entrée. Les deux ponts qui passent au-dessus de la ligne de chemin de fer ont été appelés le Clock End et le North Bank. L'horloge d'Highbury (la fameuse Clock End) a été encastrée dans la façade de l'Emirates Stadium, en face du pont du même nom.

Depuis 2007, le stade accueille chaque année l'Emirates Cup, un tournoi réunissant quatre clubs de football européens dont Arsenal.

La capacité du stade est actuellement de 60 355 places assises, ayant été légèrement réduite car celle-ci était de 60 432 à son ouverture en 2006.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le choix du site : Ashburton Grove[modifier | modifier le code]

L'opposition locale au projet[modifier | modifier le code]

Malgré les 80 ans d'implantation d'Arsenal à Islington, quelques résidents et commerces se sont opposés à la construction du stade. Certains déplacés de force ont engagé une action en justice en juillet 2002, mais ils furent déboutés. Le débat sur la construction de l'Emirates Stadium a été au centre des élections municipales de mai 2006.

La police locale a également exigé que les cars de supporters soient garés dans le Sobel Sports Centre plutôt que dans le parking souterrain, et une restriction des accès à 14 rues avoisinantes les jours de matchs. Ces clauses étaient nécessaires pour satisfaire les normes de sécurité sans lesquelles le stade ne pouvait être inauguré. La fermeture des rues avoisinantes a finalement été accordée par le conseil municipal, mais reste sujette à révisions.

La construction[modifier | modifier le code]

La construction du stade a commencé en février 2004. De plus, deux ponts reliant l'édifice à Drayton Park ont également été construits à l'été 2004, ces derniers passants au-dessus de la ligne de chemin de fer de Northern City. Le stade a atteint son point culminant en août 2005, et a été achevé en avance sur le calendrier et le budget. En février 2006, 90 % des sièges de club avaient été vendus, puis en juin, le reste a été vendu aussi. Le premier siège dans le nouveau stade a été installé le 13 mars 2006 par le joueur Abou Diaby. L'éclairage a été testé avec succès pour la première fois le 25 juin, et le lendemain, les buts ont été érigés.

Afin d'obtenir les certificats nécessaires à l'ouverture du stade, il a d'abord organisé trois événements avec une capacité réduite. Le premier fut une journée portes ouvertes aux actionnaires le 18 juillet, le second fut une session d'entraînement pour 20 000 membres du club sélectionnés qui s'est tenue le 20 juillet. Le troisième événement eu lieu le 22 juillet avec un match entre Arsenal et l'Ajax Amsterdam en l'honneur de Dennis Bergkamp.

Ouverture officielle[modifier | modifier le code]

L'Emirates Stadium a été officiellement inauguré par le Prince Philippe, duc d'Édimbourg le jeudi 26 octobre 2006 ; il avait été prévu que la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni soit présente à la cérémonie, mais suite à des problèmes de santé elle n'a pas été en mesure d'y assister[1].

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]