Lisa Kudrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lisa Kudrow

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Lisa Kudrow en 2009

Nom de naissance Lisa Marie Diane Kudrow
Naissance 30 juillet 1963 (51 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables P.S. I Love You
Un hiver à Central Park
Séries notables Friends

Lisa Marie Diane Kudrow est une actrice américaine née le 30 juillet 1963 dans le quartier d'Encino, à Los Angeles en Californie. Elle est notamment connue pour son rôle de Phoebe Buffay dans la série Friends, qui lui a valu un Emmy Award en 1998.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Lisa Kudrow est la fille cadette de Lee et Nedra Kudrow. Après des études à Tarzana (Californie) puis au Vassar College à Poughkeepsie (New York), elle obtient un baccalauréat (anglo-saxon) en biologie. Elle retourne ensuite à Los Angeles pour travailler avec son père et suivre la même voie que lui.

C’est en allant voir jouer un des amis acteurs de son frère, Jon Lovitz, qu’elle ressent l’envie de devenir elle-même comédienne. Elle prend donc des cours d’improvisation avec un célèbre professeur de Los Angeles, Cynthia Szigeti, et rencontre Conan O'Brien. Elle obtient son diplôme en 1989 et finit par réaliser son rêve : entrer dans la très célèbre ligue d’improvisation « The Groundlings ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute en jouant dans quelques pièces de théâtre et en faisant des apparitions dans de nombreuses séries télévisées comme Cheers, Coach, Newhard et Hope and Gloria, mais elle échoue au casting du rôle de Roz dans Frasier pour lequel les producteurs choisissent finalement Peri Gilpin avant le début de la production, jugeant le personnage trop loin de sa personnalité.

En 1993, elle décroche le rôle d'une serveuse un peu bizarre, Ursula, dans la série Dingue de toi. puis, surtout, le rôle de la déjantée Phoebe Buffay — qui s'avère être la sœur jumelle de son personnage d'Ursula — dans la série Friends, en 1994. Cette notoriété lui permet d'obtenir, entre deux saisons de la série, des rôles plus importants au cinéma que ceux qu'elle avait interprétés jusqu'alors. Elle avait même été coupée au montage de ce qui aurait dû être son premier film, en 1990 (Impulse).

En 1996, Albert Brooks l’engage pour jouer à ses côtés dans son film Mother et, en 1997, elle accompagne Mira Sorvino dans Romy et Michelle, 10 ans après. En 1998, elle est face à Christina Ricci dans Sexe et autres complications puis, en 1999, elle joue la fiancée du psychanalyste dans Mafia Blues, avec Robert De Niro et Billy Crystal. En 2000, elle paraît en compagnie de Diane Keaton et de Meg Ryan dans Raccroche et dans Le Bon Numéro avec John Travolta. Parallèlement à ses tournages dans Friends, Lisa Kudrow est également guest star vocale dans des épisodes des Simpson, de Dr Katz ou d'un épisode de la série Duckman intitulé The One with Lisa Kudrow in a Small Role (sur le principe des titres de la série Friends). Elle double également Aphrodite dans la série dérivée du film Hercule.

En 1998, sa grossesse est incluse dans le scénario de la quatrième saison de Friends, dans laquelle Phoebe est mère porteuse pour les enfants de son frère. La même année, elle remporte l'Emmy Award du meilleur second rôle féminin dans une série comique. Le rôle de Phoebe permet aussi à Lisa Kudrow, tout comme à Courteney Cox Arquette et Jennifer Aniston, de détenir un temps le record de l'actrice la mieux payée à la télévision, les acteurs de la série touchant un cachet d'un million de dollars par épisode pour les deux dernières saisons.

Après la fin de Friends, en 2004, Lisa Kudrow tente de rebondir sur le câble, avec la série Le Comeback, diffusée par HBO le 5 juin 2005. La série, dont elle est cocréatrice, scénariste et productrice exécutive, est cependant interrompue au terme des treize épisodes de sa première saison. Elle lui permet néanmoins d'obtenir un Gracie Allen Awards, en tant que meilleure actrice principale dans une série comique. Elle passe deux publicités pour Nintendo DS:

Showtime a lancé en 2008 une web-série intitulée Web Therapy dans laquelle Lisa Kudrow interprétait une psychothérapeute, Fiona Wallis, aux méthodes très modernes, insistant sur des séances de 3 minutes en ligne. La série a été lancée à la télévision en juin 2011 aux États-Unis.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée depuis 1995 avec le publicitaire français Michel Stern. Ils ont un enfant, Julian Murray, né le 7 mai 1998.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]