American Dad!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
American Dad!
Logo de la série animé American Dad!
Logo de la série animé American Dad!

Titre original American Dad!
Genre Animation
Satire politique, Sitcom, humour noir
Périodicité 480i (SDTV) (2005–2009)
720p (HDTV) (2010-présent)
Création Seth MacFarlane
Participants Seth MacFarlane
Wendy Schaal
Scott Grimes
Rachael MacFarlane
Dee Bradley Baker
Thème du générique Walter Murphy
Ron Jones
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre de saisons 9
Nombre d’émissions 152 (liste)
Programme similaire Les Griffin
The Cleveland Show
Production
Durée 22 minutes
Format d’image 16:9
Société de production Fuzzy Door Productions
Underdog Productions
20th Century Fox Television
Diffusion
Diffusion FOX (2005-2014)

TBS (2014-)

Date de première diffusion
Statut en production
Site web www.fox.com/americandad/

American Dad! est une série télévisée d'animation satirique américaine propriété d'Underdog Productions et de Fuzzy Door Productions, produite en association avec la 20th Century Fox Television, et diffusée aux États-Unis entre le et 2014 sur le réseau FOX puis dès 2014 sur TBS.

L'émission est une création de Seth MacFarlane, par ailleurs père des séries Les Griffin et The Cleveland Show.

En France, la série est diffusée depuis le sur les chaînes Canal+ Décalé[1] puis sur NRJ 12. Au Québec, la série est diffusée depuis le sur la chaîne télévisée Télétoon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

American Dad met en scène les mésaventures de la famille Smith, résidant à Langley Falls, en Virginie aux États-Unis. Cette ville fictive fait référence à la commune de Langley, qui existe effectivement en Virginie et où est situé le siège de la CIA.

La famille Smith est composée de quatre personnes :

  • Stan Smith, agent à la CIA, républicain, néo-conservateur, homophobe, raciste, pro-arme, pro-vie, admirateur des présidents George W. Bush et Ronald Reagan.
  • Sa fille Hayley Smith, étudiante de 18 ans, est au contraire une hippie, libertaire, végétarienne militante et écologiste convaincue.
  • Son fils Steve Smith, est un adolescent vierge, mal aimé, fan de science-fiction et d'heroic fantasy. Il n'a pas tout à fait quitté le monde de l'enfance et est toujours accompagné de sa bande d'amis, aussi ringards que lui.
  • Enfin son épouse, Francine Smith, femme au foyer soumise mais parfois délurée, qui peut changer souvent d'humeur au gré des situations.

La famille Smith héberge deux autres personnages récurrents :

  • Roger, un extraterrestre dépressif et sociopathe, porté sur l'alcool, le sexe et la drogue, recherché par la CIA. Incapable de se débrouiller seul et accro aux déguisements divers, Roger entraîne souvent les siens dans des situations loufoques ou critiques et semble avoir du mal à l'assumer.
  • Klaus, un poisson rouge parlant, ancien sauteur à ski olympique originaire de l'Allemagne de l'Est. Son corps a été échangé avec celui d'un poisson rouge par la CIA au cours d'une mission destinée à l'empêcher de remporter une médaille d'Or.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Début de diffusion Fin de diffusion Années Classement Téléspectateurs (en millions)
1 6 février 2005 14 mai 2006 2005–2006 no 85[2] 7,7[2]
2 10 septembre 2006 20 mai 2007 2006–2007 no 105[3] 6,6[3]
3 23 septembre 2007 18 mai 2008 2007–2008 no 96[4] 5,5[4]
4 28 septembre 2008 27 mai 2009 2008–2009 no 84[5] 5,9[5]
5 27 septembre 2009 16 mai 2010 2009–2010 no 111[6] 4.07 [6]
6 3 octobre 2010 22 mai 2011 2010–2011 no 110[6] 5.47[6]
7 25 septembre 2011 13 mai 2012 2011–2012
8 30 septembre 2012 12 mai 2013 2012–2013
9 29 septembre 2013 en cours 2013–2014

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Stanley Stan Smith[modifier | modifier le code]

Stanley Smith, dit Stan est un agent de la CIA.

