Jane Lynch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lynch.

Jane Lynch

Description de cette image, également commentée ci-après

Jane Lynch à la première de la série Glee, à Santa Monica (Californie).

Naissance 14 juillet 1960 (54 ans)
Dolton, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Profession actrice, chanteuse
Films notables Bêtes de scène
40 ans, toujours puceau
Glee (TV)

Jane Lynch est une actrice et chanteuse américaine née le 14 juillet 1960 à Dolton, dans l'Illinois (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Dolton, en banlieue de Chicago dans l'Illinois, Jane Lynch est la fille d'une mère au foyer et d'un père banquier. Elle grandit dans sa ville natale. Elle a été élevée dans une famille catholique irlandaise et scolarisée à Thornridge High School. Elle a obtenu son baccalauréat en théâtre de l'Illinois State University et son MFA de l'Université Cornell, également dans le théâtre.

Elle débute au théâtre dans des troupes d'improvisations telles que The Second City, se faisant remarquer avec Oh My Sister, My Sister.

Bien qu'elle ait débuté au cinéma à la fin des années 1980, notamment avec les films Vice Versa et Le Fugitif, ce n'est qu'en 2000 avec Bêtes de scène, de Christopher Guest, qu'elle se fait véritablement connaître du grand public, en incarnant un maître-chien lesbienne. Elle collaborera de nouveau avec Guest dans deux autres films : A Mighty Wind et For Your Consideration.

Michael McKean et Lynch au festival international du film de Toronto en 2006
Michael McKean et Lynch au festival international du film de Toronto en 2006.

Elle apparaît également dans plusieurs séries télévisées comme À la Maison-Blanche, Monk, The L Word, Infos FM, JAG, Dawson et Desperate Housewives, ainsi que Mon oncle Charlie et Friends. Elle a fait une apparition remarquée dans Esprits criminels, où elle incarne la mère schizophrène de Spencer Reid. Elle décroche par la suite le rôle de Sue Sylvester dans la série Glee, recevant des critiques excellente pour son interprétation.

Au cinéma, elle incarne la patronne de Steve Carell dans 40 ans, toujours puceau (à noter que c'est Nancy Walls, femme de Steve Carell, qui a suggéré Jane Lynch pour le rôle), la mère de Will Ferrell dans Ricky Bobby : Roi du circuit et la sœur de Meryl Streep dans Julie et Julia.

Depuis 2009, elle joue le rôle de Sue Sylvester dans la série musicale Glee. Sue est l'entraineuse des cheerleaders de l'école, entraineur peu sympathique avec les membres du Glee Club.

Jane Lynch, ouvertement lesbienne, a épousé le Dr Lara Embry le 31 mai 2010 au restaurant Blue Heron à Sunderland, dans le Massachusetts. Elles divorcent en juin 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

On voit aussi Jane Lynch faire une apparition dans un épisode de la saison 1 de la série Veronica Mars et dans l'épisode 6 de la saison 3 de la série Psych où elle joue le rôle de Barbara Vick.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Elle exécute une prestation remarquée dans l'épisode 15 de la saison 1 de Glee (série télévisée) sous les traits de Madonna. En effet, elle réalise une performance musicale ainsi que de danse en reprenant la bande son et le clip de Vogue.

Elle et Olivia Newton-John reprennent aussi le clip de Physical datant de 1981.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]