Richard LaGravenese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Richard LaGravenese

Naissance 30 octobre 1959 (54 ans)
Brooklyn, Drapeau de l'État de New York New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Producteur, réalisateur et scénariste
Films notables The Fisher King : Le Roi Pêcheur
Sur la route de Madison
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Sublimes Créatures

Richard LaGravenese est un producteur, réalisateur et scénariste américain né le 30 octobre 1959 à Brooklyn, New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard LaGravenese nait le 30 octobre 1959 à Brooklyn dans l'État de New York. Il étudie le théâtre expérimental à l'université de New York[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Richard LaGravenese débute en écrivant des sketchs et des monologues pour une petite troupe de théâtre[1]. En 1989, Il fait des débuts au cinéma en coécrivant avec Neil Levy le script de Rude Awakening. Il continue cependant à faire de petits boulots pour vivre, écrivant le jour, travaillant la nuit. Il accède cependant à la notoriété en 1991 avec le film de Terry Gilliam, The Fisher King : Le Roi Pêcheur, succès tant critique que public, qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original lors de la 64e cérémonie des Oscars.

Dans les années 1990, il collabore avec de grands réalisateurs comme Clint Eastwood (Sur la route de Madison), Alfonso Cuarón (La Petite princesse) ou encore Robert Redford (L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux). En 1995, il adapte un roman de Franz Lidz pour le scénario du film Les Liens du souvenir, de Diane Keaton, présenté à Cannes dans la section Un certain regard. En 2000, il réécrit le scénario d'Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh, à la demande de l'actrice principale Julia Roberts[1].

En 1998, il réalise son premier film, D'une vie à l'autre, avec Holly Hunter et Danny DeVito.

En France, il participe au film collectif Paris je t'aime (2006), en écrivant et réalisant le segment intitulé "Pigalle" avec Fanny Ardant et Bob Hoskins. En 2007 et 2008, il réalise Écrire pour exister et P.S. I Love You, deux films avec Hilary Swank. Après avoir écrit De l'eau pour les éléphants en 2011, il revient à la réalisation en 2013 avec Sublimes Créatures, adapté du roman pour adolescents à succès 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Biographie - AlloCiné