Expert en armes au cours d'une autre époque, il s'est vu attribuer une promotion et devint de ce fait un spécialiste du terrorisme. Paranoïaque, voyant des terroristes à chaque occasion lui semblant suspecte, il a la gâchette facile. Cependant, cette constatation est controversée par l'épisode 42 ans toujours puceau dans lequel on apprend qu'en réalité il n'a jamais tué qui que ce soit.

Patriote de cœur et de raison, partisan d'idées pour le moins très conservatrices, il aime citer les discours de Ronald Reagan et de George W. Bush, deux célèbres présidents républicains des États-Unis pour lesquels il éprouve une vive admiration.

N'éprouvant aucun scrupule à enlever ou droguer des personnes, y compris les membres de sa propre famille, lorsque cela lui semble opportun, Stan affirme cependant que sa famille est son bien le plus précieux… Pourtant, ses réactions, jugées excessives par ses enfants ou son épouse Francine, le font parfois éloigner de sa famille.

Francine Smith[modifier | modifier le code]

Francine Smith est la fille de parents aisés, Nicholas et Cassandra Dawson. Élevée cependant dans un orphelinat, elle trouva en un couple de chinois des parents d'adoption, d'où son talent linguistique lorsqu'elle s'exprime en mandarin, qui a le don d'agacer Stan. Dans sa jeunesse, elle fut séduite par les fêtes et l'alcool, et ce côté n'a jamais disparu en elle malgré son mariage avec Stan.

Francine est une femme séduisante, soumise à son époux et peu autoritaire vis-à-vis de ses enfants, pour lesquels elle prépare les repas et fait la lessive. Pourtant, sous ses airs agréables et rangés peut parfois se cacher une femme libre dans ses convictions et ses pensées qui ne craint pas de dire à Stan ce qu'elle pense de lui.

Si elle accepte de se dévouer au service de sa famille, Francine ne cache pas cependant ses désirs d'évasion et ses rêves d'exercer une profession librement, sans l'accord de son mari.

Hayley Smith[modifier | modifier le code]

Fille de Stan et Francine, elle a 18 ans, est végétarienne, se revendique gauchiste et va à l'Université. Elle a un petit ami, Jeff, qui deviendra plus tard son époux, avec lequel elle fume occasionnellement de la marijuana.

Stan, son père se méfie toujours un peu d'elle en raison de ses idées libérales et de ses positions anti-Bush. Femme libre, étant presque le contraire de sa mère et le total opposé de son père, Hayley accepte de poser nue, d'assister à un meeting écologiste et prend plaisir à mener la vie dure à Steve, son petit frère.

Steven « Steve » Anita Smith[modifier | modifier le code]

Fils de Stan et Francine, petit frère de Hayley, Steve est âgé de 14 ans. Intellectuel, geek assumé, c'est un jeune homme obsédé par le sexe et les femmes, ce qui fait de lui un piètre séducteur.

Grand fan de Star Trek ou encore de Donjons et Dragons, il entretient des rapports souvent conflictuels avec son père, Stan, qui a toujours clamé sa préférence pour un fils svelte, sportif et séducteur. Il ressent malgré tout un amour inconsidéré pour sa mère, Francine, qui se glisse souvent de son côté lors d'un conflit l'opposant à Stan.

Moqueur, il n'hésite pas à montrer du doigt sa sœur à diverses occasions, mais peut s'allier à elle lorsqu'il s'agit de briser un couple. Steve est par ailleurs le meilleur ami de Roger.

