Alexander Payne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Payne.

Alexander Payne

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Alexander Payne (2005)

Nom de naissance Alexandros Papadopoulos
Naissance 10 février 1961 (53 ans)
Drapeau des États-Unis Omaha Nebraska (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables L'Arriviste
Monsieur Schmidt
Sideways
The Descendants

Constantine Alexander Payne, de son vrai nom Alexandros Papadopoulos, est un réalisateur et scénariste américain d'origine grecque, né le 10 février 1961 à Omaha, dans le Nebraska.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé d'histoire et de littérature espagnole à l'université Stanford, il est également titulaire d'une maîtrise de cinéma (UCLA). Son court métrage de fin d'études, The Passion of Martin, est présenté en 1991 au Festival du film indépendant de Sundance.

Payne réalise son premier long métrage en 1996, Citizen Ruth, dont il est également coscénariste. Tournée à Omaha, sa ville natale, cette comédie satirique vaut à son actrice principale, Laura Dern, le prix d'interprétation au Festival de Montréal. Le réalisateur poursuit ensuite dans le même registre avec L' Arriviste (1999), une satire sur la réussite à l'américaine interprétée par Matthew Broderick et Reese Witherspoon.

En 2001, il signe le scénario de Jurassic Park 3 de Joe Johnston, avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation de Monsieur Schmidt. Ce drame met en scène un ancien courtier en assurances qui perd tous ses repères, rôle qui permet à Jack Nicholson de remporter le Golden Globe du meilleur acteur (catégorie drame), et à Alexander Payne de glaner, en compagnie de Jim Taylor, celui du meilleur scénario. Une récompense que les deux acolytes obtiennent de nouveau en 2005 (en sus de celle qui consacre la meilleure comédie) pour Sideways, quatrième opus du réalisateur, qui retrace l'itinéraire mouvementé de deux amis sur la route des vins en Californie. Il a eu une aventure en 2003 avec l'actrice Sandra Oh et ils se sont quittés en 2006.

Il est membre du Jury du Festival international du film de Thessalonique 2004, sous la présidence de Miklós Jancsó, et avec notamment Valerio Adami et Arsinée Khanjian comme autre membre du jury.

En 2005 il est président du jury de la section officielle parallèle Un Certain Regard lors du 58e Festival de Cannes. L'actrice américaine Betsy Blair, la journaliste canadienne Katia Chapoutier ou encore le réalisateur et scénariste français Gilles Marchand font partie de son jury.

Il est membre du Jury des longs métrages du Festival de Cannes 2012 (65e édition), avec Diane Kruger, Emmanuelle Devos ou encore Ewan McGregor, sous la présidence de Nanni Moretti. Il est président du jury du Festival international du film de Thessalonique 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs Métrages[modifier | modifier le code]

Courts Métrages

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :