The Blind Side

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Blind Side

Titre original The Blind Side
Réalisation John Lee Hancock
Scénario John Lee Hancock, d'après le livre de Michael Lewis
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 2009
Durée 129 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Blind Side ou L'éveil d'un champion (titre utilisé au Québec) est un film dramatique de sport américain écrit et réalisé par John Lee Hancock, sorti en 2009. Ce film est basé sur le livre The Blind Side : Evolution of a Game de Michael Lewis publié en 2006. Le film raconte l'histoire de Michael Oher, un joueur du football américain qui joue pour les Ravens de Baltimore en NFL. Le film suit Oher et son éducation pauvre, à travers ses années à Wingate Christian School (une représentation fictive de Briarcrest Christian School dans la banlieue de Memphis, Tennessee), son adoption par Sean et Leigh Anne Tuohy, et sur sa position comme l'une des perspectives les plus convoités dans le football collégial. Pour sa performance, Sandra Bullock a gagné l'Oscar de la meilleure actrice, ainsi que le Golden Globe de la meilleure actrice et le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans un premier rôle. Le film a aussi reçu une nomination de l'Oscar du meilleur film.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Plongée dans l'univers du football américain. Au Tennessee, Michael Oher, un jeune noir américain pratiquement illétré, trouve sa voie grâce à l'amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football. Michael Oher ne sait pas ce qu'avoir une famille veut dire, les rues et la banlieue de Memphis sont les seules choses que cet adolescent de 16 ans connaît vraiment. Demeurant dans un quartier aisé, la famille de Leigh Anne Tuohy ignore tout de ce genre de vie, mais lorsque leurs chemins se croisent, Michael devine qu'il a peut-être trouvé un foyer. Leigh Anne contactera ensuite un professeur particulier pour lui et au bout de 6 mois de travail acharné, il décrochera haut la main son diplôme. Cette rencontre bouleversera leurs vies et il sera considéré comme le troisième enfant de la famille malgré la couleur de sa peau et son origine pauvre. Ce film inspiré d'une histoire vraie, raconte leur rencontre et la transformation de Michael en vedette de football américain.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende doublage : VF = Version française[1] et VQ = Version québécoise

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Le film a valu de nombreuses récompenses et nominations pour la star principale du film, Sandra Bullock :

Production[modifier | modifier le code]

The Blind Side a été produit par Alcon Entertainment et distribué par Warner Bros. Le tournage pour les scènes de l'école a eu lieu à Atlanta International School et les écoles de Westminster, à Atlanta, en Géorgie, et de nombreuses caractéristiques de leurs élèves. Le film est sorti le 17 novembre à New York La Nouvelle-Orléans et sort dans les cinémas le 20 novembre dans le reste des États-Unis et au Canada. Julia Roberts devait jouer le rôle principal, mais comme ce fut le cas pour le film La Proposition (2009), Roberts a refusé. Selon Reuters, le budget de production du film est de 29 millions de dollars. Sandra Bullock, qui avait initialement refusé le rôle principal à trois reprises en raison de l'inconfort à dépeindre une fervente chrétienne, a été non seulement conquise, mais a également accepté une diminution de salaire et de son pourcentage sur les bénéfices.

Box-office[modifier | modifier le code]

The Blind Side ouvre ses portes dans 3 110 cinémas pour son week-end d'ouverture, le week-end du 20 novembre 2009. Il capitalise 34 510 000 $ dès son week-end d'ouverture, deuxième derrière Twilight, chapitre II : Tentation. C'était le week-end d'ouverture le plus rentable de la carrière de Sandra Bullock. La moyenne par cinéma des opérations pour le week-end d'ouverture de The Blind Side était de 11 096 $. Dans son premier week-end, le film s'est déjà révélé être un succès financier, ayant un budget de seulement 29 000 000 $. Il s'est avéré avoir une remarquable endurance, en passant par un montant supplémentaire de 9,5 millions, portant son brut à 60,125 millions de $ d'ici la fin de semaine du 27 novembre 2009. Le film connaît un succès très rare et plus grand pour le deuxième week-end, en passant par un montant estimé à 40 millions de $, et une augmentation de 18 pour cent, à partir du 27 novembre au 29 novembre 2009, apportant son brut à 100 250 000 $. Dans son troisième week-end, le film a continué sa tendance de prouesses rares en se déplaçant à la position de numéro un avec 20,4 millions de dollars dans les ventes, après avoir passé les deux dernières fins de semaine à la deuxième place pour un total brut de 128,8 millions de $ en raison d'un excellent bouche-à-oreille. Dans son quatrième week-end, il est passé au deuxième rang, engrangeant un mince 23 % avec un montant estimatif de 15,5 millions pour un total de 150,2 millions de dollars aux États-Unis et au Canada comme le 13 décembre 2009. Le film a frappé 200 millions de dollars au pays le 1er janvier 2010, marquant la première fois un film commercialisé avec le nom de l'actrice au-dessus du titre (Bullock's) a franchi le cap des 200 millions de dollars. The Blind Side est devenu le plus grand film de football et le film dramatique-sportif de tous les temps. Le film a terminé sa course nationale de théâtre le 4 juin 2010 (près de 7 mois après son ouverture), gagnant un total de 309,208,309$

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage VF du film » consulté le 3 décembre 2011

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) The Blind Side sur l’Internet Movie Database