Il ne se sépare jamais de sa petite bande d'amis, aussi ringards et mal aimés que lui. Au cœur de ce groupe se trouvent Snot, adolescent juif et acnéique aux cheveux bouclés, Barry, obèse naïf et gourmand sous traitement médicamenteux lourd pour problèmes de comportement, et Toshi, jeune japonais qui bien que comprenant l'anglais ne s'exprime que dans sa langue natale (au contraire de ses parents et de sa sœur Akiko qui le parlent parfaitement).

Roger[modifier | modifier le code]

Roger est un extraterrestre, sarcastique, susceptible, impulsif, toxicomane, mégalomane, alcoolique, tour à tour exagérément viril ou légèrement efféminé. Il est susceptible de revêtir une infinité de personnalités différentes : il est tout aussi capable de se montrer extrêmement doux (comme dans l’épisode où il incarne une vieille femme), que de se transformer en démon (comme son pire personnage, Ricky Spanish).

Il a sauvé la vie de Stan dans la zone 51. Il prétend être arrivé sur Terre en 1947 (année du crash supposé d'une soucoupe volante à Roswell) pensant être le Décideur, celui qui doit décider du destin de la planète Terre, il s'avère en réalité que Roger est un mannequin de crash-test. Il a eu dès lors mille vies durant lesquelles il a développé son goût pour le déguisement et la création de biographies fictives destinées à « épaissir » les personnages qu'il incarnait. Il a ainsi vivoté entre petits boulots et empereur du disco en passant par colocataire de Carmen Selectra (et non pas Carmen Electra), jusqu'à sa rencontre avec les Smith. Âgé de 1600 ans, il vit avec la famille Smith, dans le plus grand secret, et n'a pas le droit de quitter la maison. Il sort pourtant régulièrement et des déguisements simples lui suffisent à se faire passer pour un humain. Il passe son temps à manger (essentiellement des sucreries), boire et fumer, et adore la télévision et les films. Pour ne pas se faire prendre en tant qu'extraterrestre, il tient un registre très complet de ses identités en fonction des personnes[7]. Dans ce même épisode, on peut voir son goût pour le déguisement et son placard automatisé de déguisements. Ainsi il deviendra au cours des saisons un membre de la famille (le cousin de Steeve dans Effroyables voisins, un oncle vétéran dans C'est bon d'être la reine et même Hayley[8]), étudiant au look rastafarien, un gansta rappeur pariant sur des courses de rues, une princesse saoudienne contant les histoires de Beverly Hills et de Melrose Place (Stan d'Arabie), batteur dans le groupe de Steve[9]. Il tient aussi des rôles de lettrés comme professeur d'université de la classe d'Hayley, professeur d'économie ou encore conseiller matrimonial[10]. Il révèle également que chaque membre de la famille Smith n'arrive pas à reconnaître au moins un de ses personnages. Il a également recours régulièrement à des stratagèmes excessivement élaborés pour exercer des vengeances ou même pour récupérer des objets triviaux (il provoque notamment une bagarre entre Hayley et Francine pour gagner un tee shirt, demande en mariage une juive désespérée pour récupérer un mixer gratuit avant le prochain Grey's Anatomy, etc.) Des clins d'œil à E.T. sont faits dans la série, comme la scène du vélo qui vole dans l'épisode 6 de la saison 1, ou encore la scène de la découverte dans la cabane au fond du jardin dans l'épisode 12 de la saison 2. Il boit en permanence (on le verra boire un extincteur rempli de tequila au Mexique, être ivre mort à Noël à cause des laits de poule). Sa boisson préférée est le Jack Daniel's. Roger a le pouvoir de lire dans les pensées d'autrui et ainsi d'acquérir temporairement leurs compétences mais pour cela, il doit être en « communion » avec la personne voulue. Cependant, il n'utilise ce pouvoir qu'à une seule reprise dans la série[11], son corps est ignifuge et flotte dans l'eau. Nous pouvons également ajouter que Roger défèque de l'or incrusté de pierres précieuses[12],dans certaines circonstances mais aucun des membres de la famille ni lui-même ne s'en sont rendu compte.

Roger est le meilleur ami de Steve, avec qui il a créé une agence de détectives privés dans le garage de la maison, avec un ours en peluche, Teddy Bizarre, comme secrétaire.

Klaus[modifier | modifier le code]

Klaus est le poisson rouge de la famille, mais un poisson rouge un peu particulier, car il est en fait un skieur est-allemand : la CIA a en effet réalisé un échange de cerveaux entre un poisson rouge et un skieur est-allemand, afin que ce dernier ne gagne pas l'épreuve de saut à ski contre les États-Unis.

Particulièrement amoureux de Francine, il se sent très seul dans son bocal et cherche souvent à attirer l'attention sur lui — c'est ainsi qu'il manipule les gens, ou encore, qu'il décrit sa vie comme le ferait un réalisateur dans les bonus d'un DVD — . Malgré son amour platonique pour Francine, dans certains épisodes, il affirme être gay. Klaus éprouve une haine et un mépris inextinguibles envers Roger, qu'il accuse de le faire passer au second plan en monopolisant constamment l'attention de tout le monde.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Avery Bullock[modifier | modifier le code]

Bullock est le directeur adjoint de la CIA et le patron de Stan. Particulièrement exécrable et louche. Dans la première saison, il a une aventure avec Hayley. On apprend que sa femme est retenue en otage par des terroristes. Dans la deuxième saison, il adopte Avery Junior, un bébé thaïlandais orphelin. Bullock fait de nombreuses apparitions au cours de la série, particulièrement lorsque Stan est à son travail.

Jeff Fischer[modifier | modifier le code]

Jeff est le principal petit-ami d'Hayley. C'est un hippie qui vit dans un van et qui déplait fortement à Stan. Il rencontre Hayley dans la 1re saison. C'est son 1er petit-ami sérieux. Avec le temps, elle finit par se lasser de lui... Histoire de voir si l'herbe est plus sensationnel ailleurs. Pour mieux le retrouver, puisqu'il devient son mari. Jusqu'au jour où.... Roger n'en peut plus de toujours jouer des personnages devant lui et il prend l'initiative de se présenter à lui sous son vrai jour.... Stan panique, il a peur que Jeff parle... Du coup, Stan pousse Roger à contacter son peuple pour venir le récupérer et au moment de dire aurevoir, il pousse jeff dans le faisceau d'attraction du vaisseau et... Le vaisseau part. Jeff à l'intérieur... Visiblement, il est destiné à devenir esclave, prisonnier du peuple de Roger. Il n'y a qu'une seule Loi qui peut lui permettre d'être ramené sur Terre: Prouver qu'il a été séparé de son véritable amour, mais, si il échoue... Il sera alors castré. Malgré les mises en garde de tout le monde: TOUS ont essayés mais personne n'a jamais réussi... Jeff est sûr de lui. Il s'avère que le test est truqué... À cause de... Roger. Il s'échappe en catastrophe du vaisseau à bord d'une navette avec un ami rencontré sur le vaisseau et devenu fantome au cours de l'évasion qui s'est terminé en révolte collective. Il veut retourner sur Terre mais le problème, c'est qu'il y en a plusieurs... Et voici Jeff Fisher perdu dans l'Espace...

Greg et Terry[modifier | modifier le code]

Greg et Terry sont les présentateurs de la chaîne de Langley Falls. Ils vivent en face de chez les Smith. Ils sont gays et de nombreuses allusion à leur homosexualité sont faites au cours de la série. Dans la troisième saison, il adopte une petite fille, Liberty, dont Francine a été la mère porteuse.

Bob et Linda Memari[modifier | modifier le code]

Ils apparaissent au cours de la première saison. Couple d'Iraniens, Stan les suspecte d'être des terroristes, ce qui est faux. Durant cette même saison, on découvre les tendances lesbiennes de Linda qui essaye de draguer Francine, qui ne s'en doute absolument pas. Leurs apparitions se font de plus en plus rare au cours de la série.

