Boom bap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boom bap
Origines stylistiques Rap East Coast, hip-hop
Origines culturelles Fin des années 1980–début des années 1990, New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Instruments typiques Échantillonneur, synthétiseur, boîte à rythmes, tambour, caisse claire, guitare basse, batterie
Popularité Apogée dans les années 1990

Le boom bap (parfois écrit boom-bap) est un courant musical issu du rap East Coast, ayant émergé du milieu des années 1980 au début des années 1990 notamment à New York. Il se caractérise par des rythmes à 4 temps réguliers de 90 BPM, des basses profondes et des samples.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Le terme « boom bap » est une onomatopée qui représente les sons utilisés respectivement pour la grosse caisse et la caisse claire. Le style est généralement reconnu par une boucle de batterie principale qui utilise un échantillon de grosse caisse acoustique percutant sur les temps forts, un sample de caisse claire acoustique accrocheur sur les temps forts et un mixage audio puissant, mettant l'accent sur la boucle de batterie, et la combinaison kick-snare (grosse caisse / caisse claire) en particulier[1].

France[modifier | modifier le code]

Le hip-hop français de la période 1990-2000 est dominé esthétiquement par l'influence de l'école new-yorkaise, et le style East Coast caractérisé par des samples de jazz ou de soul sur des rythmes réguliers de 90 BPM aussi appelé boom bap, le tout agrémenté de scratchs[réf. nécessaire]. Certains groupes y ajoutent des influences africaines ou asiatiques comme IAM notamment. L’esthétique du hip-hop français des années 2000 évolue, les scratchs sont progressivement abandonnés et on préfère au boom bap des breakbeats aux rythmiques plus rapides et saccadées, et dans des instrumentaux davantage inspirés par la musique électronique.

Le beatmaking en Europe suit à peu près la même évolution que dans le reste du monde, à la différence près que l'Europe voit un retour assez inattendu de la drill (ou UK drill)[2], dérivé de la trap.

Artistes notables[modifier | modifier le code]

Les artistes hip-hop éminents qui ont incorporé le boom bap dans leur musique incluent Nas, Onyx, LL Cool J, Gang Starr, AZ, KRS-One, Mobb Deep, RA the Rugged Man, Boot Camp Clik, Wu-Tang Clan, Common, Alistar-15, A Tribe Called Quest et The Notorious BIG. Les collectifs incluent Diggin' dans les Crates Crew et Da Beatminerz.

Les producteurs clés incluent DJ Premier, Rick Rubin, Marley Marl, Buckwild, Large Professor, Pete Rock, Lord Finesse et Diamond D.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Boom-bap: le rap français tourne une page de son histoire », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  2. Le Règlement, « L'INVASION DE LA DRILL », documentaire retraçant l'histoire de la drill ou UK Drill évoquant aussi la trap et leurs points communs. (Documentaire), sur YouTube, .