Mastectomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Résultat d'une mastectomie radicale du sein droit, 10 mois après l'opération.

La mastectomie est l'enlèvement chirurgical, partiel ou total, d'un sein ou des deux.

Indications[modifier | modifier le code]

On recourt généralement à la mastectomie pour combattre le cancer du sein ; elle se fait aussi parfois dans un but prophylactique chez certaines femmes en qui on soupçonne un risque élevé de cancer du sein afin de prévenir le cancer plutôt que d'avoir à le traiter. Par contraste, dans le cas d'une excision importante mais locale (mastectomie partielle appelée aussi lumpectomie quand le diagnostic précoce met en évidence une tumeur encore petite ou bénigne[1]), on n'enlève qu'un petit volume du tissu mammaire contenant la tumeur et du tissu en bonne santé qui le recouvre afin de conserver le sein.

Traditionnellement, en cas du cancer du sein, c'est le sein entier qu'on enlevait. Souvent la mastectomie était exécutée au cours même de l'opération pendant laquelle la biopsie a été effectuée et avait confirmé le diagnostic. De nos jours, la décision de procéder à la mastectomie se fonde d'habitude sur une biopsie préalable. La tendance actuelle est plutôt une approche plus conservatrice pour traiter le cancer du sein. La pratique a changé, d'une part en raison des progrès de la radiothérapie et des traitements d'appoint (comme la chimiothérapie ou la thérapie hormonale) à la suite desquels une excision suffisamment importante rendra une métastase moins probable, et d'autre part du fait que l'on reconnaît ces métastases plus tôt. L'excision radicale ne préviendra pas l'apparition ultérieure de tumeurs secondaires éloignées dues à des micro-métastases antérieures à la découverte, au diagnostic et à l'opération, traitées par une chimiothérapie et une hormonothérapie complémentaires[2].

Dans les pays développés, seule une minorité de cancers est traitée par mastectomie. Néanmoins, commencent à apparaître des mastectomies préventives dans le cas de la présence connue chez le patient du gène déficient BRCA1 induisant un fort risque de cancer[3],[4].

Modalités[modifier | modifier le code]

Il existe trois types principaux de mastectomie :

  • Mastectomie simple ou totale : le sein entier est retiré.
  • Mastectomie radicale modifiée : le sein entier, les ganglions lymphatiques axillaires et les tissus recouvrant les muscles pectoraux sont retirés.
  • Mastectomie radicale : semblable à la précédente, mais les muscles pectoraux sont également retirés.

Une mastectomie bilatérale est l’ablation des deux seins.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Blanc, Charles Sultan, Christian Jamin, Traité de gynécologie médicale, Springer,‎ 2004, p. 575
  2. Jean-Charles Soria, Jean-Philippe Spano, Cancérologie, De Boeck Secundair,‎ 1999, p. 54
  3. AFP, « Angelina Jolie révèle avoir subi une double mastectomie », sur www.lemonde.fr, Le Monde,‎ 14 mai 2013 (consulté le 15 mai 2013)
  4. « Angelina Jolie annonce qu'elle a subi une ablation préventive des seins », RTS Info, Radio télévision suisse,‎ 17 mai 2013 (lire en ligne)