Jack Smith[modifier | modifier le code]

Jack est le père de Stan. Ancien agent secret, il a lâchement abandonné sa femme et son fils durant l'enfance de Stan. Par la suite, il est devenu un voleur de bijoux, ce qu'ignore son fils.

Mah-Mah et Bah-Bah[modifier | modifier le code]

Ils sont les parents adoptifs de Francine. Ils sont chinois et Stan les déteste particulièrement, surtout lorsqu'ils débarquent à l'improviste.

Betty Smith[modifier | modifier le code]

Betty est la mère de Stan. Depuis sa rupture avec Jack, Betty a tenté de retrouver l'amour mais n'a jamais pu le faire parce que Stan, pensant que tous les hommes allaient briser le cœur de sa mère, les a tous kidnappés et largués sur une île déserte. Betty finit par trouver un fiancé.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix originales (États-Unis)
Seth MacFarlane by Gage Skidmore 5.jpg Wendy Schaal by Gage Skidmore 3.jpg Scott Grimes by Gage Skidmore 2.jpg Rachael MacFarlane crop.jpg Dee Bradley Baker by Gage Skidmore 3.jpg
Seth MacFarlane
(Stan Smith et Roger)
Wendy Schaal
(Francine Smith)
Scott Grimes
(Steve Smith)
Rachael MacFarlane
(Hayley Smith)
Dee Bradley Baker
(Klaus)

Voix francophones[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

L’adaptation de la saison 1 est assurée par William Coryn, qui a également adapté South Park et Futurama. Les saisons 2 et 3 ont quant à elles été adaptées par Jérôme Pauwels, qui a entre autres adapté Les aventures de Sharkboy et Lavagirl et 30 Rock. Emmanuel Jacomy, l'interprète de Stan, a pris la relève pour les suivantes.

Québec[modifier | modifier le code]

L’adaptation de la version québécoise est assurée par Pierre Bédard, alors que la direction artistique est assurée par François Asselin. Elle est doublée dans les studios de Technicolor à Montréal (Québec).

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne de télévision Langue(s)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne MTV Allemagne Allemand
Drapeau de l'Australie Australie Seven Network, FOX8 Anglais
Drapeau du Canada Canada Global Anglais
Drapeau : Québec Québec Télétoon Français québécois
Drapeau des États-Unis États-Unis FOX Anglais
Drapeau de la France France Canal+, NRJ 12 Français ou Anglais
Drapeau du Mexique Mexique FX Espagnol, anglais
Drapeau de la Belgique Belgique BeTV Français
Drapeau de l'Espagne Espagne Neox Espagnol

Auteurs[modifier | modifier le code]

La série a été créée par Seth MacFarlane, le créateur des Griffin, avec deux anciens auteurs de ces derniers, Mike Barker et Matt Weitzman.

Générique[modifier | modifier le code]

Le générique de la série contient la chanson Good Morning, U.S.A. Le générique a été remplacé depuis la quatrième saison, toujours avec la même chanson mais avec quelques modifications. Le gag du journal a été remplacé par Roger qui dit Good morning, U.S.A. à la place de Stan, avec à chaque fois un costume différent.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « American Dad - L'Encyclopédie des dessins animés », sur Toutelatele.com (consulté le 23 octobre 2012)
  2. a et b (en) Diffusion 2006-2007. The Hollywood Reporter. Consulté le 12 février 2010.
  3. a et b (en) Diffusion 2007-2008. ABC. Consulté le 12 février 2010.
  4. a et b (en) Diffusion 2008-2009. ABC. Consulté le 12 février 2010.
  5. a et b (en) Diffusion 2009-2010. Consulté le 27 mai 2010.
  6. a, b, c et d (en) American Dad!. Consulté le 16 septembre 2012.
  7. Fils à sa maman 3x11
  8. Stan sait mieux que les Autres
  9. Saison 2, épisode 17
  10. Saison 3
  11. épisode 1x20
  12. Épisode 6 de la saison 1

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]