Krump

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Krump est une danse de la famille Hip-hop née dans les années 1990 au cœur des bas quartiers de Los Angeles. Cette danse, non-violente malgré son apparence agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement, de la rage ou la colère qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs de Krump que l'on appelle les « Krumpers », se veut être une danse représentant la « vie » et toute sa « jouissance ». En effet, il n'y a aucun conflit physique entre les danseurs.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot Krump signifie Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise kingdom = royaume ; radically = radicalement ; uplifted = levé, élevé, soulevé ; mighty = puissant ; praise = éloge.

Si on veut le traduire en français cela donnerait « éloge puissant d'un royaume radicalement levé / soulevé » ou « élévation du royaume par le puissant éloge ».

Origine[modifier | modifier le code]

Marqué par les guerres de gangs, le trafic de drogue, les interpellations musclées de la police et les émeutes raciales de 1992, Thomas Johnson décide de créer le personnage de Tommy le Clown pour animer des goûters d'anniversaires dans les ghettos. Le clowning est appelé ainsi parce que chaque danseur se maquillait le visage, ce qui se fait moins souvent maintenant[Quand ?]. Le mot clowning renvoie aux « modes de vie » de ce style (maquillage + danse). Il invente à cette occasion une nouvelle danse rapidement imitée par les enfants des quartiers: le clown dancing. En grandissant, certains d'entre eux développent cette nouvelle forme d'expression en créant le K.R.U.M.P. : Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, la forme évoluée du clown dancing.

À ce moment-là, il ne s'agissait plus du clowning mais du Krump. Le Krump tout comme le clowning permettait aux jeunes de canaliser leur colère, leur agressivité, leur haine, leur rage... Toute cette colère qui est canalisée pourra donc ressortir sous une forme plus positive (même si elle paraît agressive) qui est le Krump...

Pour les deux créateurs de cette danse, Tight Eyez et Big Mijo, cette danse est un don de Dieu et sa pratique est synonyme de louange. La pratique du krump est de plus en plus courante, popularisé récemment en partie grâce aux « battles ».

Chaque krumper a son propre style et sa propre identité. Il est inimaginable de trouver deux danseurs de krump qui dansent de la même façon notamment en Corée[réf. nécessaire].

Cinématographie[modifier | modifier le code]

Après être apparu dans les clips de Christina Aguilera, Prodigy ou encore The Chemical Brothers, le Krump accède à la notoriété en 2005, grâce au documentaire Rize du photographe David LaChapelle, qui présenta son film à Deauville avec un grand succès. Il apparait également à la fin du troisième épisode de la première saison de la série Community, diffusé en 2009.