Portail:Musique électronique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Portail   Le Projet   Le Club   Évaluation   Navigation
Bandeau-musiqueelectro-fr.png
Il y a actuellement 4 345 articles liés à la musique électronique


modifier
 Pp interrogation.gif C'est quoi la musique électronique?
Technics-suc01.jpg
Bassoon-octaves-spectrogram.png

musique|électronique

La musique électronique est un type de musique qui a été conçu à partir des années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques.

Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales pré-existantes. La musique pour bande de Pierre Schaeffer, également appelée musique concrète, se distingue de ce type de musique dans la mesure où son matériau primitif était constitué des sons de la vie courante. La particularité de la musique électronique de l'époque est de n'utiliser que des sons générés par des appareils électroniques.

modifier
 HSutvald2.svg Lumière sur...
Greater Than One, avec le couple Lee Newman (au milieu) et Michael Wells (à droite) formant Technohead.

I Wanna Be a Hippy est un single appartenant au genre musical happy hardcore, composé en 1995 par le groupe britannique Technohead, à cette époque installé aux Pays-Bas. Le single est, par la suite, mixé et remixé par des artistes appartenant au même courant musical tels que Dano et Speedfreak, puis adapté sur plusieurs supports audio. Peu de temps après, un clip vidéo et humoristique du single est réalisé, mettant en scène un groupe de trois jeunes individus prenant en chasse un hippie dans un parc à Amsterdam, puis initialement diffusé sur la chaîne de télévision néerlandaise TMF. Parallèlement, le clip marque la découverte des futurs membres du groupe Party Animals formé par les artistes Flamman & Abraxas, qui seront plus tard adjoints dans le genre happy hardcore.

Le single atteint de nombreux classements musicaux pendant plusieurs semaines, parfois consécutives, dans douze différents pays européens et ailleurs dans le monde, puis écoulé à plus de 50 000 exemplaires aux Pays-Bas, pays dans lequel il a été composé. Il est également certifié disque d'or au label Mokum Records, et deux fois disque d'argent aux compagnies de disque Roadrunner Records et Edel. Cependant, le deuxième membre de Technohead, Lee Newman décède le 4 août 1995 des suites d'un cancer de la peau, trois jours après la parution de leur album Headsex, et avant d'avoir pris connaissance des certifications.

modifier
 Bulbgraph.png Le saviez-vous ?
modifier
 Window new.png Articles récents
modifier
 Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité
modifier
 Fairytale bookmark silver light.png Bons articles
modifier
 Wikiquote-logo.png Citations

« Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments »

— Jean-Michel Jarre

« La musique d'aujourd'hui est tout sauf naïve. Et je crois que cette naïveté est morte le jour où on a compris que Daft Punk nous trahirait, qu'ils gagneraient leur fric. Qu'ils n'investiraient pas dans la club culture française. Qu'ils n'ouvriraient pas un club comme l'Haçienda de Manchester, dans lequel on pourrait tous se retrouver. Mes amis savent que je n'écoute plus la musique comme je le faisais avant. J'ai été déçu par cet échec politique de la house. »

— Didier Lestrade, Chroniques du dancefloor: Libération 1988-1999

modifier
 Nuvola apps klipper.png Genres
Liste complète : Liste de genres de musique électronique